Cramos Wrote:Le 14408 est peut-être une compensation, mais c'est surtout un reliquat d'un train Corail Nantes - Lyon des vendredis et dimanches, circulant entre Nantes et Bourges (jusque vers 1996 ?), puis entre Nantes et Nevers (jusqu'en 2005 ?), date à laquelle le Nantes - Nevers a été transformé en TER et le Nantes - Lyon limité à Nantes - Nevers tout en restant IC.
Il me semble qu'il était origine Le Croisic ou St Nazaire les dernières années de sa circulation, au moins été. Je l'ai déjà pris en rame corail non ter entre La Baule et Tours au moins 2 ou 3 fois.
Au delà de Tours, il y avait aussi un arrêt à Gièvres, qui existait aussi sur le Nantes-Lyon des vendredis et dimanches avant la limitation à Nevers du train.
Cramos Wrote:Puis un jour, suppression de la partie Nevers aussi bien pour le TER que l'IC, et depuis, la situation perdurait.
De mémoire, la partie Tours-Nevers a été supprimée au SA 2009, suite à la réorganisation des dessertes à l'Est de Tours, qui est une conséquence de la mise en service de l'électrification Tours-Vierzon. (Les ter Tours-Nevers-Dijon ont été créés à ce moment.)
Le ter/IC Nantes-Tours est alors redirigé vers Orléans sous la numérotation ter 60020 du lundi au jeudi et IC 14410 les vendredi, le dimanche le train est terminus Tours sous le numéro IC 14408.
Il y toujours le rebroussement à Tours, mais le train est assuré en Zter à la place de la rame Corail avec relais traction à Tours. Un petit clin d'oeil à la desserte Interloire depuis l'été dernier qui lui ressemble fortement.
Ce train, qui n'était pas considéré comme interloire a été ensuite limité à Tours au plus tard au SA 2012 et toute la réorganisation de la desserte Tours-Orléans-Paris Austerlitz.
La partie ter (TER 860112) a ensuite gagné un arrêt à Ancenis plus récemment, et depuis l'été dernier la desserte a été etoffée comme décrit plus haut (La Ménitré, Port-Boulet, Langeais et Cinq Mars)