[2019] TGV Rhin-Rhône

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Re: [2019] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Jojo » 29 Juil 2018 17:13

jean umber Wrote:Les nouveaux horaires TGV Metz - Strasbourg et retour seront plus attractifs pour cette relation. A la Région Grand-Est d'aménager les TER pour une meilleure complémentarité.

C'est particulièrement vrai dans le sens Metz -> Strasbourg (8h11, 12h11 et 17h11). Dans l'autre sens il manque forcément ne relation le matin (12h21, 16h01, 19h13).
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Re: [2019] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Arnaud68800 » 29 Juil 2018 17:52

Jojo Wrote:[C'est particulièrement vrai dans le sens Metz -> Strasbourg (8h11, 12h11 et 17h11). Dans l'autre sens il manque forcément ne relation le matin (12h21, 16h01, 19h13).

Il ne faudra pas oublier de rajouter les 2 AR Ouigo Paris - Strasbourg qui feront le crochet par Metz : peut-être que celui du matin permettra un départ de Strasbourg entre 10h et 11h ? (Cela supposerait toutefois que l'aller quitte Paris Est vers 7h)
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Re: [2019] TGV Rhin-Rhône

Messagepar jean umber » 29 Juil 2018 18:00

Arnaud68800 Wrote:Il ne faudra pas oublier de rajouter les 2 AR Ouigo Paris - Strasbourg qui feront le crochet par Metz : peut-être que celui du matin permettra un départ de Strasbourg entre 10h et 11h ? (Cela supposerait toutefois que l'aller quitte Paris Est vers 7h)

Mais pourra-t-on les utiliser pour faire Strasbourg - Metz et retour ?
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Re: [2019] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Jojo » 29 Juil 2018 18:28

jean umber Wrote:
Arnaud68800 Wrote:Il ne faudra pas oublier de rajouter les 2 AR Ouigo Paris - Strasbourg qui feront le crochet par Metz : peut-être que celui du matin permettra un départ de Strasbourg entre 10h et 11h ? (Cela supposerait toutefois que l'aller quitte Paris Est vers 7h)

Mais pourra-t-on les utiliser pour faire Strasbourg - Metz et retour ?

Je pense, aujourd'hui c'est possible par exemple de prendre le Ouigo de Rennes à Laval donc pas de raison que ce soit différent de Strasbourg à Metz. Et probablement à 10€, soit beaucoup moins cher que les autres TGV et au même prix que les "petits prix TER".

Néanmoins un départ entre 10 et 11h ce n'est pas très intéressant je pense (par rapport à 8h dans l'autre sens).
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Re: [2019] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Arnaud68800 » 29 Juil 2018 18:57

Oui je pense que ce sera possible, tout comme il est possible d'utiliser l'IC Eco entre Nancy, Lunéville, Sarrebourg, Saverne et Strasbourg (et pas mal de monde utilise ces fonctionnalités, de ce que j'ai pu voir les quelques fois où j'ai pris ce train).
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Re: [2019] TGV Rhin-Rhône

Messagepar tram44 » 29 Juil 2018 19:19

Ne pourrait-on pas rajouter un A/R Luxembourg - Metz - Strasbourg avec un départ vers 18h00 de Luxembourg Ville en soirée et le matin un départ de Strasbourg vers 07.30?

Cela pourrait arranger ceux qui doivent se déplacer pour des motifs professionels entre Luxembourg en Strasbourg. Un derner départ vers 16.00 est trop tôt, tandis que la première arrivée depuis Strasbourg est en début d'après-midi.
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Re: [2019] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Tchouks » 29 Juil 2018 19:55

Bonjour,

Bien sûr qu'il serait possible de créer un A/R Luxembourg - Strasbourg. C'est même ce qui était contractuellement prévu avec le Luxembourg pour justifier le financement de la phase 2 de la LGV Est (4 A/R). Mais la SNCF n'a jamais voulu ces 4 A/R et le Grand Duché n'a pas dû avoir les moyens de faire respecter les engagements. Ca devait même être 2 A/R Luxembourg - Zurich d'ailleurs, il me semble : les POS auraient été parfaits… à l'ERTMS manquant près.
Certes il n'est pas trop tard pour bien faire, mais je ne crois pas trop que la SNCF se lance dans une telle relation, même dans un creux de roulement d'une rame. Sauf à imaginer un conventionnement par la région Grand Est, peut-être.

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Re: [2019] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Tchouks » 29 Juil 2018 20:10

Re,

Juste une précision sur les horaires des TGV Rhin-Rhône sur l'OD Metz - Strasbourg.

Les départs de Metz seront exactement à 07:57 en semaine (Strasbourg 08:51), 08:10 le week-end (Strasbourg 08:57), puis 12:08 (Strasbourg 12:57) et 17:00 (Strasbourg 17:53). Donc un temps de parcours entre 47 et 54 min, étonnamment variable.
Les départs de Strasbourg seront exactement à 12:29 (Metz à 13:24), 16:01 (Metz à 16:49) et 19:13 (Metz à 20:00). Soit des temps de parcours de 47 à 55 min.

Ca ne change rien à la répartition. Quant à attendre une complémentarité avec Ouigo, il ne faut pas rêver : ce serait au mieux un heureux hasard, mais en aucun cas fait exprès, l'objectif des deux axes étant diamétralement opposé.
A voir la desserte Ouigo sera obtenue par une UM effectuant les 2 A/R dans la journée, au départ de Paris-Est la matin ; auquel cas ça ne laissera pas une grande latitude de positionnement horaire pour que tous les trains tiennent dans le créneau 6 h - 23 h...

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Re: [2019] TGV Rhin-Rhône

Messagepar chris2002 » 29 Juil 2018 20:15

Tchouks Wrote: les POS auraient été parfaits… à l'ERTMS manquant près.


Les POS sont équipés ERTMS, c'est même les premières rames à l'avoir été (l'implantation doit être plus ou moins la même que sur les DASYe).
Après il y a eu (et il y a toujours ?) de gros problèmes de compatibilité avec l'implantation sol installée entre Olten et Berne en Suisse, sur la NBS, mais ça peut quand même fonctionner ailleurs.
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Re: [2019] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Tchouks » 26 Aoû 2018 14:05

Bonjour,

Nous en avions parlé il y a quelques semaines dans le sujet sur la desserte Lorraine - Méditerrannée, et l'information est désormais confirmée : en parallèle de la suppression de l'offre TGV Lyon - Nancy (- Metz) via Dijon et Neufchâteau, un nouvel A/R TGV Lyon - Nancy sera créé via Marne-la-Vallée. Même si je pense que ces trains n'appartiennent pas à l'axe Rhin-Rhône, je mets l'info ici pour une cohérence d'ensemble.

Ces TGV ne sont pas classés Ouigo, mais ont des horaires et une desserte pourtant dignes de Ouigo : horaire très matinal, crochet court à Nancy, arrêt à Champagne-Ardenne TGV dans un seul sens, aucun intérêt pour un quelconque trajet A/R dans la journée.
Personnellement, j'ai du coup un gros doute sur le remplissage de ces trains (sans doute assurés par une rame Dasye Paris - Lyon en creux de roulement) et donc leur pérennité… Par contre, le temps de parcours est canon et imbattable !

Les horaires sont disponibles sur le site SNCF.
TGV 6852/3 (Q)
Lyon-Perrache 05.46 > Lyon-Part-Dieu 05.54/59 > Marne-la-Vallée 07.53/58 > Champagne-Ardenne 08.27/30 > Nancy 09.36

TGV 6848/9 (Q)
Nancy 10.15 > Marne-la-Vallée 11.42/52 > Lyon-Part-Dieu 13.44/49 > Lyon-Perrache 13.57

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Re: [2019] TGV Rhin-Rhône

Messagepar vincent29 » 26 Aoû 2018 15:11

Tchouks Wrote:Bonjour,

Nous en avions parlé il y a quelques semaines dans le sujet sur la desserte Lorraine - Méditerrannée, et l'information est désormais confirmée : en parallèle de la suppression de l'offre TGV Lyon - Nancy (- Metz) via Dijon et Neufchâteau, un nouvel A/R TGV Lyon - Nancy sera créé via Marne-la-Vallée. Même si je pense que ces trains n'appartiennent pas à l'axe Rhin-Rhône, je mets l'info ici pour une cohérence d'ensemble.

Ces TGV ne sont pas classés Ouigo, mais ont des horaires et une desserte pourtant dignes de Ouigo : horaire très matinal, crochet court à Nancy, arrêt à Champagne-Ardenne TGV dans un seul sens, aucun intérêt pour un quelconque trajet A/R dans la journée.
Personnellement, j'ai du coup un gros doute sur le remplissage de ces trains (sans doute assurés par une rame Dasye Paris - Lyon en creux de roulement) et donc leur pérennité… Par contre, le temps de parcours est canon et imbattable !

Les horaires sont disponibles sur le site SNCF.
TGV 6852/3 (Q)
Lyon-Perrache 05.46 > Lyon-Part-Dieu 05.54/59 > Marne-la-Vallée 07.53/58 > Champagne-Ardenne 08.27/30 > Nancy 09.36

TGV 6848/9 (Q)
Nancy 10.15 > Marne-la-Vallée 11.42/52 > Lyon-Part-Dieu 13.44/49 > Lyon-Perrache 13.57

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Canon, canon... le temps de parcours, c'est un peu plus de 3h30, comme en bagnole quoi... tout ça roulant sur LGV quasiment de bout en bout :? Avec un itinéraire absurde tant d'un point de vue géographique qu'en termes de desserte. L'autoroute (A6 puis A31) va tout droit, elle.
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Re: [2019] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Arnaud68800 » 26 Aoû 2018 16:14

vincent29 Wrote:Canon, canon... le temps de parcours, c'est un peu plus de 3h30, comme en bagnole quoi... tout ça roulant sur LGV quasiment de bout en bout :? Avec un itinéraire absurde tant d'un point de vue géographique qu'en termes de desserte. L'autoroute (A6 puis A31) va tout droit, elle.

Des horaires pertinents (2 AR : départs de Nancy vers 8h et 17h, départs de Lyon vers 10h et 18h), en correspondance avec les TER de l'étoile nancéenne, une desserte systématique de Champagne-Ardenne TGV (éventuellement de Meuse TGV pour un AR), des prolongements sur Marseille ou/et Montpellier, l'utilisation de rames Réseau en roulement avec les Paris - Nancy déjà assurés avec ce matériel ayant une capacité plus adaptée que les Duplex, et la circulation en UM avec une tranche Lille entre Marne-la-Vallée et Marseille/Montpellier rendraient cette desserte tout à fait pertinente. Pas moins que Lyon - Tours - Nantes via Massy et SPDC par exemple.

Là, on voit clairement que cet AR a été créé pour contenir la protestation des élus nancéens, mais qu'il a vocation à être supprimé dès le SA2020, faute de remplissage.
On se souvient du TGV Lyon - Strasbourg matinal, quittant la capitale des Gaules à peu près à la même heure, supprimé il y a 2/3 ans à cause de son très faible remplissage. Or, le sillon Rhin-Rhône a plus de potentiel que Reims et Nancy...
La pire aberration de cet AR reste quand même la non desserte de Champagne-Ardenne TGV dans le sens Nord-Sud ! Qu'est ce qui l'empêche ? SNCF craint-elle que ça risquerait de trop remplir le train ?
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Re: [2019] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Jojo03 » 26 Aoû 2018 16:26

Tchouks Wrote:Re,

Juste une précision sur les horaires des TGV Rhin-Rhône sur l'OD Metz - Strasbourg.

Les départs de Metz seront exactement à 07:57 en semaine (Strasbourg 08:51), 08:10 le week-end (Strasbourg 08:57), puis 12:08 (Strasbourg 12:57) et 17:00 (Strasbourg 17:53). Donc un temps de parcours entre 47 et 54 min, étonnamment variable.
Les départs de Strasbourg seront exactement à 12:29 (Metz à 13:24), 16:01 (Metz à 16:49) et 19:13 (Metz à 20:00). Soit des temps de parcours de 47 à 55 min.

Ca ne change rien à la répartition. Quant à attendre une complémentarité avec Ouigo, il ne faut pas rêver : ce serait au mieux un heureux hasard, mais en aucun cas fait exprès, l'objectif des deux axes étant diamétralement opposé.
A voir la desserte Ouigo sera obtenue par une UM effectuant les 2 A/R dans la journée, au départ de Paris-Est la matin ; auquel cas ça ne laissera pas une grande latitude de positionnement horaire pour que tous les trains tiennent dans le créneau 6 h - 23 h...

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Cet A/R n a aucun intérêt, il sera supprimé dans 1 an car non rentable. Vraiment de l argent gaspillé pour rien
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Re: [2019] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Arnaud68800 » 26 Aoû 2018 16:36

Jojo03 Wrote:Cet A/R n a aucun intérêt, il sera supprimé dans 1 an car non rentable. Vraiment de l argent gaspillé pour rien

Je pense que c'est le but. Comme ça, dans un an, SNCF Voyages pourra dire aux élus nancéens : "vous voyez, on vous a écouté, on a conservé une liaison directe Nancy - Lyon, mais quasiment personne l'utilisait..."
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Re: [2019] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Nemo » 26 Aoû 2018 16:49

Départ de Lyon à 5h46 c'est sucidaire sur cette relation, mais je pense aussi que c'est fait exprès, et au retour un départ à 10h15 c'est tout aussi débile, même en cassant les prix on va compter les sièges vides !
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Re: [2019] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Jojo03 » 26 Aoû 2018 17:08

Arnaud68800 Wrote:
Jojo03 Wrote:Cet A/R n a aucun intérêt, il sera supprimé dans 1 an car non rentable. Vraiment de l argent gaspillé pour rien

Je pense que c'est le but. Comme ça, dans un an, SNCF Voyages pourra dire aux élus nancéens : "vous voyez, on vous a écouté, on a conservé une liaison directe Nancy - Lyon, mais quasiment personne l'utilisait..."


Nemo Wrote:Départ de Lyon à 5h46 c'est sucidaire sur cette relation, mais je pense aussi que c'est fait exprès, et au retour un départ à 10h15 c'est tout aussi débile, même en cassant les prix on va compter les sièges vides !

Oui tout à fait, aucun effort n'est fait pour proposer des solutions correctes.
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Re: [2019] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Arnaud68800 » 26 Aoû 2018 17:32

Heureusement que la région Grand Est va mettre en place des TER Nancy - Dijon, sinon, hormis ce TGV qui sera probablement éphémère, les seules possibilités de se rendre en train de Nancy à Lyon seraient :
- changement de gare à Paris : la correspondance entre la gare de l'Est et la gare de Lyon n'est pas la plus simple (M5 jusqu'à Bastille puis M1 pour une seule interstation... ou finir à pieds)
- autocar ou voiture individuelle jusqu'à Lorraine TGV puis changement à MLV ou CDG : cher et contraintes d'accès en TC à Lorraine TGV
- changement à Strasbourg : moins cher, moins contraignant, mais grosse perte de temps, contrairement à Metz
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Re: [2019] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Tchouks » 26 Aoû 2018 20:04

Bonsoir,

Je rejoins vos commentaires sur le positionnement commercial de ce nouvel A/R. Quant au temps canon et imbattable, je me suis un peu emballé. Ca n'est effectivement pas le cas : un TGV tracé par ligne classique et utilisant les raccordements de Perrigny et Chalindrey ne mettrait pas plus de temps. Même pas besoin d'aller sur l'autoroute...
Tout faux de A à Z. Je serais presque prêt à parier que ces nouveaux trains ne finiront même pas le service 2019...

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Re: [2019] TGV Rhin-Rhône

Messagepar thalys75 » 26 Aoû 2018 21:52

Bonsoir,

Etrange, en utilisant la recherche par n° de train sur sncf.com (merci tchouks)
- le TGV 6707 au départ de Paris Lyon à 19h23 qui depuis 2011 desservait Dijon, Besançon TGV, Belfort TGV et Mulhouse
apparait comme modifié de la sorte :
- Paris-Lyon 19h23, Dijon 20h57, Dole 21h24, Besançon Viotte 21h50, Mulhouse 22h17
Ce serait la première relation Paris-Besançon Viotte, qui réintégrerait la LGV en direction de Mulhouse sans desservir Belfort

En compensation, le TGV 6757, depart Paris Lyon 18h53 à destination de Mulhouse, desservirait Belfort TGV (ainsi que Montbard, Dijon et Besancon TGV)

Je n'ai pas trouvé les relations correspondantes dans le sens inverse
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Re: [2019] TGV Rhin-Rhône

Messagepar jean umber » 26 Aoû 2018 22:25

Arnaud68800 Wrote:Heureusement que la région Grand Est va mettre en place des TER Nancy - Dijon, sinon, hormis ce TGV qui sera probablement éphémère, les seules possibilités de se rendre en train de Nancy à Lyon seraient :
- changement de gare à Paris : la correspondance entre la gare de l'Est et la gare de Lyon n'est pas la plus simple (M5 jusqu'à Bastille puis M1 pour une seule interstation... ou finir à pieds)
- autocar ou voiture individuelle jusqu'à Lorraine TGV puis changement à MLV ou CDG : cher et contraintes d'accès en TC à Lorraine TGV
- changement à Strasbourg : moins cher, moins contraignant, mais grosse perte de temps, contrairement à Metz


Voici les données de durée et de prix (pour le 21 novembre) avec les trains les moins chers en loisirs

via Paris : 4h45 pour 68,1 euros
via Strasbourg : 5h44 pour 58,4 euros
via Metz : 5h38 pour 47 euros
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Re: [2019] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Arnaud68800 » 27 Aoû 2018 6:41

thalys75 Wrote:Bonsoir,

Etrange, en utilisant la recherche par n° de train sur sncf.com (merci tchouks)
- le TGV 6707 au départ de Paris Lyon à 19h23 qui depuis 2011 desservait Dijon, Besançon TGV, Belfort TGV et Mulhouse
apparait comme modifié de la sorte :
- Paris-Lyon 19h23, Dijon 20h57, Dole 21h24, Besançon Viotte 21h50, Mulhouse 22h17
Ce serait la première relation Paris-Besançon Viotte, qui réintégrerait la LGV en direction de Mulhouse sans desservir Belfort

En compensation, le TGV 6757, depart Paris Lyon 18h53 à destination de Mulhouse, desservirait Belfort TGV (ainsi que Montbard, Dijon et Besancon TGV)

Je n'ai pas trouvé les relations correspondantes dans le sens inverse

Ça doit être une erreur : le 6707 est sûrement terminus Besançon Viotte. En effet, il est impossible de faire Besançon - Mulhouse en 25 min...

SNCF a permuté les départs de 18h53 et 19h23 pour une raison que j'ignore. Alors qu'on avait un cadencement à l'heure parfait sur Paris - Mulhouse entre 16h23 et 20h23 depuis la mise en service de la LGV Rhin-Rhône, il y aura désormais deux départs à 30 min d'intervalle à 18h23 et 18h53, puis un trou de 1h30 jusqu'à 20h23...
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Re: [2019] TGV Rhin-Rhône

Messagepar katowice21 » 28 Aoû 2018 7:25

Probablement pour proposer un départ plus tardif de Paris pour les habitants de Dole et Besançon même après ça va pas révolutionner grand chose non plus, la correspondance pour Dole et Besançon via le TGV de 19h23 est assez aisé et donne un temps de parcours quasi identique pour ces deux villes
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Re: [2019] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Arnaud68800 » 28 Aoû 2018 12:30

katowice21 Wrote:Probablement pour proposer un départ plus tardif de Paris pour les habitants de Dole et Besançon même après ça va pas révolutionner grand chose non plus, la correspondance pour Dole et Besançon via le TGV de 19h23 est assez aisé et donne un temps de parcours quasi identique pour ces deux villes

Justement, les TGV de 19h23 (actuel) et 20h23 desservent Besançon Franche-Comté TGV, avec navette TER en correspondance pour Besançon Viotte.
Et pour Dole, il y a des correspondances à Dijon.
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Re: [2019] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Tchouks » 16 Oct 2018 19:29

Bonsoir,

Tchouks Wrote:Nous en avions parlé il y a quelques semaines dans le sujet sur la desserte Lorraine - Méditerrannée, et l'information est désormais confirmée : en parallèle de la suppression de l'offre TGV Lyon - Nancy (- Metz) via Dijon et Neufchâteau, un nouvel A/R TGV Lyon - Nancy sera créé via Marne-la-Vallée. Même si je pense que ces trains n'appartiennent pas à l'axe Rhin-Rhône, je mets l'info ici pour une cohérence d'ensemble.

Ces TGV ne sont pas classés Ouigo, mais ont des horaires et une desserte pourtant dignes de Ouigo : horaire très matinal, crochet court à Nancy, arrêt à Champagne-Ardenne TGV dans un seul sens, aucun intérêt pour un quelconque trajet A/R dans la journée.
Personnellement, j'ai du coup un gros doute sur le remplissage de ces trains (sans doute assurés par une rame Dasye Paris - Lyon en creux de roulement) et donc leur pérennité… Par contre, le temps de parcours est canon et imbattable !

L'information est toujours d'actualité, mais avec des numéros de trains modifiés et un horaire légèrement différent entre la semaine et le WE dans le sens Nancy > Lyon.
A noter que l'offre est commercialement considéré comme un intersecteurs Nord-Est - Sud-Est via Île-de-France, avec numéro en 51xx, ce qui est au final assez logique. Je ne sais pas à quel axe appartient cette paire de trains : Est, Rhin-Rhône ou Sud-Est ?
TGV 5170/1 (Q)
Lyon-Perrache 05:46 > Lyon-Part-Dieu > Marne-la-Vallée > Champagne-Ardenne > Nancy 09:36

TGV 5140/1 (sf SDF)
Nancy 10:15 > Marne-la-Vallée > Lyon-Part-Dieu > Lyon-Perrache 13:57

TGV 5140/1 (SDF)
Nancy 10:56 > Marne-la-Vallée > Lyon-Part-Dieu > Lyon-Perrache 14:24

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Re: [2019] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Tchouks » 16 Oct 2018 19:49

Bonsoir,

Tchouks Wrote:- Le TGV 6826/7 (version 2018) Strasbourg > Marseille est renuméroté TGV 9876/7 et amorcé à Luxembourg. C'est la 3ème fréquence entre Metz et Marseille, la cité Phocéenne conservant, dans ce seul sens, une liaison directe avec Metz. Attention, le segment Lyon - Marseille ne circule que vendredi et samedi toute l'année (lundi, vendredi, samedi et dimanche en plein été).

TGV 9876/7 (Q jusqu'à Lyon, VE SA au-delà)
Luxembourg 16:11 > Thionville > Metz > Strasbourg > Colmar > Mulhouse > Belfort > Besançon > Dijon > Lyon 22.00/14 > Valence > Avignon > Aix > Marseille 00:12

Finalement, pas de TGV 9876/7 Luxembourg > Marseille, mais seulement un TGV 6830/1 en fin de journée, limité au parcours Metz - Lyon via Strasbourg, avec prolongement à Marseille seulement les vendredi et samedi. La desserte de Luxembourg devient donc asymétrique, avec deux départs pour Montpellier et un retour depuis Montpellier, l'autre depuis Marseille.
TGV 6830/1 (Q jusqu'à Lyon, VE SA au-delà)
Metz 17.00 > Strasbourg > Colmar > Mulhouse > Belfort > Besançon > Dijon > Lyon 22.00/14 > Valence > Avignon > Aix > Marseille 00:12

Les autres informations de mes messages ci-dessus datés du 28 juillet dernier sont toujours d'actualité.

Jérôme
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