Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks
836370 Nancy 08h07 - Chalindrey 09h47
836372 Nancy 09h07 - Chalindrey 10h45
836378 Nancy 18h07 - Chalindrey 19h45
836371 Chalindrey 06h00 - Nancy 07h44
836373 Chalindrey 13h08 - Nancy 14h58
xxxxxx A définir
cisalpin Wrote:Merci pour cette analyse ;
si ce succédané de desserte se confirme , on notera donc des fréquences très faibles et mal répartie (dpt Nancy 8 h07 , 9h07 et plus rien jusqu'à 18 h07 ?? ), avec des correspondances à Culmont médiocres à déplorables , ou même absentes …
dans le meilleur des cas , Nancy - Dijon s'effectuera en 3 h environ , avec 1 changement ….plus encore 1 changement à Dijon pour aller vers Lyon et au delà ......
sacrée régression , il faudra être motivé et trés captif du train pour effectuer des trajets au long court , celà ouvre une voie royale à bla bla car et aux bus macron …
et dans quelques années on arrêtera les frais en s'étonnant que cette desserte n'ait pas rencontré le succés escompté …
des dessertes directes Nancy - Dijon paraissent un minimum , avec ou non couplage à Culmont avec les TER provenant de Reims ou Paris ; une fréquence décente (je 'rêve ' d'un cadencement aux 2 h ) est également une condition indispensable pour rendre une telle desserte attractive ...
on se consolera en se disant que c'est toujours mieux que rien , et on espère que la copie peut encore être revue ;
katowice21 Wrote:On va pas me dire que c'est pas possible de mettre une desserte minimum (5 aller retour) entre les deux villes surtout qu'une demande existe après effectivement ce train n'est pas utilisé par des navetteurs mais plus pour du loisir déplacement privé
Arnaud68800 Wrote:katowice21 Wrote:On va pas me dire que c'est pas possible de mettre une desserte minimum (5 aller retour) entre les deux villes surtout qu'une demande existe après effectivement ce train n'est pas utilisé par des navetteurs mais plus pour du loisir déplacement privé
Justrment si c'est impossible, parce qu'il y aura encore d'énormes blancs travaux en journée entre Toul et Culmont-Chalindrey au SA2019.
katowice21 Wrote:J'ai précisé en dessous pour les travaux donc oui si je dis pas de bêtise, la ligne est fermée actuellement pour travaux entre 9h et 16h, sauf pour l'aller-retour Nancy-Toulouse mais même 3 aller/retour peuvent être encore intéressant, c'est la correspondance à Culmont qui est un gros frein.
Stifff38 Wrote:Plus facile de gueuler contre la suppression d'un pauvre TGV que personne ne prend (car un seul AR quotidien et des tarifs aléatoires probablement prohibitifs) mais qui est sous la responsabilité de la SNCF, que de prendre en main la création de services TER...
Arnaud68800 Wrote:katowice21 Wrote:J'ai précisé en dessous pour les travaux donc oui si je dis pas de bêtise, la ligne est fermée actuellement pour travaux entre 9h et 16h, sauf pour l'aller-retour Nancy-Toulouse mais même 3 aller/retour peuvent être encore intéressant, c'est la correspondance à Culmont qui est un gros frein.Pour aller au sud de Culmont, il faudrait un accord financier avec la région Bourgogne Franche-Comté. Or, celle ci n'a pas le même dynamisme que la région Grand Est en matière de ferroviaire...
Les deux régions ont pas les mêmes moyens surtout, tu peux pas comparer la région proportionnellement la plus pauvres de France avec l'une des plus riches. Quand au dynamisme, je suis d'accord sur la partie Alsacienne mais sur les deux autres ex-régions ont ne peut pas en faire le même bilan.
Sur le financement BFC payera car cela peu lui amener des clients sur Dijon pour sauver ses propres TGV. De plus, suite à la suppression de la desserte de Lons le Saunier, BFC réfléchit à mettre en place des TER Lyon-Bourg, Lons le Saunier Besançon en correspondance à Besançon avec des Ter (Besançons Belfort prolongé sur Strasbourg).Il ne faut pas non plus oublier la contrainte de la correspondance TGV à Dijon pour les trains origine Reims et Paris Est/Troyes (justement, la desserte TGV Rhin-Rhône étant remise à plat, il y aura certainement des ajustements entre Culmont et Dijon), et celle du cadencement lorrain côté Nancy, en plus des blancs travaux. Au vu de tous ces paramètres, la mise en place d'une desserte Nancy - Dijon parfaite ne se fait donc pas en un claquement de doigts... Et puis les prolongements Neufchâteau - Culmont ne sont déjà pas gratuits...
katowice21 Wrote:Les deux régions ont pas les mêmes moyens surtout, tu peux pas comparer la région proportionnellement la plus pauvres de France avec l'une des plus riches. Quand au dynamisme, je suis d'accord sur la partie Alsacienne mais sur les deux autres ex-régions ont ne peut pas en faire le même bilan.
katowice21 Wrote:Je suis d'accord avec tout ça, effectivement que c'est très compliqué à mettre en place néanmoins au lieu du pleurnicher sur une décision dur mais logique de la SNCF, à la région Grand Est de jouer le jeu.
Arnaud68800 Wrote:katowice21 Wrote:Je suis d'accord avec tout ça, effectivement que c'est très compliqué à mettre en place néanmoins au lieu du pleurnicher sur une décision dur mais logique de la SNCF, à la région Grand Est de jouer le jeu.
C'est ce qu'elle fait avec la création de ces TER Culmont - Nancy... Les km.train supplémentaires ne sont pas gratuits, et n'étaient pas budgétés puisque tout le monde a été pris de cours quant à la suppression des TGV via Neufchâteau. Vu le peu de temps restant avant l'application du SA2019, difficile d'espérer mieux pour l'instant, d'autant que les sillons ont déjà dû être commandés pour les axes Reims - Dijon et Paris Est - Troyes - Dijon (il n'est donc plus possible de limiter à Culmont un Paris Est - Troyes - Dijon et de le remplacer par un Nancy - Dijon).
Sinon c'est quoi cette histoire de TER Besançon - Belfort prolongés sur Strasbourg ? Les régions BFC et Grand Est vont se mettre d'accord pour créer des TER Besançon - Strasbourg ?
Quant aux TER Lyon - Besançon, il serait bien de les prolonger à BFC TGV avec des horaires donnant correspondance avec des TGV pour Strasbourg...
katowice21 Wrote:Génial, si deux AR Nancy-Dijon sont mis en place, par contre je vois pas avec quel TGV, l'un des AR sera en correspondance, peut être un changement de rotation au prochain SA ou un ajout supplémentaire pour le sud. En état actuel des choses, celui de 7h40 ne peut être correspondance le matin qu'avec le tgv 9877 à 11h23 pour Marseille pour le matin, quand à celui de 15h56, il n'y a plus de TGV pour le sud excepté le week end avec le 6827 à 20h30.
Pour le TER pour Lyon, pas dur il y'a un TER Dijon-Lyon toute les heures.
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