[2017] TER Grand Est

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

[2017] TER Grand Est

Messagepar Tchouks » 18 Juil 2016 5:52

Bonjour,

La première info concernant les évolutions du service TER demandées par le nouvel exécutif régional nous vient de la presse internationale (IRJ) ! En effet, la nouvelle région et le Land de Rhénanie Palatinat ont signé un accord prévoyant la mise en place de 4 A/R directs entre Strasbourg et Wörth-am-Rhein, de mai à octobre 2017 mais uniquement les samedis et dimanches. Les trains seront assurés en X 73900 SNCF.
Source : http://www.railjournal.com/index.php/ma ... hannel=524

Jérôme

PS : merci à Izgood pour le lien, mais posté dans le mauvais sujet (2016).
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1789
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [2017] TER Grand Est

Messagepar Jojo » 08 Sep 2016 20:55

Après une recherche d'horaires sur VSC pour le 12 Décembre, il semble qu'on gagne un cinquième aller-retour Strasbourg-Metz en TER direct.
830300 Str 6h49 - Metz 8h15
830302 Str 7h49 - Metz 9h15
830304 Str 11h49 - Metz 13h15
830306 Str 12h49 - Metz 14h15 (nouveau*)
830308 Str 17h49 - Metz 19h26

830301 Metz 6h34 - Str 8h11
830303 Metz 9h34 - Str 11h11
830305 Metz 13h43 - Str 15h11 (nouveau)
830307 Metz 16h43 - Str 18h11
830309 Metz 18h43 - Str 20h11

* avant l'été circulait le 12h48 mais pas le 11h44 actuel.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [2017] TER Grand Est

Messagepar jean umber » 09 Sep 2016 11:10

Il y aura une rationalisation des trains Sarrebourg - Metz en soirée, avec des départs à 16h36, 17h36, 18h42, tous omnibus, ne tenant plus compte des correspondances de Strasbourg (trop compliqué à suivre), mais favorisant les correspondances Sud-Mosellan - Est-Mosellan à Rémilly pour quatre relations (20h08 en plus des trois dernières, le dernier train Sarrebourg - Metz desservant désormais Rémilly).

Un train supplémentaire est également créé de Forbach 17h03 à Metz 17h52
jean umber
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 313
Inscription: 10 Avr 2013 7:57

Re: [2017] TER Grand Est

Messagepar jean umber » 09 Sep 2016 15:46

Autre nouveauté, deux intercités Metz-Charleville-Reims et retour devraient circuler comme prévu initialement.

Reims 6h21 - Metz 9h23
Reims 14h05 - Metz 17h18

Metz 9h45 - Reims 12h51
Metz 17h28 - Reims 20h34

en plus du TER Sedan-Thionville et Thionville-Reims de soirée.

De même le bus TER Bouzonville - Thionville est à nouveau assuré par un train :

Bouzonville 6h42 - Thionville 7h27
Thionville 18h35 - Bouzonville 19h20
jean umber
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 313
Inscription: 10 Avr 2013 7:57

Re: [2017] TER Grand Est

Messagepar Tchouks » 09 Sep 2016 18:32

Bonsoir,

Plus au sud de la région, c’est la desserte entre la Champagne et Dijon qui évolue, avec globalement création d’un aller-retour supplémentaire entre Chaumont et Dijon, ainsi que divers prolongements.

Au départ de Dijon, un nouveau train est créé en fin de matinée comme TER 840430/1 Dijon 11.34 > Troyes 13.49. Malheureusement, il part 1 min après l’arrivée du TGV 6868/9 Toulouse > Nancy, dont il ne relève donc pas la correspondance !
Le TER 1544/5 Dijon 14.05 > Troyes 16.16 est renuméroté TER 840426/7 mais ne bouge pas.
Les horaires IC ne sont pas encore connus, mais il est probable que l’IC 11946/7 Dijon 15.50 > Paris soit inchangé.
Le TER 839830/1 Dijon 18.09 > Reims 21.30 est simplement retardé de 8 min au départ.
Le TER 1544/5 qui, en 2016, est limité à Chaumont du lundi ou jeudi et ne circule jusqu’à Troyes que le vendredi, circulera désormais comme TER 840428/9, légèrement décalé (Dijon 18.58 > Troyes 21.30). A noter que ce TER quitte Dijon 7 min devant le TGV 6864/5 Nice > Metz, mais parvient à Chalindrey 9 min derrière (dépassement certainement pendant les 8 min d’arrêt à Is-sur-Tille), ce qui lui permet de relever la correspondance du TGV à Chalindrey.
Dans le même sens, la desserte sur la seule ligne 4 est complétée par le TER 840404 Chalindrey 06.10 > Troyes 07.32, inchangé.

A l’arrivée à Dijon, le TER 1538/9 Troyes 05.21 > Dijon 07.27 est avancé de 20 min à l’arrivée, ce qui le rend vraiment matinal.
Le TER 839802/3 Reims 07.25 > Dijon 10.47 est avancé de 15 min à l’arrivée à Dijon.
Un nouveau TER 840832/3 Châlons-en-Champagne 12.40 > Dijon 15.43 est créé. Cette nouveauté est assez surprenante car très proche du TER 839304/5 Reims 12.55 > Dijon 16.26, avancé de 10 min à l’arrivée. L’avantage, c’est le rétablissement d’une correspondance depuis la Champagne sur le TGV 6815 Dijon > Nice, qui quitte Dijon à 16.06.
Enfin, le TER 840406/7 renuméroté 840404/5 voit son origine reportée à Châlons au lieu de Saint-Dizier, avec une arrivée à Dijon retardée de 12 min (Châlons 15.46 > Dijon 18.55). Ce recalage ne permettra plus d’assurer dans la foulée le TER 840428/9 (actuel 1544/5) en crochet court, ce qui semble surprenant étant donné que les autres enchaînements à Dijon sont plutôt meilleurs qu’en 2016.
La desserte de la seule ligne 4 est complétée par le TER 840407 Longueville 06.37 > Chaumont 08.18, inchangé depuis de très nombreuses années.

Voilà donc les « adaptations de dessertes » qui avaient été évoquées pour s’adapter à la nouvelle offre TGV Rhin-Rhône. Mais au vu de l’évolution des correspondances TGV à Dijon, assez limitée, je reste un peu sur ma faim. Ceci, 5 A/R au lieu de 4 restent une bonne nouvelle : il n’y a jamais eu autant de trains entre Chalindrey et Dijon !

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1789
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [2017] TER Grand Est

Messagepar Arnaud68800 » 09 Sep 2016 19:12

Merci pour ces infos. En as-tu sur les IC de la ligne 4 ?

Il était prévu que les premiers Coradia Liner arriveraient au SA2017 ; ça a peut-être changé vu que la ligne 4 ne figure plus parmi les lignes que l'Etat souhaite conserver dans le périmètre IC et que des négociations sont en cours avec les deux régions concernées (Grand Est et BFC) pour essayer d'aboutir à un accord semblable à celui conclu pour les lignes normandes... Entre temps, la majorité des CC72100 restantes a eu droit à une grosse révision du groupe électrogène, laissant penser qu'au moins une partie d'entre elles devrait durer encore quelques années... (au moins pour les missions terminus Troyes, en attendant l'électrification totale qui permettra d'y engager du matériel purement électrique type Regio2N, tiré d'un parc commun avec les TER Vallée de la Marne ? je sais, je spécule :lol: )
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2570
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [2017] TER Grand Est

Messagepar Tchouks » 09 Sep 2016 21:30

Bonsoir,

Les infos données ci-dessus, par moi mais aussi je suppose par d'autres, sont issues des horaires chargés depuis quelques jours sur VSC.
Et il y a encore pas mal de trous. Les IC de la ligne 4 en font partie, comme les TGV Paris - Montpellier, ou les IC de la transversale Sud, par exemple.
Attendons donc encore un peu.

D'ailleurs, pour le moment, nous n'avons pas les moyens de connaître la desserte du samedi (horaires chargés seulement pour les 11 et 12 décembre 2016 !), donc je ne sais pas ce qu'il adviendra finalement du résidu d'IC Reims - Dijon.

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1789
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [2017] TER Grand Est

Messagepar fabien57 » 10 Sep 2016 19:57

jean umber Wrote:De même le bus TER Bouzonville - Thionville est à nouveau assuré par un train :

Bouzonville 6h42 - Thionville 7h27
Thionville 18h35 - Bouzonville 19h20


Très bonne nouvelle et grosse surprise. Revoir une ligne rouvrir après 8 mois interruption pour contrainte d'exploitation. Maintenant, j'ai peur que la fréquentation reste extrêmement faible avec un unique AR :!:
fabien57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 102
Inscription: 07 Sep 2008 12:21

Re: [2017] TER Grand Est

Messagepar jean umber » 11 Sep 2016 6:25

fabien57 Wrote:
jean umber Wrote:De même le bus TER Bouzonville - Thionville est à nouveau assuré par un train :

Bouzonville 6h42 - Thionville 7h27
Thionville 18h35 - Bouzonville 19h20


Très bonne nouvelle et grosse surprise. Revoir une ligne rouvrir après 8 mois interruption pour contrainte d'exploitation. Maintenant, j'ai peur que la fréquentation reste extrêmement faible avec un unique AR :!:


Oui, c'est une grosse surprise, de même que la reprise des deux intercités Reims - Metz.
J'ai cru un moment que c'était simplement la reprise erronée de ce qui se passait avant le cadencement. Cependant, les horaires du premier Metz - Reims sont entièrement nouveaux, le Reims Thionville est limité au parcours Sedan - Thionville.
Donc, oui, tout cela a bien été remis à jour.
jean umber
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 313
Inscription: 10 Avr 2013 7:57

Re: [2017] TER Grand Est

Messagepar Tchouks » 16 Sep 2016 17:39

Bonsoir,

Arnaud68800 Wrote:Merci pour ces infos. En as-tu sur les IC de la ligne 4 ?

D'après des infos complémentaires, la desserte IC sur la ligne 4 serait strictement la même qu'en 2016 (soit 5,5 A/R jusqu'à Chalindrey dont le Dijon > Paris-Est, plus 4 jusqu'à Belfort).

Sinon, quelques infos complémentaires sur la desserte dans ce secteur :
- Si le TER 840420/1 ne circulera qu'en semaine comme le TER 1538/9 cette année, un nouveau TER 840410/1 sera créé le week-end sur le même parcours avec un horaire moins matinal (Troyes 06.50 > Dijon 09.15).
- Les arrivées suivantes à Dijon seront également quotidiennes, y compris le TER 840712/3 nouvellement amorcé à Châlons, avec juste une variante horaire pour le TER 893804/5 sept minutes plus rapide entre Chalindrey et Dijon le week-end.
- Les quatre premiers départs de Dijon seront quotidiens (11.34 et 14.05 pour Troyes, 15.51 pour Paris-Est et 18.09 pour Reims), le dernier ne circulant qu'en semaine comme actuellement, malgré son nouveau prolongement à Troyes du lundi au jeudi (Dijon 18.38 > Troyes 21.30).
- L'A/R classé IC Reims - Dijon le samedi semblerait toujours l'être. En tous cas il conserve bien ses numéros IC, avec strictement le même sillon que les TER des autres jours le matin (Reims 07.25 > Dijon 10.47) mais un sillon détendu de 10 min le soir (Dijon 18.09 > Reims 21.40 au lieu de 21.30).

Jérôme

PS : contrairement à ce que j'ai écrit plus haut il y a une semaine, pas de création d'un TER 840832/3 Chalons - Dijon en début d'après-midi ; la desserte devient donc très asymétrique en semaine (4,5 A/R Dijon - Chaumont, avec des branches au-delà déséquilibrées).
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1789
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [2017] TER Grand Est

Messagepar jean umber » 27 Sep 2016 16:19

La desserte de l'artère Nord-Est semble devoir être bien renforcée, toujours selon VSC :

4 AR Charleville - Thionville (au retour, l'un est limité à Sedan)
Charleville - Sedan - Carignan - Montmédy - Longuyon - Audun le Roman - Hayange - Thionville

Charleville 6h24 - Thionville 8h23
Charleville 7h51 - Thionville 9h38
Charleville 16h20 - Thionville 18h02
Charleville 17h23 - Thionville 19h07

Thionville 5h17 - Charleville 7h34
Thionville 8h47 - Sedan 10h09
Thionville 18h18 - Charleville 20h00
Thionville 19h08 - Charleville 20h49

qui se rajoutent aux deux AR Metz - Reims, 2 AR Thionville - Longuyon et l'aller-retour Thionville - Longwy
jean umber
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 313
Inscription: 10 Avr 2013 7:57

Re: [2017] TER Grand Est

Messagepar SEB08 » 28 Sep 2016 14:27

jean umber Wrote:La desserte de l'artère Nord-Est semble devoir être bien renforcée, toujours selon VSC :

4 AR Charleville - Thionville (au retour, l'un est limité à Sedan)
Charleville - Sedan - Carignan - Montmédy - Longuyon - Audun le Roman - Hayange - Thionville

Charleville 6h24 - Thionville 8h23
Charleville 7h51 - Thionville 9h38
Charleville 16h20 - Thionville 18h02
Charleville 17h23 - Thionville 19h07

Thionville 5h17 - Charleville 7h34
Thionville 8h47 - Sedan 10h09
Thionville 18h18 - Charleville 20h00
Thionville 19h08 - Charleville 20h49


En fait il n'y a que ceux ci comme trains. Tout les Metz et Longwy ne circulent plus. Il y a une erreur sur vsc.
Je suis conducteur à Charleville et ce sont nous qui sommes en charge de ces trains.
SEB08
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 7
Inscription: 17 Avr 2013 9:01

Re: [2017] TER Grand Est

Messagepar sanglier08 » 28 Sep 2016 14:51

Il ne reste que 4 A/R Sedan-Longuyon ? Donc ces TERs pour Thionville ?
Alors qu'il y a aujourd'hui du Charleville-Metz, Charleville Longwy et Charleville Thionville .
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 942
Inscription: 07 Sep 2012 9:27

Re: [2017] TER Grand Est

Messagepar jean umber » 28 Sep 2016 15:56

Donc Charleville - Longwy serait supprimé.
mais qu'en est-il de Thionville - Longwy et Thionville - Longuyon ?
jean umber
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 313
Inscription: 10 Avr 2013 7:57

Re: [2017] TER Grand Est

Messagepar SEB08 » 28 Sep 2016 18:52

Ce seront des REIMS-Thionville et vice versa sauf celui qui part à 8:47 de Thionville qui sera terminus Sedan et correspondance avec le TGV.
Je pense qu'il y aura des Longwy-Nancy ou des Longwy-Longuyon avec correspondance à Longuyon.
SEB08
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 7
Inscription: 17 Avr 2013 9:01

Re: [2017] TER Grand Est

Messagepar jean umber » 29 Sep 2016 11:21

Effectivement, les Thionville - Longuyon prévus initialement sont très proches des nouveaux trains.
Je pense tout de même que le Longwy - Thionville et retour persistera, avec peut-être des horaires différents, non ?
jean umber
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 313
Inscription: 10 Avr 2013 7:57

Re: [2017] TER Grand Est

Messagepar fabien57 » 29 Sep 2016 14:17

Mise en place de Comité de Ligne, dit COREST, sur le modèle Alsacien :

http://www.alsacechampagneardennelorraine.eu/comites-regionaux-services-de-transport-corest/

Image

Pour le secteur Meuse & Meurthe-et-Moselle Nord, la réunion avait lieu mercredi 28 septembre. :(
fabien57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 102
Inscription: 07 Sep 2008 12:21

Re: [2017] TER Grand Est

Messagepar jean umber » 29 Sep 2016 14:57

fabien57 Wrote:Mise en place de Comité de Ligne, dit COREST, sur le modèle Alsacien :

http://www.alsacechampagneardennelorraine.eu/comites-regionaux-services-de-transport-corest/

Pour le secteur Meuse & Meurthe-et-Moselle Nord, la réunion avait lieu mercredi 28 septembre. :(


Pour avoir participé aux rencontres lorraines et alsaciennes, je n'y ai pas remarqué de différences fondamentales.
jean umber
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 313
Inscription: 10 Avr 2013 7:57

Re: [2017] TER Grand Est

Messagepar Jojo » 06 Oct 2016 21:58

Augmentation de l'offre en plaine d'Alsace, à en croire le horaires disponibles sur sncf.com. Et j'ai un peu de mal à y croire, attendons les document du COREST (j'ignore quand ils seront publiés, mais on m'a répondu qu'ils le seront) pour en être sûr.
Le service ter200 serait cadencé à la demi-heure presque toute la journée entre Strasbourg et Mulhouse :shock: . (je trouve louche qu'il n'y ait pas d'annonce avant pour ce type d'évolution, mais ces trains sont déjà en vente).
En heure de pointe, le TER de renfort Strasbourg 831399 17h33 - Colmar 18h10 crée les vendredis il y a quelques années serait amené à circuler tous les jours. Dans l'autre sens, création d'un 831396 Colmar 7h17 - Sélestat 7h28/30 - Strasbourg 7h51. Soit 4 ter200 arrivant dans cette dernière gare entre 7h et 8h (deux origine Bâle, un Mulhouse et un Colmar), plus trois omnibus origine Sélestat et un TGV (Colmar-Paris).

Maintenant, une question : ou ont-ils trouvé les conducteurs pour tirer tout ça ?
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [2017] TER Grand Est

Messagepar Rails & Drailles » 07 Oct 2016 6:42

Jojo Wrote:Maintenant, une question : ou ont-ils trouvé les conducteurs pour tirer tout ça ?


Réponse : autour de la machine à café.
Avatar de l’utilisateur
Rails & Drailles
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 653
Inscription: 04 Mai 2011 7:57

Re: [2017] TER Grand Est

Messagepar jean umber » 07 Oct 2016 11:44

Jojo Wrote:Augmentation de l'offre en plaine d'Alsace, à en croire le horaires disponibles sur sncf.com. Et j'ai un peu de mal à y croire, attendons les document du COREST (j'ignore quand ils seront publiés, mais on m'a répondu qu'ils le seront) pour en être sûr.
Le service ter200 serait cadencé à la demi-heure presque toute la journée entre Strasbourg et Mulhouse :shock: . (je trouve louche qu'il n'y ait pas d'annonce avant pour ce type d'évolution, mais ces trains sont déjà en vente).
En heure de pointe, le TER de renfort Strasbourg 831399 17h33 - Colmar 18h10 crée les vendredis il y a quelques années serait amené à circuler tous les jours. Dans l'autre sens, création d'un 831396 Colmar 7h17 - Sélestat 7h28/30 - Strasbourg 7h51. Soit 4 ter200 arrivant dans cette dernière gare entre 7h et 8h (deux origine Bâle, un Mulhouse et un Colmar), plus trois omnibus origine Sélestat et un TGV (Colmar-Paris).

Maintenant, une question : ou ont-ils trouvé les conducteurs pour tirer tout ça ?


Il en est de même sur Forbach - Metz où apparaît sur VSC un nouveau train sans qu'il y ait eu d'annonce de la part de la Région ou de la SNCF.
Il me semble que le passage de témoin entre l'ancienne et la nouvelle équipe régionale ait été un peu délicat, car personne n'y semble au courant !
jean umber
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 313
Inscription: 10 Avr 2013 7:57

Re: [2017] TER Grand Est

Messagepar fabien57 » 19 Oct 2016 8:56

SEB08 Wrote:Ce seront des REIMS-Thionville et vice versa sauf celui qui part à 8:47 de Thionville qui sera terminus Sedan et correspondance avec le TGV.
Je pense qu'il y aura des Longwy-Nancy ou des Longwy-Longuyon avec correspondance à Longuyon.


Qui a des nouvelles du futur SA 2017 dans la zone Meuse et Meurthe & Moselle Nord : Mise en place de Thionville-Reims ? Suppression des TET Metz-Reims ? Suppression des nouveaux (Longwy)-Longuyon-Thionville ?

Merci de vos réponses
fabien57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 102
Inscription: 07 Sep 2008 12:21

Re: [2017] TER Grand Est

Messagepar viadi » 19 Oct 2016 19:55

Bonsoir,

Aujourd'hui dans le journal l'Alsace, édition de Mulhouse, le compte rendu des comités de ligne Mulhouse Nord et Mulhouse Sud.

Alors que l'Alsace avait, pour les standards français, une desserte de qualité, cela risque de fortement se dégrader si je comprends bien l'article.

Voici les principales informations:
- les premiers travaux pour la desserte de l'Euroairport débuteront en 2018, enquête d'utilité publique en cours;
- Maintient de la tarification actuelle jusqu'en 2018 sur les 10 départements pour les réseaux ferroviaires. Fusion en 2018 sous la compétence de la grande région;
- Circulation d'un TER200 toutes les heures entre Mulhouse et Strasbourg (Est ce un progrès ou une régression sachant que la fréquence du TER200 est actuellement de 30 à 60 minutes toute la journée de Bale à Strasbourg);
- Renouvellement des 43 kilomètres de voie entre Saint Louis et Mulhouse en 2017 et 2018, coût 61 millions d'euros;
- Élargissement du noeud ferroviaire de Mulhouse pour accueillir les trains de la ligne 4 Paris <> Mulhouse via Troyes;
- Colmar <> Metzeral: baisse de fréquentation de 4.4% entre 2014 et 2015 et 5.1% depuis 2015. Covoiturage et faible prix de l'essence en cause;
- Mulhouse <> Kruth: baisse de fréquentation confirmée; Suppression de 12 trams trains et de 2 TER limités à Thann Gare en raison de la problématique du franchissement du PN22; Etude d'optimisation du tram train par la région de Octobre pour 7 mois;
- 5 aller retour supplémentaires sur Colmar <> Mulhouse, fréquences à la demi heure toute la journée;
- Maintenance lourde quinquennale sur le tram train et fermeture de la voie dédiée de juillet 2017 a janvier 2018 (Si quelqu'un peut préciser, ca veut dire fermeture de quelle ligne précisément ?);
- Sur St Die <> Strasbourg, un seul aller-retour quotidien dès décembre 2016. La région n'en avait pas été informée et mise devant le fait accompli, la facture de la SNCF à la région reste inchangée à 430 millions d'euros. La SNCF invoque un problème de sécurité nécessitant un investissement important. Aucune explication sur le report de travaux initialement prévus au printemps 2016.

Quelques chiffres sur le TER Grand Est:
- 160.000 voyageurs par jour dont 80.000 en Alsace;
- 1.640 TER quotidiens dont 800 en Alsace, ponctualité de 95%;
- 430 millions d'euros de budget pour TER Alsace + 150 millions d'euros d'investissement.

Plus d'informations sur le site du quotidien régional www.lalsace.fr
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2804
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [2017] TER Grand Est

Messagepar Jojo » 20 Oct 2016 7:25

viadi Wrote:Alors que l'Alsace avait, pour les standards français, une desserte de qualité, cela risque de fortement se dégrader si je comprends bien l'article.

On va cadencer les TER200 à la demi-heure en journée, et môssieu n'est pas content ?

viadi Wrote:- Circulation d'un TER200 toutes les heures entre Mulhouse et Strasbourg (Est ce un progrès ou une régression sachant que la fréquence du TER200 est actuellement de 30 à 60 minutes toute la journée de Bale à Strasbourg);

Il suffit de chercher un horaire à partir du 12 Décembre : un TER Strasbourg-Mulhouse toutes les heures en heure creuse, complétant ainsi la cadencement des ter200 ; comme je le disais plus haut. C'est donc confirmé.

viadi Wrote:- Mulhouse <> Kruth: baisse de fréquentation confirmée; Suppression de 12 trams trains et de 2 TER limités à Thann Gare en raison de la problématique du franchissement du PN22; Etude d'optimisation du tram train par la région de Octobre pour 7 mois;
On avait parlé depuis quelques mois de limitations de tram-trains pour limiter l'attente des autres et les fermetures du PN. J'attends le document officiel pour confirmer d'éventuelles vraies suppressions, on sait que les articles de presse ne sont pas toujours précis...
viadi Wrote:- Maintenance lourde quinquennale sur le tram train et fermeture de la voie dédiée de juillet 2017 a janvier 2018 (Si quelqu'un peut préciser, ca veut dire fermeture de quelle ligne précisément ?);

La voie dédiée, je suppose entre rond-point Stricker et Lutterbach. Retour provisoire, donc, à la situation pré tram-train pendant ce temps.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [2017] TER Grand Est

Messagepar viadi » 20 Oct 2016 8:20

On va cadencer les TER200 à la demi-heure en journée, et môssieu n'est pas content ?

Si c'est le cas oui. Mais aucune mention dans l'article.

un TER Strasbourg-Mulhouse toutes les heures en heure creuse, complétant ainsi la cadencement des ter200

C'est deja le cas il me semble, qui vont en plus à Bale. Si desormais ils sont limités à Mulhouse, ou est le progrès?

On avait parlé depuis quelques mois de limitations de tram-trains pour limiter l'attente des autres et les fermetures du PN.

J'en étais resté la aussi. Mais désormais on parle de suppression de desserte en heure creuse de 12 tram trains et de 2 TER et non de leur limitation à Thann gare SNCF.

La voie dédiée, je suppose entre rond-point Stricker et Lutterbach. Retour provisoire, donc, à la situation pré tram-train pendant ce temps

Assez surprenant qu'au bout de 5 années (et ce sera ainsi tous les 5 ans) il faille fermer 6 mois la ligne...
Ca ne se voit nulle part ailleurs. Si c'est le cas, un gachi et une incompétence forte sont à déplorer.
Surtout que le matériel ne pourra être utilisé et restera donc 6 mois au dépôt.

Peut être y a t il de ma part une mauvaise compréhension de la part, mais l'article ne semble pas non plus tres clair dans ce cas, pourtant rédigé par un journaliste ayant assisté aux réunions.
Simplement l'age d'or du TER Alsace est il terminé aussi, en raison du coût des prestations facturées par la SNCF ainsi que des moyens financiers de la région desormais fusionnée. Ce qui dans le contexte ne serait pas surprenant.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2804
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Suivante

Retourner vers Services Annuels (SA)

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: 83Sandro, Bing [Bot], chris2002, david62, Gilligan, Google [Bot], ju2508, Tchouks, Thor Navigator, Tomi_C, Train-Corail


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia