[2012] TER Bourgogne

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

Re: [2012] TER Bourgogne

Messagepar Didier 74 » 01 Déc 2012 13:36

Le Journal de Saône-et-Loire, 1er novembre
SNCF : trafic perturbé entre Dijon et Mâcon

D’importants travaux sur les voies entre Dijon et Mâcon se dérouleront aujourd’hui à 13h05 et jusqu’à demain à la même heure. Ces travaux vont entraîner des modifications de circulation sur le trafic TER Bourgogne.

Une substitution routière sera mise en place sur les trajets Dijon-Chagny, Dijon-Chalon, Dijon-Mâcon et Chalon-Mâcon. Ces nouveaux équipements permettront de réaliser les importants travaux de renouvellement de voies, prévus en 2013 entre Chalon et Mâcon, sans interruption de trafic sur la ligne. La mise en service de l’ensemble de ces travaux sera effective le 8 décembre. Plus de deux cents cheminots seront mobilisés tout au long de ces deux jours pour assurer « la bonne réalisation de ces travaux ». Ils seront répartis sur l’ensemble du parcours. Retrouvez dans notre édition départementale de demain, dimanche 2 décembre, un reportage pour détailler ces travaux. La modernisation de la ligne entre Chalon et Mâcon représente à elle seule un investissement de plus de 80 millions d’euros.

Renseignements au 03 80 11 29 29 ou sur le site internet www.ter-sncf.com/regions/bourgogne/fr

Source http://www.lejsl.com/saone-et-loire/201 ... n-et-macon
Didier 74
 

Re: [2012] TER Bourgogne

Messagepar Didier 74 » 02 Déc 2012 17:17

Le Journal de Saône-et-Loire, 2 décembre
Moderniser pour fluidifier

Jusqu’à ce dimanche 13h, le trafic SNCF est interrompu entre Dijon et Mâcon afin de finaliser et tester les nouveaux équipements qui permettront dès le 9 décembre d’optimiser le réseau.

Depuis samedi 13h et jusqu’à dimanche 13 heures, le trafic SNCF est interrompu entre Dijon et Mâcon pour finaliser d’importants travaux entamés en septembre 2010.

Quelque 210 agents sont mobilisés 24 heures non-stop pour enlever les anciens appareils devenus obsolètes mais aussi pour tester les nouveaux qui permettront dès le 9 décembre la circulation des trains à contresens sur une seule voie. Il s’agit de l’avant dernière phase du chantier qui se terminera le week-end des 8 et 9 décembre avec des derniers tests avec trains.

« L’objectif est d’optimiser la circulation des trains, de gagner en fluidité de trafic surtout en période d’incidents mais aussi de gagner en exploitation avec une régularité de performance », précise Denis Marin, directeur délégué des opérations.

Un chantier de 80 millions d’euros
Pour ce faire, quatre bâtiments neufs ont été construits à Sennecey-le-Grand, Tournus, Uchizy et Fleurville. « Ce sont des postes de commandes informatiques », explique Denis Marin. « Ils permettront de commander localement les trois signaux et les postes d’aiguillages informatisés -PAI- au niveau des secteurs géographiques des installations permanentes de contresens ». Un système qui permet aux trains de circuler dans les deux sens sur une seule et même voie. Ce qui jusqu’à présent était impossible.

« Chaque gare intermédiaire, soit à la sortie de Chalon, Sennecey-le-Grand, Senozan et Fleurville, est équipée d’un aiguillage permettant des changements de voie à 60 km/h au lieu de 30 », poursuit le directeur délégué des opérations. Des caténaires ont été renforcés sur certains endroits et des nouveaux ont été installés. Enfin, une nouvelle signalisation a été implantée sur le réseau. Celle-ci est adaptée pour éviter que les trains ne se rattrapent et une télésurveillance permet de prévenir les incidents.

D’importants travaux qui coûtent 80 millions d’euros. « 67 entreprises ont travaillé à ce projet pour lequel 70 à 90 agents ont été quotidiennement mobilisés », précise M.Marin qui ne cache pas que cette partie du réseau sera de nouveau en chantier dès 2013. « Mais grâce aux voies à contresens opérationnelles dès le 9 décembre, les trains continueront à circuler sans perturber le trafic voyageur », insiste-t-il.

La ligne Dijon-Mâcon accueille chaque jour en moyenne 220 trains et « la demande en TER est de plus en plus importante », confie Bertrand Allaert de RFF. « De plus, elle accueille le TGV Rhin-Rhône mais aussi l’autoroute ferroviaire qui relie le Luxembourg à Perpignan. Aujourd’hui, ce trafic de fret représente un train toutes les 6 heures, demain, ce sera un train toutes les 4 heures ».

Source http://www.lejsl.com/saone-et-loire/201 ... fluidifier
Didier 74
 

Re: [2012] TER Bourgogne

Messagepar Didier 74 » 17 Mar 2013 11:03

Le cru 2012 du TER Bourgogne a été un succès. La fréquentation a été de 12% supérieure à celle de 2011%. La Bourgogne fait beaucoup mieux que la moyenne nationale (+ 6%).

Les ventes d’abonnements ont augmenté de 8% en 2012 par rapport à 2011. 38000 cartes Bourgogne Liberté ont été vendues en 2012 (tout public et moins de 26 ans) ; on constate également une croissance des ventes de billets associées à la carte.

Dans le détail :
- Paray - Lyon : + 15% (280 voyageurs en moyenne journalière).
- axe Mâcon - Lyon : + 7,7%
- axe Dijon - Is/Tille : + 6,62%
- axe Dijon - Beaune : + 5,13%
- Dijon - Chalon : + 5,0%
- Dijon - Mâcon : + 4,6%
- Montchanin - Rully / Fontaines / Chagny / Chalon : + 3% (815 voyageurs en moyenne journalière).
- axe Dijon - Montbard : + 2,42%
- Paray - Montchanin : + 2% (146 voyageurs en moyenne journalière)
- axe Dijon - Louhans : - 0,76%
- Etang - Autun : - 4% (120 voyageurs en moyenne journalière)
- Etang - Montchanin : - 5% (191 voyageurs en moyenne journalière)
- Moulins - Paray : -21% (116 voyageurs en moyenne journalière).

Fréquentation des gares en 2012 en moyenne journalière (hors trafic GL) :
- Chalon/Saône : 4166 (+ 5,55%).
- Mâcon : 3666 (+ 5,16%).
- Beaune : 2764 (+ 7,38%).
- Chagny : 1154 (+ 5,1%).
- Tournus : 991 (+ 6,9%).
- Nuits-Saint-Georges : 908
- Montbard : 904
- Is/Tille : 674
- Les Laumes : 523
- Le Creusot : 480 (+ 4,16%).
- Paray-le-Monial : 403 (+ 2,78%).
- Seurre : 233
- Montchanin : 206 (+ 5,29%)
- Montceau-les-Mines : 200 (+ 0,25%)
- Saint-Julien : 129
- Louhans : 92.

La régularité s'est redressée, en particulier entre Lyon et Dijon. Dans le détail :
- Étang - Autun : 96,1% (- 0,9 point)
- Paris - Morvan : 94,3% (+ 1,2 point)
- Dijon - Auxerre : 94,3% (+ 0,2 point)
- Paris - Auxerre - Morvan : 94,3% (+ 1,3 point)
- Cosne - Nevers : 93,7% (- 0,5 point)
- Dijon - Is/Tille : 93,5% (+ 2,5 points)
- Dijon - Saint-Amour : 92,8% (+ 1,8 point)
- Moulins - Nevers : 92,5% (- 0,1 point)
- Chalon - Montchanin - Paray - Moulins : 92,3% (+ 1,2 point)
- Dijon - Chalon (omnibus) : 92,8% (+ 4,6 point)
- Paris - Laroche-Migennes : 91,6% (+ 0,2 point)
- Yonne - Paris : 91,1%
- en gare de Sens : 91,0% (- 2,1 points)
- Dijon - Nevers : 90,8% (+ 1,5 point)
- Moyenne du TER Bourgogne : 90,8% (+ 1,5 point).
- Dijon - Laroche-Migennes : 90,4% (- 0,6 point)
- Dijon - Mâcon : 88,6% (+ 1,5 point)
- Paris - Dijon : 84,9% (- 3,1 point)
- Paris - Lyon : 80,6% (+ 0,6 point)
- Lyon - Paray : 77,6% (+ 3,9 point)
- Nevers - Lyon : 76% (+ 21 points)

Au titre de l’année 2012, les charges d’exploitation TER s’élèvent à 200M€, les recettes à 60M€ et la contribution régionale à 140M€. Le taux de couverture est de 30%.
Dernière édition par Didier 74 le 07 Avr 2013 12:53, édité 4 fois.
Didier 74
 

Re: [2012] TER Bourgogne

Messagepar Didier 74 » 17 Mar 2013 13:10

Moulins - Paray

La nouvelle offre mise en œuvre par la Région Bourgogne, marquée par une diminution du nombre de trains et une augmentation du nombre de cars se traduit donc par une chute du trafic de 21%.

Rappel des évolutions intervenues

Sens pair
Le TER 893320 (Paray 7h50 - Moulins 8h48 Q) a été supprimé. A la place, il faut emprunter le car 31760 (Paray 7h08 - Moulins 8h31) qui existait déjà du lundi au vendredi et qui circule désormais le samedi.

Le TER 893404 (Paray 10h44 - Moulins 11h42 Q) a été remplacé par le TER 875504 (Paray 12h01 - Moulins 12h56 LàS). Les arrêts en gare de Diou et Thiel ont été supprimés. Dans l'affaire il n'y a plus d'offre au départ de Paray pour Moulins entre 7h08 et 12h01. Pour les voyageurs du dimanche, il n'y aucune offre au départ de Paray vers Moulins avant 14h01.

Les TER 893322 (Paray 12h41 - Moulins 13h45 LàV) et 893328 (Paray 13h02 - Moulins 14h06 S) ont été remplacés par le car 31762 (Paray 12h20 - Moulins 13h40 LàS).

Le TER 893324(Paray 15h49 - Moulins 16h47 LàS) a été remplacé par le car 31768 (Paray 16h01 - Moulins 17h22 LàV).

Le TER 893412 (Paray 17h47 - Moulins 18h05 DàV) a été remplacé par le car 31766 (Paray 18h15 - Moulins 19h35 Q).

Le TER 875630 (Paray 18h43 - Moulins 19h33 Q) n'a été pas remplacé.

Sens impair
Le TER 893903 (Moulins 6h04 - Paray 6h57 LàV) a été avancé d'une dizaine de minutes. Il ne dessert plus Thiel et Diou.

Le TER 875605 (Moulins 7h34 - Paray 8h26 LàV) a été remplacé par le car 37751 (Moulins 7h25 - Paray 8h45 LàS).

Le TER 875609 (Moulins 9h42 - Paray 10h34 SDF) n'a pas été remplacé. Cela se comprend aisément avec le maintien d'un train quotidien pour Paray au départ de Moulins à 9h04.

Le TER 893461 (Moulins 13h01 - Paray 13h59 LàS) n'a pas été maintenu. les voyageurs doivent emprunter le car 31755 (Moulins 12h30 - Paray 13h50 LàS) qui existait déjà du lundi au vendredi.

Le TER 893321 (Moulins 16h57 - Paray 17h55 DàV) a été remplacé par le car 31757 (Moulins 16h50 - Paray 18h13 LàS).

Le TER 893323 (Moulins 18h05 - Paray 19h07 Q) a été remplacé par le car 37759 (Moulins 18h15 - Paray 19h35 LàV), qui a été avancé d'environ 15 min.

Enfin le TER 875501 (Moulins 19h03 - Paray 19h58 DàV) est une nouveauté du SA 2012. Auparavant, le dernier train était à 18h05 et il n'y avait aucun car entre 18h32 et 21h45.

Les défenseurs des choix de la Région Bourgogne diront qu'elle a réussi à conserver 79% des usagers de cette ligne malgré un report modal massif sur la route. La perte de 21% des usagers ne semble pas inciter la Région Bourgogne à repenser la desserte Moulins - Paray au SA 2014.
Didier 74
 

Précédente

Retourner vers Services Annuels (SA)

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Gilligan, Google [Bot], jone, lorenzo256, Lyon-St-Clair, Momox de Morteau, WEF652


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia