[2015] IC Massif Central

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Messagepar Mathieu » 28 Juil 2014 18:24

Bonjour,

Sur Lyon - Tours - Nantes, on reste à 2 A/R pour 2015 mais... les travaux du tunnel de Saint-Martin d'Estreaux vont impacter les circulations sur 2 périodes de 4 mois (non précisées). Par conséquent, les circulations des trains 4416 (Tours/Lyon) seront supprimées du lundi au jeudi et celles du 4504 (Lyon/Tours) du mardi au vendredi.
Le départ du train 4406 (Nantes/Lyon) sera avancé d'une heure.

Sur Bordeaux - Clermont Ferrand - Lyon, on reste à Bordeaux - Ussel en train et Ussel - Clermont Ferrand en car IC.

Sur Bordeaux - Lyon par le nord, les travaux de 2014 continuent en 2015, le train reste donc limité à la desserte de Bordeaux - Limoges.

Léger ajustement d'horaires sur Paris - Clermont-Ferrand en raison de travaux d'aménagements en gare de Clermont, pas de changement pour Cevenol et Aubrac.
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Re: [2015] IC Massif Central

Messagepar cisalpin » 29 Juil 2014 14:07

Mathieu Wrote:

Sur Bordeaux - Lyon par le nord, les travaux de 2014 continuent en 2015, le train reste donc limité à la desserte de Bordeaux - Limoges.

.


ça fera combien d'années de travaux en tout ? 4 ans ? (la ligne est interrompue depuis 2012 de mémoire )
ben dit donc ! avec une telle durée , (c'est presque plus rapide de construire une ligne TGV ex nihilo ! ) ils vont certainement nous concocter une superbe ligne entièrement refaite , apte à 160km/h ...vivement le retour des Bordeaux -Limoges - Lyon. :mrgreen: :mrgreen:
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Re: [2015] IC Massif Central

Messagepar PBejui » 29 Juil 2014 16:44

Cool, Cisalpin ! La dernière circulation du Lyon - Bordeaux date de décembre 2012. Donc 2015 ne nous fera "que" la 3ème année de suppression / suspension / non-circulation : cocher la case, selon votre degré d'adhésion au politiquement correct.
Le motif "officiel" pour l'année en cours était qu'avec tous les chantiers programmés ici et là, il ne restait que quelques étroites "fenêtres" dans le calendrier pour faire circuler ce train de bout en bout.
On peut imaginer que l'AO comme l'opérateur sont bien d'accord pour ne pas rétablir ce train. Ils ont certainement d'excellents motifs. Auquel cas ils s'honoreraient en les faisant connaître.
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Re: [2015] IC Massif Central

Messagepar Train-Corail » 29 Juil 2014 19:58

L'excuse travaux pour l'année 2015 c'est où?
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Re: [2015] IC Massif Central

Messagepar PBejui » 29 Juil 2014 21:01

Pas de problème, ça viendra, avec l'un de ces "éléments de langage" standard comme on les aime : la "culture d'entreprise" doit prescrire qu'ils soient dûment référencés dans une nomenclature prévue à cet effet.
Il y a bien eu ce mois-ci une belle affichette pour expliquer que le Ventadour était limité à Bordeaux - Ussel pour cause de travaux, alors que l'explication de la "suspension" est que, justement, il n'y a pas eu, n'y a pas, et n'y aura pas de travaux.
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Re: [2015] IC Massif Central

Messagepar Frothy » 30 Juil 2014 2:04

N'oublions pas ces belles affiches avec leurs coups de comm' qui disent tout et rien en même temps.

http://www.sncf.com/ressources/ic_4490-92_4590_modification_de_desserte_05_juillet.pdf

BORDEAUX – CLERMONT-FERRAND
À Partir du 05 juillet 2014
En raison de travaux sur la ligne, les trains INTERCITÉS
4490/91, 4492/93 et 4590/91 seront origine/destination Ussel.


La modification est à partir du 05 juillet, jusqu'en 2015 sûrement, mais sans date de fin. Ces travaux qui limitent le train à Ussel n'auront jamais une fin. Ils n'auront pas non plus un début. Ici, la desserte est Bordeaux-Clermont-Ferrand.
*
http://www.sncf.com/ressources/bordeaux_limoges_bordeaux_clermont_ferrand_lyon.pdf

Cette fiche horaires totalement illisible nous dévoile une chose: les dessertes sont Bordeaux > Limoges et Bordeaux > Clermont-Ferrand > Lyon, et non Limoges > Lyon. Même si des cars IC ont été mis en place un an trop tard entre Roanne et Limoges, avec une rupture de charge à Montluçon (je vais en faire l'expérience samedi), la fiche horaires 741 nous dit que Limoges-Lyon n'a plus de raison d'être. Sauf intervention politique, nous ne reverrons plus le Bordeaux-Limoges-Lyon en train direct.

Faute de trains, l'idéal serait de communiquer ces changements de manière cohérente et lisible. Pour cela non plus je ne garde aucun espoir.
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Re: [2015] IC Massif Central

Messagepar Mathieu » 30 Juil 2014 8:48

Train-Corail Wrote:L'excuse travaux pour l'année 2015 c'est où?

Lettre du directeur SNCF région Auvergne - Bourgogne Ouest au préfet du Cantal.
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Re: [2015] IC Massif Central

Messagepar Train-Corail » 30 Juil 2014 19:00

cisalpin Wrote:ils vont certainement nous concocter une superbe ligne entièrement refaite , apte à 160km/h ...vivement le retour des Bordeaux -Limoges - Lyon. :mrgreen: :mrgreen:


Ajoutons que les rebroussements de Saint-Sulpice-Laurières et Gannat seront supprimés, la voie doublée, électrifiée et apte à V200 ;)
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Messagepar audois toulousain » 02 Aoû 2014 23:52

Pour Toulouse/Clermont ça s'éclaircit de plus en plus, à part le TER direct via Figeac/Aurillac que VSC est bien forcé de proposer, la solution la plus évidente que nous sort le moteur de vente est... via Lyon Part Dieu... Le tarif est à la hauteur du détour... Pour Bordeaux/Lyon, le TGV via Toulouse récupère les Bordelais (à voir pour Périgueux, Brive, Limoges) et a pris de embonpoint, passant de la PSE à une Duplex. (les autres Toulouse/Lyon sont PSE en US, UM sur un aller/retour en pointes hebdomadaires)
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Re: [2015] IC Massif Central

Messagepar PBejui » 03 Aoû 2014 8:31

Pour oser proposer à la vente Toulouse - Clermont via Lyon, faut vraiment pas manquer d'air (et pas seulement à la conduite générale) : même après les destructions de 1944, il ne devait pas y avoir beaucoup d'itinéraires détournés aussi "shadocks", où que ce soit en France...
Ceci étant, ça fait quand même bien longtemps que la liaison directe (sur la carte) via Capdenac n'est pas précisément attrayante. Une "offre" qui devrait nous amener à être réalistes, c'est-à-dire fatalistes : depuis les années 80 ou 80, reste-t-il grand-monde pour faire Toulouse - Clermont en train, par quelque itinéraire que ce soit ?
Avec ça, dur de contrer les arguments des partisans de la libéralisation des cars longue distance...
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Messagepar Arnaud68800 » 03 Aoû 2014 9:37

PBejui Wrote:Pour oser proposer à la vente Toulouse - Clermont via Lyon, faut vraiment pas manquer d'air


Que proposer d'autre alors ? A part diamétraliser d'autres TER Toulouse - Aurillac avec des Aurillac - Clermont, il n'y a pas 36 solutions... Ou alors Toulouse - Nîmes + le Cévenol (Toulouse - Béziers + l'Aubrac ne marche pas, ce dernier partant trop tôt de Béziers), pour passer sa journée dans le train...

Sur de telles liaisons, le train n'intéresse que les ferrovipathes les plus aguerris, les amateurs de paysages ou les allergiques à la route (autocar / covoiturage / voiture individuelle). L'A68/N88 (bientôt en 2x2 voies jusqu'à Rodez) et l'A75 permettent de gagner un temps précieux, avec un unique péage (peu cher) à la sortie de Toulouse. C'est clairement le type d'axes où le covoiturage règne en maître et où des cars IC pourraient avoir leur pertinence.
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Messagepar mauzemontole » 03 Aoû 2014 10:24

audois toulousain Wrote:Pour Toulouse/Clermont ça s'éclaircit de plus en plus, à part le TER direct via Figeac/Aurillac que VSC est bien forcé de proposer, la solution la plus évidente que nous sort le moteur de vente est... via Lyon Part Dieu... Le tarif est à la hauteur du détour... Pour Bordeaux/Lyon, le TGV via Toulouse récupère les Bordelais (à voir pour Périgueux, Brive, Limoges) et a pris de embonpoint, passant de la PSE à une Duplex. (les autres Toulouse/Lyon sont PSE en US, UM sur un aller/retour en pointes hebdomadaires)


La solution est toute trouvée, mais pas géniale
Aller à Ussel puis prendre un car (bien évidemment au tarif du train sinon c'est pas drôle) jusqu'à Clermont-Ferrand.

Au passage, la dernière fois que j'ai croisé un bus Clermont-Ferrand / Ussel il était... quasiment vide. Et c'était un vendredi en fin d'après-midi.
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Re: [2015] IC Massif Central

Messagepar cisalpin » 03 Aoû 2014 10:28

PBejui Wrote:Pour oser proposer à la vente Toulouse - Clermont via Lyon, faut vraiment pas manquer d'air (et pas seulement à la conduite générale) : même après les destructions de 1944, il ne devait pas y avoir beaucoup d'itinéraires détournés aussi "shadocks", où que ce soit en France...
Ceci étant, ça fait quand même bien longtemps que la liaison directe (sur la carte) via Capdenac n'est pas précisément attrayante. Une "offre" qui devrait nous amener à être réalistes, c'est-à-dire fatalistes : depuis les années 80 ou 80, reste-t-il grand-monde pour faire Toulouse - Clermont en train, par quelque itinéraire que ce soit ?
Avec ça, dur de contrer les arguments des partisans de la libéralisation des cars longue distance...


hélas , entre la grande transversale sud Marseille - Toulouse et la transversale Lyon -Tours (enfin , ce qu'il en reste ! ) , il y a désormais un mur qui coupe verticalement la France en deux , mur ferroviairement quasiment infranchissable sur prés de 600km .... :bravo:
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Messagepar dyonisos » 03 Aoû 2014 10:35

Toulouse - Clermont via Capdenac, sur une voie entièrement rénovée par les Plan Rail Auvergne et Midi-Pyrénées cela marche très bien, merci de ne pas trop en rajouter...
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Re: [2015] IC Massif Central

Messagepar cisalpin » 03 Aoû 2014 10:47

Arnaud68800 Wrote:
Sur de telles liaisons, le train n'intéresse que les ferrovipathes les plus aguerris, les amateurs de paysages ou les allergiques à la route (autocar / covoiturage / voiture individuelle). L'A68/N88 (bientôt en 2x2 voies jusqu'à Rodez) et l'A75 permettent de gagner un temps précieux, avec un unique péage (peu cher) à la sortie de Toulouse. C'est clairement le type d'axes où le covoiturage règne en maître et où des cars IC pourraient avoir leur pertinence.


c'est clair qu'avec un seul aller /retour sur Toulouse-Clermont , omnibus sur tout le parcours , parcourant les 392 km en 6h30 , il faut être assez motivé ....

et comme les multiples travaux sur plusieurs tronçons de cet axe , ayant entrainé de nombreux mois de fermeture pas toujours coordonnées , n'ont entrainé aucun gain de temps significatif , la situation est deséspérante ....
réjouissons nous quand même , grâce à ces travaux, les trains peuvent continuer à circuler !

pourtant la diamétralisation précédemment évoquée autour d'Aurillac , permettrait , sans km/train supplémentaire , d'augmenter les fréquences à défaut d'améliorer les performances ; un certain choix dans les horaires est un premier (et important) pas pour l'attractivité d'une relation , et tout le monde n'est pas adepte du covoiturage ....
une promotion bien conduite sur le caractère touristique et très 'photogénique' de la ligne apporterait sans aucun doute un petit plus ...

mais j'oubliais , 2 régions sont concernées : il est sans doute plus simple d'envoyer une navette sur Mars ....
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Re: [2015] IC Massif Central

Messagepar cisalpin » 03 Aoû 2014 13:12

Petite rectification de ma part : il faut désormais 5h50 dans le sens descendant , et 6h03 dans le sens montant pour effectuer le parcours Clermont-Ferrand - Toulouse : un léger progrès donc !

Les horaires de mi journée sont par ailleurs bien adaptés pour la clientèle loisir/privé/troisième âge .

certes , les temps de parcours sont très en faveur de la voiture (4h15 ) mais le prix plein tarif pour le train est de 51 euros , contre 71 pour la voiture (info via michelin ) ;
avantage au train donc sur ce point au moins pour une personne seule !

(ce tarif illustre l'intêret qu'il y aurait à développer une carte demi tarif simple d'utilisation , transparente , accessible ...sujet que j'ai développé ailleurs ,
et qui , une fois acquise , pourrait faire pencher les choix personnels en faveur du train...)

Mais on peut déplorer l'existence d'une seule autre relation , avec changement a Aurillac ,certains jours , dans le sens descendant , et aucune dans l'autre sens ....
aucune synergie dans les horaires à Aurillac , des correspondances manquées parfois à 1/2 h prés ....
Dernière édition par cisalpin le 03 Aoû 2014 14:29, édité 2 fois.
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Messagepar dyonisos » 03 Aoû 2014 14:18

Il ne faut pas oublier que ce 72106 s'offre royalement 25 arrêts dans majoritairement des coins totalement reculés de la civilisation urbaine, sinon redondants des dessertes Nord-Est toulousain (Saint-Sulpice, Gaillac et Lisle*, ). Si on le traçait comme un vrai IC, avec 10 arrêts on pourrait largement gagner 45 minutes, et je doute que l'on puisse atteindre en moins de 4h30 Toulouse et Clermont-Fd centre en car, ans rien desservir d'autre, même avec la RN88 en VE...

(*) Arrêt qui n'existe que faute d'avoir prévu le pont routier adjacent pour la double voie ferroviaire, un point noir du réseau.
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Re: [2015] IC Massif Central

Messagepar cisalpin » 03 Aoû 2014 14:39

dyonisos Wrote:Il ne faut pas oublier que ce 72106 s'offre royalement 25 arrêts dans majoritairement des coins totalement reculés de la civilisation urbaine, sinon redondants des dessertes Nord-Est toulousain (Saint-Sulpice, Gaillac et Lisle*, ). Si on le traçait comme un vrai IC, avec 10 arrêts on pourrait largement gagner 45 minutes, et je doute que l'on puisse atteindre en moins de 4h30 Toulouse et Clermont-Fd centre en car, ans rien desservir d'autre, même avec la RN88 en VE...

(*) Arrêt qui n'existe que faute d'avoir prévu le pont routier adjacent pour la double voie ferroviaire, un point noir du réseau.


sans doute pas facile à organiser sur une longue ligne à voie unique (sauf extrémités ) , avec des débits faibles ....les point d'arrêts peuvent aussi servir aux croisements ...les petites gare du long tronçon médian (en gros :entre Arvant et Gaillac ) bénéficient par ailleurs d'une desserte peu fournie qu'il serait dommage de réduire , étant entendu qu'il parait utopique actuellement d'envisager de rajouter des 'IC' directs à la desserte régionale existante ;
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Re: [2015] IC Massif Central

Messagepar Brayaud » 03 Aoû 2014 17:34

dyonisos Wrote:Toulouse - Clermont via Capdenac, sur une voie entièrement rénovée par les Plan Rail Auvergne et Midi-Pyrénées cela marche très bien, merci de ne pas trop en rajouter...


Pafaitement exact - Merci de le dire
Amicalement
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Messagepar Train-Corail » 03 Aoû 2014 17:39

Y a-t-il eu relèvement des VL après rénovation de la voie? Combien y a-t-il de voyageurs faisant le trajet de bout en bout? Ou plus précisément quel est le coefficient d'occupation des trains entre Aurillac et St Sulpice?
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Re: [2015] IC Massif Central

Messagepar audois toulousain » 03 Aoû 2014 20:07

Arnaud68800 Wrote:
PBejui Wrote:Pour oser proposer à la vente Toulouse - Clermont via Lyon, faut vraiment pas manquer d'air


Que proposer d'autre alors ? A part diamétraliser d'autres TER Toulouse - Aurillac avec des Aurillac - Clermont, il n'y a pas 36 solutions... Ou alors Toulouse - Nîmes + le Cévenol (Toulouse - Béziers + l'Aubrac ne marche pas, ce dernier partant trop tôt de Béziers), pour passer sa journée dans le train...

Sur de telles liaisons, le train n'intéresse que les ferrovipathes les plus aguerris, les amateurs de paysages ou les allergiques à la route (autocar / covoiturage / voiture individuelle). L'A68/N88 (bientôt en 2x2 voies jusqu'à Rodez) et l'A75 permettent de gagner un temps précieux, avec un unique péage (peu cher) à la sortie de Toulouse. C'est clairement le type d'axes où le covoiturage règne en maître et où des cars IC pourraient avoir leur pertinence.


Renforcer le passage par Aurillac (2 A/R), réparer Eygurande/Laqueuille en mettant à niveau la voie entre Tulle et Volvic... Et surtout éviter l'absence de correspondance du type Ventadour/IC POLT ça serait déjà mieux. Passer par un itinéraire géographiquement cohérent c'est trop demander?
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Messagepar Arnaud68800 » 03 Aoû 2014 20:15

audois toulousain Wrote:Passer par un itinéraire géographiquement cohérent c'est trop demander?


Ça, il n'y a que les ferrovipathes qui s'en soucient... Le voyageur lambda prend ce qu'on lui propose aux horaires qui lui convient...
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Re: [2015] IC Massif Central

Messagepar audois toulousain » 03 Aoû 2014 20:18

cisalpin Wrote:Petite rectification de ma part : il faut désormais 5h50 dans le sens descendant , et 6h03 dans le sens montant pour effectuer le parcours Clermont-Ferrand - Toulouse : un léger progrès donc !

Les horaires de mi journée sont par ailleurs bien adaptés pour la clientèle loisir/privé/troisième âge .

certes , les temps de parcours sont très en faveur de la voiture (4h15 ) mais le prix plein tarif pour le train est de 51 euros , contre 71 pour la voiture (info via michelin ) ;
avantage au train donc sur ce point au moins pour une personne seule !

(ce tarif illustre l'intêret qu'il y aurait à développer une carte demi tarif simple d'utilisation , transparente , accessible ...sujet que j'ai développé ailleurs ,
et qui , une fois acquise , pourrait faire pencher les choix personnels en faveur du train...)

Mais on peut déplorer l'existence d'une seule autre relation , avec changement a Aurillac ,certains jours , dans le sens descendant , et aucune dans l'autre sens ....
aucune synergie dans les horaires à Aurillac , des correspondances manquées parfois à 1/2 h prés ....


Les 4h15 de la voiture c'est par A20/A89 en raquant un maximum de péage et avec des conditions de circulation vraiment pas terribles régulièrement (pluie, brouillard, neige sur le haut...). Le passage par l'Aveyron c'est au bas mot une heure de plus avec des conditions pires avec le passage à plus de 1100 mètres sur A75. Mettre Ussel/Clermont sur route est la pire des choses car c'est le secteur le plus difficile niveau climatique, si il arrive un drame avec un bus sur la route les responsables seront vite trouvés... ou alors le bus ne va pas circuler l'équivalent de 3 mois dans l'année... Le train a totalement sa pertinence sur ce type de trajet, notamment niveau sécurité mais tout a été fait pour tuer ce genre de liaisons... Comme je l'ai écrit juste avant si on ne peut pas pousser les relations via Aurillac, au mois remettre à niveau le passage par Brive, couper Clermont de Bordeaux et en grande partie de Toulouse en coupant la voie entre Laqueuille et Eygurande c'est une ânerie d'une ampleur rarement vue dans l'histoire de notre chemin de fer...
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Re: [2015] IC Massif Central

Messagepar audois toulousain » 03 Aoû 2014 20:23

Arnaud68800 Wrote:
audois toulousain Wrote:Passer par un itinéraire géographiquement cohérent c'est trop demander?


Ça, il n'y a que les ferrovipathes qui s'en soucient... Le voyageur lambda prend ce qu'on lui propose aux horaires qui lui convient...


A ceci près que le détour kilométrique a un coût pour le voyageur lambda... Et en ces temps de crise pour beaucoup de monde la différence du prix du billet entre le TER direct au tarif kilométrique via Aurillac et avec le détour kilométrique via Lyon et un TGV avec un yield sévère si on est pas aveugle elle saute aux yeux... C'est comme forcer le Bordeaux/Rennes via Montparnasse et ne pas le proposer sans le via par Nantes (vu sur VSC), le seul effet que ça a c'est que ceux qui peuvent financièrement passent par Paris, les autres qui ne connaissent pas l'astuce ils vont faire du covoiturage ou de la voiture individuelle...
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Re: [2015] IC Massif Central

Messagepar dyonisos » 03 Aoû 2014 22:11

Train-Corail Wrote:Y a-t-il eu relèvement des VL après rénovation de la voie? Combien y a-t-il de voyageurs faisant le trajet de bout en bout? Ou plus précisément quel est le coefficient d'occupation des trains entre Aurillac et St Sulpice?

Les relèvements de vitesse, ce n'est pas compris dans le package rénovation de RFF. Tu veux rouler plus vite, ben tu payes, même si on sait que l'on pourrait rouler à plus de 70km/h sur Figeac - Maurs, par exemple (90km/h de mon avis, comme sur Brive - Turenne.).
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