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viadi Wrote:Le probleme, pour le client, est que cette réduction de durée de 30 minutes risque de s'accompagner d'une flambée des prix telle que le pratique usuellement la SNCF
cisalpin Wrote:je profite de ce post pour l'élargir à la relation Bruxelles-luxembourg-Strasbourg-Bale et au delà ;
axe mythique qui a connu la gloire , mais qui désormais vivote péniblement (en ce qui concerne les relations de bout en bout ) avec 2 médiocres A/R par jour ....
quel avenir est réservé à cet axe ?
l'emprunt du 2 ème tronçon de la LGV permettrait de relier Bruxelles à Strasbourg en moins de 4 h , et à Bale en 5 h ;
soit guère plus que par le long détour par la région parisienne , avec en prime la desserte d'un chapelet de villes importantes : Namur , Luxembourg , Thionville , Metz .....
le 'recyclage' d'anciens TGV serait parfaitement adapté à l'emprunt d'une petite section de ligne grande vitesse et au rebroussement de Luxembourg ....
en attendant cette échéance , il est regrettable que les 3 villes sièges des institutions européennes : Bruxelles , Luxembourg et Strasbourg , séparées par des distances qui sont à la perfection dans le domaine de pertinence du train , ne soient pas reliées de façon plus efficace ....
jean umber Wrote:Axe mythique s'il en est! Je me souviens encore des 295/94 qui ont circulé dans les années 80-90 dans des sillons très rapides (Metz 20h00 - Rome 10h00). Et tant d'autres! Mais la concurrence aérienne est arrivée... Il faudrait que les volcans islandais crachent à longueur d'année !
Dorfmeister Wrote:Jojo Wrote:Qu'on fasse déjà rouler les "nonante" impairs (Bruxelles -> Bâle) à l'heure plus d'une fois sur deux, on s'en plaindrait déjà moins...
Vu les travaux en cours et les travaux qui débutent sous peu: le maintien d'un semblant de régularité sur les lignes 161/162 (Bruxelles-Arlon) relève de l'utopie la plus complète... Et c'est parti pour grosso-modo 10 ans à ce rythme-là.
Dorfmeister Wrote:jean umber Wrote:Il vaut mieux dans ce cas compter sur les correspondances à Luxembourg (un train par heure de Bruxelles à Luxembourg)
Un train par heure, en effet. Mais dont la régularité est aussi médiocre que celles des EC9x... Malheureusement.
Didier 74 Wrote:- la desserte de Francfort avec le détournement souhaité par Strasbourg des dessertes Paris - Francfort
Didier 74 Wrote:la question des retards et des changements de trains qui affectent la route nord entre Paris et l’Allemagne, «qui ne devraient pas avoir lieu», selon lui.
Mathieu Wrote:Et les ICE sont un peu mieux adaptés à la desserte allemande que les TGV, hier il aura fallu bien 7 minutes d'arrêt au TGV 9552 à Mannheim Hbf pour charger les quelques 300 passagers par l'unique porte de chaque voiture duplex. 3 minutes d'arrêt théoriques.
Mathieu Wrote:Didier 74 Wrote:- la desserte de Francfort avec le détournement souhaité par Strasbourg des dessertes Paris - Francfort
Ça va bien râler en Lorraine... Déjà que la politique quasi-sans arrêt entre Paris et Saarbrücken est difficilement compréhensible (Forbach a droit à 2 arrêts par jour par sens, le reste de l'est de la France n'a plus son arrêt à Lorraine depuis plusieurs années).
Didier 74 Wrote:D'où les 10 min de retard à l'arrivée à Paris.
Didier 74 Wrote:Rappelons que le 9552 part de Francfort à 16h57 pour arriver 20h54 à Paris après avoir desservi Francfort, Mannheim, Kaiserslautern, Saarbrucken et Forbach.
Didier 74 Wrote:Pour 2016, le critère qui pourrait être déterminant pour le choix de l'itinéraire Paris - Francfort est celui du temps de parcours. Le trajet via Forbach demandera toujours 4h. Combien faudrait-il avec une LGV Est complète via Strasbourg ?
Didier 74 Wrote:Pour renforcer la desserte TGV Strasbourg - Francfort ne vaudrait-il pas mieux prolonger certains TGV Rhin-Rhône à Francfort ?
guillaumehd Wrote:Je viens de lire l'article de l'Alsace et c'est consternant (mais il fallait s'y attendre) : la DB ne réussit même pas à aménager 14 kms de ligne nouvelle alors que la SNCF/RFF en construit 406 entre Paris et Strasbourg.
102.010 Wrote:Avec un tel barreau, on pourrait rêver à des Paris-Francfort/Stuttgart (en UM de Paris à Karlsruhe)
102.010 Wrote:Paris-Francfort en <2h40 avec 1 seul arrêt à Karlsruhe
Mathieu Wrote:102.010 Wrote:Avec un tel barreau, on pourrait rêver à des Paris-Francfort/Stuttgart (en UM de Paris à Karlsruhe)
Idée séduisante, mais plutôt avec des ICE dans ce cas ? Dans le cas contraire, il faudrait un conducteur TGV qui ferait juste un tronçon en Allemagne, pas très pratique comme roulement.,
102.010 Wrote:Paris-Francfort en <2h40 avec 1 seul arrêt à Karlsruhe
102.010 Wrote:A la limite, et à l'horizon SEA/BPL/EE2, on devrait pouvoir envisager de prolonger des TGV IS Rennes/Nantes/Bordeaux-Strasbourg jusque Francfort, éventuellement en UM avec des TGV RR de Strasbourgà Francfort.
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