[2013] TGV Rhin-Rhône

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Re: [2013] TGV Rhin-Rhône

Messagepar thalys75 » 25 Juil 2012 6:46

thalys75 Wrote:
Tchouks Wrote:Bonsoir,
- Comme discuté depuis plusieurs mois, une rame Bâle est ajouté de Dijon à Marseille sur l’A/R Metz – Nice.
TGV 6842/3 Q
Bâle 07.27 > Mulhouse > Belfort > Besançon > Dijon 09.11/17 > Mâcon > Lyon > Avignon > Marseille 12.46
TGV 6884/5 Q
Marseille 14.14 > Avignon > Lyon > Mâcon > Dijon 17.43/59 > Besançon > Belfort > Bâle 19.56

- Un A/R Strasbourg – Marseille accéléré, utilisant le raccordement court de Mulhouse, est créé. Il ne circule toutefois qu’en semaine : l'A/R "système" est maintenu le week-end.
TGV 6832/3 (ex 4822/3) SDF
Strasbourg 06.05 > Colmar > Mulhouse > Belfort > Besançon > Chalon > Lyon 09.56/10.06 > Aix > Marseille 11.46
TGV 6834/5 sf SDF
Strasbourg 05.30 > Colmar > Besançon > Lyon 08.52/58 > Aix > Marseille 10.36
TGV 6870/1 sf SDF
Tracé non connu à ce jour
TGV 6872/3 (ex 4852/3) SDF
Marseille 15.14 > Aix > Lyon 16.54/17.04 > Chalon > Besançon > Belfort > Mulhouse > Strasbourg 20.50

Jérôme

Merci Jérôme ;)
Donc Mulhouse et Belfort-Montbéliard gagneront un 4e A/R quotidien vers Marseille les samedis, dimanches et fériés puisque l'A/R système et le Bâle-Marseille cohabiteront.
Dommage qu'ils partent à seulement 45 min d'intervalle.

Frédéric


Merci pour vos réponses, donc il est envisageable que le (Bâle) Mulhouse-Marseille ne circule pas le week-end, vue la politique actuelle, cela m'étonnerait qu'il cohabite avec l'AR système cité plus haut :cry:
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Re: [2013] TGV Rhin-Rhône

Messagepar thalys75 » 09 Aoû 2012 12:01

Du 5 aout au 23 septembre quelques TER circuleront entre Mulhouse et Mûllheim. L'article parle de la mise en service du TGV jusqu'à Fribourg pour la fin du mois de décembre mais l'information ne doit pas etre à jour :
http://www.lalsace.fr/actualite/2012/08/03/transports-reouverture-de-la-ligne-ferroviaire-mulhouse-mullheim

Frédéric
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Re: [2013] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Didier 74 » 14 Sep 2012 15:12

L'Alsace, 14 septembre
Réouverture de la ligne Mulhouse-Müllheim-Freiburg

À partir du 9 décembre prochain, la ligne transfrontalière entre Mulhouse, Müllheim et Freiburg sera rouverte au trafic de voyageurs, après 29 ans d’inactivité.

Les partenaires français et allemands proposeront sept liaisons entre Mulhouse et Müllheim en semaine, dont un aller-retour prolongé jusqu’à Freiburg et avec des correspondances en quelques minutes à Müllheim pour les autres. Le week-end, cinq liaisons seront assurées, dont deux en direct jusqu’à Freiburg.

Le TER transfrontalier effectuera systématiquement un arrêt en gare de Bantzenheim.

À partir d’août 2013, le TGV Rhin-Rhône empruntera cette ligne qui permettra de relier les réseaux à grande vitesse français et allemand.

Le coût annuel de l’exploitation de la ligne est estimé à 1,3 M€, dont 900 000€ pour la Région Alsace et 400 000€ pour la partie allemande.

Source http://www.lalsace.fr/actualite/2012/09 ... m-freiburg

Pourquoi attendre août 2013 pour lancer la desserte TGV Paris - Freiburg ?
Didier 74
 

Re: [2013] TGV Rhin-Rhône

Messagepar thalys75 » 14 Sep 2012 15:32

Didier 74 Wrote:L'Alsace, 14 septembre
Réouverture de la ligne Mulhouse-Müllheim-Freiburg

À partir du 9 décembre prochain, la ligne transfrontalière entre Mulhouse, Müllheim et Freiburg sera rouverte au trafic de voyageurs, après 29 ans d’inactivité.
À partir d’août 2013, le TGV Rhin-Rhône empruntera cette ligne qui permettra de relier les réseaux à grande vitesse français et allemand.

Pourquoi attendre août 2013 pour lancer la desserte TGV Paris - Freiburg ?


Peut-etre est-il impossible d'attribuer une rame Euroduplex à cette relation avant août 2013 ?
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Re: [2013] TGV Rhin-Rhône

Messagepar thalys75 » 03 Oct 2012 11:42

Article du quotidien L'Alsace/Le pays sur le contournement de Mulhouse qui sera emprunté par le futur TGV bolide Strasbourg-Marseille à partir du 9 décembre

http://www.lepays.fr/actualite/2012/10/03/un-contournement-de-mulhouse-pour-un-tgv-par-jour
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Re: [2013] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Didier 74 » 07 Oct 2012 12:58

Service 2013 TGV vers le sud de la France depuis Dijon, Metz et Strasbourg (jusqu'au 22.12)

6808/9 LàV Dijon 5h11 - Chalon-sur-Saône 5h57/59 - Part-Dieu 6h56/7h06 - Valence TGV 7h40/42 - Nîmes 8h25/28 - Montpellier 8h53/57 - Sète 9h15/17 - Béziers 9h41/43 - Narbonne 9h55/58 - Carcassonne 10h26/29 - Toulouse 11h11 Arrêt à Mâcon supprimé. Nouveaux arrêts à Chalon et Valence TGV. Train avancé de 2h.
6834/5 LàV (sauf été) Strasbourg 5h22 - Colmar 5h55/57 - Besançon TGV 6h54/57 - Part-Dieu 8h52/58 - Aix TGV 10h21/24 - Marseille 10h36 Train avancé d'environ 45 min au départ de Strasbourg. Arrêts à Mulhouse, Belfort TGV et Chalon supprimés.
6812/3 SDF Dijon 7h17 - Chalon-sur-Saône 7h47/50 - Part-Dieu 8h56/9h10 - Nîmes 10h25/28 - Montpellier 10h53/57 - Sète 11h15/18 - Béziers 11h40/43 - Narbonne 11h57/12h00 - Carcassonne 12h26/29 - Toulouse 13h11 Arrêt à Mâcon supprimé. Nouvel arrêt à Chalon.
6832/3 SDF (Q l'été) Strasbourg 5h58 - Colmar 6h31/34 - Mulhouse 6h52/7h02 - Belfort TGV 7h25/28 - Besançon TGV 7h50/53 - Chalon 8h47/50 - Part-Dieu 9h56/10h06 - Aix TGV 11h31/34 - Marseille 11h46
6820/1 VSD (14-16.12) Metz 6h06 - Nancy 6h39/47 - Toul 7h07/09 - Dijon 9h03/17 - Mâcon 10h20/22 - Part-Dieu 10h56/11h06 - Avignon TGV 12h08/11 - Marseille 12h46
6820/1 Q (sauf 14-16.12) Metz 6h06 - Nancy 6h39/47 - Toul 7h07/09 - Dijon 9h03/17 - Mâcon 10h20/22 - Part-Dieu 10h56/11h06 - Avignon TGV 12h08/11 - Marseille 12h46/13h01 - Toulon 13h45/48 - St Raphaël 14h38/41 - Cannes 15h03/06 - Antibes 15h14/17 - Nice 15h33
6842/3 Q Mulhouse 7h54 - Belfort TGV 8h15/18 - Besançon TGV 8h39 - Dijon 9h11/17 - Mâcon 10h20/22 - Part-Dieu 10h56/11h06 - Avignon TGV 12h08/11 - Marseille 12h46 Nouveauté.
6824/5 Q Metz 8h00 - Nancy 8h31/41 - Neufchâteau 9h22/25 - Dijon 10h54/11h18 - Chalon 11h51/54 - Part-Dieu 12h56/13h10 - Valence TGV 13h43/46 - Nîmes 14h30/33 - Montpellier 14h58
6838/9 Q Strasbourg 9h09 - Mulhouse 9h56/10h06 - Dijon 11h08/18 - Chalon 11h51/54 - Part-Dieu 12h56/13h10 - Valence TGV 13h43/46 - Nîmes 14h30/33 - Montpellier 14h58
6836/7 Q Strasbourg 10h57 - Colmar 11h34/37 - Mulhouse 11h55/12h03 - Belfort TGV 12h25/28 - Besançon Viotte 12h58/13h01 - Lons 13h58/14h01 - Bourg 14h41/43 - Part-Dieu 15h26/36 - Valence TGV 16h10/13 - Avignon TGV 16h45/48 - Marseille 17h18
6840/1 Q Strasbourg 13h05 - Mulhouse 13h55/14h03 - Belfort TGV 14h25/28 - Besançon TGV 14h50/53 - Mâcon 16h22/25 - Part-Dieu 16h53/17h06 - Valence TGV 17h43/46 - Nîmes 18h29/32 - Montpelllier 18h58
6815 VSD (14-16.12) Dijon 16h17 - Chalon 16h47/49 - Part-Dieu 17h56/18h02 - Valence TGV 18h36/39 - Aix TGV 19h31/34 - Marseille 19h46
6815 Q (sauf 14-16.12) Dijon 16h17 - Chalon 16h47/49 - Part-Dieu 17h56/18h02 - Valence TGV 18h36/39 - Aix TGV 19h31/34 - Marseille 19h46/20h01 - Toulon 20h44/47 - Les Arcs 21h20/23 - St Raphaël 21h37/40 - Cannes 22h01/05 - Antibes 22h13/16 - Nice 22h33

6817 Q Dijon 17h17 - Mâcon 18h20/23 - Part-Dieu 18h56/19h10 - Valence TGV 19h44/46 - Nîmes 20h30/33 - Montpellier 20h58/21h02 - Sète 21h20/22 - Agde 21h36/38 - Béziers 21h49/52 - Narbonne 22h05/08 - Perpignan 22h41 Ajout d'un arrêt à Valence TGV
9580/1 Q Francfort 14h01 - Karlsruhe 15h02/13 - Baden-Baden 15h32/35 - Strasbourg 16h01/09 - Mulhouse 16h55/17h03 - Belfort TGV 17h25/28 - Besançon TGV 17h48/51 - Chalon 18h53/56 - Part-Dieu 19h56/20h06 - Avignon TGV 21h08/11 - Aix TGV 21h31/34 - Marseille 21h46
6822/3 Q Metz 16h01 - Nancy 16h35/43 - Neufchâteau 17h23/25 - Culmont-Chalindrey 18h12/19 - Dijon 19h06/17 - Mâcon 20h20/22 - Part-Dieu 20h56/21h06 - Avignon TGV 22h10/13 - Aix TGV 22h35/38 - Marseille 22h50
6830/1 Q Strasbourg 19h00 - Colmar 19h32/34 - Mulhouse 19h54/20h03 - Belfort TGV 20h25/28 - Besançon TGV 20h50/53 - Dijon 21h23/32 - Chalon-sur-Saône 22h01/04 - Mâcon 22h39/42 - Part-Dieu 23h15

Le 6808/9 est avancé de 2h en raison d'un tracé actuel incompatible avec le bolide Lyon - Strasbourg. Le départ ultra matinal de Dijon (5h11) risque d'entraîner un mauvais remplissage de la rame et un report sur les TER de 6h40 et 7h40. Ce train est très mal tracé entre Dijon et Chalon.

Le 6808/9 et le 6812/3 desservent Chalon et lieu et place de Mâcon. Il aurait été intelligent de desservir les deux villes, à l’identique du TGV du soir à 22h03 au départ de Lyon.
Dernière édition par Didier 74 le 21 Déc 2012 14:22, édité 36 fois.
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Re: [2013] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Didier 74 » 07 Oct 2012 16:05

Service 2013 depuis le sud de la France vers Dijon, Metz et Strasbourg (jusqu'au 22.12)

6880/1 Q Part-Dieu 6h00 - Mâcon 6h33/35 - Chalon-sur-Saône 7h06/08 - Dijon 7h43/52 - Besançon TGV 8h21/24 - Belfort TGV 8h46/49 - Mulhouse 9h16/26 - Colmar 9h45/47 - Strasbourg 10h18
6866/7 Q Marseille 6h14 - Aix TGV 6h27/30 - Valence TGV 7h17/20 - Part-Dieu 7h56/8h04 - Chalon 9h05/08 - Dijon 9h43/51 - Culmont Chalindrey 10h38/43 - Nancy 12h12/19 - Metz 12h51
9582/3 Q Marseille 8h14 - Aix TGV 8h26/29 - Avignon TGV 8h48/51 - Part-Dieu 9h54/10h04 - Chalon 11h07/09 - Besançon TGV 12h08/11 - Belfort TGV 12h32/35 - Mulhouse 12h56/13h03 - Strasbourg 13h48/57 - Baden-Baden 14h22/25 - Karlsruhe 14h46/54 - Francfort 15h58 Arrêt à Mâcon supprimé. Nouvel arrêt à Châlon.
6862 SDF Perpignan 7h18 - Narbonne 7h52/55 - Béziers 8h08/11 - Agde 8h22/25 - Sète 8h38/41 - Montpellier 8h58/9h06 - Nîmes 9h30/33 - Part-Dieu 10h50/11h04 - Châlon-sur-Saône 12h10/13 - Dijon 12h43 Nouveauté.
6878/9 Q Montpellier 10h06 - Nîmes 10h30/33 - Part-Dieu 11h50/12h04 - Chalon 13h06/08 - Dijon 13h43/52 - Mulhouse 14h57/15h05 - Strasbourg 15h53
6874/5 Q Marseille 10h42 - Avignon TGV 11h11/14 - Valence TGV 11h46/49 - Part-Dieu 12h24/34 - Bourg-en-Bresse 13h14/16 - Lons-le-Saunier 13h54/59 - Besançon Viotte 14h54/57 - Belfort TGV 15h27/30 - Mulhouse 15h57/16h05 - Colmar 16h21/24 - Strasbourg 16h55
6864/5 Q (sauf 14-16.12) Nice 11h27 - Antibes 11h43/46 - Cannes 11h54/57 - St Raphaël 12h20/24 - Toulon 13h12/15 - Marseille 13h59/14h14 - Avignon TGV 14h45/48 - Part-Dieu 15h54/16h04 - Mâcon 16h37/40 - Dijon 17h43/52 - Toul 19h43/47 - Nancy 20h05/13 - Metz 20h44 Train avancé de 2h
6864/5 VSD (14-16.12) Marseille 14h14 - Avignon TGV 14h45/48 - Part-Dieu 15h54/16h04 - Mâcon 16h37/40 - Dijon 17h43/52 - Toul 19h43/47 - Nancy 20h05/13 - Metz 20h44
6884/5 Q Marseille 14h14 - Avignon TGV 14h45/48 - Part-Dieu 15h54/16h04 - Mâcon 16h37/40 - Dijon 17h43/59 - Besançon TGV 18h26/29 - Belfort TGV 18h52/55 - Mulhouse 19h20 Nouveauté.
6872/3 SDF (Q l'été) Marseille 15h14 - Aix TGV 15h27/30 - Part-Dieu 16h54/17h04 - Chalon 18h08/11 - Besançon TGV 19h10/13 - Belfort TGV 19h35/38 - Mulhouse 20h00/04 - Strasbourg 20h54
6868/9 Q Montpellier 16h06 - Nîmes 16h30/33 - Part-Dieu 17h50/18h04 - Chalon 19h05/07 - Dijon 19h44/52 - Neufchâteau 21h22/24 - Nancy 22h07/15 - Metz 22h48 Retardé de 2h. Arrêt à Valence TGV supprimé.
6882/3 Q Montpellier 17h02 - Nîmes 17h26/29 - Valence TGV 18h12/15 - Part-Dieu 18h50/19h04 - Mâcon 19h38/40 - Besançon TGV 21h05/08 - Belfort TGV 21h30/33 - Mulhouse 21h57/22h05 - Colmar 22h22/24 - Strasbourg 22h55
6870/1 LàV (sauf l'été) Marseille 18h23 - Aix TGV 18h35/38 - Part-Dieu 20h00/08 - Besançon TGV 22h05/08 - Colmar 23h03/06 - Strasbourg 23h39 Train retardé de 3h au départ de Marseille. Arrêts à Chalon, Belfort TGV et Mulhouse supprimés. Création d'un arrêt à Colmar.
6856/7 Q Toulouse 17h50 - Carcassonne 18h31/34 - Narbonne 19h01/04 - Béziers 19h16/19 - Sète 19h39/42 - Montpellier 19h58/20h02 - Nîmes 20h26/29 - Valence TGV 21h15/18 - Part-Dieu 21h54/22h03 - Mâcon 22h38/41 - Chalon-sur-Saône 23h10/13 - Dijon 23h42 Ce train est prolongé de Lyon à Dijon. Création d'un arrêt à Sète.
6876 Q (sauf 14-16.12) Nice 17h27 - Antibes 17h43/46 - Cannes 17h54/57 - St Raphaël 18h20/23 - Toulon 19h13/16 - Marseille 19h59/20h14 - Aix TGV 20h27/30 - Avignon TGV 20h51/54 - Part-Dieu 21h58/22h03 - Mâcon 22h38/41 - Chalon-sur-Saône 23h10/13 - Dijon 23h42 L'arrêt à Mâcon devient quotidien.
6876 VSD (14-16.12) Marseille 20h14 - Aix TGV 20h27/30 - Avignon TGV 20h51/54 - Part-Dieu 21h58/22h03 - Mâcon 22h38/41 - Chalon-sur-Saône 23h10/13 - Dijon 23h42
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Re: [2013] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Tchouks » 07 Oct 2012 16:24

Bonjour,

Pour le bolide Marseille > Strasbourg, le TGV 6872/3 n'est prévu que le WE. Il y aura un bolide (numéroté 6870/1) en semaine... reste à en trouver les horaires qui doivent accoucher dans la douleur !
C'est impensable politiquement que ce train ne circule pas, vu qu'il a été largement annoncé et a justifié la construction du raccordement court de Mulhouse.

Quant au TGV 6822/3 Metz > Marseille, il doit y avoir des difficultés de tracé du lundi au jeudi, mais ça circulera à n'en pas douter. Reste à savoir dans quelles conditions... voire par où ? Vont-ils oser le tracer par MLV toute l'année ?
Les horaires du TGV 6824/5 Metz > Montpellier sont manquants également, dans le même style...

Merci en tout cas pour cette synthèse.

Jérôme
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Re: [2013] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Jojo » 07 Oct 2012 18:53

Merci pour ces horaires!
Je m'étonne des temps de trajet varaibles sur Strasbourg-Mulhouse: certains TGV sont tracés en 40' (45 avec arrêt à Colmar), d'autres en 45' (50), d'autres enfin en 50' (54 à 58'). Le RVB en plaine d'Alsace qui se terminera le 22 décembre y est probablement pour quelque chose...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [2013] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Didier 74 » 07 Oct 2012 19:24

Jojo Wrote:Merci pour ces horaires!
Je m'étonne des temps de trajet varaibles sur Strasbourg-Mulhouse: certains TGV sont tracés en 40' (45 avec arrêt à Colmar), d'autres en 45' (50), d'autres enfin en 50' (54 à 58'). Le RVB en plaine d'Alsace qui se terminera le 22 décembre y est probablement pour quelque chose...

Effectivement j'ai donné les horaires de la semaine du 9 décembre. Mais globalement, le temps de parcours est revu à la hausse entre Lyon et Strasbourg, en raison de l'allongement du temps de parcours pour les TGV circulant entre Lyon et Chalon.
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Re: [2013] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Arnaud68800 » 07 Oct 2012 19:57

Merci pour ces horaires !
Ceux du Mulhouse - Marseille et retour, complémentaire au bolide car devant desservir les gares oubliées par ce dernier, ne sont-ils pas encore connus ?
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Re: [2013] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Didier 74 » 07 Oct 2012 20:04

Arnaud68800 Wrote:Merci pour ces horaires !
Ceux du Mulhouse - Marseille et retour, complémentaire au bolide car devant desservir les gares oubliées par ce dernier, ne sont-ils pas encore connus ?

Il me semble que ce train ne fonctionnera pas au démarrage du service 2013. Quelqu'un a évoqué cela sur Lineoz. Il faudra attendre l'été 2012, je crois.
Didier 74
 

Re: [2013] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Didier 74 » 08 Oct 2012 15:03

Tchouks Wrote:Pour le bolide Marseille > Strasbourg, le TGV 6872/3 n'est prévu que le WE. Il y aura un bolide (numéroté 6870/1) en semaine... reste à en trouver les horaires qui doivent accoucher dans la douleur !
C'est impensable politiquement que ce train ne circule pas, vu qu'il a été largement annoncé et a justifié la construction du raccordement court de Mulhouse.

Le dossier de presse sur le shunt de Mulhouse http://www.rff.fr/IMG/pdf/Dossier_de_pr ... _court.pdf
Aucune info sur les horaires.

Le gain de temps est aussi provoqué par la suppression des arrêts à Belfort TGV et Mâcon TGV.

Par ailleurs, cela fait des dégâts considérables sur les temps de parcours de certains TER. J'y reviendrai prochainement dans les différents sujets TER 2013.
Didier 74
 

Re: [2013] TGV Rhin-Rhône

Messagepar thalys75 » 08 Oct 2012 15:48

Didier 74 Wrote:
Arnaud68800 Wrote:Merci pour ces horaires !
Ceux du Mulhouse - Marseille et retour, complémentaire au bolide car devant desservir les gares oubliées par ce dernier, ne sont-ils pas encore connus ?

Il me semble que ce train ne fonctionnera pas au démarrage du service 2013. Quelqu'un a évoqué cela sur Lineoz. Il faudra attendre l'été 2012, je crois.


Merci pour les horaires Didier.
Donc 3h30 pour le bolide entre Strasbourg et Lyon, on est loin des 3h15 annoncé, mais j'imagine que ceci est du aux travaux cités précédemment.
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Re: [2013] TGV Rhin-Rhône

Messagepar class66220 » 08 Oct 2012 15:52

thalys75 Wrote:Merci pour les horaires Didier.
Donc 3h30 pour le bolide entre Strasbourg et Lyon, on est loin des 3h15 annoncé, mais j'imagine que ceci est du aux travaux cités précédemment.


Les travaux entre Strasbourg et Erstein vont engendrer des pertes de temps évaluées à 8 min maximum.
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Re: [2013] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Didier 74 » 08 Oct 2012 15:58

thalys75 Wrote:Donc 3h30 pour le bolide entre Strasbourg et Lyon, on est loin des 3h15 annoncé, mais j'imagine que ceci est du aux travaux cités précédemment.

Le 6834/5 est avancé de 8 minutes en raison d'un RVB en plaine d'Alsace. Ce sera donc 3h22 pour un TGV, au dépend des usagers du nœud lyonnais !

La circulation du 6834/5 entraîne :
- la suppression d'arrêts sur le premier TGV Alsace - Marseille à Mulhouse, Belfort TGV et Mâcon
- l'avancement de 2h du premier TGV Dijon - Lyon (- Toulouse)
- un allongement de 14 minutes du temps de parcours d'un TER
- la suppression du TGV de 10h06 au départ de Lyon vers Marseille (et la mise en place de TGV au départ de Lyon à 8h58 et 9h06).
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Re: [2013] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Tchouks » 08 Oct 2012 17:50

Bonsoir,

Faut dire que si on avait pris la peine de mettre une rame Duplex ou Réseau sur les 6834/5 et 6870/1 au lieu de Sud-Est (c'était prévu au départ), on aurait pu gagner encore qq minutes avec le V 220 en plaine d'Alsace, le V 320 sur LGV Rhin-Rhône et même pkoi pas sur LGV Med après Avignon. Facilement 5 à 6 min sur le parcours (voire plus ?) sans dégrader les marges.
L'heure de passage à Lyon en sens impair est une stupidité, mais bon... Sans compter que le TGV de remplacement (origine Bâle) voit sa mise en service décalée, et qui plus est ds un horaire sensiblement décalé le matin (beaucoup moins le soir, on est d'accord).
En voilà un qui est mal né... ms si on veut être optimiste on peut tjrs dire que rien n'est immuable...

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Re: [2013] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Didier 74 » 08 Oct 2012 18:19

Tchouks Wrote:L'heure de passage à Lyon en sens impair est une stupidité, mais bon...

Le bon sens aurait voulu qu'on conserve le sillon actuel de passage à Lyon et qu'on retarde le départ de Strasbourg.
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Re: [2013] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Thor Navigator » 09 Oct 2012 0:35

L'heure de passage dans Lyon du bolide RR est celui du catalogue de sillons RFF... i.e. 4' plus tôt que le sillon de base via PLM (dans le sens N-S, la situation symétrique en sens inverse). Le montage a de la détente, à la fois sur la LGV SE (y transiter fait normalement gagner 6,5 à 8' suivant le matériel) mais aussi sur PLM, dans le cas présent en prévision de travaux et parce le sillon hors travaux prévoit la possibilité d'un arrêt à Chalon ou Mâcon (avec ou sans travaux). En Plaine d'Alsace, hormis la dégradation temporaire liée au RVB, il y a une détente de quelques minutes qui est la conséquence des provisions travaux sur PLM (le décalage étant intervenu côté nord), qui ont conduit à partir plus tôt de Strasbourg, ce qui rendait le montage incompatible avec un TER (de mémoire, entre MSE et BFT, à vérifier). Pour éviter de trop pénaliser ce train, il a été décidé de détendre un peu le TGV bolide durant cette premier année de service (au delà des provisions tx sur PLM et de l'effet de l'absence d'arrêt entre Dijon et Lyon). Le temps de 3h15 devrait être atteint en 2013, si la programmation travaux le permet. Les PSE TVM 430 sont aujourd'hui tous autorisés V220 sous 25 kV sur ligne classique (frein et bord KVB modifiés), la limitation à 200 n'est donc plus de mise (même si elle a été malencontreusement conservée sur certains tracés). Le gain de 1 à 2 minutes du V220/V200 sert plus à faciliter l'insertion en Plaine d'Alsace dans le trafic TER, dans les faits (les montages étant prévus avec UM réservée au sud de Mulhouse), du fait du graphique cadencé (ou s'en approchant...).

A ma connaissance (mais le montage du service a pu différer des études préalables), il n'y a pas de TER pénalisé de 14 min du fait du TGV bolide, qui s'inscrit dans la trame TGV (modulée tx) de Gevrey à Mâcon.

Il y a par contre eu un raté dans les montages préalables : le 6812/3 a été conservé dans son horaire de 2012 dans l'expression de besoin de SNCF Voyages. Un TER hors catalogue (reconduit en 2013) a de son côté été oublié par RFF dans le montage 24 h (TER Rh-A ne s'en est pas rendu compte tout de suite), ce qui a "permis" de proposer à Voyages une grille avec 2 TGV arrivant à Part-Dieu à 8h52 et 56 (alors que la trame théorique les prévoit en exclusif l'un de l'autre)... moyennant des modifications horaires sur deux autres TER (le 1er Clermont-Lyon du matin et le Nevers-Lyon)... qui ont fait réagir les TER et leurs AO... hélas bien tard si bien que la reprise des montages (pour tenter de sauver les deux TER interrégionaux) s'est effectuée très peu de temps avant la commande sillons, avec des marges de manoeuvre réduites et des risques importants sur le résultat final. C'est pour cette raison que le TGV pour Toulouse n'a pas été amorcé à Dijon dans l'horaire prévu initialement, en semaine, et qu'on montage dégradé a été trouvé, dans un graphique projet considéré comme stabilisé par son concepteur, 2h plus tôt. Le montage du service a ensuite réservé d'autres (mauvaises) surprises.
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Re: [2013] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Didier 74 » 09 Oct 2012 6:56

Thor Navigator Wrote:L'heure de passage dans Lyon du bolide RR est celui du catalogue de sillons RFF... i.e. 4' plus tôt que le sillon de base via PLM (dans le sens N-S, la situation symétrique en sens inverse). Le montage a de la détente, à la fois sur la LGV SE (y transiter fait normalement gagner 6,5 à 8' suivant le matériel) mais aussi sur PLM, dans le cas présent en prévision de travaux et parce le sillon hors travaux prévoit la possibilité d'un arrêt à Chalon ou Mâcon (avec ou sans travaux). En Plaine d'Alsace, hormis la dégradation temporaire liée au RVB, il y a une détente de quelques minutes qui est la conséquence des provisions travaux sur PLM (le décalage étant intervenu côté nord), qui ont conduit à partir plus tôt de Strasbourg, ce qui rendait le montage incompatible avec un TER (de mémoire, entre MSE et BFT, à vérifier). Pour éviter de trop pénaliser ce train, il a été décidé de détendre un peu le TGV bolide durant cette premier année de service (au delà des provisions tx sur PLM et de l'effet de l'absence d'arrêt entre Dijon et Lyon). Le temps de 3h15 devrait être atteint en 2013, si la programmation travaux le permet. Les PSE TVM 430 sont aujourd'hui tous autorisés V220 sous 25 kV sur ligne classique (frein et bord KVB modifiés), la limitation à 200 n'est donc plus de mise (même si elle a été malencontreusement conservée sur certains tracés). Le gain de 1 à 2 minutes du V220/V200 sert plus à faciliter l'insertion en Plaine d'Alsace dans le trafic TER, dans les faits (les montages étant prévus avec UM réservée au sud de Mulhouse), du fait du graphique cadencé (ou s'en approchant...).

A ma connaissance (mais le montage du service a pu différer des études préalables), il n'y a pas de TER pénalisé de 14 min du fait du TGV bolide, qui s'inscrit dans la trame TGV (modulée tx) de Gevrey à Mâcon.

Il y a par contre eu un raté dans les montages préalables : le 6812/3 a été conservé dans son horaire de 2012 dans l'expression de besoin de SNCF Voyages. Un TER hors catalogue (reconduit en 2013) a de son côté été oublié par RFF dans le montage 24 h (TER Rh-A ne s'en est pas rendu compte tout de suite), ce qui a "permis" de proposer à Voyages une grille avec 2 TGV arrivant à Part-Dieu à 8h52 et 56 (alors que la trame théorique les prévoit en exclusif l'un de l'autre)... moyennant des modifications horaires sur deux autres TER (le 1er Clermont-Lyon du matin et le Nevers-Lyon)... qui ont fait réagir les TER et leurs AO... hélas bien tard si bien que la reprise des montages (pour tenter de sauver les deux TER interrégionaux) s'est effectuée très peu de temps avant la commande sillons, avec des marges de manœuvre réduites et des risques importants sur le résultat final. C'est pour cette raison que le TGV pour Toulouse n'a pas été amorcé à Dijon dans l'horaire prévu initialement, en semaine, et qu'on montage dégradé a été trouvé, dans un graphique projet considéré comme stabilisé par son concepteur, 2h plus tôt. Le montage du service a ensuite réservé d'autres (mauvaises) surprises.

Merci pour toutes ces précisions.
Le TER Clermont - Lyon garde son arrivée à 8h52 le samedi (départ 6h25). Du lundi au vendredi son arrivée est retardé à 8h56 (départ 6h27).
Le TER Nevers - Lyon arrive à Part-Dieu à 9h02 (au lieu de 9h04).
Il y a bel et bien un TER pénalisé de 14 min par le TGV bolide, il s'agit du TER arrivant à 9h14 à Part-Dieu en provenance de Mâcon. Il part de Mâcon au SA 2013 à 8h11. Au SA 2012, ce même TER part à 8h25 ! Ce TER va s'arrêter 11 minutes en gare de Villefranche-sur-Saône de 8h34 à 8h45 pour laisser passer le TGV bolide !
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Re: [2013] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Thor Navigator » 09 Oct 2012 15:39

Le Tgv bolide est tracé par la LGV. Pas de dépassement nécessaire donc (et avec une arrivée à 8:52, ça n'aurait pas fait de toute façon...). L'adaptation du TER était par contre inévitable avec les deux TGV à 8:52 et 8:56, montage qui n'a plus cours.

L'avance de 2h de l'amorce Dijon du Tgv Toulouse en semaine peut justifier des adaptations sur 2 autres TER, si le TGV n'a pas été tracé par la LGV (les 2 options avaient été proposées)
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Re: [2013] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Didier 74 » 09 Oct 2012 16:15

Thor Navigator Wrote:Le Tgv bolide est tracé par la LGV. Pas de dépassement nécessaire donc (et avec une arrivée à 8:52, ça n'aurait pas fait de toute façon...). L'adaptation du TER était par contre inévitable avec les deux TGV à 8:52 et 8:56, montage qui n'a plus cours.

Merci pour ces précisions.

Je suis donc allé un peu vite en besogne. Donc ce n'est pas pour un dépassement le TGV bolide à Villefranche que le TER est avancé de 14 minutes au départ de Mâcon.

Actuellement le 6812/3 part de Mâcon à 8h21, juste devant le TER qui part à 8h25. Le 6812/3 passe à Villefranche à 8h37+.

Autrement dit, il a été imaginé de faire partir 14 minutes plutôt le TER de Mâcon et de lui faire subir un dépassement par le 6812/3 à Villefranche. Heureusement ce scénario n'a pas vu le jour car il fallait prioritairement maintenir le TER Clermont - Lyon qui a donc hérité du sillon de 8h56 à l'arrivée à Part-Dieu.

Donc le TER arrivant à Part-Dieu à 9h14 devrait donc être rétabli à 8h25 au départ de Mâcon d'ici peu, si j'ai bien compris.

Au final, une illustration de la production chaotique des horaires par RFF (et de la saturation du NFL).
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Re: [2013] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Didier 74 » 09 Oct 2012 16:27

Thor Navigator Wrote:L'avance de 2h de l'amorce Dijon du Tgv Toulouse en semaine peut justifier des adaptations sur 2 autres TER, si le TGV n'a pas été tracé par la LGV (les 2 options avaient été proposées)

Tu évoques ce tracé : 6808/9 LàV Dijon 5h11 - Chalon-sur-Saône 5h57/59 - Part-Dieu 6h56.

Le tracé est très mauvais entre Dijon et Chalon. 46 minutes de temps de parcours, quand les autres TGV sont tracés à 29' à 30'. Comme il y aucun cas TER à cette heure ultra matinale, c'est sans doute qu'il y a du fret qui ralentit le TGV.

Le tracé est très bon entre Chalon et Lyon. 57 minutes de temps de parcours : une performance qui impose l'emprunt (et sans doute l'ouverture) de la LGV entre Mâcon et Lyon). Cela évite des dégâts sur le Mâcon 6h02 - Part-Dieu 7h01. Au passage il serait intéressant d'étudier pour le SA 2014 son repositionnement avec une arrivée à 7h14 à Part-Dieu, afin d'offrir à une cadence stricte à 30 min des arrivées depuis Villefranche à Part-Dieu de 7h14 à 9h44.
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Re: [2013] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Thor Navigator » 09 Oct 2012 18:29

Effectivement, le 6808/9 est tracé par la Lgv depuis Mâcon. Son tracé très détendu au nord de CSS s'explique par sa domestication dans des sillons fret-catalogue, avec effet supplémentaire des provisions travaux sur la zone. Il a encore un peu de détente jusqu'à Mâcon. Une marche non contrainte via LN1 donnerait un départ de DN vers 5h29...
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Re: [2013] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Tchouks » 11 Oct 2012 18:33

Bonsoir,

L'ouverture des ventes n'est pas au point, il manque encore des trains :
- le TGV 6822/3 Metz > Montpellier n'est pas disponible (ni à la vente, ni les horaires),
- le TGV 6824/5 Metz > Marseille n'est pas disponible du lundi au jeudi,
... alors que les 3 trains entre Dijon et Metz sont vendus tous les jours de la semaine ;
- le TGV 6870/1 Marseille > Strasbourg n'est pas disponible (seule la variante 6872/3 du week-end est disponible).

Pour ce que j'ai vu à ce jour !

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