[2016] TER Alsace

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[2016] TER Alsace

Messagepar Jojo » 21 Aoû 2014 14:41

La discussion sur les lignes interrégionales vers la Lorraine a déjà commencé dans l'autre fil concerné, mais en voici un pour parler des lignes internes à la région.

Une partie des projets horaires a été présentée en comités de ligne.

Avec les aménagements du nœud de Vendenheim, toutes les lignes autour de Strasbourg pourront être cadencées. A l'image de Mulhouse, ce cadencement s'articule autour des minutes 45 et (en pointe) 15 (ce qui laisse 15-20 minutes de trajet pour une embauche/débauche à l'heure pile). Sauf qu'au lieu des 5 ou 6 trains sur trois/quatre lignes qui se rejoignent à Mulhouse, on parle ici d'une douzaine de trains (TGV inclus) sur sept lignes au départ dans le quadrant h+45-h+00 ! (dont huit en 6 minutes : 49 Sarrebourg/Metz, 51 TER200 Bâle, 51 Offenbourg, 51 direct Haguenau-Wissembourg, 53 Lauterbourg, 55 omnibus Saverne, 55 omnibus Séléstat, 55 direct Molsheim-St Dié)

A noter sur les lignes :
- Sur la ligne Strasbourg-Saverne-Metz/Sarrebourg-Nancy : au-delà de la réduction des liaisons directes Strasbourg-Metz ( :( ), on a une meilleure desserte de Sarrebourg (avec les trains qui ne vont pas à Metz) et des principaux arrêts intermédiaires (Hochfelden, Dettwiller et Brumath), avec justement les trains de Metz ou Sarrebourg. Deux arrêts à Vendenheim sont aussi ajoutés en hyper-pointe, en complément de la ligne d'Haguenau. Le matériel prévu est étonnamment hétérogène, avec en plus des R200, RRR et Z2 actuelles, l'apparition de Régiolis et d'XGC.

- La ligne voisine Strasbourg-Sarreguemines verrait sa desserte un peu densifiée (un treizième aller-retour avec un cadencement à la demi-heure en pointe) et cadencée (puisque assurée uniquement en automoteurs). Par contre forte baisse du nombre de relations directes avec Sarrebruck, les Régiolis ne pouvant pas circuler en Allemagne. Desserte assurée essentiellement en Régiolis donc, avec deux aller-retours (trois le week-end) en X73900. Par contre la grille présentée indique seulement "B835000 4c" ou "6c", j'espère qu'il y aura des UM... (un train supplémentaire ne suffit pas pour remplacer deux Corail de 500 et 700 places !)

- Strasbourg-Haguenau-Nord Alsace est mieux cadencée aussi, avec 4 aller-retours entre Strasbourg et Haguenau par heure de pointe dont deux directs desservant uniquement Bischwiller, puis prolongés jusqu'à Wissembourg (les deux omnibus vers Niederbronn). En pointe du matin, 6 trains en une heure, en récupérant les sillons TGV de Vendenheim à Strasbourg.

Pas de changement annoncé sur les autres lignes, on peut supposer qu'avec le TER200 maintenu dans ses horaires actuels le reste ne bougera pas non plus. (Des modifications sont envisagées sur Mulhouse-Thann-Kruth, mais rien de précis pour l'instant).
Dernière édition par Jojo le 26 Aoû 2014 13:42, édité 1 fois.
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Re: [2016] TER Alsace

Messagepar jean umber » 23 Aoû 2014 13:22

Quand on analyse l'offre globale en Lorraine, on constate que presque toutes les lignes toutes les lignes voient le nombre de km-trains augmenter (2 AR supplémentaires souvent).
Pour Metz Sarrebourg, si on élimine les deux Bruxelles - Bâle remplacés par deux TGV, l'offre actuelle est de 9x88 + 6x22 = 924 km-trains (Metz - Sarrebourg -[Strasbourg]) et Metz - Rémilly. puisqu'il sera question de desservir le périurbain messin par des Metz - Sarrebourg, une offre équitable devrait permettre 10 (880 km-trains) ou 11 (968 km_trains) entre Metz et Sarrebourg, soit, pour respecter l'augmentation des dessertes observée ailleurs en Lorraine, 8 AR Metz - Sarrebourg au lieu des 6 proposés initialement, aux quels se rajoutent les 3 AR Metz - Strasbourg, qui, il faut le dire, ne sont absolument pas cadencés en dehors du trajet Brumath - Strasbourg ! Parmi ces dessertes, 3 pourraient être rapides (arrêts à Morhange), et 5 totalement ou partiellement omnibus, avec arrêts à Peltre et Rémilly et, pour au moins quatre d'entre eux, avec arrêts à toutes les gares.
Il faudrait également revoir l'utilisation des trains Metz - Strasbourg, qui cabotent parfois en Alsace, et qui pourraient également le faire en Lorraine (en particulier à Sarrebourg et Rémilly pour certains d'entre eux), sans que cela ne concerne la Région Alsace.
Par contre, si l'on veut rééquilibrer la desserte Strasbourg - Metz/Nancy, il y a possibilité de modifier l'origine de certains trains Strasbourg - Nancy, qui sont assurés en Z2 pour en faire des Metz - Strasbourg. Pour une ou deux relations particulièrement, cela serait possible. Il faudrait alors que l'AR Nancy - Sarrebourg soit avancé (ou retardé) de 8 min pour s'inscrire dans le cadencement en gare de Nancy. Une autre relation Metz - Sarrebourg et retour prévue pourrait être diamétralisée avec un AR assuré en Z2 Sarrebourg - Strasbourg.
Dans le cas ou un AR verrait son origine/destination reportée à Metz, on aurait 9 AR directs Nancy - Strasbourg, et 7 AR directs Metz - Strasbourg, avec en particulier un AR en milieu de journée qui manque actuellement.

Cela serait déjà plus équitable.
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Re: [2016] TER Alsace

Messagepar sebbus68 » 14 Déc 2014 12:35

d'après les bruits de couloirs, il y aura plus de Ter 200 avec terminus/origine Mulhouse...
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Re: [2016] TER Alsace

Messagepar Jojo » 14 Déc 2014 14:48

sebbus68 Wrote:d'après les bruits de couloirs, il y aura plus de Ter 200 avec terminus/origine Mulhouse...

C'est un peu vague comme information. Le week-end c'est déjà le cas, est-ce que ça signifie une dégradation de l'offre Mulhouse-Bâle en semaine ?
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Re: [2016] TER Alsace

Messagepar stephalsace » 18 Juin 2015 9:44

À propos du CLAL Strasbourg-Sélestat-Ribeauvillé :
- mise en place expérimentale au SA2016 du TER de fin de soirée au départ de Strasbourg à 23h21 le samedi, le seul jour où il ne circule pas encore,
- projet de TER à 20h21, dans l'horaire de l'Intercités de Nuit (pas dans la présentation où ce train n'est pas évoqué, mais dans les avants-projets remis aux associations),
- adaptation de la desserte omnibus le week-end, des réductions à prévoir, ça sera discuté avec élus et associations à la rentrée,
- du 20 au 24 juillet 2015, travaux sur la sous-station électrique de Colmar : réduction de circulations ou passage au thermique,
- 2ème semestre 2016, RVB sur une voie entre Strasbourg et Erstein,
- les "nonantes" remplacés, on ne sait pas encore par quoi.

Au niveau fréquentation, le bus Sélestat-Ribeauvillé a vu le nombre de ses passagers doubler depuis le passage par les villages de la Route des Vins. Pour le TER en général, hausse des abonnements travail et scolaires, qui compense l'érosion continue des voyages occasionnels que je trouve significative sur 2 ou 3 ans.
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Re: [2016] TER Alsace

Messagepar Jojo » 18 Juin 2015 14:18

Merci pour ces informations.

stephalsace Wrote:- les "nonantes" remplacés, on ne sait pas encore par quoi.

L'année dernière on nous disait simplement qu'il y aurait des ter200 Strasbourg-Bâle à la place.
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Re: [2016] TER Alsace

Messagepar Arnaud68800 » 18 Juin 2015 16:45

stephalsace Wrote:du 20 au 24 juillet 2015, travaux sur la sous-station électrique de Colmar : réduction de circulations ou passage au thermique


Si on peut facilement recourir aux XGC, BGC et A-TER pour les omnibus Mulhouse - Colmar, ça risque d'être plus compliqué pour les TER200. Envisagerait-on de les tracter par des locomotives thermiques ? (tiens ça tombe bien, la ligne 4 est partiellement fermée pour travaux cette même semaine, donc des 72100 pourraient être disponibles :lol: )
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Re: [2016] TER Alsace

Messagepar viadi » 18 Juin 2015 18:04

Elles tiendront les horaires des V200 les vaillantes CC72000?
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Re: [2016] TER Alsace

Messagepar Arnaud68800 » 18 Juin 2015 18:41

viadi Wrote:Elles tiendront les horaires des V200 les vaillantes CC72000?


Assurément, non. Mais si tel était le cas (je n'y crois pas trop...), il y aurait sûrement un plan de transport adapté...
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Re: [2016] TER Alsace

Messagepar viadi » 18 Juin 2015 19:03

Le comite de lignes Mulhouse <> Thann <> Kruth a eu lieu, je ne sais pas si cela a ete evoque ici.
http://www.region.alsace/sites/default/ ... 5_2015.pdf

La desserte evoluera peu en 2016 du lundi au samedi
La desserte du dimanche va par contre evoluer:
- moins de navettes Thann <> Kruth
- augmentation des trains directs Mulhouse <> Kruth
- augmentation des cars TER

Le concept tram-train + TER semble donner satisfaction le samedi, mais un peu moins le dimanche...
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Re: [2016] TER Alsace

Messagepar Jojo » 18 Juin 2015 19:20

Arnaud68800 Wrote:
stephalsace Wrote:du 20 au 24 juillet 2015, travaux sur la sous-station électrique de Colmar : réduction de circulations ou passage au thermique


Si on peut facilement recourir aux XGC, BGC et A-TER pour les omnibus Mulhouse - Colmar, ça risque d'être plus compliqué pour les TER200. Envisagerait-on de les tracter par des locomotives thermiques ? (tiens ça tombe bien, la ligne 4 est partiellement fermée pour travaux cette même semaine, donc des 72100 pourraient être disponibles :lol: )

Avec 25 X/BGC et une douzaine de Régiolis en parc, une période d'allègement de creux d'été qui rend pas mal de matos dispo... ça m'étonnerait beaucoup qu'on voie autre chose que du matériel régional. Des 67400+RRR, par contre, c'est probable (sur cette ligne ou sur d'autres en remplacement des matériel cités).


PS : aucune information précise pour le moment, les horaires habituels sont toujours annoncés sur sncf.com
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Re: [2016] TER Alsace

Messagepar viadi » 18 Juin 2015 19:52

Si les TER200 sont remplaces en AGC diesel... Pourront ils tenir les horaires des TER200?
Il y a des TER operes en AGC electriques qui circulent dans le sillon des TER200 sans detente horaire
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Re: [2016] TER Alsace

Messagepar Jojo » 18 Juin 2015 20:21

viadi Wrote:Si les TER200 sont remplaces en AGC diesel... Pourront ils tenir les horaires des TER200?
Il y a des TER operes en AGC electriques qui circulent dans le sillon des TER200 sans detente horaire

C'est possible quand il y a peu de monde avec une marche tendue comme un string. Infaisable en pleine journée je pense, mais c'est possible que les horaires ne soient pas modifiés et qu'on affiche simplement que "des retards de 5 a 10 minutes sont a prévoir". Par contre on n'a pas assez d'AGC pour remplacer toute la grille avec une capacité suffisante, il y aura forcément des adaptations si toute la desserte doit se faire en Diesel (je n'ai pas l'impression que ce soit le cas d'apres le message de stephalsace).
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Re: [2016] TER Alsace

Messagepar Arnaud68800 » 18 Juin 2015 22:07

A noter que les TGV Rhin-Rhône transversaux sont en vente entre Strasbourg et Mulhouse, donc il n'y aura pas de coupure intégrale de l'alimentation électrique. Je suppose que les omnibus Mulhouse - Colmar seront assurés en XGC/BGC en mode thermique ou en A-TER et qu'on laissera passer de temps en temps un TGV et un TER200.
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Re: [2016] TER Alsace

Messagepar Jojo » 18 Juin 2015 22:32

Arnaud68800 Wrote:A noter que les TGV Rhin-Rhône transversaux sont en vente entre Strasbourg et Mulhouse, donc il n'y aura pas de coupure intégrale de l'alimentation électrique. Je suppose que les omnibus Mulhouse - Colmar seront assurés en XGC/BGC en mode thermique ou en A-TER et qu'on laissera passer de temps en temps un TGV et un TER200.

Oui, plutôt qu'une coupure totale ça semble être un délestage de l'alimentation électrique. Les horaires de quelques TER omnibus Strasbourg-Sélestat et Mulhouse-Colmar semblent légèrement modifiés.
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Re: [2016] TER Alsace

Messagepar Thor Navigator » 19 Juin 2015 20:38

C'est effectivement ce qui est prévu, la sous-sta de Colmar devrait être "effacée". Pour limiter le phénomène de tensions basses et ce qui va avec, Réseau a repris la grille horaire en lien avec les transporteurs, en appliquant un espacement accru entre circulations électriques. Une autre possibilité technique, qui n'a pas été retenue à ma connaissance, était de faire circuler tous les engins électriques qui le permettent (cas de la plupart des matériels récents) sur le cran de puissance minimal, entre Strasbourg et Mulhouse. Pour TER, la période estivale permettra sans doute d'affecter des Régiolis (bimodes) sur un certain nombre de trains (hors TER200).
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Re: [2016] TER Alsace

Messagepar Jojo » 19 Juin 2015 23:09

Thor Navigator Wrote:C'est effectivement ce qui est prévu, la sous-sta de Colmar devrait être "effacée". Pour limiter le phénomène de tensions basses et ce qui va avec, Réseau a repris la grille horaire en lien avec les transporteurs, en appliquant un espacement accru entre circulations électriques.

Je vois. Du coup, j'imagine qu'on a aussi "gentiment" demandé au fret de passer aux heures de faible trafic :mrgreen: .

Sait-on en quoi consistent ces travaux ? Aux dernières nouvelles, il y a sur cette S/S trois transfos dont seulement deux semblent reliés aux lignes électriques (je ne sais pas s'ils fonctionnent en parallèle), le troisième (a l'apparence plus défraîchie) semble être en réserve.
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Re: [2016] TER Alsace

Messagepar stephalsace » 30 Juin 2015 1:54

Pour résumer le CLAL Belfort-Mulhouse :
- fréquentation des TER en chute sur Belfort (-9% sur un an),
- au service 2016, remplacement du dernier train TER de soirée par un bus, dans chaque sens,
- probablement jamais d'IC Paris-Belfort prolongé à Mulhouse avec le matériel neuf bimode. SNCF préfère optimiser l'étoile ferroviaire de Belfort et les temps de correspondances. Le matériel n'ira pas au Technicentre de Mulhouse, et ça va être compliqué pour la future région de s'atteler à Troyes-Mulhouse par la ligne 4. Peut-être une posture pour forcer la main de l'État sur les IC ?
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Re: [2016] TER Alsace

Messagepar Jojo » 30 Juin 2015 3:30

Intéressant... je vois que de ce côté, c'est moins optimiste que sur l'étoile de Strasbourg ou Mulhouse-Bâle (les présentations des comités de ligne sont sur http://www.region.alsace/article/comite ... n-de-ligne).


Nouvelle intéressante concernant le SA2016 (annoncé au CLAL Mulhouse-Bâle), le remplacement des IC/EC "nonante" est bien décidé par des ter200, mais selon la compensation ou non de l'Etat pour ce transfert, il pourrait y avoir quelques ter200 supprimés ailleurs ou, au contraire, des trains supplémentaires.
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Re: [2016] TER Alsace

Messagepar Arnaud68800 » 30 Juin 2015 9:22

stephalsace Wrote:probablement jamais d'IC Paris-Belfort prolongé à Mulhouse avec le matériel neuf bimode. SNCF préfère optimiser l'étoile ferroviaire de Belfort et les temps de correspondances. Le matériel n'ira pas au Technicentre de Mulhouse, et ça va être compliqué pour la future région de s'atteler à Troyes-Mulhouse par la ligne 4. Peut-être une posture pour forcer la main de l'État sur les IC ?


Actuellement, les correspondances entre IC Paris - Belfort et TER Belfort - Mulhouse sont (délibérément ?) catastrophiques. Si un travail est fait de ce point de vue là pour compenser la non prolongation à Mulhouse de ces IC, pourquoi pas, mais je suis sceptique. La phase 2 de la LGV Est risque de siphonner un peu la clientèle mulhousienne des TGV Rhin-Rhône radiaux (surtout les caboteurs origine/destination Mulhouse + le Freiburg), surtout que les correspondances TGV Paris - Strasbourg / TER200 seront à coup sûr optimisées. SNCF et la Région Alsace ne voudront pas encore risquer de les fragiliser encore plus, en les confrontant à une offre IC directe et moins chère.

Concernant les relations Troyes - Mulhouse par la ligne 4, dans le cadre de la future grande région, ça ne me surprend pas non plus. Il faudrait travailler avec Bourgogne-Franche-Comté, alors que visiblement, Alsace et Franche-Comté ont toujours dédaigné coopérer pour leurs TER (la gare de Belfort semble être un obstacle infranchissable pour les TER des deux régions et les correspondances sont pourries). Pourtant, je trouverais fort intéressant de prolonger à Mulhouse un ou deux TER Reims - Culmont-Chalindrey, et ça compenserait la réduction de voilure de l'Etat entre Chaumont et Vesoul (si rien n'est fait, il ne restera que deux AR entre ces deux villes, alors que la route n'est absolument pas compétitive). Mais encore une fois, ils seraient en concurrence avec les TGV IS Champagne-Ardenne TGV - Strasbourg + TER200 pour les trajets de bout en bout...
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Re: [2016] TER Alsace

Messagepar class66220 » 30 Juin 2015 9:28

Il y a un an, c'était la sous-station de Geispolsheim qui avait ete effacee. Ca se ressentait sur la tension en ligne lorsqu'un TER200 ou un TGV accelerait plein pot. Il me semble qu'il y a desormais une limite d'intensite fixee (que ce soit sous 1500V ou sous 25000V d'ailleurs). Il me semble même que pour Geispolsheim il y avait eu un baissez panto temporaire. On avait pour consigner lors des travaux d'appliquer les mesures de baisse de tension en ligne a savoir essayer de garder un tension en ligne de 21000V en dessous c'est la sous-station qui alimente le tout, risque de trinquer.
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Re: [2016] TER Alsace

Messagepar Jojo » 30 Juin 2015 14:22

Arnaud68800 Wrote:Actuellement, les correspondances entre IC Paris - Belfort et TER Belfort - Mulhouse sont (délibérément ?) catastrophiques.

Comme tu le dis, personne n'a regardé de l'autre côté de la gare de Belfort. Les TER sont bien tracés côté Mulhouse, on ne peut pas optimiser les deux en même temps aussi facilement...
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Re: [2016] TER Alsace

Messagepar Jojo » 04 Mar 2016 14:25

Les fiches horaires pour lé période du 3 Avril au 2 Juillet sont maintenant en ligne.
On constate curieusement que le nouveau plan de transport est appliqué sur les lignes Strasbourg-Sarrebourg-Metz/Nancy *, tandis que les lignes Strasbourg-Hageunau et Strasbourg-Sarreguemines (pourtant moins impactées par la cohabitation avec les TGV) voient de maintien du service actuel (avec quelques modifications).


* Avec ajout d'un nouvel aller-retour Strasbourg 12h48 - Metz 14h23 et Metz 9h34 - Strasbourg 11h08 :bravo: (il manque toujours un Metz-Strasbourg de mi-journée, par contre)
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Re: [2016] TER Alsace

Messagepar viadi » 06 Mar 2016 10:39

Concernant l'axe Strasbourg <> Mulhouse <> Bale, quelques modifications sont à noter.

- suppression des Eurocity de/vers Bruxelles (pardon, l'appellation officielle est soit Grandes Lignes, soit Corail, soit train nonante!): un gain de régularité, de confort qualitative (meilleur confort) et quantitatif (plus de places offertes)
- horaires lissés: plus de trou de 1h30 a Strasbourg le midi. Par contre le train partira a 12h53 au lieu de la minute 51 du cadencement, mais une arrivée à l'heure à Saint Louis et Bâle.
- le dernier TER200 pour Bâle est décalé de 32 minutes a Strasbourg.

Au départ de Bâle, à noter que le dernier depart de 20:21 est prolongé quotidiennement sur Stasbourg au lieu de terminus Mulhouse.

De plus, le samedi en mi journée un cadencement à l'heure sur le TER200.

Sur la ligne Mulhouse <> Bâle, quelques modifications:
- suppression de l'aller retour par car le matin. Vers Mulhouse un TER sera operé mais avec un horaire décalé, depart de Bale a 9h03 (au lieu d'un depart à 09 dans le cadencement)
- dans l'autre sens, un TER hors cadencement à 10h56 et non classe unique.
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Re: [2016] TER Alsace

Messagepar Jojo » 06 Mar 2016 18:08

viadi Wrote:- suppression des Eurocity de/vers Bruxelles (pardon, l'appellation officielle est soit Grandes Lignes, soit Corail, soit train nonante!): un gain de régularité, de confort qualitative (meilleur confort) et quantitatif (plus de places offertes)
- horaires lissés: plus de trou de 1h30 a Strasbourg le midi. Par contre le train partira a 12h53 au lieu de la minute 51 du cadencement, mais une arrivée à l'heure à Saint Louis et Bâle.

En effet, ces deux EC sont remplacés sur la partie Strasbourg-Bâle par des ter200 bien cadencés.
La ponctualité des "nonante" ne s'est pas arrangée dernièrement (sur deux mois, 52% d'arrivées à l'heure à Strasbourg pour le 91 et 62% pour le 97), par contre, depuis le passage aux voitures belges, le problème de capacité semble moins se poser : je vois presque toujours 8 voitures (dont parfois deux CFF), dont une seule de première classe. Je n'en n'ai plus vu "déborder" comme c'était souvent le cas il y a 4 ans.

A noter que le ter200 supplémentaire partira aussi de Strasbourg à 15h23.
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