[2022] France : principales nouveautés du service

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

Re: [2022] France : principales nouveautés du service

Messagepar Tchouks » 24 Juil 2022 6:10

Bonjour,

Par encore miraculeux, mais ça devient utilisable quand même. Et en détaillant les horaires j'ai un peu l'impression qu'entre 6 h et 20 h la ligne sera saturée... car je ne pense pas qu'un évitement ait été réactivé entre Joué et Loches. Il n'y aura en effet aucun croisement en ligne en dehors de la gare de Joué-lès-Tours (TER 860367 et 860368 à 15.38/40, TER 860375 et 860370 à 17.57/58).
Par contre, je serais curieux de savoir le régime de signalisation :
- ce n'est pas de la navette puisqu'il y aura deux rames à Loches en mi-journée et la nuit,
- ce n'est pas non plus un canton unique de Joué à Loches, car certains trains du même sens sont trop proches dans le sens impair (les 860363 et 860377 partent de Joué avant que le train qui les précède arrive à Loches).
Quelqu'un en sait-il plus ?

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1790
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [2022] France : principales nouveautés du service

Messagepar rail45 » 24 Juil 2022 6:30

Il y a un évitement à Reignac avec un agent circulation et des embranchements pour deux silos qui assurent du trafic marchandises à la ligne.
Sinon aux dernières nouvelles, la ligne était exploitée sous le régime de la Voie Unique à Signalisation Simplifiée (VUSS) avec cantonnement téléphonique.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1930
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [2022] France : principales nouveautés du service

Messagepar rail76 » 25 Juil 2022 11:18

Quelqu'un sait pourquoi le TGV direct Le Havre Marseille ne circule plus pendant l'été ?
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW
rail76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 653
Inscription: 23 Déc 2018 18:05
Localisation: Rouen

Re: [2022] France : principales nouveautés du service

Messagepar ewen » 25 Juil 2022 13:39

Il y a les travaux des ponts à Massy-Palaiseau. Aucun train ne circule sur Massy-Palaiseau <> Pont-de-Rungis.
ewen
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 473
Inscription: 12 Déc 2021 14:30

Re: [2022] France : principales nouveautés du service

Messagepar rail76 » 25 Juil 2022 16:04

Merci ! Dommage de ne pas mettre en place un itinéraire alternatif...
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW
rail76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 653
Inscription: 23 Déc 2018 18:05
Localisation: Rouen

Re: [2022] France : principales nouveautés du service

Messagepar Karim783 » 25 Juil 2022 20:57

Bonsoir ,

Il me semble qu'il y a aussi des travaux entre Epône-Mézières et Plaisir-Grignon tout l’été...
Karim783
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 57
Inscription: 14 Sep 2021 11:50

Re: [2022] France : principales nouveautés du service

Messagepar Tchouks » 26 Juil 2022 4:28

Bonjour,

Je ne suis pas convaincu que les travaux dans le secteur d'Antony soient la cause : un détournement par Juvisy est possible (et régulièrement mis en œuvre). Il allonge le parcours de 5 km et coûte quelques minutes, mais rien d'insurmontable.
Au-delà c'est plus compliqué : effectivement s'il y a des restrictions du côté de Plaisir... mais il y aussi les travaux Eole sur le groupe V de Saint-Lazare. Depuis le 14 juillet, tous les TER Paris - Normandie sont tracés par le groupe VI. Pas sûr que le TGV pourrait passer entre Mantes et Épônes (section en cours de triplement).

Le TGV 5316/7 a circulé le 14 juillet (j'étais dedans !) et je pense qu'il n'y a plus rien eu depuis.
A noter que le TGV 5376/7 est remplacé les vendredis et dimanches par un TGV 5366/7 pour Nantes dans le même sillon jusqu'à Massy. Desserte de Massy TGV, pas Palaiseau évidemment. Quid des autres intersecteurs, qui passent entre Pont-de-Rungis et Massy-TGV ? Ca ne roule que le WE... ? Il doit y avoir de belles LTV, le TGV 5366/7 perd 10 min par rapport au tracé du 5376/7 habituel, alors que l'accès à la gare TGV est normalement un peu plus rapide.

TGV 5366/7 (VE DI période C)
Marseille 15.39 > Avignon > Valence > Lyon 17.21/30 > Massy 19.46/55 > Angers 21.23/26 > Nantes 22.01.

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1790
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [2022] France : principales nouveautés du service

Messagepar rail45 » 26 Juil 2022 6:35

Le TGV Le Havre - Marseille ne circule effectivement plus actuellement, mais je viens de regarder, les autres TGV Intersecteurs roulent normalement tous les jours, sans modification des temps de parcours.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1930
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [2022] France : principales nouveautés du service

Messagepar ewen » 18 Aoû 2022 8:45

Il n'y a pas de modifications pour les autres IS car les ponts sont après le raccordement LGV/GC.
ewen
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 473
Inscription: 12 Déc 2021 14:30

Re: [2022] France : principales nouveautés du service

Messagepar R42100 » 04 Oct 2022 20:01

Je découvre un Part Dieu Perrache en 25 min....est-ce une blague où est ce lié à des travaux la nuit ou autres mais bon à ce rythme là y'avait autant l'arrêter à Part Dieu
(Question pour purement savoir si quelqu'un sait pourquoi ce temps de trajet excessif puisque je dois emprunter ce TGV là semaine prochaine)
Image
Avatar de l’utilisateur
R42100
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 622
Inscription: 01 Jan 2022 13:21
Localisation: Région Auvergne Rhône Alpes - Loire (42)

Re: [2022] France : principales nouveautés du service

Messagepar jean umber » 05 Oct 2022 5:08

La nouveauté dans le grand est, c'est la refonte de la desserte TER Metz - Strasbourg qui passe à 10 AR la semaine (9 jusqu'au 27 janvier), avec une relation TER toutes les deux heures en période creuse, et à l'heure en pointe. Avec les 4 relations TGV/Ouigo, cela nous amène à 14 AR directs par jour.
C'est complété par une refonte de la desserte omnibus Metz - Sarrebourg qui passe à 10 AR, avec malheureusement un trou de desserte en mi-journée et la suppression du train Metz 16h17 - Sarrebourg; qui est un de ceux qui charge le plus actuellement. Cette suppression est compensée entre Metz et Rémilly par l' avancement du Metz 16h34 - Saarreguemines et la création de 4 arrêts jusqu'à Rémilly sur ce train.
jean umber
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 313
Inscription: 10 Avr 2013 7:57

Précédente

Retourner vers Services Annuels (SA)

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia