Il y a une nouveauté intéressante que personne n'a évoquée, et c'est dommage car l'info est tout à fait positive !
Après une année de travaux et donc de fermeture de la ligne entre Quimper et Landerneau, les TER reviennent sur une infra renouvelée, débarrassée au passage de ses limitations de vitesse pour voie dégradée : exit les LTV à 90 voir 60 km/h, à la place un plafond de ligne de 110 ou 120 km/h selon les sections.
Mais cette reprise de la circulation s'accompagne d'une large dynamisation de l'offre ferroviaire : de 6 A/R quotidiens en 2016, il y aura désormais 9 A/R directs entre Quimper et Brest Ce développement n'était pas prévue à l'origine du projet, comme en témoignent les échanges à ce sujet en 2012 (viewtopic.php?f=9&t=18532). Toutefois, le projet infra a été légèrement revu à la baisse, car le meilleur temps de parcours avec quatre arrêts entre Quimper et Brest est de 1h08 (et non 59 min).
Au départ de Brest, tous les trains (sauf un, voir ci-après) marquent 4 arrêts intermédiaires : Landerneau, Dirinon, Pont-de-Buis et Châteaulin. Étonnamment, en sens inverse, deux trains ne desservent pas Pont-de-Buis, un des deux ne desservant pas non plus Dirinon.
Autre nouveauté, l'introduction d'une circulation sans arrêt, qui est en faite une liaison accélérée entre Brest et Nantes. Si la circulation de liaisons directes Nantes - Brest le week-end et pendant les vacances scolaires n'est pas nouvelle (2 A/R avaient été créés à la livraison des B 82500), c'est le caractère quotidien à longueur d'année qui est nouveau. En contrepartie, le second A/R du week-end disparaît.
Le nouvel A/R est positionné pour passer la journée à Nantes en venant de Brest, avec une amplitude sur les rives de Loire 3 h plus large en semaine que le week-end.
Jérôme