par Thor Navigator » 09 Oct 2012 0:35
L'heure de passage dans Lyon du bolide RR est celui du catalogue de sillons RFF... i.e. 4' plus tôt que le sillon de base via PLM (dans le sens N-S, la situation symétrique en sens inverse). Le montage a de la détente, à la fois sur la LGV SE (y transiter fait normalement gagner 6,5 à 8' suivant le matériel) mais aussi sur PLM, dans le cas présent en prévision de travaux et parce le sillon hors travaux prévoit la possibilité d'un arrêt à Chalon ou Mâcon (avec ou sans travaux). En Plaine d'Alsace, hormis la dégradation temporaire liée au RVB, il y a une détente de quelques minutes qui est la conséquence des provisions travaux sur PLM (le décalage étant intervenu côté nord), qui ont conduit à partir plus tôt de Strasbourg, ce qui rendait le montage incompatible avec un TER (de mémoire, entre MSE et BFT, à vérifier). Pour éviter de trop pénaliser ce train, il a été décidé de détendre un peu le TGV bolide durant cette premier année de service (au delà des provisions tx sur PLM et de l'effet de l'absence d'arrêt entre Dijon et Lyon). Le temps de 3h15 devrait être atteint en 2013, si la programmation travaux le permet. Les PSE TVM 430 sont aujourd'hui tous autorisés V220 sous 25 kV sur ligne classique (frein et bord KVB modifiés), la limitation à 200 n'est donc plus de mise (même si elle a été malencontreusement conservée sur certains tracés). Le gain de 1 à 2 minutes du V220/V200 sert plus à faciliter l'insertion en Plaine d'Alsace dans le trafic TER, dans les faits (les montages étant prévus avec UM réservée au sud de Mulhouse), du fait du graphique cadencé (ou s'en approchant...).
A ma connaissance (mais le montage du service a pu différer des études préalables), il n'y a pas de TER pénalisé de 14 min du fait du TGV bolide, qui s'inscrit dans la trame TGV (modulée tx) de Gevrey à Mâcon.
Il y a par contre eu un raté dans les montages préalables : le 6812/3 a été conservé dans son horaire de 2012 dans l'expression de besoin de SNCF Voyages. Un TER hors catalogue (reconduit en 2013) a de son côté été oublié par RFF dans le montage 24 h (TER Rh-A ne s'en est pas rendu compte tout de suite), ce qui a "permis" de proposer à Voyages une grille avec 2 TGV arrivant à Part-Dieu à 8h52 et 56 (alors que la trame théorique les prévoit en exclusif l'un de l'autre)... moyennant des modifications horaires sur deux autres TER (le 1er Clermont-Lyon du matin et le Nevers-Lyon)... qui ont fait réagir les TER et leurs AO... hélas bien tard si bien que la reprise des montages (pour tenter de sauver les deux TER interrégionaux) s'est effectuée très peu de temps avant la commande sillons, avec des marges de manoeuvre réduites et des risques importants sur le résultat final. C'est pour cette raison que le TGV pour Toulouse n'a pas été amorcé à Dijon dans l'horaire prévu initialement, en semaine, et qu'on montage dégradé a été trouvé, dans un graphique projet considéré comme stabilisé par son concepteur, 2h plus tôt. Le montage du service a ensuite réservé d'autres (mauvaises) surprises.