[2017] TER Pays de la Loire

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Re: [2017] TER Pays de la Loire

Messagepar Cramos » 09 Aoû 2017 13:46

Ils ont pourtant la même caisse que les ZTER !
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Re: [2017] TER Pays de la Loire

Messagepar Tchouks » 09 Aoû 2017 16:48

Bonsoir,

Vous avez tous les deux du vrai et du faux en même temps :
- tous les matériels de la génération TER, donc à partir des XTER, sont accessibles, c'est-à-dire avec accès hauteur de quai et WC PMR,
- les XTER et ZTER ont une plateforme commune... mais la caisse intermédiaire n'est pas la même, avec un compartiment surbaissé au centre de la remorque dans les ZTER mais pas dans les XTER. De ce fait, le WC PMR est dans une motrice sur les XTER (ce qui est indispensable dans la configuration bicaisse, majoritaire), mais dans la remorque sur les ZTER.

Le remplacement des Corail InterLoire par des ZTER va effectivement améliorer l'accessibilité des trains aux PMR. Par contre, avec la sous-capacité engendrée, il risque fort de diminuer l'habitabilité pour tous les voyageurs...

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Re: [2017] TER Pays de la Loire

Messagepar Arnaud68800 » 09 Aoû 2017 17:45

Pourquoi ne pas attendre la mise en service des Regio2N V200 pour retirer les Corails Interloire ?
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Re: [2017] TER Pays de la Loire

Messagepar Cramos » 09 Aoû 2017 20:06

Tchouks Wrote:Par contre, avec la sous-capacité engendrée, il risque fort de diminuer l'habitabilité pour tous les voyageurs...
Le week-end, ça risque d'être un peu juste en effet. Les rames de 5 voitures de base et les rames de 6 ou 7 voitures le WE seront remplacées par une UM2 de ZTER (tout du moins, les roulements sont actuellement faits ainsi). Une rame Interloire de base est composée d'une A8tu de 47 places, d'une B8rtux de 62 places et de trois B10tu de 76 places. Ça fait 47 en 1ere et 290 en seconde. une ZTER comporte 36 places en 1ere et 172 en seconde. Une UM offrira donc 72 places en 1ere et 344 en secondes. En semaine, il y aura plus de places proposées. Le WE, avec une 6e voiture, ça fait environ 366 places en seconde. Ne parlons même pas de la capacité de la rame de 7 voitures. L'UM de ZTER est bien en dessous.
Arnaud68800 Wrote:Pourquoi ne pas attendre la mise en service des Regio2N V200 pour retirer les Corails Interloire ?
Mme SNCF a surement la réponse. Mais ce qui est sur, c'est que le matériel Corail (ou les Sybic qui les tirent) font souvent preuve de défaillance engendrant des retards.
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Re: [2017] TER Pays de la Loire

Messagepar Jojo » 09 Aoû 2017 21:31

Tchouks Wrote:- les XTER et ZTER ont une plateforme commune... mais la caisse intermédiaire n'est pas la même, avec un compartiment surbaissé au centre de la remorque dans les ZTER mais pas dans les XTER. De ce fait, le WC PMR est dans une motrice sur les XTER (ce qui est indispensable dans la configuration bicaisse, majoritaire), mais dans la remorque sur les ZTER.

Le guide officiel TER Pays de la Loire indique que les X-TER sont accessibles aux PMR, tout en précisant "matériel à plancher haut". Je doute cependant que toutes les gares desservies par ces engins soient dotées d'un élévateur et de personnel habilité à le manier. (mais de toute façon, les matériels à plancher bas ne sont pas non plus accessibles depuis les gares à quais ultra-bas...).

Cramos Wrote:Le week-end, ça risque d'être un peu juste en effet. Les rames de 5 voitures de base et les rames de 6 ou 7 voitures le WE seront remplacées par une UM2 de ZTER (tout du moins, les roulements sont actuellement faits ainsi). Une rame Interloire de base est composée d'une A8tu de 47 places, d'une B8rtux de 62 places et de trois B10tu de 76 places. Ça fait 47 en 1ere et 290 en seconde. une ZTER comporte 36 places en 1ere et 172 en seconde. Une UM offrira donc 72 places en 1ere et 344 en secondes. En semaine, il y aura plus de places proposées. Le WE, avec une 6e voiture, ça fait environ 366 places en seconde. Ne parlons même pas de la capacité de la rame de 7 voitures. L'UM de ZTER est bien en dessous.

Ce sera donc l'équivalent d'une rame de 6 voitures (416 places totales contre 413). A noter que les Regio2N se situeront aussi dans ces valeurs à peu près, si j'ai bien compris (425 places). Il faudrait idéalement des UM3 de Z-TER les jours d'hyper-pointe... à terme il me semble que les régions concernées ont émis le souhait de renforcer l'offre Interloire en fréquence, ce qui pourrait écarter le besoin potentiel de Regio2N en UM.
Un point quand même à noter : les portions les plus chargées pour ces trains sont Nantes-Angers et Orléans-Tours, où leur charge dépend de la répartition des trains encadrants. J'étais justement parvenu à la conclusion que le service actuel devait décharger un peu, notamment, le 860012 qui fait Nantes-Angers en pointe.
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Re: [2017] TER Pays de la Loire

Messagepar Cramos » 10 Aoû 2017 18:58

Jojo Wrote:Un point quand même à noter : les portions les plus chargées pour ces trains sont Nantes-Angers et Orléans-Tours, où leur charge dépend de la répartition des trains encadrants. J'étais justement parvenu à la conclusion que le service actuel devait décharger un peu, notamment, le 860012 qui fait Nantes-Angers en pointe.
Il est clair que si on pouvait éviter de rester avec 3 malheureux AR en semaine, comme c'était dejà le cas lors de la création du service en 1994, ça ne serait pas plus mal. Le 860012 partait à 18h18 et était encadré par : rapide à 17h34, omnibus à 17h38, mission Ancenis à 18h04, omnibus à 18h39 et rapide à 19h09. Maintenant, il part à 18h11 et est encadré par un rapide à 17h47, un Ancenis à 17h50, desserte direct puis omnibus à 18h16, Ancenis à 18h22 et rapide à 18h47. Donc des trains plus rapprochés qui devraient aider à le soulager ?
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Re: [2017] TER Pays de la Loire

Messagepar Jojo » 10 Aoû 2017 19:09

Cramos Wrote:Le 860012 partait à 18h18 et était encadré par : rapide à 17h34 [les omnibus ne sont pas en "concurrence avec les directs] et rapide à 19h09. Maintenant, il part à 18h11 et est encadré par un rapide à 17h47 [...] et rapide à 18h47. Donc des trains plus rapprochés qui devraient aider à le soulager ?

Avant, les rapides précédents et suivants étaient respectivement à 44 et 51 minutes. Maintenant, 24 et 36. Statistiquement (même si les voyageurs n'arrivent pas de façon uniforme dans le temps) ça fait moins de monde par train.
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Re: [2017] TER Pays de la Loire

Messagepar Cramos » 10 Aoû 2017 20:06

Les omnibus sont quand même en concurrence avec les directs car aucun TER ne se double : ainsi, pour les voyageurs faisant Nantes - Ancenis, les omnibus terminus Ancenis seront toujours utiles et déchargeront l'Interloire, de la même manière, le TER Nantes (18h16) - direct Ancenis - omnibus Angers est tout aussi rapide pour faire le trajet Nantes - Ancenis et permet de faire aussi Nantes - Angers si on a loupé l'Interloire (on arrivera tout de même 17' plus tôt que le rapide suivant).
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Re: [2017] TER Pays de la Loire

Messagepar Jojo » 10 Aoû 2017 20:37

Cramos Wrote:Les omnibus sont quand même en concurrence avec les directs car aucun TER ne se double : ainsi, pour les voyageurs faisant Nantes - Ancenis, les omnibus terminus Ancenis seront toujours utiles et déchargeront l'Interloire

De façon anecdotique, car partant juste après un rapide pour arriver juste avant le suivant (donc pas la peine de se presser pour prendre l'omnibus).

Cramos Wrote:de la même manière, le TER Nantes (18h16) - direct Ancenis - omnibus Angers est tout aussi rapide pour faire le trajet Nantes - Ancenis et permet de faire aussi Nantes - Angers si on a loupé l'Interloire (on arrivera tout de même 17' plus tôt que le rapide suivant).

Quand il y a deux trains au départ très proches comme ça, sur la même O/D, en général le premier prend quand même bien plus de monde (dans le sens des départs comme ici, car en pointe du matin c'est plutôt l'arrivée avant une certaine heure qui compte donc le second est plus intéressant).

Notons aussi que le TER Nantes-Tours qui le précède est retardé de 16h52 à 17h09 et donc rapproché de l'Interloire.

Bon, on chipote sur des détails ; de toute façon sans avoir les comptages voyageurs de chaque train on n'aboutira à rien de précis.
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Re: [2017] TER Pays de la Loire

Messagepar Cramos » 11 Aoû 2017 8:09

Évidemment que le train de même mission qui part plus tôt aura plus de voyageur, mais la question n'était pas là : la question est : est ce que les trains encadrant permettront de décharger l'Interloire ? Le fait qu'il y ait un autre départ 5' après ne va que dans ce sens : décharger l'interloire, même pour 5'. Ce qui me veut pas dire que la majorité des voyageurs pour Ancenis ou Angers ne vont pas préférer l'Interloire. Juste que ça peut aider à le décharger un tout petit peu.

Et je connais pleins de gens qui préfèrent voyager dans l'omnibus plutôt que d'attendre le direct suivant : ils sont assis et ne font pas les 100 pas dans la gare, peuvent donc travailler plus facilement, et sont sûrs d'arriver avant le direct suivant, dont le retard est toujours possible.
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Re: [2017] TER Pays de la Loire

Messagepar rail45 » 31 Aoû 2017 10:29

Bonjour.
C'est fini pour les Corail Interloire.
Je suis passé tout à l'heure en gare d'Orléans et j'ai vu que le train de Nantes était assuré avec deux Z 21500 de la région Pays-de-Loire.
Et exit les arrêts à Beaugency et Amboise pour ce train mais ce dernier dessert désormais Tours en plus de St Pierre des Corps.
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Re: [2017] TER Pays de la Loire

Messagepar Anton » 31 Aoû 2017 13:24

rail45 Wrote:Bonjour.
C'est fini pour les Corail Interloire.
Je suis passé tout à l'heure en gare d'Orléans et j'ai vu que le train de Nantes était assuré avec deux Z 21500 de la région Pays-de-Loire.
Et exit les arrêts à Beaugency et Amboise pour ce train mais ce dernier dessert désormais Tours en plus de St Pierre des Corps.


Mais, les vélos, on les case où dans une UM2 de ZTER ?

Et puis j'ai surtout l'impression que la région Centre se fiche complètement de cette relation Intervilles : c'est toujours du matériel PDL qui est en ligne, et les Régio2N 200 sont... PDL.
Centre préfère sortir une marque unique pour ses autocars, marque complètement dépassée, alors qu'en PDL, c'est tout autre chose : matériel adapté, offre tarifaire très bonne et liaisons majoritairement bien fournies.
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Re: [2017] TER Pays de la Loire

Messagepar Jojo » 31 Aoû 2017 15:29

Anton Wrote:Mais, les vélos, on les case où dans une UM2 de ZTER ?

Le service "Loire à vélo" est terminé, donc c'est comme dans les Corail sans fourgon spécial.

Il y a deux emplacements dans chaque rame pour une capacité de 6 vélos. C'est équivalent à la capacité d'une rame Corail de même nombre de caisses.
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Re: [2017] TER Pays de la Loire

Messagepar Cramos » 31 Aoû 2017 18:15

Anton Wrote:Et puis j'ai surtout l'impression que la région Centre se fiche complètement de cette relation Intervilles : c'est toujours du matériel PDL qui est en ligne,
Alors du temps des rames tractées, difficile d'affirmer que c'était du matériel PL. Maintenant que ce sont des ZTER, c'est effectivement la STF PL qui gère le matos affecté à l'Interloire (mais c'était déjà le cas pour les voitures de l'Interloire) et c'est on ne peut plus logique, vu qu'aux deux extrémités de cette ligne Interloire, il n'y a un dépôt que d'un côté : Nantes. Cela aurait été moins logique que ce soit géré par STF Centre qui est à St-Pierre. En revanche, le fait que ce soit PL qui achète les Régio2N pour l'Interloire est plutôt à l'avantage de PL en effet. Mais rien ne dit que ce n'est pas une contrepartie de l'usage de Régio2N Centre sur Le Mans Paris.
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Re: [2017] TER Pays de la Loire

Messagepar TGS » 03 Sep 2017 2:38

Cela me semble difficile car le parcours effectué sur le territoire de Centre par les Interloire est autrement plus grand que ce que parcourent les Corail sur Paris - le Mans au titre de Pays de la Loire.
De la même manière que ces derniers parcours étaient facturés par Centre à Pays de la Loire, il doit y avoir une facturation de Pays de la Loire à Centre sans qu'il s'agisse seulement d'un échange sans autre conséquence.
Ensuite, même si les Zter sont gérées par la S.T.F. Pays de la Loire, il n'est pas dit que certains d'entre elles ne soient pas en fait affectataires de la région Centre (comme l'X73500 Poitou-Charentes qui est à la S.T.F. Pays de la Loire). On en revient au même fonctionnement qu'historiquement avec les Z2, les X4300 ou les R.R.R. qui étaient pensionnaires d'un dépôt unique pour plusieurs affectataires,..

Cependant, j'avais cru comprendre que la voiture vélos devait rouler jusqu'au 11 septembre: comment circule-t-elle si les rames tractées ont disparu?

Concernant les Corail Centre, les voitures semblent repasser en R.L./R.G., témoin l'une d'entre elles que j'ai vu jeudi sortie très récemment de R.G. aux ateliers de Périgueux. Quant aux BB7200 de la même S.T.F., j'ai vu l'une d'elle traitée il y a de cela quelques années seulement en Opération Bloc sans qu'elle soit traitée pour autant en opération caisse.
Salut, TGS.
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Re: [2017] TER Pays de la Loire

Messagepar Anton » 03 Sep 2017 4:29

TGS Wrote: Cependant, j'avais cru comprendre que la voiture vélos devait rouler jusqu'au 11 septembre: comment circule-t-elle si les rames tractées ont disparu?


Ben... Elle est au rebut, avec ses petites soeurs à Sotteville ou Culoz je parie :(

TGS Wrote: Concernant les Corail Centre, les voitures semblent repasser en R.L./R.G., témoin l'une d'entre elles que j'ai vu jeudi sortie très récemment de R.G. aux ateliers de Périgueux. Quant aux BB7200 de la même S.T.F., j'ai vu l'une d'elle traitée il y a de cela quelques années seulement en Opération Bloc sans qu'elle soit traitée pour autant en opération caisse.



Parfois sur les TER 16xxx Tours/Orléans, il y a des rames Corail (souvent des Carmillon d'ailleurs), peut être que les voitures Corail Centre seront affectées à cette relation, ce qui ne serait parfois pas un mal, tant les UM3 de ZTER sont bondées en pointe.. :( C'est même pire lorsque c'est une UM2/UM3 de Z2, à fortiori parfois sans ventilation :shock:

Cependant, existe-t-il un moyen de récupérer quelques voitures pilotes Corail ? Ce serait l'idéal, une compo 6/9 voitures + pilote + BB26000 en pointe, tout le monde aurait de la place. Rien que tout à l'heure, j'ai pris un ZTER Orléans Tours en mi journée, l'US était bien bien pleine... De toutes façons, depuis au moins 10 ans, la Région Centre n'a aucune politique d'envergure en matière de TER... Je constate cela en regardant en Rhône Alpes ou chez vous en PDL...
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Re: [2017] TER Pays de la Loire

Messagepar Arnaud68800 » 03 Sep 2017 6:50

Anton Wrote:Cependant, existe-t-il un moyen de récupérer quelques voitures pilotes Corail ? Ce serait l'idéal, une compo 6/9 voitures + pilote + BB26000 en pointe, tout le monde aurait de la place. Rien que tout à l'heure, j'ai pris un ZTER Orléans Tours en mi journée, l'US était bien bien pleine... De toutes façons, depuis au moins 10 ans, la Région Centre n'a aucune politique d'envergure en matière de TER... Je constate cela en regardant en Rhône Alpes ou chez vous en PDL...


C'est une denrée rare... et convoitée par certaines régions qui en ont déjà : Grand Est en rechercherait quelques unes de plus pour TER Vallée de la Marne (pour les trains de pointe qui ne basculeront pas en Coradia).
Cependant, ils recherchent a priori exclusivement des B5 (pour avoir une homogénéité de parc), donc si une région possédant des B6 en libère...

Entités possédant des B5 :
- Grand Est (parc ex-Alsace, avec BB26000R)
- Bourgogne Franche-Comté (parc ex-Bourgogne avec BB7200R et ex-Franche-Comté avec BB22200R)
- Auvergne Rhône-Alpes (parc ex-Rhône-Alpes avec BB22200R)
- PACA (avec BB22200R)

Entités possédant des B6 :
- Intercités (Normandie, avec BB15000R)
- Bourgogne Franche-Comté (parc ex Franche-Comté avec BB22200R)
- Auvergne Rhône-Alpes (parc ex Rhône-Alpes avec BB22200R)

Les seules qui se libéreront à coup sûr à moyen terme sont celles d'Intercités. Mais en Normandie, les Omneo Premium remplaceront d'abord les rames ex-Basse-Normandie, non réversibles, rénovées antérieurement et plus légèrement que les rames réversibles ex-Haute-Normandie. D'ici là, Centre devrait aussi recevoir des Omneo Premium, rendant une opération de transfert inintéressante, d'autant plus que les locomotives associées à ces B6 risquent de ne pas trop aimer le 1500V DC local et sont de toute façon en bout de course.
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Re: [2017] TER Pays de la Loire

Messagepar Cramos » 03 Sep 2017 9:04

TGS Wrote:Cela me semble difficile car le parcours effectué sur le territoire de Centre par les Interloire est autrement plus grand que ce que parcourent les Corail sur Paris - le Mans au titre de Pays de la Loire.
Sauf que l'Interloire, ça n'est que 3 AR en semaine alors que Paris - Le Mans, c'est bien plus. Ramené en km.train, je ne suis pas sur que la différence soit si énorme.
TGS Wrote:Ensuite, même si les Zter sont gérées par la STF Pays de la Loire, il n'est pas dit que certains d'entre elles ne soient pas en fait affectataires de la région Centre
En effet, j'ai vu une ZTER centre un jour de semaine stationner à Blottereau fin août. Je ne sais pas pourquoi elle était là, mais l'hypothèse d'une mutation d'une ZTER Centre de la STF Centre à la STF PL serait plausible. Je n'ai cependant aucune confirmation en ce sens.
TGS Wrote:Cependant, j'avais cru comprendre que la voiture vélos devait rouler jusqu'au 11 septembre: comment circule-t-elle si les rames tractées ont disparu?
Tu as mal compris. Depuis le mois de juin, le service Loire à vélo est indiqué comme étant proposé du 10 juin au 27 août. Il se termine donc plus tôt que les autres années, et je ne serai pas surpris si des problèmes d'arrêts prolongés en gare ont eu lieu après cette date. D'ailleurs je n'ai pas compris pourquoi la SNCF a arrêté les rames tractées telles que l'Interloire ou Le Cévenol le 27 août alors que les vacances scolaires continuent pendant une semaine de plus.
TGS Wrote:(comme l'X73500 Poitou-Charentes qui est à la S.T.F. Pays de la Loire).
L'X73811. D'ailleurs les 7 engins qui restent affectés à PL sont bien gérés par la STF PL mais sont entretenus par St-Pierre car ils effectuent uniquement des liaisons Tours - Bressuire - La Roche/Yon et le train des plages.
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Re: [2017] TER Pays de la Loire

Messagepar Jojo » 03 Sep 2017 13:51

Cramos Wrote:En effet, j'ai vu une ZTER centre un jour de semaine stationner à Blottereau fin août. Je ne sais pas pourquoi elle était là, mais l'hypothèse d'une mutation d'une ZTER Centre de la STF Centre à la STF PL serait plausible. Je n'ai cependant aucune confirmation en ce sens.

Il y a de temps en temps une Z-TER "région Centre" qui fait des roulements de Pays-de-la-Loire sur Le Mans - Rennes.
D'ailleurs j'ai l'impression que les Z-TER ligériennes se sont multipliées cet été, puisque malgré l'utilisation de 4 engins sur les Interloire, on trouve moyen de leur faire faire des omnibus Rennes-Vitré :lol:

Cramos Wrote:D'ailleurs je n'ai pas compris pourquoi la SNCF a arrêté les rames tractées telles que l'Interloire ou Le Cévenol le 27 août alors que les vacances scolaires continuent pendant une semaine de plus.

C'est la fin de la période horaire d'été, qui correspond à des changements significatifs sur l'offre TGV et certains TER (Bretagne notamment).

Cramos Wrote:L'X73811. D'ailleurs les 7 engins qui restent affectés à PL sont bien gérés par la STF PL mais sont entretenus par St-Pierre car ils effectuent uniquement des liaisons Tours - Bressuire - La Roche/Yon et le train des plages.

L'X73541 en livrée PdlL roulait en UM avec un breton sur Rennes-Vitré ce vendredi :shock: . Un transfert à la région Bretagne pour remplacer les X2100 ?
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Re: [2017] TER Pays de la Loire

Messagepar Cramos » 03 Sep 2017 18:14

Jojo Wrote:D'ailleurs j'ai l'impression que les Z-TER ligériennes se sont multipliées cet été, puisque malgré l'utilisation de 4 engins sur les Interloire, on trouve moyen de leur faire faire des omnibus Rennes-Vitré :lol:
Cet été, l'Interloire n'était pas assuré en ZTER

Jojo Wrote:
Cramos Wrote:D'ailleurs je n'ai pas compris pourquoi la SNCF a arrêté les rames tractées telles que l'Interloire ou Le Cévenol le 27 août alors que les vacances scolaires continuent pendant une semaine de plus.

C'est la fin de la période horaire d'été, qui correspond à des changements significatifs sur l'offre TGV et certains TER (Bretagne notamment).
Et alors? Ça empêchait de continuer à utiliser les rames pendant une semaine ? Le Tire-Bouchon, lui, s'est arrêté vendredi. Comme quoi, quand on veut, on peu.
Jojo Wrote:L'X73541 en livrée PdlL roulait en UM avec un breton sur Rennes-Vitré ce vendredi :shock: . Un transfert à la région Bretagne pour remplacer les X2100 ?
Il a été écrit ailleurs sur ce forum que BZH a reçu plusieurs ATER en location. Ce 73541 en fait peut-être parti ?
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Re: [2017] TER Pays de la Loire

Messagepar Jojo » 03 Sep 2017 20:51

Cramos Wrote:Cet été, l'Interloire n'était pas assuré en ZTER

Je parle de la semaine dernière (elles se sont multipliées cet été ==> il y en a plus maintenant, après l'été).

Cramos Wrote:Et alors? Ça empêchait de continuer à utiliser les rames pendant une semaine ? Le Tire-Bouchon, lui, s'est arrêté vendredi. Comme quoi, quand on veut, on peu.

Les horaires de l'Interloire ont changé, avec ajout de l'arrêt à Tours et suppression de deux autres entre Orléans et SPDC, changement d'horaire coïncidant obligatoirement avec le changement de matériel mais qui doit se faire en même temps que les autres pour une question de cohérence d'offre.
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Re: [2017] TER Pays de la Loire

Messagepar TGS » 04 Sep 2017 2:44

Oui, et encore une fois, rien n'empêchait de prolonger la circulation de ces trains une semaine supplémentaire: la circulation de ces trains circulent quelques jours de plus se ferait au même titre que celle des autres en plein service qui ne sont que périodiques (genre qui ne circulent que le samedi ou que le dimanche). Je suis du même avis que Cramos, les nouveaux roulement et tout le bazar, ce n'est pas un frein...quand on veut!
Anton Wrote:Ben... Elle est au rebut, avec ses petites soeurs à Sotteville ou Culoz je parie :(

depuis au moins 10 ans, la Région Centre n'a aucune politique d'envergure en matière de TER... Je constate cela en regardant en Rhône Alpes ou chez vous en PDL...

La région Centre fait peut-être moins d'efforts qu'à une époque, mais elle en fait toujours beaucoup. Regarde d'un peu plus près tout ce qui a été fait depuis dix ans: introduction de matériels supplémentaires, réouverture de lignes, etc.

Concernant la voiture Corail pour les vélos, je la voit plutôt finir au Mans, Sotteville ne recevant que du matériel moteur et Culoz fort peu de voitures Corail.
Jojo Wrote:Il y a de temps en temps une Z-TER "région Centre" qui fait des roulements de Pays-de-la-Loire sur Le Mans - Rennes.
D'ailleurs j'ai l'impression que les Z-TER ligériennes se sont multipliées cet été, puisque malgré l'utilisation de 4 engins sur les Interloire, on trouve moyen de leur faire faire des omnibus Rennes-Vitré :lol:
L'X73541 en livrée PdlL roulait en UM avec un breton sur Rennes-Vitré ce vendredi :shock: . Un transfert à la région Bretagne pour remplacer les X2100 ?

Les trois régions Bretagne, Pays de la Loire et Centre ont toujours eu des matériels communs gérés en pool depuis l'avènement des E.P.R. dans la gestion des T.E.R. (à condition bien sûr que ces matériels soient utilisés sur ces trois régions administratives ou même sur deux seulement) et même avant d'ailleurs. Les roulements des années 70 et 80 sont assez parlants là-dessus. Il est heureux que cet esprit soit conservé pour des questions de rationalisation.
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Re: [2017] TER Pays de la Loire

Messagepar Cramos » 04 Sep 2017 11:21

TGS Wrote:Je suis du même avis que Cramos, les nouveaux roulement et tout le bazar, ce n'est pas un frein...quand on veut!
Et oui : il ne s'agit pas ici de créer de nouveaux roulements ou horaires pour une petite semaine, mais de conserver une semaine de plus ceux de l'été. Sur le tire-bouchon, nous seulement, cela a été fait, mais en plus, cela a été fait sans les contractuels embauchés spécifiquement pour cet été : leurs contrats se finissaient tous le 27 août au soir.
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Re: [2017] TER Pays de la Loire

Messagepar Jojo » 04 Sep 2017 11:58

Cramos Wrote:Et oui : il ne s'agit pas ici de créer de nouveaux roulements ou horaires pour une petite semaine, mais de conserver une semaine de plus ceux de l'été.

Et quid des autres TER dont les horaires changent (ou qui sont créés) le 28/08, et qui sont potentiellement en conflit ? A Quiberon c'est sûr, on est tranquille, mais à Tours...
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Re: [2017] TER Pays de la Loire

Messagepar Cramos » 04 Sep 2017 17:15

Jojo Wrote:
Cramos Wrote:Et oui : il ne s'agit pas ici de créer de nouveaux roulements ou horaires pour une petite semaine, mais de conserver une semaine de plus ceux de l'été.

Et quid des autres TER dont les horaires changent (ou qui sont créés) le 28/08, et qui sont potentiellement en conflit ? A Quiberon c'est sûr, on est tranquille, mais à Tours...
A priori, aucun ! HA si, ça crée une variante horaire le midi pour un Tours - Angers : même réponse, on décale la variante d'une semaine.
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