Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks
Bus835 Wrote:Bonjour, d'après les premiers éléments du SA2016, quelques changements sont à prévoir concernant les liaisons nocturnes :
Liaison Paris <> Nice
Suppression de l'arrêt à Frejus Autotrain au profit d'un arrêt à Marseille Blancarde (22:36/39 direction Paris - 05:58/06:01 direction Nice).
La montée et la descente à Blancarde seront autorisées en provenance ou à destination des gares de PACA.
Liaison Nice - Strasbourg / Luxembourg
Fonctionnera uniquement en période A
stephalsace Wrote:Chouette si Paris <-> Marseille est de nouveau commercialisé.
Pour le Quadritranche, confirmation que LGV Est 2e phase = 1 TGV de moins et le train de nuit soit une réduction de moitié de l'offre sur Strasbourg-Marseille.
Bus835 Wrote:Liaison Paris <> Nice
Suppression de l'arrêt à Frejus Autotrain au profit d'un arrêt à Marseille Blancarde (22:36/39 direction Paris - 05:58/06:01 direction Nice).
La montée et la descente à Blancarde seront autorisées en provenance ou à destination des gares de PACA.
Arnaud68800 Wrote:Et en aérien, on a quoi vers Nice et Marseille depuis Entzheim et l'Euroairport ? Je ne suis même pas sûr qu'easyJet, pourtant très bien implanté à l'Euroairport, ait des lignes régulières vers le Sud-Est...
Train-Corail Wrote:Bus835 Wrote:Liaison Paris <> Nice
Suppression de l'arrêt à Frejus Autotrain au profit d'un arrêt à Marseille Blancarde (22:36/39 direction Paris - 05:58/06:01 direction Nice).
La montée et la descente à Blancarde seront autorisées en provenance ou à destination des gares de PACA.
Ça sent comme une maigre compensation. Le quadi-tranche est donc bien supprimé ? Du coup il ne restera plus qu'un train de nuit sur la côte d'Azur, contre 4 en JOB et 6 les VE-Di il y a seulement dix ans...
Nemo Wrote:
Le cabotage régional entre Nice et Marseille Blancarde sera autorisé à quelles conditions tarifaires dans le 5774 ?
Rails & Drailles Wrote:Nemo Wrote:
Le cabotage régional entre Nice et Marseille Blancarde sera autorisé à quelles conditions tarifaires dans le 5774 ?
Et dans quelles conditions de confort? L'IC de nuit n'est-il pas composé uniquement de voitures couchettes?
Nemo Wrote:J'y pensais mais je suppose que Thello ne va pas manquer de réagir !
Le cabotage régional entre Nice et Marseille Blancarde sera autorisé à quelles conditions tarifaires dans le 5774 ?
adrien2 Wrote:Liaison Paris <> Nice
Suppression de l'arrêt à Frejus Autotrain au profit d'un arrêt à Marseille Blancarde (22:36/39 direction Paris - 05:58/06:01 direction Nice).
La montée et la descente à Blancarde seront autorisées en provenance ou à destination des gares de PACA.
Nico40 Wrote:adrien2 Wrote:Liaison Paris <> Nice
Suppression de l'arrêt à Frejus Autotrain au profit d'un arrêt à Marseille Blancarde (22:36/39 direction Paris - 05:58/06:01 direction Nice).
La montée et la descente à Blancarde seront autorisées en provenance ou à destination des gares de PACA.
Concernant Blancarde, ça sent quand même l'oubli de la saisie l'arrêt de service [S] par l'horairiste (ou la demande mal formulée par l'EF d'ailleurs)...
... Sauf si l'ouverture au service commercial est avérée ? Où en as-tu trouvé mention ?
L'arrêt [S] existait déjà aujourd'hui, du moins en théorie - souvent supprimé car pas de conducteur à relever.
Concernant Fréjus, rien de bien étonnant car il y avait très peu de montées, les horaires de mise à dispo / restitution des véhicules étant d'ailleurs bien éloignés de ceux de passage du train de nuit, et St Raphaël Valescure étant tout proche.
Tchouks Wrote:Re,
Toulouse – Bordeaux – Nantes – Quimper
Le principal changement sur l’offre InterCités porte sur l’axe Quimper – Nantes – Bordeaux – Toulouse. Ou plutôt sur l’axe Nantes – Bordeaux, qui prendra de plein fouet la mise en place d’un ralentissement à 60 km/h sur les 100 km qui séparent La Roche-sur-Yon de La Rochelle.
Le résultat des courses est sévère et augure plutôt mal de la suite, alors même que le rapport Duron a préconisé la mise en place d’un quatrième A/R quotidien, et le prolongement à Rennes de tous les trains. Dans le détail :
- allongement des temps de parcours d’environ 50 min pour tous les trains, avec des décalages inégaux aux extrémités selon les trains,
- suppression des prolongements quotidiens à Quimper d’un côté et Toulouse de l’autre, ainsi que du prolongement hebdomadaire à Rennes,
- suppression de l’A/R Quimper – Nantes (IC 13894 et 13895), qui n’ont pourtant pas de lien direct avec les nouveaux ralentissements,
- suppression de l’A/R Nantes – Bordeaux circulant en soirée les vendredis et dimanches soirs (IC 3838/9 et 3858/9).
Au final, seul l’A/R Bordeaux – La Rochelle n’est pas modifié.
Les conséquences sont à la hauteur des coupes réalisées :
- sabotage généralisé des correspondances à Nantes, et à peine moins à Bordeaux,
- reprise de l’IC 13895 par les régions, comme TER 858261, quasiment dans le même horaire,
- en sens pair, à priori l’IC 13894 n’est pas compensé, mais une rame directe pour Nantes serait ajoutée au TER 856624 Quimper > Rennes (circulant 2 h 30 derrière l’IC 13895), alors qu’une correspondance à Redon est nécessaire en 2015.
Au final, l’offre directe entre Nantes et Quimper perd un A/R quotidien, et il n’y a plus aucune correspondance possible avec les IC à Nantes, sauf grâce au nouveau TER 858261.
Je n’ai pas regardé en détail l’impact côté Bordeaux – Toulouse, mais il y a des chances que ça fasse purement et simplement un A/R en moins !
Et surtout, le train devient complètement hors jeu fasse à la route sur cet axe.
Les travaux de remise en état de l’infrastructure, promis seulement en 2019, risquent d’arriver bien tard…
La SNCF aura trois options : le statu quo en attendant, une stratégie de retrait au bénéfice des cars, ou le lancement d’un TGV via le Val de Loire et la LGV SEA…
A suivre.Jérôme
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