[2015] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

Re: [2015] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Florent » 14 Déc 2014 22:37

Je n'ai toujours pas compris comment il peut y avoir des problèmes de matériel sur cette voie dédiée, parcourue par deux trains qui se croisent au milieu... une fois les rames en place le matin (revisées, nettoyées), ça doit rouler sans problème toute la journée : une fois le train arrivée à une extrémité de la voie, il repart en sens inverse (rames réversibles)
... ou alors il y a une complexité que je n'appréhende pas (et que j'aimerai connaitre par curiosité)
Florent
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 80
Inscription: 27 Oct 2014 10:25

Re: [2015] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar jacou » 14 Déc 2014 23:08

Bonsoir,
D'après ce que j'ai compris, les rames alternent des trains pour Aubagne puis pour Toulon ce qui peut expliquer le problème
Bien cordialement
Jacou.
jacou
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 7
Inscription: 28 Juil 2013 14:49

Re: [2015] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Rails & Drailles » 15 Déc 2014 7:01

A propos des navettes Marseille - Aubagne :

Ce doit être le même problème que la virgule d'Avignon : les mécanos ne veulent pas cumuler les petits trajets, question de prime kilométrique et d'avantages divers. Il faut donc aménager les roulements pour qu'ils atteignent un développement syndicalement correct.
Avatar de l’utilisateur
Rails & Drailles
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 654
Inscription: 04 Mai 2011 7:57

Re: [2015] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Nemo » 15 Déc 2014 16:58

Les débuts du nouveau service TER PACA semblent effectivement un peu laborieux.
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1783
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [2015] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar adrien2 » 15 Déc 2014 19:46

jacou Wrote:Bonsoir,
D'après ce que j'ai compris, les rames alternent des trains pour Aubagne puis pour Toulon ce qui peut expliquer le problème
Bien cordialement
Jacou.


A priori c'était le cas avant mais plus maintenant, les rames n'alternent plus.
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1434
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: [2015] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Florent » 15 Déc 2014 19:49

Rails & Drailles Wrote: A propos des navettes Marseille - Aubagne :

Ce doit être le même problème que la virgule d'Avignon : les mécanos ne veulent pas cumuler les petits trajets, question de prime kilométrique et d'avantages divers. Il faut donc aménager les roulements pour qu'ils atteignent un développement syndicalement correct.


:bravo: Effectivement c'est grêave ce qui se passe dans cette boite :shock:

Sinon une remarque, toujours entre Aubagne et Marseille

Là où il y avait 3 trains entre 8h et 8h30 pour être à 9h au travail à Marseille (pour enchainer avec du Métro depuis St Charles), il ne reste maintenant plus qu'un seul train, à 8h10. Celui qui part à 8h32 s’arrête à Blancarde (et c'est vraiment dommage).
Décharger Marseille St Charles c'est bien mais à Blancarde il n'y a malheureusement qu'une seule ligne de Métro...

Cette ligne rate donc complètement son intérêt le matin pour aller bosser (et ne pas rajouter aux bouchons sur l'A50...)
Envisager des trains plus rapides sur la 3eme voie (avec moins d'arrêts comme discuté plus haut) entre Aubagne et Marseille SAINT CHARLES ça serait pas du luxe !

@adrien2 : quelle autre raison alors ? (Question liée au pourquoi du comment de l'absence du service omnibus à 17h52 depuis Aubagne)
Florent
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 80
Inscription: 27 Oct 2014 10:25

Re: [2015] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar adrien2 » 15 Déc 2014 19:49

Tchouks Wrote:Bonsoir,

Bus835 Wrote:A mon avis, les rames qui serviront sur Toulon - Marseille à partir de dimanche viendront de Marseille - Aix - Pertuis qui va subir un régime sec.

adrien2 Wrote:Non, le matériel utilisé sur Marseille-Aix-Pertuis est essentiellement du "BGC" B81500 (la Région PACA dispose de 22 rames BGC) qui devrait rester marginal sur Marseille-Toulon (même si l'AR Toulon-Blancarde-Avignon était je crois prévu avec ce type de matériel).

alex007 Wrote:Pour du Toulon - Avignon ca serait plus logique d' affecter un matériel électrique comme les Regio2N, Z23500 ou Z 26500 car une B81500 après Blancarde va rouler en thermique.
Par rapport à la 3ème citation, c'est bien ce qui est prévu. Quelques trains Marseille - Miramas (- Avignon) seront assurés en Z 23500, lesquelles qui boucleront sur les trois TER (Avignon -) Miramas - Toulon. Et pas de B 81500 en thermique à l'est de Marseille en service normal.Jérôme


=> Bingo, j'avais raison : ce matin, le 881420 TLN-AVI était assuré en rame BGC (=thermique jusqu'à Blancarde comme vous vous en doutez).
Au retour, le 881453 AVI-TLN était par contre assuré en Z23500 comme annoncé par "Tchouks".

;)
Dernière édition par adrien2 le 15 Déc 2014 20:11, édité 1 fois.
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1434
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: [2015] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar adrien2 » 15 Déc 2014 20:00

Florent Wrote:Décharger Marseille St Charles c'est bien mais à Blancarde il n'y a malheureusement qu'une seule ligne de Métro...


...Avec aussi les 2 lignes de Tramway (T1 et T2) qui chargent bien !
Blancarde peut être une bonne alternative à St Charles, j'en suis persuadé. ;)
Je n'aurais pas dit cela il y a encore 8 ou 10 (quand le métro n'y venait pas et qu'il y avait qu'un Tram antique, le 68)
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1434
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: [2015] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar adrien2 » 15 Déc 2014 20:09

Florent Wrote:
Rails & Drailles Wrote: @adrien2 : quelle autre raison alors ? (Question liée au pourquoi du comment de l'absence du service omnibus à 17h52 depuis Aubagne)


Comme évoqué plus haut, pas de Aubagne-Marseille à 17h52 car pas de Marseille-Aubagne à 17h06.
la Région - pour des raisons sans doute financières (et le très faible remplissage des missions omnibus Marseille-Aubagne n'a pas du aider) -
n'a apparemment pas demandé que l'ensemble de ces sillons (= toutes les 20') soient activés. Ceux-cis seront donc marginaux.
Et puis il fallait garder un tout petit peu de place pour pouvoir dévier sur la 3ème voie les missions semi-directes vers Toulon/Hyères,
surtout à une heure entre 17h00 et 18h30 où les TGV sont légions entre Marseille-Toulon et Nice, sans compter l'Intercités Bordeaux-Nice.
A ce que j'en dis... 8-)
Dernière édition par adrien2 le 15 Déc 2014 20:26, édité 1 fois.
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1434
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: [2015] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar adrien2 » 15 Déc 2014 20:23

Florent Wrote: Sinon une remarque, toujours entre Aubagne et Marseille

Là où il y avait 3 trains entre 8h et 8h30 pour être à 9h au travail à Marseille (pour enchainer avec du Métro depuis St Charles), il ne reste maintenant plus qu'un seul train, à 8h10. Celui qui part à 8h32 s’arrête à Blancarde (et c'est vraiment dommage).
Décharger Marseille St Charles c'est bien mais à Blancarde il n'y a malheureusement qu'une seule ligne de Métro...


Voici les horaires de départ d'Aubagne entre 07h45 et 08h45, et - sauf erreur - le départ de 08h32 va jusqu'à St Charles.

AUBAGNE ///// 07.45 // 07.52 // 08.10 // 08.41 // 08.32
MARSEILLE BL // 07.54 // 08.10 // 08.19 // 08.49 // 08.50
MARSEILLE SC ////////// 08.16 // 08.25 // 08.55 // 08.56
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1434
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: [2015] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Tchouks » 15 Déc 2014 20:48

Bonsoir,

Adrien Wrote:
Jérôme Wrote:Par rapport à la 3ème citation, c'est bien ce qui est prévu. Quelques trains Marseille - Miramas (- Avignon) seront assurés en Z 23500, lesquelles qui boucleront sur les trois TER (Avignon -) Miramas - Toulon. Et pas de B 81500 en thermique à l'est de Marseille en service normal.Jérôme

=> Bingo, j'avais raison : ce matin, le 881420 TLN-AVI était assuré en rame BGC (=thermique jusqu'à Blancarde comme vous vous en doutez).
Au retour, le 881453 AVI-TLN était par contre assuré en Z23500 comme annoncé par Tchouks ;)

Effectivement, pour aujourd'hui, on a eu Z 23501 pour le TER 881424 Toulon > Miramas, qui a enchaîné après un passage par Cavaillon et plusieurs par Avignon-TGV sur le TER 881453 Avignon > Toulon.
Et c'est le B 81619/20 qui a assuré le TER 881420 Toulon > Avignon.
Il s'agit des roulements réguliers. L'équilibre de la marche BGC sur Toulon est assuré par le TER 881481 la veille au soir. C'est le B 81623/4 qui est dessus ce soir, donc au TER 881420 demain matin.

Désolé pour ma première info, en partie inexacte car trop rapide.

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1803
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [2015] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Florent » 15 Déc 2014 20:54

adrien2 Wrote:Comme évoqué plus haut, pas de Aubagne-Marseille à 17h52 car pas de Marseille-Aubagne à 17h06.
la Région - pour des raisons sans doute financières (et le très faible remplissage des missions omnibus Marseille-Aubagne n'a pas du aider) -
n'a apparemment pas demandé que l'ensemble de ces sillons (= toutes les 20') soient activés. Ceux-cis seront donc marginaux.
Et puis il fallait garder un tout petit peu de place pour pouvoir dévier sur la 3ème voie les missions semi-directes vers Toulon/Hyères,
surtout à une heure entre 17h00 et 18h30 où les TGV sont légions entre Marseille-Toulon et Nice, sans compter l'Intercités Bordeaux-Nice.
A ce que j'en dis... 8-)

Merci pour les explications ci dessus 8-) (cool que la 3eme voie serve aussi à d'autres cas que le service omnibus, histoire de decongestioner le reste).
A Blancarde, il est vrai qu'il y a les deux lignes de Tram, mais le Tram ça reste quand même 2 fois plus long que le Metro (pour aller à Joliette à tout hasard).

C'est bien si le 8h32 va jusqu'à St Charles (à noter que pour l'instant Voyages SNCF est largué en ce moment entre MSC et MB)...
mais ça reste trop tard pour être à 9h à Joliette) ... c'est un omnibus trop lent !
=> on retombe sur les discussion qu'on a déjà eu plus haut : il y a trop d'arrêts sur cette ligne par rapport à la fréquentation, ça pénalise l'attractivité globale de la ligne et cela semble être sous optimal).
=> c'est au passage vraiment dommage que cette nouvelle gare SNCF de La Joliette ne puisse pas être sur le prolongement de la voie Marseille Vintimille... Cf cet article sur le Tunnel Prado, la localisation de Blancarde..., cela rendrait possible un vrai service RER... Ce qui n'est pas le cas avec les passe Marseille mis en service sur le SA2015 : ces derniers ne font aucun autre arrêt que Pas des Lanciers après Blancarde. (certes ce n'est pas leur rôle on est d'accord).
=> Avec la gare souterraine de MSC et ses 4 voies à quai, il n'est pas prévu de jonction avec "la ligne du port" si j'ai bien suivi ?

=> Sur la 3eme voie entre Aubagne et Marseille, c'est à se poser la question s'il ne serait pas plus attractif pour la clientelle (qui bouchonne sur l'A50), de faire partir plusieurs trains "en rafale" depuis Aubagne vers Marseille : un premier direct (ou avec un seul arrêt à St Marcel ou autre), et un second plus lent en service omnibus. (Bien sûr en occultant la question du matériel disponible actuellement).
Florent
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 80
Inscription: 27 Oct 2014 10:25

Re: [2015] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar alex007 » 15 Déc 2014 22:18

Donc c'est le grand retour des Z 23500 sur l'étoile nord de la banlieue marseillaise (Miramas, Arles, Avignon), axe qu'elles avaient déserté depuis 2011, année de l'arrivée des B 81500 supplémentaires.
Avatar de l’utilisateur
alex007
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 565
Inscription: 14 Oct 2004 13:21

Re: [2015] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar adrien2 » 15 Déc 2014 22:30

Florent Wrote: => c'est au passage vraiment dommage que cette nouvelle gare SNCF de La Joliette ne puisse pas être sur le prolongement de la voie Marseille Vintimille... Cf cet article sur le Tunnel Prado, la localisation de Blancarde..., cela rendrait possible un vrai service RER... Ce qui n'est pas le cas avec les passe Marseille mis en service sur le SA2015 : ces derniers ne font aucun autre arrêt que Pas des Lanciers après Blancarde. (certes ce n'est pas leur rôle on est d'accord).
=> Avec la gare souterraine de MSC et ses 4 voies à quai, il n'est pas prévu de jonction avec "la ligne du port" si j'ai bien suivi ?


Merci pour ce rappel historique : avant d'être un tunnel routier (voie express pas toujours très rapide d'ailleurs), le Tunnel Prado-Carénage
fut d'abord un tunnel ferroviaire, qui permettait de relier la gare du Prado (parc du XXVIe centenaire) au Vieux Port (bassins de Carénage), non loin de la Criée.
Ton rappel met aussi en lumière la voie ferrée qui n'est plus exploitée, entre Meille Blancarde, la Timone, la Capelette et le Prado. :cry:

Quant à la "gare de la Joliett"e (qui est en fait la halte d'Arenc-Euroméditerranée), elle ne pourra jamais accueillir beaucoup de trains (voie unique),
et en tout cas aucun train en provenance de Marseille-Blancarde, puisque la voie courbe qui la dessert est accessible uniquement
depuis la gare St Charles (débranchement situé au Nord, côté voie M), ou encore depuis les ports et l'Estaque.
À noter que les voies d'accès ne permettent pas de rouler très vite, l'infrastructure ne s'y prête pas.

Bref techniquement, je ne vois absolument pas comment on pourrait interconnecter les voies du port avec les voies arrivant de Blancarde...

Bonne soirée.
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1434
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: [2015] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Florent » 16 Déc 2014 9:37

adrien2 Wrote:"Bref techniquement, je ne vois absolument pas comment on pourrait interconnecter les voies du port avec les voies arrivant de Blancarde..."


De rien pour la séquence "souvenirs" 8-)
Comment ? Avec le futur tunnel sous Marseille et la gare souterraine justement...

Alors pour revenir au SA2015 :

Depuis aubagne ce matin : train de 8h32 supprimé (mouvement de grêve encore ?), du coup train de 8h41, arrivée à 8h57 a MSC... trop tard à la Joliette... j'ai écrit à JY Petit...
Le train de 8h25 direct Aubagne > Marseille était bien pratique... de 3 trains pour aller bosser il ne reste donc plus que un seul train, celui de 8h10 !
Un reportage sur la Barasse où on apprend la livraison d'un futur parking en 2015 : http://www.laprovence.com/node/3178197
Florent
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 80
Inscription: 27 Oct 2014 10:25

Re: [2015] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Nemo » 16 Déc 2014 18:21

@ Métrazur
Merci pour ton retour concernant le nouveau service annuel 2015 dans la zone côte d'Azur, ce n'est manifestement pas mieux qu'à l'autre extrémité de la ligne.

@ Florent
Merci pour l'article concernant la halte de La Barasse. Ce qui préoccupe manifestement les premiers clients c'est le stationnement, un parking oui, mais si il n'est pas fermé, gardé, et vidéosurveillé, il risque d'y avoir des déconvenues. Un agent de sécurité est présent en journée, mais la nuit, les lieux seront très certainement déserts.
Dernière édition par Nemo le 16 Déc 2014 23:05, édité 1 fois.
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1783
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [2015] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar adrien2 » 16 Déc 2014 21:50

:roll:

Je n'avais remarqué non plus ces "ajustements horaires" sur la partie Côte d'Azur et je dois dire que (même si le nombre et la fréquence des trains sont très bons,
malgré quelques trous de desserte regrettables sur cet axe TER majeur), la construction de la plupart de ces TER - et en particulier les "passe Nice" - est assez peu avantageuse (du point de vue des voyageurs du moins..).
La durée de certains arrêts à Nice est dingue... la palme (d'Or ?) revenant au TER 881133 Cannes 17h10 Monaco 18h32, avec un arrêt de 22' en gare de Nice-Ville.
Oui, oui, 22 minutes d'arrêt en semaine en pleine pointe du soir.
Quoique le TER 86022 est pas mal aussi dans son genre : Vintimille 10h56 Cannes 12h48 ...avec un arrêt pipi à Nice-ville entre 11h44 et 12h08.
Et on pourrait en citer d'autres.
:beammeup:
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1434
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: [2015] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Florent » 18 Déc 2014 9:50

Train de 8h10 bondé ce matin entre Aubagne et Marseille...des voyageurs restent sur le quai. tout le monde se rabat sur le seul train permettant d'embaucher à 9h à Marseille. Message passé à JY Petit qui l'a passé à la SNCF.
Le train de 8h32 semble avoir pour terminus Blancarde. Le sillon 8h12 dispo sur la 3eme voie serait le bienvenu en heure de pointe...
Florent
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 80
Inscription: 27 Oct 2014 10:25

Re: [2015] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar alex007 » 18 Déc 2014 18:11

Il reste encore des Z 26500 sur du Marseille-Toulon ?
Et pourquoi il y a pas encore des Regio2n sur Les Arcs/Grasses-Vintimille ?

A mon avis les Z 23500 vont aussi tourner sur du Marseille-Avignon comme avant l' arrivée des B81500.
Avatar de l’utilisateur
alex007
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 565
Inscription: 14 Oct 2004 13:21

Re: [2015] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar adrien2 » 18 Déc 2014 18:49

alex007 Wrote:Il reste encore des Z 26500 sur du Marseille-Toulon ?
Et pourquoi il y a pas encore des Regio2n sur Les Arcs/Grasses-Vintimille ?

A mon avis les Z 23500 vont aussi tourner sur du Marseille-Avignon comme avant l' arrivée des B81500.


=> Oui, encore vue une Z26500 monégasque tout à l'heure, qui assurait un Toulon 16h57 -Marseille SC 17h55.
Cela étant je pense que la grande majorité des quinze Z26500 du parc PACA ont rejoint Nice, j'ai l'impression.
Il y a par contre davantage d'UM2 de Z23500 sur Marseille-Toulon-(Les Arcs) + les roulements assurés en REGIO2N
qui offrent indéniablement plus de places.
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1434
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: [2015] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Florent » 18 Déc 2014 21:30

Florent Wrote:Train de 8h10 bondé ce matin entre Aubagne et Marseille...des voyageurs restent sur le quai. tout le monde se rabat sur le seul train permettant d'embaucher à 9h à Marseille. Message passé à JY Petit qui l'a passé à la SNCF.
Le train de 8h32 semble avoir pour terminus Blancarde. Le sillon 8h12 dispo sur la 3eme voie serait le bienvenu en heure de pointe...


Complément de récit entre Aubagne et Marseille :
Il a fallu 15 min en gare d'Aubagne pour optimiser au mieux le chargement du seul train permettant d'être à l'heure au taff. Au bout de ces 15 minutes, il a fallut se rendre à l'évidence, tous ne pourraient monter dans ce train surchargé... Ce SA 2015 est donc entre Aubagne et Marseille une complète déconvenue... c'est pire qu'avant ou presque.
Ce matin l'omnibus de 7h52 était aussi annulé... (des fois qu'il puisse servir à quelque chose).

En gros on a diminué les services direct mais le matériel pour le assurer le service omnibus n'était pas encore là, mais quand bien même, les horaires de ces services omnibus (horaires manquants, terminus Blancarde) ne seront JAMAIS satisfaisant en l'état. Il y a urgence à utiliser le sillon omnibus de 8h12, un terminus à St Charles ET des rames à l'heure pour prendre le service !
Florent
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 80
Inscription: 27 Oct 2014 10:25

Re: [2015] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar alex007 » 18 Déc 2014 21:36

adrien2 Wrote:=> Oui, encore vue une Z26500 monégasque tout à l'heure, qui assurait un Toulon 16h57 -Marseille SC 17h55.
Cela étant je pense que la grande majorité des quinze Z26500 du parc PACA ont rejoint Nice, j'ai l'impression.
Il y a par contre davantage d'UM2 de Z23500 sur Marseille-Toulon-(Les Arcs) + les roulements assurés en REGIO2N
qui offrent indéniablement plus de places.


Est ce que tu as vu des regio2n en circulation sur Marseille-Toulon ?

Pour les z 26500 je pense qu' on les verra encore sur Marseille-Toulon car elles sont entretenu à Marseille Blancarde et que ca sera contre productif de les laisser uniquement autour de la Cote d' Azur alors qu' il manque du matériel sur Marseille-Toulon.
Avatar de l’utilisateur
alex007
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 565
Inscription: 14 Oct 2004 13:21

Re: [2015] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Bus835 » 18 Déc 2014 21:42

Bonsoir à tous,

Petit complément au sujet de la desserte de Hyères. C'est le TGV 6116 qui sera amorcé a Hyères le samedi en plus du 6124 et complètera la desserte TER entre Marseille et Hyères.

Dans la desserte cela donne à partir du 29 Juin 2015:

Sens Hyères > Paris
TGV 6116 (Sa) Hyères 07:29 - Toulon 07:43/46 - Marseille St-Charles 08:29/40 - Paris Gare de Lyon 11:45
TGV 6124 (Q) Hyères 14:34 - Toulon 14:47/50 - Marseille St-Charles 15:38/52 - Aix-en-Provence TGV 16:01/04 - Valence TGV 16:51/54 - Paris Gare de Lyon 19:15

Sens Paris > Hyères
TGV 6155 (Q) Paris Gare de Lyon 09:19 - Avignon TGV 11:58/12:01 - Toulon 13:08/20 - Hyères 13:34
Ligne 12 La Seyne (Présentation) - La Baume (Ollioules) - Blache (Toulon) --- 30/08/2010 - 30/08/2014 ---
La 12, c'est dans Toulon qu'elle doit être, pas à sa porte !!!
Ma Page Perso: http://www.facebook.com/photographes.tc.de.france
Avatar de l’utilisateur
Bus835
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 409
Inscription: 19 Juin 2011 11:14

Re: [2015] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Bus835 » 18 Déc 2014 21:45

alex007 Wrote:
adrien2 Wrote:=> Oui, encore vue une Z26500 monégasque tout à l'heure, qui assurait un Toulon 16h57 -Marseille SC 17h55.
Cela étant je pense que la grande majorité des quinze Z26500 du parc PACA ont rejoint Nice, j'ai l'impression.
Il y a par contre davantage d'UM2 de Z23500 sur Marseille-Toulon-(Les Arcs) + les roulements assurés en REGIO2N
qui offrent indéniablement plus de places.


Est ce que tu as vu des regio2n en circulation sur Marseille-Toulon ?

Pour les z 26500 je pense qu' on les verra encore sur Marseille-Toulon car elles sont entretenu à Marseille Blancarde et que ca sera contre productif de les laisser uniquement autour de la Cote d' Azur alors qu' il manque du matériel sur Marseille-Toulon.


Personnelement la semaine dernière et cette semaine, j'en ai vu 2 en service sur Marseille - Toulon, les numéros 021L et 024L
Ligne 12 La Seyne (Présentation) - La Baume (Ollioules) - Blache (Toulon) --- 30/08/2010 - 30/08/2014 ---
La 12, c'est dans Toulon qu'elle doit être, pas à sa porte !!!
Ma Page Perso: http://www.facebook.com/photographes.tc.de.france
Avatar de l’utilisateur
Bus835
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 409
Inscription: 19 Juin 2011 11:14

Re: [2015] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar adrien2 » 18 Déc 2014 21:58

alex007 Wrote:
adrien2 Wrote:=> Oui, encore vue une Z26500 monégasque tout à l'heure, qui assurait un Toulon 16h57 -Marseille SC 17h55.
Cela étant je pense que la grande majorité des quinze Z26500 du parc PACA ont rejoint Nice, j'ai l'impression.
Il y a par contre davantage d'UM2 de Z23500 sur Marseille-Toulon-(Les Arcs) + les roulements assurés en REGIO2N
qui offrent indéniablement plus de places.


Est ce que tu as vu des regio2n en circulation sur Marseille-Toulon ?

Pour les z 26500 je pense qu' on les verra encore sur Marseille-Toulon car elles sont entretenu à Marseille Blancarde et que ca sera contre productif de les laisser uniquement autour de la Cote d' Azur alors qu' il manque du matériel sur Marseille-Toulon.


- REGIO 2N : oui il y en a en service (je l'ai emprunté quelques fois). 2 rames (la 21L et la 24L) sont en service régulier quotidiennement entre Marseille et Toulon
sur les 4 arrivées à Marseille.
- Z26500 : il y a encore au moins un roulement assuré avec ce matériel (la rame dort à Toulon). L'entretien courant des Z26500 ayant rejoint la zone Côte d'Azur peut aussi être effectué à Cannes, pas besoin de venir toutes les semaines à Blancarde...

Sur Marseille<->Aubagne on voit du Z23500 mais aussi du RIO (US, 3 caisses) tiré par BB22200RC.
Ajoutons à cela le TER Toulon->La Ciotat->Aubagne->M. Blancarde->Miramas->Arles->Avignon, assuré en B81500.
Dernière édition par adrien2 le 18 Déc 2014 22:17, édité 1 fois.
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1434
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

PrécédenteSuivante

Retourner vers Services Annuels (SA)

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], GX217, Mister_GX317_38400, viadi


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia