par Didier 74 » 15 Déc 2012 20:15
Analyse de la desserte 2013 Limoges - Poitiers
La desserte TER Limoges - Poitiers doit répondre à la fois aux enjeux suivants :
- les déplacements périurbains vers Limoges
- les déplacements périurbains vers Poitiers
- les déplacements intercités entre Poitiers et Limoges
- les correspondances IC avec Paris à Limoges
- les correspondances TGV avec Paris et Massy TGV à Poitiers.
Correspondances
Voici donc les horaires des correspondances à relever (ou pas) à Limoges et Poitiers.
Horaires des IC au départ de Limoges vers Paris : 5h03 (LàV), 5h59 (LàV), 6h04 (SDF), 7h06 (LàV), 9h06 (Q), 10h06 (LàS), 14h17 (Q), 14h21 (LVSDF), 14h59 (S), 15h06 (DF), 16h06 (Q), 17h06 (Q), 17h36 (DF), 18h05 (DF), 19h06 (DàJ) et 20h06 (Q).
Horaire du TGV au départ de Limoges vers Lille : 8h06 (LVSDF)
Horaires des IC à l'arrivée à Limoges depuis Paris : 9h54 (LàV), 10h54 (SDF), 10h56 (LàV), 12h54 (Q), 13h32 (SDF), 14h54 (DF), 15h54 (SDF), 16h55 (Q), 18h54 (LàV), 19h54 (LàV), 20h54 (Q), 21h24 (SF), 21h54 (Q), 22h44 (V), 22h50 (Q).
Horaire du TGV à l'arrivée à Limoges depuis Lille : 22h55 (JVSDF).
Horaires des TGV au départ de Poitiers vers Paris : 5h15 (L), 6h23 (Q), 7h08 (S), 7h18 (LàV), 8h19 (LàS), 9h08 (DàV), 10h19 (LàV), 11h08 (Q), 13h08 (Q), 15h27 (Q), 16h08 (Q), 17h27 (Q), 18h08 (Q), 18h19 (Q), 19h08 (V), 19h19 (Q), 20h19 (Q), 21h08 (Q), 21h27 (Q), 22h08 (VDF), 22h27 (VDF) et 23h08 (DF).
Horaires des TGV au départ de Poitiers vers Massy TGV : 9h12 (Q), 11h12 (SDF), 13h12 (Q), 17h12 (Q), 17h40 (DF) et 19h12 (LàV).
Horaires des TGV à l'arrivée à Poitiers en provenance de Paris : 7h41 (LàS), 8h33 (Q), 8h52 (Q), 9h41 (Q), 10h33 (LàS), 11h52 (Q), 12h33 (Q), 13h52 (Q), 14h33 (V), 14h52 (VDF), 15h40 (VSDF), 16h52 (Q), 17h41 (LàV), 17h52 (VDF), 18h33 (Q), 18h52 (SàJ), 19h39 (LàV), 19h52 (LàV), 20h52 (Q), 21h37 (LàJ), 21h41 (V), 21h52 (V), 22h05 (LàJ) et 23h45 (VDF).
Horaires des TGV à l'arrivée à Poitiers en provenance de Massy TGV : 10h18 (S), 10h41 (Q), 12h41 (LàV), 16h41 (Q), 18h41 (Q) et 20h41 (Q).
Analyse sens Limoges > Poitiers
1. Le premier TER arrive désormais du lundi au vendredi à Poitiers à 7h21, quand le TGV pour Paris part à 7h18. Si la Région Limousin avait voulu assurer cette correspondance, on aurait pu faire arriver ce TER à 7h03 (croisement du TER en sens inverse à Lussac au lieu de Montmorillon. Si ce choix n'a pas été fait, c'est sans doute que les comptages ont montré que cette correspondance était peu utilisée au SA 2012 et que les Régions espèrent une meilleure fréquentation de ce TER en arrivant à Poitiers 7h21 (horaire adapté aux besoins des scolaires et des salariés embauchant avant 8h). A la limite, on pourrait envisager un car au départ de Montmorillon arrivant à Poitiers à 7h05.
2. Le TER arrivant à 7h56 à Poitiers permet la correspondance avec le TGV à 8h19 à Paris. Autant sa suppression le dimanche peut se comprendre, elle devient problématique le samedi, avec désormais une première arrivée à Poitiers à 9h56 alors que le TGV de 8h19 circule le samedi, mais pas celui de 10h19 !
3. La suppression du TER Le Dorat 7h30 - Poitiers 8h29 LàS s'explique par le refus de la Région Poitou-Charentes de cofinancer ce train au SA 2013. C'était un train circulant dans le sens de la pointe, on peut supposer qu'il avait une fréquentation correcte.
4. La création d'un TER au départ de Limoges à 7h02 (LàV) est une bonne chose. C'est dommage qu'il soit limité au Dorat. Une arrivée à Poitiers à 8h56 aurait permis notamment d'assurer les correspondances pour Paris à 9h08 et Massy TGV à 9h12.
5. Du point de vue des correspondances ce n'est pas très judicieux de rendre quotidien le TER Limoges 8h10 - Poitiers 9h54. Un décalage d'une heure le week-end aurait été judicieux pour assurer les correspondances avec les TGV de 11h08 pour Paris et 11h12 pour Massy TGV.
6. Le nouveau TER au départ de Limoges à 9h02 aurait été plus judicieux à 10h02 pour assurer une desserte aux 2 heures en direction du Dorat. Néanmoins, cette création réduit à 3h le trou de la matinée sur la section Limoges - Le Dorat, il reste à 4h sur la section Le Dorat - Poitiers.
7. La correspondance entre l'IC arrivant à Limoges à 11h54 et le TER pour Poitiers a été réduite à 16 min au lieu de 51 min.
8. La correspondance entre l'IC arrivant à Limoges à 12h54 et le TER pour Poitiers a été réduite à 13 min au lieu de 46 min. L'arrivée à Poitiers à 15h20 permet la correspondance avec le TGV de 15h27 pour Paris.
9. Le nouveau TER Limoges 14h10 - Poitiers 15h56 LàV permet la correspondance avec le TGV pour Paris à 16h08.
10. La correspondance entre l'IC arrivant à Limoges 16h55 et le TER de 17h02 pour Le Dorat est supprimé le dimanche. La Région supprime ce TER, sans doute en raison d'une fréquentation insuffisante le dimanche et peut ainsi réinvestir les trains-km économisés ici à un autre moment où la fréquentation pourrait être plus importante.
11. Le TER de 19h02 au départ de Limoges est supprimé le samedi, sans doute en raison d'une fréquentation jugée insuffisante. Le dernier départ de Limoges le samedi est désormais à 18h08 (contre 20h30 au SA 2012). La Région aurait pu être mois radicale en mettant un car de remplacement à 19h02.
12. Le TER de 19h02 au départ de Limoges pour Poitiers le dimanche est désormais limité au Dorat. Mais la Région crée une desserte plus tardive pour Poitiers à 20h30. Par contre, la correspondance avec le TGV de 21h08 pour Paris n'est plus assurée.
13. La correspondance entre l'IC arrivant à Limoges à 19h54 et le TER pour Poitiers n'est pas améliorée. Les voyageurs continuent d'attendre 36 min sur le quai de Limoges. Idem pour l'IC arrivant à 21h54.
14. Le dernier départ pour Poitiers part désormais de Limoges le dimanche à 20h30 au lieu 19h02. Cela permet d'assurer à Poitiers la correspondance avec le TGV de 22h27 pour Paris.
Analyse sens Poitiers > Limoges
1. La création d'un TER Le Dorat 8h02 - Limoges 8h57 LàV permet à la fois d'améliorer la desserte périurbaine vers Limoges et d'assurer la correspondance avec l'IC de 9h06 pour Paris. Il aurait pu être amorcé à Poitiers pour améliorer les relations Poitiers - Limoges.
2. La mise en circulation du TER Poitiers 8h04 - Limoges 9h51 le week-end permet d'améliorer l'offre de la ligne. Au SA 2012, il n'était pas possible d'arriver à Limoges avant 12h30 le dimanche. Le samedi, il n'y avait aucune arrivée possible à Limoges entre 7h53 et 12h30. Cela permet aussi la samedi d'assurer les correspondances avec l'IC de 10h06 et le TGV arrivant à Poitiers à 7h41.
3. Avec la création d'un TER à 10h02 au départ du Dorat, il y a désormais une cadence horaire vers Limoges avec 5 trains de 6h02 à 10h02 du lundi au vendredi.
4. La suppression du TER Poitiers 10h37 - Limoges 12h30 Q entraîne l'apparition de creux dans la desserte de 4h sur la section Poitiers - Le Dorat et de 3h entre Le Dorat et Limoges.
5. La création du TER Poitiers 12h04 - Limoges 13h56 LàS permet d'assurer les correspondances à Poitiers avec le TGV arrivant de Paris à 11h52 et à Limoges avec l'IC de 14h17.
6. Le décalage à 12h52 au lieu de 12h40 du départ de Poitiers en début d'après-midi permet d'assurer la correspondance avec le TGV intersecteur arrivant à 12h41. En revanche, la suppression de ce TER le week-end entraîne la suppression des correspondances sur les IC partant de Limoges vers 15h.
7. La création du TER Poitiers 14h04 - Limoges 15h51 DàV permet d'assurer les correspondances avec le TGV arrivant de Paris à 13h52 et l'IC de 16h06. Cela permet aussi de combler un trou d'offre.
8. Il convient de souligner l'effort fait par la Région Limousin pour rendre quotidien le TER partant de Poitiers à 16h04. Cela contribue à l'amélioration de l'attractivité du TER pour des déplacements entre Poitiers et Limoges. Au passage, cela permet d'assurer désormais aussi le samedi la correspondance avec le TGV arrivant à Paris à 15h40.
9. Le TER de 16h50 au départ de Poitiers (arrivée 18h57 à Limoges) est supprimé sur tout son parcours le dimanche et uniquement entre Poitiers et Le Dorat le samedi. La correspondance avec l'intersecteur arrivant à Poitiers à 16h41 n'est donc plus assurée le week-end. La correspondance avec l'IC de 19h06 disparait le dimanche. Par ailleurs le départ HS à 16h50 (au lieu de 17h04 comme le prévoit la trame RFF) entraîne une absence de correspondance avec le TGV arrivant de Paris à 16h52.
10. Le TER Poitiers 18h04 - Limoges 19h53 circule désormais également le week-end. Cela permet d'assurer les correspondances avec le TGV arrivant de Paris à 17h52 le dimanche et avec l'IC de 20h06.
11. Le choix de la Région Limousin de supprimer le TER Poitiers 19h32 - Limoges 21h23 le week-end et de le maintenir uniquement entre Le Dorat et Limoges du lundi au vendredi parait pour le moins curieux. Je doute qu'en le supprimant entre Poitiers et Le Dorat, on augmente sa fréquentation. Cela détériore l'offre sur le périurbain de Poitiers avec aucune offre entre 18h04 et 20h24 du lundi au samedi (et même 21h19 le dimanche).
12. La création d'un TER Poitiers 20h24 - Limoges 22h11 LàS parait peu pertinente. Il n'y aucune correspondance avec un TGV depuis Paris le samedi et du lundi au vendredi les usagers descendant du TGV à 19h52 doivent attendre 32 min sur le quai de Poitiers. Un départ à 21h04 aurait permis des correspondances optimisées avec les TGV intersecteur et radial arrivant respectivement à 20h41 et à 20h52.
13. Les correspondance entre les TGV arrivant de Paris à 20h52 et à 21h52 et les TER Poitiers 21h19 - Limoges 23h05 DF et Poitiers 22h21 - Limoges 0h11 V ne sont pas vraiment optimisées.