[2013] France : principales nouveautés du service

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Re: [2013] France : principales nouveautés du service

Messagepar Didier 74 » 03 Oct 2012 12:17

La Nouvelle République, 25 septembre
Horaires SNCF : demandez le programme

C'est en train de devenir une habitude : chaque année à la rentrée, SNCF, Réseau ferré de France et conseil régional font part aux usagers du rail du grand bazar à venir pour l'année suivante. En 2011, avec le début des travaux de la LGV Tours-Bordeaux et la mise en place du « cadencement » des trains, on avait fait très fort, avec 85 % des horaires modifiés.

Fin 2012, on est loin de ce grand chambardement mais les usagers auront encore l'occasion de s'arracher quelques cheveux, tout en en sauvegardant quelques-uns pour 2014, dernière année concernée par les grands changements d'horaires nous promet-on. En tout cas jusqu'à la mise en service du nouveau TGV Sud-Ouest Europe, qui s'annonce croquignolette.
Soyons justes : ni la SNCF, ni RFF ne sont vraiment coupables de quoi que ce soit. Et encore moins la Région qui s'efforce de plaider en faveur des usagers, sans toujours obtenir gain de cause. Les travaux multiples qui entraînent toutes ces perturbations s'avéraient indispensables pour rendre le train plus efficace.
Voici donc les principaux points chauds en Poitou, de cette rentrée ferroviaire, fixée au 9 décembre (les nouveaux horaires seront consultables en ligne à partir du 10 octobre).
> Axe Paris-Bordeaux. L'aménagement de la LGV entre dans le lourd, avec les différents raccordements et la suppression du « bouchon » de Bordeaux. Il faudra 12 minutes de plus qu'actuellement pour rallier Tours à Bordeaux mais trois minutes de moins qu'au premier trimestre 2012. Côté TER, à signaler une augmentation des arrêts à Iteuil et Ligugé.
> Axe Poitiers-La Rochelle. Rien de particulier à signaler si ce n'est un allongement de la durée de parcours de 8 minutes entre ces deux villes, toute l'année. La Région, là, est satisfaite, du décalage de 10 minutes du départ des TER du soir à Poitiers, qui permettront aux usagers niortais de prendre le train vers la Charente-Maritime à la sortie du travail.
> Liaison Niort-Saintes-Bordeaux. Grâce à l'aménagement des horaires des TER, les usagers de Niort bénéficieront d'un aller-retour quotidien pour Bordeaux avec changement à Saintes.
De janvier à juin, pendant 24 semaines, des travaux de modernisation de la voie ne permettront (hors les week-ends) que la circulation des trains du matin et du soir entre Niort et Royan. Les trains supprimés seront remplacés par des liaisons par car.

Source http://www.lanouvellerepublique.fr/Deux ... -programme

willemijns Wrote:http://www.lunion.presse.fr/article/marne/nouveaux-horaires-de-la-sncf-bronca-pour-le-tgv-paris-reims

ce journal annonce les SA 2013 officiellement connu le 11 de ce mois. est-ce uniquement pour paris-reims ?

C'est la date de l'ouverture des ventes sur voyages-sncf.com
Dernière édition par Didier 74 le 11 Oct 2012 12:17, édité 1 fois.
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Re: [2013] France : principales nouveautés du service

Messagepar Arnaud68800 » 06 Oct 2012 19:03

Bonsoir,

Pas de changements en vue sur l'axe Intercités de la rive droite de la Seine (Paris Saint-Lazare - Rouen - Le Havre / Dieppe) ?
Les A/R du week-end pour Dieppe seront-ils toujours conservés, avec relais traction à Rouen ?

Même question pour Paris Est - Troyes - Belfort : n'y aura-t-il aucun changement ?
Arnaud68800
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Re: [2013] France : principales nouveautés du service

Messagepar Didier 74 » 08 Oct 2012 16:50

Je publie l'intégralité de l'article des Échos du 8 octobre, pour pouvoir discuter de son contenu.
Un quart des horaires des trains seront modifiés en 2013 avec jusqu'à 300 chantiers simultanés

Un quart des horaires des trains devraient changer le dimanche 9 décembre, jour du passage aux horaires 2013. La majeure partie des modifications sont liées aux chantiers de rénovation, qui se multiplient sur le réseau et qui vont générer des perturbations plus ou moins fortes pour les usagers.

Les usagers du train n'auront pas à chambouler leurs habitudes cette année : il n'y aura pas en décembre de big bang des horaires de la SNCF, comme cela avait été le cas fin 2011. Mais la circulation des trains sera toutefois perturbée dans de nombreuses régions par les travaux de rénovation du réseau.

Dans le monde ferroviaire, le rituel est bien établi : chaque année, le deuxième dimanche du mois de décembre, les opérateurs basculent sur le nouveau service annuel, c'est-à-dire sur les horaires de circulation qui seront appliquées durant les douze mois suivants. En France, le service annuel 2012, entré en vigueur le 11 décembre dernier, avait été un cru exceptionnel : 85 % des horaires ont été modifiés, amenant la SNCF et Réseau Ferré de France (RFF), le gestionnaire du réseau, à une mobilisation sans précédent. Cette abondance de changements s'expliquait par la mise en service du TGV Rhin-Rhône (qui impactait en cascade un tiers du réseau), par le développement du cadencement (qui consiste à faire partir un train à la même minute tout au long de la journée), ainsi que par la nécessité de moderniser le réseau.

Cette année, il n'y aura pas d'inauguration de nouvelles lignes, et le nombre de lignes cadencées ne progressera pas. La proportion d'horaires modifiés le dimanche 9 décembre 2012 retrouve donc un niveau plus classique. Selon RFF, 25 % des horaires vont changer : 5 % du fait d'une évolution de l'offre et surtout 20 % du fait des travaux de modernisation du réseau

Remise à niveau urgente
Car ceux-ci vont continuer à monter en puissance. Certaines semaines de mai et d'octobre, jusqu'à 300 chantiers seront menés simultanément ! Ils vont générer - parfois sur toute l'année, parfois de manière ponctuelle -des perturbations plus ou moins sévères de la circulation des trains. Ces travaux ne peuvent pas être ajournés après des décennies de sous-investissements, le réseau ferroviaire a vieilli et a un besoin urgent de remise à niveau. Les moyens sont conséquents : pas moins de 13 milliards sur la période 2012-2017, pour financer un millier de chantiers par an. Mais ces chantiers vont peser sur les horaires. Dans certaines situations (comme la construction de la LGV Tours-Bordeaux), l'impact se fera sentir sur l'ensemble de l'année 2013. Sur la ligne Lyon-Grenoble, le détournement d'une partie du trafic par Chambéry ou Mâcon se fera de février à juillet.

Selon les cas, ces travaux se traduiront concrètement pour les usagers par une réduction du nombre de trains, un allongement du temps de parcours ou encore la suppression ponctuelle de certaines dessertes. Parfois même les trains seront remplacés par des bus. Ce sera notamment le cas en Ile-de-France, sur la partie nord de la ligne B du RER, du 15 au 18 août 2013.

Selon RFF, aucune région ne sera épargnée par les travaux, mais l'Aquitaine et Poitou-Charentes figurent parmi les régions les plus touchées, car elles devront composer de surcroît avec les travaux de la ligne à grande vitesse actuellement en construction. Midi-Pyrénées, Bretagne, Limousin, Rhône-Alpes et Ile-de-France figurent également parmi celles les plus concernées. La tâche des « horairistes » s'avère complexe, le réseau n'offrant dans certains cas que peu de solutions alternatives pour contourner un chantier.

La SNCF mettra en ligne le 11 octobre un site qui permettra aux usagers de prendre connaissance des nouveaux horaires et des conséquences des travaux déjà planifiés. Les syndicats sont eux inquiets des conséquences sur les conditions de travail et la sécurité des salariés qui effectueront ces travaux.

Plusieurs erreurs se sont glissées dans l'article. Aucun TER Lyon - Grenoble sera détourné par Mâcon ou Chambéry. Il n'y aura pas de détournement, mais la suppression de certains trains. Certains TER Lyon - Chambéry seront détournés par Ambérieu. Les TGV Paris - Annecy et Paris - Milan seront détournés par Bourg-en-Bresse. Je suppose que les TGV Annecy - Paris ne rebrousseront pas à Chambéry. Des coupes accroches et des correspondances sont en effet possible à Aix-les-Bains. Certains TGV intersecteurs seront peut-être détournés par Saint-Exupéry.
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Re: [2013] France : principales nouveautés du service

Messagepar willemijns » 08 Oct 2012 19:02

Aucune date d'annonce officielle de ces horaires... on va voir si le 11 octobre est bien cette date...
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Re: [2013] France : principales nouveautés du service

Messagepar Momox de Morteau » 10 Oct 2012 19:56

Bonsoir,

Les horaires sont disponibles pour les trains de la région Champagne-Ardenne :
http://www.ter-sncf.com/Regions/champag ... 3a18-67294
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Re: [2013] France : principales nouveautés du service

Messagepar willemijns » 11 Oct 2012 15:56

les horaires SA 2013 sont bien dispo sur voyages-sncf.com, enfin j'ai essayé un trajet regulier le 9/1/2013 pour tester

quelques liens SA 2013
http://www.sncf.com/fr/travaux-infos-intercites
site officiel des travaux http://www.sncf.com/fr/travaux
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Re: [2013] France : principales nouveautés du service

Messagepar Tournay » 11 Oct 2012 18:39

Bonsoir,

D'autres régions ont mis en ligne sur leur site TER leurs fiches-horaires 2013 comme la Picardie, le Poitou-Charentes ou encore par exemple le Limousin.

Cordialement
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Re: [2013] France : principales nouveautés du service

Messagepar willemijns » 11 Oct 2012 19:25

Tournay Wrote:Bonsoir,

D'autres régions ont mis en ligne sur leur site TER leurs fiches-horaires 2013 comme la Picardie, le Poitou-Charentes ou encore par exemple le Limousin.

Cordialement
Tournay-Uncastillo


j'ai pas trouvé pour la picardie
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Re: [2013] France : principales nouveautés du service

Messagepar Tournay » 11 Oct 2012 20:24

Bonsoir,

Vraiment désolé pour la Picardie, je me suis trompé. Autre région disponible: les pays de la Loire.
http://www.ter-sncf.com/Regions/pays_de ... 3A28-79160

Tournay-Uncastillo
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Re: [2013] France : principales nouveautés du service

Messagepar gerard arf » 19 Oct 2012 10:58

Bonjour,
Depuis l'ouverture de la résa, il est impossible de réserver dans les trains de mi journée entre Paris et Clermont-Ferrand (5959 et 5963) à partir du 7/1/2013.
Le système ne propose rien entre 9h03 et 16h00!!!
Est-ce un oubli dans la base ou des travaux?
Merci d'avance pour les renseignements

Gérard ARF
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Re: [2013] France : principales nouveautés du service

Messagepar Didier 74 » 30 Oct 2012 15:42

L'Union, 29 octobre
SNCF / Les horaires 2013 scellés, place à 2014…

La tenue du Clad (comité local d'animation et de développement du transport régional) des Ardennes et de la Marne, vendredi soir à Reims, n'a pas apporté de modifications aux horaires SNCF de 2013. D'ailleurs, il a été plus question des modifications qu'impose le cadencement en 2014 !

QU'ELLES paraissent bien loin les réclamations d'usagers des TGV, au départ ou à l'arrivée à Reims, comme celles des élus ardennais au sujet de la desserte, revue à la baisse, de leur département par le train à grande vitesse à partir du 9 décembre prochain… Le Clad, « comité local d'animation et de développement du transport régional », rendez-vous régulier entre la SNCF, Réseau ferré de France (RFF), les élus du conseil régional et le public, vendredi soir à Reims, a ainsi laissé une impression de renoncement. Il faut dire que l'entretien d'élus régionaux avec Guillaume Pépy, le PDG de la SNCF, mardi dernier, avait fermé toutes les portes à des modifications. Le programme des horaires TGV et TER 2013, dévoilé le 11 octobre dernier, ne va pas bouger en Champagne-Ardenne. Peut-être verra-t-on le maintien d'une 3e rotation TGV Paris-Charleville. Enfin, uniquement le dimanche.

« Remplissage trop faible »
Du coup, vendredi soir, Patrick Auvrele, le directeur régional de la société a pu se féliciter des nouvelles rotations TGV entre la région et ses voisines sans rien apporter de neuf à ce qu'il annonçait dans l'union voilà un mois. La résignation des usagers a seulement été troublée par Géraud Spire, le président de la CCI des Ardennes, qui s'est élevé contre ce nouveau programme. « On se bat pour rendre les Ardennes attractives et une personne venant chez nous par le TGV du matin n'en aura aucun pour repartir dans l'après-midi vers Paris ! » Il a reçu une fin, certes polie, de non-recevoir, Patrick Auvrele mettant en avant le « remplissage trop faible » de ce train.
Du coup, après que la CGT, par la voix de son secrétaire régional SNCF Sébastien Neau, a demandé la réouverture d'une ligne Reims-Troyes (via Vitry-le-François ou Vatry), l'on est vite venu au gros morceau de ce Clad : les horaires… 2014.
Ce programme, en vigueur à partir de décembre 2013, a donc réveillé les responsables d'associations d'usagers. Il faut dire que le cadencement -un train donné dessert toujours les mêmes gares dans les deux sens avec des minutes de départ et d'arrivée toujours identiques afin de rendre les horaires plus lisibles et mémorisables pour les usagers- devrait « engendrer des modifications des organisations personnelles » a convenu Pierre Mathieu, vice-président (PC) du Conseil régional en charge des transports.
Déjà, l'an passé, ce cadencement avait été annoncé en grandes pompes. Il devait à l'époque modifier la circulation ferroviaire « entre 2011 et 2016 ». Finalement, la Région avait demandé du temps. Nous y sommes car, en avril prochain, il faudra commander les « sillons » (ces horaires d'utilisation du réseau ferré) auprès de RFF pour les horaires qui auront cours en 2014. Il reste donc six mois pour valider, en concertation avec le Conseil régional, ces programmes totalement nouveaux qui vont impacter toutes les lignes de la Marne et des Ardennes selon le projet dévoilé vendredi !

Source http://www.lunion.presse.fr/article/mar ... &xtmc=SNCF
Didier 74
 

Re: [2013] France : principales nouveautés du service

Messagepar Didier 74 » 02 Nov 2012 17:35

nicematin.com, 31 octobre
SNCF met fin aux iDTGV Paris-Lyon et Paris-Strasbourg, les usagers inquiets

La SNCF va arrêter les voyages iDTGV, offre à bas prix 100% web, sur les lignes Paris-Lyon et Paris-Strasbourg, la filiale iDTGV voulant exploiter seulement les trajets plus longs, un choix qui préoccupe les associations d'usagers.

"iDTGV veut se positionner sur les destinations à plus de trois heures" de Paris, a déclaré à l'AFP une porte-parole d'iDTGV.

A partir du 9 décembre, les rames iDTGV qui desservaient Lyon et Strasbourg une fois par jour disparaîtront donc. Déjà, sur le site internet (http://www.idtgv.com), une recherche de billet sur le trajet Paris-Lyon après le 8 décembre génère l'annonce qu'iDTGV ne dessert plus cette gare, idem pour un Paris-Strasbourg.

En revanche, l'iDTGV assurant la liaison entre Paris et Grenoble est maintenue, avec un arrêt à Lyon Saint-Exupéry (l'aéroport) les vendredi, samedi et dimanche.

L'annonce de ces suppressions, très critiquée sur la page Facebook de iDTGV, provoque l'inquiétude de la Fnaut, principale fédération d'usagers de transports, qui craint la suppression d'autres iDTGV.

"C'est grave. Aujourd'hui, on supprime les voyages en iDTGV qui font moins de trois heures, ensuite ce sera peut-être ceux de moins de quatre heures. Cela montre que l'offre de TGV diminue", réagit Jean Lenoir, vice-président de la Fnaut. Pour lui, "la SNCF reconnaît elle-même qu'un tiers de ses TGV ne sont pas rentables".

Au contraire le PDG de la SNCF Guillaume Pepy a assuré sur France Inter qu'iDTGV offrirait en contrepartie plus de places vers d'autres destinations.

"Ces iDTGV qui allaient vers Lyon et vers Strasbourg étaient malheureusement assez vides (...) Les trains qui allaient vers Lyon ou vers Strasbourg, ils iront désormais vers Toulouse et vers Nice. Et on espère offrir davantage de prix iDTGV, davantage de places, en allant vers Toulouse et vers Nice", a-t-il déclaré.

Selon iDTGV, le taux d'occupation des iDTGV Paris-Lyon est de 80%, 70% pour Paris-Strasbourg.

A terme, la Fnaut craint que la SNCF ne favorise un réseau de quelques grandes lignes de TGV à forte fréquentation, tout en réduisant fortement son offre sur les axes secondaires.

"Être plus fort face à la concurrence"
"Se positionnant sur une offre de loisirs, avec notre concept d'animation du temps de trajet, nous avons réalisé que nous sommes plus légitimes sur des destinations plus longues", défend pour sa part la porte-parole d'iDTGV.

"Cela correspond à la stratégie du groupe SNCF de développer une marque unique pour être plus fort face à la concurrence" sur les longs trajets, a indiqué à l'AFP une source proche du dossier.

La concurrence sur les lignes internationales de voyageurs est en effet arrivée en France en décembre 2011 avec la compagnie Thello (filiale de Transdev et de Trenitalia) sur la liaison nocturne Paris-Venise, et à partir du 9 décembre sur Paris-Rome.

"Mais la SNCF a mis en place toute une série de cartes de réductions avec lesquelles les voyageurs sont censés s'y retrouver en terme de prix", précise cette même source.

Parmi ces nouveaux produits, la SNCF a ainsi lancé cet été sa nouvelle offre de transport par autocars longue distance vers Londres ou Amsterdam, baptisée iDBUS.

Dans quelques semaines devrait également être dévoilée la première rame de TGV low-cost, rebaptisé "TGV eco", dont le démarrage commercial est prévu pour le premier semestre 2013. Celle-ci proposera, chaque année, un million de places à moins de 25 euros sur l'axe Paris-Lyon-Marseille-Montpellier, qui partirait et transiterait par des gares excentrées (Marne-la-Vallée, Saint-Exupéry, etc.)

"Mais cela ne visera pas le même marché. C'est une offre de moins bonne qualité", commente M. Lenoir, qui pointe du doigt le temps de trajet et les coûts supplémentaires nécessaires pour se rendre dans ces gares.

Source http://www.nicematin.com/france/la-sncf ... 38458.html

La Dépêche du Midi, 1er novembre
Des Teoz accessibles avec un billet TER

«Le ministre des transports, Frédéric Cuvillier, vient de me donner son accord dans une lettre du 25 octobre dans laquelle il rappelle que certains travaux sont urgents pour des raisons de sécurité et permettront la pérennité d'une desserte ferroviaire de qualité. Les trains TEOZ au départ de Toulouse à 10h49 à destination de Brive, et le celui au départ de Brive à 12h04, avec arrivée à 14h22 à Toulouse seront donc à partir du 9 décembre accessibles sans majoration des titres de transport et sans réservation aux usagers de Midi-Pyrénées. Ils permettront de recréer des services dans les créneaux horaires les plus impactés par la nouvelle grille» a annoncé Martin Malvy, le président du conseil régional. Cette disposition exceptionnelle qui permettra aux usagers des TER de voyager sur deux Teoz bien précis sans supplément de prix, constitue une réponse aux perturbations qu'avait engendré l'ouverture concomitante de travaux la nuit sur l'axe Tours - Bordeaux, et le jour sur l'axe Paris- Limoges Toulouse.«Les nombreuses négociations sur le sujet avec la SNCF et RFF ont permis d'atténuer quelque peu les conséquences de ces travaux pour les usagers. Il n'en demeure pas moins que pendant 42 semaines par an sur une période de 3 ans, le service TER sera particulièrement perturbé, ceci à partir de décembre» précisait Martin Malvy mardi. Dans la nouvelle grille horaire pour 2013, aucun TER ne circulera dans le sens Toulouse-Brive entre 6h25 et 15h44 du lundi au jeudi. Le Toulouse-Brive de 13h22, sera ainsi décalé à 15h44, soit de plus de deux heures.

Dans le sens Cahors-Toulouse, certains trains seraient également décalés. Le TER de 10h13 serait avancé de plus d'une heure, à 9h00. Puis le TER suivant, actuellement à 12h13, serait reporté à 14h12, soit près de 2 heures après. Entre 9h00 et 14h12, soit pendant plus de 5 heures, aucun TER ne pourrait donc circuler sur cette ligne. «A l'exception de travaux lourds comme l'effondrement de Mercuès, je ne m'explique toujours pas les raisons qui ont poussé à ce que deux chantiers ferroviaires assurant l'un et l'autre la desserte de Toulouse soient organisés dans le même calendrier», a déploré le président de Région.

Source http://www.ladepeche.fr/article/2012/11 ... t-ter.html
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Re: [2013] France : principales nouveautés du service

Messagepar willemijns » 11 Nov 2012 18:30

en une ligne vous avez tout compris:

"Horaires et Travaux 2013" c'est le nom retenu pour le Service Annuel 2013.

CQFD non ?
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Re: [2013] France : principales nouveautés du service

Messagepar dyonisos » 13 Nov 2012 19:12

Ouuuufffff, pas un autre pavé d'horaires! :j'ai noté: :zen:
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
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Re: [2013] France : principales nouveautés du service

Messagepar Tchouks » 14 Nov 2012 22:38

Bonsoir,

dyonisos Wrote:Ouuuufffff, pas un autre pavé d'horaires ! :j'ai noté: :zen:

J'ai retiré tous les pavés horaires qui avaient été postés ici :
- en créant deux nouveaux sujets 2013 (TER Franche-Comté et Aquitaine) pour deux régions dont il avait été beaucoup question ;
- en élargissant le sujet Intercités de nuit aux trains de nuit internationaux et en y groupant tout ce qui devait aller dedans.

Du coup, pour la lisibilité de ce sujet très général, merci de ne poster ici aucun tableau horaire.
Seuls les horaires de trains nouveaux ou fortement repositionnés peuvent être repris, et en aucun cas une grille entière. Les régions ou axes TGV/IC ayant une forte actualité 2013 bénéficient déjà à l'heure qu'il est d'un sujet 2013 dédié.

Merci d'avance !

Jérôme
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Re: [2013] France : principales nouveautés du service

Messagepar Didier 74 » 15 Nov 2012 11:39

Le Puy - Saint-Étienne
Sur la ligne Le Puy - Saint-Étienne, la desserte 2012 est reconduite pour 2013 à l'identique, sauf les modifications importantes suivantes :
- le TER 899991 (Bas-Monistrol 5h47 - Saint-Étienne 6h42 LàV) est avancé de 27 min par rapport à son horaire 2012. Cela permet une arrivée à Lyon Part-Dieu dès 7h36 au lieu de 8h06. Les voyageurs de Bas-Monistrol et d'Aurec n'auront pas de solution de substitution pour continuer d'être à 7h08 à Châteaucreux. Ils devront donc choisir entre une arrivée à 6h42 ou l'utilisation du TER suivant qui arrive à 7h29.
- le TER 899966 (Saint-Étienne 20h01 - Le Puy 21h31 Q) est avancé de 6 min au départ de Châteaucreux pour réduire la correspondance avec le 6686/7 arrivant à 19h47. Ceci n'améliore pas le temps de parcours pour les Ponots puisque l'arrivée au Puy est retardée de 1 min.

A noter également un allongement des temps de parcours entre Lavoute-sur-Loire et Le Puy, sans doute lié à la mise en place d'un ralentissement. Cela se traduit par un allongement du temps de parcours entre Le Puy et Saint-Etienne de 1 à 3 min pour tous les trains.

La grille 2013 http://www.maligne-ter.com/lepuyenvelay ... c/DI22.pdf
Didier 74
 

Re: [2013] France : principales nouveautés du service

Messagepar Didier 74 » 20 Nov 2012 13:47

Ouest France, 19 novembre
Gare de Plouaret : des liaisons en plus

Dès décembre, quelques liaisons seront rajoutées. La gare sera ensuite en chantier de janvier à juin.

Dans l'après-midi de jeudi, des agents du conseil régional et de TER Bretagne sont allés à la rencontre des voyageurs, à la gare de Plouaret. Pour voir les questions et/ou reproches revenant le plus souvent, les informer de la fréquentation de cette gare (130 voyageurs/jour, en légère hausse), les tarifs, les travaux à venir...
Concernant le parking, souvent saturé, il sera agrandi en 2013, passant d'environ 50 places à une centaine. « À partir de mi-janvier et jusqu'à juin, le hall sera en travaux, les guichets refaits, on fera un vrai espace salle d'attente », explique Bernadette Corvisier, chef de gare de Lannion et Plouaret. Par contre, pour la passerelle, il faudra attendre 2015. « Or, la traversée des voies crée un sentiment d'insécurité chez les usagers. »

Ces rencontres ont aussi permis de comparer, chiffres à l'appui, les économies sur des trajets quotidiens : « pour un aller-retour Plouaret - Saint-Brieuc, le train fait économiser 270€/an par rapport au carburant qu'il faudrait en voiture. » L'abonnement « Uzuel » permet en effet d'avoir 75% de réduction. « Quant aux 0-12 ans, ils ne paient pas dans le TER. »

Nouveautés au 9 décembre
À partir de cette date, la région a renforcé quelques points sur cette gare le dimanche : une liaison Plouaret-Lannion (17h56-18h13) en correspondance sur le TGV venant de Paris, la prolongation d'un TER Lannion-Plouaret jusqu'à Guingamp pour attraper un TGV vers Paris partant de Guingamp (18h13). Et la création d'une liaison Saint-Brieuc - Lannion, du lundi au jeudi, à 19h22 (de Saint-Brieuc), qui permet la correspondance pour des personnes arrivant éventuellement de Rennes par TER (Rennes 18h26 - Saint-Brieuc 19h12). À vos calculs.

Source http://www.lannion-perros.maville.com/a ... 1_actu.Htm
Didier 74
 

Re: [2013] France : principales nouveautés du service

Messagepar Didier 74 » 21 Nov 2012 11:44

Selon http://www.rtl.be/info/belgique/societe ... iresrtl.be, RTL Belgique annonce le 19 novembre la suppression de deux trains transfrontaliers le WE entre France et Belgique :
- un train entre Courtrai et Lille (service du dimanche),
- un train de Tournai à Lille (samedi).

Le texte intégral de l'article est disponible dans le fil SA 2013 "Luxembourg et Belgique".
Didier 74
 

Re: [2013] France : principales nouveautés du service

Messagepar Tchouks » 21 Nov 2012 13:04

Bonjour,

Une info est passée complètement inaperçue, mais une nouvelle infra va enfin être utilisée en 2013 : le raccordement de Folligny (pour aller directement de Coutances à Granville). Petit rappel de l'histoire.

Fin mars 2011, les phases 4 et 5 de l'opération "modernisation Saint-Lô - Folligny - Granville" ont été mises en service. A savoir :
- la reprise du tracé de la voie existante de Folligny vers Coutances et Saint-Lô, pour supprimer un PN,
- la réactivation de la seconde voie entre Folligny et Granville, banalisée comme la première, accompagnée d'une reprise du plan de voies en gare de Folligny (une seule voie permettait jusque lors d'accéder à Granville),
- la création d'un raccordement direct pour aller de Coutances à Granville sans passer par Folligny... dont l'ancien plan de voies ne permettait pas le rebroussement à quai,
- la mise en service d'un PIPC à Folligny pour commander tout ça.

Sauf que budgets serrés et querelles de clocher au Conseil Régional ont eu raison des bonnes intentions, et le nouveau raccordement est inutilisé depuis sa mise en service.
Côté voyageurs, un seul TER a circulé à ce jour : l'A/R spécial Caen - Granville mis en marche pour le Carnaval de Granville en février 2012.
On peut ajouter quelques (?) circulations spéciales, notamment l'X 2403 du CFHA en septembre 2012.

Mais en décembre 2011, la création de "3 A/R Caen - Granville à l'été 2013" a été annoncée.
C'est cette annonce qui se concrétise... même si le nombre de trains reste flou à ce jour. Je pense en effet que tous les sillons ne sont pas encore disponibles, vu que ceux disponibles donnent une offre dissymétrique et rien en soirée.
Circulation du 07 juillet au 25 août 2013 uniquement.

TER 853414 sf SDF
Granville 07.51 > Coutances > Carantilly > Saint-Lô > Pont-Hébert > Lison > Bayeux > Caen 09.35

TER 853416 SDF
Granville 07.47 > Coutances > Carantilly > Saint-Lô > Pont-Hébert > Lison > Bayeux > Caen 09.30

TER 853426 sf SDF
Granville 13.06 > Coutances > Carantilly > Saint-Lô > Lison > Bayeux > Caen 14.43

TER 853421 sf SDF
Caen 11.13 > Bayeux > Lison > Saint-Lô > Coutances > Granville 12.48

TER 853421 SDF
Caen 11.22 > Bayeux > Lison > Saint-Lô > Coutances > Granville 12.57

Les tracés sont en ATER, mais la presse annonçait il y a un an que les trains seraient en ATER la semaine et en XGC le week-end.
Quoi qu'il en soit, même si ça ne roulera que pendant 7 semaines, c'est déjà ça. On ne peut qu'espérer un maintien en dehors de la période estivale, sachant que ces trains remplacent des Caen - Coutances, donc le nombre de km.train créés n'est pas monstrueux !

Jérôme
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Re: [2013] France : principales nouveautés du service

Messagepar thalys75 » 29 Nov 2012 13:34

Communiqué du conseil général de Franche-Comté sur les évolutions horaires et travaux en 2013 :

http://www.franche-comte.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/communique_horaires_et_travauxFC2013_cle13d317.pdf

Ligne 4 : Paris – Troyes – Belfort :
La consistance de l’offre de transport n’évolue pas (5 allers / retours Paris – Troyes – Belfort et 1 aller / retour Paris - Vesoul).
La desserte sera toutefois adaptée (limitation à 3 AR Paris -Troyes - Belfort) du 14 janvier au 7 juin 2013 et en fin d’année 2013 suite aux travaux de
renouvellement des voies entre Chaumont et Culmont-Chalindrey
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Re: [2013] France : principales nouveautés du service

Messagepar Didier 74 » 30 Nov 2012 18:54

ville-rail-transports.com, 30 novembre
1000 chantiers ferroviaires en 2013, huit régions concernées

Le « big bang » annoncé, c’était en décembre 2012. Avec 85% des horaires des trains voyageurs et fret changés en une journée, l’ampleur du bouleversement était inédite. Ce 9 décembre, le « SA 2013 » – pour service annuel – marque un retour aux plus « classiques » changements d’horaires de fin d’année. Toutefois, il y aura en 2013 encore davantage de travaux sur le réseau ferroviaire. Plus de 1000 chantiers, dont 300 simultanément en prévision certaines semaines de mai et d’octobre, 2 milliards d’investissements pour Réseau ferré de France contre 1,7 milliard en 2012, 1,4 milliard en 2011. Concrètement, comme l’illustre RFF, cela signifie qu’un train sur longue distance, soit plus de 500 km, pourra rencontrer cinq chantiers sur son parcours. Ce programme 2013 s’inscrit dans un autre, global, qui représente un montant de 13 milliards d’euros entre 2008 et 2015. En 2013, huit régions vont être plus spécialement impactées : Aquitaine, Rhône-Alpes, Poitou-Charentes, Centre, Midi-Pyrénées, Bretagne, Pays de la Loire, Limousin.

Source http://www.ville-rail-transports.com/co ... m=facebook

La Montagne, 28 novembre
67 lignes TER interrompues en Auvergne pour cause de travaux

Un quart des trains quotidiens du réseau régional d'Auvergne supprimés à compter du 9 décembre, une mesure « temporaire » qui risque de perturber grandement les transports de passagers.

A compter du 9 décembre, ce sont soixante-sept trains du réseau TER (Train express régional) auvergnat qui vont être temporairement supprimés. En d’autres termes un quart du trafic quotidien, desservant essentiellement les secteurs périurbains, va être contraint à un arrêt forcé au minimum pour un an.

Fermetures à partir du 9 décembre
La raison ? D’importants travaux entrepris en différents secteurs du réseau ajoutés à ceux, devenus indispensables, pour une meilleure accessibilité de la gare de Clermont-Ferrand.

Un « mal nécessaire », du point de vue de la SNCF, que contestent les syndicats CGT et UFCM-CGT Auvergne-Nivernais qui étaient, hier, « à quai » pour informer les usagers.

« Le réseau régional, déjà fortement perturbé par les incidents récurrents des lignes Corail et Téoz entre Clermont et Paris, n’avait pas besoin de ça », s’insurgent les syndicats. « D’autant que les chantiers initialement prévus pour débuter au plus tard au printemps prochain ont d’ores et déjà été repoussés à juillet et, de fait, risquent fort de se prolonger jusqu’en 2014 », précisent-ils encore. « Quel est donc l’intérêt d’amputer aussi tôt les transports sur des lignes périurbaines extrêmement sollicitées, comme celle de Montluçon-Gannat, qui va être impactée pendant au moins neuf mois, ou celle de Vic-le-Comte - Clermont - Issoire qui va perdre vingt-quatre de ses trains journaliers sans qu’aucune solution de substitution n’ait été envisagée. » Et les syndicats de cheminots de craindre que ces suppressions de trains ne soient que des alibis pour masquer la volonté de la SNCF d’opérer un transfert total de certaines dessertes ferroviaires sur la route.

Aussi dénoncent-ils « une année 2013 qui s’annonce chaotique avec l’équivalent de 26 mois de fermetures de lignes sur un an et des dizaines d’emplois menacés de précarité. »

Source http://www.lamontagne.fr/auvergne/actua ... 52032.html
Didier 74
 

Re: [2013] France : principales nouveautés du service

Messagepar Didier 74 » 30 Nov 2012 22:09

Quelques fiches horaires 2013 :
- 201 Paris - Maubeuge http://www.intercites.sncf.com/resource ... /Fiche.pdf
- 202 Paris - Saint-Quentin http://www.intercites.sncf.com/resource ... /Fiche.pdf
Didier 74
 

Re: [2013] France : principales nouveautés du service

Messagepar fantransport » 02 Déc 2012 13:21

Toutes les fiches horaires TGV à partir du 9 décembre 2012 sont disponibles ici:

(Voir en bas de page) "Téléchargez nos nouvelles fiches horaires, valables à partir du 9 décembre 2012:"
nos nouvelles fiches horaires, valables à partir du 9 décembre 2012
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Re: [2013] France : principales nouveautés du service

Messagepar willemijns » 05 Déc 2012 20:29

Hello,

Qui a la date d'ouverture des résa été 2013 ?
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Re: [2013] France : principales nouveautés du service

Messagepar Tchouks » 05 Déc 2012 22:36

Bonsoir,

willemijns Wrote:Hello,

Qui a la date d'ouverture des résa été 2013 ?

Il n'y a pas de date particulière pour l'ouverture des réservations d'été puisqu'il n'y a pas de changement de service bloquant le J-90. Donc ce sera J-90.
Après il peut y avoir un peu plus pour les périodes de vacances, mais c'est trop tôt pr le savoir !

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