[2017] IC Paris - Orléans - Tours / Limoges - Toulouse

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

[2017] IC Paris - Orléans - Tours / Limoges - Toulouse

Messagepar mauzemontole » 09 Avr 2016 18:20

Je ne sais quoi penser des projets pour 2017 sur Paris - Limoges - Toulouse.
- Article de base : http://limogespoitiers.com/ce-que-reserve-la-sncf-en-2017-sur-la-ligne-pollt-et-en-particulier-a-la-souterraine/
- Comparaison offre 2015 vs 2017 : http://limogespoitiers.com/wp-content/uploads/2016/04/Comparaison-intercit%C3%A9s-circulation-ann%C3%A9e-2015-2017.pdf

- Grille complète sens impair :
Code: Select All Code
http://limogespoitiers.com/wp-content/uploads/2016/04/Grille_synthese_PALITO-ECO_20172ème-semestre_16_03_2016-1-2.pdf
Avatar de l’utilisateur
mauzemontole
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1151
Inscription: 17 Jan 2011 16:32
Localisation: Hélas POLT

Re: [2017] IC Paris - Orléans - Tours / Limoges - Toulouse

Messagepar audois toulousain » 10 Avr 2016 1:34

Pour Toulouse.
Dégradation prévisible avec le TGV à 4h15 en parallèle. A voir les horaires des TGV Toulouse/Paris mais les sillons des IC de 2017 font doublon avec les horaires TGV actuels.

Actuellement:
Toulouse/Paris
2 trains Q
1 train sf DI
1 train VSDL (Eco)
2 trains D

soit 3 trains MaMeJ
4 trains LVS
5 trains D

2017
2 trains Q (dont 1 Eco)
1 train sf DI

La pointe hebdomadaire est sabordée, plus de 3652 (Toulouse 13h34 Paris Austerlitz 20h07) et de 3672 (Toulouse 14h34 Paris Austerlitz 21h07) le dimanche, un train en moins les jours de circulations actuels de l'IC Eco (VSDL) avec sillon unique IC Eco/3630 actuel. Inchangé les JOB.

Paris/Toulouse:

Actuellement:
3 trains Q
1 train V
1 train VSDL (IC Eco)
1 train SD

Soit
3 trains Ma, Me, J
5 trains V,S,D
4 trains L

2017

2 trains Q
1 train sf DI

Le 3663 du vendredi soir au sillon pourri depuis 2012 (on est passé de Paris Austerlitz 18h16 Toulouse 0h48 à Paris Austerlitz 19h13 Toulouse 2h03) saute à cause justement de son heure d'arrivée pourrie à Toulouse. Son homologue du samedi et du dimanche soir, positionné dans le sillon ancien, disparait aussi. S'ajoutent à ces suppressions le fait que les sillons de l'Eco et du 3631 ne font plus qu'un, ce qui donne un train de moins supplémentaire qu'actuellement les vendredis, samedis et un de moins le lundi. Un seul départ d'Austerlitz au lieu de deux le dimanche matin donc une perte de 3 trains le dimanche. Inchangé en JOB.

On a un temps de parcours Paris/Toulouse stabilisé à 6h36 sillon unique. La desserte entre Vierzon et Toulouse est renforcée. Caussade disparait complètement. (1 AR à ce jour) Issoudun a un dernier départ de Paris très précoce (16.41). Pas ou peu de gain de temps global malgré des politiques d'arrêt différentes avec le sillon unique cadencé. (même temps de parcours entre 3613 et 3615 entre Paris et Brive avec 3 arrêt en plus sur le 3615)

Question subsidiaire: quel matériel pour l'IC Eco? Le même que pour les IC normaux vu le temps de parcours identique?
audois toulousain
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 95
Inscription: 02 Aoû 2011 16:44

Re: [2017] IC Paris - Orléans - Tours / Limoges - Toulouse

Messagepar mauzemontole » 10 Avr 2016 7:31

audois toulousain Wrote:Question subsidiaire: quel matériel pour l'IC Eco? Le même que pour les IC normaux vu le temps de parcours identique?

J'aimerais beaucoup. Chaque fois que je monte à Paris je prends le 3630, si c'est pour me retrouver avec les banquettes de nuit bof
Avatar de l’utilisateur
mauzemontole
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1151
Inscription: 17 Jan 2011 16:32
Localisation: Hélas POLT

Re: [2017] IC Paris - Orléans - Tours / Limoges - Toulouse

Messagepar X 2725 » 10 Avr 2016 7:45

Pas d'accord ! Voyager couché de jour, c'est pour moi un luxe de confort ! En tout cas bien mieux que les ex-Teoz et surtout les TGV. Après, pour avoir la 1e pas trop cher et en tarif flexible, faut quand même s'y prendre assez tôt.
X 2725
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 35
Inscription: 14 Mai 2015 10:03

Re: [2017] IC Paris - Orléans - Tours / Limoges - Toulouse

Messagepar mauzemontole » 10 Avr 2016 7:56

Ces trains sont en mode banquette le jour, et si je prends le 3630 quasiment au même horaire c'est en partie pour avoir un siège... qui ressemble à un siège.
Si je ne sais pas trop quoi penser de ce projet c'est que d'un point de vue purement corrézien, ça m'a pas l'air particulièrement dégueulasse par rapport à actuellement.

Déjà :
- Brive se retrouve tous les jours avec le même nombre de trains que Limoges. Si certains peuvent trouver ça stupide par rapport à la taille de ces deux villes, je trouve ça particulièrement bien, dans la mesure où les TER pour Toulouse sont origine/terminus Brive.
- Par conséquent, en semaine Brive se retrouve avec 10 trains au lieu de 8 actuellement (9 le vendredi avec l'Eco)

En week-end y a un peu de casse, -1 train le samedi et le dimanche dans le sens Brive / Paris et -2 dans le sens Paris / Brive. MAIS, ce qui va circuler est enfin bien positionné.

Si on fait un petit bilan dans le sens Brive / Paris on aura en semaine des départs vers 4.07, 5.07, 6.05, 8.07, 10.07, 13.07, 14.07, 17.07, 18.07 et 19.07 : adieu l'énorme trou entre 8h30 et 13h11.
En revanche la "grosse" casse, on la retrouve au nord de Limoges.

C'est pour ça que j'ai du mal à en penser quelque chose.
Dernière édition par mauzemontole le 10 Avr 2016 8:31, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mauzemontole
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1151
Inscription: 17 Jan 2011 16:32
Localisation: Hélas POLT

Re: [2017] IC Paris - Orléans - Tours / Limoges - Toulouse

Messagepar Arnaud68800 » 10 Avr 2016 8:20

mauzemontole Wrote:Ces trains sont en mode banquette le jour, et si je prends le 3630 quasiment au même horaire c'est en partie pour avoir un siège... qui ressemble à un siège.


Tout à fait d'accord. Pour ma part, ça me paraît difficilement concevable de voyager de jour dans du matériel de nuit... Je préfère payer plus cher pour voyager dans des conditions "normales", mais tant mieux pour ceux qui y trouvent leur compte.

Pour avoir testé les voitures ex-Téoz rénovées vendredi sur Clermont - Paris, je les trouve vraiment réussies, avec un niveau de confort statique (sièges...) et une ambiance équivalents aux TGV. Bien sûr, la base reste du Corail, donc on retrouve quelques classiques travers de ce matériel (mouvements de caisse assez prononcés, bruit de roulement très élevé et insonorisation médiocre) nous rappelant que nous ne sommes pas dans un TGV en terme de confort dynamique, mais les aménagements intérieurs sont vraiment agréables par rapport à ceux d'origine.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2566
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [2017] IC Paris - Orléans - Tours / Limoges - Toulouse

Messagepar OCCITAN » 10 Avr 2016 8:27

Bonjour,

La Creuse, département "sous-peuplé", étendrait-il ses influences désertiques vers le Berry ? ?
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [2017] IC Paris - Orléans - Tours / Limoges - Toulouse

Messagepar PAZtoNPM » 10 Avr 2016 16:42

Arnaud68800 Wrote:Tout à fait d'accord. Pour ma part, ça me paraît difficilement concevable de voyager de jour dans du matériel de nuit... Je préfère payer plus cher pour voyager dans des conditions "normales", mais tant mieux pour ceux qui y trouvent leur compte.

Par rapport aux Téoz ou aux B10tu, il est certain que les compartiments couchettes constituent une dégradation certaine des conditions de voyage. Après, par rapport à une B11u bien fatiguée... (Il ne faut quand même pas oublier qu'il reste des parcours relativement longs avec ce matériel : Paris-Belfort, Paris-Lyon, Lyon-Besançon (dans une moindre mesure)... Je ne parle pas des A10u qui font office de "1ère classe" sur le TER Paris-Lyon...)
Par ailleurs, le voyage long assis, c'est culturel : en Chine sur ce type de relations, le "hard bed" et (dans une moindre mesure) le "soft bed" font tout à fait recette !

Arnaud68800 Wrote:Pour avoir testé les voitures ex-Téoz rénovées vendredi sur Clermont - Paris, je les trouve vraiment réussies, avec un niveau de confort statique (sièges...) et une ambiance équivalents aux TGV. Bien sûr, la base reste du Corail, donc on retrouve quelques classiques travers de ce matériel (mouvements de caisse assez prononcés, bruit de roulement très élevé et insonorisation médiocre) nous rappelant que nous ne sommes pas dans un TGV en terme de confort dynamique, mais les aménagements intérieurs sont vraiment agréables par rapport à ceux d'origine.

Tiens, les sièges sont plus confortables qu'avant ? En seconde ?
Je croyais que la rénovation était un simple re-houssage des sièges Téoz...

Pareil : pas de différence sensible en pour les mouvements de caisses par rapport à un Téoz normal ?
Alors que la rénovation est censée avoir été accompagnée d'un raffermissement des suspensions...
PAZtoNPM
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 127
Inscription: 24 Nov 2014 13:32

Re: [2017] IC Paris - Orléans - Tours / Limoges - Toulouse

Messagepar Arnaud68800 » 10 Avr 2016 16:56

Les sièges Téoz sont les mêmes que ceux des TGV Duplex et PSE (même armature, seule la forme du dossier change) : pour moi, c'est ce qui se fait de mieux en France en terme de sièges grandes lignes. Ni trop mou comme la fameuse banquette Corail, ni trop dur comme les sièges Lacroix : ils représentent une très bonne synthèse à mon sens.

Concernant les mouvements de caisse, je n'ai pas senti d'énormes différences par rapport aux voitures de la ligne 4 (que j'ai empruntée hier) : on reste loin du confort dynamique d'un TGV (toutes séries), mais l'absence d'articulation et de suspension pneumatique pardonne...
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2566
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [2017] IC Paris - Orléans - Tours / Limoges - Toulouse

Messagepar Tchouks » 10 Avr 2016 17:38

Bonsoir,

Franchement, la grille impaire proposée est propre, c'est plutôt pas mal du tout !

Je retiendrai :
- un train toutes les heures pour Châteauroux, Limoges et Brive en pointe, toutes les deux heures en pleine journée,
- le maintien de 3 A/R pour Toulouse, en visant plutôt le coût modéré que le temps de parcours, ce qui est bien logique,
- une mission jusqu'à Cahors en fin de journée, pour compenser une desserte vers Toulouse absente mais qui serait trop tardive,
- une généralisation des arrêts aux Aubrais pour les trains vers Toulouse,
- pour les autres trains, des dessertes réparties entre Vierzon, Issoudun, Argenton et La Souterraine pour avoir 3 arrêts (pas plus ni moins) entre Paris et Limoges,
- un retour massif de la desserte d'Uzerche, sur presque tous les trains terminant à Brive.

Si la transversale Sud (hors sujet ici, certes) bénéficie du même traitement, les lignes IC dites structurantes s'en sortiront largement à bon compte !

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1789
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [2017] IC Paris - Orléans - Tours / Limoges - Toulouse

Messagepar mauzemontole » 11 Avr 2016 7:28

Justement, enfin de la lisibilité...

Dire qu'on me prenait pour un dingue quand je souhaitais que Brive et Limoges aient le même nombre d'arrêts :mrgreen:
Que les trains ne descendant pas jusqu'à Toulouse soient terminus Brive plutôt que Limoges est pour moi une forme de bon sens :
- Les TER pour Toulouse sont amorcés à Brive et non à Limoges
- Brive est un nœud ferroviaire, on me dira Limoges aussi, sauf que je pense pas que ça soit Bellac ou Ussel qui portent l'étoile de Limoges. D'autant plus que pour Bellac ça va plus vite via Poitiers. Y a Périgueux, mais avec SEA quelque chose me dit qu'il y aura de la perte de ce côté là.
- En toute logique Aurillac et Rodez devraient en profiter aussi

Ravi aussi que Cahors conserve sa desserte.
J'ai juste un bémol (Léa Salamé style), le temps de parcours... en espérant que ça se réduise dans les années futures
Avatar de l’utilisateur
mauzemontole
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1151
Inscription: 17 Jan 2011 16:32
Localisation: Hélas POLT

Re: [2017] IC Paris - Orléans - Tours / Limoges - Toulouse

Messagepar Jojo » 11 Avr 2016 7:45

L'IC 100% éco a un sillon identique aux autres, mais il est indiqué qu'il est tracé avec un "matériel spécifique IC éco" et en BB22200. C'est à se demander si le V200 sert encore à quelque chose...

Il n'y a pas de grille disponible dans l'autre sens ?
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [2017] IC Paris - Orléans - Tours / Limoges - Toulouse

Messagepar mauzemontole » 11 Avr 2016 9:17

Jojo Wrote:L'IC 100% éco a un sillon identique aux autres, mais il est indiqué qu'il est tracé avec un "matériel spécifique IC éco" et en BB22200. C'est à se demander si le V200 sert encore à quelque chose...

Ben surtout qu'il fait le trajet Paris / Brive en 4h15... comme les autres. Reste à espérer qu'on ait pas droit aux banquettes, sinon je vais me rabattre sur celui qui passe une heure après

Jojo Wrote:Il n'y a pas de grille disponible dans l'autre sens ?

Pas trouvé, mais on peut la deviner avec le comparatif 2015/2017
Avatar de l’utilisateur
mauzemontole
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1151
Inscription: 17 Jan 2011 16:32
Localisation: Hélas POLT

Re: [2017] IC Paris - Orléans - Tours / Limoges - Toulouse

Messagepar Thor Navigator » 11 Avr 2016 18:45

mauzemontole Wrote:Ben surtout qu'il fait le trajet Paris / Brive en 4h15... comme les autres.

Comme quoi, les marches détendues, cela peut s'avérer pertinent ! :dehors:
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5057
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [2017] IC Paris - Orléans - Tours / Limoges - Toulouse

Messagepar mauzemontole » 12 Avr 2016 6:14

J'ai essayé de reconstituer la trame pour Brive et Limoges en fonction des documents trouvés : https://twitter.com/mauzemontole/status ... 24?lang=fr
Bien évidemment ça n'a rien d'officiel, ce ne sont que des déductions
Avatar de l’utilisateur
mauzemontole
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1151
Inscription: 17 Jan 2011 16:32
Localisation: Hélas POLT

Re: [2017] IC Paris - Orléans - Tours / Limoges - Toulouse

Messagepar Depress » 12 Avr 2016 7:14

mauzemontole Wrote:Justement, enfin de la lisibilité...

...
- En toute logique Aurillac et Rodez devraient en profiter aussi


En parallèle, il va falloir là aussi des éclaircissements sur l'avenir de la ligne vers Aurillac, dont l'infra se dégrade et que sa pérennité est loin d'être acquise. Pourtant, ce serait bien, entièrement, qu'elle existe.

Dans le registre de l'étoile briviste, pour espérer la maintenir et la même la renforcer (admettons), TER "ALPC" envisage de renforcer la desserte (Tulle) - Brive-Périgueux- (Bordeaux)
Depress
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 359
Inscription: 14 Aoû 2014 8:14
Localisation: Nouvelle région à faire fonctionner

Re: [2017] IC Paris - Orléans - Tours / Limoges - Toulouse

Messagepar mauzemontole » 12 Avr 2016 7:24

Depress Wrote:Dans le registre de l'étoile briviste, pour espérer la maintenir et la même la renforcer (admettons), TER "ALPC" envisage de renforcer la desserte (Tulle) - Brive-Périgueux- (Bordeaux)

On verra ce qu'il en sera, mais je me souviens que durant sa campagne, Alain Rousset avait émis le souhait de développer les "longs" TER. Ce qui, vu la taille de la région n'est pas idiot.
Mais quid de la partie Tulle / Ussel ?

Pour Brive / Bordeaux c'est pas idiot non plus, actuellement il est difficile d'y faire l'AR sur la journée, si l'on veut profiter d'une journée sur Bordeaux. Le pire c'est le... samedi :lol:
Avatar de l’utilisateur
mauzemontole
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1151
Inscription: 17 Jan 2011 16:32
Localisation: Hélas POLT

Re: [2017] IC Paris - Orléans - Tours / Limoges - Toulouse

Messagepar Depress » 17 Nov 2017 9:20

Qu'est-ce qui explique le temps de parcours d'1h13 (quand la ponctualité est de mise) entre PAZ et Orléans par certains IC ?
La LTV à Toury est encore plus exigeante, ou il y a des travaux au long cours dans l'Essonne ?
Parce que c'est assez marquant ce temps de parcours dégradé.
Depress
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 359
Inscription: 14 Aoû 2014 8:14
Localisation: Nouvelle région à faire fonctionner

Re: [2017] IC Paris - Orléans - Tours / Limoges - Toulouse

Messagepar rail45 » 17 Nov 2017 20:24

Travaux qu'ils disent.
Ralentissements à Athis-Mons, Juvisy, Artenay...
Malgré ces temps allongés on est quand-même constamment en retard.
Je sais de quoi je parle je subis cela tous les jours et aujourd'hui c'est encore le gros foutoir.
Ce soir le 3918 Montluçon - Paris est annoncé avec trois heures de retard ("incident affectant la voie").
La nuit dernière le dernier train Paris - Orléans de 23h05 est tombé en panne à Etampes et est finalement arrivé aux Aubrais à 5h du matin au lieu de 0h13.
Au lieu de donner correspondance au dernier tram du soir, celle-ci a été assurée avec le premier du matin !!!
Sur le blog de la ligne il a été indiqué, par des infortunés voyageurs présents à bord, que l'information et la prise en charge des personnes bloquées a été inexistante (sans compter l'absence de chauffage de la rame, pas d'eau dans les toilettes...).
Cela dure depuis début octobre jusqu'au changement horaire de décembre.
Et cela recommencera entre avril et juin, cette fois dans les deux sens, avec des temps de trajet pouvant atteindre 1h20 entre Austerlitz et les Aubrais.
Bienvenue dans le foutoir de la ligne Paris - Orléans.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans


Retourner vers Services Annuels (SA)

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Darkness, Euskalim, FOLOLO3871, Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia