[2020] TGV Sud-Est

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Re: [2020] TGV Sud-Est

Messagepar Nemo » 23 Aoû 2020 17:00

A voir ce que ça va donner au SA 2021 pour tous les TGV dépassant Marseille.

Les 2 A/R Ouigo seront-ils conservés ?
En radial Paris/Toulon/Nice hors Ouigo la période hiver risque d'être catastrophique, avec la suppression des trains les moins remplis, et dérégularisation des mouvements d'extrême matinée ou soirée...

Le 1/2 tour Hyères (hors plein été bien sûr) me semble aussi menacé !
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Re: [2020] TGV Sud-Est

Messagepar FranckDerrien » 23 Aoû 2020 18:59

En meme temps a hyeres hors periode estivale c est pas la foule non plus et toulon n est pas tres loin
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Re: [2020] TGV Sud-Est

Messagepar adrien2 » 23 Aoû 2020 21:52

Nemo Wrote:A voir ce que ça va donner au SA 2021 pour tous les TGV dépassant Marseille.

Les 2 A/R Ouigo seront-ils conservés ?
En radial Paris/Toulon/Nice hors Ouigo la période hiver risque d'être catastrophique, avec la suppression des trains les moins remplis, et dérégularisation des mouvements d'extrême matinée ou soirée...

Le 1/2 tour Hyères (hors plein été bien sûr) me semble aussi menacé !



à part effectivement des ajustements ou dé-régularisations sur les TGV de début et de fin de journée (la SNCF n'a pas attendu le 13 décembre pour rationnaliser) et peut-être la dé-régularisation d'1 des 2 A/R Ouigo, je ne crois pas que le prochain service annuel soit fondamentalement différent de l'actuel. Contrairement à l'aérien, le ferroviaire retrouve plus vite ses voyageurs, même si les trajets professionnels seront en nette baisse, c'est évident (mais ils ne sont pas majoritaires sur cet axe).
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Re: [2020] TGV Sud-Est

Messagepar Nemo » 23 Aoû 2020 22:59

6129 désormais limité à Marseille sauf VE, 6150 supprimé et remplacé par 6106 amorcé Toulon avec 22 min de stationnement à Marseille.
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Re: [2020] TGV Sud-Est

Messagepar Aharon » 24 Aoû 2020 6:11

Nemo Wrote:6129 désormais limité à Marseille sauf VE, 6150 supprimé et remplacé par 6106 amorcé Toulon avec 22 min de stationnement à Marseille.


Ça n’a l’air de rien mais c’est un massacre : plus possible de partir de Paris pour Toulon après 18h et pas possible d’arriver avant 10h20 à Paris le matin, et ce alors que le marché Paris Toulon est largement dominé par la SNCF il y aura peut être de quoi remplir les avions ...
Ces deux TGV offraient également des correspondances intéressantes à Marseille ou Aix.

De surcroît, il est parfois difficile de comprendre le choix économique fait : pourquoi conserver les 6153 et 6127 avec aussi peu d’écart ? (Il y a deux ans cela avait un sens la politique d’arrêts était différente). Le premier pourrait être supprimé et le second prolongé.
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Re: [2020] TGV Sud-Est

Messagepar Nemo » 24 Aoû 2020 6:47

A voir comment va évoluer la desserte aérienne avec l'arrivée annoncée de Transavia sur ORY-TLN. Plus gros modules que Hop! donc sans doute moins de fréquences.

Première arrivée à 10h20 c'est très pénalisant, mais je pense que depuis l'aire toulonnaise les gens qui font l'A/R dans la journée prennent de toute façon l'avion.
Le 6129 en semaine, hors vendredi, c'était souvent mois de 50 voyageurs entre Marseille et Toulon.

Pour le 6150, je pense que c'est plus une rationalisation de l'offre puisque direct entre Toulon et Avignon-TGV.

Si l'un des 2 A/R Ouigo saute ou est dérégularisé, ce sera probablement celui qui est en night-stop à Nice, et pas celui de journée, en crochet court à Nice.
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Re: [2020] TGV Sud-Est

Messagepar CC72052 » 24 Aoû 2020 10:23

Nemo Wrote:A voir ce que ça va donner au SA 2021 pour tous les TGV dépassant Marseille.

Les 2 A/R Ouigo seront-ils conservés ?

Oui, mais avec un horaire avancé pour l’un d’eux.
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Re: [2020] TGV Sud-Est

Messagepar adrien2 » 24 Aoû 2020 18:52

Nemo Wrote:6129 désormais limité à Marseille sauf VE, 6150 supprimé et remplacé par 6106 amorcé Toulon avec 22 min de stationnement à Marseille.


Le 6129 reviendra en quotidien jusqu'à Toulon à compter du 26 septembre.

La fusion du 6150 avec le 6106 est un moindre mal et vaut mieux que la suppression pure et simple (qui pend au nez de beaucoup de relations...Il va y avoir de la rationnalisation sur de nombreux TGV de début de journée). Et au passage ce TGV circule aussi les samedis et dimanches matins...

C'est déjà bien je pense...pour aller à St Raph/Cannes/Nice depuis ce service il n'y a plus de "TGV Inoui" après 16h09...
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Re: [2020] TGV Sud-Est

Messagepar adrien2 » 24 Aoû 2020 18:59

Aharon Wrote:
Nemo Wrote:6129 désormais limité à Marseille sauf VE, 6150 supprimé et remplacé par 6106 amorcé Toulon avec 22 min de stationnement à Marseille.


Ça n’a l’air de rien mais c’est un massacre : plus possible de partir de Paris pour Toulon après 18h


ben si il reste : le 6153 à 18h07 et le 6129 à 19h38(week end jusqu'à fin septembre puis quotidien)
et le 6187 à 19h26 le vendredi soir.

Pour rappel la dé-régularisation fréquente du 6129 est aussi et surtout le résultat de travaux de nuit sur LN5 et entre Marseille et Toulon (tunnel des Janots).

Aharon Wrote:et pas possible d’arriver avant 10h20 à Paris le matin, et ce alors que le marché Paris Toulon est largement dominé par la SNCF il y aura peut être de quoi remplir les avions ...


OK, mais arriver à Paris à 09h55 ou à 10h21 cela ne change rien fondamentalement, de toute façon la matinée est perdue dans les 2 cas. Cela aurait été une régression si le 6150 arrivait avant 09h00, ce qui n'était pas le cas...
Quand tu es un professionnel qui a des réunions, arriver à 09h55 ou à 10h21 ça ne change rien, c'est de toute façon trop tardif.
Et franchement par les temps qui courent les politiques voyages des entreprises sont revues nettement à la baisse, avec les moyens modernes de communication, le déplacement devient l'exception (je peux en témoigner). Sauf à ce que l'entreprise soit dispendieuse ou mal gérée.

Après c'est vrai qu'en avion de Toulon, tu peux arriver à Paris avant 08h30, chose que le TGV ne permet pas.

Aharon Wrote:Ces deux TGV offraient également des correspondances intéressantes à Marseille ou Aix.

Oui, cela fait perdre notamment la correspondance avec le Marseille-Lille 5054...

Aharon Wrote:De surcroît, il est parfois difficile de comprendre le choix économique fait : pourquoi conserver les 6153 et 6127 avec aussi peu d’écart ? (Il y a deux ans cela avait un sens la politique d’arrêts était différente). Le premier pourrait être supprimé et le second prolongé.

Pas faux...nous verrons si 2 TGV aussi rapprochés entre Paris et Marseille sont toujours pertinents au prochains service.
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Re: [2020] TGV Sud-Est

Messagepar Nemo » 24 Aoû 2020 19:47

Ce qui a foutu la m... c'est la transformation en Ouigo du 6181
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Re: [2020] TGV Sud-Est

Messagepar Aharon » 24 Aoû 2020 21:51

Formidable pour le retour du 6129 jusqu’à Toulon à compter de fin septembre, ce n’est pas un élément que j’avais en tête.

En espérant qu’avec l’avancée des travaux sur la LGV les temps de parcours puissent retrouver un peu de splendeur malgré les arrêts à MSC.
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Re: [2020] TGV Sud-Est

Messagepar Nemo » 24 Aoû 2020 22:27

adrien2 Wrote:OK, mais arriver à Paris à 09h55 ou à 10h21 cela ne change rien fondamentalement, de toute façon la matinée est perdue dans les 2 cas. Cela aurait été une régression si le 6150 arrivait avant 09h00, ce qui n'était pas le cas...
Quand tu es un professionnel qui a des réunions, arriver à 09h55 ou à 10h21 ça ne change rien, c'est de toute façon trop tardif.
Et franchement par les temps qui courent les politiques voyages des entreprises sont revues nettement à la baisse, avec les moyens modernes de communication, le déplacement devient l'exception (je peux en témoigner). Sauf à ce que l'entreprise soit dispendieuse ou mal gérée.

Après c'est vrai qu'en avion de Toulon, tu peux arriver à Paris avant 08h30, chose que le TGV ne permet pas.


A priori on aura 3 A/R par jour sur ORY-TLN cet hiver, mais depuis l'aire toulonnaise, avec les horaires actuels, un déplacement pro sur Paris avec A/R dans la journée ne peut raisonnablement pas se faire en TGV.

Dans le genre rationalisation en extrême matinée ou soirée, il va y avoir la même chose sur Marseille, actuellement le 1er départ de Marseille n'a pas été rétabli et le 1er train pair est le 6136 qui arrive à 9h30 à Paris.

Remplir les trains cet été pour limiter la casse c'est bien, mais au Sud-Est le moment de vérité c'est aussi septembre, pour savoir si il y aura une baisse, une forte baisse, ou un effondrement des déplacements Business. En fonction de la réponse, on aura rapidement un ajustement (à la baisse) de l'offre sur de nombreuses OD.
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Re: [2020] TGV Sud-Est

Messagepar CC72052 » 25 Aoû 2020 10:19

Nemo Wrote:Ce qui a foutu la m... c'est la transformation en Ouigo du 6181

Le 6181 revient au SA 2021 (Paris 17h09 - Nice 23h07).
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Re: [2020] TGV Sud-Est

Messagepar Eddy1 » 25 Aoû 2020 17:56

Avez vous une première tendance quant aux horaires pour l’axe Paris/Marseille/Toulon/Nice ?
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Re: [2020] TGV Sud-Est

Messagepar adrien2 » 25 Aoû 2020 19:40

CC72052 Wrote:
Nemo Wrote:Ce qui a foutu la m... c'est la transformation en Ouigo du 6181

Le 6181 revient au SA 2021 (Paris 17h09 - Nice 23h07).


Voilà une excellente nouvelle ! surtout pour la partie "Côte d'Azur" (dernier départ de Paris au SA2020 = 16H09... :roll: )

Je trouve pertinent de le rétablir et d'avancer le OUIGO à 15h30/16h00 , plutôt que de squatter un sillon d'heure de pointe plus utile aux TGV classiques.
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Re: [2020] TGV Sud-Est

Messagepar adrien2 » 25 Aoû 2020 19:44

Nemo Wrote:A priori on aura 3 A/R par jour sur ORY-TLN cet hiver, mais depuis l'aire toulonnaise, avec les horaires actuels, un déplacement pro sur Paris avec A/R dans la journée ne peut raisonnablement pas se faire en TGV.


En fait, pour lignes qu'il va récupérer (Pau, Brest, Biarritz, Toulon, Perpignan notamment) il semble que Transavia n'arrivera pas avant 2021.
Transavia commence tout juste à se rapprocher des aéroports concernés par ce passage de relais AF Hop/ Transavia.
Ce seront donc des modules sensiblement identiques à ceux actuels qui seront utilisés cet hiver. Il devrait y avoir quasiment autant de fréquences que l'hiver dernier.
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Re: [2020] TGV Sud-Est

Messagepar CC72052 » 25 Aoû 2020 19:52

adrien2 Wrote:Je trouve pertinent de le rétablir et d'avancer le OUIGO à 15h30/16h00 , plutôt que de squatter un sillon d'heure de pointe plus utile aux TGV classiques.

C’est sûr que c’est plus logique.
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Re: [2020] TGV Sud-Est

Messagepar capelanbrest » 26 Aoû 2020 5:46

adrien2 Wrote:
Nemo Wrote:A priori on aura 3 A/R par jour sur ORY-TLN cet hiver, mais depuis l'aire toulonnaise, avec les horaires actuels, un déplacement pro sur Paris avec A/R dans la journée ne peut raisonnablement pas se faire en TGV.


En fait, pour lignes qu'il va récupérer (Pau, Brest, Biarritz, Toulon, Perpignan notamment) il semble que Transavia n'arrivera pas avant 2021.
Transavia commence tout juste à se rapprocher des aéroports concernés par ce passage de relais AF Hop/ Transavia.
Ce seront donc des modules sensiblement identiques à ceux actuels qui seront utilisés cet hiver. Il devrait y avoir quasiment autant de fréquences que l'hiver dernier.


Pour ce qui est de Brest précisons que c'est la Ligne vers Orly que devrait récupérer Transavia.
Celle vers CDG reste assurée par Air France.
en attendant pour tout ceux qui doivent transiter par Orly c'est train obligatoire....et notamment pour ceux qui doivent prendre un vol Transavia au départ de Paris.
Résultat du moment sur Paris Brest Paris en aérien les prix moyens flambent. :mrgreen:
mais on apprend aussi ce matin :
Les premiers vols vers Paris-Orly vont reprendre, lundi 31 août, à l’aéroport Brest Bretagne, via la compagnie Air France.
source : https://www.letelegramme.fr/finistere/b ... 603396.php


La capitale sera ainsi de nouveau desservie par ses deux aéroports, Orly et Roissy-Charles-de-Gaulle, après une interruption du trafic sur Orly de quelques mois. En semaine, il sera possible de rejoindre l’aéroport d’Orly jusqu’à quatre fois par jour, en Airbus A318 ou A319, deux fois le samedi et trois fois le dimanche.

Donc les choses bougent....et rien n'est figé. :idea:
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Re: [2020] TGV Sud-Est

Messagepar Nemo » 26 Aoû 2020 7:02

Oui, le mouvement ne se fera pas rapidement à la rentrée 2020, mais j'avais compris que AF conservait le réseau La Navette, amputé de Bordeaux, Transavia allait reprendre une partie du réseau intérieur de/vers ORY, et Hop! se concentre sur les vols de pré/post acheminement long-courrier de/vers CDG.

Toutes les autres relations radiales ou transversales peu ou non rentables sont arrêtées par AF, et peuvent se poursuivre si une autre compagnie se montre intéressée (avec sans doute un petit chèque) ce qui semble le cas sur Clermont-Ferrand/Orly.
Reste le cas des lignes sous OSP, les contrats en cours se poursuivent, au besoin en affrêtement, mais AF qui ne disposera plus de petits modules semble vouée à se désengager totalement.

Le retour du 6181 correspondait à une demande forte des voyageurs, pour une fois que la SNCF reconnait sa bévue et semble à l'écoute de sa clientèle, on verra si c'est pareil pour tous les autres Ouigo qui ont été volontairement positionnés en heures de pointe...

Pour le SA 2021, nous verrons bien aussi si l'organisation qui conduit à faire rentrer à Marseille de nombreux Paris/Nice (avec perte de temps, mais amélioration des remplissages) est maintenue, dans le contexte actuel je ne vois pas comment il pourrait y avoir un retour en arrière.

Et si sur l'axe Paris/Marseille, le trou de desserte entre 9h et midi est bouché. On voit ici la limite du tout 2N au Sud-Est , alors que sur quelques circulations en HC il pourrait être pertinent d'engager des rames 1N.
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Re: [2020] TGV Sud-Est

Messagepar Harold92 » 26 Aoû 2020 7:29

Nemo Wrote:..........
Et si sur l'axe Paris/Marseille, le trou de desserte entre 9h et midi est bouché. On voit ici la limite du tout 2N au Sud-Est , alors que sur quelques circulations en HC il pourrait être pertinent d'engager des rames 1N.

Y a-t-il encore des rames 1N disponibles en nombre suffisant et dans un état convenable pour pouvoir assurer ces circulations supplémentaires?
Cela ne semble, même si c'était possible à ce jour, pas une solution pour l'avenir, en raison de l'âge de celles qui circulent encore.
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Re: [2020] TGV Sud-Est

Messagepar CC72052 » 26 Aoû 2020 8:00

Harold92 Wrote:Y a-t-il encore des rames 1N disponibles en nombre suffisant et dans un état convenable pour pouvoir assurer ces circulations supplémentaires?
Cela ne semble, même si c'était possible à ce jour, pas une solution pour l'avenir, en raison de l'âge de celles qui circulent encore.

Non, les POS et Réseau sont tout à fait aptes.
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Re: [2020] TGV Sud-Est

Messagepar Nemo » 26 Aoû 2020 8:03

Harold92 Wrote:
Y a-t-il encore des rames 1N disponibles en nombre suffisant et dans un état convenable pour pouvoir assurer ces circulations supplémentaires?
Cela ne semble, même si c'était possible à ce jour, pas une solution pour l'avenir, en raison de l'âge de celles qui circulent encore.


Tu peux prendre des rames R au standard Inoui, ce sera pas pire que certaines RD 600, c'est pas une solution d'avenir, mais ça peut être une réponse si la demande chute en HC en semaine.

Je pense aussi qu'ils attendent de voir l'évolution des résas Business (et des déplacements à caractère professionnel) au mois de septembre/octobre, la promo sur la carte Liberté est déjà un signal, même si ce sont rarement des voyages réservés très en avance.
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Re: [2020] TGV Sud-Est

Messagepar Aharon » 26 Aoû 2020 9:00

Nemo Wrote:
Harold92 Wrote:

Je pense aussi qu'ils attendent de voir l'évolution des résas Business (et des déplacements à caractère professionnel) au mois de septembre/octobre, la promo sur la carte Liberté est déjà un signal, même si ce sont rarement des voyages réservés très en avance.


Quelle promo sur les cartes Liberté ?

Oui le retour du 6181 est une bonne nouvelle.
S’agissant de la desserte de Marseille par les Paris-Nice, il existe une solution très simple qui satisferait tout le monde : les faire arrêter à Marseille-Blancarde, ce qui se fait en situation (très) perturbée.
Bien que les conditions d’accueil de la gare ne soient pas très satisfaisantes, celle-ci est desservie par le métro et un nombre important de TER la relient à St Charles en 5 minutes.
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Re: [2020] TGV Sud-Est

Messagepar Nemo » 26 Aoû 2020 9:12

Aharon Wrote:Quelle promo sur les cartes Liberté ?

Oui le retour du 6181 est une bonne nouvelle.
S’agissant de la desserte de Marseille par les Paris-Nice, il existe une solution très simple qui satisferait tout le monde : les faire arrêter à Marseille-Blancarde, ce qui se fait en situation (très) perturbée.
Bien que les conditions d’accueil de la gare ne soient pas très satisfaisantes, celle-ci est desservie par le métro et un nombre important de TER la relient à St Charles en 5 minutes.


Voir le fil sur la tarification pour la promo, à partir du 1er septembre (ça tombe vraiment bien, les cartes prorogées périment le 31 août) à voir si ça sera suffisamment attractif.

Desserte de Blancarde, on va te rétorquer que pour les correspondances il faut un titre RTM, ou bien qu'une UM TGV ne tient pas vu la longueur des quais.
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Re: [2020] TGV Sud-Est

Messagepar CC72052 » 26 Aoû 2020 9:38

Aharon Wrote:
Quelle promo sur les cartes Liberté ?

Oui le retour du 6181 est une bonne nouvelle.
S’agissant de la desserte de Marseille par les Paris-Nice, il existe une solution très simple qui satisferait tout le monde : les faire arrêter à Marseille-Blancarde, ce qui se fait en situation (très) perturbée.
Bien que les conditions d’accueil de la gare ne soient pas très satisfaisantes, celle-ci est desservie par le métro et un nombre important de TER la relient à St Charles en 5 minutes.

Carte Liberté à 299 euros. Quant à Blancarde, ce n’est évidemment pas possible en situation normale, il faudrait rajouter des dizaines de mètres de quais...et cela ne serait même pas acceptable d’un point de vue clientèle.
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