[2017] TGV Rhin-Rhône

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[2017] TGV Rhin-Rhône

Messagepar parisse » 04 Sep 2016 18:21

Les horaires 2017 commencent à être mis en ligne, sans surprise peu de changement sur l'axe Lorraine - Méditerranée : le Montpellier - Luxembourg gagne une vingtaine de minutes à l'arrivée, par contre le Nice - Metz met une vingtaine de minutes en plus... Peut-être pour favoriser un report d'une partie des voyageurs vers Metz sur le Marseille-Luxembourg ?
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Re: [2017] TGV Rhin-Rhône

Messagepar jean umber » 08 Sep 2016 11:47

Le Metz - Nice partira à 5h44, donc cela demandera de réajuster certains TER. Opération qui ne doit pas être prévue, car en ce moment, les changements d'horaire pour raison de travaux sur une ligne donnée ne sont pas répercutés sur les trains en correspondance. Voilà ce que donne le saupoudrage des responsabilités...

Toujours est-il qu'à ce compte-là, mon idée de remplacer un Metz-Nancy-Nice lent (qui partirait de Nancy) par un Metz - Strasbourg - Montpellier rapide n'est pas si baroque que cela, puisque, avec 48 min pour Metz - Strasbourg et 5 min d'arrêt, le départ de Metz serait à 5h42.
Et au retour, la répartition horaire serait bien meilleure : Lyon 16h04 - Metz 20h48.

Bien entendu, Parisse, la solution consistant à créer un roulement Toulouse - Metz / Metz - Marseille serait parfaite.

On pourrait avoir ainsi les 4 AR TGV Metz - Strasbourg qui avaient été promis.

Au sujet de la fréquentation de ces TGV Metz - Strasbourg, j'ai vu passer le 9896 vers 16h45 en gare de Rémilly mardi dernier : Il était bondé.
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Re: [2017] TGV Rhin-Rhône

Messagepar parisse » 08 Sep 2016 18:45

Ca m'étonnerait que la correspondance en provenance de Forbach soit réajustée, au départ de Thionville il n'est déjà pas possible de prendre le Metz - Nice. Je ne sais pas ce qui motive l'allongement du temps de parcours dans les deux sens.
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Re: [2017] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Tchouks » 08 Sep 2016 20:33

Bonsoir,

Le TGV 9896/7 Montpellier > Luxembourg est très peu modifié entre Montpellier et Strasbourg par rapport à l'horaire du second semestre 2016, à quelques minutes près. En revanche, il part à 16.00 (au lieu de 16.03) de Strasbourg et surtout met 48 min au lieu de 62 pour atteindre Metz.
L'horaire 2016 est dégradé à cause de l'exploitation sur une seule voie de la LGV Est sur les 27 premiers km après Vendenheim. En 2017, les deux voies de la LGV seront en service sur tout le parcours, supprimant ces contraintes de tracé ayant dégradé certaines marches de juillet à décembre 2016.

Quant au TGV 6820/1 Metz > Nice, il perd sa vingtaine de minutes entre Nancy et Dijon, avec un tracé devenant particulièrement lent, en 2h42 avec 3 arrêts (contre seulement 2h23 en 2016). Surprenant, d'autant que le TGV 6824/5 Nancy > Toulouse, qui n'était pas réputé pour un tracé exceptionnel, abat la distance en 2h12, avec un seul arrêt. Mais 30 min pour deux arrêts classiques dont un rebroussement, ça fait cher payer !

Rien à voir avec la desserte Lorraine - Méditerranée, mais cela concerne aussi l'axe TGV Rhin-Rhône : contrairement à des bruits qui avaient couru ici ou ailleurs, les TGV 5130/1 et 5152/3 Lille - Mulhouse et retour ne sont pas prolongés à Bâle. Et les TGV 6884/5 et 6886/7 Marseille - Bâle et retour sont conservés tels quels.

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Re: [2017] TGV Rhin-Rhône

Messagepar parisse » 10 Sep 2016 18:24

Les réservations sont ouvertes pour le 11 et le 12 décembre (peut-être une avant-premiere liée à une opération pub "Fête des Lumières à Lyon"). Bonne nouvelle : les TGV Rhin-Rhône à destination de Luxembourg sont en Duplex, on peut conjecturer que ca sera le cas pour tout le SA 2017. Par contre le Toulouse - Nancy reste en 1N.

Modération : une fois de plus, les accents ne sont pas facultatifs en français !
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Re: [2017] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Tchouks » 12 Sep 2016 19:33

Tchouks Wrote:Rien à voir avec la desserte Lorraine - Méditerranée, mais cela concerne aussi l'axe TGV Rhin-Rhône : contrairement à des bruits qui avaient couru ici ou ailleurs, les TGV 5130/1 et 5152/3 Lille - Mulhouse et retour ne sont pas prolongés à Bâle. Et les TGV 6884/5 et 6886/7 Marseille - Bâle et retour sont conservés tels quels.

Il y a tout de même une modification qui concernera le TGV 5130/1. La stratégie de rationalisation économique de l'offre TGV a conduit Voyages à prévoir le couplage de ce train avec le TGV 6709 qui le suit à une dizaine de minutes à partir de Solers (toutefois, le TGV 6709 ne dessert pas Montbard).
Bilan de l'opération, le TGV 5130/1 aura un nouveau sillon 10 min moins performant, avec toutefois un montage surprenant : tracé inchangé jusqu'à Montbard, puis très détendu de Montbard à Dijon (en 48 min sans arrêt, alors qu'il en faut 34 en temps normal). Le temps de se faire doubler par le TGV 6709 sur la section à quatre voies, pour ensuite former l'UM à Dijon. Dans l'affaire, le TGV 6709 voit la durée de son arrêt à Dijon doublée (8 min au lieu de 4).
Si le couplage de ces deux trains n'a rien de scandaleux vu le doublon sur LGV Rhin-Rhône, le montage retenu est surprenant ! Il aurait sans doute été possible de conserver le sillon du TGV 5130/1 tel quel jusqu'à Dijon, d'y allonger son stationnement, et de lui adjoindre en queue le TGV 6709. Ca aurait permis de conserver le temps de parcours idéal sur Lille - Dijon, tout en circulant moins tard de 4 min pour tout le monde au-delà de Dijon...
Le TGV 6709 ne circulant pas le samedi, le TGV 5130/1 circulera seul de bout en bout ce jour-là... avec un parcours plus court de 10 min !

Ce type de montage n'a pas été retenu en sens inverse (5152/3 + 6700), peut-être pour conserver la possibilité d'UM sur le TGV 6700.

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Re: [2017] TGV Rhin-Rhône

Messagepar thalys75 » 12 Sep 2016 19:46

Tchouks Wrote:Si le couplage de ces deux trains n'a rien de scandaleux vu le doublon sur LGV Rhin-Rhône, le montage retenu est surprenant ! Il aurait sans doute été possible de conserver le sillon du TGV 5130/1 tel quel jusqu'à Dijon, d'y allonger son stationnement, et de lui adjoindre en queue le TGV 6709. Ca aurait permis de conserver le temps de parcours idéal sur Lille - Dijon, tout en circulant moins tard de 4 min pour tout le monde au-delà de Dijon...
Le TGV 6709 ne circulant pas le samedi, le TGV 5130/1 circulera seul de bout en bout ce jour-là... avec un parcours plus court de 10 min !

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Bonjour
Ce montage est-il effectué en prévision de l'arrivée à Mulhouse et d'un découplage qui aurait plus de sens dans cet ordre ? Peut-être pour acheminer les rames dans un ordre précis ?
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Re: [2017] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Arnaud68800 » 13 Sep 2016 4:34

Tchouks Wrote:Ce type de montage n'a pas été retenu en sens inverse (5152/3 + 6700), peut-être pour conserver la possibilité d'UM sur le TGV 6700.


En effet, le 6700 est fréquemment en UM, même si parfois une des deux rames reste fermée, car il réutilise la rame du 6707 (Paris 19h23 - Mulhouse 22h17), alors que le 6709 est toujours en US.

Cela veut donc aussi signifier que le Lille - Mulhouse sera à nouveau en Duplex ou en Réseau. Il est assuré en PSE du Landy (2 voitures de 1ère) depuis décembre dernier.
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Re: [2017] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Tchouks » 04 Oct 2016 17:42

Bonsoir,

J'ai essayé de faire le tour des nouvelles grilles pour vérifier qu'il n'y avait vraiment pas de changement horaire. Et ça n'est pas tout à fait le cas (sans surprise...).

Fortement remodelée en avril 2016, l’offre TGV Rhin-Rhône Nord – Sud subit deux petits ajustements.
Le TGV 6826/7 Strasbourg > Marseille voit sa version du week-end – et du plein été – accélérée par suppression de l’arrêt à Mulhouse. Les arrêts à Colmar et Dijon sont maintenus. Pour mémoire, ces deux gares ne sont pas desservies en semaine en périodes A, B et D afin de permettre un départ retardé de Strasbourg de 30 min, pour une arrivée inchangée à Marseille.
Le TGV 6868/9 Toulouse > Nancy gagne un arrêt à Carcassonne (comme le TGV 6816/7 en sens inverse) et un autre à Sète. La desserte reste donc asymétrique…

Sur l’axe Est – Ouest, la modification la plus conséquente porterait sur la suppression d’un A/R Paris – Zürich : les TGV 9210 (Zürich 09.34 > Paris 13.37) et 9219 (Paris 14.32 > Zürich 18.26) seraient supprimés. Cette évolution surprenante reste à confirmer et pourrait n’être que temporaire.
Le TGV 6746/7 ne circulant que les samedis et dimanches est retardé d’une heure : Paris 09.53 > Besançon-Viotte 12.22.
On rappellera en outre le couplage des TGV 6709 et 5130/1 de Dijon à Mulhouse évoqué plus haut dans ce sujet.

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Re: [2017] TGV Rhin-Rhône

Messagepar thalys75 » 04 Fév 2017 21:59

Bonjour,

Suppression de circulations entre Paris <-> Bourgogne <-> Franche-Comté <-> Alsace

- Du 13/03 au 31/03 du lundi au vendredi, de nombreux TGV seront supprimés sur l’axe Paris Dijon Mulhouse en raison des travaux de renouvellement de voie au nord de Dijon.

- Week-end du 11/03 au 09/04 (du samedi midi au dimanche midi ou soir) : suppression totale des circulations Paris – Bourgogne Franche Comté

En raison d’un cumul de chantiers travaux en région Bourgogne, la circulation des TGV Paris <> Dijon <> Mulhouse va être fortement perturbée sur la période allant du 13 février au 26 mai 2017. Les TGV Paris – Bourgogne Franche Comté vont subir des retards d’ouverture à la vente. Sur cette même période, en semaine, ils connaîtront des adaptations horaires avec allongements de temps de parcours dus à une limitation de vitesse.

Les répercutions sur les dessertes Lyria :
http://www.tgv-lyria.com/sites/default/files/pdf/TRAVAUX/170116.perturbations-fr-jan_mai-2017.pdf
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Re: [2017] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Tchouks » 05 Fév 2017 10:10

Bonjour,

Le tableau de Lyria a le mérite de donner de l'information précise, détaillée et exhaustive... mais quel bazar ! Ca ne donne vraiment pas envie...

Au final, on peut résumer l'impact en semaine par la suppression des trains sur l'axe Paris - Dijon en mi-journée, avec compensation de la suppression des Paris - Lausanne via Dijon par le prolongement à Lausanne d'autant d'A/R Paris - Genève.
Même solution pour le WE de coupure de la gare de Lyon mi-mars, avec en plus le passage des Paris - Zürich par Strasbourg (point déjà discuté dans le sujet TGV Sud-Est).

Par contre, pour Dijon et Besançon, les semaines qui viennent vont être particulièrement peu propices à une circulation en train de et vers Paris.
Et là en plus, pas sûr qu'il existe le moindre document pour avoir une vue d'ensemble sur les possibilités TGV résiduelles. D'autant que dans le même temps, les horaires TER bougent presque toutes les semaines et ne sont communiqués que vers le 25 de chaque mois pour le mois suivant... (Enfin, pour février, ce n'est pas encore la mort en TER : temps de parcours un peu allongés et 2 A/R supprimés en mi-journée... comme c'est le cas deux mois par an depuis la mise en place du cadencement en 2008 !)

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Re: [2017] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Tchouks » 18 Avr 2017 5:24

Bonjour,

Il avait eu du mal à renaître, il a désormais du mal à vivre pour la même maladie chronique : l'aller-retour TGV Toulouse - Nancy (6868/9 et 6816/7) va de nouveau être supprimé entre Dijon et Nancy en semaine pour cause de RVB de la ligne 15. Comme en avril et mai 2016, mais cette fois-ci de début mai 2017 jusqu'à... la fin du service !
Rien n'assure que c'est définitif pour la suite, mais pour cette année c'est plié : dans 15 jours la desserte Nancy - Dijon - Lyon tombe à un malheureux A/R quotidien du lundi au vendredi. Reste à deux les week-ends, jours fériés compris.

Techniquement, il est vrai qu'il n'y a pas grand chose à faire avec une fermeture à toute circulation entre 9h00 et 17h30 : détourner par Strasbourg (et le racc inutile de Réding) coûte trop de temps, et détourner par Marne-la-Vallée aussi, sauf à aller directement à Lyon (ce qui supprimerait la desserte de Mâcon, Dijon et Neufchâteau pour maintenir seulement celle de Nancy : sans intérêt).

Enfin... la tendance de fond se confirme, pas la peine de relancer le débat sur la déchéance des relations Lorraine - Méditerranée, qui m'amènera rien de nouveau par rapport à ce qui a déjà été dit (et redit...) dans le sujet dédié ;-)

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