[2018] TER Grand Est

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

Re: [2018] TER Grand Est

Messagepar fabien57 » 05 Nov 2017 12:50

Bonjour,

Deux articles dans le Républicain Lorrain du 29/10/2017.

Les usagers râlent de la mise en place du cadencement et de la suppression des trains directs depuis Metz vers le Pays-Haut.

http://c.republicain-lorrain.fr/edition-de-briey/2017/10/29/conflans-hagondange-cafouillages-et-grogne

http://c.republicain-lorrain.fr/edition-de-briey/2017/10/29/audun-le-roman-la-ligne-directe-vers-metz-fait-defaut
fabien57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 102
Inscription: 07 Sep 2008 12:21

Re: [2018] TER Grand Est

Messagepar Arnaud68800 » 11 Déc 2017 8:56

Bonjour,

Une des nouveautés de ce service : la refonte de la grille de la ligne 4 sous l'impulsion de la région Grand Est, induisant le retour des trains Intercités à Mulhouse (4 AR), 6 ans après leur limitation à Belfort (un 5ème AR reste limité à Belfort, comme c'était déjà le cas en 2011), et la création de trains Paris Est - Dijon via Culmont-Chalindrey (3 AR), pour relier l'Aube au noeud de correspondances dijonnais.

Malheureusement, ces nouveautés ont été lancées dans la douleur, suite à une énième grève locale en Champagne-Ardenne (une tradition sur la ligne 4 à chaque changement de service). J'étais présent à Paris Est au moment du départ du 11847 (Paris Est 16h42 - Mulhouse 21h11), et ai donc pu assister à la véritable cacophonie qui y régnait...

16h25 : le train est affiché. Ceux de 13h42 pour Belfort et de 15h12 pour Dijon ayant été supprimés, une foule assez importante se rue vers la voie 8, où stationne un Coradia en unité simple. Surprise : celui-ci est déjà à un tiers rempli par l'habituel groupe de touristes asiatiques qui rejoint l'Alsace par la ligne 4 (et qui n'aura désormais plus besoin de terminer le voyage en car de Belfort à Mulhouse).

16h35 : le conducteur descend de sa cabine, remonte le quai pour observer la pagaille ambiante, et annonce à chaque porte aux voyageurs qu'il refuse de partir dans ces conditions. Il est vrai que les plate-formes du Coradia ressemblaient à celles d'une rame de la ligne 13 du métro parisien en heure de pointe...

16h42 : heure théorique de départ. Comme prévu, le train ne part pas. On s'affaire sur le quai pour essayer de trouver une solution. Je salue le conducteur, qui a pris le temps d'expliquer aux voyageurs présents sur le quai pourquoi il a refusé de partir.

16h50 : solution trouvée : il a été décidé de réutiliser la rame du train arrivant à 17h16 pour "renforcer" le 16h42 en formant une UM.

17h05 : l'arrivée de 17h16, en provenance de Mulhouse, est annoncée avec 10 min de retard (seulement, ce qui doit être de loin la meilleure régularité sur la ligne 4 aujourd'hui...). Simone annonce un départ à 17h32 (50 min de retard) : tendu si la rame de renfort arrive à 17h26 : le temps de faire descendre les voyageurs, d'embarquer les laissés pour compte du 16h42, de former l'UM (les Coradia étant encore un peu capricieux sur ce point d'après ce que j'ai pu comprendre), de faire les essais...

17h10 : je rentre chez moi et surveille la suite des évènements depuis l'appli SNCF. A priori, le départ aurait eu lieu à 17h57 (+1h15). A l'heure où j'ecris ce message, le train vient tout juste d'arriver à Mulhouse avec 1h45 de retard...

Petit coup d'oeil sur les autres trains de la ligne qui ne sont pas supprimés : +50 min pour le 11849 (Paris Est 18h42 - Mulhouse 23h15), +1h pour le 11846 (Mulhouse 15h18 - Paris Est 19h47)...

Pour ne rien arranger à Paris Est, un arbre est tombé sur la voie sur la ligne 1 au niveau de La Ferté-sous-Jouarre. Les TER Vallée de la Marne sont donc eux complètement plantés.

Et demain, la grève se poursuit sur la ligne 4 : les pendulaires aubois n'auront qu'un seul train en pointe pour regagner et repartir de la capitale. 1 AR sur 5 pour Belfort. 0 AR sur 4 pour Mulhouse. 0 AR sur 3 pour Dijon.

SNCF, "à nous de vous faire préférer le train" disait la pub... Je fais très rarement du SNCF-bashing, mais aujourd'hui, j'arrive un peu à comprendre ceux qui se prennent à ce jeu-là... Etant professionnellement extérieur au monde ferroviaire, je n'ai pas la crédibilité pour chercher des explications et désigner précisément des responsables à ce foutoir. Je pense que chaque échelon a sa part de responsabilité... Mais bon, prévoir une US pour un train qui doit en contenir 3...
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2532
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [2018] TER Grand Est

Messagepar djakk » 11 Déc 2017 14:02

Arnaud68800 Wrote:16h50 : solution trouvée : il a été décidé de réutiliser la rame du train arrivant à 17h16 pour "renforcer" le 16h42 en formant une UM.

Je pense qu'un train ultérieur a été supprimé à cause de cette "solution" :shock:
Avatar de l’utilisateur
djakk
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 166
Inscription: 05 Juil 2016 11:08

Re: [2018] TER Grand Est

Messagepar Arnaud68800 » 11 Déc 2017 14:27

djakk Wrote:Je pense qu'un train ultérieur a été supprimé à cause de cette "solution" :shock:

A priori non. De toute façon avec la grève, un beaucoup de rames devaient être disponibles au Technicentre Est Européen... ça doit cependant expliquer le retard du départ de 18h42, qui devait sûrement réutiliser la rame de l'arrivée de 17h16.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2532
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [2018] TER Grand Est

Messagepar Mathieu » 24 Déc 2017 13:32

Erreur dans la fiche horaire C03 ? Le 11741 (Paris 18h12 - Troyes 19h41) est indiqué comme desservant Longueville les samedi, dimanche, et fêtes, mais il ne ressort pas dans les recherches d'itinéraires, et n'apparaît pas sur les tableaux de départ/arrivée sur gares-sncf.com : s'y arrête-t-il, ou non ?
https://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/grand_est/C03%20Mulhouse%20Belfort%20Chaumont%20Troyes%20Paris%20(du%2010%20d%C3%A9cembre%202017%20au%2014%20juillet%202017)_tcm75-174636_tcm75-174628.pdf
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [2018] TER Grand Est

Messagepar katowice21 » 11 Avr 2018 10:06

Bonjour,

Les intercités de la ligne 4 (Paris Est, Troyes, Dijon/Belfort, Mulhouse) sont fermés à la réservation à partir du 01 juin 2018 sur ouiSNCF
Il y'a des travaux programmés sur la ligne ou bien juste un problème de réservation de sillon ?
J'ai testé deux autres lignes intercités (Bordeaux/Marseille et Paris/Granville), on peut déjà réserver des billets

Etant Dijonnais j'espère que la région Grand Est et la SNCF n'ont déjà pas décider de supprimer la liaison Dijon Troyes en intercité, pour une fois que dans le ferroviaire on avait une bonne idée de desserte (désenclaver l'Aube et la haute marne et les connecter aux nœud ferroviaire de Dijon)
katowice21
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 68
Inscription: 11 Avr 2018 9:31

Re: [2018] TER Grand Est

Messagepar viadi » 16 Avr 2018 16:27

Bonjour,

Je suis désolé mais j'ai du mal à comprendre cette ligne: TER ou IC? La tarification semble totalement SNCF IC.
Avec ou sans réservation obligatoire? Et pourquoi les trains sont aussi souvent marqué "complets" (y compris hors période de grève).

La fiche horaire sur le site de TER Grand Est est valable jusqu'au 14 juillet 2018:
https://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/grand_est/C03%20Mulhouse%20Belfort%20Chaumont%20Troyes%20Paris%20(du%2010%20d%C3%A9cembre%202017%20au%2014%20juillet%202017)_tcm75-174636_tcm75-174628.pdf

Cependant depuis cette nouvelle desserte, rares ont été les périodes sans travaux perturbant fortement l'exploitation.
- le départ de Paris à 8:42 va rarement sur Mulhouse, celui de 6:42 également souvent limité;
- au départ de Mulhouse les départs de 12:49 et 15:18 sont aussi fréquemment annulés (cela semble etre assez systèmatique pour le premier).

Pour avril voici les perturbations en cours:
https://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/grand_est/Travaux%20ligne%20Paris%20-%20Troyes%20-%20Belfort%20-%20Mulhouse%20du%2003%20avril%20au%2020%20avril%202018%20V1%20_tcm75-181343_tcm75-181305.pdf

Je ne sais pas ce qui se passe réellement, mais alors que Grand Est a une réelle volonté pour le rail et a un très bonne offre, que la SNCF a une qualité de service très acceptable dans la region (je pense principalement à l'ex Alsace que je fréquente), cette ligne semble très malade: suis je mauvaise langue en disant que la SNCF ne serait pas trop contente d'une canibalisation des TGV avec yield très haut voir astronomique pour les Lyria ou des Ouigo qui seront prolongés à Colmar pour draguer les Mulhousiens?
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2787
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [2018] TER Grand Est

Messagepar Arnaud68800 » 16 Avr 2018 21:06

La situation était déjà similaire avant la reprise de la ligne par la région en décembre dernier. Le train Paris - Belfort du matin (7h42 à l'époque) était aussi quasiment toujours limité à Troyes en semaine, sous couvert de "travaux" mystérieux... Etrangement, tout circulait le week-end, comme c'est toujours le cas aujourd'hui...

Un autre exemple qui montre le désintérêt total de SNCF pour cette ligne : depuis l'instauration du nouveau service, j'ai pris 3 fois le 11846 (Mulhouse 15h18 - Paris Est 19h47), des dimanches après-midi. A chaque fois, la rame a été mise à quai 5 min après le départ, la priorité sur les entrées/sorties en gare étant donnée à des TGV retardés, notamment le Montpellier - Luxembourg, qui transite par le Mulhouse Nord et qui coupe donc l'accès au dépôt où stationne le Coradia devant assurer le 11846.

Deux observations :
- étant donné les conflits récurrents à cette heure, pourquoi ne pas faire en sorte de sortir la rame du dépôt avant 15h, pour éviter d'être gêné par le croisement de TGV et leurs éventuels retards ?
- si cela n'est pas possible pour des raisons diverses (crochet court nécessitant nettoyage / plein de gazole par exemple), pourquoi ne pas faire rebrousser le TGV Montpellier - Luxembourg pour le faire passer par la ligne "directe" Mulhouse - Strasbourg plutôt que par le contournement Nord ? Ceci afin d'éviter des conflits avec les voies d'accès au dépôt, connectées à la ligne Mulhouse - Bâle (depuis laquelle on accède au contournement Nord)... Le rebroussement n'engendre pas de perte de temps vis à vis du détour par Mulhouse Nord...

Ajoutons qu'à Mulhouse, les TER-IC de la ligne 4 sont affichés comme de banals TER, sans le positionnement des voitures sur les écrans (alors qu'ils sont toujours affichés comme des Intercités à Paris Est). De plus, la rame arrive généralement avec le SIV éteint, donc sans affichage des numéros des voitures... L'embarquement se fait donc dans la précipitation (due à la sortie très tardive du dépôt) et le désordre total...

Enfin, toujours concernant ce train 11846, sur les 3 fois que je l'ai emprunté, le conducteur titulaire depuis Mulhouse a dû par 2 fois aller sortir lui-même la rame de renfort des voies de garage de Troyes (heureusement qu'elles sont accolées à la gare...). Bilan : une quarantaine de minutes de retard au départ de Troyes. Lamentable... :roll:
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2532
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [2018] TER Grand Est

Messagepar viadi » 16 Avr 2018 21:17

Bonsoir,
Désolé mais je n'ai pas compris le soucis du conflit de circulation.
Les Coradia sont reçus sur quel quai?
En général les TGV c'est 6 ou 7. Ca laisse 4 ou 5 pour le Coradia... qui peuvent aller sur Belfort de la?
(A moins que les quais soient aussi occupés par les deux Lyria de 15 heures...)
Le contournement du TGV le fait passer de l'autre côté du dépôt et dans ce cas il n'y aurait pas de conflit...
Y compris sur les TER origine Mulhouse j'ai régulièrement vu des mises à quai très tardifs avec une durée de stationnement d'un simple arrêt commercial.

Quelqu'un a t il des infos sur la date de fin de travaux et une desserte normale selon l'horaire publié?
Cela ne semble pas des juin d'après Katowice21
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2787
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [2018] TER Grand Est

Messagepar katowice21 » 25 Avr 2018 18:40

Merci de ta réponse Viadi

Pour te répondre la ligne 4 (Paris Belfort Mulhouse et ce qui m’intéresse plus particulièrement le complément Dijon Troyes Paris Est) est une fausse ligne intercité désormais, elle est gérée par la région Grand Est qui est désormais l'AOT de la ligne mais elle a gardée l'appellation intercité et la tarification SNCF (beaucoup plus intéressante que la tarification Grand Est, le Dijon Troyes est à 16 euros pris le jour même en Coradia Liner contre 20,70 en bus TER)

Après l'offre a été rapidement calamiteuse (absence de matériel, grève des contrôleurs, réquisition des mécanos pour faire du Transillien, panne) cependant depuis deux mois, la situation s'est beaucoup améliorée

Après je n'ai toujours pas la réponse du pourquoi les ventes ne sont pas toujours ouverte à partir de juin, peut être un problème de Sillon ? les TGV Nice/Metz et les TER Dijon/Reims/Troyes sont eux bien ouvert donc j'écarte l'hypothèse de travaux

De manière général, la région Grand Est a quand même eu une bonne idée d'ouvrir ce complément Dijon Troyes Paris à la ligne 4 pour désenclaver l'Aube et la Haute Marne, je pense que la région devrait réfléchir également à une liaison TER Dijon Nancy pour permettre désenclaver la Lorraine. Cela permettrait d'offrir une possibilité de correspondance vers le Sud autre que Paris ou Strasbourg pour les Lorrains, remplir les TGV à Dijon et desservir mieux le sud de la Région Grand Est. je vois bien un systéme de 3 allers retours dans la journée entre les deux villes avec dessertes de Toul Thionville, Merrey et éventuellement Culmont Chalindrey, Is sur tille me semble inutile perte de temps avec deux TER Dijon/Nancy le matin + un Nancy Dijon en fin de matinée après les départs des deux TGV inter-secteurs du matin et l'aprem un Dijon Nancy en début d'aprem + les deux Nancy Dijon en milieu et fin d'aprem midi. Cette offre existait avant la LGV Rhin/Rhone avec les Corail Grand Ligne Lyon Metz
L"objectif de cette desserte est de concurrencer aussi le covoiturage, de ce fait je pense que le prolonger à Lyon et Metz serait une perte de temps faisant perdre l’intérêt au train (surtout Metz avec le rebroussement en gare de Nancy)
katowice21
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 68
Inscription: 11 Avr 2018 9:31

Re: [2018] TER Grand Est

Messagepar jean umber » 05 Mai 2018 11:59

à Katowice

L'arrêt après Toul est Neufchâteau et non Thionville.
Pour Metz, il vaudrait mieux avoir quatre fois par jour dans chaque sens des TGV (Luxembourg) - Metz - Strasbourg - Lyon - ...
Et pour Nancy quatre ou cinq AR IC Nancy-Dijon (voire Lyon)
jean umber
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 313
Inscription: 10 Avr 2013 7:57

Re: [2018] TER Grand Est

Messagepar katowice21 » 09 Mai 2018 9:22

jean umber Wrote:à Katowice

L'arrêt après Toul est Neufchâteau et non Thionville.
Pour Metz, il vaudrait mieux avoir quatre fois par jour dans chaque sens des TGV (Luxembourg) - Metz - Strasbourg - Lyon - ...
Et pour Nancy quatre ou cinq AR IC Nancy-Dijon (voire Lyon)


Oui je voulais dire Toul et non Thionville.
Pour Metz oui le TGV avec passage sur la LGV RR est le mieux, le Ter par voie classique n'est pas compétitif à cause du rebroussement en gare de Nancy.
Pour Nancy, 4 ou 5 AR serait le top mais bon la région BFC est très frileuse en TER quand à la Région Grand Est en dehors de l'Alsace, le reste ne les intéresse pas. 3 AR est le minimum pour une offre destiné à des usages de loisirs ou privé. J'ai écarté Lyon dans l'offre car cela concurrencerait directement les TER BFC Paris Bercy - Dijon - Lyon, un rebroussement serait à faire en plus à Dijon et le prix d'un Nancy - Lyon équivaudrait pas loin du prix du TGV donc pas compétitif.
Néanmoins cette offre devrait être cadencée avec les TER BFC pour Lyon et Besançon sur Dijon et TER Grand Est pour Metz sur Nancy.
katowice21
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 68
Inscription: 11 Avr 2018 9:31

Re: [2018] TER Grand Est

Messagepar class66220 » 10 Juin 2018 9:56

katowice21 Wrote:Merci de ta réponse Viadi

Pour te répondre la ligne 4 (Paris Belfort Mulhouse et ce qui m’intéresse plus particulièrement le complément Dijon Troyes Paris Est) est une fausse ligne intercité désormais, elle est gérée par la région Grand Est qui est désormais l'AOT de la ligne mais elle a gardée l'appellation intercité et la tarification SNCF (beaucoup plus intéressante que la tarification Grand Est, le Dijon Troyes est à 16 euros pris le jour même en Coradia Liner contre 20,70 en bus TER)

Après l'offre a été rapidement calamiteuse (absence de matériel, grève des contrôleurs, réquisition des mécanos pour faire du Transillien, panne) cependant depuis deux mois, la situation s'est beaucoup améliorée

Après je n'ai toujours pas la réponse du pourquoi les ventes ne sont pas toujours ouverte à partir de juin, peut être un problème de Sillon ? les TGV Nice/Metz et les TER Dijon/Reims/Troyes sont eux bien ouvert donc j'écarte l'hypothèse de travaux

De manière général, la région Grand Est a quand même eu une bonne idée d'ouvrir ce complément Dijon Troyes Paris à la ligne 4 pour désenclaver l'Aube et la Haute Marne, je pense que la région devrait réfléchir également à une liaison TER Dijon Nancy pour permettre désenclaver la Lorraine. Cela permettrait d'offrir une possibilité de correspondance vers le Sud autre que Paris ou Strasbourg pour les Lorrains, remplir les TGV à Dijon et desservir mieux le sud de la Région Grand Est. je vois bien un systéme de 3 allers retours dans la journée entre les deux villes avec dessertes de Toul Thionville, Merrey et éventuellement Culmont Chalindrey, Is sur tille me semble inutile perte de temps avec deux TER Dijon/Nancy le matin + un Nancy Dijon en fin de matinée après les départs des deux TGV inter-secteurs du matin et l'aprem un Dijon Nancy en début d'aprem + les deux Nancy Dijon en milieu et fin d'aprem midi. Cette offre existait avant la LGV Rhin/Rhone avec les Corail Grand Ligne Lyon Metz
L"objectif de cette desserte est de concurrencer aussi le covoiturage, de ce fait je pense que le prolonger à Lyon et Metz serait une perte de temps faisant perdre l’intérêt au train (surtout Metz avec le rebroussement en gare de Nancy)


Alors pour Nancy-Dijon, n'oublions pas que la ligne 15 est axe prioritaire Fret. Elle est fermée pour travaux entre 9h et 16h, sauf pour l'aller-retour Nancy-Toulouse.
Conducteur de trains chez Regiorail France
class66220
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 288
Inscription: 15 Sep 2012 15:56

Re: [2018] TER Grand Est

Messagepar Arnaud68800 » 10 Juin 2018 13:30

On pourrait faire passer d'éventuels TER-IC Nancy - Dijon par Vittel plutôt que par Neufchâteau, sous réserve de rouvrir et rénover la ligne entre Pont-Saint-Vincent et Vittel (ce que la région Grand Est souhaiterait a priori faire). Certes, il faudrait toujours emprunter la ligne 15 entre Merrey et Culmont-Chalindrey.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2532
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [2018] TER Grand Est

Messagepar sanglier08 » 23 Juin 2018 7:56

J'ai lu aussi que la région Grand-Est recréerait des Charleville - Lille en 2h.
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 934
Inscription: 07 Sep 2012 9:27

Re: [2018] TER Grand Est

Messagepar Guillaume » 23 Juin 2018 9:00

sanglier08 Wrote:J'ai lu aussi que la région Grand-Est recréerait des Charleville - Lille en 2h.

Bonjour,

Votre source ?
Il existe aujourd'hui déjà une liaison entre ces deux villes non ?

Bon WE
Guillaume
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 58
Inscription: 12 Mar 2011 17:29
Localisation: Lille

Re: [2018] TER Grand Est

Messagepar katowice21 » 23 Juin 2018 9:45

Guillaume

http://www.lunion.fr/97777/article/2018 ... le-l-etude

J'avais aussi entendu que la région Grand Est voudrait mettre en place toute les deux heures, un ter Nancy-Culmont cadencé sur l'intercité Dijon-Paris Est pour permettre aux Lorrains d'avoir une porte d'entrée sur le sud-est par le noeud ferroviaire Dijonnais.

L'idéal étant vraiment que des TER Nancy-Dijon soit mise en place pour pallier cette décision, les Lorrains auraient bien plus à y gagner en choix que deux pauvres TGV intersecteurs mal placé en horaire et dont l'un est très régulièrement en retard
katowice21
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 68
Inscription: 11 Avr 2018 9:31

Re: [2018] TER Grand Est

Messagepar class66220 » 23 Juin 2018 11:57

Guillaume Wrote:
sanglier08 Wrote:j ai lu aussi que la region grand est recreerait des charleville lille en 2h


Bonjour,

Votre source ?
Il existe aujourd'hui déjà une liaison entre ces deux villes non ?

Bon WE

C'est Charleville-Hirson
Conducteur de trains chez Regiorail France
class66220
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 288
Inscription: 15 Sep 2012 15:56

Re: [2018] TER Grand Est

Messagepar Guillaume » 24 Juin 2018 18:19

Effectivement à partir de fin août, une amorce à Charleville d'un Hirson Lille.
841906 CA 6H25 - LE 8H29.

Le retour existe déjà: 841813 LE 17H31 - CA 19H24
Guillaume
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 58
Inscription: 12 Mar 2011 17:29
Localisation: Lille

Re: [2018] TER Grand Est

Messagepar katowice21 » 01 Juil 2018 12:34

La Région Grand Est et le Land de Rhénanie-Palatinat ont conclu un accord de coopération transfrontalière destinée à améliorer les liaisons ferroviaires régionales entre la France et l'Allemagne, avec une échéance de mise en service en décembre 2024. Il porte dans un premier temps sur deux liaisons :

Strasbourg - Lauterbourg, avec prolongement à Wörth
Strasbourg - Wissembourg, avec prolongement à Winden voire Neustadt

Il porte notamment sur l'évolution du schéma de desserte, la tarification et le matériel roulant : sur ce dernier point, la possibilité d'une commande de Régiolis bimodes adaptés à la circulation en Allemagne est évoquée.

Question subsidiaire : quel exploitant pour ces relations ? La Région Grand Est est assez motivée pour attribuer ses dessertes par appel d'offres et le marché est ouvert en Allemagne depuis quasiment un quart de siècle : de quoi susciter les appétits des opérateurs déjà implantés en Allemagne, à commencer par la DB qui pourrait avoir envie de chatouiller la SNCF...

Autre point, la mise à l'étude de la réactivation d'une diagnonale entre Rastatt et Haguenau côté français, croisant la ligne Strasbourg - Lauterbourg à Roeschwoog. Il s'agit de réactiver la section Roeschwoog - Haguenau côté français, qui existe toujours mais neutralisée, et de restaurer le franchissement du Rhin puisque le pont ferroviaire a été transformé en ouvrage routier.

Cette initiative mériterait de faire des petits, y compris dans le Grand Est, avec le Land du Bade-Wurtemberg, pour développer des relations ferroviaires au départ de Strasbourg vers Karlsruhe, pouvant ensuite rejoindre Stuttgart d'une part, Heidelberg et Mannheim d'autre part. Vers le sud, une liaison Strasbourg - Offenburg - Freiburg ne serait pas non plus dénuée d'intérêt...


http://transportrail.canalblog.com/

C'est toujours bien mais est-ce une vrai priorité quand on voit le traitement des ex-régions Champagne Ardenne et Lorraine ?
katowice21
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 68
Inscription: 11 Avr 2018 9:31

Re: [2018] TER Grand Est

Messagepar jean umber » 01 Juil 2018 15:23

katowice21 Wrote:C'est toujours bien mais est-ce une vrai priorité quand on voit le traitement des ex-régions Champagne Ardenne et Lorraine ?


Et surtout la calamité que représente le transbordement à Forbach pour la plupart des trains régionaux !
jean umber
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 313
Inscription: 10 Avr 2013 7:57

Re: [2018] TER Grand Est

Messagepar jean umber » 09 Juil 2018 16:24

Apparemment les 14 et 15 juillet, TER GE et SNCF vont faire circuler deux trains Forbach - Metz sur la voie sinistrée, à 7h33 et 17h33. Peut-être est-ce une erreur ?
jean umber
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 313
Inscription: 10 Avr 2013 7:57

Re: [2018] TER Grand Est

Messagepar tgv79 » 11 Juil 2018 6:23

jean umber Wrote:Apparemment les 14 et 15 juillet, TER GE et SNCF vont faire circuler deux trains Forbach - Metz sur la voie sinistrée, à 7h33 et 17h33. Peut-être est-ce une erreur ?


Le site TER Grand Est ne prévoit que des autocars pour samedi 14 et dimanche 15 juillet sur la fiche horaire disponible pour ces deux journées. Mais il est annoncé une reprise des circulations pour le lundi 16 juillet après-midi.
tgv79
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 496
Inscription: 04 Fév 2003 12:26

Re: [2018] TER Grand Est

Messagepar jean umber » 11 Juil 2018 7:54

tgv79 Wrote:
jean umber Wrote:Apparemment les 14 et 15 juillet, TER GE et SNCF vont faire circuler deux trains Forbach - Metz sur la voie sinistrée, à 7h33 et 17h33. Peut-être est-ce une erreur ?


Le site TER Grand Est ne prévoit que des autocars pour samedi 14 et dimanche 15 juillet sur la fiche horaire disponible pour ces deux journées. Mais il est annoncé une reprise des circulations pour le lundi 16 juillet après-midi.


Merci ! Je viens effectivement de le constater. Il est temps que le reprise se fasse. Les usagers ont eu tendance à déserter les trains.
jean umber
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 313
Inscription: 10 Avr 2013 7:57

Re: [2018] TER Grand Est

Messagepar tgv79 » 11 Juil 2018 8:57

jean umber Wrote:Les usagers ont eu tendance à déserter les trains.


En ce qui me concerne, même si je en suis qu'un utilisateur occasionnel, je n'ai de toute facon pas eu le choix, puisqu’aucune desserte n'a été prévu pour la gare de Hombourg-Haut depuis le glissement de terrain que ça soit par autocars our par les rares TER Metz - Forbach (qui desservent toutes loes autres gares)
Maintenant le trafic va reprendre mais avec le service été donc nettement allégé... Vivement le 27 août...
tgv79
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 496
Inscription: 04 Fév 2003 12:26

Précédente

Retourner vers Services Annuels (SA)

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: bandicootfr, Benbreizh, Bing [Bot], gavatx76, Google [Bot], Le passionné de bus


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia