[2019] TER Grand Est

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

[2019] TER Grand Est

Messagepar Arnaud68800 » 23 Juin 2018 5:46

La région Grand Est devrait lancer au SA2019 une offre saisonnière Paris Est - Vittel via Troyes, Culmont-Chalindrey et Merrey, destinée aux curistes, à hauteur d'un AR par semaine.
Le trafic voyageur perdurera donc sur la ligne 14 entre Chaudenay et Merrey... et reviendra entre Merrey et Vittel.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2556
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [2019] TER Grand Est

Messagepar Arnaud68800 » 05 Juil 2018 10:46

Bonjour,

Suite à la suppression des TGV entre Nancy et Dijon, il y aurait création de 3 AR Nancy - Culmont-Chalindrey via Neufchâteau, en correspondance avec les TER-IC Paris Est - Dijon ou les TER Reims - Dijon, au SA2019 :

836370 Nancy 08h07 - Chalindrey 09h47
836372 Nancy 09h07 - Chalindrey 10h45
836378 Nancy 18h07 - Chalindrey 19h45

836371 Chalindrey 06h00 - Nancy 07h44
836373 Chalindrey 13h08 - Nancy 14h58
xxxxxx A définir

Le creux de mi-journée s'explique par la grande difficulté à tracer des trains de voyageurs sur cet axe en raison de travaux...
Je suis un peu dubitatif sur l'horairetrès matinal du 836371 : il n'y a sans doute pas de correspondance origine Dijon à cette heure là... Mais il doit s'agir de l'amorce à Chalindrey d'un Neufchâteau - Nancy existant.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2556
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [2019] TER Grand Est

Messagepar Mathieu » 05 Juil 2018 14:10

Tout à fait, le TER 836351 fait aujourd'hui Neufchateau 6h54 - Nancy 7h44
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [2019] TER Grand Est

Messagepar katowice21 » 05 Juil 2018 19:08

La correspondance à Culmont-Chalindrey, on a pas encore fini de rigoler sur cette ligne, les Nancéens qui vont découvrir les joies de Culmont, le service assuré un jour sur deux à cause d'une indisponibilité de matériel Coradia et supprimé en priorité lors des jours de greves. Mais bon c'est toujours mieux que le Ouibus

836370 Nancy 08h07 - Chalindrey 09h47


Si tout se passe bien, correspondance pour Dijon avec le Ter 840429 en provenance de Reims, correspondance à Dijon pour Lyon à 11h40
836372 Nancy 09h07 - Chalindrey 10h45


Je vois aucune correspondance acceptable pour Dijon (départ à 14h34), peu d’intérêt pour un navetteur, éventuellement correspondance pour Belfort avec le 11843 à 11h30

836378 Nancy 18h07 - Chalindrey 19h45


Aucune correspondance possible pour Dijon ou Belfort, peut être le Dijon-Reims de 18h00 s'il n'est pas à la bourre car retenu pour faire la correspondance à Dijon avec le TGV 6883. Il est doit être mis en place pour les navetteurs.

836371 Chalindrey 06h00 - Nancy 07h44


Aucune correspondance possible depuis Dijon, c'est plus pour avoir une desserte du sud lorraine avec Nancy le matin pour travailler

836373 Chalindrey 13h08 - Nancy 14h58


Correspondance possible avec le 11952 pour Paris Est qui part de Dijon à 11h47 de tête, celui là est assez fiable si il est pas supprimé le matin au départ de Paris

xxxxxx A définir


Normalement vers 17h50 avec correspondance avec le 11944 qui par de Dijon pour Paris Est à 16h30. Assez fiable aussi si il est bien arrivé à Dijon à 15h30 en provenance de St Dizier ou Chalons en Champagne
katowice21
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 68
Inscription: 11 Avr 2018 9:31

Re: [2019] TER Grand Est

Messagepar cisalpin » 06 Juil 2018 6:18

Merci pour cette analyse ;
si ce succédané de desserte se confirme , on notera donc des fréquences très faibles et mal répartie (dpt Nancy 8 h07 , 9h07 et plus rien jusqu'à 18 h07 ?? ), avec des correspondances à Culmont médiocres à déplorables , ou même absentes …
dans le meilleur des cas , Nancy - Dijon s'effectuera en 3 h environ , avec 1 changement ….plus encore 1 changement à Dijon pour aller vers Lyon et au delà ......
sacrée régression , il faudra être motivé et trés captif du train pour effectuer des trajets au long court , celà ouvre une voie royale à bla bla car et aux bus macron …

et dans quelques années on arrêtera les frais en s'étonnant que cette desserte n'ait pas rencontré le succés escompté …

des dessertes directes Nancy - Dijon paraissent un minimum , avec ou non couplage à Culmont avec les TER provenant de Reims ou Paris ; une fréquence décente (je 'rêve ' d'un cadencement aux 2 h ) est également une condition indispensable pour rendre une telle desserte attractive ...


on se consolera en se disant que c'est toujours mieux que rien , et on espère que la copie peut encore être revue ;
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1490
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [2019] TER Grand Est

Messagepar katowice21 » 06 Juil 2018 6:42

Oui je viens de regarder sur Blablacar, j'ai 38 pages de proposition entre Dijon et Nancy pour aujourd'hui, preuve qu'ils y'a bien un besoin. Le prix varie entre 15 à 18 euros pour 2h30 de trajet.
En tarification BFC, le billet serait vendu pour 17,50 euros au moins de 26ans et personnes disposant d'un abonnement et 33 euros pour les autres pour une desserte légèrement plus rapide selon le nombres d'arrêts desservie. Je connais pas la nouvelle tarification Grand Est mais en ce qui concerne le TER, tout ce qui rapproche du Yield Management est conneries, le public visé sont des personnes qui font régulièrement le déplacement et donc doivent connaitre un tarif fixe et j'ai le souvenir d'un Dijon-Troyes en bus TER Grand Est à 22 euros alors que 1h après la SNCF faisait circuler l'intercité à 10 euros le Prems et 16 euros la 1ere classe.
On va pas me dire que c'est pas possible de mettre une desserte minimum (5 aller retour) entre les deux villes surtout qu'une demande existe après effectivement ce train n'est pas utilisé par des navetteurs mais plus pour du loisir déplacement privé

Après il faut pas oublier que la ligne est fret et qu'en dehors du 6868/6824, la ligne est fermé au trafic voyageur quasiment toute la journée + les travaux
katowice21
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 68
Inscription: 11 Avr 2018 9:31

Re: [2019] TER Grand Est

Messagepar Arnaud68800 » 06 Juil 2018 6:47

cisalpin Wrote:Merci pour cette analyse ;
si ce succédané de desserte se confirme , on notera donc des fréquences très faibles et mal répartie (dpt Nancy 8 h07 , 9h07 et plus rien jusqu'à 18 h07 ?? ), avec des correspondances à Culmont médiocres à déplorables , ou même absentes …
dans le meilleur des cas , Nancy - Dijon s'effectuera en 3 h environ , avec 1 changement ….plus encore 1 changement à Dijon pour aller vers Lyon et au delà ......
sacrée régression , il faudra être motivé et trés captif du train pour effectuer des trajets au long court , celà ouvre une voie royale à bla bla car et aux bus macron …

et dans quelques années on arrêtera les frais en s'étonnant que cette desserte n'ait pas rencontré le succés escompté …

des dessertes directes Nancy - Dijon paraissent un minimum , avec ou non couplage à Culmont avec les TER provenant de Reims ou Paris ; une fréquence décente (je 'rêve ' d'un cadencement aux 2 h ) est également une condition indispensable pour rendre une telle desserte attractive ...


on se consolera en se disant que c'est toujours mieux que rien , et on espère que la copie peut encore être revue ;

Vu que tu es aussi lecteur de l'autre forum, tu as certainement dû lire comme moi qu'il est quasiment mission impossible de tracer des TER comme on veut entre Toul et Culmont-Chalindrey... Et rien ne dit qu'il n'y aura pas d'ajustements d'horaires sur la ligne 4 et Reims - Dijon, car l'AOT n'est pas stupide et sait très bien sue ces trains n'auraient aucune clientèle en l'absence de correspondance à Culmont-Chalindrey...

Enfin, pour compléter cette offre, il devrait y avoir un TGV Nancy - Lyon - Méditerranée via Marne-la-Vallée, qui sera aussi bénefique pour Reims (qui n'a plus de liaison directe avec Lyon depuis que l'ex IC ait été limité à Dijon puis transformé en TER).
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2556
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [2019] TER Grand Est

Messagepar Arnaud68800 » 06 Juil 2018 6:49

katowice21 Wrote:On va pas me dire que c'est pas possible de mettre une desserte minimum (5 aller retour) entre les deux villes surtout qu'une demande existe après effectivement ce train n'est pas utilisé par des navetteurs mais plus pour du loisir déplacement privé

Justrment si c'est impossible, parce qu'il y aura encore d'énormes blancs travaux en journée entre Toul et Culmont-Chalindrey au SA2019.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2556
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [2019] TER Grand Est

Messagepar katowice21 » 06 Juil 2018 7:11

Arnaud68800 Wrote:
katowice21 Wrote:On va pas me dire que c'est pas possible de mettre une desserte minimum (5 aller retour) entre les deux villes surtout qu'une demande existe après effectivement ce train n'est pas utilisé par des navetteurs mais plus pour du loisir déplacement privé

Justrment si c'est impossible, parce qu'il y aura encore d'énormes blancs travaux en journée entre Toul et Culmont-Chalindrey au SA2019.


J'ai précisé en dessous pour les travaux donc oui si je dis pas de bêtise, la ligne est fermée actuellement pour travaux entre 9h et 16h, sauf pour l'aller-retour Nancy-Toulouse mais même 3 aller/retour peuvent être encore intéressant, c'est la correspondance à Culmont qui est un gros frein.
katowice21
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 68
Inscription: 11 Avr 2018 9:31

Re: [2019] TER Grand Est

Messagepar Arnaud68800 » 06 Juil 2018 7:21

katowice21 Wrote:J'ai précisé en dessous pour les travaux donc oui si je dis pas de bêtise, la ligne est fermée actuellement pour travaux entre 9h et 16h, sauf pour l'aller-retour Nancy-Toulouse mais même 3 aller/retour peuvent être encore intéressant, c'est la correspondance à Culmont qui est un gros frein.

Pour aller au sud de Culmont, il faudrait un accord financier avec la région Bourgogne Franche-Comté. Or, celle ci n'a pas le même dynamisme que la région Grand Est en matière de ferroviaire...
Il ne faut pas non plus oublier la contrainte de la correspondance TGV à Dijon pour les trains origine Reims et Paris Est/Troyes (justement, la desserte TGV Rhin-Rhône étant remise à plat, il y aura certainement des ajustements entre Culmont et Dijon), et celle du cadencement lorrain côté Nancy, en plus des blancs travaux. Au vu de tous ces paramètres, la mise en place d'une desserte Nancy - Dijon parfaite ne se fait donc pas en un claquement de doigts... Et puis les prolongements Neufchâteau - Culmont ne sont déjà pas gratuits...
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2556
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [2019] TER Grand Est

Messagepar OCCITAN » 06 Juil 2018 8:29

Bonjour,

Cette ligne Nancy-Dijon est assez tourmentée, et s'oppose à des pratiques de vitesses très attractives.
Peut être,(?), aux yeux des gestionnaires transport, une des raisons, (une de plus), qui place le train en position d'outsider.

Ayant quelques solides relations amicales dans l'Est, j'y effectue pas mal d'incursions, dont une, voici cinq ou six ans,(?), m'a placé en correspondance bus/train à Culmont Chalindrey, situation que certains ont évoquée un peu plus haut..
Beaucoup d'imprécisions dans mes souvenirs n'auront pas effacé l'impression bizarre que m'a laissé l'anecdote qui suit :
Devant la perspective d'une attente plus que généreuse, je me suis installé dans un café (restaurant ?), situé à une centaine de mètres en sortant de la gare vers le pont. (Pour ceux qui connaissent)..
Etre seul client ne m'a pas étonné particulièrement.. Je replongeai dans la lecture d'un bouquin jusqu'au moment où je m'aperçus, intrigué, que je n'avais vu absolument personne s'activer dans les lieux.
J'entrepris quelques recherches vaines pour trouver quelqu'un, lesquelles me poussèrent à investir les dépendances sans davantage de résultats.
Je finis par appeler à très haute voix, avant de repartir vers la gare, comme j'étais venu.
Certes, j'aurais pu me servir à ma guise sans être importuné, et je n'ai pas gardé souvenir de l'abandon total d' un tel établissement, sur une durée que j'évaluerais aujourd'hui entre une et deux heures. ....Alors que je suis moi même "bien placé" dans une région à densité démographique très faible.

Culmont Chalindrey, ce n'est pas que ça, j'espère...
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [2019] TER Grand Est

Messagepar viadi » 06 Juil 2018 8:47

La comparaison avec blablacar n’est pas juste.
Mis a part la plateforme, qui serait fortement déficitaire, l’opérateur du service fait face a une absence totale de coûts, cotisations sociales, impôts, reglementation des transports.
L’argent, hors commission, est 100% du profit et peut aussi etre une incitation a utiliser son vehicule au lieu des transports publics.
Quels que soient les tarifs attractifs proposes par le train, cf la nouvelle tarification Grand Est, blablacar pourra toujours proposer des tarifs inférieurs et attractifs.

Quand a la TERisation de l’axe Nancy <> Dijon, bien que la region Grand Est soir fortement favorable au TER, le remplacement des prestations commerciales de la SNCF entrainera une augmentation des charges financieres pour la region.
Le contexte budgétaire fortement contraint des régions, avec désormais des pénalités si l’augmentation du budget est trop fort, ne permet pas non plus de tout fînancer.
Ou alors il faut prendre les moyens ailleurs, par exemple dire aux usagers d’une ligne que l’on va reduire l’offre pour financer de nouvelles liaisons suite au retrait de la SNCF de l’axe.

Ou alors reconnaitre que l’exploitation commerciale non subventionnée, blablacar ou bus Macron, doit s’imposer et reduire la part du train, comme le suggerait le rapport Spinetta.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2801
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [2019] TER Grand Est

Messagepar rail45 » 06 Juil 2018 18:36

Il y a effectivement un café-hôtel-restaurant près de la gare de Culmont-Chalindrey.
J'y ai déjeuné une fois en 2016.
On y mange bien pour pas trop cher. Mais les patrons n'étaient pas très aimables et n'ont eu de cesse que de critiquer la SNCF et les cheminots alors que sans eux il y aurait très longtemps qu'ils auraient mis la clef sous la porte...
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [2019] TER Grand Est

Messagepar fabp57 » 07 Juil 2018 21:08

Stifff38 Wrote:Plus facile de gueuler contre la suppression d'un pauvre TGV que personne ne prend (car un seul AR quotidien et des tarifs aléatoires probablement prohibitifs) mais qui est sous la responsabilité de la SNCF, que de prendre en main la création de services TER...

Tarifs prohibitifs ?... C'est justement moins cher de prendre ce train sur Marseille - Metz par rapport à un passage via Paris et départ dans la tranche horaire 14h-16h de Marseille.

Fab
Avatar de l’utilisateur
fabp57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 157
Inscription: 12 Sep 2011 16:27
Localisation: strasbourg

Re: [2019] TER Grand Est

Messagepar katowice21 » 08 Juil 2018 11:01

Arnaud68800 Wrote:
katowice21 Wrote:J'ai précisé en dessous pour les travaux donc oui si je dis pas de bêtise, la ligne est fermée actuellement pour travaux entre 9h et 16h, sauf pour l'aller-retour Nancy-Toulouse mais même 3 aller/retour peuvent être encore intéressant, c'est la correspondance à Culmont qui est un gros frein.


Pour aller au sud de Culmont, il faudrait un accord financier avec la région Bourgogne Franche-Comté. Or, celle ci n'a pas le même dynamisme que la région Grand Est en matière de ferroviaire...


Les deux régions ont pas les mêmes moyens surtout, tu peux pas comparer la région proportionnellement la plus pauvres de France avec l'une des plus riches. Quand au dynamisme, je suis d'accord sur la partie Alsacienne mais sur les deux autres ex-régions ont ne peut pas en faire le même bilan.
Sur le financement BFC payera car cela peu lui amener des clients sur Dijon pour sauver ses propres TGV. De plus, suite à la suppression de la desserte de Lons le Saunier, BFC réfléchit à mettre en place des TER Lyon-Bourg, Lons le Saunier Besançon en correspondance à Besançon avec des Ter (Besançons Belfort prolongé sur Strasbourg).

Il ne faut pas non plus oublier la contrainte de la correspondance TGV à Dijon pour les trains origine Reims et Paris Est/Troyes (justement, la desserte TGV Rhin-Rhône étant remise à plat, il y aura certainement des ajustements entre Culmont et Dijon), et celle du cadencement lorrain côté Nancy, en plus des blancs travaux. Au vu de tous ces paramètres, la mise en place d'une desserte Nancy - Dijon parfaite ne se fait donc pas en un claquement de doigts... Et puis les prolongements Neufchâteau - Culmont ne sont déjà pas gratuits...


Je suis d'accord avec tout ça, effectivement que c'est très compliqué à mettre en place néanmoins au lieu du pleurnicher sur une décision dur mais logique de la SNCF, à la région Grand Est de jouer le jeu.
katowice21
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 68
Inscription: 11 Avr 2018 9:31

Re: [2019] TER Grand Est

Messagepar Arnaud68800 » 08 Juil 2018 11:57

katowice21 Wrote:Les deux régions ont pas les mêmes moyens surtout, tu peux pas comparer la région proportionnellement la plus pauvres de France avec l'une des plus riches. Quand au dynamisme, je suis d'accord sur la partie Alsacienne mais sur les deux autres ex-régions ont ne peut pas en faire le même bilan.

Pour l'instant, la politique des 3 anciennes régions en matière de TER a peu ou prou été poursuivie car il n'a pas été possible de tout remettre en question du jour au lendemain. Les anciennes régions Champagne-Ardenne et encore plus Lorraine n'affichaient pas le même dynamisme que l'Alsace en matière de TER, c'est un constat irréfutable. Avec la mise en place de la convention TER unifiée et la négociation du prochain CPER commun aux trois territoires, les effets de la réforme territoriale sur le transport ferroviaire devraient se faire plus marquants.

Néanmoins, il n'est pas juste de faire un tel procès d'intention à la région Grand Est, car plusieurs mesures d'importance pour les territoires Champagne-Ardenne et Lorraine ont été prises depuis sa création :
- la reprise en main de la ligne 4 avec l'important développement de l'offre théorique (les difficultés de production : grèves à répétition et maintenance des Coradia, étant plus imputables à SNCF qu'à l'AOT...)
- équipement des TER2N-NG en ERTMS : une belle patate chaude laissée par l'ancienne équipe lorraine... + l'achat de rames supplémentaires à la région Centre
- et donc ces TER Nancy - Culmont, que les anciennes régions CA et Lorraine n'avaient pas été fichues de mettre en place
- la refonte de l'offre Vallée de la Marne (dont prolongations à Strasbourg) en réflexion
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2556
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [2019] TER Grand Est

Messagepar Arnaud68800 » 08 Juil 2018 13:34

katowice21 Wrote:Je suis d'accord avec tout ça, effectivement que c'est très compliqué à mettre en place néanmoins au lieu du pleurnicher sur une décision dur mais logique de la SNCF, à la région Grand Est de jouer le jeu.

C'est ce qu'elle fait avec la création de ces TER Culmont - Nancy... Les km.train supplémentaires ne sont pas gratuits, et n'étaient pas budgétés puisque tout le monde a été pris de cours quant à la suppression des TGV via Neufchâteau. Vu le peu de temps restant avant l'application du SA2019, difficile d'espérer mieux pour l'instant, d'autant que les sillons ont déjà dû être commandés pour les axes Reims - Dijon et Paris Est - Troyes - Dijon (il n'est donc plus possible de limiter à Culmont un Paris Est - Troyes - Dijon et de le remplacer par un Nancy - Dijon).

Sinon c'est quoi cette histoire de TER Besançon - Belfort prolongés sur Strasbourg ? Les régions BFC et Grand Est vont se mettre d'accord pour créer des TER Besançon - Strasbourg ?
Quant aux TER Lyon - Besançon, il serait bien de les prolonger à BFC TGV avec des horaires donnant correspondance avec des TGV pour Strasbourg...
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2556
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [2019] TER Grand Est

Messagepar guill » 10 Juil 2018 17:43

Bonjour,

Lors du dernier COREST, SNCF Réseau a annoncé que les trains ne circuleront plus entre Epinal et Saint Dié à partir du 22 décembre 2018.... Prenant tout le monde pour des pigeons ...

Guillaume
guill
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 468
Inscription: 20 Oct 2006 12:31
Localisation: Nancy 54

Re: [2019] TER Grand Est

Messagepar Arnaud68800 » 10 Juil 2018 19:00

Bonsoir,

La région Grand Est va finalement créer 2 AR Nancy - Dijon en Coradia Liner, desservant Toul, Neufchâteau, Culmont-Chalindrey et Is-sur-Tille, complétés par un AR Nancy - Culmont-Chalindrey en ZGC, desservant en plus Liverdun, Fontenoy-sur-Moselle et Merrey.

Départs de Nancy à 7h40, 15h56 et 18h07 (Culmont)
Arrivées à Nancy à 7h44 (Culmont), 13h29 et 22h54.

A Dijon, un des AR donnera correspondance avec un TGV vers/depuis le sud, l'autre avec un TER vers/depuis Lyon.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2556
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [2019] TER Grand Est

Messagepar katowice21 » 10 Juil 2018 19:35

Arnaud68800 Wrote:
katowice21 Wrote:Je suis d'accord avec tout ça, effectivement que c'est très compliqué à mettre en place néanmoins au lieu du pleurnicher sur une décision dur mais logique de la SNCF, à la région Grand Est de jouer le jeu.

C'est ce qu'elle fait avec la création de ces TER Culmont - Nancy... Les km.train supplémentaires ne sont pas gratuits, et n'étaient pas budgétés puisque tout le monde a été pris de cours quant à la suppression des TGV via Neufchâteau. Vu le peu de temps restant avant l'application du SA2019, difficile d'espérer mieux pour l'instant, d'autant que les sillons ont déjà dû être commandés pour les axes Reims - Dijon et Paris Est - Troyes - Dijon (il n'est donc plus possible de limiter à Culmont un Paris Est - Troyes - Dijon et de le remplacer par un Nancy - Dijon).

Sinon c'est quoi cette histoire de TER Besançon - Belfort prolongés sur Strasbourg ? Les régions BFC et Grand Est vont se mettre d'accord pour créer des TER Besançon - Strasbourg ?
Quant aux TER Lyon - Besançon, il serait bien de les prolonger à BFC TGV avec des horaires donnant correspondance avec des TGV pour Strasbourg...

Je n'ai pas retrouver l'article, le projet était simplement suggérer par le directeur des transports de la région BFC. La ligne actuelle (Lyon-Belfort) étant considérée comme l'une des moins ponctuelle de la région (67% de ponctualité), l'idée étant de divisé le parcours en deux en mettant en place un Lyon - Lons - Besançon en correspondance avec des Besançon -Belfort. L'ensuite ils seraient intéressée de prolonger certain Besançon - Belfort en express, sur Strasbourg ou au moins sur Mulhouse.
katowice21
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 68
Inscription: 11 Avr 2018 9:31

Re: [2019] TER Grand Est

Messagepar katowice21 » 10 Juil 2018 19:46

Génial, si deux AR Nancy-Dijon sont mis en place, par contre je vois pas avec quel TGV, l'un des AR sera en correspondance, peut être un changement de rotation au prochain SA ou un ajout supplémentaire pour le sud. En état actuel des choses, celui de 7h40 ne peut être correspondance le matin qu'avec le tgv 9877 à 11h23 pour Marseille pour le matin, quand à celui de 15h56, il n'y a plus de TGV pour le sud excepté le week end avec le 6827 à 20h30.

Pour le TER pour Lyon, pas dur il y'a un TER Dijon-Lyon toute les heures.
katowice21
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 68
Inscription: 11 Avr 2018 9:31

Re: [2019] TER Grand Est

Messagepar Arnaud68800 » 10 Juil 2018 20:05

katowice21 Wrote:Génial, si deux AR Nancy-Dijon sont mis en place, par contre je vois pas avec quel TGV, l'un des AR sera en correspondance, peut être un changement de rotation au prochain SA ou un ajout supplémentaire pour le sud. En état actuel des choses, celui de 7h40 ne peut être correspondance le matin qu'avec le tgv 9877 à 11h23 pour Marseille pour le matin, quand à celui de 15h56, il n'y a plus de TGV pour le sud excepté le week end avec le 6827 à 20h30.

Pour le TER pour Lyon, pas dur il y'a un TER Dijon-Lyon toute les heures.

Oui, les horaires des TGV Rhin-Rhône transversaux vont évoluer au SA2019. Le départ de Nancy à 7h40, arrivant à Dijon à 10h43, donnera correspondance pour Montpellier à 11h22. Le retour à Nancy à 22h54 prendra la suite d'un TGV en provenance de Marseille (arrivée du TGV à Dijon à 19h38, départ à 20h05).

J'ai par contre l'impression qu'un de ces trains Nancy - Dijon remplace un Paris Est - Dijon entre Culmont et Dijon (le second semblant être une création).
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2556
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [2019] TER Grand Est

Messagepar parisse » 11 Juil 2018 4:49

Je ne vois pas d'evolution dans les correspondances TGV citées.
La correspondance est quand même assez moyenne à Dijon, 39 minutes/27 minutes, le temps de parcours sur Nancy-Dijon est rallongé par rapport au Metz-Nice (2h25 passe à 2h49 ou 3h03 pour un arrêt en plus). Lyon-Nancy augmenterait donc d'une heure environ et avec 1 changement, pas difficile de deviner que ca ne va pas aider a remplir le Dijon-Nancy...
Sur le site de l'Assemblée Nationale, la réponse de la ministre evoque la possibilite de conserver un Nancy-Lyon et d'amorcer un Strasbourg-Sud Est à Nancy, je n'ai pas bien compris si c'etait en plus ou pas.
parisse
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1226
Inscription: 01 Avr 2009 17:40

Re: [2019] TER Grand Est

Messagepar Arnaud68800 » 11 Juil 2018 9:52

Outre les TER Nancy - Culmont-Chalindrey - Dijon évoqués dans le sujet sur la desserte de la Lorraine depuis le sud, il devrait y avoir d'autres nouveautés au SA2019 dans le Grand Est, du côté de la ligne 1 :

TER 839161 Paris-Est 07h06 - Strasbourg-Ville 12h01 LU au VE
TER 839162 Sarrebourg 05h25 - Paris-Est 09h53
TER 839174 Strasbourg 14h17 - Bar-le-Duc 16h54 (VE)

La dissymétrie de cette offre s'expliquerait par le blanc travaux entre 10h et 15h sur la ligne 1 (nécessité d'arriver à Paris Est avant 10h). La rame du retour serait acheminée en commercial la veille en soirée de Strasbourg à Sarrebourg.

Le week-end, l'offre IC Eco serait maintenue, d'où le fait que ces TER ne circuleraient qu'en semaine.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2556
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [2019] TER Grand Est

Messagepar katowice21 » 25 Juil 2018 14:20

Sur le site de la SNCF, les horaires des Dijon - Nancy ont été précisés à partir du 09/12/2018 soit la date du prochain SA
2 A/R tous les jours

Donc sens Dijon - Nancy

11h01 - 13h36 via Is-sur-Tille, Culmont, Neufchateau, Toul et Nancy TER 836385
20h05 -22h54 via Is-sur-Tille, Culmont, Neufchateau, Toul et Nancy TER 836389

Sens Nancy - Dijon

7h40 - 10h43 via Toul, Neufchateau, Culmont, Is-sur-Tille et Dijon TER 836380
15h56 -18h30 via Toul, Neufchateau, Culmont, Is-sur-Tille et Dijon TER 836382

Départ à 16h07 le vendredi uniquement

Pour compléter, possibilité de correspondance possible pour Nancy via Culmont qui est desservie par 6 ter Dijon - Nancy, Paris Est, Reims, Culmont et Troyes. L'Offre actuelle entre Dijon et le Grand Est est quasiment la même par rapport au SA 2017. Quelques variations d'horaires à noter. Bien évidemment le manque de Coradia et les grèves coutumières vont pourrir le service lors des premiers mois.

Par contre je peux pas dire avec quels TGV, les Nancy- Dijon seront en correspondance vu que tout le service sera bouleversé avec la suppression des TGV déjà commentée par ailleurs. Pour les TER pour Lyon correspondance en gare de Dijon avec les TER 17XXX de 11h40 (pas top) et 18h40 (souvent en retard). Pour terminer avec le grand Est, deux TER Vallée de la Marne sont prolongés sur Strasbourg et création d'un Paris Est-Vittel via Merrey comme prévues.
katowice21
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 68
Inscription: 11 Avr 2018 9:31

Suivante

Retourner vers Services Annuels (SA)

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: adrien2, Bing [Bot], Google [Bot], rcobus63200, renaud56


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia