[2017] TER Centre Val de Loire

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[2017] TER Centre Val de Loire

Messagepar Tchouks » 08 Sep 2016 17:52

Bonsoir,

La nouveauté la plus symbolique du service 2017 en région Centre Val de Loire sera certainement la réouverture aux voyageurs de la ligne Chartres - Voves, plus de 74 ans après la suppression du service régulier entre Chartres, Voves et Orléans à l'époque.
Cette réouverture aura été une véritable arlésienne depuis une dizaine d'années, maintes fois reportée, pour une ligne pourtant toujours restée active pour le Fret et acheminant mêmes des ATER en W pour service sur la ligne Chartres - Courtalain !

La nouvelle offre portera sur 3 A/R quotidiens entre Chartres et Voves (2 le dimanche), comme l'avaient annoncés les pouvoirs publics il y a quelques années - mais ils ont assez peu communiqués sur ce projet !
Les sillons sont ceux qui avaient été commandés pour le service 2016, à compter du 17 octobre, mais qui ne seront donc applicables qu'à partir du 11 décembre.
Soit en semaine :
- le prolongement à Chartres d'un A/R Tours - Châteaudun, en remplacement d'une liaison car Châteaudun - Chartres, pour les pendulaires vers Tours,
- la conversion en train d'un A/R Châteaudun - Tours actuellement assuré en car, pour les pendulaires vers Chartres,
- la création d'une navette Chartres - Voves en mi-journée, donnant surprenamment de bien piètres correspondances avec les TER de l'axe Paris - Châteaudun.

Donc une desserte en demi-teinte, d'autant que les sillons sont très mal tracés dans l'ensemble, avec des stationnements longs à Voves, Châteaudun et parfois même Bonneval.
De plus, les 25 km entre Chartres et Voves demanderont 37 min sans arrêt intermédiaire, soit une vitesse commerciale déplorable malgré une voie régénérée avec ballast neuf et LRS de réemploi de la LGV Atlantique. Quelle est donc la raison de cette vitesse si basse ? La signalisation serait-elle restée en VUSS dans un premier temps ? En tous cas on est loin des 100 km/h promis avec le BAPR (voire des 160 km/h envisagés au début du projet...).
A noter toutefois des sillons avec changements de numéros systématiques en gare de Voves : les tracés seraient-ils encore provisoires entre Chartres et Voves... ?

Les horaires des deux premiers jours de service sont désormais disponibles sur VSC. Il est probable que la desserte du lundi au vendredi soit à l'image de celle du lundi 12 décembre.
La desserte du samedi n'a pas encore été rendue publique.

Quoi qu'il en soit, si une réouverture est forcément une bonne nouvelle, la façon dont elle est mise en œuvre est quelque peu déconcertante.
D'autant qu'au final, les trains mettront systématiquement quelques minutes de plus que les cars qu'ils remplaceront (même s'il est vrai que ces derniers sont directs de Bonneval à Chartres, sans faire le crochet par Voves).

Jérôme
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Re: [2017] TER Centre Val de Loire

Messagepar Tchouks » 08 Sep 2016 17:57

Re,

Voici les horaires de dessertes prévus pour les deux premiers jours de circulation. Au-delà, ils ne sont pas encore disponibles sur les canaux officiels.


Dimanche 11 décembre 2016

TER 862307
Chartres 08.32 > Voves 09.07

TER 862315 + 860865
Chartres 17.14 > Voves 17.52/56 > Bonneval 18.09/16 > Châteaudun 18.25/34 > … > Tours 20.24
Amorce à Chartres du TER 860653 Châteaudun > Tours à la place d’un car (perte de 1 min sur le parcours complet)

TER 860672 + 862308
Tours 09.06 > … > Châteaudun 10.46/48 > Bonneval 10.57/58 > Voves 11.10/18 > Chartres 11.56
Création en remplacement de 2 cars, l’un environ 1 h avant et l’autre environ 1 h après (perte de 3 min)

TER 862314
Voves 18.33 > Chartres 19.11


Lundi 12 décembre 2016

TER 862303 + 860653
Chartres 05.22 > Voves 05.59/06.07 > Bonneval 06.22/31 > Châteaudun 06.41/43 > … > Tours 08.24
Amorce à Chartres du TER 860653 Châteaudun > Tours à la place d’un car (perte de 8 min sur le parcours complet)

TER 862309
Chartres 11.58 > Voves 12.35

TER 862317 + 860639
Chartres 17.49 > Voves 18.26/34 > Bonneval 18.45/46 > Châteaudun 18.55
Création en remplacement d’un car circulant environ 20 min plus tôt (perte de 6 min)

TER 860632 + 862304
Châteaudun 06.52 > Bonneval 07.01/02 > Voves 07.13/21 > Chartres 07.59
Création en remplacement d’un car circulant environ 20 min plus tôt (perte de 9 min)

TER 862310
Voves 13.39 > Chartres 14.17

TER 860666 + 862318
Tours 18.36 > … > Châteaudun 20.18/20 > Bonneval 20.33/42 > Voves 20.55/21.04 > Chartres 21.42
Prolongement à Chartres du TER 860666 Tours > Châteaudun à la place d’un car (perte de 13 min sur le parcours complet)


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Re: [2017] TER Centre Val de Loire

Messagepar jéjé » 08 Sep 2016 19:56

Tchouks Wrote: la réouverture aux voyageurs de la ligne Chartres - Voves, plus de 74 ans après la suppression du service régulier entre Chartres, Voves et Orléans à l'époque.
Cette réouverture aura été une véritable arlésienne depuis une dizaine d'années, maintes fois reportée, pour une ligne pourtant toujours restée active pour le Fret et acheminant mêmes des ATER en W pour service sur la ligne Chartres - Courtalain !

Oui ! Enfin ! ça fait si longtemps qu'on en parle dans la région ...
Maintenant, le prolongement vers Orléans risque de prendre son temps, pour les même raisons ...
Autre arlésienne locale qui aboutira peut-être un jour : la réouverture de la ligne Orléans - Châteauneuf sur Loire

Tchouks Wrote:
La nouvelle offre portera sur 3 A/R quotidiens entre Chartres et Voves (2 le dimanche), comme l'avaient annoncés les pouvoirs publics il y a quelques années - mais ils ont assez peu communiqués sur ce projet !
Les sillons sont ceux qui avaient été commandés pour le service 2016, à compter du 17 octobre, mais qui ne seront donc applicables qu'à partir du 11 décembre.
Soit en semaine :
- le prolongement à Chartres d'un A/R Tours - Châteaudun, en remplacement d'une liaison car Châteaudun - Chartres, pour les pendulaires vers Tours,
- la conversion en train d'un A/R Châteaudun - Tours actuellement assuré en car, pour les pendulaires vers Chartres,
- la création d'une navette Chartres - Voves en mi-journée, donnant surprenamment de bien piètres correspondances avec les TER de l'axe Paris - Châteaudun.

Oui c'est assez surprenant.
Cette ouverture était l'occasion de désenclaver Vendôme et Châteaudun (deux sous-préfectures) et aussi d'ouvrir Chartres vers le Sud du département d'Eure et Loire et vers le sud de la région.
Une desserte limitée à Chartres Voves n'a qu'un intérêt local très limité

C'était aussi l'occasion de désenclaver un peu deux lignes radiales à "mono-desserte" :
- la ligne de Brétigny à La Membrolle-sur-Choisille qui avait la particularité d'être la ligne la plus isolée de France (aucun nœud ferroviaire sur plus de 200km entre Brétigny et La Membrolle sur Choisille où la ligne rejoint la ligne Tours-Le Mans)
- la ligne Paris - Brest qui est dans une configuration similaire entre St Cyr l'Ecole et Le Mans, où elle ne croise que la ligne Chartres-Bordeaux pour la courte desserte locale de Courtalain
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Re: [2017] TER Centre Val de Loire

Messagepar Cramos » 10 Sep 2016 8:47

Il est totalement inconcevable, en 2016, d'espérer avoir du trafic avec seulement 3 AR sur un axe... Qui plus est avec des horaires inadaptés (le départ à 5h22 de Chartres me fait halluciner).
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Re: [2017] TER Centre Val de Loire

Messagepar Tchouks » 10 Sep 2016 19:56

Bonsoir,

Cramos Wrote:Il est totalement inconcevable, en 2016, d'espérer avoir du trafic avec seulement 3 AR sur un axe... Qui plus est avec des horaires inadaptés (le départ à 5h22 de Chartres me fait halluciner).

Il n'y a pas que le départ à 05.22 qui est incompréhensible.
- Oser positionner une navette en mi-journée qui ne donne ne correspondance ni pour Auneau, Dourdan, ni pour Bonneval, Châteaudun et Vendôme, est un non sens.
- Oser faire circuler des trains à 40 km/h sur 25 km de voie rectiligne neuve digne d'une qualité LGV (ce sont des rails de réemploi de la LN 2 sur un ballast neuf, pour mémoire) est une aberration.
- Oser tracer des trains avec des arrêts si longs dans des gares modestes alors qu'il n'y a même pas de croisement est un manque de sérieux.
- Et au final, offrir des trains - certes directs - en plus de 3h pour aller de Chartres à Tours, alors qu'il ne faut que 2h21 par la route nationale, et même 2h05 par l'autoroute (*) est un manque de crédibilité et d'ambition.

Donc oui bien sûr, tant mieux qu'on rouvre. Tant pis qu'on ne puisse pas se payer plus de 3 A/R. Mais même sans kilomètres-train supplémentaire, il était possible de faire infiniment mieux. C'est un beau gâchis quand même.

Les seuls points positifs, si on ne s'attache pas trop aux temps de parcours :
- l'A/R de semaine Châteaudun - Chartres est bien positionné pour les pendulaires,
- la liaison directe entre Tours et Chartres est bien placée vendredi soir et dimanche soir pour les étudiants de Chartres allant en cours à Tours.

Jérôme

(*) Source Via Michelin de gare à gare, avec des temps annoncés souvent supérieurs à la réalité dans des conditions normales de circulation.
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Re: [2017] TER Centre Val de Loire

Messagepar Maastricht » 11 Sep 2016 8:45

Tchouks Wrote:- Oser positionner une navette en mi-journée qui ne donne ne correspondance ni pour Auneau, Dourdan, ni pour Bonneval, Châteaudun et Vendôme, est un non sens.
- Oser faire circuler des trains à 40 km/h sur 25 km de voie rectiligne neuve digne d'une qualité LGV (ce sont des rails de réemploi de la LN 2 sur un ballast neuf, pour mémoire) est une aberration.
- Oser tracer des trains avec des arrêts si longs dans des gares modestes alors qu'il n'y a même pas de croisement est un manque de sérieux.
- Et au final, offrir des trains - certes directs - en plus de 3h pour aller de Chartres à Tours, alors qu'il ne faut que 2h21 par la route nationale, et même 2h05 par l'autoroute (*) est un manque de crédibilité et d'ambition.

J'essaie de trouver des explications un tant soit peu rationnelles, mais je peine :coupoing: En termes de symboles, en tout cas, c'est très regrettable que le train propose, même si l'itinéraire est un peu plus long, un temps de parcours supérieur aux cars qu'il remplace. Cela va à rebours de tous les discours soutenant le maintien des dessertes sur rail face à la concurrence de la route.
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Re: [2017] TER Centre Val de Loire

Messagepar Tchouks » 16 Sep 2016 17:24

Bonsoir,

Bonne nouvelle si ça se confirme, les sillons ci-dessus ne devraient pas être les bons. J'ai réussi à trouver d'autres sillons, encore non publics, qui propose une offre bien plus raisonnable côté temps de parcours. Avec des tracés en 20 ou 21 min de Chartres à Voves, ce qui laisse penser à une VL de 100 km/h comme c'est censé être le cas (25 km sans arrêt, ça doit faire ça en pointe).
Du coup, les temps de parcours deviennent tous meilleurs que les cars d'une dizaine de minutes, car au passage les durées d'arrêt à Voves sont réduites de quelques minutes.

Par contre, pas de fausse joie non plus, il y a tjrs changement de numéro de marche à Voves (problème technique ?) et surtout la consistance ne bouge pas p/r à ce que j'avais annoncé.

Du coup :
- le départ matinal pour Tours de Chartres en semaine serait à 05.39 au lieu de 05.22 (2 h 45 de bout en bout),
- le mouvement d'équilibre arriverait à Chartres dès 21.21 au lieu de 21.42 (2 h 45 aussi),
- le dimanche, le départ de Tours reste à 09.06 pour une arrivée dès 11.38 (2 h 32),
- en sens inverse, l'intégralité du sillon est retracée, avec un départ de Chartres à 17.07 au lieu de 17.14 mais surtout une arrivée à Tours dès 19.43 au lieu de 20.24, soit un gain de 33 min par rapport au tracé initial et un parcours en seulement 2 h 29 !
Du coup le train soutient quand même mieux la comparaison avec les performances routières.

L'offre du samedi me semble bizarre, donc pas sûr que les sillons soient justes :
- ce qui est sûr, c'est que l'A/R Châteaudun - Chartres des pendulaires et la navette Chartres - Voves de mi-journée circulent comme en semaine (avec un départ de Châteaudun le matin néanmoins retardé d'une heure),
- ce qui est moins sûr c'est ce qu'il advient du 3ème A/R, qui pourrait n'être qu'une navette Chartres - Voves...

Par contre, toujours aucune correspondance à Voves sur les trains de l'axe Paris - Châteaudun.
Je n'ai pas regardé ce que ça donne côté Chartres par contre.

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Re: [2017] TER Centre Val de Loire

Messagepar Cramos » 01 Oct 2016 13:05

J'ai à peu près les mêmes horaires, qui sont désormais sur VSC :

ALLER :
862303 : Chartres 5.39 - Voves 6.00 (Lu-ve) * correspondance en 40' avec le 860600 (Vendôme 5.36 - Paris 7.50)
862309 : Chartres 12.15 - Voves 12.36 (Lu-sa) loupe la correspondance pour Paris avec le 860610 (Châteaudun 12.11 - Voves 12.32/3 - Paris 13.35) :beammeup: rien jusqu'à 14.58 ensuite !
862317 : Chartres 18.06 - Voves 18.27 (Lu-sa) correspondance en 7' avec le 860639 (Voves - Châteaudun 18.55)

862305 : Chartres 6.21 - Voves 6.43 (Sa) correspondance en 5' avec le 860655 (Voves - Tours 8.57)
862309 : Chartres 12.15 - Voves 12.36 (Lu-sa) même commentaire qu'en semaine
862317 : Chartres 18.06 - Voves 18.27 (Lu-sa) correspondance en 7' avec le 860639 (Voves - Châteaudun 18.55)

862307 : Chartres 8.56 - Voves 9.17 (DF) correspondance en 7' avec le 860605 Paris 8.10 - Châteaudun 9.46
862315 : Chartres 17.07 - Voves 17.29 (DF) correspondance en 5' avec le 860665 (Voves - Tours 19.43)

RETOUR :
862304 : Voves 7.21 - Chartres 7.41 (Lu-ve) correspondance en 8' du 860632 (Châteaudun 6.52 - Voves)
862310 : Voves 13.39 - Chartres 13.59 (Lu-sa) correspondance en 67' (!) du 860610 (Châteaudun 12.11 - Voves 12.32/3 - Paris 13.35)
862318 : Voves 21.24 - Chartres 21.45 (Lu-ve) correspondance en 6' du 860670 (Tours 19.04 - Voves)

862306 : Voves 8.21 - Chartres 8.41 (Sa) correspondance en 8' du 860634 (Châteaudun 7.52 - Voves)
862310 : Voves 13.39 - Chartres 13.59 (Lu-sa) (même commentaire que lu-ve)
862320 : Voves 21.24 - Chartres 21.45 (Sa) correspondance en 6' du 862066 (Tours 19.04 - Voves) (des n° différents de la semaine pour des horaires identiques !)

862308 : Voves 11.18 - Chartres 11.38 (DF) correspondance en 8' du 860672 (Tours 9.06 - Voves)
862314 : Voves 18.33 - Chartres 18.54 (DF) correspondance en 8' du 860618 (Châteaudun 18.02 - Voves 18.25/6 - Paris 19.31)

*Chose bizarre : le TER 860653 Voves 6.07 - Tours 8.24, relevant la correspondance avec le 862303 a disparu des radars internes et externes.

Cette belle grille bien symétrique n'empêche pas des W Chartres < – > Voves les lundis tôt, les vendredis, samedis, dimanche set même en semaine de façon dissymétrique.
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Re: [2017] TER Centre Val de Loire

Messagepar Momox de Morteau » 23 Nov 2016 17:31

Les horaires 2017 (jusqu'au 1er juillet) pour la région Centre-Val de Loire sont parus, pour la desserte Chartres-Voves et son prolongement vers Tours, je ne sais pas si elle va attirer beaucoup de monde....
http://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/cent ... 112789.pdf
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Re: [2017] TER Centre Val de Loire

Messagepar Cramos » 23 Nov 2016 19:09

Les horaires semblent toujours les mêmes que ceux que l'on avait annoncés ici. Et la rupture de charge à Voves est confirmé. C'est incompréhensible.
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Re: [2017] TER Centre Val de Loire

Messagepar Tchouks » 23 Nov 2016 21:01

Bonsoir,

Non, c'est un peu moins pire qu'annoncé : le demi-tour de mi-journée est bien un Chartres - Châteaudun, et non pas seulement une navette Voves sans correspondance.
Et le samedi soir, il y a bien une liaison Tours - Chartres, comme en semaine, avec simplement un horaire décalé (alors que les projets donnaient soit une correspondance ratée, soit une liaison manquante avec équilibre en W).
Il faudrait voir les roulements, mais je serais prêt à parier qu'il n'y aura, en pratique, aucune rupture de charge à Voves, l'ATER arrivée de Chartres continuant vers Châteaudun voire Tours, et réciproquement. Reste à savoir pourquoi les sillons ont été coupés en deux, ce qui est commercialement très dissuasif... Peut-être est-ce transitoire ?

Quant aux horaires, les commentaires plus haut restent valables : bien pour les pendulaires et les lycéens internes (enfin, en mode "service minimum" toutefois). En dehors de ça, les trains risquent de rester bien clairsemés...

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Re: [2017] TER Centre Val de Loire

Messagepar Cramos » 24 Nov 2016 19:48

Tchouks Wrote:Non, c'est un peu moins pire qu'annoncé : le demi-tour de mi-journée est bien un Chartres - Châteaudun, et non pas seulement une navette Voves sans correspondance.
Il s'agit des 860635 et 860636. Ces trains n'appraissaient pas sur VSC, mais désormais si. C'est donc moins du n'importe quoi. Quant à cette rutpure de charge à Voves, je n'ai pas souvenir de précédent de ce genre.
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Re: [2017] TER Centre Val de Loire

Messagepar CFVE » 11 Déc 2016 9:41

Les premiers transports de voyageurs sur la ligne Chartres-Voves, c’est pour lundi.
Le dossier, ouvert depuis des décennies, avance enfin.

Un article de L'écho Républicain.

La ligne ferroviaire Chartres-Voves rouvrira lundi aux voyageurs
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Re: [2017] TER Centre Val de Loire

Messagepar Cramos » 11 Déc 2016 10:20

Pourtant, la fiche horaire est valable dès aujourd'hui, mais les trains n'apparaissent pas sur VSC. Va comprendre.
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Re: [2017] TER Centre Val de Loire

Messagepar Tchouks » 11 Déc 2016 18:00

Bonsoir,

Effectivement, les circulations commerciales ne commencent que demain matin : le site SNCF est juste, mais pas les fiches horaires...
C'est l'X 73519 qui assurera le premier A/R Chartres - Voves demain matin. Il a effectué plusieurs circulations d'essai aujourd'hui même sur le même trajet.

Ce dimanche, aucun des trains réguliers origine Voves ne circule, hormis le TER 860665 actuellement en ligne à destination de Tours, assuré par l'X 72519 (arrivé à vide de Châteaudun dans la journée).

Par contre, il est confirmer que la rupture de charge est bel et bien systématique entre Chartres et Châteaudun/Tours, avec correspondance systématique en gare de Voves. Le plan de voies ne permet-il pas des liaisons directes ?
En tout cas, avec seulement 3 A/R et une correspondance à Voves, l'offre commerciale est bien médiocre. Et les roulements ATER sont loin d'être optimisés, avec beaucoup d'évolutions à Voves, de temps de stationnement voire de mouvements à vides jusqu'à Chartres ou Châteaudun. Peut mieux faire...

Je n'ai pas trouvé de trace d'une quelconque inauguration pour le moment.

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Re: [2017] TER Centre Val de Loire

Messagepar Maastricht » 11 Déc 2016 18:14

Cette incapacité à produire une offre qualitative - et même logique aux yeux du grand public - est dramatique pour la crédibilité de l'institution ferroviaire dans son ensemble. Comment convaincre les élus régionaux de sortir les 150 ou 200 millions qu'il faudrait pour Tours-Châteauroux, si c'est pour risquer une aussi piètre utilisation de l'argent public ?
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Re: [2017] TER Centre Val de Loire

Messagepar Cramos » 11 Déc 2016 18:43

Si ça n'est pas le même engin qui fait Chartres - Voves et Voves - Châteaudun, ça veut dire qu'il faut deux engins là où un seul aurait pu suffire.
Tchouks Wrote:Par contre, il est confirmer que la rupture de charge est bel et bien systématique entre Chartres et Châteaudun/Tours, avec correspondance systématique en gare de Voves. Le plan de voies ne permet-il pas des liaisons directes ?
J'ai un plan de voies de Voves de janvier 2014 (donc peut-être pas à jour), où la ligne de Chartres arrive voie 6 (sans possibilité d'arriver sur une autre voie) et où le carré 22 de sortie des voies 6 à 14 est supprimé, avec traverses en croix (la situation précédente montrait encore ce carré 22 en service, avec avec la possibilité d'arriver voie 4 et 6 depuis Chartres). C'est très étonnant de réduire les possibilités d'itinéraires alors que cette réouverture était prévue depuis si longtemps...
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Re: [2017] TER Centre Val de Loire

Messagepar Cramos » 11 Déc 2016 20:24

J'ai pu obtenir le plan de voies de Voves valable à partir d'aujourd'hui, et tout est rétabli (celui de janvier 2014 devait donc être une situation transitoire). En provenance de Chartres, le train peut être réceptionné voie 4 (et uniquement voie 4, la voie 6 est interrompue avant le début du quai). Le problème de cette voie 4, c'est qu'elle devient ensuite une voie de service (VS) côté Tours, avec une pancarte "arrêt" juste avant de devenir VS. Le carré 22 (signal pour plusieurs VS, au bout de la voie 4) permet de rejoindre la ligne de Tours, en présentant VL ou Sémaphore. C'est ça qui doit poser des problèmes réglementaires. Par ce que physiquement, c'est donc possible de ne pas faire de rupture de charge. Une autre solution aurait été de faire faire une manœuvre en faisant demi-tour sur la voie de Paris entre les voies 1 et 4 (mais s'il y a bien une pancarte LM, il n'y a pas de signaux nains pour les manœuvres), mais là aussi, il manque des signaux pour que la manoeuvre soit possible.

En lisant ce plan de voies, je constate que la sortie de la voie 4 se fait à 20 km/h jusqu'à la pancarte R située 600 m plus loin vers Chartres. Dans l'autre sens, il y a une pancarte "GARE" (VUSS oblige) 2,2 km avant Voves, suivi par un signal présentant l'avertissement (ou le carré) 950m avant la gare. Autrement dit, l'arrivée et le départ en gare de Voves se font à un train de sénateur !
Bref, avec le plan de voies de Voves, on pourrait faire pleins de choses, mais la signalo est extrêmement merdique.

Seule bonne nouvelle : sur ce plan, il y est indiqué que la VL vers Chartres est de 120 km/h, au lieu de 100 comme j'ai pu le lire ici et dans L'Écho Républicain.
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Re: [2017] TER Centre Val de Loire

Messagepar Jojo » 11 Déc 2016 20:49

Cramos Wrote:Seule bonne nouvelle : sur ce plan, il y est indiqué que la VL vers Chartres est de 120 km/h, au lieu de 100 comme j'ai pu le lire ici et dans L'Écho Républicain.

Pour compenser le temps perdu par l'entrée-sortie à 20 ? :lol:

Sérieusement, 20 km/h... ils prévoient de transformer la ligne en tram avec des Citadis à roulettes ? La gare a été conçue par un adepte de la "slow life" ? :beammeup:
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Re: [2017] TER Centre Val de Loire

Messagepar Cramos » 12 Déc 2016 11:54

La zone à 20 km/h se terminant après le franchissement du PN 29, je soupçonne que ce dernier soit la raison de cette situation. C'est vraiment archaïque cette gare ! Cette vitesse limite était déjà en vigueur depuis quelques années (c'est mentionné dans les RT). Donc aucune évolution là aussi sur ce point. Voves mériterait un bon petit PIPC télécommandé depuis Châteaudun ou Chartres, avec suppression de tous les postes d'agent circulation de Voves ! Le chemin de fer serait plus performant et il coûterait moins cher à l'exploitation ! Mais avant ça, faudrait automatiser les blocs de toutes les lignes qui y convergent.

Vérifié ce midi : les trains Chartres - Voves sont bien reçus et expédiés voie 4. Par contre, Châteaudun arriverait voie D, or, je ne vois pas de voie D à Voves !
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Re: [2017] TER Centre Val de Loire

Messagepar Tchouks » 12 Déc 2016 17:39

Bonsoir,

A y réfléchir, je soupçonne une situation transitoire.
J'étais passé en gare de Voves en août 2015 : le nouveau bâtiment du PIPC venait d'être terminé, il était encore vide... et il n'y avait personne pour le remplir car toutes les ressources ingénierie signalisation étaient mobilisées sur les Ardoines après l'incendie de juillet 2014.
La mise en service se serait-elle effectuée à minima, en VUSS, avec un plan de voies et une signalisation non terminée ? Des signaux ont-ils été ajoutés pour les voies 4 et 6 sur les deux potences neuves qui enjambent les voies de part et d'autre des quais ?

D'ailleurs, je n'ai pas trouvé de photos de la gare sur le web : les quais ont-ils été refaits et mis au norme comme c'était prévu dans le projet ?

L'explication de la situation ubuesque de lancement est peut-être à chercher là. Quelqu'un se trouvant à proximité des lieux pourrait-il aller à la pêche aux infos ?

Sur le même sujet, le Président du Conseil Régional (François Bonneau) était interviewé ce matin à sa descente du premier TER Voves > Chartres par la radio locale Intensité : http://intensite.net/2009/actu2016/eure ... ice-246141
A la question concernant la fréquentation attendue, il répond "plusieurs centaines de voyageurs par jour".
Avec 6 trains (et non 6 A/R comme transcrit par certains journalistes !) assurés en ATER solo, la capacité offerte est de 366 places assises quotidiennes - 468 en comptant les strapontins. De quoi emporter des "centaines de voyageurs", certes, mais avec un très haut de remplissage, alors...

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Re: [2017] TER Centre Val de Loire

Messagepar Cramos » 12 Déc 2016 18:08

Tchouks Wrote:Des signaux ont-ils été ajoutés pour les voies 4 et 6 sur les deux potences neuves qui enjambent les voies de part et d'autre des quais ?
D'après le plan de voies, il y a une potence qui enjambe les voies 1,2,4,6 ainsi que la voie d'accès aux VS et qui supporte les carrés 4,2 et 6 pour respectivement les voies 1,2 et 4. Et donc le carré 6 est accompagné des pancartes "20" et "Z".
Le plan indique aussi que l'aguille 208a (celle qui mène sur la voie 6) est comdamnée.
Tchouks Wrote:J'étais passé en gare de Voves en août 2015 : le nouveau bâtiment du PIPC venait d'être terminé, il était encore vide...
Lorsque j'avais lancé l'idée d'un PIPC, c'était une boutade. Mais ça va vraiment remplacer les deux postes (Saxby et PML), du coup ! :D
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Re: [2017] TER Centre Val de Loire

Messagepar CFVE » 13 Déc 2016 13:39

Soixante-quatorze ans après le dernier train de voyageurs entre Voves et Chartres, L'Écho Républicain
est monté dans la première rame ouverte au public, qui marque la réouverture de la ligne SNCF.

Un article de L'Écho Républicain.

On a fait notre premier voyage sur la ligne SNCF Voves – Chartres
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Re: [2017] TER Centre Val de Loire

Messagepar Momox de Morteau » 31 Déc 2016 9:15

Des circulations supplémentaires le week-end assurées en train entre Chartres et Tours :
http://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/cent ... 114866.pdf
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
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Re: [2017] TER Centre Val de Loire

Messagepar Cramos » 31 Déc 2016 10:34

Ce ne sont pas des circulations ferroviaires supplémentaires, mais bel et bien celles présentes sur la fiche horaire. Cependant, cette affiche sous-entendrait que le car du dimanche au départ de Chartres à 16h15 (52977), pourtant présent dans la fiche horaire, ne circulerait plus (il n'est plus proposé sur VSC).
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