par Tchouks » 03 Déc 2017 9:31
Bonjour,
En dehors de la ligne littorale, la région PACA met en application les réductions de desserte ferroviaires sur lesquelles elle avait indiqué travailler il y a quelques mois, afin de réduire la facture de la convention TER. Le bilan est assez sévère dans le Nord et l’Ouest de la région.
Avignon – Orange
Le demi-tour de mi-journée est supprimé (TER 879210 et 879211).
Avignon – Carpentras
3 A/R sont supprimés la semaine entre Noël et Jour de l’An (TER 879357, 879385 et 879393 ; TER 879376, 879386 et 879394), 1 A/R les week-ends des fêtes de fin d’année.
Dans le même esprit, deux navettes entre les gares d’Avignon sont également supprimées la semaine entre Noël et Jour de l’An.
Marseille – Miramas par la Côte Bleue
Un A/R est supprimé la semaine entre Noël et Jour de l’An, sur la pointe de soirée (TER 879747 et 879756).
Marseille – Pertuis / Gap
La desserte de Pertuis est purement et simplement supprimée.
L’offre entre Marseille et Aix est sérieusement allégée. Il ne reste que deux sillons par heure entre Saint-Antoine et Aix, desservant toutes les gares intermédiaires. Ce qui augmente les temps de parcours entre Marseille et la vallée de la Durance. La desserte des quartiers Nord de Marseille reste assurée par des navettes Saint-Charles – Saint-Antoine à cadence horaire le matin, à midi et le soir (9 départs quotidiens par sens).
Seuls développements dans le secteur, un départ matinal de Manosque (06.32) pour Marseille est créé en semaine (TER 880671). Le mouvement d’acheminement de la rame assurant ce train, qui passe la nuit à Aix, est ouvert au service commercial : TER 880670 Aix 05.30 > Manosque 06.15 avec arrêt à Meyrargues. En mi-journée, le demi-tour Marseille – Sisteron devient quotidien, alors qu’il ne circulait qu’en semaine (TER 880672 et 880673).
Gap – Briançon
La contraction de l’offre relève du purgatoire. On passe de 9 A/R quotidiens à 6 : six des sept trains limités au parcours Gap – Briançon (c’est-à-dire les trains numérotés 88069x), donc 3 A/R, sont purement et simplement supprimés. Seul le départ matinal de Gap (TER 880691) est maintenu, grâce à une forte mobilisation locale qui a contrecarré les plans de la Région qui prévoyait initialement de le supprimer lui aussi.
Parmi les trains subsistants, l’A/R Marseille – Briançon de mi-journée est décalé (1 h 40 plus tôt au départ de Briançon, 10 min plus tard à l’arrivée avec un sillon plus performant de Gap à Briançon). Et le dernier départ de Marseille est modifié, avec dans l’ensemble échange des sillons entre les départs de 17.30 et 18.34. Ce qui donne un dernier départ de Marseille pour Briançon à 17.30 le vendredi au lieu de 18.34, et un dernier départ pour Gap avec ce même train à 17.30 du lundi au vendredi : le train de 18.34 est limité à Sisteron du lundi au jeudi, Gap le vendredi.
Bref, l’âge d’or du TER est bel et bien derrière nous dans ce coin de France… (Ne dites pas « et partout ailleurs », ça n’est pas tout à fait vrai quand même.)
Espérons qu’au moins cela améliorera le taux de couverture des trains prévus au plan de transport, car avec autant de rames pour moins de trains, ça devrait faciliter un peu les choses…
Jérôme