Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks
Train-Corail Wrote:Jadis, en 2009 ou 2010, alors que la SNCF avaient massacré les ICN depuis bien longtemps, VFE avait fait passer le Train Bleu par Roanne.
Autre époque, autres moeurs
DeReimsàSouillac Wrote: Paris-Cerbère (VD et vacances scolaires) : déviation et passage par l'Est désormais ! On perd les Aubrais, Castelnaudary, Carcassonne et Lézignan, mais on gagne Nîmes, Montpellier, Sète, Agde et Béziers. On évite également le rebroussement à Narbonne.
Paris Austerlitz 21h22 > Nîmes centre 5h57 > Montpellier St Roch 6h36 > Sète 6h57 > Agde 7h13 > Béziers 7h28 > Narbonne 7h48 > Perpignan 8h38 > ... > Cerbère 9h27
Cerbère 18h59 > ... > Perpignan 19h46 > Narbonne 20h35 > Béziers 20h52 > Agde 21h05 > Sète 21h20 > Montpellier St Roch 21h44 > Nîmes centre 22h23 > Paris Austerlitz 7h53
Les arrivées et départs de Perpignan à Cerbère sont meilleurs qu'actuellement (Cerbère 18h35/10h).
Paris-Nice, on reste sur un sillon quasi-identique aux années précédentes : Paris 20h51-Nice 9h25, Nice 19h07-Paris 7h53. Avant sa suppression en 2016, on arrivait à Nice 40 minutes plus tôt le matin en partant 30 minutes plus tard de Paris. Avec un départ de Nice le soir 1h plus tard pour une arrivée vers 7h30 à Paris si je me rappelle bien. Il y a quand même beaucoup de marge.
Paris-Briancon, quasi identique aux années précédentes : Paris 20h51 - Briancon 8h21 / Briancon 20h03 - Paris 6h55 ou 7h25 ou 7h53 selon les jours
En conclusion : statu quo ou presque pour Nice, Briancon et Toulouse. Forte dégradation horaire pour Rodez et Latour de Carol. Création pour Aurillac (mais sillon peu pertinent, départ trop tôt de Paris). Et pour Cerbère, je dirais bien amélioration avec de meilleurs horaires pour les gares desservies et 5 nouvelles gares importantes desservies mais la perte des Aubrais et de Carcassonne en particulier sont quand même très dommageables.
Thor Navigator Wrote:S'agissant du Paris-Nice et son départ très médiocre à 19h07 (on avait réussi à conserver un départ à 20h plusieurs années, malgré l'accumulation de travaux et la fermeture de Marseille-Nice de manière quasi-continue de nuit sur les deux voies, qui a été instaurée en 2017 ou 18 de mémoire), c'est la conséquence cumulative des travaux (par exemple, le fonctionnement au nord de Lyon conduit à avoir un montage compatible avec le passaga par la ligne de la Bresse, évidemment bien moins performant que par PLM), qui concerne désormais aussi le sud de Lyon (avec un rebroussement à Valence de facto et un court double parcours Livron-Valence certaines semaines), du choix de la gare parisienne d'Austerlitz pas du tout adaptée au niveau itinéraire pour les trains du S-E (domestication dans le trafic des RER C et surtout D, ce dernier consommant la quasi-totalité de la capacité disponible en gare de Corbeil en pointe paire le matin [elle débute à 6h], à Melun sur les voies Corbeil [stationnement des navettes Héricy et Corbeil sur les voies principales], entre la bif de Grigny et Juvisy [12 RER/sens dans chaque sens] où les trains de nuit impairs cisaillent le courant sud-nord), et enfin le montage en bi-tranche avec le Paris-Briançon, pour lequel les manœuvres prennent aujourd'hui bien plus de temps qu'il y a 30 ans (et on prend plus de marge pour absorber les aléas), conséquence pour partie d'un fonctionnement avec un personnel réduit pour ces manœuvres. Le développement des dessertes TER de proximité (qui va se poursuivre) autour de Nice (et de Marseille pour l'IC du sens impair) a aussi conduit à domestiquer la marche du train de nuit, même si c'est un facteur de second plan, comparativement à l'impact des travaux, du passage par Corbeil et des opérations techniques à Valence.
adrien2 Wrote:Compte-tenu des contraintes de circulation en IDF évoquées plus haut il me vient une question (bête) sans doute déjà posée (vous m'en excuserez d'avance) :
ne serait-il pas pertinent que les 3 Intercités de nuit de/vers le Sud-Est soient accueillis à Paris-Bercy ?
Paris Briançon
Paris Nice
Paris Cerbère
et que les autres Intercités de Nuit (Paris-Toulouse, Paris-Rodez/Albi, Paris-Aurillac, Paris Tarbes, Paris-Latour-de-Carol) restent sur Paris-Austerlitz ?
à moins que les contraintes logistiques (avitaillement, maintenance) ne justifient de centraliser tous les ICN sur une seule et même gare parisienne ?
Après tout on voit bien des Ouigo vitesse classique qui sont accueillis aussi bien à Austerlitz qu'à Bercy, alors pourquoi pas des ICN ?
Tchouks Wrote:Vu comme ça, il n'y a que Paris dans la moitié Nord de la France, c'est criant. En espérant que les futurs Metz - Lyon et Lille - Nantes voient le jour pour corriger le tir.
Jérôme
FranckDerrien Wrote:Vraiment pas fameux les nouveaux horaires de l intercites ouigo paris lyon dans le sens pair
Depart lyon 14h07 melun 18h32 paris austerlitz 19h47...
1h15 de melun a paris sans aucun n arret intermédiaire
Et 5h40 de lyon a paris... C est une demi heure de plus que les ter bourogogne paris dijon lyon avec beaucoup moins d arrets..
Arnaud68800 Wrote:Il arrive à Melun en pleine heure de pointe et se retrouve donc englué derrière des RER D entre Melun et Juvisy. Une arrivée à Bercy ou en gare de Lyon feraient gagner un temps fou, mais l'entretien du matériel Ouigo Train Classique se faisant à Masséna, une circulation à vide serait nécessaire pour y rapatrier la rame, ce qui n'est pas trop raccord avec le business plan de Ouigo TC, d'où le terminus à Austerlitz (le Lyon - Paris du matin est bien terminus Bercy, mais la rame repart ensuite immédiatement sur Lyon).
Thor Navigator Wrote:En journée, le choix de Bercy permet d'avoir des temps de parcours moins dégradés (il y a de la domestication pris de bout en bout mais celle-ci est bien plus limitée en proportion).
Arnaud68800 Wrote:Oui, mais pour avoir une fois pris le Paris - Lyon de mi-journée le printemps dernier, j'ai été surpris de le voir tracé par Juvisy et Corbeil entre Villeneuve-Saint-Georges et Melun, alors que le départ de Bercy aurait pu permettre de passer par l'itinéraire principal, via Combs-la-Ville, nettement plus rapide... Certes le trafic était "fluide".
cisalpin Wrote:Merci pour cette brève synthèse , qui montre une fois de plus que les trains de nuit sont la cinquième roue du carrosse , exploités par obligation par la SNCF , mais de façon aussi dégradée que possible , histoire de dissuader au maximum les potentiels clients
Retourner vers Services Annuels (SA)
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Carlosmen, GX217, R312 224, rail45, wAZzZ
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978