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Tchouks Wrote: la réouverture aux voyageurs de la ligne Chartres - Voves, plus de 74 ans après la suppression du service régulier entre Chartres, Voves et Orléans à l'époque.
Cette réouverture aura été une véritable arlésienne depuis une dizaine d'années, maintes fois reportée, pour une ligne pourtant toujours restée active pour le Fret et acheminant mêmes des ATER en W pour service sur la ligne Chartres - Courtalain !
Tchouks Wrote:
La nouvelle offre portera sur 3 A/R quotidiens entre Chartres et Voves (2 le dimanche), comme l'avaient annoncés les pouvoirs publics il y a quelques années - mais ils ont assez peu communiqués sur ce projet !
Les sillons sont ceux qui avaient été commandés pour le service 2016, à compter du 17 octobre, mais qui ne seront donc applicables qu'à partir du 11 décembre.
Soit en semaine :
- le prolongement à Chartres d'un A/R Tours - Châteaudun, en remplacement d'une liaison car Châteaudun - Chartres, pour les pendulaires vers Tours,
- la conversion en train d'un A/R Châteaudun - Tours actuellement assuré en car, pour les pendulaires vers Chartres,
- la création d'une navette Chartres - Voves en mi-journée, donnant surprenamment de bien piètres correspondances avec les TER de l'axe Paris - Châteaudun.
Cramos Wrote:Il est totalement inconcevable, en 2016, d'espérer avoir du trafic avec seulement 3 AR sur un axe... Qui plus est avec des horaires inadaptés (le départ à 5h22 de Chartres me fait halluciner).
Tchouks Wrote:- Oser positionner une navette en mi-journée qui ne donne ne correspondance ni pour Auneau, Dourdan, ni pour Bonneval, Châteaudun et Vendôme, est un non sens.
- Oser faire circuler des trains à 40 km/h sur 25 km de voie rectiligne neuve digne d'une qualité LGV (ce sont des rails de réemploi de la LN 2 sur un ballast neuf, pour mémoire) est une aberration.
- Oser tracer des trains avec des arrêts si longs dans des gares modestes alors qu'il n'y a même pas de croisement est un manque de sérieux.
- Et au final, offrir des trains - certes directs - en plus de 3h pour aller de Chartres à Tours, alors qu'il ne faut que 2h21 par la route nationale, et même 2h05 par l'autoroute (*) est un manque de crédibilité et d'ambition.
Il s'agit des 860635 et 860636. Ces trains n'appraissaient pas sur VSC, mais désormais si. C'est donc moins du n'importe quoi. Quant à cette rutpure de charge à Voves, je n'ai pas souvenir de précédent de ce genre.Tchouks Wrote:Non, c'est un peu moins pire qu'annoncé : le demi-tour de mi-journée est bien un Chartres - Châteaudun, et non pas seulement une navette Voves sans correspondance.
J'ai un plan de voies de Voves de janvier 2014 (donc peut-être pas à jour), où la ligne de Chartres arrive voie 6 (sans possibilité d'arriver sur une autre voie) et où le carré 22 de sortie des voies 6 à 14 est supprimé, avec traverses en croix (la situation précédente montrait encore ce carré 22 en service, avec avec la possibilité d'arriver voie 4 et 6 depuis Chartres). C'est très étonnant de réduire les possibilités d'itinéraires alors que cette réouverture était prévue depuis si longtemps...Tchouks Wrote:Par contre, il est confirmer que la rupture de charge est bel et bien systématique entre Chartres et Châteaudun/Tours, avec correspondance systématique en gare de Voves. Le plan de voies ne permet-il pas des liaisons directes ?
Cramos Wrote:Seule bonne nouvelle : sur ce plan, il y est indiqué que la VL vers Chartres est de 120 km/h, au lieu de 100 comme j'ai pu le lire ici et dans L'Écho Républicain.
D'après le plan de voies, il y a une potence qui enjambe les voies 1,2,4,6 ainsi que la voie d'accès aux VS et qui supporte les carrés 4,2 et 6 pour respectivement les voies 1,2 et 4. Et donc le carré 6 est accompagné des pancartes "20" et "Z".Tchouks Wrote:Des signaux ont-ils été ajoutés pour les voies 4 et 6 sur les deux potences neuves qui enjambent les voies de part et d'autre des quais ?
Lorsque j'avais lancé l'idée d'un PIPC, c'était une boutade. Mais ça va vraiment remplacer les deux postes (Saxby et PML), du coup !Tchouks Wrote:J'étais passé en gare de Voves en août 2015 : le nouveau bâtiment du PIPC venait d'être terminé, il était encore vide...
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