Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Tchouks
GIA Wrote:Le site officiel du projet Sillon Alpin sud évoque un service régional à grande vitesse (SERGV) entre Annecy/Chambéry/Grenoble et Marseille, mais également un SERGV entre Annecy/Chambéry/Grenoble et Montpellier et Avignon.
D'où ma question : les liaisons (directes) avec Montpellier et Avignon sont elles encore à l'ordre du jour ? Si oui, avez vous une idée de la fréquence ?
Didier 74 Wrote:La Région Rhône-Alpes devrait proposer 2 AR en TER GV entre Annecy et Marseille au service 2014.
Voici les horaires envisagés
LàV : Annecy 5h27 - Aix-les-Bains 6h05 - Chambéry 6h20 - Grenoble 7h08 - Valence TGV 8h05 - Avignon TGV 8h42 - Aix-en-Provence TGV 9h07 - Marseille 9h19. Correspondance à 8h22 pour Montpellier à Valence TGV
Didier 74 Wrote:Pour les navetteurs d'Avignon TGV, SNCF a indiqué qu'elle conserverait une arrivée à Marseille vers 8h20 du premier TGV Lyon - Marseille au service 2013 (et sans doute aussi pour 2014).
Je ne suis pas favorable à un horaire aussi matinal de ce TER GV. Je pense que la clientèle sera plus importante avec un départ à 6h31 d'Annecy. Il convient de mettre en correspondance un TER Grenoble - Valence et le TGV 6815.
manucdv Wrote:Didier 74 Wrote:Pour les navetteurs d'Avignon TGV, SNCF a indiqué qu'elle conserverait une arrivée à Marseille vers 8h20 du premier TGV Lyon - Marseille au service 2013 (et sans doute aussi pour 2014).
Pour le TGV 6815, je suis d'accord avec Didier.
Le mieux est je pense de prévoir une correspondance à Valence TGV avec un départ de Grenoble vers 5h45 -TGV à 7h à Valence tgv
Didier 74 Wrote:Comme indiqué ci-dessus, des discussions sont en cours entre Rhône-Alpes et SNCF sur une offre Annecy - Marseille. La desserte Annecy - Montpellier est abandonnée. Les voyageurs devront changer à Valence TGV. Le potentiel sur Marseille semble plus important, en raison notamment des carences de l'offre TGV Valence TGV - Marseille (largement supérieure à Valence TGV - Montpellier). Il semble aussi que RFF ne soit pas favorable à des coupes / accroches à Valence TGV (qui impliquerait des circulations hors système entre Manduel et Montpellier et donc un impact conséquent sur la trame TER).
Didier 74 Wrote:Je ne suis pas favorable à un horaire aussi matinal de ce TER GV. Je pense que la clientèle sera plus importante avec un départ à 6h31 d'Annecy. Il convient de mettre en correspondance un TER Grenoble - Valence et le TGV 6815.
Tchouks Wrote:Au SA 2012, rappelez vous l'histoire, le TGV 6815 était prévu au départ à 07.06 de Lyon, desserte de Avignon et Aix, arrivée Marseille à 08.46.
Suite à la bronca des navetteurs, le TGV a été repositionné une demie-heure plus tôt à l'arrivée à Marseille, mais comme le départ de Lyon à 06.36 n'était pas possible (sillon incompatible avec un sillon fret), le départ a été avancé à 06.15 soit un temps de parcours extrêmement pénalisé et qui a permis d'ajouter un arrêt à Valence avec tjrs beaucoup de détente. Voir les 42 min de Lyon à Valence, là où 35 suffisent normalement, soit 20 % en trop !
Du coup, je pense que le TGV 6815 va revenir dans la cadence en 2013, avec un départ à 06.36. Auquel cas il n'y aura plus que deux arrêts sur le trajet. Et Valence me semble tout indiqué pour sauter (sur Aix, il doit bien y avoir des navetteurs qui le prennent comme un TER, non ?).
Et de toute façon, le TER 17501 qui arrive à Valence-TV à 07.08, huit minutes après le départ du TGV 6815, et qui était tracé avant le décalage du TGV... ne circulera pas en 2013 puisque le Sillon Alpin est fermé. Donc point de correspondance, sauf avec un car qui, s'il est direct depuis Grenoble, devrait partir à 05.45 de la cité dauphinoise.
Quant aux horaires du TERGV (qui est en fait un TGV conventionné puisqu'il ignore quand même Romans et ses 35000 habitants...), peut mieux faire en effet... mais espérons que ça se fasse quand même. C'est sûr que sur Grenoble > Valence-TGV on doit pouvoir faire un peu moins que 57 min : le record historique est de 44 min (tracé commercial) entre Grenoble et Romans sans arrêt jusqu'en 2000, auquel il faut rajouter 7 à 8 min pour aller jusqu'à Valence-TGV.
GIA Wrote:Il y a bien un Grenoble-Lille qui part tous les jours à 4h28 et qui revient à 22h26 (à chaque fois que je l'ai pris il avait l'air plutôt bien rempli … d'ailleurs il pourraient faire 2AR par jour, ça permettrait d'avoir Grenoble un peu mieux relié à la Grande Bretagne).
Tchouks Wrote:
Du coup, je pense que le TGV 6815 va revenir dans la cadence en 2013, avec un départ à 06.36. Auquel cas il n'y aura plus que deux arrêts sur le trajet. Et Valence me semble tout indiqué pour sauter (sur Aix, il doit bien y avoir des navatteurs qui le prennent comme un TER, non ?)
Nemo Wrote:Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de navetteurs TGV entre Aix-en-Provence TGV et Marseille, sauf à opter pour le parking sauvage et habiter pas loin de la gare TGV, il vaut mieux prendre le TER à Aix-en-Provence Centre ou les navettes autocar du CG 13 à la gare routière.
Par contre il y a certainement quelques passagers clandestins, la probabilité d'un contrôle à bord pendant ce trajet très bref (surtout dans ce sens) étant vraiment infinitésimale...
willemijns Wrote:Service 2014 ! pourquoi pas 2013 ?
Didier 74 Wrote:willemijns Wrote:Service 2014 ! pourquoi pas 2013 ?
Parce que les sections Valence TGV - Moirans & Montmélian - Gières ne seront électrifiés que courant 2013 et que le raccordement entre la LGV et la ligne classique ne sera livré que courant 2013.
Didier 74 Wrote:Ce sujet n'a pas vocation à devenir un sujet sur toutes les dessertes ferroviaires en France en 2014.
C'est un sujet lancé sur la création et le positionement horaires de TER GV entre Annecy et Marseille.
tgv-38 Wrote:Oui ça serait mieux aussi, les TGV de Genève qui vont au sud ( Marseille St Charles ; Montpellier et Nice Ville) devraient faire une desserte à Grenoble au lieu de la faire a Lyon Part Dieu.
Didier 74 Wrote:tgv-38 Wrote:Oui ça serait mieux aussi, les TGV de Genève qui vont au sud ( Marseille St Charles ; Montpellier et Nice Ville) devraient faire une desserte à Grenoble au lieu de la faire a Lyon Part Dieu.
Cela est totalement à exclure pour de multiples raisons :
- allongement du temps de parcours entre Genève et le Sud de la France
- réduction de la desserte Genève - Lyon
- réduction de la desserte entre Lyon et le sud de la France.
Didier 74 Wrote:Au service 2014 (et donc à l'ouverture du raccordement de Valence TGV), il devrait y avoir à minima 2 AR en TER GV Annecy - Marseille sous l'égide de la Région Rhône-Alpes. SNCF Voyages n'a pas dévoilé ces intentions en la matière.
Le potentiel de report modal entre les Alpes et la Méditerranée est considérable. Le train ne capte actuellement que 10% du trafic.
Retourner vers Services Annuels (SA)
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978