Bonsoir,
Effectivement, la Région Haute-Normandie a lancé une opération assez conséquente pour inciter à visiter Giverny et Rouen depuis Paris pendant les week-ends de la belle saison.
Du 18 avril au 27 septembre, trois trains hebdomadaires sont créés entre Paris et Rouen, avec seul arrêt à Vernon-Giverny (nom récemment modifié de la gare de Vernon). Il s'agit des trains suivants.
Trois rames Z 26500 du parc haut-normand ont pour l'occasion perdu leur livrée à bulles pour un pelliculage partiel, mais fenêtres incluses, sur le thème de l'impressionnisme. Il s'gait des Z 26617/18, 26619/20 plus une 3ème que je n'ai pas pu encore identifier.
Les trois TER spéciaux sont bien entendu au roulement des Z 26500 !
A noter que le nom "Haute-Normandie" et le logo régional n'apparaisse plus sur ces rames. A la place on trouve un logo avec deux lions jaunes sur fond rouge : le futur logo de la Normandie réunifiée ?
Toujours dans la région mais plus au nord : je ne sais pas s'il y a lieu de faire un lien de cause à effet, mais les TER estivaux directs Rouen - Le Tréport (1 A/R SDF en période C un peu élargie) ne sont pas reconduits cette année*. Transfert de budget ?
Pour être complet sur le sujet "impressionnistes", la Région Île-de-France reconduit cette année les trains directs entre Paris et Auvers-sur-Oise (qui poussent ensuite jusqu'à Valmandois). Les Transilien 120601 et 120606 circulent SDF du 04 avril au 01 novembre, donc un mois et demi de plus que les trains de la vallée de la Seine.
Jérôme* En revanche, la Picardie maintient la circulation de ses A/R Amiens - Le Tréport et Laon - Le Tréport, qui ne desservent que marginalement la Normandie... mais assurent du coup quelques mouvements en fin de semaine sur la ligne Eu - Abbeville, habituellement quasiment sans circulation le week-end. Cette offre n'est toutefois pas une nouveauté 2015.