gerard arf Wrote:Dernière nouvelles du comité de ligne Lyon Roanne Clermont :
- L'intercité Bordeaux -Lyon ne sera pas rétabli au service 2014, la présidente du comité s'est dite choquée car en réunion à Lyon il y a quelques mois Guillaume Pépy avait affirmé qu'il serait rétabli dès la fin des travaux que le représentant RFF a confirmé comme terminé en septembre 2013.
Quel scandale ! On se moque du monde, dans une indifférence médiatique incroyable (exception faite de France Bleu Creuse).
C'est donc la Région Rhône-Alpes qui dévoile la supercherie ! Ne tombons pas de la panneau de la Région, qui a été inactive lorsque l’État a supprimé ce train au SA 2013 ! Cette même Madame Riamon, présidente PS du comité de ligne Lyon - Roanne avait escamoté le débat sur ce sujet au précédent comité de ligne ! Elle avait affirmé grosso modo qu'un train en moins entre Lyon et Roanne c'était négligeable !
Guillaume Pépy avait été interrogé en réunion par Laure Deroche (maire PS de Roanne) sur le devenir du Lyon - Bordeaux. Il avait effectivement répondu que ce trains serait rétabli en 2014. Encore une fois, Guillaume Pépy s'est exprimé sans prendre en compte que c'était l’État seul qui décide des dessertes TET.
C'est donc avant tout l’État qu'il faut incriminer, qui mène une politique du tout routier dans le Massif central avec la quasi continuité autoroutière (A89) de Lyon à Bordeaux notamment.
On peut dès lors s'interroger sur la gouvernance ferroviaire en France. En effet, RFF mène actuellement des travaux pour plusieurs dizaines de millions d'euros sur la ligne Saint-Germain-des-Fossés - Gannat, qui ne verra donc plus aucun train voyageur. Le seul trafic fret justifie-t-il de tel travaux ?
RFF s'est donc fait roulé dans la farine par l’État son unique actionnaire !
Le système ferroviaire français déraille et le changement de gouvernement est sans effet positif à ce jour !
La réaction citoyenne sera-t-elle de nature à ce que l’État reconsidère son abandon de la desserte ferroviaire Limoges - Lyon ?
Par ailleurs cette affaire ne cache-t-elle pas un problème de matériel. Il semblerait que la Région Rhône-Alpes ne veuille plus louer à l’État ses X72500. Si tel est le cas, ce serait particulièrement malhonnête que la Région Rhône-Alpes fasse porter le chapeau de la suppression du Lyon - Bordeaux à la seule SNCF.