Modérateurs: kyah117, Terroir, jerome, Tchouks
lgv2030 - eomer Wrote:Si l'on considère la réduction des dessertes sur la route Est-Ouest, je ne pense pas que le TGV Paris-Dijon-Beaune-chalon soit celui concerné puisqu'il n'emprunte pas la LGV RRE.
Et j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi les Lyon-Luxembourg devraient transiter par Strasbourg.
thalys75 Wrote:Parmi les adaptations proposées par la SNCF pour 2016, on note
- une réduction des dessertes :
Route Est-Ouest : 19 A/R au lieu de 20 actuellement (à priori suppression du TGV Paris - Beaune /Chalon. Ne subsisterait que les 4 A/R Chalon-Paris Bercy en TER)
Route Nord-Sud : 7 A/R au lieu de 8 actuellement
- 4 nouvelles villes desservies :
Route Est-Ouest : Mullheim en Allemagne sur la liaison Paris - Fribourg en Brisgau
Route Nord-Sud : Luxembourg (ainsi que Metz et Thionville), prolongement de 2 liaisons Strasbourg - Lyon - Méditerranée
- Nouvelle politique d'arrêt ?
La SNCF indique que les gares nouvelles seront desservies par tous les TGV Rhin-Rhône (cela remettrait en cause la desserte des Lyria...) et parle de nouvelles possibilités de voyages et d'une desserte importante entre les métropoles Rhin-Rhône
- TGV bolides
Bonne nouvelle, les 2 TGV bolides seront systématiquement prolongés vers le sud. Cela permettra d'effectuer un Strasbourg Montpellier en 5h09 (contre 5h40 actuellement)
Un des 2 TGV bolides desservira Dijon, pourtant la SNCF promet des temps de parcours Lyon - Franche-Comté - Strasbourg en moins de 3h15 pour ces relations passe-Mulhouse
- Modifications horaires :
Permettre un retour plus tardif au départ de Mulhouse et Besançon vers Paris. Idem depuis Lyon vers Belfort-Montbéliard
- Quelques chiffres :
9,5 millions de voyages réalisés chaque année.
Besançon Franche-Comté TGV : 700.000 voyageurs par an
Belfort Montbéliard TGV : 600.000 voyageurs par an
le communiqué de presse : http://www.sncf.com/ressources/presse_bilan-tgv-rhin-rhone-besancon_10-02-2015.pdf
Frédéric
Arnaud68800 Wrote:Toutefois, on ne parle pas du Marseille - Bâle...
parisse Wrote:Comme les bolides sont prolonges, il me parait probable que le 1er TGV Lyon-Strasbourg sera retarde, peut-etre a 7h? (8h, horaire du Marseille-Metz actuel parait un peu tardif). On peut ensuite imaginer 10h (Francfort),12h (Luxembourg),14h30 (Jura),16h (Strasbourg couple avec le Nice-Metz?), 18h (Luxembourg/Bale?), 20h30, la frequence de 17h disparaissant.
thalys75 Wrote:En 2016 le TGV de 10h30 au départ de Besançon TGV disparaîtra (Mulhouse 9h40 - Belfort 10h05 - Besançon TGV 10h30 - Dijon 11h02 - Paris 12h37).
Entre 8h30 et 12h40, Il subsistera 2 possibilités de se rendre à Paris depuis Besançon mais par correspondance à Dole ou Dijon.
L'article de L'Est Républicain :
http://www.estrepublicain.fr/actualite/2015/02/13/a-besancon-tgv-du-matin-chagrin
Frédéric
Arnaud68800 Wrote:Par ailleurs, cette info concerne plus le TGV Est que le TGV Rhin-Rhône, mais vu qu'elle est évoquée dans le communiqué en question (je cite) : "En tant qu’acteur de l’aménagement du territoire, SNCF propose [...] de nouvelles liaisons directes à l’international (Luxembourg et Müllheim en Allemagne) et en connexion entre Bâle/Zurich et Luxembourg notamment". Visiblement, SNCF travaillerait donc au remplacement de la paire d'EC Bruxelles - Bâle entre Luxembourg et Bâle.
parisse Wrote:Arnaud68800 Wrote:Par ailleurs, cette info concerne plus le TGV Est que le TGV Rhin-Rhône, mais vu qu'elle est évoquée dans le communiqué en question (je cite) : "En tant qu’acteur de l’aménagement du territoire, SNCF propose [...] de nouvelles liaisons directes à l’international (Luxembourg et Müllheim en Allemagne) et en connexion entre Bâle/Zurich et Luxembourg notamment". Visiblement, SNCF travaillerait donc au remplacement de la paire d'EC Bruxelles - Bâle entre Luxembourg et Bâle.
Je crains plutot qu'en connexion signifie par une correspondance. Par exemple le Zurich 13h54-Mulhouse 14h53 pourrait peut-etre donner correspondance avec le TGV arrivant a Luxembourg a 17h30, en faisant rebrousser le TGV venant du Sud-Est a Mulhouse. De meme dans l'autre sens, ca parait possible avec le TGV de 7h30 a Luxembourg, en le faisant partir un peu avant 9h16 de Strasbourg.
Tchouks Wrote:Bonsoir,
Et aucune bonne surprise à entendre, les 4 A/R Luxembourg - Strasbourg pourtant dûs au titre de la convention de financement de la LGV, ne seront bel et bien que 2 !
Jérôme
* A ce propos, les horaires déjà partiellement connus des TGV Luxembourg - Méditerranée montrent qu'il s'agira de sillons catalogues au sud de Strasbourg, donc avec desserte de Mulhouse. Ce point a été évoqué il y a quelques mois dans le sujet TGV Est-Européen 2016.
rail45, le 27 juin 2014, Wrote:Il y aura deux allers retours entre Luxembourg et Strasbourg, temps de parcours 1h30 avec arrêts à Thionville et Metz.
Comme déjà dits auparavant, cils ontinueront vers le sud :
- Luxembourg 7h26 - Marseille 14h46
- Luxembourg 11h30 - Montpellier 19h02
- Marseille 16h14 - Luxembourg 23h35
- Montpellier 10h06 - Luxembourg 17h30
parisse Wrote:Ca ne laisserait pas le temps suffisant pour faire demi-tour a Nancy.
jean umber Wrote:En 2016, ces deux trains devraient précisément n'en faire plus qu'un : Luxembourg - Metz - Strasbourg - Lyon - Marseille (au lieu de Montpellier) justement pour augmenter sa fréquentation son remplissage de bout en bout.
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