Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks
Amarok Wrote:Il faut néanmoins signaler que si Culmont-Dijon est de la responsabilité de la région Grand-Est, Epinal-Belfort est de la responsabilité de la Bourgogne-Franche-Comté. A chaque fois, la région responsable de la ligne renâcle à mettre des trains pour desservir la ville de l'autre région, ce qui crée des frontières ferroviaires artificielles. Sans volonté politique (bonne intelligence entre régions, ou intervention de l'Etat -stratège-) ça ne pourra pas s'améliorer.
Amarok Wrote:Ce que j'ai toujours trouvé mal fichu avec Belfort, c'est que la gare se situe sur l'axe Paris Mulhouse, mais pas Besançon Mulhouse, ce qui impose un rebroussement.
Un train qui effectuerait Strasbourg-Besançon par voie classique devrait rebrousser deux fois, à Mulhouse et Belfort, pour desservir les deux villes (en théorie il pourrait faire le tour de la ville de Mulhouse pour ne pas rebrousser, mais c'est rare dans les faits car le gain de temps est nul pour une automotrice). Ca ne simplifie pas les choses. De même, impossible de mettre en place une navette entre Méroux et Montbéliard sans rebroussement (sauf à ne pas desservir Belfort)... Il aurait été mieux de construire différemment l'étoile belfortaine, enfin ce qui est fait est fait...
Malgré tout, la connexion Alsace-Franche-Comté, sans être parfaite, est correcte, avec des TER plus les trois TGV radiaux et les 4/5 TGV intersecteurs. Du luxe par rapport aux liaisons Bourgogne-Champagne/Lorraine.
Retourner vers Services Annuels (SA)
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Dam's, GX217, manuMP, Mattix64600, Momox de Morteau, TheDriverBus37
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978