[2019] TGV Sud-Est

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Re: [2019] TGV Sud-Est

Messagepar OCCITAN » 10 Oct 2018 10:19

... Ce matin, le "Dauphiné libéré" faisait écho au repli des relations offertes en gare de Valence TGV : pétitions, etc...

Il n'y a pas si longtemps, à mon modeste niveau de voyageur occasionnel en transit Vallée du Rhône-Alpes, j'avais témoigné sur ce forum de ma surprise à constater le peu d'opportunités offertes par cette gare fonctionnelle.

Pourrait on imaginer que nos "stratèges" redoutent le succès d'un tel établissement mixte TGV-TER, alors qu'ils nous "vendent" des gares TGV isolées pour le moins controversées ?
("A toutes fins utiles", et à ce que je sache, il n'est pas interdit de se rendre dans cette gare en voiture).

Que l'exploitation du chemin de fer ne puisse répondre aux exigences d'un service public, c'est un constat dont l'amertume a l'air de se répandre... (Faute encore une fois à des alternatives équivalentes, si non meilleures).
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Re: [2019] TGV Sud-Est

Messagepar Nemo » 10 Oct 2018 18:27

OCCITAN Wrote:... Ce matin, le "Dauphiné libéré" faisait écho au repli des relations offertes en gare de Valence TGV : pétitions, etc.

Le club des navetteurs TGV entre Valence et Lyon qui paient (ou se font payer) un abonnement Forfait qui coûte un pognon de dingue et qui à chaque changement de service
annuel prient pour que les horaires de passage de leurs TGV du matin et du soir continuent à leur permettre d'aller au bureau et d'en revenir ?

Le problème c'est que l'offre TGV (les in OUI OUI ou les OUI GO GO) n'est pas construite spécifiquement pour cette population !

On va leur répondre que ce type de trajets relève du TER ou bien qu'il faut aller voir la Région pour qu'ils conventionnent des TER-GV ?

Même problème dans l'autre sens avec les navetteurs TGV à destination de Marseille, qui se prennent une prune salée si ils osent poser un quart de fesse dans le premier Ouigo.
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Re: [2019] TGV Sud-Est

Messagepar OCCITAN » 11 Oct 2018 0:21

Némo, au delà de tes précisions, il apparait que des destinations TGV aient disparu ou disparaitront, des liaisons proposées jusqu'ici, depuis Valence TGV..

Sans tomber dans la critique abusive :
Voilà une agglomération desservie, entre le sud de la France et Lyon, par deux lignes de chemin de fer, et voire trois, si l'on tient compte du potentiel de la rive droite du Rhône, et que l'on constate t'on ? L'impossibilité de satisfaire l'ensemble des "familles" de voyageurs se déplaçant à partir de ce bassin de population !

Je ne peux m'empécher de penser qu' à ces niveaux de carence, sur des itinéraires privilégiés, l'état des lieux en matière ferroviaire est bien délabré. (Même diagnostic sur Marseille-Montpellier, et certainement ailleurs).
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Re: [2019] TGV Sud-Est

Messagepar Tchouks » 11 Oct 2018 5:34

Bonjour,

Effectivement, la contraction significative de la desserte de Valence TGV, réelle en 2019 et supposée pour les années suivantes, suscite le lancement d'une pétition d'une association de soutien à la gare.
Code: Select All Code
https://www.change.org/p/sauvemagaredevalencetgv-gmail-com-pétition-citoyenne-sauvemagaredevalencetgv


Par ailleurs, voici le document de présentation de la desserte TGV en Auvergne-Rhône-Alpes transmis par la SNCF à ladite association : https://trello-attachments.s3.amazonaws ... _Alpes.pdf
Factuel et très complet.

Evidemment j'ai signé, avec un commentaire acide sur l'indigente offre Valence-TGV - Marseille et l'ineptie de supprimer toute utilisation du raccordement sillon alpin construit il y a moins de 5 ans.

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Re: [2019] TGV Sud-Est

Messagepar Aharon » 11 Oct 2018 15:14

Tchouks Wrote:Bonjour,

Par ailleurs, voici le document de présentation de la desserte TGV en Auvergne-Rhône-Alpes transmis par la SNCF à ladite association : https://trello-attachments.s3.amazonaws ... _Alpes.pdf
Factuel et très complet.

Jérôme


Merci.
Ce serait très intéressant d'avoir le même document pour PACA. L'offre est en réduction partout ...
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Re: [2019] TGV Sud-Est

Messagepar Tchouks » 16 Oct 2018 19:55

Bonsoir,

Tchouks Wrote:Sur Lyon - Nice, l'offre est réduite de 4 à 2,5 A/R par la suppression des liaisons directes vers Lille et Metz.

Petit complément à cette information : la SNCF a quand même consenti à laisser une relations directe entre Lille et Nice une fois par semaine à partir d'avril, c'est-à-dire en période B, C et D. Départ de Lille le samedi matin (TGV 5110/1) et de Nice le dimanche après-midi (TGV 5184/5).
TGV 5110/1 (SA en BCD)
Lille-Europe 07:29 > Roissy > Marne-la-Vallée > Lyon > Valence > Avignon > Marseille > Toulon > Les Arcs > Saint-Raphaël > Cannes > Antibes > Nice 15:10

TGV 5184 (DI en BCD)
Nice 15:56 > Antibes > Cannes > Saint-Raphaël > Les Arcs > Toulon > Marseille 18:41/57 > Avignon > Valence 20:10/15 > Lyon > Marne-la-Vallée > Roissy > Lille-Europe 23:56

Autre nouveauté, ce nouveau renfort hebdomadaire de et vers Lille existe aussi en période A, mais il est orienté sur Bourg-Saint-Maurice. C'est la première fois que la Tarentaise bénéficie d'une liaison intersecteurs en-dehors des vacances scolaires. Les nouveaux trains sont couplés avec un A/R TGV Lille - Marseille jusqu'à Lyon-Part-Dieu, mais qui n'est pas un arrêt commercial pour la tranche Bourg-Saint-Maurice.
TGV 5118/9 (SA en A)
Lille-Europe 07.29 > Roissy > Marne-la-Vallée > Lyon-Part-Dieu (service) 10.30/40 > Chambéry > Albertville > Moutiers > Aime > Landry > Bourg-Saint-Maurice 14.10

TGV 5198/9 (DI en A)
Bourg-Saint-Maurice 17.40 > Landry > Aime > Moutiers > Albertville > Chambéry > Lyon-Part-Dieu (service) 20.50/21.00 > Marne-la-Vallée > Roissy > Lille-Europe 00.01

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Re: [2019] TGV Sud-Est

Messagepar Nemo » 21 Oct 2018 9:42

La purge est très sévère tout de même sur l'O/D Paris/Nice, hors Ouigo à 5h57, aucun départ de Nice vers Paris avant 10h, un énorme trou en milieu de journée, un dernier TGV pour Nice à 16h02 même le vendredi soir, des temps de parcours rallongés avec rebroussement quasi systématique à Marseille, la voie est libre pour des reports massifs vers l'offre aérienne.
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Re: [2019] TGV Sud-Est

Messagepar cisalpin » 21 Oct 2018 19:37

Nemo Wrote:La purge est très sévère tout de même sur l'O/D Paris/Nice, hors Ouigo à 5h57, aucun départ de Nice vers Paris avant 10h, un énorme trou en milieu de journée, un dernier TGV pour Nice à 16h02 même le vendredi soir, des temps de parcours rallongés avec rebroussement quasi systématique à Marseille, la voie est libre pour des reports massifs vers l'offre aérienne.


De toute évidence , la bourgade de Nice et autres modestes villages dispersées le long de la région dépeuplée et perdue de la Cote d'Azur n'intéressent plus ''voyage SNCF '';
on comprend la sncf : région sinistrée économiquement , sans attrait touristique , démographie dégringolante ...aucun potentiel quoi !

l'essentiel du trafic va être dévolu aux TER en correspondance à Marseille , aux risques et périls des voyageurs intrépides au long cours , avec la fiabilité légendaire des services régionaux sur
cet axe ; la ligne de Nice va être relégué au rang de rameau secondaire d'intérêt principalement loco régional ....

à moins que les lointains et pharaoniques projets de LGV voient le jour dans quelques décennies ...
d'ici là .....
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Re: [2019] TGV Sud-Est

Messagepar Maastricht » 21 Oct 2018 20:49

Vous êtes quand même au courant qu'il y a un certain nombre de travaux entre Marseille et Nice ? (confortement de parois rocheuses dans l'Esterel, renouvellement de voie entre Toulon et Marseille, ainsi qu'entre Le Muy et Saint-Raphaël)
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Re: [2019] TGV Sud-Est

Messagepar Nemo » 21 Oct 2018 22:07

Maastricht Wrote:Vous êtes quand même au courant qu'il y a un certain nombre de travaux entre Marseille et Nice ? (confortement de parois rocheuses dans l'Esterel, renouvellement de voie entre Toulon et Marseille, ainsi qu'entre Le Muy et Saint-Raphaël)


Les travaux qu'ils soient diurnes ou nocturnes ne sauraient à eux seuls justifier une si sévère contraction de l'offre TGV à l'est de Marseille.
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Re: [2019] TGV Sud-Est

Messagepar Tchouks » 10 Mar 2019 9:36

Bonjour,

Les vives protestations du côté d'Avignon TGV concernant les nouveaux horaires et surtout les trains en moins vont avoir deux conséquences sur les horaires à compter du 1er avril prochain - et ce n'est pas une blague. Ce qui reste néanmoins surprenant, c'est que ces adaptations ne concernent absolument pas les horaires des navetteurs...

La première modification concerne le transfert de l'arrêt d'Aix-en-Provence à Avignon sur les TGV 6814 Nice > Lyon. Un mieux pour Avignon, et pas un drame pour Aix qui reste desservie par le TGV 9898 Marseille > Luxembourg une demi-heure derrière.

La seconde modification est en revanche beaucoup plus fâcheuse, car il s'agit du transfert de l'arrêt de Valence à Avignon sur le TGV 9827 Bruxelles > Marseille, applicable uniquement du lundi au vendredi.
Côte pile, cela limite les dégâts sur la relation Lyon - Avignon l'après-midi, avec un nouveau départ de Lyon à 14.06 qui bouche le trou aberrant de 5h30 entre les départs de 12:36 (TGV 5317 Le Havre > Marseille) et 18:06 (TGV 6827 Nancy > Nice). Le creux entre les TGV 9827 et 6827 tombe à 4 heures, tout de même.
Mais côté face, on obtient un vide encore pire sur la relation Valence > Marseille, une fois de plus sacrifiée : du lundi au jeudi, plus rien entre les départ de 13:17 (toujours TGV 5317 Le Havre > Marseille) et 20:54 (TGV 5135 Lille > Marseille). Soit un trou de 7h30, encore pire que la desserte inepte sur cette OD en sens pair.
Et on parle de deux OD qui requièrent à peine plus d'une heure de trajet. On nage en plein délire.

Les horaires :
TGV 6814 (Q en A)
Nice 06:57 > Antibes > Cannes > Saint-Raphaël > Les Arcs > Toulon > Marseille 09:34/46 > Aix 09:57/10:00 > Valence 10:51/54 > Lyon 11:28/54 > Mâcon > Chalon > Beaune > Dijon 13:26

TGV 6814 (Q en BCD)
Nice 06:57 > Antibes > Cannes > Saint-Raphaël > Les Arcs > Toulon > Marseille 09:34/46 > Avignon 10:16/19 > Valence 10:51/54 > Lyon 11:28/34 > Mâcon > Chalon > Beaune > Dijon 13:26

TGV 9826/7 (Q en A, SDF en BCD)
Bruxelles 10:17 > Roissy > Marne-la-Vallée > Lyon 14:00/06 > Valence 14:40/43 > Aix 15:31/34 > Marseille 15:52

TGV 9826/7 (LU-VE en BCD)
Bruxelles 10:17 > Roissy > Marne-la-Vallée > Lyon 14:00/06 > Avignon 15:08/11 > Aix 15:31/34 > Marseille 15:52
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Re: [2019] TGV Sud-Est

Messagepar adrien2 » 10 Mar 2019 18:03

Après n'oublions pas que l'OD Valence-Marseille est aussi desservie par des TER interrégionaux semi-directs
(ainsi que des omnibus). Exemple en fin d'après-midi :
Valence ville D. 16h27 18h27
Marseille St Charles A. 18h50 20h50

Même si ce n'est pas la panacée, ça offre quand même des possibilités intermédiaires s'il n'y a pas de TGV.

Néanmoins côté TGV, je pense que la SNCF devrait revoir la politique d'arrêt du TGV 6827 (Nancy->Nice)
et remplacer l'arrêt à Aix-en-Provence TGV par un arrêt à Valence SRA TGV. (rétablissant aussi une liaison vers la Côte d'Azur !)
Cela donnerait un truc dans le genre :
Nancy 12h27 Strasbourg 13h43/47(...) Lyon part Dieu 17h59/18h06 Valence TGV 18h41/44 Avignon TGV 19h12/15 Marseille St Charles 19h46/58 Toulon 20h44/48 Les Arcs Draguignan 21h22/25 Saint Raphaêl 21h39/42 Cannes 22h09/12 Antibes 22h20/23 Nice 22h41.
Pas de compensation possible pour Aix malheureusement, toutefois il y a quand même : une combinaison TGV 6827/TGV 6121 avec correspondance en Avignon (Lyon Part Dieu 18h06 - Avignon TGV 19h12 / Avignon TGV 19h22 Aix-en-Provence TGV 19h43) ou bien aussi un report possible sur le OUIGO 7853 direct Lyon St Exupéry TGV 19h06 Aix-en-Provence TGV 20h17.
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Re: [2019] TGV Sud-Est

Messagepar Nemo » 10 Mar 2019 21:21

Tchouks Wrote:Bonjour,

Les vives protestations du côté d'Avignon TGV concernant les nouveaux horaires et surtout les trains en moins vont avoir deux conséquences sur les horaires à compter du 1er avril prochain - et ce n'est pas une blague. Ce qui reste néanmoins surprenant, c'est que ces adaptations ne concernent absolument pas les horaires des navetteurs...


Bonsoir,

Les navetteurs TGV entre Avignon-TGV et Marseille titulaires d'un forfait mensuel ont (enfin) obtenu une dérogation nominative pour emprunter au retour le Ouigo 7836 départ à 18h14 de MSC.

La lecture récente du livre d'or du salon GV de Marseille (transformé en cahier de doléances) est édifiante, et les voyageurs se sont lâchés ces dernières semaines, parfois de façon plus que directe concernant l'offre GV au SA 2019. Aucun TGV (hors OUigo) pour Paris au départ de Marseille entre 9h et 12h ça a toujours autant de mal à être compris.
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Re: [2019] TGV Sud-Est

Messagepar CC72052 » 10 Mar 2019 23:32

Nemo Wrote:
La lecture récente du livre d'or du salon GV de Marseille (transformé en cahier de doléances) est édifiante, et les voyageurs se sont lâchés ces dernières semaines, parfois de façon plus que directe concernant l'offre GV au SA 2019. Aucun TGV (hors OUigo) pour Paris au départ de Marseille entre 9h et 12h ça a toujours autant de mal à être compris.

Il faudrait peut-être qu’ils s’habituent, car quand il y aura des concurrents, il pourra y avoir des plages horaires plus larges sans TGV...
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Re: [2019] TGV Sud-Est

Messagepar Aharon » 11 Mar 2019 21:14

CC72052 Wrote:
Nemo Wrote:
La lecture récente du livre d'or du salon GV de Marseille (transformé en cahier de doléances) est édifiante, et les voyageurs se sont lâchés ces dernières semaines, parfois de façon plus que directe concernant l'offre GV au SA 2019. Aucun TGV (hors OUigo) pour Paris au départ de Marseille entre 9h et 12h ça a toujours autant de mal à être compris.

Il faudrait peut-être qu’ils s’habituent, car quand il y aura des concurrents, il pourra y avoir des plages horaires plus larges sans TGV...


Je ne vois pas en quoi. On parle de Paris-Marseille pas de Arras-Limoges, la demande est très forte sur les axes, avec la concurrence je pense au contraire qu'aucun trou de desserte de ce type ne saurait exister.

Je partage également cet avis, comment cela est-il possible ? À ces heures, il y a des rames disponibles et de la demande. Au départ de Toulon, ça se concrétise par aucun TGV entre 5h38 et 11h48 (7h45 OuiGoisé et 8h48 supprimé).
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Re: [2019] TGV Sud-Est

Messagepar adrien2 » 11 Mar 2019 22:24

CC72052 Wrote:
Nemo Wrote:
La lecture récente du livre d'or du salon GV de Marseille (transformé en cahier de doléances) est édifiante, et les voyageurs se sont lâchés ces dernières semaines, parfois de façon plus que directe concernant l'offre GV au SA 2019. Aucun TGV (hors OUigo) pour Paris au départ de Marseille entre 9h et 12h ça a toujours autant de mal à être compris.

Il faudrait peut-être qu’ils s’habituent, car quand il y aura des concurrents, il pourra y avoir des plages horaires plus larges sans TGV...


Cela m'étonnerait fort. C'est un axe majeur et de tels trous restent aberrants, concurrents ou pas.
Au-delà du trou entre 09h00 et 12h00, toujours en sens pair sur Marseille->Paris, on peut aussi souligner un trou de desserte de 2 heures entre 06h56 (TGV6106) et 09h02 (TGV 6112); difficile à expliquer, en pleine heure de pointe entre la 2ème et la 1ère ville de France...
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Re: [2019] TGV Sud-Est

Messagepar CC72052 » 11 Mar 2019 22:58

adrien2 Wrote:Cela m'étonnerait fort. C'est un axe majeur et de tels trous restent aberrants, concurrents ou pas.

Vous n’avez pas compris ma remarque. Il pourra y avoir des plages plus larges sans TGV, car les sillons intermédiaires seront occupés par des concurrents.
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Re: [2019] TGV Sud-Est

Messagepar Aharon » 12 Mar 2019 14:43

CC72052 Wrote:
adrien2 Wrote:Cela m'étonnerait fort. C'est un axe majeur et de tels trous restent aberrants, concurrents ou pas.

Vous n’avez pas compris ma remarque. Il pourra y avoir des plages plus larges sans TGV, car les sillons intermédiaires seront occupés par des concurrents.


Oui mais des sillons occupés par des concurrents ce sont des trains, donc pas des trous de desserte ...
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Re: [2019] TGV Sud-Est

Messagepar CC72052 » 12 Mar 2019 19:26

Aharon Wrote:Oui mais des sillons occupés par des concurrents ce sont des trains, donc pas des trous de desserte ...

Je n’ai jamais écrit le contraire. Mais ma réduction sur TGV ne sera pas valable chez le concurrent, donc les abonnés en particulier, se plaindront toujours de ce trou de desserte...tarifaire.
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Re: [2019] TGV Sud-Est

Messagepar Aharon » 12 Mar 2019 19:57

CC72052 Wrote:
Aharon Wrote:Oui mais des sillons occupés par des concurrents ce sont des trains, donc pas des trous de desserte ...

Je n’ai jamais écrit le contraire. Mais ma réduction sur TGV ne sera pas valable chez le concurrent, donc les abonnés en particulier, se plaindront toujours de ce trou de desserte...tarifaire.


Si l'offre du concurrent est suffisamment étoffée, le client aura le choix. En Italie, les pendulaires choisissent leur compagnie.
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Re: [2019] TGV Sud-Est

Messagepar Nemo » 16 Mar 2019 14:54

Aharon Wrote:
Si l'offre du concurrent est suffisamment étoffée, le client aura le choix. En Italie, les pendulaires choisissent leur compagnie.


Ben non, parce que le client encarté ou abonné, il ne bénéficiera pas (fort logiquement) de son avantage commercial. Les navetteurs TGV choisiront leur compagnie, avec une desserte cadencée aux 30 min en pointe type Paris - Lyon, on donne les sillons à h+00 à l'opérateur A et les sillons à h+30 à l'opérateur B, ça divise la fréquence par 2, sauf à souscrire 2 abonnements...

Ce qui fait l'attractivité d'une desserte TGV, et encore plus pour une clientèle à haute contribution, c'est aussi le cadencement et la fréquence.
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Re: [2019] TGV Sud-Est

Messagepar Ferro19 » 22 Mar 2019 18:14

Bonsoir ,
Pouurait-on revoir un jour le TGV Bruxelles-Nice de 12h17 ? le TGV Strasbourg-Marseille via Bourg-en-Bresse ? Le TGV Lyria Genève-Nice ?
Sachant que des liaisons Perpignan-Bruxelles , Dijon-Nice ont été réintroduites (ce que je trouve positif) , je pense que oui.

PS: Y-a-t-il aussi des chances de revoir un TGV Lyria Genève-Montpellier ? Et pourquoi ne pas le prolonger jusqu'à Barcelone ?
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Re: [2019] TGV Sud-Est

Messagepar remontees » 20 Juil 2019 15:48

Pourquoi les Tgv Paris-Vintimille sont limités à Menton (depuis le SA2019 il me semble) ?
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Re: [2019] TGV Sud-Est

Messagepar rail45 » 20 Juil 2019 20:06

Les migrants je pense.
Actuellement tous les trains venant de Vintimille marquent un arrêt d'environ 5 minutes à Menton-Garavan, même s'il n'est pas commercial.
Cela permet à la police de "faire le ménage" et de refouler les voyageurs indésirables.
De ce fait, la plupart des trains venant de Vintimille sont systématiquement plus ou moins en retard, selon le nombre de migrants illégaux présents à bord et leur degré de résistance face aux contrôles policiers.

En septembre 2018 j'ai fait un aller-retour Nice - Vintimille avec le Thello.
A l'aller aucun problème.
Mais au retour...
Premier arrêt non commercial d'une bonne dizaine de minutes à Menton-Garavan et rien que dans ma voiture, au moins cinq ou six personnes ont été fermement priées de descendre de train et de suivre les policiers.
Deuxième arrêt à Monaco-Monte-Carlo où la police monégasque a refait un contrôle poussé, nous bloquant 20 minutes supplémentaires et faisant également sortir du train un autre contingent de voyageurs.
Résultat des courses, je me sentais bien seul à l'arrivée à Nice...
Ce jour-là j'avais justement remarqué que la plupart des retards des TER de la Côté d'Azur concernait les trains qui passaient la frontière et venaient de VIntimille.
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Re: [2019] TGV Sud-Est

Messagepar capelanbrest » 21 Juil 2019 5:17

rail45 Wrote:Les migrants je pense.
Actuellement tous les trains venant de Vintimille marquent un arrêt d'environ 5 minutes à Menton-Garavan, même s'il n'est pas commercial.
Cela permet à la police de "faire le ménage" et de refouler les voyageurs indésirables.
De ce fait, la plupart des trains venant de Vintimille sont systématiquement plus ou moins en retard, selon le nombre de migrants illégaux présents à bord et leur degré de résistance face aux contrôles policiers.

(....)
Résultat des courses, je me sentais bien seul à l'arrivée à Nice...
Ce jour-là j'avais justement remarqué que la plupart des retards des TER de la Côté d'Azur concernait les trains qui passaient la frontière et venaient de VIntimille.


Sur le plan diplomatique les relations franco italiennes concernant la politique migratoire sont au plus mal....donc aucune raison que ça s'arrange....pour le moment.
Les italiens pourraient très bien organiser d'avantages de "filtrage" en amont de Xxmiglia.....notamment à partir d'Impéria, Taggia et San Rémo, (les gares d'importances précédentes) mais que nenni....et c 'est encore pire dans le sens Italie France depuis l'arrivée de Mr Salvini qui mène un politique de défiance vis à vis de ses voisins européens sur fond de politique migratoire.
Avant San Rémo, les IC et autres "régionale" italiens circulent à l'heure c 'est après en direction de la France que ça se gâte...
Sur le plan technique et commercial les relaltions franco italiennes entre SNCF et Trenitalia sont également très mauvaises...depuis des années.(ça ne date pas de l'arrivée de Mr Salvini).
Donc pas d'espoirs que ça s'arrange là non plus ....
On ne s'étonnera donc pas que la population française des alpes maritimes qui a pour habitudes de se rendre régulièrement au marché de XXmiglia ou de San Rémo depuis des lustres, opte d'avantages pour l'autoroute ou les offres du samedi proposées par les autocaristes à bon prix.
Quant aux touristes de la Riviera...on n'en parle même pas....c'est car....!

C'est bien dommage car entre Paca et Ligurie, nous avons deux régions dynamiques et plutôt denses en population littorale, donc cibles parfaites pour un transport ferroviaire.....et je crois que ça jamais aussi mal fonctionné.
en plus entre San Rémo et Impéria les voies gares et installations sont quasi neuves (20 ans env) depuis que la ligne vers gênes a été éloignée du littoral ( es performances sont excellentes et bien meilleures qu'entre Cannes et XXmiglia).
il y a 40 ans, alors que la voie était unique au delà de XXmiglia et longeait la Riviera à vitesse d'escargot, il était plus aisé de faire ces parcours "passe frontière", malgré des matériels techniquement bien plus basiques et des installations sous dimensionnées....surtout côté italien.
Aujourd'hui c 'est chacun chez soit....les italiens et les monégasques ont revu leur ligne littorale alors que les français n'ont jamais osés le faire....
Heureusement que l'autoroute existe et là pas de soucis les concessionnaires italiens et français mènent une entente parfaitement cordiale....surtout pour l'automobiliste et son porte monnaie. ! :mrgreen:

Bref pour revenir au sujet pas demain la veille que tout ça va s'améliorer (migrants ou pas du reste). :mrgreen:
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