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Mathieu Wrote:
Sur Bordeaux - Lyon par le nord, les travaux de 2014 continuent en 2015, le train reste donc limité à la desserte de Bordeaux - Limoges.
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BORDEAUX – CLERMONT-FERRAND
À Partir du 05 juillet 2014
En raison de travaux sur la ligne, les trains INTERCITÉS
4490/91, 4492/93 et 4590/91 seront origine/destination Ussel.
Train-Corail Wrote:L'excuse travaux pour l'année 2015 c'est où?
cisalpin Wrote:ils vont certainement nous concocter une superbe ligne entièrement refaite , apte à 160km/h ...vivement le retour des Bordeaux -Limoges - Lyon.![]()
PBejui Wrote:Pour oser proposer à la vente Toulouse - Clermont via Lyon, faut vraiment pas manquer d'air
audois toulousain Wrote:Pour Toulouse/Clermont ça s'éclaircit de plus en plus, à part le TER direct via Figeac/Aurillac que VSC est bien forcé de proposer, la solution la plus évidente que nous sort le moteur de vente est... via Lyon Part Dieu... Le tarif est à la hauteur du détour... Pour Bordeaux/Lyon, le TGV via Toulouse récupère les Bordelais (à voir pour Périgueux, Brive, Limoges) et a pris de embonpoint, passant de la PSE à une Duplex. (les autres Toulouse/Lyon sont PSE en US, UM sur un aller/retour en pointes hebdomadaires)
PBejui Wrote:Pour oser proposer à la vente Toulouse - Clermont via Lyon, faut vraiment pas manquer d'air (et pas seulement à la conduite générale) : même après les destructions de 1944, il ne devait pas y avoir beaucoup d'itinéraires détournés aussi "shadocks", où que ce soit en France...
Ceci étant, ça fait quand même bien longtemps que la liaison directe (sur la carte) via Capdenac n'est pas précisément attrayante. Une "offre" qui devrait nous amener à être réalistes, c'est-à-dire fatalistes : depuis les années 80 ou 80, reste-t-il grand-monde pour faire Toulouse - Clermont en train, par quelque itinéraire que ce soit ?
Avec ça, dur de contrer les arguments des partisans de la libéralisation des cars longue distance...
Arnaud68800 Wrote:
Sur de telles liaisons, le train n'intéresse que les ferrovipathes les plus aguerris, les amateurs de paysages ou les allergiques à la route (autocar / covoiturage / voiture individuelle). L'A68/N88 (bientôt en 2x2 voies jusqu'à Rodez) et l'A75 permettent de gagner un temps précieux, avec un unique péage (peu cher) à la sortie de Toulouse. C'est clairement le type d'axes où le covoiturage règne en maître et où des cars IC pourraient avoir leur pertinence.
dyonisos Wrote:Il ne faut pas oublier que ce 72106 s'offre royalement 25 arrêts dans majoritairement des coins totalement reculés de la civilisation urbaine, sinon redondants des dessertes Nord-Est toulousain (Saint-Sulpice, Gaillac et Lisle*, ). Si on le traçait comme un vrai IC, avec 10 arrêts on pourrait largement gagner 45 minutes, et je doute que l'on puisse atteindre en moins de 4h30 Toulouse et Clermont-Fd centre en car, ans rien desservir d'autre, même avec la RN88 en VE...
(*) Arrêt qui n'existe que faute d'avoir prévu le pont routier adjacent pour la double voie ferroviaire, un point noir du réseau.
dyonisos Wrote:Toulouse - Clermont via Capdenac, sur une voie entièrement rénovée par les Plan Rail Auvergne et Midi-Pyrénées cela marche très bien, merci de ne pas trop en rajouter...
Arnaud68800 Wrote:PBejui Wrote:Pour oser proposer à la vente Toulouse - Clermont via Lyon, faut vraiment pas manquer d'air
Que proposer d'autre alors ? A part diamétraliser d'autres TER Toulouse - Aurillac avec des Aurillac - Clermont, il n'y a pas 36 solutions... Ou alors Toulouse - Nîmes + le Cévenol (Toulouse - Béziers + l'Aubrac ne marche pas, ce dernier partant trop tôt de Béziers), pour passer sa journée dans le train...
Sur de telles liaisons, le train n'intéresse que les ferrovipathes les plus aguerris, les amateurs de paysages ou les allergiques à la route (autocar / covoiturage / voiture individuelle). L'A68/N88 (bientôt en 2x2 voies jusqu'à Rodez) et l'A75 permettent de gagner un temps précieux, avec un unique péage (peu cher) à la sortie de Toulouse. C'est clairement le type d'axes où le covoiturage règne en maître et où des cars IC pourraient avoir leur pertinence.
audois toulousain Wrote:Passer par un itinéraire géographiquement cohérent c'est trop demander?
cisalpin Wrote:Petite rectification de ma part : il faut désormais 5h50 dans le sens descendant , et 6h03 dans le sens montant pour effectuer le parcours Clermont-Ferrand - Toulouse : un léger progrès donc !
Les horaires de mi journée sont par ailleurs bien adaptés pour la clientèle loisir/privé/troisième âge .
certes , les temps de parcours sont très en faveur de la voiture (4h15 ) mais le prix plein tarif pour le train est de 51 euros , contre 71 pour la voiture (info via michelin ) ;
avantage au train donc sur ce point au moins pour une personne seule !
(ce tarif illustre l'intêret qu'il y aurait à développer une carte demi tarif simple d'utilisation , transparente , accessible ...sujet que j'ai développé ailleurs ,
et qui , une fois acquise , pourrait faire pencher les choix personnels en faveur du train...)
Mais on peut déplorer l'existence d'une seule autre relation , avec changement a Aurillac ,certains jours , dans le sens descendant , et aucune dans l'autre sens ....
aucune synergie dans les horaires à Aurillac , des correspondances manquées parfois à 1/2 h prés ....
Arnaud68800 Wrote:audois toulousain Wrote:Passer par un itinéraire géographiquement cohérent c'est trop demander?
Ça, il n'y a que les ferrovipathes qui s'en soucient... Le voyageur lambda prend ce qu'on lui propose aux horaires qui lui convient...
Train-Corail Wrote:Y a-t-il eu relèvement des VL après rénovation de la voie? Combien y a-t-il de voyageurs faisant le trajet de bout en bout? Ou plus précisément quel est le coefficient d'occupation des trains entre Aurillac et St Sulpice?
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