[2014] TER Rhône-Alpes

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

[2014] TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 17 Mai 2011 14:35

L'horaire 2014
- 1 sillon IC partagé avec les services GV : Genève / Annecy - Aix - Chambéry - Gières - Grenoble - St Marcellin - Romans - Valence TGV - Valence ville. Arrêt à Moirans supprimé. Trajet Gières - Chambéry ramené à 30 min au lieu de 35.
- 1 sillon MR : Valence - Valence TGV - Romans - St Hilaire - St Marcellin - Vinay - Tullins - Moirans - Grenoble - Gières - Pontcharra - Montmélian - Chambéry - Aix - Grésy - Albens - Rumilly - Annecy.
- 2 sillons périurbains St Marcellin - Brignoud : arrêts à Vinay, Poliénas, Tullins, Moirans Galifette, Moirans, St Egrève, Grenoble, Echirolles, Gières et Domène.
- 2 sillons périurbains Rives - Chambéry : arrêts à Réaumont, Voiron, Moirans, Voreppe, Grenoble, Echirolles, Gières, Domène, Lancey, Brignoud, Goncelin, Pontcharra et Montmélian.
- 1 sillon Gières - Perrache : arrêts à Echirolles, Grenoble, Voreppe, Moirans, Voiron, Réaumont, Rives, Le Grand Lemps ...
Didier 74
 

Re: [2014] TER Rhône-Alpes

Messagepar Thor Navigator » 17 Mai 2011 22:52

Il n'y a manifestement pas de relèvement de vitesse sur Montmélian-Gières, au vu des performances annoncées. :(
Pour info, les meilleurs trains mettaient 36/37' pour relier Chambéry à Grenoble, dans les années 80 (sans arrêt intermédiaire bien sûr), de telles marches étaient tendues et le KVB n'était pas encore arrivé... Gières-Chambéry en 30/30,5' serait réalisable aujourd'hui avec les bi-bi en traction thermique, si les marches étaient n'avaient pas de détente ni d'arrêt intermédiaire. En sens inverse, on ferait de même si le changement de mode en marche avait été mis en place (le profil est en rampe au départ de Chambéry et les bi-bi manquent un peu de puissance avec leurs quatre caisses, en mode thermique, la VL n'étant atteinte qu'après la bosse de Bois Plan).
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5057
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [2014] TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 17 Mai 2011 23:05

Thor Navigator Wrote:Il n'y a manifestement pas de relèvement de vitesse sur Montmélian-Gières, au vu des performances annoncées. :(
Pour info, les meilleurs trains mettaient 36/37' pour relier Chambéry à Grenoble, dans les années 80 (sans arrêt intermédiaire bien sûr), de telles marches étaient tendues et le KVB n'était pas encore arrivé... Gières-Chambéry en 30/30,5' serait réalisable aujourd'hui avec les bi-bi en traction thermique, si les marches étaient n'avaient pas de détente ni d'arrêt intermédiaire. En sens inverse, on ferait de même si le changement de mode en marche avait été mis en place (le profil est en rampe au départ de Chambéry et les bi-bi manquent un peu de puissance avec leurs quatre caisses, en mode thermique, la VL n'étant atteinte qu'après la bosse de Bois Plan).

Les trains de MR actuels sont donc domestiqués entre Gières et Montmélian.
Didier 74
 

Re: [2014] TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 21 Avr 2012 16:33

Thor Navigator Wrote:Pour revenir à 2014, les missions périurbaines Chambéry-St Marcellin devraient conserver les performances des actuelles établies pour des compositions RRR en traction thermique, faute de matériel 2N en quantité suffisante (ce qui ne veut pas dire que tous les trains conserveront ce matériel). On a ici une illustration des contraintes d'un fonctionnement cadencé.

Les missions périurbaines Chambéry - Saint-Marcellin devraient être supprimés pour supprimer le surstationnement de 15 minutes à Grenoble.
Il y aura :
- des omnibus Gières - Saint-Marcellin
- des omnibus Chambéry - Rives.
Didier 74
 

Re: [2014] TER Rhône-Alpes

Messagepar jo380 » 21 Avr 2012 16:51

Si les Chambéry - Rives conservent les memes horaires qu'actuellement entre Chambéry - Grenoble et Grenoble - Rives il y aura un arret a Grenoble compris entre 8 et 12 minutes
jo380
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 363
Inscription: 17 Nov 2010 16:58

Re: [2014] TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 21 Avr 2012 16:59

jo380 Wrote:Si les Chambéry - Rives conservent les mêmes horaires qu'actuellement entre Chambéry - Grenoble et Grenoble - Rives il y aura un arrêt a Grenoble compris entre 8 et 12 minutes

La trame 2014 comporte une reprise du réticulaire. Les domestications entre Gières et Montmélian devraient disparaître. Les TER Chambéry - Rives desserviront Domène. Ainsi le stationnement à Grenoble devraient être autour de 5 minutes.
Didier 74
 

Re: [2014] TER Rhône-Alpes

Messagepar jo380 » 21 Avr 2012 17:33

Merci

Le temps de parcours va encore augmenter entre Chambéry et Grenoble.

Les Annecy - Valence qui ne seront plus domestiqués ,donc ne s'arreteront plus sytématiquement a Pontcharra et Montmélian?

Ca va encore faire des nouvaux horaires sur l' axe Annecy - Chambéry - Grenoble - Valence .
jo380
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 363
Inscription: 17 Nov 2010 16:58

Re: [2014] TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 21 Avr 2012 18:06

jo380 Wrote:Le temps de parcours va encore augmenter entre Chambéry et Grenoble.

Non, le temps de parcours moyen devrait baisser. Un gain de 5 minutes est possible pour les TER Annecy - Valence (en raison de la suppression de la domestication).
Les Annecy - Valence qui ne seront plus domestiqués, donc ne s’arrêteront plus systématiquement à Pontcharra et Montmélian ?

Non, ces arrêts seront maintenus. On évoque même des arrêts supplémentaires à Vinay et Moirans.
Ça va encore faire des nouveaux horaires sur l'axe Annecy - Chambéry - Grenoble - Valence .

Ils seront très proches des horaires actuels. Pas de révolution à attendre, à craindre ou à redouter.
Didier 74
 

Re: [2014] TER Rhône-Alpes

Messagepar jo380 » 21 Avr 2012 18:28

Merci

Il n y aura pas de changements d'horaires sur les Rives - Grenoble - Chambéry ?
jo380
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 363
Inscription: 17 Nov 2010 16:58

Re: [2014] TER Rhône-Alpes

Messagepar jo380 » 20 Juin 2012 16:56

Merci

Actuellement les omnibus Grenoble - St Marcellin mettent 44 minutes

Avec l'électrification, le temps de parcours descendra t-il a 42 ou 41 minutes ?

il y avait un TER omnibus en RRR + 67300 qui fesait en 41 minutes Grenoble :10h58 , St Marcellin arrivée :11h39

Merci
jo380
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 363
Inscription: 17 Nov 2010 16:58

Re: [2014] TER Rhône-Alpes

Messagepar jo380 » 20 Juin 2012 21:43

Thor Navigator Wrote:Salut,
les temps de parcours des TER périurbains (Grenoble-St Marcellin en fait partie) ne devraient bouger qu'à la marge en 2014 (suppression de certaines détentes, mais pas sur toutes les marches), les sillons restant tracés en base thermique (67300 + RRR 4 caisses), le parc automoteur 2N n'étant pas suffisant pour basculer l'offre cadencée sur cette base. Les vitesses limites ne seront pas non plus relevées.

Christian


Merci

Si le parc automoteur 2N n'est pas suffisant , qu'est-ce qu'il y aura a la place ?
jo380
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 363
Inscription: 17 Nov 2010 16:58

Re: [2014] TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 20 Juin 2012 21:48

jo380 Wrote:Si le parc automoteur 2N n'est pas suffisant , qu'est-ce qu'il y aura a la place ?

A ce jour, il y a beaucoup d'incertitudes sur l'utilisation du parc TER Rhône-Alpes au SA 2014.
Didier 74
 

Re: [2014] TER Rhône-Alpes

Messagepar Thor Navigator » 20 Juin 2012 22:06

Au jour d'aujourd'hui, il est envisagé d'utiliser un mix de TER2N et de RRR avec 67300/400 rever sur ces trains. La demande de construction de la trame cadencée a de ce fait été formulée sur la base de l'existant, pour ces dessertes.
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5057
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [2014] TER Rhône-Alpes

Messagepar jo380 » 20 Juin 2012 22:40

Il y aura encore du diesel sous caténaires ?
jo380
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 363
Inscription: 17 Nov 2010 16:58

Re: [2014] TER Rhône-Alpes

Messagepar rem38 » 21 Juin 2012 8:03

jo380 Wrote:il yaura encore du diesel sous caténaires ?



Il y aura oui des diesels sous caténaires en attendant les livraisons de matériel roulant qu'a commandé la Région Rhône-Alpes... mais quand ??
rem38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1698
Inscription: 16 Juin 2012 21:18

Re: [2014] TER Rhône-Alpes

Messagepar jo380 » 21 Juin 2012 10:59

Si le shunt de Montmélian est modernisé, verra t-on des trains de frets ou des TER Grenoble - Modane l'emprunter ?
jo380
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 363
Inscription: 17 Nov 2010 16:58

Re: [2014] TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 21 Juin 2012 11:13

jo380 Wrote:Si le shunt de Montmélian est modernisé, verra t-on des trains de frets ou des TER Grenoble - Modane l'emprunter ?

Des TER Grenoble - Modane ne sont absolument pas envisagés par la Région Rhône-Alpes.
Pour le fret, c'est effectivement une possibilité intéressante.
Didier 74
 

Re: [2014] TER Rhône-Alpes

Messagepar jo380 » 21 Juin 2012 11:44

Mais la modernisation du shunt de Montmélian sera bien finie avant 2014 ?
jo380
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 363
Inscription: 17 Nov 2010 16:58

Re: [2014] TER Rhône-Alpes

Messagepar rem38 » 21 Juin 2012 20:25

jo380 Wrote:Mais la modernisation du shunt de Montmélian sera bien finie avant 2014 ?

Faut pas oublier qu'il y a encore l'été 2013 en coupure sur juillet/aout normalement hein ;)

Utiliser le shunt de montmélian pour faire des TER serait une bonne idée vu le nombre de gens qui font cette correspondances et surtout pour les périodes hivernales !
Genre 2 ou 3 train le vendredi soir et le dimanche soir ca serait bien :)
En souvenir des jeux olympiques avec les grenoble <> albertville si j'ai bonne mémoire
rem38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1698
Inscription: 16 Juin 2012 21:18

Re: [2014] TER Rhône-Alpes

Messagepar jo380 » 21 Juin 2012 20:50

C'est vrai, remi38, il y aura des travaux en 2013 : voir le fil dédié à la modernisation.
jo380
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 363
Inscription: 17 Nov 2010 16:58

Re: [2014] TER Rhône-Alpes

Messagepar jo380 » 21 Juin 2012 20:52

rem38 Wrote:
jo380 Wrote:Mais la modernisation du shunt de Montmélian sera bien finie avant 2014 ?

Faut pas oublier qu'il y a encore l'été 2013 en coupure sur juillet/aout normalement hein ;)

Utiliser le shunt de montmélian pour faire des TER serait une bonne idée vu le nombre de gens qui font cette correspondances et surtout pour les périodes hivernales !
Genre 2 ou 3 train le vendredi soir et le dimanche soir ca serait bien :)
En souvenir des jeux olympiques avec les grenoble <> albertville si j'ai bonne mémoire


Finalement si un jour des Grenoble - Modane / Bourg St Maurice se font , je me demande si il y aura des sillons disponibles vu qu'il y aura les TGV Annecy/Marseille
jo380
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 363
Inscription: 17 Nov 2010 16:58

Re: [2014] TER Rhône-Alpes

Messagepar rem38 » 21 Juin 2012 21:22

Ca serait bien qu'il fasse cette desserte, mais bon encore faut-il que la région le veuille pour les TER (question d'argent... encore !).

La ligne Grenoble <> Chambéry passera en Block Automatique avec donc des espacements des trains de seulement 1500 ou 2000m maximum contre actuellement 6 à 10 kms en block manuel, ca laisse la place pour mettre plus de trains, plus souvent...
Dernière édition par rem38 le 21 Juin 2012 21:47, édité 1 fois.
rem38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1698
Inscription: 16 Juin 2012 21:18

Re: [2014] TER Rhône-Alpes

Messagepar jo380 » 21 Juin 2012 21:27

merci remi
jo380
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 363
Inscription: 17 Nov 2010 16:58

Re: [2014] TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 21 Juin 2012 22:11

Sur la question des dessertes Grenoble - Tarentaise et Grenoble - Maurienne, il est vrai que des liaisons directes seraient plus attractives. Mais cela n'est la priorité à satisfaire en Rhône-Alpes. La Région Rhône-Alpes et les associations d'usagers espèrent que la trame 2014 puisse permettre des correspondances optimales et systématiques à Montmélian.
D'un point de vue technique, on aurait du mal à insérer des trains supplémentaires dans la gare de Grenoble actuelle.
Didier 74
 

Re: [2014] TER Rhône-Alpes

Messagepar rem38 » 22 Juin 2012 7:00

Didier 74 Wrote:Sur la question des dessertes Grenoble - Tarentaise et Grenoble - Maurienne, il est vrai que des liaisons directes seraient plus attractives. Mais cela n'est la priorité à satisfaire en Rhône-Alpes. La Région Rhône-Alpes et les associations d'usagers espèrent que la trame 2014 puisse permettre des correspondances optimales et systématiques à Montmélian.
D'un point de vue technique, on aurait du mal à insérer des trains supplémentaires dans la gare de Grenoble actuelle.


Ca c'est sur que la gare de Grenoble est quasi saturé, mais si le quai F était utilisé à double emploi en créant des voies en butée à chaque extrémité, comme cela existe Voie F côté Lyon, ca serait trés bien pour les usagers de la ligne de Gap par exemple ou pour faire terminus à des Chambéry > Grenoble.

Normalement avec l'électrification et le changement de système de cantonnement (passage du Block Manuel avec 1 train entre chaque gare dans les 2 sens à 1 train tous les 1.5kms ou 2kms environ en Block Automatique Lumineux) les correspondances seront bien plus faisable qu'actuellement... il faudra pas jongler avec 4 minutes par exemple en pointe.
rem38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1698
Inscription: 16 Juin 2012 21:18

Suivante

Retourner vers Services Annuels (SA)

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], laurentdu35, manuMP


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia