[2024] Intercités

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

[2024] Intercités

Messagepar Jojo03 » 26 Aoû 2023 13:09

Nantes > Saint-Pierre-des-Corps > Lyon

L'offre Nantes - Lyon reste à 3A/R en 2024
Le départ de Lyon passe de 11h47 à 12h21 pour le train 4504

Nantes > Lyon
IC 4402/3 Q Nantes 6h26 - Angers 7h07/10 - Saumur 7h30/32 - Saint-Pierre-des-Corps 8h07/12 - Vierzon 9h15/19 - Bourges 9h38/40 - Nevers 10h23/36 - Moulins 11h03/05 - Saint-Germain-des-Fossés 11h25/27 - Roanne 12h04/07 - Part Dieu 13h10/14 - Perrache 13h22
IC 4404/5 Q Nantes 11h40 - Angers 12h21/24 - Saumur 12h45/47 - Saint-Pierre-des-Corps 13h23/28 - Vierzon 14h33/37 - Bourges 14h56/58 - Nevers 15h39/51 - Moulins 16h18/20 - Saint-Germain-des-Fossés 16h40/42 - Roanne 17h19/22 - Part Dieu 18h26/30 - Perrache 18h38
IC 4406/7 Q Nantes 14h47 - Angers 15h29/32 - Saumur 15h52/54 - Saint-Pierre-des-Corps 16h30/35 - Vierzon 17h38/40 - Bourges 17h57/59 - Nevers 18h35/47 - Moulins 19h16/18 - Saint-Germain-des-Fossés 19h38/40 - Roanne 20h18/22 - Part Dieu 21h26/32 - Perrache 21h40

Lyon > Nantes
IC 4504/5 Q Perrache 9h21 - Part Dieu 9h29/34 - Roanne 10h38/42 - Saint-Germain-des-Fossés 11h19/21 - Moulins 11h40/42 - Nevers 12h11/26 - Bourges 13h01/03 - Vierzon 13h22/24 - Saint-Pierre-des-Corps 14h25/28 - Saumur 14h59/15h01 - Angers 15h21/23 - Nantes 16h04.
IC 4508/9 Q Perrache 12h21 - Part Dieu 12h29/34 - Roanne 13h38/41 - Saint-Germain-des-Fossés 14h18/20 - Moulins 14h39/41 - Nevers 15h09/19 - Bourges 15h55/57 - Vierzon 16h14/16 - Saint-Pierre-des-Corps 17h18/21 - Saumur 17h52/54 - Angers 18h24/27 - Nantes 19h11
IC 4506/7 Q Perrache 15h30 - Part Dieu 15h38/44 - Roanne 16h48/51 - Saint-Germain-des-Fossés 17h28/30 - Moulins 17h49/51 - Nevers 18h19/29 - Bourges 19h05/07 - Vierzon 19h24/26 - Saint-Pierre-des-Corps 20h26/29 - Saumur 20h59/21h01 - Angers 21h22/24 - Nantes 22h05.
Jojo03
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 124
Inscription: 30 Mar 2017 0:17

Re: [2024] Intercités

Messagepar DeReimsàSouillac » 05 Oct 2023 20:58

Concernant les Intercités de nuit :

Paris-Toulouse : globalement la même chose qu'en 2023 pour les horaires déjà sortis, départ un peu plus tôt de Paris en semaine (21h40), toujours après 22h les samedis et dimanches. Arrivée à Toulouse plus matinale (6h30 au lieu de 7h). Dans l'autre sens départ de Toulouse à 22h23, arrivée à Paris à 7h03. Desserte quotidienne des Aubrais et de Montauban. Desserte les samedis et dimanches de Souillac, Gourdon, Cahors et Caussade en plus, lorsque le passage via le POLT est possible.

Paris-Rodez : le train est toujours accroché au dernier Paris-Brive de jour en semaine, sauf que du lundi au jeudi il part plus tôt (18h57). Lorsque je le prenais en 2013, il partait d'Austerlitz à 22h52. EN 10 ans, on a perdu 4 heures de trajet (je comprends qu'i y ait des travaux mais tout de même) ! Et encore pire, alors qu'il était sauvé les SD jusqu'ici, il est désormais jumelé avec le dernier train de jour également les weekends. Desserte des Aubrais abandonnée, et déjumelage du Paris-Toulouse de nuit pour le mettre avec le dernier Paris-Brive. Le train fait donc un arrêt de 4h à Brive les SD, alors même qu'il n'y a pas de travaux...
Dans l'autre sens c'est mieux (22h37-8h31 ou 9h31 les weekends), mais ça reste moins bien qu'une arrivée vers 7h à Paris. On (re)gagne un arrêt à Naucelle lorsque le train est prolongé à Albi.

Paris-Aurillac (uniquement VD et vacances scolaires) : 19h27 PAZ - 7h30 Aurillac (il est d'ailleurs plus rapide de prendre le Paris-Rodez jumelé, de descendre à Figeac et de prendre le TER Figeac-Aurillac en correspondance, on arrive 15min plus tôt). 22h41 Aurillac - 8h31 ou 9h31 PAZ dans l'autre sens. Desserte de Laroquebrou et Bretenoux Biars.

Paris-Latour de Carol : jumelé au Paris-Toulouse. Arrivée à Latour à 10h07 (actuellement 8h45), départ le soir à 18h47. Forte dégradation du sillon.

Paris-Cerbère (VD et vacances scolaires) : déviation et passage par l'Est désormais ! On perd les Aubrais, Castelnaudary, Carcassonne et Lézignan, mais on gagne Nîmes, Montpellier, Sète, Agde et Béziers. On évite également le rebroussement à Narbonne.
Paris Austerlitz 21h22 > Nîmes centre 5h57 > Montpellier St Roch 6h36 > Sète 6h57 > Agde 7h13 > Béziers 7h28 > Narbonne 7h48 > Perpignan 8h38 > ... > Cerbère 9h27
Cerbère 18h59 > ... > Perpignan 19h46 > Narbonne 20h35 > Béziers 20h52 > Agde 21h05 > Sète 21h20 > Montpellier St Roch 21h44 > Nîmes centre 22h23 > Paris Austerlitz 7h53
Les arrivées et départs de Perpignan à Cerbère sont meilleurs qu'actuellement (Cerbère 18h35/10h).

Paris-Nice, on reste sur un sillon quasi-identique aux années précédentes : Paris 20h51-Nice 9h25, Nice 19h07-Paris 7h53. Avant sa suppression en 2016, on arrivait à Nice 40 minutes plus tôt le matin en partant 30 minutes plus tard de Paris. Avec un départ de Nice le soir 1h plus tard pour une arrivée vers 7h30 à Paris si je me rappelle bien. Il y a quand même beaucoup de marge.

Paris-Briancon, quasi identique aux années précédentes : Paris 20h51 - Briancon 8h21 / Briancon 20h03 - Paris 6h55 ou 7h25 ou 7h53 selon les jours

Aucune nouvelle du Paris-Lourdes pour le moment.

En conclusion : statu quo ou presque pour Nice, Briancon et Toulouse. Forte dégradation horaire pour Rodez et Latour de Carol. Création pour Aurillac (mais sillon peu pertinent, départ trop tôt de Paris). Et pour Cerbère, je dirais bien amélioration avec de meilleurs horaires pour les gares desservies et 5 nouvelles gares importantes desservies mais la perte des Aubrais et de Carcassonne en particulier sont quand même très dommageables.
DeReimsàSouillac
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 18
Inscription: 03 Nov 2015 16:04

Re: [2024] Intercités

Messagepar cisalpin » 06 Oct 2023 7:10

Merci pour cette brève synthèse , qui montre une fois de plus que les trains de nuit sont la cinquième roue du carrosse , exploités par obligation par la SNCF , mais de façon aussi dégradée que possible , histoire de dissuader au maximum les potentiels clients : de quoi préparer l'avenir , en démontrant dans quelque années que les usagers sont trop peu nombreux pour assurer la pérennité et la rentabilité de ces trains ....la méthode est bien rodée et le résultat connue d'avance ....

partir en fin d'après midi , ou arriver en milieu de matinée , enlève évidemment tout intérêt à une relation de nuit intérieure moyenne distance ; et ce ne sont pas le confort minimaliste , la promiscuité , les suppressions au moindre prétexte , les retards fréquents ....qui redoreront le blason de ces trains mal aimés ....
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1493
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [2024] Intercités

Messagepar Thor Navigator » 06 Oct 2023 10:40

Bonjour,
L'essentiel des dégradations et facteurs explicatifs des temps de parcours très longs des trains de nuit (donc du positionnement peu attractif des horaires de départ et/ou d'arrivée) est la conséquence des travaux et de leur mode d'organisation, générant une empreinte capacitaire (pour reprendre l'expression actuelle couramment utilisée par gestionnaire du réseau) est de plus en plus importante (du fait notamment du tronçonnage de certains chantiers (l'année A on traite telle zone ou tel équipement d'infra ou de superstructure, on reprend l'année C pour telle autre composant ou sur un tronçon adjacent etc.). S'agissant du stationnement prolongé à Brive les nuits des WE en l'absence de travaux, possible que cela s'explique par la non-ouverture des gares principales de la VU (celles qui sont indispensables à la circulation - rappelons pour mémoire que les commandes centralisées restent l'exception sur le RFN et que dans le cas de Brive-Rodez-Carmaux, la majorité du parcours demeure sjmsb en block manuel).

Concernant l'horaire de départ de PAZ pour Brive (et donc Rodez) encore avancé, il faudrait regarder si c'est bien sur l'ensemble du service et s'il n'y a pas de fenêtre travaux entre Limoges et Brive. Ce montage est de toute manière vraiment peu adapté pour le trafic de nuit. On pourrait à la limite l'imaginer pour un train international au long cours mais pas pour un train du service intérieur. Pour les utilisateurs de la desserte de jour, tant que les temps de parcours demeurent supérieurs à 4 h sur Paris-Brive, cela poussera à positionner le dernier départ vers 19h, afin de ne pas arriver trop tard à destination (et pour la correspondance vers Tulle, la seule qui doit exister à cette heure je pense).

S'agissant du Paris-Nice et son départ très médiocre à 19h07 (on avait réussi à conserver un départ à 20h plusieurs années, malgré l'accumulation de travaux et la fermeture de Marseille-Nice de manière quasi-continue de nuit sur les deux voies, qui a été instaurée en 2017 ou 18 de mémoire), c'est la conséquence cumulative des travaux (par exemple, le fonctionnement au nord de Lyon conduit à avoir un montage compatible avec le passaga par la ligne de la Bresse, évidemment bien moins performant que par PLM), qui concerne désormais aussi le sud de Lyon (avec un rebroussement à Valence de facto et un court double parcours Livron-Valence certaines semaines), du choix de la gare parisienne d'Austerlitz pas du tout adaptée au niveau itinéraire pour les trains du S-E (domestication dans le trafic des RER C et surtout D, ce dernier consommant la quasi-totalité de la capacité disponible en gare de Corbeil en pointe paire le matin [elle débute à 6h], à Melun sur les voies Corbeil [stationnement des navettes Héricy et Corbeil sur les voies principales], entre la bif de Grigny et Juvisy [12 RER/sens dans chaque sens] où les trains de nuit impairs cisaillent le courant sud-nord), et enfin le montage en bi-tranche avec le Paris-Briançon, pour lequel les manœuvres prennent aujourd'hui bien plus de temps qu'il y a 30 ans (et on prend plus de marge pour absorber les aléas), conséquence pour partie d'un fonctionnement avec un personnel réduit pour ces manœuvres. Le développement des dessertes TER de proximité (qui va se poursuivre) autour de Nice (et de Marseille pour l'IC du sens impair) a aussi conduit à domestiquer la marche du train de nuit, même si c'est un facteur de second plan, comparativement à l'impact des travaux, du passage par Corbeil et des opérations techniques à Valence.

Blâmer le transporteur (IC en l'occurrence) est donc un peu rapide. L'ouverture souvent tardive à la vente n'est presque jamais de son fait (mettre en vente un train dont le sillon n'est pas alloué ou pas de manière ferme serait suicidaire vis à vis des clients). Pour 2025, des coupures encore plus longues (que celles de 2023 et 2024) sont programmées sur Dijon-St Florentin, de jour, pour limiter les impacts pour les EF Fret (qui sont intervenues en ce sens auprès de l'Etat et de l'ART) et dans une moindre mesure (en termes de nombre de sillons touchés) pour les IC de nuit (rappelons au passage que le tracé du Cerbère par le S-E est la conséquence du démarrage des travaux sur Bordeaux-Toulouse, partis pour durer 7 à 8 ans (avec 20 min d'allongement forfaitaire de temps de parcours en journée, un débit réduit, et des coupures de 6h de nuit sur les deux voies côté Bordeaux, sur une voie [il y a des IPCS] au nord de Toulouse).
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5059
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [2024] Intercités

Messagepar Train-Corail » 07 Oct 2023 5:07

Et à l'horizon 2030, on peut espérer retrouver des horaires normaux sur les ICN ?
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1781
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [2024] Intercités

Messagepar cisalpin » 07 Oct 2023 7:51

Merci pour le rappel détaillé des obstacles et contraintes à la circulation des trains de nuit ;

on ne peut que regretter amèrement que l'organisation actuelle des travaux soit si pénalisante pour l'exploitation ; il fut une époque où la circulation à contre sens et/ou sur voie unique temporaire était largement utilisée , pour écouler un trafic autrement plus important (là , on parle de 1 ou 2 trains de nuit par sens , le fret subsistant pouvant être dévié avec moins de conséquence ) ;
si au moins ces lourdes contraintes actuelles étaient gages de travaux massifiés et compactés dans la durée , ce serait acceptable ; mais , comme indiqué , ces travaux interminables s'étalent sur des années , petit bout par petit bout .
depuis combien de temps le Paris -Rodez part vers 19h00 ? 4 - 5 ans ? et pour encore combien d'année ? c'est ahurissant !
Sachant l'ampleur des travaux sur l'ensemble du réseau pour simplement rattraper ce qui a été négligé pendant des décennies , un minimum de souplesse devrait être recherché pour limiter les perturbations ; soit des travaux massifs entraînant éventuellement une fermeture , mais sur une durée limitée , soit des travaux éparpillés permettant la circulation , dégradée , des trains ;

si SNCF ''réseau '' est responsable (et avant tout l'Etat qui , les yeux fermés ,a laissé se dégrader le réseau classique jusque , parfois , à un point de non retour ), SNCF ''IC '' est en partie à blâmer par son manque d'imagination qui frise la complicité !
ne pourrait on pas imaginer par exemple un Paris -Rodez via Toulouse , desservant en plus Albi , Carmaux ....au détriment certes de la région de Figeac , mais dont la desserte vers 5 h du mat' est bien peu attractive ?
le couplage de la rame Rodez à un IC Paris -Brive semble bien arranger la SNCF ''IC '' : un seul train à faire rouler sur 500 km ,au lieu de 2 , et maintien de la fermeture nocturne de Brive -Rodez , au détriment de l'attractivité , et donc de la rentabilité intrinsèque de la tranche nocturne ....Elle ne doit pas être pressée que la ligne POLT rouvre la nuit !
le Paris -Nice /Briançon , desservant le sud est , ne pourrait il pas retrouver son terminus à Paris Gare de Lyon ? gain de temps et meilleure attractivité à la clé ? le défunt Thello pour Venise avait eu sans souci ce privilège .....

Quant au Paris Aurillac annoncé, il tombe bien mal ! rappelons qu'à l'époque du Capitole , certes en 1 ére classe , en partant de Paris Austerlitz 57 minutes plus tôt , on pouvait dormir dans son lit sur les terres Cantaliennes ; la combinaison actuelle , dpt 17h39 , arr 23h53 est presqu' aussi bonne , et risque de faire sacrément de l'ombre au nouveau Paris Aurillac de nuit partant à 18h57 !
Dernière édition par cisalpin le 07 Oct 2023 8:15, édité 2 fois.
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1493
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [2024] Intercités

Messagepar Train-Corail » 07 Oct 2023 8:01

Jadis, en 2009 ou 2010, alors que la SNCF avaient massacré les ICN depuis bien longtemps, VFE avait fait passer le Train Bleu par Roanne.

Autre époque, autres moeurs :mrgreen:
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1781
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [2024] Intercités

Messagepar Arnaud68800 » 07 Oct 2023 9:14

Train-Corail Wrote:Jadis, en 2009 ou 2010, alors que la SNCF avaient massacré les ICN depuis bien longtemps, VFE avait fait passer le Train Bleu par Roanne.

Autre époque, autres moeurs :mrgreen:

On se souvient aussi des tranches Alsace du "quadritranche" Strasbourg/Metz - Nice/Portbou qui passaient par Vesoul et Culmont-Chalindrey durant plusieurs années entre 2010 et 2015, en raison de travaux nocturnes sur la ligne de la vallée du Doubs (mise au gabarit Duplex des tunnels pour avoir un itinéraire de détournement en cas d'incident sur la LGV Rhin-Rhône).
Parfois, la BB26000 restait en véhicule derrière la CC72100.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2571
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [2024] Intercités

Messagepar adrien2 » 07 Oct 2023 17:11

DeReimsàSouillac Wrote: Paris-Cerbère (VD et vacances scolaires) : déviation et passage par l'Est désormais ! On perd les Aubrais, Castelnaudary, Carcassonne et Lézignan, mais on gagne Nîmes, Montpellier, Sète, Agde et Béziers. On évite également le rebroussement à Narbonne.
Paris Austerlitz 21h22 > Nîmes centre 5h57 > Montpellier St Roch 6h36 > Sète 6h57 > Agde 7h13 > Béziers 7h28 > Narbonne 7h48 > Perpignan 8h38 > ... > Cerbère 9h27
Cerbère 18h59 > ... > Perpignan 19h46 > Narbonne 20h35 > Béziers 20h52 > Agde 21h05 > Sète 21h20 > Montpellier St Roch 21h44 > Nîmes centre 22h23 > Paris Austerlitz 7h53
Les arrivées et départs de Perpignan à Cerbère sont meilleurs qu'actuellement (Cerbère 18h35/10h).

Paris-Nice, on reste sur un sillon quasi-identique aux années précédentes : Paris 20h51-Nice 9h25, Nice 19h07-Paris 7h53. Avant sa suppression en 2016, on arrivait à Nice 40 minutes plus tôt le matin en partant 30 minutes plus tard de Paris. Avec un départ de Nice le soir 1h plus tard pour une arrivée vers 7h30 à Paris si je me rappelle bien. Il y a quand même beaucoup de marge.

Paris-Briancon, quasi identique aux années précédentes : Paris 20h51 - Briancon 8h21 / Briancon 20h03 - Paris 6h55 ou 7h25 ou 7h53 selon les jours

En conclusion : statu quo ou presque pour Nice, Briancon et Toulouse. Forte dégradation horaire pour Rodez et Latour de Carol. Création pour Aurillac (mais sillon peu pertinent, départ trop tôt de Paris). Et pour Cerbère, je dirais bien amélioration avec de meilleurs horaires pour les gares desservies et 5 nouvelles gares importantes desservies mais la perte des Aubrais et de Carcassonne en particulier sont quand même très dommageables.


En période A, le sillon du Paris-NIce sera tantôt mutualisé avec le sillon du Paris-Briançon ou avec le Paris-Cerbère :

5741 (Ven) Paris-Austerlitz 20.08 Cerbère 09.52
5781 (Ven; Lun -> Jeu hors vac scol; sam vac scol) Paris-Austerlitz 20.08 Nice 09.25

5781 (TLJ Vac Scol - sauf Ven) Paris-Austerlitz 20.51 Nice 09.25
5787 (TLJ) Paris-Austerlitz 20.51 Briançon 08.21

5781 (Sam hors vac scol) Paris-Austerlitz 21.22 Nice 09.25
5737 (Dim et Lun->Jeu vac scol) Paris-Austerlitz 21.22 Cerbère 09.52
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1422
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: [2024] Intercités

Messagepar adrien2 » 07 Oct 2023 18:49

Thor Navigator Wrote:S'agissant du Paris-Nice et son départ très médiocre à 19h07 (on avait réussi à conserver un départ à 20h plusieurs années, malgré l'accumulation de travaux et la fermeture de Marseille-Nice de manière quasi-continue de nuit sur les deux voies, qui a été instaurée en 2017 ou 18 de mémoire), c'est la conséquence cumulative des travaux (par exemple, le fonctionnement au nord de Lyon conduit à avoir un montage compatible avec le passaga par la ligne de la Bresse, évidemment bien moins performant que par PLM), qui concerne désormais aussi le sud de Lyon (avec un rebroussement à Valence de facto et un court double parcours Livron-Valence certaines semaines), du choix de la gare parisienne d'Austerlitz pas du tout adaptée au niveau itinéraire pour les trains du S-E (domestication dans le trafic des RER C et surtout D, ce dernier consommant la quasi-totalité de la capacité disponible en gare de Corbeil en pointe paire le matin [elle débute à 6h], à Melun sur les voies Corbeil [stationnement des navettes Héricy et Corbeil sur les voies principales], entre la bif de Grigny et Juvisy [12 RER/sens dans chaque sens] où les trains de nuit impairs cisaillent le courant sud-nord), et enfin le montage en bi-tranche avec le Paris-Briançon, pour lequel les manœuvres prennent aujourd'hui bien plus de temps qu'il y a 30 ans (et on prend plus de marge pour absorber les aléas), conséquence pour partie d'un fonctionnement avec un personnel réduit pour ces manœuvres. Le développement des dessertes TER de proximité (qui va se poursuivre) autour de Nice (et de Marseille pour l'IC du sens impair) a aussi conduit à domestiquer la marche du train de nuit, même si c'est un facteur de second plan, comparativement à l'impact des travaux, du passage par Corbeil et des opérations techniques à Valence.


Compte-tenu des contraintes de circulation en IDF évoquées plus haut il me vient une question (bête) sans doute déjà posée (vous m'en excuserez d'avance) :
ne serait-il pas pertinent que les 3 Intercités de nuit de/vers le Sud-Est soient accueillis à Paris-Bercy ?
Paris Briançon
Paris Nice
Paris Cerbère

et que les autres Intercités de Nuit (Paris-Toulouse, Paris-Rodez/Albi, Paris-Aurillac, Paris Tarbes, Paris-Latour-de-Carol) restent sur Paris-Austerlitz ?

à moins que les contraintes logistiques (avitaillement, maintenance) ne justifient de centraliser tous les ICN sur une seule et même gare parisienne ?

Après tout on voit bien des Ouigo vitesse classique qui sont accueillis aussi bien à Austerlitz qu'à Bercy, alors pourquoi pas des ICN ?
Dernière édition par adrien2 le 07 Oct 2023 19:01, édité 1 fois.
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1422
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: [2024] Intercités

Messagepar FranckDerrien » 07 Oct 2023 18:55

En fait pour Rodez dans le sens impair, le train de nuit part une heure plus tard seulement que le dernier train de jour Paris - Rodez.
Avatar de l’utilisateur
FranckDerrien
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 338
Inscription: 10 Jan 2011 10:00

Re: [2024] Intercités

Messagepar Thor Navigator » 08 Oct 2023 0:28

adrien2 Wrote:Compte-tenu des contraintes de circulation en IDF évoquées plus haut il me vient une question (bête) sans doute déjà posée (vous m'en excuserez d'avance) :
ne serait-il pas pertinent que les 3 Intercités de nuit de/vers le Sud-Est soient accueillis à Paris-Bercy ?
Paris Briançon
Paris Nice
Paris Cerbère

et que les autres Intercités de Nuit (Paris-Toulouse, Paris-Rodez/Albi, Paris-Aurillac, Paris Tarbes, Paris-Latour-de-Carol) restent sur Paris-Austerlitz ?

à moins que les contraintes logistiques (avitaillement, maintenance) ne justifient de centraliser tous les ICN sur une seule et même gare parisienne ?

Après tout on voit bien des Ouigo vitesse classique qui sont accueillis aussi bien à Austerlitz qu'à Bercy, alors pourquoi pas des ICN ?

Le traitement des rames Corail d'Intercités hors transversale sud (celles de jour vivent leurs dernières années) sont effectivement centralisées à PAZ, l'entretien s'effectuant à Massena. Les Ouigo classiques vont à Bercy pour les crochets de jour car d'une part c'est plus rapide (ou moins lent dirons certains) que de/vers PAZ (tant du fait des caractéristiques de l'itinéraire que du fait de la domestication dans le trafic RER, totalement omnibus sur la D), d'autre part à certaines heures, il n'est pas possible de traverser Juvisy, Corbeil ou Melun (sur les voies Corbeil).

Le choix de regrouper les trains de nuit sur PAZ, à l'origine pour contrer les velléités de la mairie de Paris de récupérer des terrain dans le cadre de la ZAC PRG, fut une bien mauvaise affaire pour les relations subsistantes (alors) du sud-est, vu les contraintes posées par l'itinéraire. A plusieurs reprises, il fut demandé d'étudier le report des trains de nuit Paris-Italie (alors encore exploités par la SNCF et Trenitalia) mais ça n'a jamais abouti : quitter PAZ durant la pointe de soirée (le Palatino devait quitter PLY ou PBY vers 19 h voire 18h45 sjmsb) et traverser Juvisy alors que la pointe banlieue n'était pas terminée s'avérait impossible (12 trains/heure dans chaque sens, avec la cisaille du sens pair à l'entrée ou la sortie de la gare). L'arrivée du Nice/Briançon durant la pointe du matin (qui débute à 6 h) est aussi difficile à traiter, la desserte actuelle du RER D exploitant toute la capacité en passage dans le sens pair en gare de Corbeil Essonne. Elle nécessite une modification l'organisation des roulements de la ligne D, possible de très bonne heure sur quelques trains, pour adapter le GOV en conséquence. D'où la propension, hors variantes travaux, à faire arriver ce train très tôt, ce qui, du fait des itinéraires utilisés (notamment au sud de Dijon) et du stationnement prolongé à Valence pour la recomposition du train, génère des départs très hâtifs des gares origine.

On pourrait imaginer la solution inverse de basculer les IC de nuit sur Bercy (l'accès depuis/vers Juvisy étant peu pénalisant en temps de parcours pour les trains de/vers Les Aubrais et bénéficiant de connexions dénivelées grâce aux voies de la GC) mais :
- tant que les installations de cette "gare", du poste commandant les itinéraires d'accès et du raccordement (à niveau) aux voies M demeurent aussi frustes, il n'y a pas la capacité pour le faire ; outre l'installation d'une "vraie" signalisation en sortie des quais, le remplacement des postes (les deux sont liés) et la construction du terrier (reportée d'année en année faute de financement), des travaux seraient aussi à prévoir au niveau du plan de voies (on a aujourd'hui deux pinceaux de 3 voies indépendants) et au niveau des équipements commerciaux en gare (très réduits aujourd'hui même si quelques améliorations ont été apportées au fil des années) ;
- côté maintenance, les installations existantes de Villeneuve prairie sont vouées à disparaitre sous leur forme actuelle, dans le cadre de l'opération "grand Villeneuve" (cela ne signifie pas qu'on ne puisse pas trouver un emplacement mais pas sans travaux significatifs).
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5059
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [2024] Intercités

Messagepar Tchouks » 13 Déc 2023 5:51

Bonjour,

Une carte pour résumer ce qui précède dans ce sujet :
https://www.sncf-connect.com/assets/med ... s-2024.pdf

Vu comme ça, il n'y a que Paris dans la moitié Nord de la France, c'est criant. En espérant que les futurs Metz - Lyon et Lille - Nantes voient le jour pour corriger le tir.

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1790
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [2024] Intercités

Messagepar Arnaud68800 » 13 Déc 2023 8:12

Tchouks Wrote:Vu comme ça, il n'y a que Paris dans la moitié Nord de la France, c'est criant. En espérant que les futurs Metz - Lyon et Lille - Nantes voient le jour pour corriger le tir.

Jérôme

Certes, mais le Nord, l'Est et la Bretagne sont très bien desservis par TGV, et la Normandie a ses TER Nomad Krono qui sont des IC dont on cache le nom (et qui ne figurent donc pas sur la carte).
Restent effectivement quelques transversales comme celles que tu cites, qui devraient voir le jour (au moins pour Metz - Lyon), un train de nuit Metz - Strasbourg - Nice / Cerbère, éventuellement un Lille - Nice et un Quimper - Lyon / Nice.

En fait, il faudrait créer une carte du réseau grandes lignes toutes activités, incluant grande vitesse (inOui, Ouigo, Trenitalia, Renfe), IC diurnes (dont Ouigo Train Classique), IC de nuit (dont Nightjet), TER Nomad Krono et autres lignes TER-IC (Paris - Troyes - Mulhouse, Paris - Nancy - Strasbourg, Paris - Dijon - Lyon, Paris - Amiens - Calais, Paris - Saint-Quentin - Maubeuge, Paris - Chartres - Le Mans, Lyon - Avignon - Marseille, Interloire, Caen - Le Mans - Tours, Genève/ Annecy - Valence, voire des lignes plus courtes mais importantes comme Strasbourg - Bâle, Marseille - Nice, Lyon - Genève...)
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2571
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [2024] Intercités

Messagepar FranckDerrien » 13 Déc 2023 12:25

Vraiment pas fameux les nouveaux horaires de l intercites ouigo paris lyon dans le sens pair
Depart lyon 14h07 melun 18h32 paris austerlitz 19h47...
1h15 de melun a paris sans aucun n arret intermédiaire
Et 5h40 de lyon a paris... C est une demi heure de plus que les ter bourogogne paris dijon lyon avec beaucoup moins d arrets..
Avatar de l’utilisateur
FranckDerrien
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 338
Inscription: 10 Jan 2011 10:00

Re: [2024] Intercités

Messagepar Arnaud68800 » 13 Déc 2023 13:18

FranckDerrien Wrote:Vraiment pas fameux les nouveaux horaires de l intercites ouigo paris lyon dans le sens pair
Depart lyon 14h07 melun 18h32 paris austerlitz 19h47...
1h15 de melun a paris sans aucun n arret intermédiaire
Et 5h40 de lyon a paris... C est une demi heure de plus que les ter bourogogne paris dijon lyon avec beaucoup moins d arrets..

Il arrive à Melun en pleine heure de pointe et se retrouve donc englué derrière des RER D entre Melun et Juvisy. Une arrivée à Bercy ou en gare de Lyon feraient gagner un temps fou, mais l'entretien du matériel Ouigo Train Classique se faisant à Masséna, une circulation à vide serait nécessaire pour y rapatrier la rame, ce qui n'est pas trop raccord avec le business plan de Ouigo TC, d'où le terminus à Austerlitz (le Lyon - Paris du matin est bien terminus Bercy, mais la rame repart ensuite immédiatement sur Lyon).
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2571
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [2024] Intercités

Messagepar Thor Navigator » 14 Déc 2023 1:00

Arnaud68800 Wrote:Il arrive à Melun en pleine heure de pointe et se retrouve donc englué derrière des RER D entre Melun et Juvisy. Une arrivée à Bercy ou en gare de Lyon feraient gagner un temps fou, mais l'entretien du matériel Ouigo Train Classique se faisant à Masséna, une circulation à vide serait nécessaire pour y rapatrier la rame, ce qui n'est pas trop raccord avec le business plan de Ouigo TC, d'où le terminus à Austerlitz (le Lyon - Paris du matin est bien terminus Bercy, mais la rame repart ensuite immédiatement sur Lyon).

A l'origine, le positionnement du dernier Ouigo TC Lyon-Paris était plus tardif, ce qui permettait une insertion moins calamiteuse en IdF, la pointe étant passée. Le modèle économique de Ouigo TC repose sur la mutualisation de la maintenance à Masséna, ce qui n'est pas sans conséquence sur l'attractivité de la desserte Paris-Lyon. En journée, le choix de Bercy permet d'avoir des temps de parcours moins dégradés (il y a de la domestication pris de bout en bout mais celle-ci est bien plus limitée en proportion). Le soir, aucun départ n'est possible depuis PAZ, l'activation de l'intégralité de la trame RER D (avec ses 12 sillons/heure dans chaque sens entre Villeneuve St Georges exclu et Corbeil inclus) rendant impossible l'insertion à Juvisy. En sens pair, la quasi-totalité de la capacité est consommée à Melun (sur les voies Corbeil) et surtout à Corbeil, rendant très fragile l'insertion d'un sillon en passage dans ce sens (ou alors il faut modifier l'enchaînement des missions sur la D, possible uniquement de manière ponctuelle en début ou fin de pointe - c'est la solution qui a été retenue pour insérer le Briançon/Nice-Paris, dans son horaire de base).
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5059
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [2024] Intercités

Messagepar Arnaud68800 » 14 Déc 2023 20:41

Thor Navigator Wrote:En journée, le choix de Bercy permet d'avoir des temps de parcours moins dégradés (il y a de la domestication pris de bout en bout mais celle-ci est bien plus limitée en proportion).

Oui, mais pour avoir une fois pris le Paris - Lyon de mi-journée le printemps dernier, j'ai été surpris de le voir tracé par Juvisy et Corbeil entre Villeneuve-Saint-Georges et Melun, alors que le départ de Bercy aurait pu permettre de passer par l'itinéraire principal, via Combs-la-Ville, nettement plus rapide... Certes le trafic était "fluide".
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2571
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [2024] Intercités

Messagepar FranckDerrien » 15 Déc 2023 10:16

C est quand meme dommage cette tendance globale a la detente des marches et des allongements de temps de parcours
Je regardais les horaires du polt en fevrier et mars le trajet paris brive prendra entre 4h35 et 4h45 suivant les horaires... Bien loin des 4 heures de l epoque
Presque toutes les lignes intercites voient leur temps de parcours augmenter ces dernieres annees... . La seule exception c est lyon nantes
Avatar de l’utilisateur
FranckDerrien
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 338
Inscription: 10 Jan 2011 10:00

Re: [2024] Intercités

Messagepar Thor Navigator » 18 Déc 2023 1:50

Arnaud68800 Wrote:Oui, mais pour avoir une fois pris le Paris - Lyon de mi-journée le printemps dernier, j'ai été surpris de le voir tracé par Juvisy et Corbeil entre Villeneuve-Saint-Georges et Melun, alors que le départ de Bercy aurait pu permettre de passer par l'itinéraire principal, via Combs-la-Ville, nettement plus rapide... Certes le trafic était "fluide".

Tu es tombé (pas de bol) sur l'un des deux WE de fermeture de l'itinéraire via Combs, durant lequel la trame du RER D (et des navettes Corbeil-Melun) était allégée. Les IC, TER Bourgogne, Ouigo LC ainsi que les trains de la ligne R maintenus étaient tous basculés par Corbeil. Pas le nominal donc, et vraiment exceptionnel (hors gros aléas de circulation).
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5059
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [2024] Intercités

Messagepar Shohreh » 20 Déc 2023 11:56

cisalpin Wrote:Merci pour cette brève synthèse , qui montre une fois de plus que les trains de nuit sont la cinquième roue du carrosse , exploités par obligation par la SNCF , mais de façon aussi dégradée que possible , histoire de dissuader au maximum les potentiels clients


C'est rien de le dire.

Qu'il soit déjà impossible d'obtenir les fiches horaires des ICN (si on est un simple voyageur, comment savoir quels jours roulent quels ICN ?)… ou même le fait que ces trains peuvent ne pas rouler quand ils sont supposés le faire (exemple avec le Paris- Cerbère ce vendredi soir : rien)

Image
Shohreh
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 72
Inscription: 23 Fév 2012 11:17

Re: [2024] Intercités

Messagepar Harold92 » 20 Déc 2023 12:52

Cet ICN est pourtant bien en vente pour ce vendredi 22 décembre sur SNCF Connect...et aussi sur Trainline :153€ en 2nde et 227€ en 1ère (tarifs nominaux).
Harold92
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 741
Inscription: 04 Juil 2012 13:39

Re: [2024] Intercités

Messagepar adrien2 » 20 Déc 2023 18:12

Pour le Paris-Briançon, le Paris-Nice et le Paris-Cerbère
le calendrier des circulations (et interruptions travaux) jusqu'au 31/03/2024 est disponible ici :
https://www.nosterpaca.com/2023/12/adap ... ancon.html
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1422
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: [2024] Intercités

Messagepar SRAPD » 03 Jan 2024 14:50

Bonjour,

Sur la Transversale Sud, plusieurs trains semblent ne pas circuler en ce mois de janvier (ils sont introuvables sur les calculateurs d'itinéraires de sncf connect, trainline ou sncf.com. Même si on peut les retrouver avec leur numero de train, impossible d'acheter de billet) notamment :
- le 4669 Bordeaux (18h22) - Nîmes durant tout le mois ;
- le 4752 Nîmes (06h36) - Bordeaux durant tout le mois ;
- le 4665 Bordeaux (16h20) - Marseille le vendredi 26/01 ;
- le 4756 Marseille - Bordeaux le samedi 27/01 ;
- Plusieurs limitations de parcours à Bordeaux Béziers notamment le 27/01.

Rien dans l'info trafic grandes lignes n'apparait ! Avez-vous connaissance des raisons de l'absence de ces circulations ?

Par exemple, le vendredi 26/01, impossible de quitter Bordeaux vers Marseille en intercites après 14h30. Et le samedi 27/01, aucune desserte au delà de Béziers mais des TER bien en correspondance. Ça rend le train hors jeux ou très peu compétitif pour les departs en week-end à cette date...
SRAPD
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 1
Inscription: 03 Jan 2024 10:17

Re: [2024] Intercités

Messagepar KeLoz » 03 Jan 2024 17:10

Plus globalement, que se passe-t-il sur la transversale sud ? Je vois beaucoup de trains supprimés ces derniers temps (4 supprimés sur 16 prévus hier, 3/13 le 1er janvier, 4/12 le 31 décembre ...), avec pour ceux qui circulent des retards qui dépassent facilement l'heure (aucun hier certes, du 40-50-70-90-120 minutes le 1er janvier, du 130-320 minutes le 31 décembre ...).

Cette situation ne date pas des vacances, certains trains semblent systématiquement supprimés (4663, 4669, 4752, 4758). Aucune raison n'est donnée.

Cette ligne est l'une des moins fiables, ça ne date pas d'hier, mais est-ce que quelque chose explique cette dégradation récente ?
KeLoz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 279
Inscription: 03 Juil 2016 17:53

Suivante

Retourner vers Services Annuels (SA)

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Carlosmen, GX217, R312 224, rail45, wAZzZ


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia