[2014] InterCités de nuit

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Re: [2014] InterCités de nuit

Messagepar Jojo » 30 Oct 2013 20:55

Arnaud68800 Wrote:Oui, le quadritranche Strasbourg/Luxembourg - Nice/Portbou sera désormais le seul train de nuit transversal.

Je crains surtout pour les deux tranches Portbou, qui sont déjà dérégularisées (circulation les vendredis et week-ends sauf pendant les vacances scolaires, où elles sont quotidiennes). L'Alsace Riviera et le Lorazur (tranches Nice) sont encore quotidiens.

Avec des tranches de plus en plus petites : 7 voitures il y a encore quelques années, 5 ou 6 aujourd'hui...


Modération
La digression sur la desserte Lorraine - Sud-Est et son avenir a été déplacée vers le sujet correspondant : viewtopic.php?f=9&t=18672&start=122
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [2014] InterCités de nuit

Messagepar Didier 74 » 31 Oct 2013 17:28

audois toulousain Wrote:Va t'il falloir attendre le contournement Nimes-Montpellier pour avoir une offre sur la Transversale Sud à la hauteur du potentiel de l'axe?

Il faudra peut-être attendre même la LGV Bordeaux - Toulouse. La suppression du TGV Bordeaux - Marseille traduit le désintérêt de SNCF Voyages pour la Transversale Sud. A l'horizon du CNM, on peut douter que l’État transfère la desserte Bordeaux - Nice à SNCF Voyages.
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Re: [2014] InterCités de nuit

Messagepar Didier 74 » 31 Oct 2013 17:32

nicopasta Wrote:Je confirme, dernière circulation dans les deux sens le vendredi 13 décembre (comme quoi ça ne porte pas bonheur...), après c'est terminé, plus de train de nuit entre Bordeaux et Marseille.

Quelle est la source ? Je n'ai pas trouvé à ce jour la moindre communication officielle à ce sujet.

Quel est le réel motif de la suppression du train de nuit Hendaye - Nice au SA 2014 ? RFF s'est il déclaré dans l'incapacité de trouver à un sillon à ce train ? L’État a-t--il décidé de lui-même de la suppression de ce train ? Il y a-t-il réellement des travaux empêchant dorénavant la circulation des trains de nuit Hendaye - Nice les vendredis et les dimanches ?
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Re: [2014] InterCités de nuit

Messagepar Train-Corail » 31 Oct 2013 20:50

Toujours aucune information officielle concernant l'Autan Bordeaux-Nice...
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Re: [2014] InterCités de nuit

Messagepar nicopasta » 02 Nov 2013 18:10

Didier 74 Wrote:
nicopasta Wrote:Je confirme, dernière circulation dans les deux sens le vendredi 13 décembre (comme quoi ça ne porte pas bonheur...), après c'est terminé, plus de train de nuit entre Bordeaux et Marseille.

Quelle est la source ? Je n'ai pas trouvé à ce jour la moindre communication officielle à ce sujet.

Quel est le réel motif de la suppression du train de nuit Hendaye - Nice au SA 2014 ? RFF s'est il déclaré dans l'incapacité de trouver à un sillon à ce train ? L’État a-t--il décidé de lui-même de la suppression de ce train ? Il y a-t-il réellement des travaux empêchant dorénavant la circulation des trains de nuit Hendaye - Nice les vendredis et les dimanches ?

La source, c'est les collègues, les syndicats, l'absence de ce train des roulements Engin Moteur, Rame, et ADC, absent aussi des moteurs de recherche, et bien sûr l'impossibilité de le réserver.
Ca te suffit ?
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Re: [2014] InterCités de nuit

Messagepar Didier 74 » 02 Nov 2013 18:16

nicopasta Wrote:La source, c'est les collègues, les syndicats, l'absence de ce train des roulements Engin Moteur, Rame, et ADC, absent aussi des moteurs de recherche, et bien sûr l'impossibilité de le réserver.
Ca te suffit ?

Bien sûr l’État va attendre la dernière minute pour officialiser cela ou laissera le soin à SNCF de communiquer sur le sujet.

Reste à trouver un motif sérieux pour justifier la suppression de ce train de nuit.
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Re: [2014] InterCités de nuit

Messagepar nicopasta » 05 Nov 2013 1:10

Didier 74 Wrote:
nicopasta Wrote:La source, c'est les collègues, les syndicats, l'absence de ce train des roulements Engin Moteur, Rame, et ADC, absent aussi des moteurs de recherche, et bien sûr l'impossibilité de le réserver.
Ca te suffit ?

Bien sûr l’État va attendre la dernière minute pour officialiser cela ou laissera le soin à SNCF de communiquer sur le sujet.

Reste à trouver un motif sérieux pour justifier la suppression de ce train de nuit.

Bon, je m'excuse, à priori le Bordeaux - Nice de nuit "devrait" circuler, il vient d’apparaître dans certains roulements (rame corails, mais toujours pas engins moteur), alors qu'il n'y était pas avant.
C'est vraiment fait à la dernière minute...

Une bonne nouvelle si c'est confirmé cela dit.
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Re: [2014] InterCités de nuit

Messagepar Didier 74 » 08 Nov 2013 20:05

nicopasta Wrote:Bon, je m'excuse, à priori le Bordeaux - Nice de nuit "devrait" circuler, il vient d’apparaître dans certains roulements (rame corails, mais toujours pas engins moteur), alors qu'il n'y était pas avant.
C'est vraiment fait à la dernière minute...

Une bonne nouvelle si c'est confirmé cela dit.

As-tu les sillons et les jours de circulation.

Le 15 décembre, c'est dans seulement 5 semaines. Il est urgent d'ouvrir les ventes. Tous les autres de nuit ont été ouverts à la vente dès la mi-octobre.
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Re: [2014] InterCités de nuit

Messagepar cisalpin » 10 Nov 2013 9:26

si les horaires de et vers Bourg St Maurice sont relativement acceptables , la desserte de St Gervais reste assez surprenante et montre l'intêret que porte la SNCF à ce type de train !
une arrivée à St Gervais à 8h45 , c'est tard ! la matinée sera bien entamée quand les skieurs arriveront à leur station ....
quant au départ de St Gervais à 19h13 le we !! avec une telle heure de départ , on pourrait quitter St Gervais en TGV et passer la nuit dans son lit à Paris , plutôt que de passer 11h ( :shock: ) dans le train de nuit !!!
l' intêret du train de nuit sur ce type de trajet domestique 'court ' est d'arriver tôt ou de partir tard pour libérer au maximum la journée !
enfin , avec des limites ... l'arrivée à 5h09 à Paris du supplémentaire du samedi depuis Bourg St Maurice nécessite une bonne motivation de la part des voyageurs ....
et même l'arrivée à 6h18 à Paris du train régulier est bien matinale !
le retour de vacances n'est pas le moment le plus joyeux , mais débarquer à moitié vaseux sur les quais glauques de Paris Austerlitz à 5 h du mat un froid matin d'hiver , c'est la dépression assurée ! :?
pas étonnant que les parts de marché des trains vers les alpes fondent comme neige au soleil ! dans ces conditions , moi , je choisis sans hésiter le TGV !
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Re: [2014] InterCités de nuit

Messagepar Didier 74 » 10 Nov 2013 12:25

cisalpin Wrote:si les horaires de et vers Bourg St Maurice sont relativement acceptables , la desserte de St Gervais reste assez surprenante et montre l’Intérêt que porte la SNCF à ce type de train !
une arrivée à St Gervais à 8h45 , c'est tard ! la matinée sera bien entamée quand les skieurs arriveront à leur station ....
quant au départ de St Gervais à 19h13 le we !! avec une telle heure de départ , on pourrait quitter St Gervais en TGV et passer la nuit dans son lit à Paris , plutôt que de passer 11h ( :shock: ) dans le train de nuit !!!
l' intêret du train de nuit sur ce type de trajet domestique 'court ' est d'arriver tôt ou de partir tard pour libérer au maximum la journée !
enfin , avec des limites ... l'arrivée à 5h09 à Paris du supplémentaire du samedi depuis Bourg St Maurice nécessite une bonne motivation de la part des voyageurs ....
et même l'arrivée à 6h18 à Paris du train régulier est bien matinale !
le retour de vacances n'est pas le moment le plus joyeux , mais débarquer à moitié vaseux sur les quais glauques de Paris Austerlitz à 5 h du mat un froid matin d'hiver , c'est la dépression assurée ! :?
pas étonnant que les parts de marché des trains vers les alpes fondent comme neige au soleil ! dans ces conditions , moi , je choisis sans hésiter le TGV !

L'arrivée à Saint-Gervais vers 8h45 est en vigueur depuis plusieurs années. Une arrivée avancée d'une heure impliquerait une desserte d'Annecy avant 6h du matin, qui pourrait entraîner une baisse du trafic.

Les départs avancés le WE de Saint-Gervais et BSM ont été introduits il y a 2 ans par RFF en raison de la mise à VU de la ligne Dijon - Chambéry les nuits du week-end.

Si le doublage du train de nuit de la Tarentaise est reconduit chaque année, c'est bien qu'il y a de la clientèle.

Il y a un ou 2 TGV le dimanche au départ de Saint-Gervais après 19h uniquement durant les 2 semaines de pointe de trafic.
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Re: [2014] InterCités de nuit

Messagepar Thor Navigator » 10 Nov 2013 18:43

Il n'en demeure pas moins que l'on réduit l'attractivité commerciale de ce train, avec le mode actuel d'organisation de la maintenance et plus encore la déclinaison retenue pour la construction des horaires, qui génère des départs trop hâtifs (pour l'arrivée, si l'on voulait, on pourrait viser un peu plus tôt à SGB sans arriver avant 6 h à Annecy)(*). Quand on compare qui plus est avec l'utilisation effective des fenêtres travaux dans ces configurations particulières, il y a vraiment des marges de progrès possible (du moins tant que le TN subsiste...) !

(*) c'est encore plus critiquable pour les TN subsistants au départ de Nice, en particulier le Nice-Paris !
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Re: [2014] InterCités de nuit

Messagepar Didier 74 » 10 Nov 2013 18:54

Thor Navigator Wrote:Il n'en demeure pas moins que l'on réduit l'attractivité commerciale de ce train, avec le mode actuel d'organisation de la maintenance et plus encore la déclinaison retenue pour la construction des horaires, qui génère des départs trop hâtifs (pour l'arrivée, si l'on voulait, on pourrait viser un peu plus tôt à SGB sans arriver avant 6 h à Annecy). Quand on compare qui plus est avec l'utilisation effective des fenêtres travaux dans ces configurations particulières, il y a vraiment des marges de progrès possible (du moins tant que le TN subsiste...) !

Cela n'est pas possible avec la trame des TER. L'arrivée à Saint-Gervais vers 8h45 donne une bonne correspondance avec le MBE de 9h06. Pour maintenir, une bonne correspondance et arriver plutôt au Fayet il faudrait donc avancer d'une heure le train. Cela impliquerait un départ d'Annecy avancé d'une heure, soit 5h59.

Par contre, là où il faudrait améliorer l'horaire c'est du côté des départs le week-end de BSM et de SGB qui sont trop tôt.

Désormais le dimanche, le train de nuit n'est plus le dernier train à quitter Le Fayet vers La Roche. Il y a un TER vers 20h.
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Re: [2014] InterCités de nuit

Messagepar Thor Navigator » 10 Nov 2013 19:12

Tous les voyageurs descendant du TN à SGB ne prennent pas le MBE ... Et les voyageurs des gares intermédiaires y gagneraient aussi. De toute manière, les horaires de 2014 ne vont pas changer sur ce point, et il y a peu d'évolution à attendre pour 2015. La trame du MBE n'est pas figée dans le marbre.
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Re: [2014] InterCités de nuit

Messagepar cisalpin » 10 Nov 2013 20:03

Didier 74 Wrote: Une arrivée avancée d'une heure impliquerait une desserte d'Annecy avant 6h du matin, qui pourrait entraîner une baisse du trafic.

.


La desserte d'Annecy ne parait pas être la finalité principale de ce train ; (un peu comme si on desservait Grenoble par train de nuit ) ; Annecy est vraiment dans le domaine de pertinence du TGV et plus aucune ville à moins de 4 h de Paris par TGV n'est désormais desservie la nuit ; avec de tels horaires , pour gagner quelques clients sur Annecy , n'en dissuade t'on pas beaucoup plus sur Sallanches/St Gervais ?
ceci dit ,pour les clients qui souhaitent quand même emprunter ce train pour Annecy , une arrivée à 5h50-6h00 n'est pas pire qu' une arrivée à 5 h09 ou même 6h18 à Paris !
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Re: [2014] InterCités de nuit

Messagepar Didier 74 » 10 Nov 2013 20:22

Les dessertes d'Annecy et de Chambéry apportent aux trains de nuit une clientèle non négligeable. Ces deux villes doivent faire partie des 5 arrêts les plus fréquentés des 2 trains de nuit Paris - Saint-Gervais et Paris - BSM.

Par contre, il serait intéressant de rajouter un arrêt à Bonneville, qui compte plus de 10000 habitants, dès le SA 2015.

J'ai repris les horaires de 2005. L'arrivée au Fayet se faisait à 8h28, soit un horaire équivalent à celui en vigueur actuellement.

Annecy, Aix-les-Bains, Chambéry et Albertville sont les dernières villes du quart Sud-Est de la France situées à moins de 4h de TGV de Paris à être desservie par un train de nuit.

A mon avis d'ailleurs, parmi les trains de nuit restant les Paris - Saint-Gervais et Paris - BSM ne sont pas les moins fréquentés.
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Re: [2014] InterCités de nuit

Messagepar nicopasta » 10 Nov 2013 23:10

Didier 74 Wrote:
nicopasta Wrote:Bon, je m'excuse, à priori le Bordeaux - Nice de nuit "devrait" circuler, il vient d’apparaître dans certains roulements (rame corails, mais toujours pas engins moteur), alors qu'il n'y était pas avant.
C'est vraiment fait à la dernière minute...

Une bonne nouvelle si c'est confirmé cela dit.

As-tu les sillons et les jours de circulation.

Le 15 décembre, c'est dans seulement 5 semaines. Il est urgent d'ouvrir les ventes. Tous les autres de nuit ont été ouverts à la vente dès la mi-octobre.

Ayant demandé à une autre connaissance qui a regardé jour par jour les circulations passant par Toulouse, il n'a jamais trouvé ce train, alors que ce logiciel est à jour et comprend tous les autres trains, donc ça sent le sapin finalement...
Dans la semaine j'essaierai de demander confirmation a d'autres sources.
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Re: [2014] InterCités de nuit

Messagepar 102.010 » 11 Nov 2013 0:43

Les quelques fois où j'ai pris la Vallée Blanche ces dernières années, hors saison de surcroît, le train se vidait aux 3/4 à Annecy, donc pas si bébête de positionner ce train aussi en fonction de cette ville.
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Re: [2014] InterCités de nuit

Messagepar BUS TPG » 11 Nov 2013 2:20

Annecy est au coeur d'une région touristique, qui est proche de plusieurs stations de ski (Grand Bornand et la Clusaz par exemple) et proche de Genève et la Suisse... Pas étonnant que cet arrêt soit une destination fréquente !

Je suis d'ailleurs persuader que des clients montent à Annecy pour rejoindre la Vallée de l'Arve et ses stations de ski, comme c'est le cas à Chambéry pour rejoindre la Tarentaise !
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Re: [2014] InterCités de nuit

Messagepar cisalpin » 11 Nov 2013 8:54

102.010 Wrote: donc pas si bébête de positionner ce train aussi en fonction de cette ville.


bêbête , sûrement pas , mais trouver un compromis pour desservir moins tardivement St Gervais serait certainement un plus !
par ex , une desserte d'Annecy vers 6h15 , pour une arrivée à St Gervais vers 8h00 ...

et comme le remarque Didier74 , la non desserte de Bonneville est surprenante ...

enfin ....discussion stérile puisque comme le dit Thor , les horaires sont scellés pour 2014 , et probablement 2015 , et aprés .....les trains de nuit existeront ils encore ?
le but de mon intervention était juste de constater que les horaires de ce train , (comme tant d'autres ) , n'est pas optimal et ne contribue pas à favoriser son remplissage, hormis quelques we de pointe (même si il existe bien d'autres causes de désaffection vis à vis de ce type de train )
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Re: [2014] InterCités de nuit

Messagepar Didier 74 » 20 Nov 2013 17:43

Hendaye - Nice

Toujours aucune trace de ce train de nuit au SA 2014 !
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Re: [2014] InterCités de nuit

Messagepar Didier 74 » 24 Nov 2013 23:08

Hendaye - Nice

Étant donné les travaux récurrents sur cette ligne et la désaffection des clients qui en découle assez logiquement, l'Etat a décidé la suppression de ce train en 2014.
Didier 74
 

Re: [2014] InterCités de nuit

Messagepar Train-Corail » 25 Nov 2013 0:23

Bonjour Didier, as-tu une source concernant cette information?
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Re: [2014] InterCités de nuit

Messagepar Didier 74 » 25 Nov 2013 0:37

Train-Corail Wrote:Bonjour Didier, as-tu une source concernant cette information?

Cette information officielle provient de la FNAUT, qui participe à certaines réunions sur le fonctionnement de l’État, qui cherche à faire des économies dans un contexte où le déficit des trains Intercités s'accroit.
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Re: [2014] InterCités de nuit

Messagepar vincent29 » 25 Nov 2013 9:42

Didier 74 Wrote:Hendaye - Nice

Étant donné les travaux récurrents sur cette ligne et la désaffection des clients qui en découle assez logiquement, l'Etat a décidé la suppression de ce train en 2014.


Les gogos pour qui "conventionnement TET = pérénnisation des lignes concernées sur la période considérée" en sont pour leurs frais !
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Re: [2014] InterCités de nuit

Messagepar BAB » 25 Nov 2013 9:55

Bonjour à tour.
Pour info, la compagnie aérienne Transavia.com ouvrira une ligne Paris-Orly - Chambéry à partir du 19 décembre prochain.
http://www.transavia.com/hv/main/nav/pr ... ue&tab=cal
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