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et un lille-reims ?Arnaud68800 Wrote:On apprend dans les rapports des COREST des lignes concernées qu'une étude a été lancée cet automne au sujet des dessertes longue distance TER Grand Est : Paris - Strasbourg, Paris - Mulhouse et Reims - Dijon.
Une autre étude serait en cours pour l'artère Nord-Est. La phrase suivante est particulièrement intéressante : "Offrir l'opportunité sur des flux identifiés de joindre Lille, Metz et Nancy"
Ça serait déjà pas mal de mettre en correspondance les deux segments de parts et d'autres de Charleville-Mézières et, accessoirement, de prolonger à Charleville d'autres TER Lille - Hirson, car il n'y a actuellement qu'un seul AR par jour...
C'est un peu mieux de Charleville à Longuyon, mais en semaine uniquement, car le weekend, l'offre reste famélique. Et surtout, le schéma de dessertes est compliqué : en semaine, les trains sont coupés en deux segments Charleville - Longwy et Longwy - Thionville, auquel s'ajoute Longwy - Nancy, mais sans qu'il n'y ait forcément de correspondances entre eux. Le samedi, il n'y a carrément aucun train entre Longuyon et Thionville. Le dimanche, les très rares trains font bien Charleville - Thionville.
Bien sûr, l'idéal serait de diamétraliser les deux segments afin d'avoir des trains Lille - Metz sans rupture de charge, mais pour ça, il faut que les régions HdF et GE se parlent (un peu plus que pour la subvention que refile GE à HdF pour financer l'unique prolongement à Charleville d'un TER Lille - Hirson...). Et surtout, les besoins en capacité ne sont pas identiques de parts et d'autres de Charleville : du matériel capacitaire est nécessaire au nord (périurbain lillois), tandis qu'une ZGC suffit très largement au sud...
Arnaud68800 Wrote:Une autre étude serait en cours pour l'artère Nord-Est. ... Et surtout, les besoins en capacité ne sont pas identiques de parts et d'autres de Charleville : du matériel capacitaire est nécessaire au nord (périurbain lillois), tandis qu'une ZGC suffit très largement au sud...
Arnaud68800 Wrote:Je pense qu'une Z24500 tricaisses ferait l'affaire. Certes, elle serait très surcapacitaire entre Sedan et Thionville ou Conflans-Jarny (mais n'est ce pas aussi le cas des rames Corail 8 caisses entre Bar-le-Duc et Toul sur le Paris - Strasbourg ?), mais ça offre la possibilité de rajouter une seconde rame entre Lille et Valenciennes. De plus, les régions Grand Est et Hauts de France possèdent chacune ce matériel. Avec la réception prochaine des Z26500 normandes, le parc des TER 2N-NG Grand Est sera moins tendu qu'aujourd'hui.
Il faudrait aussi trancher l'autre sempiternel dilemme (sujet brûlant en Lorraine) : Metz OU Nancy ? Metz ET Nancy ?
Train-Corail Wrote:Il y avait du monde hors militaires dans les Corail Lille - Strasbourg ?
jean umber Wrote:Le moins cher, ce serait Lille - Metz - Nancy. Longuyon - Nancy via Conflans dure 1h23, et via Metz 1h30. Mais la création de sillons rapides entre Uckange et Nancy ne doit pas être très facile.
Arnaud68800 Wrote:jean umber Wrote:Le moins cher, ce serait Lille - Metz - Nancy. Longuyon - Nancy via Conflans dure 1h23, et via Metz 1h30. Mais la création de sillons rapides entre Uckange et Nancy ne doit pas être très facile.
Je suppose que Longuyon - Nancy via Metz en 1h30, c'est si on shunte Thionville ? Ça paraîtrait logique de desservir cette gare, malgré le rebroussement, car le temps de parcours ne sera pas le principal argument de ces hypothétiques TER longue distance (il y a 2 TGV Strasbourg - Bruxelles via Lille desservant Lorraine TGV pour ça).
sanglier08 Wrote:Thionville n'était pas desservit entre 95 et 2000 par le Metz Lille (je parle de mon parcours, Charleville-Sedan-Longuyon-Hayange-Metz)
Arnaud68800 Wrote:sanglier08 Wrote:Thionville n'était pas desservit entre 95 et 2000 par le Metz Lille (je parle de mon parcours, Charleville-Sedan-Longuyon-Hayange-Metz)
A l'époque, il n'y avait pas de TGV en parallèle pour relier Strasbourg et Nancy/Metz à Lille.
Si une offre Lille - Nancy/Metz par l'artère Nord-Est devait revoir le jour, je pense que ce serait sûrement en desservant toutes les villes moyennes du parcours, sur le modèle de Paris - Strasbourg et Mulhouse par les lignes 1 et 4, et donc en rebroussant à Thionville.
Bobo. Wrote:Sauf exceptions, les locs sont toujours orientées vers le côté Nord (soit côté Strasbourg pour les TER 200).
rail45 Wrote:Merci
Pour les photos, vue l'orientation de la ligne, j'aurai préféré que ce soit l'inverse.
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