[2016] France : offre Intercités conventionnée

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[2016] France : offre Intercités conventionnée

Messagepar Bus835 » 19 Sep 2015 13:38

Bonjour, d'après les premiers éléments du SA2016, quelques changements sont à prévoir concernant les liaisons nocturnes :

Liaison Paris <> Nice
Suppression de l'arrêt à Frejus Autotrain au profit d'un arrêt à Marseille Blancarde (22:36/39 direction Paris - 05:58/06:01 direction Nice).
La montée et la descente à Blancarde seront autorisées en provenance ou à destination des gares de PACA.

Liaison Nice - Strasbourg / Luxembourg
Fonctionnera uniquement en période A
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La 12, c'est dans Toulon qu'elle doit être, pas à sa porte !!!
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Re: [2016] France : offre Intercités conventionnée

Messagepar adrien2 » 19 Sep 2015 13:49

Bus835 Wrote:Bonjour, d'après les premiers éléments du SA2016, quelques changements sont à prévoir concernant les liaisons nocturnes :

Liaison Paris <> Nice
Suppression de l'arrêt à Frejus Autotrain au profit d'un arrêt à Marseille Blancarde (22:36/39 direction Paris - 05:58/06:01 direction Nice).
La montée et la descente à Blancarde seront autorisées en provenance ou à destination des gares de PACA.

Liaison Nice - Strasbourg / Luxembourg
Fonctionnera uniquement en période A

Merci de ces infos !
Très surprenant cet arrêt d'Intercités à Marseille-Blancarde (même si il existe déjà, en arrêt de service.... mais pas commercial, si je ne m'abuse) :shock:

Quant au Nice-Strasbourg/Luxembourg, il fait sans doute les frais du prolongement de certains TGV de Strasbourg à Luxembourg (évoqué par ailleurs);
c'est fort dommage, car ces TGV n'iront pas jusqu'à Nice et il n'y aura donc plus de liaison ferroviaire entre Alsace-Moselle d'une part et Var et Alpes-Maritimes d'autre part. :cry:
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Re: [2016] France : offre Intercités conventionnée

Messagepar OCCITAN » 19 Sep 2015 14:07

Bonsoir,

Ce jeudi soir, à Paris Austerlitz, ce train vers Nice était réduit à 5 ou 6 voitures, mais au filtrage, pas mal de voyageurs attendaient.

Descendu pour ma part au 3755 vers Rodez, cette relation était très correctement fréquentée, comme d'habitude, ai je envie de dire. Pourtant, je ne crois pas qu'il y ait eu ce jour là, un évènement, ou un contexte particulier favorable au déplacement nocturne.

Une personne ayant forcé le filtrage d'accès au quai, il fallut aux autorités de police mettre la main sur le fuyard, avant d'autoriser le départ du train.
Bilan : 42 mn de retard au départ ! Et, à l'arrivée....presque rien, car mon attention n'en a pas été alertée.

Inconvénient impossible à vivre en autocar ! Comme quoi, tout déplacement peut connaitre ses propres vulnérabilités....

A bientôt !
Dernière édition par OCCITAN le 19 Sep 2015 16:21, édité 1 fois.
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Re: [2016] France : offre Intercités conventionnée

Messagepar Nemo » 19 Sep 2015 16:02

C'est la région PACA qui a obtenu la mise en place d'un arrêt commercial à Blancarde pour permettre le cabotage de et vers Nice ?
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Re: [2016] France : offre Intercités conventionnée

Messagepar stephalsace » 19 Sep 2015 21:22

Chouette si Paris <-> Marseille est de nouveau commercialisé.

Pour le Quadritranche, confirmation que LGV Est 2e phase = 1 TGV de moins et le train de nuit soit une réduction de moitié de l'offre sur Strasbourg-Marseille. L'arnaque de l'année vendue par SNCF et le Conseil Régional d'Alsace comme "le train de nuit en moins mais plus de TGV" (et le fameux "et les avions low-cost"). Plus de nouvelles d'une sénatrice strasbourgeoise depuis qu'elle a tracté en faveur de l'Intercités de Nuit, "pour l'image" je suppose...
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Re: [2016] France : offre Intercités conventionnée

Messagepar Jojo » 19 Sep 2015 22:51

stephalsace Wrote:Chouette si Paris <-> Marseille est de nouveau commercialisé.

Pour le Quadritranche, confirmation que LGV Est 2e phase = 1 TGV de moins et le train de nuit soit une réduction de moitié de l'offre sur Strasbourg-Marseille.

Il y aura toujours le même nombre de TGV pour Marseille (mais avec des horaires différents), c'est le TGV limité à Lyon qui saute. Quand à l'arnaque... pour le train de nuit oui, mais pour les TGV qui sont toujours, il me semble, en-dessous des prévisions de trafic...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [2016] France : offre Intercités conventionnée

Messagepar Arnaud68800 » 20 Sep 2015 6:09

Et en aérien, on a quoi vers Nice et Marseille depuis Entzheim et l'Euroairport ? Je ne suis même pas sûr qu'easyJet, pourtant très bien implanté à l'Euroairport, ait des lignes régulières vers le Sud-Est...
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Re: [2016] France : offre Intercités conventionnée

Messagepar Train-Corail » 20 Sep 2015 6:48

Bus835 Wrote:Liaison Paris <> Nice
Suppression de l'arrêt à Frejus Autotrain au profit d'un arrêt à Marseille Blancarde (22:36/39 direction Paris - 05:58/06:01 direction Nice).
La montée et la descente à Blancarde seront autorisées en provenance ou à destination des gares de PACA.

Ça sent comme une maigre compensation. Le quadi-tranche est donc bien supprimé? Du coup il ne restera plus qu'un train de nuit sur la côte d'Azur, contre 4 en JOB et 6 les VE-Di il y a seulement dix ans...
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Re: [2016] France : offre Intercités conventionnée

Messagepar 102.010 » 20 Sep 2015 6:58

Arnaud68800 Wrote:Et en aérien, on a quoi vers Nice et Marseille depuis Entzheim et l'Euroairport ? Je ne suis même pas sûr qu'easyJet, pourtant très bien implanté à l'Euroairport, ait des lignes régulières vers le Sud-Est...

Depuis Euroairport :
5 vols hebdo vers Toulouse (Easy Jet)
3 vols hebdo vers Toulouse (Easy Jet)
2 vols quotidiens vers Nice (et un 3ème en plein Eté - Easy Jet)
2 vols quotidiens hors WE vers Marseille (TwinJet - anti-low cost)

Depuis Strasbourg :
2-3 vols hebdo vers Montpellier (Volotea), avec renforts en plein Eté)
3 vols quotidiens vers Marseille (Hop!)
4 vols hebdos vers Marseille (Volotea), avec renforts en Plein Eté
1 vol quotidien vers Nice (Hop! - AF)
2 vols quotidiens vers Toulouse (Hop! - AF)

Depuis Karlsruhe/Baden :
néant
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Re: [2016] France : offre Intercités conventionnée

Messagepar Tchouks » 20 Sep 2015 20:09

Bonsoir,

L’offe Intercités de jour devrait finalement assez peu évoluer en 2016, du moins dès la période A, dans l’attente des décisions prises par le préfet en charge du dossier avec les nouveaux exécutifs régionaux qui seront élus en décembre prochain.

Lyon – Tours – Nantes

Côté matériel, on notera le retour des XTER sur la transversale Lyon – Tours – Nantes, en attendant la livraison des Coradia Liner, espérée pour le service 2017.
Ce sont des rames ex-Basse Normandie, mais déjà louées à Intercités, qui seront employées, étant libérées de leur périmètre actuel par la mise en service des Régiolis.
Malheureusement, les horaires n’ont pas été retracés, et resteront ceux de 2015. Avec des marches bien trop détendues au sud de Nevers, un délai de rebroussement dans cette gare bien trop long pour des automoteurs, et toujours le stupide arrêt à Saincaize.
Bref, il faudra attendre « les InterCités nouveaux » (ou ce qu’il en restera…) pour voir du changement sur cette ligne en matière d’offre !

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Re: [2016] France : offre Intercités conventionnée

Messagepar Tchouks » 20 Sep 2015 20:25

Re,

Toulouse – Bordeaux – Nantes – Quimper

Le principal changement sur l’offre InterCités porte sur l’axe Quimper – Nantes – Bordeaux – Toulouse. Ou plutôt sur l’axe Nantes – Bordeaux, qui prendra de plein fouet la mise en place d’un ralentissement à 60 km/h sur les 100 km qui séparent La Roche-sur-Yon de La Rochelle.

Le résultat des courses est sévère et augure plutôt mal de la suite, alors même que le rapport Duron a préconisé la mise en place d’un quatrième A/R quotidien, et le prolongement à Rennes de tous les trains. Dans le détail :
- allongement des temps de parcours d’environ 50 min pour tous les trains, avec des décalages inégaux aux extrémités selon les trains,
- suppression des prolongements quotidiens à Quimper d’un côté et Toulouse de l’autre, ainsi que du prolongement hebdomadaire à Rennes,
- suppression de l’A/R Quimper – Nantes (IC 13894 et 13895), qui n’ont pourtant pas de lien direct avec les nouveaux ralentissements,
- suppression de l’A/R Nantes – Bordeaux circulant en soirée les vendredis et dimanches soirs (IC 3838/9 et 3858/9).
Au final, seul l’A/R Bordeaux – La Rochelle n’est pas modifié.

Les conséquences sont à la hauteur des coupes réalisées :
- sabotage généralisé des correspondances à Nantes, et à peine moins à Bordeaux,
- reprise de l’IC 13895 par les régions, comme TER 858261, quasiment dans le même horaire,
- en sens pair, à priori l’IC 13894 n’est pas compensé, mais une rame directe pour Nantes serait ajoutée au TER 856624 Quimper > Rennes (circulant 2 h 30 derrière l’IC 13895), alors qu’une correspondance à Redon est nécessaire en 2015.

Au final, l’offre directe entre Nantes et Quimper perd un A/R quotidien, et il n’y a plus aucune correspondance possible avec les IC à Nantes, sauf grâce au nouveau TER 858261.
Je n’ai pas regardé en détail l’impact côté Bordeaux – Toulouse, mais il y a des chances que ça fasse purement et simplement un A/R en moins !

Et surtout, le train devient complètement hors jeu fasse à la route sur cet axe.
Les travaux de remise en état de l’infrastructure, promis seulement en 2019, risquent d’arriver bien tard…
La SNCF aura trois options : le statu quo en attendant, une stratégie de retrait au bénéfice des cars, ou le lancement d’un TGV via le Val de Loire et la LGV SEA…
A suivre.
IC 3830/1 Q
Nantes 08.10 > La Roche 08.59/09.01 > Luçon 09.44/45 > La Rochelle 10.55/59 > Rochefort > Saintes > Jonzac > Bordeaux 13.11

IC 3834/5 Q
Nantes 12.17 > La Roche 13.02/04 > Luçon 13.47/48 > La Rochelle 14.58/15.02 > Rochefort > Saintes > Jonzac > Bordeaux 17.11

IC 3836/7 Q
Nantes 17.05 > La Roche 17.47/49 > Luçon 18.32/33 > La Rochelle 19.42/46 > Rochefort > Saintes > Jonzac > Bordeaux 21.59

IC 3842/3 Q
Bordeaux 10.00 > Jonzac > Saintes > Rochefort > La Rochelle 12.15/19 > Luçon 13.29/31 > La Roche 14.14/16 > Nantes 14.58
Correspondance vers Quimper par TER 858261 à 15.20

IC 3854/5 Q
Bordeaux 14.51 > Jonzac > Saintes > Rochefort > La Rochelle 17.01/05 > Luçon 18.13/15 > La Roche 18.59/19.01 > Nantes 19.47

IC 3856/7 Q
Bordeaux 16.51 > Jonzac > Saintes > Rochefort > La Rochelle 19.00/04 > Luçon 20.14/15 > La Roche 20.59/21.02 > Nantes 21.53

On notera au passage des tracés même pas superposables…
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Re: [2016] France : offre Intercités conventionnée

Messagepar cisalpin » 21 Sep 2015 6:31

sur Nantes-Bordeaux , c'est affligeant et déplorable ...
on a du mal à croire , au delà des belles paroles et des projets lointains (l'eau aura le temps de couler sous les ponts !) , qu'il existe une réelle volonté de sauver cette ligne ;
on assiste un sabotage délibéré , et on déroule le tapis rouge aux bus macron !

pourtant , 2 métropoles à 374 km de distance (distance idéal pour le train ) , la Rochelle au milieu et un chapelet de villes moyennes , quelques fleurons du tourisme en France (les Sables d'Olonnes , Ile de Ré et ile d'Oléron , Royan ...reliés par bus ou antennes ferroviaires (à condition d'organiser des correspondances !) , un rôle de transit entre le grand ouest et le sud ouest ...
bref , tous les ingrédients sont réunis pour donner une pertinence évidente à cette ligne ....

quel gachis ....
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Re: [2016] France : offre Intercités conventionnée

Messagepar jean umber » 21 Sep 2015 8:38

Reims - Charleville - Longuyon - Metz

Un seul AR semble devoir être conventionné après le 3 avril 2016 :

38431 : Reims 6h10 - Metz 9h18

38436 : Metz 17h28 - Reims 20h28
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Re: [2016] France : offre Intercités conventionnée

Messagepar Train-Corail » 21 Sep 2015 10:08

Oh non pourquoi remettre les XTER, qui plus est avec les horaires Corail?

Pour Nantes-Bordeaux, cela semble être une exécution en bonne et due forme. La stratégie du lent pourrissement fonctionne à plein!
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Re: [2016] France : offre Intercités conventionnée

Messagepar Tchouks » 21 Sep 2015 19:51

Bonsoir,

Train-Corail Wrote:
Bus835 Wrote:Liaison Paris <> Nice
Suppression de l'arrêt à Frejus Autotrain au profit d'un arrêt à Marseille Blancarde (22:36/39 direction Paris - 05:58/06:01 direction Nice).
La montée et la descente à Blancarde seront autorisées en provenance ou à destination des gares de PACA.

Ça sent comme une maigre compensation. Le quadi-tranche est donc bien supprimé ? Du coup il ne restera plus qu'un train de nuit sur la côte d'Azur, contre 4 en JOB et 6 les VE-Di il y a seulement dix ans...

L'arrêt de l'IC 5774 à Marseille-Blancarde sonne surtout comme une réponse de la SNCF à Thello :
- le Thello 160 quittera Nice à 19.50 et arrivera à Marseille-Saint-Charles à 22.29 ;
- l'IC SNCF 5774 quittera Nice à 20.00 et arrivera à Marseille-Blancarde à 22.35, en desservant Cannes et Les Arcs que le Thello ne desservira plus en 2016 (*).

Il n'est pas possible de faire une concurrence plus frontale ! Thello a intérêt à sortir des prix inférieurs à ceux de la SNCF, sinon c'est la mort assurée du train 160 au-delà de Nice. Surtout que sur le train SNCF, la dégressivité tarifaire peut jouer en cas de correspondance - certes, ça restera modeste vu les possibilités limitées côté Nice, et faibles côté Marseille à cette heure tardive.
Ce commentaire n'était pas applicable en 2015, car l'IC SNCF n'était accessible que pour un parcours à destination de Paris !

Jérôme

(*) En sens inverse, le Thello 147 ne desservira plus Les Arcs et Menton, mais toujours Cannes. L'argument de la fréquentation faible est logique pour Les Arcs, en revanche l'alternance Menton / Cannes selon le sens me laisse perplexe...
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Re: [2016] France : offre Intercités conventionnée

Messagepar Nemo » 21 Sep 2015 20:05

J'y pensais mais je suppose que Thello ne va pas manquer de réagir !

Le cabotage régional entre Nice et Marseille Blancarde sera autorisé à quelles conditions tarifaires dans le 5774 ?
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Re: [2016] France : offre Intercités conventionnée

Messagepar Rails & Drailles » 22 Sep 2015 5:11

Nemo Wrote:
Le cabotage régional entre Nice et Marseille Blancarde sera autorisé à quelles conditions tarifaires dans le 5774 ?


Et dans quelles conditions de confort? L'IC de nuit n'est-il pas composé uniquement de voitures couchettes?
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Re: [2016] France : offre Intercités conventionnée

Messagepar adrien2 » 22 Sep 2015 7:01

Rails & Drailles Wrote:
Nemo Wrote:
Le cabotage régional entre Nice et Marseille Blancarde sera autorisé à quelles conditions tarifaires dans le 5774 ?


Et dans quelles conditions de confort? L'IC de nuit n'est-il pas composé uniquement de voitures couchettes?


Non, il y a aussi des sièges inclinables 2e Cl.

Nemo Wrote:J'y pensais mais je suppose que Thello ne va pas manquer de réagir !

Le cabotage régional entre Nice et Marseille Blancarde sera autorisé à quelles conditions tarifaires dans le 5774 ?


Toujours sur le sujet de la concurrence avec le Thello EC 160, outre l'IC 5774, il faut aussi noter qu'un nouveau TER Toulon Marseille est créé en semaine
(Toulon 22.19 Marseille SC 23.16) soit 30mn plus tard que le Thello 160 (qui était le dernier train entre ces deux villes en semaine au SA2015).

Je crois que ça va devenir compliqué pour Thello au-delà de Nice... :mrgreen:
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Re: [2016] France : offre Intercités conventionnée

Messagepar Nemo » 22 Sep 2015 18:02

Il faudrait avoir des chiffres sur la fréquentation du Thello EC 160 en cabotage régional entre Nice et Marseille, mais sa ponctualité semble s'être bien améliorée au cours du SA 2015.
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Re: [2016] France : offre Intercités conventionnée

Messagepar gerard arf » 23 Sep 2015 7:25

Bonjour,

Pour les Lyon-Tours, seul le 4504 voit son horaire modifié.
Départ de Lyon à 9h12 au lieu de 8h54.
Par contre l'horaire à partir de Nevers reste identique au tracé Corail.
Ce décalage provient en partie par la suppression de la double correspondance
à Moulins. le tracé entre SGF et Moulins 8 minutes devant de téoz pour Paris était trop aléatoire
et le régulateur ne prenait pas de risque et bloquait le 4504 à SGF, celui-ci passait donc derrière et n'assurait plus
la correspondance à Moulins pour Paris. Je l'ai vécu à plusieurs reprises et les clients montés à Roanne ou a SGF
pour Paris attendaient 3 heures le TEOZ suivant!
D'autre part entre Lyon et Roanne, le tracé aurait pu facilement être réduit de 10 minutes.
les Lyon-Clermont avec 1 arrêt à Tarare et le même matériel pour 1 AR sont tracé en 1h03 et le 4504 sans arrêt
est tracé en 1h10.
Effectivement tout devrait être refondu au service 2017 avec les régiolis.

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Re: [2016] France : offre Intercités conventionnée

Messagepar Nico40 » 23 Sep 2015 12:56

adrien2 Wrote:Liaison Paris <> Nice
Suppression de l'arrêt à Frejus Autotrain au profit d'un arrêt à Marseille Blancarde (22:36/39 direction Paris - 05:58/06:01 direction Nice).
La montée et la descente à Blancarde seront autorisées en provenance ou à destination des gares de PACA.


Concernant Blancarde, ça sent quand même l'oubli de la saisie l'arrêt de service [S] par l'horairiste (ou la demande mal formulée par l'EF d'ailleurs)...
... Sauf si l'ouverture au service commercial est avérée ? Où en as-tu trouvé mention ?

L'arrêt [S] existait déjà aujourd'hui, du moins en théorie - souvent supprimé car pas de conducteur à relever.

Concernant Fréjus, rien de bien étonnant car il y avait très peu de montées, les horaires de mise à dispo / restitution des véhicules étant d'ailleurs bien éloignés de ceux de passage du train de nuit, et St Raphaël Valescure étant tout proche.
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Re: [2016] France : offre Intercités conventionnée

Messagepar adrien2 » 23 Sep 2015 13:19

Nico40 Wrote:
adrien2 Wrote:Liaison Paris <> Nice
Suppression de l'arrêt à Frejus Autotrain au profit d'un arrêt à Marseille Blancarde (22:36/39 direction Paris - 05:58/06:01 direction Nice).
La montée et la descente à Blancarde seront autorisées en provenance ou à destination des gares de PACA.


Concernant Blancarde, ça sent quand même l'oubli de la saisie l'arrêt de service [S] par l'horairiste (ou la demande mal formulée par l'EF d'ailleurs)...
... Sauf si l'ouverture au service commercial est avérée ? Où en as-tu trouvé mention ?

L'arrêt [S] existait déjà aujourd'hui, du moins en théorie - souvent supprimé car pas de conducteur à relever.

Concernant Fréjus, rien de bien étonnant car il y avait très peu de montées, les horaires de mise à dispo / restitution des véhicules étant d'ailleurs bien éloignés de ceux de passage du train de nuit, et St Raphaël Valescure étant tout proche.


désolé, je ne suis pas à l'origine de cette info qui m'a moi-même supris (cet IC ne devait pas évoluer avant 2017) ;)
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Re: [2016] France : offre Intercités conventionnée

Messagepar Nemo » 23 Sep 2015 16:20

Effectivement, il faut être sûr que l'arrêt à Blancarde est bien un arrêt commercial et pas un arrêt de service.
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Re: [2016] France : offre Intercités conventionnée

Messagepar Bus835 » 24 Sep 2015 21:46

Bonsoir pour l arret a blancarde c est bien un arret commercial puisqu il est mis en place sur VSC en pre-vente
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Re: [2016] France : offre Intercités conventionnée

Messagepar audois toulousain » 25 Sep 2015 9:23

Tchouks Wrote:Re,

Toulouse – Bordeaux – Nantes – Quimper

Le principal changement sur l’offre InterCités porte sur l’axe Quimper – Nantes – Bordeaux – Toulouse. Ou plutôt sur l’axe Nantes – Bordeaux, qui prendra de plein fouet la mise en place d’un ralentissement à 60 km/h sur les 100 km qui séparent La Roche-sur-Yon de La Rochelle.

Le résultat des courses est sévère et augure plutôt mal de la suite, alors même que le rapport Duron a préconisé la mise en place d’un quatrième A/R quotidien, et le prolongement à Rennes de tous les trains. Dans le détail :
- allongement des temps de parcours d’environ 50 min pour tous les trains, avec des décalages inégaux aux extrémités selon les trains,
- suppression des prolongements quotidiens à Quimper d’un côté et Toulouse de l’autre, ainsi que du prolongement hebdomadaire à Rennes,
- suppression de l’A/R Quimper – Nantes (IC 13894 et 13895), qui n’ont pourtant pas de lien direct avec les nouveaux ralentissements,
- suppression de l’A/R Nantes – Bordeaux circulant en soirée les vendredis et dimanches soirs (IC 3838/9 et 3858/9).
Au final, seul l’A/R Bordeaux – La Rochelle n’est pas modifié.

Les conséquences sont à la hauteur des coupes réalisées :
- sabotage généralisé des correspondances à Nantes, et à peine moins à Bordeaux,
- reprise de l’IC 13895 par les régions, comme TER 858261, quasiment dans le même horaire,
- en sens pair, à priori l’IC 13894 n’est pas compensé, mais une rame directe pour Nantes serait ajoutée au TER 856624 Quimper > Rennes (circulant 2 h 30 derrière l’IC 13895), alors qu’une correspondance à Redon est nécessaire en 2015.

Au final, l’offre directe entre Nantes et Quimper perd un A/R quotidien, et il n’y a plus aucune correspondance possible avec les IC à Nantes, sauf grâce au nouveau TER 858261.
Je n’ai pas regardé en détail l’impact côté Bordeaux – Toulouse, mais il y a des chances que ça fasse purement et simplement un A/R en moins !

Et surtout, le train devient complètement hors jeu fasse à la route sur cet axe.
Les travaux de remise en état de l’infrastructure, promis seulement en 2019, risquent d’arriver bien tard…
La SNCF aura trois options : le statu quo en attendant, une stratégie de retrait au bénéfice des cars, ou le lancement d’un TGV via le Val de Loire et la LGV SEA…
A suivre.
IC 3830/1 Q
Nantes 08.10 > La Roche 08.59/09.01 > Luçon 09.44/45 > La Rochelle 10.55/59 > Rochefort > Saintes > Jonzac > Bordeaux 13.11

IC 3834/5 Q
Nantes 12.17 > La Roche 13.02/04 > Luçon 13.47/48 > La Rochelle 14.58/15.02 > Rochefort > Saintes > Jonzac > Bordeaux 17.11

IC 3836/7 Q
Nantes 17.05 > La Roche 17.47/49 > Luçon 18.32/33 > La Rochelle 19.42/46 > Rochefort > Saintes > Jonzac > Bordeaux 21.59

IC 3842/3 Q
Bordeaux 10.00 > Jonzac > Saintes > Rochefort > La Rochelle 12.15/19 > Luçon 13.29/31 > La Roche 14.14/16 > Nantes 14.58
Correspondance vers Quimper par TER 858261 à 15.20

IC 3854/5 Q
Bordeaux 14.51 > Jonzac > Saintes > Rochefort > La Rochelle 17.01/05 > Luçon 18.13/15 > La Roche 18.59/19.01 > Nantes 19.47

IC 3856/7 Q
Bordeaux 16.51 > Jonzac > Saintes > Rochefort > La Rochelle 19.00/04 > Luçon 20.14/15 > La Roche 20.59/21.02 > Nantes 21.53

On notera au passage des tracés même pas superposables…
Jérôme


Pour Toulouse je peux te répondre Jérôme.
3830/1: correspondance maintenue avec l'IC 4663 départ 13h31 pour Marseille
3834/5: correspondance maintenue avec l'IC 4669 départ 17h31 pour Marseille
3836/7: suppression du prolongement Toulouse. Rupture de correspondance avec le TGV 8513 départ 21h47 pour Toulouse. Correspondance le vendredi pour le TGV 8515 départ 22h47 pour Toulouse.

3842/3: suppresion du parcours de Toulouse à Bordeaux, coup dur pour la relation après la suppression de l'IC 4752 il y a deux ans. Correspondance assurée pour Nantes à Bordeaux sauf dimanche par le TGV 8500 Toulouse 6h04 Bordeaux 8h13.
3854/5: correspondance maintenue avec l IC 4754 Marseille Bordeaux (Toulouse 12h18 Bordeaux 14h29)
3856/7: correspondance maintenue avec l'IC 4756 Marseille Bordeaux (Toulouse 14h16 Bordeaux 16h29)
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