[2017] TER Auvergne - Rhône-Alpes

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[2017] TER Auvergne - Rhône-Alpes

Messagepar fantransport » 13 Sep 2016 23:25

En ce qui concerne l'étoile de Grenoble, voici les nouveautés du service 2017:
(Ces informations sont tirés des horaires accessibles sur Voyages SNCF (recherche à la date du lundi 12 décembre 2016, donc valable pour les jours de semaine).

Grenoble - Lyon

Un cadencement plus cohérent (à quelques exceptions):
Départ de Grenoble à H+21 et à H+52. Arrivée à Lyon Part Dieu à H+44 et à H+14 (une arrivée à 7h16, une à 17h18 et une à 21h46).
Départ de Lyon Part Dieu à H+14 et à H+44 (un départ à 7h16). Arrivée Grenoble à H+38 et à H+08.
Tout les trains (dans les deux sens) desserviront La Verpillière.

Valence - Grenoble - Chambéry - Annecy/Valence

Aucune grosse modification. Juste des ajustements horaires. Les horaires ne sont pas encore disponibles pour les TER Valence-Genève entre Bellegarde et Genève.
Pas encore de précision sur les prolongements:
- les vendredis d'un Annecy-Valence vers Avignon et d'un Valence-Annecy vers Evian et
- les dimanches d'un Valence - Annecy depuis Avignon et d'un Annecy-Grenoble depuis Evian.

Grenoble - Gap

Replacement du TER 885664 Gap 11h20 - Grenoble 13h45 dans le cadencement (en 2016, arrivée à Grenoble à 14h08 )
Le TER 885613 Grenoble 15h09 - Clelles 16h12 est inexistant pour l'instant.

--------------------------------------------------------------------------

En ce qui concerne les lignes dites périurbaines (et de pays):

La FIN du SUR-STATIONNEMENT des TER en gare de Grenoble. Au service 2016, les TER Saint-Marcellin - Grenoble - Chambéry avait un arrêt long (entre 15 et 22 minutes) en gare de Grenoble (pour laisser passer les Trains de Maillage Régional Valence - Annecy ou les IC Valence - Genève, et des TER Rives - Gières).

Donc changement des diamétrales des lignes périurbaines:

Saint-André-le-Gaz - Rives - Grenoble - Gières - Chambéry
Saint-Marcellin - Grenoble - Gières

Saint-Marcellin - Grenoble - Gières

Vers Gières
13 TER sur 17 auront pour terminus Gières,
Départ de Saint-Marcellin à H+06 et H+36 (un départ à 12h12). Arrivée à Grenoble à H+48 et H+18 (une arrivée à 12h53). Arrivée à Gières à H+02 et H+32,
Création d'un TER 885119 Saint-Marcellin 10h36 - Grenoble 11h18/20 - Gières 11h32,
Décalage de 30 minutes du dernier TER 885141 Saint-Marcellin 19h37 (19h06 en 2016) - Grenoble 20h19 (19h48 en 2016).

Vers Saint-Marcellin
10 TER sur 16 auront pour origine Gières,
Départ de Gières à H+57 et H+27. Départ de Grenoble à H+11 et H+41. Arrivée à Saint-Marcellin à H+52 et H+22.

Saint-André-le-Gaz - Rives - Grenoble - Gières - Chambéry

Tout les TER Saint-André-le-Gaz - Grenoble (dans les 2 sens) retrouvent leurs arrêts à Réaumont-Saint-Cassien (sauf le premier TER 885300 Grenoble 05h34 - Lyon Perrache 07h35).
Les TER passe-Grenoble (2-3 minutes d'arrêt) ont une nouvelle numérotation en 8857XX.

Quelques détails dans le sens vers Chambéry:
Seul 3 TER sur 14 origine Saint-André-le-Gaz ont pour terminus Grenoble,
Le retour d'un TER Grenoble 10h06 - Chambéry 11h03 (qui avait été supprimé car en plage travaux sur le sillon alpin),
Les deux derniers TER Saint-André-le-Gaz - Grenoble (départs à 19h37 et 20h37) sont prolongés de Grenoble à Gières (20h49 et 21h49).

Quelques détails dans le sens vers Rives et Saint-André-le-Gaz:
Seul 3 TER sur 10 à destination de Saint-André-le-Gaz seront origine Grenoble,
Deux TER Chambéry - Saint-André-le-Gaz auront des arrêts prolongés en gare de Rives (le TER 885728 17h56/18h03 et le TER 885736 19h56/20h03).

--------------------------------------------------------------------------

Avec toutes ces changements, il sera possible de faire:
Vinay - Echirolles en 42 minutes contre 1h03 au service 2016 (en voiture, c'est 33 minutes sans compter les bouchons sur les voies rapides de Grenoble):
Moirans - Brignoud en 40 minutes contre 57 min au service 2016 (en voiture, c'est 35 minutes en trafic fluide):

Exemple pour un trajet Moirans - Brignoud direct

Numéro Moirans Brignoud
885755 06:45 07:26
885757 07:20 08:01
885759 07:45 08:26
885763 11:20 12:01
885767 15:20 16:01
885771 17:20 18:01
885773 17:45 18:26
885775 18:20 19:01
885777 18:45 19:26
--------------------------------------
Numéro Brignoud Moirans
885710 07:36 08:15
885712 07:59 08:39
885716 09:36 10:16
885720 13:36 14:15
885722 13:59 14:38
885728 16:59 17:38
885730 17:36 18:15
885732 17:59 18:38
885735 18:36 19:15
885736 18:59 19:38
885740 19:59 20:38
Actus TC Grenoble:
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B), rentrée 2024 ?
- Chrono C1/C5 avec des nouveaux bus articulés Scania Citywide LFA GNC (31 mai 2021).
- Chrono C1 prolongée à Montbonnot, Pré de l'Eau (31/08/20).
- Tram A prolongée à Pont-de-Claix, L’Étoile (21/12/19).

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
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Re: [2017] TER Auvergne - Rhône-Alpes

Messagepar table03 » 10 Oct 2016 20:00

Bonsoir,

Une recherche pour le 12/12/2016 côté Auvergne donne : (horaires donnés d'après le site voyages-sncf)

Clermont-Ferrand - Vichy (partie de la relation ferroviaire Clermont - Moulins ou Saint-Germain-des-F.) hors trains vers Lyon

Dans le sens pair, la durée du trajet de certaines relations est abaissée de quelques minutes par rapport au SA2016. Y a-t-il une raison (tracé V160 ?)
Les numéros de train (à part celui assuré en TER Bourgogne, le 875500 devenant le 875510) sont inchangés.

Départs Clermont - Arrivées Vichy (départ du train une minute après) : 6:12-6:42, 6:20-6:50, 6:40-7:11, 7:16-7:44, 7:43-8:12, 8:20-8:54 (arrêt à Gerzat), 10:42-11:11, 12:42-13:11, 15:42-16:11, 16:41-17:12; 17:10-17:41, 17:42-18:13, 18:27-18:57, 18:42-19:12, 20:28-20:59.

Une évolution des temps de parcours, alors qu'en ce moment, on a droit à une détente du temps de parcours d'environ trois minutes (travaux)

5:48-6:18, 6:38-7:09, 7:02-7:33, 7:18-7:48, 7:32-8:05, 7:50-8:18, 8:18-8:48, 8:46-9:17, 11:49-12:23 (arrêt à Gerzat), 12:47-13:18, 13:46-14:19, 14:47-15:18, 17:19-17:50, 17:49-18:21, 18:17-18:46, 18:47-19:18.
Pour le troisième départ, on retrouve l'horaire du SA2014 (ou du SA2015), espérons qu'il sera assuré avec du matériel qui puisse acheminer les élèves et étudiants sans problème… J'ai emprunté ce train à de multiples reprises et il est toujours bondé dès l'arrivée à Riom, jusqu'à son arrivée au fond de la gare de Clermont-Ferrand.

On retourne ainsi à un temps de trajet comparable à ce qui existait en 2015, sans changement de desserte. Et Vichy, l'une des gares les plus importantes d'Auvergne avec plus d'un million de voyageurs par an, n'est plus qu'une simple gare de passage depuis le SA2013…


Liaisons passe-Clermont nord-sud
J'ai essayé de rechercher des liaisons entre Vichy et la halte de Clermont-La Pardieu. Niveau desserte, pas mieux.
Toujours aucun moyen d'arriver à La Pardieu par train direct avant 7:40.

Les trains partant de Vichy à 7:02 (M), 7:18 (M), 7:32 (S), 7:50 (M), 11:49 (S), 12:47 (M), 14:47 (M) et 18:47 (M) continuent vers le sud de Clermont.
origines : M = Moulins, S = Saint-Germain
À défaut, des correspondances de vingt minutes max sont proposées, mais on est encore loin du SA2012 !

Dans l'autre sens : départs de La Pardieu de 6:33, 7:33, 10:34, 15:33 et 18:20 sont directs entre La Pardieu et Vichy (ceux-ci continuent vers Moulins).
Dommage que l'on n'ait pas fusionné les 873618 (Vic-le-Comte 16:14 - Clermont 16:36) et 873360 (Clermont 16:41 - Moulins v. 17:50), car j'ai constaté que certains ne descendaient pas du train à Clermont ! Cela aurait fait un direct de plus… et pourtant la même rame est utilisée.
et aujourd'hui, aucune annonce du 873360, on a préféré annoncer l'arrivée du 873618…

Pourtant, j'ai vu sur le blog de ligne qu'il pourrait y avoir une amélioration des correspondances par la création d'un nouveau train, réduisant la durée de la correspondance de trente (!) à moins de quinze minutes. À suivre.
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Re: [2017] TER Auvergne - Rhône-Alpes

Messagepar CFVE » 15 Oct 2016 16:02

Ligne du Puy-en-Velay à Firminy.

9 mois de travaux en 2017 (du 3 avril au 9 décembre) entre Retournac et Fraisses.

Un article du Progrès.

Plus de trains l’an prochain
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Re: [2017] TER Auvergne - Rhône-Alpes

Messagepar chris2002 » 13 Nov 2016 8:40

Quelqu'un pourrait-il me dire pourquoi au SA2017, il ne semble plus y avoir aucun TER Lyon-Genève direct et pourquoi les temps de correspondance à Bellegarde sont souvent extrêmement mauvais (au moins 20 minutes de correspondance, voir même plus) ? Les TER Bellegarde-Genève restants semblant être uniquement des navettes sans arrêts entre les deux gares (qui ne semblent pas être visible sur Voyage SNCF ou Train line, uniquement le site des CFF)

Problème de compatibilité horaire entre Suisse et France ou volonté de la région RA/Auvergne de favoriser les dessertes internes (la plupart des TER faisant Lyon-Bellegarde continuant désormais jusqu'à Annemasse ou au delà).
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Re: [2017] TER Auvergne - Rhône-Alpes

Messagepar Virgile1994 » 13 Nov 2016 16:26

Sans doute qu'il y en a, mais qu'ils n'ont pas encore été publiés. (Il me semble qu'assez souvent, avec l'histoire de la frontière, ces trains ont des problèmes pour être publiés en même temps que le reste.) À voir, si les Genève-Grenoble ont eux été publiés, c'est par contre qu'il faut s’inquiéter.

Il me semble qu'il était prévu un changement des logiques de circulation dans le cadre du CEVA :
Aujourd'hui, c'est
* Ou un Lyon - Genève avec correspondance à Bellegarde pour Evain/St-Gervais (séparation à Annemasse)
* Ou un Lyon - Evain/St-Gervais (séparation à Annemasse) avec correspondance à Bellegarde pour Genève.

Et le projet était d'avoir :
* Ou un Lyon - Genève/Evian (séparation à Bellegarde) avec correspondance à Annemasse pour St-Gervais
* Ou un Lyon - Genève/St-Gervais (séparation à Bellegarde) avec correspondance à Annemasse pour Evian
La correspondance à Annemasse se faisant avec les trains venant de Genève via CEVA

Mais par contre, je ne saurais absolument pas dire d'où je tiens ça, ou même si c'est vraiment ça.
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Re: [2017] TER Auvergne - Rhône-Alpes

Messagepar Momox de Morteau » 24 Nov 2016 18:42

Les horaires du service 2017 de la région Auvergne-Rhône Alpes sont parues.
Les dessertes deviennent apocalyptiques en Auvergne (Aurillac - Clermont Fd avec bus le matin, 1A/R en moins sur Clermont Fd-Le Puy, suppression de 2 A/1 R Montluçon-Vierzon)....
http://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/auve ... -10246.pdf
http://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/auve ... -10250.pdf
http://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/auve ... -41047.pdf
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
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Re: [2017] TER Auvergne - Rhône-Alpes

Messagepar table03 » 25 Nov 2016 19:24

Bonsoir,
Côté Auvergne :

La relation 02 Clermont - Lyon devient la relation TER ARA 06 Clermont - Lyon avec détail de la desserte entre Roanne et Lyon (lien FH).
  • Départs de Clermont-Ferrand pour Lyon-Perrache : 6:24, 8:57, 11:57, 13:57, 14:57, 16:57, 17:57 (+ 19:57 le dimanche) + direct 7:05
  • Départs de Lyon-Perrache pour Clermont-Ferrand : 6:29, 11:29, 14:29, 16:29, 17:29, 18:29, 20:29 + direct 19:26

La relation 03 Clermont - Vichy devient la relation TER ARA 15 Clermont - Vichy avec arrêts à Riom et Gerzat (lien FH).
  • Départs de Clermont-Ferrand pour Vichy (tous continuent au-delà) : 22 (dont 1 dessert aussi Gerzat), 11 Clermont - Gerzat
  • Départs de Vichy pour Clermont-Ferrand : 23 (dont 3 desservent aussi Gerzat), 9 Gerzat - Clermont
Toujours pas d'évolution de la desserte par rapport à l'année dernière, voire à 2013. Par contre, retour aux horaires d'avant travaux.

Les relations 04 Brioude - Issoire - Clermont-Ferrand et 05 Vic-le-Comte - Clermont-Ferrand deviennent la relation TER ARA 80 Brioude - Issoire - Clermont-Ferrand (lien FH).
Pas ou peu d'évolutions, mais rien en ce qui concerne les directs avec le nord de Clermont-Ferrand : 11 directs nord-sud et 8 sud-nord. On est loin de ce que l'on proposait en 2012…

Clermont-Ferrand - Thiers - Saint-Étienne : TER Auv. 06 > TER ARA 11 (lien FH). En semaine :
  • Départs de Clermont pour Thiers : 8 (1 le matin, 1 le midi, 6 après 16 heures)
  • Départs de Thiers pour Clermont : 8 (5 en pointe du matin, 1 en début d'après-midi, 2 après 17 heures)
  • Départs de Saint-Étienne pour Montbrison : 11 (3 le matin, 1 le midi, 7 après 16 heures)
  • Départs de Montbrison pour Saint-Étienne : 10 (5 en pointe du matin, 1 en fin de matinée, 1 en début d'après-midi et 2 en fin d'après-midi)
Sur la partie auvergnate, la desserte de la halte d'Aulnat a été divisée par deux en cinq ans !
Je me souviens qu'on avait 18 trains dans un sens et 17 dans l'autre, et même des trains prolongés jusqu'à Volvic.
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Re: [2017] TER Auvergne - Rhône-Alpes

Messagepar table03 » 28 Nov 2016 19:12

Bonsoir,
J'ai été averti par SMS de la publication de la fiche horaire TER ARA 14 Clermont-Ferrand - Moulins - Paris (ex fiche TER Auv 01).

Concernant les TER, peu d'évolutions, si ce n'est par rapport au service 2016 une diminution des temps de parcours, et un retour aux horaires d'avant les travaux, moins le train qui partait à 18:12 qui a été supprimé avec report sur le train de 18:27 prolongé à Moulins.

D'après mes calculs, on gagne 3 minutes par rapport à actuellement sur les trajets Clermont-Ferrand - Moulins et Clermont-Ferrand - Vichy (incluant les trains vers Lyon). Maintenant que les travaux dans le tunnel de Randan ont été achevés, on peut enfin retrouver une vitesse moyenne acceptable.

J'ai entendu ce matin à la radio publique que les nouveaux trains, en essais actuellement, seront mis en service bientôt. Une confirmation ?
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Re: [2017] TER Auvergne - Rhône-Alpes

Messagepar jéjé » 29 Nov 2016 14:38

table03 Wrote:Bonsoir,
J'ai été averti par SMS de la publication de la fiche horaire TER ARA 14 Clermont-Ferrand - Moulins - Paris (ex fiche TER Auv 01).


Bonjour,
Ne voyant pas sur cette fiche l'aller retour direct hebdomadaire Paris-Bercy - St-Germain-des-Fossés - Clermont Fd, je pensais qu'il avait été supprimé.
Après vérification, il circule toujours les lundi matin dans le sens Clermont Fd - Paris Bercy et le vendredi soir dans l'autre sens.
C'est donc un oubli sur la fiche.
Pour rappel :
IC 5948 (L) : Clermont Ferrand 5h21 - Riom-Châtel-Guyon 5h32 - Vichy 5h55 - St Germain-des-Fossés 6h05 - Moulins-sur-Allier 6h28 - Nevers 6h57 - Paris Bercy 8h57
variante de l'IC 5950 qui circule du mardi au vendredi avec quelques minutes de décalage, sans arrêt à St Germain-des-Fossés
IC 5983 (V) : Paris-Bercy 19h00 - Nevers 21h04 - Moulins-sur-Allier 21h32 - St Germain-des-Fossés 21h52 - Vichy 22h02 - Riom-Châtel-Guyon 22h26 - Clermont Ferrand 22h37
variante de l'IC 5983 (même numérotation) qui circule tous les jours sauf vendredi avec quelques minutes de décalage, sans arrêt à St Germain-des-Fossés

Côté IC transversale, pas de modification notable pour le moment au niveau de la desserte des Nantes-Tours-Lyon et retour, l'arrêt à St Germain des Fossés ayant été un temps menacé. L'arrêt à Saincaize est maintenu lui aussi pour le moment, malgré la desserte de Nevers.
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Re: [2017] TER Auvergne - Rhône-Alpes

Messagepar Haribo » 01 Déc 2016 19:55

L'état du TER Auvergne est déplorable. :?
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Re: [2017] TER Auvergne - Rhône-Alpes

Messagepar table03 » 01 Déc 2016 20:30

Bonsoir,
Malheureusement…
Il suffit de comparer le SA2017 avec… le SA2012, qui proposait une offre bien plus étendue, à une époque où Vertaizon, Pont-de-Dore ou Vichy étaient terminus de trains, où il y avait encore des trains dépassant Thiers ou Volvic, où il y avait deux fois plus de passe-Clermont (diamétralisation Moulins - Brioude via Vichy - NB: 2 allers simples maintenus en 2017) qu'au service 2013, en plus.

Je ne parlerai pas des correspondances entre le nord et le sud de Clermont-Ferrand : deux fois moins de directs en 2017 (et même depuis 2013 !) qu'en 2012, il y avait bien une raison, ce sont les travaux sur les quais en gare de Clermont-Ferrand.
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Re: [2017] TER Auvergne - Rhône-Alpes

Messagepar Haribo » 07 Déc 2016 22:04

Effectivement. Le SA2012 était assez prometteur en particulier pour les missions directes entre le nord et le sud.

À titre personnel, je pense que la région devrait être divisée en 4 axes :
- Brioude – Moulins
- Montluçon – Vic-le-Comte
- Thiers – Volvic
- Clermont – extrême sud (Aurillac, Le Puy, Nîmes)

+ quelques lignes comme Clermont – Lyon, Le Puy – St-Étienne, Bourges – Montluçon, Aurillac – Brive...bien que la majorité soient financées par d'autres régions il me semble.
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Re: [2017] TER Auvergne - Rhône-Alpes

Messagepar table03 » 11 Déc 2016 11:00

Bonjour,
Le premier TER côté Auvergne du SA2017 (un Moulins - Clermont, bien entendu via Vichy) a circulé sans contrôleur à bord
La Montagne

Et a été assuré en Régiolis : France Bleu
Peut-être, enfin, en mode électrique ?

(Au fait, où est passé le sujet sur les Régiolis ?)
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Re: [2017] TER Auvergne - Rhône-Alpes

Messagepar Virgile1994 » 11 Déc 2016 16:05

Concernant la restructuration du périrbain Grenoblois, Quelqu'un sait comment sont annoncés les nouveaux Chambéry - Grenoble - SAG au départ de Chambé ? Faut pas que quelqu'un en prenne un pour aller dans le Nord-Isère, parce qu'il risque d'y rester un moment (comparé à un passage par la ligne directe).

Aussi, on remarquera que les numéros de fiches horaires ont été harmonisées pour correspondre entre les deux régions. La majorité des changements concerne les lignes ex-Auvergne ou quasi-toutes les fiches changent de numéro pour s'incorporer dans la numérotation Rhône-Alpine, mais il y a quelques changement en Rhône-Alpes aussi. On notera la séparation de l'ex fiche Le Puy − Firminy − St-Étienne − Lyon en une Le Puy − Firminy − St-Étienne − (Lyon) et une St-Étienne − Lyon.
En gros, on a maintenant (grosso-modo)
* 01 à 09 : Lignes structurantes (Lyon − Grenoble, Sillon Alpin, Lyon - Hte Savoie, Lyon - Annecy, Lyon - Marseille, Lyon - Clermont, Lyon - Moulins, Clermont - Nîmes, Le Puy - St-É - Lyon)
* 10 à 19 : Loire - Puy de Dôme
* 20 à 25 : Ouest/Nord de Lyon
* 26 à 29 : Clermont - Le Puy
* 30 à 35 : Ain
* 40 à 45 : Hte-Savoie
* 50 à 55 : Savoie
* 60 à 65 : Isère
* 66 à 69 : Sud Auvergne
* 70 à 79 : Drôme/Ardèche
* 80 à 85 : Sud Auvergne
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Re: [2017] TER Auvergne - Rhône-Alpes

Messagepar Jojo03 » 30 Mar 2017 1:24

Bonsoir

Du fait du manque de matériel qui se trouve en maintenance plusieurs trains sont supprimées sur les lignes suivantes jusqu'au 14 Avril:

- 1 Aller Moulins/Clermont
- 1 A/R Clermont/Thiers
- 1 A/R Clermont/Volvic
- 2 A/R Clermont/Vic le Comte
- 1 A/R Clermont/Aurillac
- 1 A/R Clermont/ Le Puy en Velay
- Plusieurs trains entre Clermont et Montluçon

Le service se dégrade de plus en plus en Auvergne
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Re: [2017] TER Auvergne - Rhône-Alpes

Messagepar Jojo03 » 08 Avr 2017 17:44

Lyon - Paray le Monial - Nevers (- Tours)

Du 29 Mai 2017 au 9 Décembre 2017, des travaux de renouvellement de voies auront lieu entre Lyon et Paray, provoquant une coupure de la ligne.
Des cars de substitution seront mise en place durant ces travaux entre Lozanne et Paray et Paray- Belleville sur Saone.
Certains trains seront detournés par Roanne. Pour le moment aucun moyen de substitution entre Paray et Moulins.
L' A/R Tours - Lyon sera détourné par Roanne.

Le Ter 893915 partirait de Nevers à 8h25, desservirait Saincaize, St Pierre le Moutier, Moulins (9h02/03) , Roanne à 9h59. Terminus Roanne correspondance pour Lyon par le train Clermont/Lyon. Circule Tous les jours

Le Ter 16841 partirait de Tours à 11h57, desservirait St-Pierre, tout les gares entre St Pierre et Vierzon, Vierzon, Bourges, Nevers (14h24/31) , Moulins, Lozanne (16h49/51), Part Dieu (17h12/16), Perrache à 17h23. Détourné par Roanne. Arrivée plus tot sur Lyon de 42 min. Circule tous les jours.

Le Ter 16848 partirait de Perrache à 12h19, desservirait Part Dieu (12h27/32), Lozanne, Moulins (14h43/45), Nevers (15h16/23), Bourges, Vierzon, tout les gares entre St Pierre et Vierzon, Tours à 18h01. Départ retardé de 37 min. Détourné par Roanne. Circule tous les jours.

Le Ter 893914 partirait de Roanne à 20h20, desservirait Moulins (21h17/18), St Pierre le Moutier, Saincaize, Nevers à 21h56. Origine Roanne. Circule du Lundi au Vendredi

Le Ter 893914 partirait de Roanne à 20h00, desservirait Moulins (21h05/06), St Pierre le Moutier, Saincaize, Nevers à 21h43. Origine Roanne. Circule Week end

Cela demande confirmation qu'on ait la fiche horaire
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Re: [2017] TER Auvergne - Rhône-Alpes

Messagepar Stifff38 » 05 Mai 2017 12:51

Question candide : si on gagne 40min en détournant les Lyon-Tours par Roanne, pourquoi ne le fait-on pas le reste du temps ?
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Re: [2017] TER Auvergne - Rhône-Alpes

Messagepar Virgile1994 » 05 Mai 2017 19:04

Pour desservir Paray !
Ce TER est la mise bout-à-bout de plusieurs TER en fait. Il a été créé lorsque l'IC (via Roanne) qui circulait dans la même tranche horaire a été supprimé. C'est aussi pour ça qu'il dessert pas mal de petites gares entre Vierzon et Tours.
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Re: [2017] TER Auvergne - Rhône-Alpes

Messagepar Stifff38 » 09 Mai 2017 12:22

D'accord, je n'avais pas relevé que ce TER Lyon-Paray-Tours était distinct des IC Lyon-Roanne-Tours(-Nantes). Je ne suis d'ailleurs pas le seul à faire la confusion, car lorsque je l'ai pris ce weekend (pour visiter la ligne avant ces fameux travaux), l'ASCT disait bien "Intercités et la Région CVdL vous souhaitent blablabla..."
(Au passage, je recommande l'excursion, surtout en cette saison où l'on peut voir des veaux allaitants gambader dans les prés depuis son siège... Encore une ligne SNCF au potentiel touristique insuffisamment exploité...)

Une fois les travaux terminés, et compte-tenu de la volonté affichée de l'Etat de rebooster la liaison Lyon-Nantes (4 AR à terme), on peut se demander ce qui se passera : reprise des Lyon-Paray-Tours par Intercités ? Ou IC intégralement par Roanne et TER limités à Lyon-Paray-Moulins ?
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Re: [2017] TER Auvergne - Rhône-Alpes

Messagepar Virgile1994 » 10 Mai 2017 19:16

Déjà son statut va se poser lors de l'arrivée des Coradia sur Tours-Lyon. Aujourd'hui, le TER est plus ou moins intégré au roulement des IC (c'est le même parc de X-TER), mais si les IC changent de matériel, je me demande si ça vaudra toujours le coup d'envoyer les X-TER de Vaise jusqu'à Tours juste pour cet A/R quotidien... Mais en même temps, je suis d'accord sur le fait que ce serait une lourde perte, d'une part par le trajet par Paray très pittoresque, mais aussi pour le placement horaire qui permet de partir pas trop tôt sans arriver trop tard. Là où l'IC t'as soit un départ avant 9h, soit une arrivée après 21h, sans compter les temps d'acheminement (moi qui arrive de Grenoble, faut rajouter dans les 2h), avec le TER, son départ à 12h pour arrivée à 18h, certes tu fais pas grand chose d'autre de ta journée, mais au moins tu te lèves pas à 6h, et tu te couches pas à minuit.
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Re: [2017] TER Auvergne - Rhône-Alpes

Messagepar Jojo » 10 Mai 2017 19:28

Virgile1994 Wrote:Déjà son statut va se poser lors de l'arrivée des Coradia sur Tours-Lyon. Aujourd'hui, le TER est plus ou moins intégré au roulement des IC (c'est le même parc de X-TER), mais si les IC changent de matériel, je me demande si ça vaudra toujours le coup d'envoyer les X-TER de Vaise jusqu'à Tours juste pour cet A/R quotidien...

En effet, contrairement aux deux A/R Tours-Dijon, ces horaires ne permettent pas au matériel de faire un aller-retour dans la journée. Mais est-ce que l'Etat acceptera de prêter son matériel - un parc pas franchement surdimensionné, j'ai l'impression - pour un A/R de plus ? Sinon les régions concernées peuvent aussi bricoler avec les roulements de leurs propre parc TER, avec un A/R sur deux jours et d'autres utilisations à chaque bout avant/après.
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Re: [2017] TER Auvergne - Rhône-Alpes

Messagepar 15063 » 12 Mai 2017 10:25

Vu que les X-TER retirés du service rejoignent les voies de garage (il n'y a plus de nouveau service TER attribué à ces X 72500), ils seront largement assez nombreux pour continuer à assurer l'AR TER Lyon-Tours. Par exemple, la moitié du parc (Basse)-Normandie est garé.
A l'échéance de la révision à mi-vie, cela sent l'aller simple pour Culoz !
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Re: [2017] TER Auvergne - Rhône-Alpes

Messagepar Virgile1994 » 12 Mai 2017 17:14

Sinon, on pourrait s'en servir pour augmenter les fréquences, mais y'a pas assez de conducteurs pour ça :beammeup:
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Re: [2017] TER Auvergne - Rhône-Alpes

Messagepar table03 » 23 Mai 2017 16:47

Bonsoir,

Relations : Clermont-Ferrand - Moulins - Paris et Clermont-Ferrand - Lyon
En raison de travaux de maintenance, le 24 mai, les TER 873368 (Clermont-F. 17:10), 874122 (orig. Vic-le-Comte, départ Clermont-F. 18:27) et 873366 (Clermont-F. 20:28) sont limités à Saint-Germain-des-Fossés, pour rejoindre Moulins il faudra continuer avec un autocar 406xxx (fiche).

Le 25 mai, les circulations seront assurées comme un samedi ;
- pour les Clermont-F. - Moulins, il y aura les terminus Saint-Germain de la veille qui termineront à Clermont-F., via Vichy, il y aura même des terminus Vichy malgré deux voies disponibles seulement (les voies A et D, les B et C étant inaccessibles en raison de travaux) pour les trains origine Clermont et partant à 7:41, 8:42, 10:42, 12:42, 18:42 et 20:28, et donc des trains origine Vichy avec des départs à 8:17, 12:49, 17:20 (fiche).
- pour les Clermont-F. - Lyon, à partir de 17h, les trains circuleront par Gannat ; des autocars de substitution sont mis en place entre Gannat et Vichy.
À noter qu'aucun Intercités ne circule ce week-end de l'Ascension, en cause : modernisation des aiguillages en gare de Moulins (lien vers l'article de PQR).

Le 26 mai :
- terminus Vichy pour des trains partant de Clermont-F. à 6:12, 7:16, 7:41, 8:10, 10:42, 12:42, 15:42, 16:41, 17:10, 18:42 et 20:28.
- départs de Vichy pour des trains allant à Clermont-F. à 5:48, 6:38, 7:02, 7:19, 7:51, 8:17, 8:46, 12:49, 14:49, 17:49 et 18:17. (fiche)
Il y aura donc forcément quelques suppressions de trains, mais comment va-t-on organiser le "retournement" des trains dans une gare où, habituellement, ceux-ci ne s'arrêtent qu'une minute ? Pour certains trains, on aura une durée de stationnement de cinq minutes, voire moins.

Le 27 mai, encore des terminus Vichy
Le 28 mai, circulation quasi normale, sauf certains trains supprimés sur l'intégralité de leur parcours.
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Re: [2017] TER Auvergne - Rhône-Alpes

Messagepar BUS TPG » 31 Aoû 2017 19:25

Cette liaison a un potentiel énorme et je pense que la mise en place de trains-navettes entre Modane et Bardonecchia permettraient de faciliter les échanges France-Italie et de développer cette relation, en complément des TGV.
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