[2016] TGV Rhin-Rhône

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Re: [2016] TGV Rhin-Rhône

Messagepar thalys75 » 10 Fév 2015 23:56

Parmi les adaptations proposées par la SNCF pour 2016, on note

- une réduction des dessertes :
Route Est-Ouest : 19 A/R au lieu de 20 actuellement (à priori suppression du TGV Paris - Beaune /Chalon. Ne subsisterait que les 4 A/R Chalon-Paris Bercy en TER)
Route Nord-Sud : 7 A/R au lieu de 8 actuellement

- 4 nouvelles villes desservies :
Route Est-Ouest : Mullheim en Allemagne sur la liaison Paris - Fribourg en Brisgau
Route Nord-Sud : Luxembourg (ainsi que Metz et Thionville), prolongement de 2 liaisons Strasbourg - Lyon - Méditerranée

- Nouvelle politique d'arrêt ?
La SNCF indique que les gares nouvelles seront desservies par tous les TGV Rhin-Rhône (cela remettrait en cause la desserte des Lyria...) et parle de nouvelles possibilités de voyages et d'une desserte importante entre les métropoles Rhin-Rhône

- TGV bolides
Bonne nouvelle, les 2 TGV bolides seront systématiquement prolongés vers le sud. Cela permettra d'effectuer un Strasbourg Montpellier en 5h09 (contre 5h40 actuellement)
Un des 2 TGV bolides desservira Dijon, pourtant la SNCF promet des temps de parcours Lyon - Franche-Comté - Strasbourg en moins de 3h15 pour ces relations passe-Mulhouse

- Modifications horaires :
Permettre un retour plus tardif au départ de Mulhouse et Besançon vers Paris. Idem depuis Lyon vers Belfort-Montbéliard

- Quelques chiffres :
9,5 millions de voyages réalisés chaque année.
Besançon Franche-Comté TGV : 700.000 voyageurs par an
Belfort Montbéliard TGV : 600.000 voyageurs par an

le communiqué de presse : http://www.sncf.com/ressources/presse_bilan-tgv-rhin-rhone-besancon_10-02-2015.pdf

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Re: [2016] TGV Rhin-Rhône

Messagepar lgv2030 - eomer » 11 Fév 2015 10:19

10 M de billets par an: c'est quand même pas mal pour une ligne qui concerne moins Paris que les autres.
Si l'on considère la réduction des dessertes sur la route Est-Ouest, je ne pense pas que le TGV Paris-Dijon-Beaune-chalon soit celui concerné puisqu'il n'emprunte pas la LGV RRE.
Et j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi les Lyon-Luxembourg devraient transiter par Strasbourg.

Les chiffrs de fréquentation dezs gares TGV sont corrects mais sans plus: celle de Belfort-Montbeliard devrait être boostée par la réouverture de la ligne Belfort-Delle. Je n'arrive d'ailleurs pas à comprendre pourquoi il faut autant de temps pour rouvrir à la circulation une ligne qui a fonctionné plus de 100 ans. L'électrification est un point interesssant mais on pouvait s'en passer durant les premières années.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

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Re: [2016] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Arnaud68800 » 11 Fév 2015 10:42

lgv2030 - eomer Wrote:Si l'on considère la réduction des dessertes sur la route Est-Ouest, je ne pense pas que le TGV Paris-Dijon-Beaune-chalon soit celui concerné puisqu'il n'emprunte pas la LGV RRE.


Les TGV Paris - Dijon - Chalon font partie de l'axe Rhin-Rhône, bien qu'ils n'empruntent pas la LGV éponyme. C'est aussi le cas des Metz - Lyon - Sud-Est via Neufchâteau, des Dijon - Sud-Est et des Paris - Lausanne. En fait, l'axe Rhin-Rhône correspond à tout ce qui sort de la LN1 à Pasilly en trafic Ouest-Est et aux Alsace (+ Francfort et Bâle)/Lorraine/Dijon - Lyon - Sud-Est en trafic Nord-Sud.

Et j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi les Lyon-Luxembourg devraient transiter par Strasbourg.


Il n'y aura pas de gain de temps net (inférieur à 30 min), mais cela permet à SNCF de faire des économies en transformant un bitranche Lyon - Dijon (découplage) - Strasbourg via LN7 / Metz via Neufchâteau en un monotranche Lyon - Dijon - Strasbourg - Metz. La fusion des deux tranches permet d'économiser une rame (et donc l'énergie consommée par celle-ci), une équipe d'ASCT et un conducteur au Nord de Dijon. Le remplissage de la tranche Strasbourg sera ainsi amélioré grâce aux clients lorrains. Enfin, cela permet à SNCF de lancer deux liaisons à grande vitesse entre Strasbourg et Luxembourg à moindres frais... Toutefois, cela se fera au détriment de la clientèle nancéenne... (un prolongement à Nancy via Neufchâteau du Toulouse - Dijon est évoquée, mais il me semble fort probable que cela se fasse uniquement en pointe hebdo, les taux de remplissage des Lyon - Metz étant déjà très clairsemés au Nord de Dijon en JOB...)
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Re: [2016] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Arnaud68800 » 11 Fév 2015 11:15

thalys75 Wrote:Parmi les adaptations proposées par la SNCF pour 2016, on note

- une réduction des dessertes :
Route Est-Ouest : 19 A/R au lieu de 20 actuellement (à priori suppression du TGV Paris - Beaune /Chalon. Ne subsisterait que les 4 A/R Chalon-Paris Bercy en TER)
Route Nord-Sud : 7 A/R au lieu de 8 actuellement

- 4 nouvelles villes desservies :
Route Est-Ouest : Mullheim en Allemagne sur la liaison Paris - Fribourg en Brisgau
Route Nord-Sud : Luxembourg (ainsi que Metz et Thionville), prolongement de 2 liaisons Strasbourg - Lyon - Méditerranée

- Nouvelle politique d'arrêt ?
La SNCF indique que les gares nouvelles seront desservies par tous les TGV Rhin-Rhône (cela remettrait en cause la desserte des Lyria...) et parle de nouvelles possibilités de voyages et d'une desserte importante entre les métropoles Rhin-Rhône

- TGV bolides
Bonne nouvelle, les 2 TGV bolides seront systématiquement prolongés vers le sud. Cela permettra d'effectuer un Strasbourg Montpellier en 5h09 (contre 5h40 actuellement)
Un des 2 TGV bolides desservira Dijon, pourtant la SNCF promet des temps de parcours Lyon - Franche-Comté - Strasbourg en moins de 3h15 pour ces relations passe-Mulhouse

- Modifications horaires :
Permettre un retour plus tardif au départ de Mulhouse et Besançon vers Paris. Idem depuis Lyon vers Belfort-Montbéliard

- Quelques chiffres :
9,5 millions de voyages réalisés chaque année.
Besançon Franche-Comté TGV : 700.000 voyageurs par an
Belfort Montbéliard TGV : 600.000 voyageurs par an

le communiqué de presse : http://www.sncf.com/ressources/presse_bilan-tgv-rhin-rhone-besancon_10-02-2015.pdf

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Quelques remarques :

- il est évoqué la suppression d'une des 20 fréquences en radial parmi les 10 Lyria (6 Zurich, 4 Lausanne), 5 Paris - Mulhouse domestiques, 4 Paris - Besançon Viotte et 1 Lille - Mulhouse. J'imagine que ce sera un Paris - Besançon Viotte. En effet, il me semble très peu probable qu'il s'agisse d'un Lyria (Lyria a tendance à s'auto-congratuler des bons résultats de ses lignes vers Zurich et Lausanne...) ou d'un Paris - Mulhouse domestique. Le Lille - Mulhouse ne semble pas menacé (du moins entre Lille et Dijon) puisqu'il apparaît toujours sur la carte de l'axe Rhin-Rhône présente dans le communiqué de presse. La suppression de la tranche Chalon, systématiquement associée aux tranches Besançon Viotte, n'est pas évoquée, mais cela semble plus que probable (au moins en JOB) au vu des informations qui ont récemment filtré.

- en transversal (via la LN7), une fréquence sera aussi supprimée. Etant donné qu'il est dit que tous les Strasbourg - Lyon iront vers Marseille/Montpellier, j'imagine que c'est l'AR Strasbourg - Lyon d'extrême journée qui est menacé puisqu'il est impossible de le prolonger/amorcer à Marseille ou Montpellier au vu de ses horaires. Toutefois, on ne parle pas du Marseille - Bâle...

- le Paris - Freiburg est maintenu, malgré une "mauvaise fréquentation" au-delà de Mulhouse (selon Rail Passion du mois de février dans un dossier sur le SA2015 en Allemagne).

- je ne pense pas que la systématisation des arrêts dans les deux gares nouvelles concernera tous les Lyria. Les sillons de ceux-ci sont contraints par les heures de départ/arrivée à Paris gare de Lyon et d'entrée/sortie sur le réseau suisse, n'autorisant que deux arrêts intermédiaires (Mulhouse systématique et Dijon ou B-M TGV une fois sur deux). De plus l'arrêt à BFC TGV, situé en pleine LGV, est très chronophage : il fait perdre 8 minutes... Cependant, peut-être qu'un train y marquera quand même l'arrêt en extrême journée, comme ce fut le cas lors du premier service, sous réserve qu'un départ de Paris Lyon à la minute 15 soit disponible (au lieu de la minute 23). Je pense au premier Paris - Zurich et au dernier Zurich - Paris. POINT IMPORTANT : on ne parle en aucun cas de transférer les Lyria sur la LGV Est : cette hypothèse, que certains soutenaient mais qui personnellement me semblait peu probable, semble donc balayée.

- proposer un départ vers Paris plus tardif à Mulhouse et B-M TGV : il s'agit là d'une très bonne chose : le dernier départ de Mulhouse pour Paris se fait actuellement à 18h56, pour une arrivée à 21h37... Je pense que le dernier Zurich - Paris sera reculé d'une heure. Notons que Lyria avait déjà réorganisé ses dessertes Paris - Zurich au SA2014, mais le sens Zurich - Paris était resté inchangé.
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Re: [2016] TGV Rhin-Rhône

Messagepar parisse » 11 Fév 2015 14:57

Arnaud68800 Wrote:Toutefois, on ne parle pas du Marseille - Bâle...

Si, si, il est maintenu ("Une offre internationale inchangée et dense vers la Suisse et l’Allemagne (Paris-Bâle Zurich, Paris-Lausanne, Bâle Marseille, Francfort Marseille, Paris Fribourg").
Comme les bolides sont prolonges, il me parait probable que le 1er TGV Lyon-Strasbourg sera retarde, peut-etre a 7h? (8h, horaire du Marseille-Metz actuel parait un peu tardif). On peut ensuite imaginer 10h (Francfort),12h (Luxembourg),14h30 (Jura),16h (Strasbourg couple avec le Nice-Metz?), 18h (Luxembourg/Bale?), 20h30, la frequence de 17h disparaissant.
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Re: [2016] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Arnaud68800 » 11 Fév 2015 21:11

parisse Wrote:Comme les bolides sont prolonges, il me parait probable que le 1er TGV Lyon-Strasbourg sera retarde, peut-etre a 7h? (8h, horaire du Marseille-Metz actuel parait un peu tardif). On peut ensuite imaginer 10h (Francfort),12h (Luxembourg),14h30 (Jura),16h (Strasbourg couple avec le Nice-Metz?), 18h (Luxembourg/Bale?), 20h30, la frequence de 17h disparaissant.


Ce schéma me paraît cohérent à une exception près : le Marseille - Bâle restera probablement avec le Nice - Metz (perdant éventuellement son parcours sur la Côte d'Azur) afin de ne pas avoir d'UM au nord de Dijon. Une UM de Duplex (Luxembourg/Bâle avec découplage à Mulhouse) aurait une capacité bien trop importante après Dijon.

D'ailleurs, je pense que les bolides seront repositionnés sur les deux AR prolongés à Luxembourg. Dans ce cas, un découplage à Mulhouse ne serait pas envisageable (cela peut toutefois se faire à Belfort-Montbéliard TGV).

Par ailleurs, cette info concerne plus le TGV Est que le TGV Rhin-Rhône, mais vu qu'elle est évoquée dans le communiqué en question (je cite) : "En tant qu’acteur de l’aménagement du territoire, SNCF propose [...] de nouvelles liaisons directes à l’international (Luxembourg et Müllheim en Allemagne) et en connexion entre Bâle/Zurich et Luxembourg notamment". Visiblement, SNCF travaillerait donc au remplacement de la paire d'EC Bruxelles - Bâle entre Luxembourg et Bâle. On pourrait ainsi atteindre les 4 AR prévus entre Luxembourg et Strasbourg. Reste à voir sous quelle forme cela se ferait et si Lyria sera de la partie (notamment en cas de prolongement à Zurich). Dans le cas où les deux AR Luxembourg - Strasbourg - Sud-Est shunteraient Mulhouse, cela permettrait à cette ville de conserver des liaisons directes avec Luxembourg.
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Re: [2016] TGV Rhin-Rhône

Messagepar parisse » 12 Fév 2015 7:47

Si le Marseille-Bale est toujours couplé avec Nice-Metz alors Strasbourg perdrait une relation directe. Il me semble qu'avec un départ de Lyon à 18h, en pleine heure de pointe, ça risque de manquer de la capacité s'il n'y a qu'une rame, surtout si la relation directe Strasbourg de 16h saute (sinon laquelle?). Mon hypothèse est intermédiaire, une relation de moins Alsace-Lyon, mais pas de relation directe en moins pour Strasbourg. De plus avancer le Nice-Metz d'une heure est plus favorable pour l'arrivée à Nancy et Metz et évite un presque doublon avec le Montpellier-Luxembourg.
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Re: [2016] TGV Rhin-Rhône

Messagepar thalys75 » 13 Fév 2015 13:12

En 2016 le TGV de 10h30 au départ de Besançon TGV disparaîtra (Mulhouse 9h40 - Belfort 10h05 - Besançon TGV 10h30 - Dijon 11h02 - Paris 12h37).

Entre 8h30 et 12h40, Il subsistera 2 possibilités de se rendre à Paris depuis Besançon mais par correspondance à Dole ou Dijon.
L'article de L'Est Républicain :

http://www.estrepublicain.fr/actualite/2015/02/13/a-besancon-tgv-du-matin-chagrin


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Re: [2016] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Arnaud68800 » 13 Fév 2015 13:47

thalys75 Wrote:En 2016 le TGV de 10h30 au départ de Besançon TGV disparaîtra (Mulhouse 9h40 - Belfort 10h05 - Besançon TGV 10h30 - Dijon 11h02 - Paris 12h37).

Entre 8h30 et 12h40, Il subsistera 2 possibilités de se rendre à Paris depuis Besançon mais par correspondance à Dole ou Dijon.
L'article de L'Est Républicain :

http://www.estrepublicain.fr/actualite/2015/02/13/a-besancon-tgv-du-matin-chagrin


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J'imagine que dans l'autre sens, ce doit être soit le 6701 (Paris 6h23), soit le 6703 (Paris 11h23) qui sera supprimé.
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Re: [2016] TGV Rhin-Rhône

Messagepar parisse » 13 Fév 2015 13:55

Arnaud68800 Wrote:Par ailleurs, cette info concerne plus le TGV Est que le TGV Rhin-Rhône, mais vu qu'elle est évoquée dans le communiqué en question (je cite) : "En tant qu’acteur de l’aménagement du territoire, SNCF propose [...] de nouvelles liaisons directes à l’international (Luxembourg et Müllheim en Allemagne) et en connexion entre Bâle/Zurich et Luxembourg notamment". Visiblement, SNCF travaillerait donc au remplacement de la paire d'EC Bruxelles - Bâle entre Luxembourg et Bâle.

Je crains plutot qu'en connexion signifie par une correspondance. Par exemple le Zurich 13h54-Mulhouse 14h53 pourrait peut-etre donner correspondance avec le TGV arrivant a Luxembourg a 17h30, en faisant rebrousser le TGV venant du Sud-Est a Mulhouse. De meme dans l'autre sens, ca parait possible avec le TGV de 7h30 a Luxembourg, en le faisant partir un peu avant 9h16 de Strasbourg.
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Re: [2016] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Momox de Morteau » 13 Fév 2015 17:43

Ah ben bravo, c'est la correspondance avec le TER venant de La Chaux de Fonds et Morteau....On fait comment ?
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
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Re: [2016] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Tchouks » 13 Fév 2015 22:24

Bonsoir,

parisse Wrote:
Arnaud68800 Wrote:Par ailleurs, cette info concerne plus le TGV Est que le TGV Rhin-Rhône, mais vu qu'elle est évoquée dans le communiqué en question (je cite) : "En tant qu’acteur de l’aménagement du territoire, SNCF propose [...] de nouvelles liaisons directes à l’international (Luxembourg et Müllheim en Allemagne) et en connexion entre Bâle/Zurich et Luxembourg notamment". Visiblement, SNCF travaillerait donc au remplacement de la paire d'EC Bruxelles - Bâle entre Luxembourg et Bâle.

Je crains plutot qu'en connexion signifie par une correspondance. Par exemple le Zurich 13h54-Mulhouse 14h53 pourrait peut-etre donner correspondance avec le TGV arrivant a Luxembourg a 17h30, en faisant rebrousser le TGV venant du Sud-Est a Mulhouse. De meme dans l'autre sens, ca parait possible avec le TGV de 7h30 a Luxembourg, en le faisant partir un peu avant 9h16 de Strasbourg.

Malgré plusieurs lectures, je n'étais pas arrivé à comprendre la syntaxe de la phrase du communiqué de presse. Mais effectivement c'est ça.
Il y aura d'une part de nouvelles liaisions directes à l'international vers Luxembourg et Müllheim, et d'autre part de nouvelles possibilités avec correspondances, potentiellement sur plusieurs relations dont Zurich - Bâle - Luxembourg. En rapprochant de ce qui est déjà connu, cela signifie clairement que les TGV Luxembourg - Lyon - Méditerranée seront en correspondance, vraisemblablement à Mulhouse*, avec les TGV Paris - Zurich.
Ce qui donne au passage des infos sur les décalages éventuels des Lyria existants pour cadrer avec les "nouveaux" TGV de et vers Luxembourg qui, eux, ne reprendront pas exactement les sillons Strasbourg - Méditerranée de 2015.
Et aucune bonne surprise à entendre, les 4 A/R Luxembourg - Strasbourg pourtant dûs au titre de la convention de financement de la LGV, ne seront bel et bien que 2 !

Jérôme

* A ce propos, les horaires déjà partiellement connus des TGV Luxembourg - Méditerranée montrent qu'il s'agira de sillons catalogues au sud de Strasbourg, donc avec desserte de Mulhouse. Ce point a été évoqué il y a quelques mois dans le sujet TGV Est-Européen 2016.
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Re: [2016] TGV Rhin-Rhône

Messagepar jéjé » 13 Fév 2015 22:42

Tchouks Wrote:Bonsoir,

Et aucune bonne surprise à entendre, les 4 A/R Luxembourg - Strasbourg pourtant dûs au titre de la convention de financement de la LGV, ne seront bel et bien que 2 !

Jérôme

* A ce propos, les horaires déjà partiellement connus des TGV Luxembourg - Méditerranée montrent qu'il s'agira de sillons catalogues au sud de Strasbourg, donc avec desserte de Mulhouse. Ce point a été évoqué il y a quelques mois dans le sujet TGV Est-Européen 2016.


Y a t'il des informations/indices au sujet des dessertes qui sont prolongées de Metz à Luxembourg (ou détournées par l'Alsace) ? Nice-Marseille-Lyon-Metz ? Marseille-Lyon-Strasbourg/Metz ? Montpellier-Lyon-Strasbourg/Metz ?
Quelle unique desserte restera via Dijon et Nancy ? Origine Nice, Marseille (plus cohérent en raison du trafic) ou Montpellier, voire Toulouse (comme j'ai cru comprendre sur un post, en prolongement d'un Toulouse-Dijon) ?
Ira t'elle à jusqu'à Metz ou sera t'elle terminus Nancy ? Quid des dessertes intermédiaires à Culmont-Chalindrey (correspondances vers Chaumont, Troyes et Reims), Neufchâteau et Toul ? Toutes supprimées ou au moins une conservée ?
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Re: [2016] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Tchouks » 14 Fév 2015 16:22

Bonjour,

Des informations à priori sûres ainsi qu'un certain nombre d'hypothèses, concernant l'offre 2016 Lorraine - Lyon - Méditerranée, ont déjà été évoquées dans d'autres sujets du forum :le sujet horaires 2016 TGV Est-Euopéen ou le sujet plus généraliste sur les liaisons entre Lorraine et Sud de la France.
Mais effectivement pas dans ce sujet où c'est pourtant leur place la plus logique !

Un petit résumé ne fait donc pas de mal.

Ce qui est sûr :
- Deux des trois A/R Lorraine - Méditerranée seront prolongés à Luxembourg avec desserte de Thionville, et détournés par Strasbourg. Ce seront en fait deux mouvements Strasbourg - Méditerranée existants qui seront prolongés à Luxembourg. Les horaires sur la partie Nord sont connus, ainsi que la destination méditerranéenne finale. Ces horaires ne correspondent pas à des trains circulant en 2015 au sud de Lyon : il y aura inversion de sillon entre Marseille et Montpellier sur les deux trains.
- Un seul A/R Lorraine - Méditerranée par Nancy sera conservé. Il s'agit de l'A/R Metz - Nice. Rien ne prouve toutefois pour le moment si les horaires actuels seront reconduits ou décalés.
- Nancy sera toutefois reliée à Dijon et Lyon par une autre fréquence, continuant ensuite jusqu'à Toulouse. Pas d'horaire connu de façon ferme, ni de certitude sur le caractère quotidien de ce prolongement vers la Lorraine d'une fréquence Lyon - Toulouse existante.
- La desserte de Chalindrey en TGV est menacée, celle de Nefchâteau et Toul semble moins l'être.

rail45, le 27 juin 2014, Wrote:Il y aura deux allers retours entre Luxembourg et Strasbourg, temps de parcours 1h30 avec arrêts à Thionville et Metz.
Comme déjà dits auparavant, cils ontinueront vers le sud :

- Luxembourg 7h26 - Marseille 14h46
- Luxembourg 11h30 - Montpellier 19h02

- Marseille 16h14 - Luxembourg 23h35
- Montpellier 10h06 - Luxembourg 17h30

Maintenant, les hypothèses les plus vraisemblables :
- Les deux TGV Luxembourg - Méditerranée desserviront Mulhouse, avec correspondance TGV de ou vers Zurich. Entre Mulhouse et Lyon, pas d'informations claires.
- Le TGV Metz > Nice sera probablement conservé tel quel (p-e avec desserte de Toul et Neufchâteau). En sens inverse, il est possible que le sillon soit avancé d'une ou deux heures pour mieux équilibrer l'offre.
- Le TGV Toulouse > Nancy sera probablement obtenu par prolongement à Nancy du TGV Toulouse > Dijon existant, arrivant à Dijon à 11.32 en 2015. Du coup le retour se ferait sur le dernier Lyon > Toulouse, amorcé à Nancy, qui retrouverait son départ de Lyon à 19.10 au lieu de 18.10, décalage nécessaire pour que la rame ait le temps d'aller jusqu'à Nancy et en revenir. Des arrêts entre Dijon et Nancy sont plus que probables pour remplir un minimum le train. Reste à savoir si ça circulera tous les jours, ou seulement en fin de semaine (SDF voire VE SDF).

Voilà ce qu'on peut dire pour le moment. Mais le projet d'horaires est aujourd'hui bien avancé pour ne pas dire quasiment finalisé, et les Collectivités Locales en ont été informées. Donc les informations manquantes ne devraient plus trop tarder à être disponibles !

Jérôme
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Re: [2016] TGV Rhin-Rhône

Messagepar jéjé » 14 Fév 2015 18:57

D'accord, Merci pour ces informations et cette synthèse !
En tout cas, ça parait cohérent.
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Re: [2016] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Arnaud68800 » 14 Fév 2015 19:03

Une petite précision (je commenterai en détail plus tard) : le mouvement retour du Toulouse - Nancy ne sera-t-il pas obtenu par amorce à Nancy du 6815 (Dijon 16h21 - Nice) ?
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Re: [2016] TGV Rhin-Rhône

Messagepar parisse » 14 Fév 2015 19:47

Ca ne laisserait pas le temps suffisant pour faire demi-tour a Nancy.
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Re: [2016] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Arnaud68800 » 14 Fév 2015 20:46

parisse Wrote:Ca ne laisserait pas le temps suffisant pour faire demi-tour a Nancy.


Vu que la trame des IS Rhin-Rhône va être profondément revue, on peut penser qu'il pourra être retardé d'une heure si le besoin est avéré. ça m'étonnerait fortement qu'une nouvelle circulation soit créée entre Dijon et Lyon dans le contexte actuel...
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Re: [2016] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Tchouks » 14 Fév 2015 22:15

Bonjour,

Oui et non... Effectivement les choses vont bouger, à nouveau. Mais il faut se rappeler qu'il y a quelques années, peut-être mais jusqu'en 2013, il y avait un départ de Dijon à 17.21 pour Toulouse ! Train qui a été avancé d'une heure et supprimé de Dijon à Lyon depuis : logique puisque c'est le sillon du Dijon > Nice.
Personnellement je ne crois pas à un mouvement dissymétrique, avec une rame qui ferait le parcours Toulouse > Nancy > Nice. D'autant que ça ferait une arrivée sur la Promenade des Anglais fort tardive.
De plus, il y aura un train en moins sur l'axe Rhin-Rhône Nord-Sud. Rien ne dit que c'est un qui dessert Dijon qui va sauter, mais réamorcer le Lyon > Toulouse à Dijon ne signifiera pas forcément création de kilomètres-train. Et ça peut aussi bouger sur les autres trains origine Dijon.
Bref, nous verrons bien.

Jérôme

PS : pour la petite histoire, en 2015, il y a 5 TGV Dijon > Lyon et 6 Lyon > Dijon...
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Re: [2016] TGV Rhin-Rhône

Messagepar thalys75 » 24 Fév 2015 13:37

Suite à l'interview de G. Pepy qui donnait l'exemple de Dijon-Bale comme relation possible en bus, la SNCF confirme qu'il ne s'agissait que d'un exemple et qu'aucune liaison en bus n'est prévue sur cet itinéraire.

http://lefuretmulhousien.fr/medias/communique-de-presse-de-jean-marie-bockel-concernant-le-projet-de-la-sncf

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Re: [2016] TGV Rhin-Rhône

Messagepar OCCITAN » 26 Mar 2015 19:22

Bonsoir,

Encore un de mes témoignages qui n'a pas la rigueur scientifique souhaitable à l'élaboration d 'une conclusion définitive, mais qui n'en demeure pas moins une réalité...Cette semaine, j'ai emprunté de Belfort à Montpellier, les TGV 6704 puis 6839 à partir de Dijon. L'un est un Mulhouse-Paris, l'autre un Strasbourg-Montpellier, (sans arrêt à Belfort), couplé à Dijon sur une autre rame, en provenance de Metz.

Voyageur occasionnel mais néanmoins assez assidu sur cet itinéraire, je m'aperçois que mis à part quelques trains bien ciblés, notamment les Lyria entre Paris et la Suisse, via Bâle, les autres ont du mal à atteindre les taux de fréquentation habituels que l'on peut constater sur les TGV, en général, toutes relations confondues.

Cette fois ci, étant je crois, en terme d'occupation de ces deux TGV, la pire qu'il m'ait été donné d'observer. (Sauf au sud de Lyon, où quelques voyageurs sont montés).

L'été, ou en week-end, je présume que ce sera plus "fourni"..

Effet de la crise, ou mauvais positionnement, certes, mais il me semblerait, à la lumière de mes propres observations, que cette ligne "Rhin-Rhône" inachevée, ait bien du mal à trouver un "régime de croisière" performant en terme de taux d'occupation.

Certains d'entre vous ont ils des éléments plus encourageants ?

Merci...à bientôt !
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Re: [2016] TGV Rhin-Rhône

Messagepar jean umber » 26 Mar 2015 20:25

En 2016, ces deux trains devraient précisément n'en faire plus qu'un : Luxembourg - Metz - Strasbourg - Lyon - Marseille (au lieu de Montpellier) justement pour augmenter sa fréquentation de bout en bout.
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Re: [2016] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Jojo » 26 Mar 2015 20:33

jean umber Wrote:En 2016, ces deux trains devraient précisément n'en faire plus qu'un : Luxembourg - Metz - Strasbourg - Lyon - Marseille (au lieu de Montpellier) justement pour augmenter sa fréquentation son remplissage de bout en bout.

Et il y aura une fréquence de moins, globalement, sur Strasbourg-Lyon ; soit en tout trois TGV en moins sur 11 pour l'ensemble de l'axe Nord-Est/Sud-Est.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [2016] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Arnaud68800 » 27 Mar 2015 8:45

Il y a justement un article à ce propos dans Rail Passion du mois d'avril : on observe un fort déséquilibre de fréquentation entre les deux axes (Ouest-Est et Nord-Sud).

A priori, l'axe Ouest-Est (les trains origine/destination Paris + le Lille - Mulhouse) serait presque rentable. SNCF va opérer quelques modifications au SA2016 afin d'essayer d'atteindre l'équilibre : suppression de l'AR Paris - Mulhouse le moins fréquenté (6701/6704), repositionnement d'un Mulhouse - Paris en soirée afin d'obtenir une arrivée à Paris plus tardive (22h37), probable suppression ou dérégularisation de la desserte de Beaune et Chalon-sur-Saône, qui attire souvent moins de 50 voyageurs au sud de Dijon...

Le constat est plus délicat pour l'axe Nord-Sud (Strasbourg/Metz - Lyon - Marseille/Montpellier). SNCF va remodeler profondément la grille au SA2016. Les trains O/D Metz circulant via Neufchâteau sont les premiers visés : seul le Nice - Metz devrait subsister ; les deux autres étant remplacés par des Luxembourg - Metz - Strasbourg - Lyon - Marseille/Montpellier via la LGV Est (pas avant avril 2016 donc). La fréquence d'extrême journée O/D Lyon (vers Strasbourg) sera supprimée et tous les autres trains seront repositionnés, sauf les Marseille - Strasbourg via Bourg-en-Bresse/Lons-le-Saunier et le Marseille - Bâle, qui resteront tels quels. Je ne sais pas ce qu'il est prévu pour les trains O/D Dijon (vers le sud). Il restera deux "bolides" shuntant Mulhouse, mais un d'eux ne sera plus si rapide que ça puisqu'il rebroussera à Dijon (3h30 de Strasbourg à Lyon). La desserte de Besançon Franche-Comté TGV et Belfort-Montbéliard TGV devrait augmenter (arrêts supplémentaires). Au final, on aura :
- 2 Strasbourg - Montpellier (dont un amorcé à Luxembourg et l'autre shuntant Mulhouse et Dijon)
- 4 Strasbourg - Marseille (dont un amorcé à Luxembourg, un circulant via le Jura, un shuntant Mulhouse et le dernier shuntant Dijon)
- 1 Marseille - Bâle couplé à un Nice - Metz via Neufchâteau au sud de Dijon
- ??? pour les Dijon - Lyon - Nice/Toulouse
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Re: [2016] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Micka69 » 27 Mar 2015 10:20

Quid du Marseille-Lyon-Francfort ?

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