[2022] TGV Atlantique

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[2022] TGV Atlantique

Messagepar Tchouks » 19 Oct 2021 9:38

Bonjour,

A la sortie de la crise sanitaire, en tous cas de sa phase la plus aiguê, le service 2022 va être l'occasion d'une reprise partielle des horaires et de l'offre TGV Atlantique.
Voici la synthèse des changements.

Cette refonte partielle de la trame horaire et les adaptations d’offre associées doivent permettre de proposer une offre plus attractive, robuste et performante pour le Sud-Ouest. Les objectifs sont notamment d'améliorer la robustesse de production et les correspondances à Bordeaux (TGV <> TGV, IC et TER) et de répondre à des demandes émanant des collectivités locales pour améliorer l’offre GV.
Les trains supprimés ne circulaient pour la plupart déjà plus depuis plusieurs mois à cause de la crise sanitaire.

Offre radiale :
- Paris - Rennes passe de 21,5 à 20 A/R (les TGV 8053, 8055 et 8074 sont définitivement supprimés, les arrêts intermédiaires étant repositionnés sur les trains encadrants, ce qui induit le recalage de 2 A/R)
- Paris - Nantes passe de 20 à 19 A/R (les TGV 8801 et 8806 sont définitivement supprimés, idem)
- Refonte partielle de la trame horaire sur l'Aquitaine avec quelques adaptations d’offre, qui conduit à une augmentation de l'amplitude sur la plupart des relations, voir message suivant
- Résultat n° 1 de la refonte, retour à 19 A/R Paris - Bordeaux dits "rapides", qui peuvent néanmoins marquer un arrêt intermédiaire
- Résultat n° 2, Paris - Bordeaux caboteurs passe de 9,5 à 7 A/R (les TGV 8481, 8453, 8440, 8456 sont définitivement supprimés, le TGV 8457 devient 8347 limité à Poitiers, les arrêts intermédiaires sont repositionnés soit sur des Paris - La Rochelle, soit sur certains Paris - Bordeaux anciennement directs qui ne le sont plus)
- Un nouveau TGV Agen > Paris matinal est créé, non symétrique, sous forme de TGV 8500 remplaçant le TGV 8402
- Le premier TGV Paris > La Rochelle (8371) est avancé de 30 min, cette modification comme la précédente résultant des demandes locales
- Le TGV 8320 Tours - Paris est retardé de 50 min

Offre transversale
- Bordeaux - Strasbourg passe de 2 à 1A/R (les TGV 5450/1 et 5444/5 sont supprimés, sauf en période C)
- Nantes - Lyon passe de 4 à 3 A/R (les TGV 5304/5 et 5352/3 sont définitivement supprimés)
- Le TGV 5210/1 Lille - Rennes est retardé de 2 h et devient TGV 5212/3
- L’A/R Ouigo Roissy - Quimper devient quotidien d’avril à septembre

Je ne détaille pas les allègements supplémentaires spécifiques à la période A (une petite vingtaine de trains supprimés en tout), reliquat de la crise sanitaire.

Jérôme
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Re: [2022] TGV Atlantique

Messagepar Tchouks » 19 Oct 2021 9:56

En essyant de faire court et clair...

Tchouks Wrote:- Refonte partielle de la trame horaire sur l'Aquitaine avec quelques adaptations d’offre, qui conduit à une augmentation de l'amplitude sur la plupart des relations, voir message suivant

Le changement majeur porte sur le décalage de 20 min (retard au départ de Paris, avance à l'arrivée) des missions Paris - Bordeaux sans arrêts.
L'objectif est à la fois commercial :
- rétablir la correspondance (en 12 min) entre les TGV caboteurs Paris - Bordeaux et intersecteurs d'une part, et les TGV rapides continuant vers Hendaye, Tarbes, Toulouse et Arcachon d'autre part,
- améliorer la correspondance des TGV rapides vers les IC Bordeaux - Marseille (en 14 min au lieu de 32),
- augmenter l'amplitude de desserte sur la plupart des lignes ;
et technique :
- mieux équilibrer les départs/arrivées à Paris entre les missions rapides vers Rennes, Nantes et Bordeaux.

On a donc des départs de Montparnasse à la minute 52 pour Nantes, 57 pour Rennes et 11 pour Bordeaux, alors que de 2017 à 2021 (hors détentes pour RVB LGV Atlantique) c'était 48 pour Nantes, 52 pour Bordeaux et 57 pour Rennes.
La trame générale prévoit un tracé en 2h03 de Paris à Bordeaux, donc des arrivées à Bordeaux à la minute 14. D'où les temps de correspondances repris plus haut.

Concernant l'amplitude, certains TGV ne sont pas retardés de 20 min au départ de Paris, mais avancés de 40 min. Réciproquement en sens inverse.
Ce qui donne des départs de Paris :
- pour Toulouse, entre 06.11 et 19.11 (au lieu de 06.47 et 18.52)
- pour Hendaye, entre 07.11 et 18.11 (au lieu de 07.52 et 17.52)
- pour Tarbes, entre 06.39 et 18.11 (au lieu de 06.47 et 17.52)
Et des arrivées à Paris :
- pour Toulouse, entre 10.49 et 23.08 (au lieu de 11.08 et 23.08)
- pour Hendaye, entre 11.49 et 22.49 (au lieu de 12.08 et 23.08)
- pour Tarbes, entre 11.49 et 22.49 également (au lieu de 12.08 et 21.13)

La desserte présentée dans ce message et le précédent est celle de base, applicable les mardis, mercredis et jeudis. Il y a évidemment toujours des adaptations en fin de semaine !

Jérôme
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