par 15063 » 06 Nov 2017 12:54
Les engins" hybrides" selon ce terme de marketing automobile, existent déjà : ce sont les AGC et les Régiolis. Rien n'interdit à la région PDL de mettre en place des TER Laval-Tours afin de bénéficier des correspondances à Tours. L'électrification Tours-Le Mans servirait dans le cas de mise en place de TGV Rennes-Bordeaux. Autrement elle n'est pas indispensable.Mettre Le Mans-Alençon sous caténaires permettrait de rétablir des relations directes Paris via la ligne classique Paris-Le Mans. On pourrait imaginer des TER PDL directs entre Paris et Nogent Le Rotrou (avec arrêt à Chartres) prolongés du Mans à Alençon. Les TER Centre, qui seront tous prochainement en Régio 2N deviendraient terminus Nogent.
Mais il faut commencer par maintenir en état la ligne Caen-Tours ! Eventuellement, on peut mettre à VU Surdon-Alençon mais le reste doit rester à DV.
Vu la galère des correspondances au Mans, pourquoi la région PDL ne proposerait pas un AR TER Paris-Nantes le WE ? Avec arrêt à Versailles, Chartres, Nogent, Le Mans, Sablé, Angers, Ancenis... Prolongé Le Croisic et les Sables d'Olonne en été, ce qui serait génial pour les habitants de l'ouest du bassin parisien. Comme il n'y a pas trop de monde le WE, une UM3 de Z21500 conviendrait.