[2019] France : principales nouveautés du service

Modérateurs: Dorfmeister, Terroir, kyah117, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

[2019] France : principales nouveautés du service

Messagepar Tchouks » 11 Juil 2018 19:57

Bonsoir,

La période horaires C de 2018 étant désormais entrée en phase active, les discussions sur les évolutions horaires concernent désormais plutôt le service 2019.

Pour 2019, les nouveautés sont essentiellement de nouvelles conséquences de la nouvelle carte région, et l’impact des grands travaux de rénovation ou d’extension de capacité.

Modification de l'offre Thalys
Thalys a confirmé la suppression des 2 A/R Lille - Amsterdam dès le changement de service, insuffisamment occupés à l'ouest de Bruxelles. En remplacement, mais seulement en avril, seront créés 2 A/R Amsterdam - Marne-la-Vallée, ou presque recréés puisque des trajets Bruxelles - Marne-la-Vallée étaient opérés par Thalys dans les années 2000. Par ailleurs, une liaison saisonnière sera mise en place entre Bruxelles et Bordeaux, sur le même principe que le Thalys soleil Amsterdam - Marseille.
Sujet spécifique : trafic international

Début des travaux d’augmentation de capacité de la gare de Lyon Part-Dieu
Dans l’optique d’ajouter une douzième voie à quai et de modifier les flux piétons dans la gare, le secteur de Lyon-Part-Dieu va voir sa capacité temporairement réduite, avec une capacité réduite à neuf voies à quai au lieu de onze.
Les conséquences sur le plan de transport, aussi bien TGV que TER, sont importantes. D’un côté, 10 % des TGV seront supprimés ou détournés sur les autres gares lyonnaises. De l’autre, des adaptations significatives de la desserte TER auront lieu. On citera notamment :
- la diamétralisation des TER Roanne – Lyon-Perrache (par Lyon-Vaise) avec les TER Lyon-Perrache – Bourg-en-Bresse (par Lyon-Part-Dieu et la Dombes) ;
- la limitation au parcours Bourgoin – Chambéry des TER Lyon – Chambéry (sauf pour 2 A/R quotidiens), la liaison directe entre Lyon et Chambéry étant obtenue par des mouvements tracés par Ambérieu, partageant les sillons des TER Lyon – Annecy ;
- la réorientation sur Lyon-Perrache des TER Lyon – Grenoble de renfort en heure de pointe, pour ne conserver qu’un sillon par heure sur Lyon-Part-Dieu.
Sujets spécifiques : TGV Sud-Est, TER Auvergne-Rhône-Alpes

Réduction de l’offre TGV Rhin-Rhône
Après la refonte horaires d’avril 2016, l’offre Rhin-Rhône est à nouveau fortement remaniée. Les travaux de Lyon-Part-Dieu sont le prétexte à la suppression de 4 A/R (Metz – Nice, Nancy – Toulouse, Strasbourg – Marseille via Lons-le-Saunier, Bâle – Marseille), avec à la clé une offre Lyon - Strasbourg réduite à 5 A/R donc 3 prolongés à Metz et 2,5 à Luxembourg. En compensation, ces TGV transversaux desserviront tous Mulhouse (sauf le Montpellier > Metz) et Dijon (sauf l’A/R Francfort – Marseille).
En radial, Lyria recevra 15 rames 2N2 UA (4716 à 4730) qui remplaceront les POS. Pour les trains domestiques, quelques ajustements à la baisse sont également au programme. L’A/R Paris – Fribourg est limité à Mulhouse, la desserte de Fribourg étant basculée vers le nord, avec prolongement à Fribourg d’un A/R Paris – Strasbourg, et desserte d’Offenburg au passage.
Sujet spécifique : TGV Rhin-Rhône

Réouverture de la ligne Belfort – Delle
Prévue initialement en décembre 2017, puis en juin 2018, la réouverture a été une nouvelle reportée, pour être définitivement fixée au 09 décembre 2018. Les horaires de la nouvelle desserte ont été publiés en juin 2018. Elle s’articule sur 6 A/R Belfort – Delle assurés en ZGC par la SNCF, 10 A/R Belfort-TGV – Bienne assurés en Flirt par le CFF et obtenus par prolongements des trains régionaux Bienne – Delle, plus 10 navettes entre les deux gares de Belfort assurées en ZGC par la SNCF.
Dans la même région, quelques trains sont créés, en particulier sur les axes Besançon – Belfort et sur l’étoile de Montchanin.
Sujet spécifique : TER Bourgogne-Franche-Comté

Conséquences de la nouvelle carte des régions
Des nouveautés sont à prévoir dans différentes régions, comme conséquence directe des fusions opérées il y a deux ans.
Dans les Hauts-de-France, les deux nouveautés principales portent sur la création de liaisons Amiens – Lille accélérées, et le retour de trains de voyageurs franchissant les points frontières de Quévy et Erquelinnes, grâce à la création des 2 A/R Mons – Aulnoye et 2 A/R Namur – Maubeuge, opérés par la SNCB et en correspondance avec des IC Paris – Maubeuge.
En Normandie, les TER Caen – Rennes devraient être transférés sur autoroute, remplacés sur les rails par le prolongement à Granville de tout ou partie des trains Caen – Coutances, et la création de 2 A/R Granville – Rennes. La région n’a toutefois pas communiqué davantage sur le sujet pour le moment, comme à son habitude depuis plusieurs années, les deux anciennes régions ne faisant pas mieux.
Dans le Grand Est, la région devrait mettre en place un premier A/R Paris – Strasbourg, mais aussi 2 A/R Nancy – Dijon et le prolongement d’un A/R Nancy – Neufchâteau à Chalindrey (conséquence de la suppression des TGV entre Nancy et Dijon). On notera aussi la création d’une desserte saisonnière Paris – Vittel par prolongement d’un TER Paris – Chalindrey. A l’inverse, la desserte ferroviaire de Sarre-Union est définitivement supprimée, tandis que l’axe Epinal – Saint-Dié verra ses derniers trains quelques jours avant Noël.
En Occitanie, des TER directs entre Toulouse et Perpignan sont à priori prévus.
Sujets spécifiques : TER Hauts-de-France, TER Normandie, TER Grand Est, TER Occitanie et trafic international

Refonte du RER D
En Île-de-France, la principale évolution concerne le refonte du RER D, caractérisée notamment par le débranchement de la branche Malesherbes. L’année 2019 devrait également voir la mise en service des Regio 2N Transilien.
Sujet spécifique : Transilien

Voilà pour ce qu’on peut résumer en l’état actuel des informations qui ont été rendues publiques. L’exercice reste compliqué car, en dehors du Grand Est, la plupart des nouvelles régions n’ont pas réintroduit les comités de ligne, dont les présentations permettent entre autres d’avoir des informations sur les perspectives des années à venir.

Jérôme


Modération : les sujets 2019 ont remplacé les sujets 2018 en post’it.
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1317
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [[2019] France : principales nouveautés du service

Messagepar BB7601 » 26 Aoû 2018 18:38

Tchouks a écrit:Les horaires sont disponibles sur le site SNCF.

Bonjour,

Où peut-on consulter ces horaires du SA2019 sur le site SNCF ?

Merci !
BB7601
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 13
Inscription: 26 Aoû 2018 18:33

Re: [2019] France : principales nouveautés du service

Messagepar Arnaud68800 » 26 Aoû 2018 19:01

BB7601 a écrit:Bonjour,

Où peut-on consulter ces horaires du SA2019 sur le site SNCF ?

Merci !

En simulant une recherche d'horaires sur OuiOui.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1739
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Andrésy (78)

Re: [2019] France : principales nouveautés du service

Messagepar BB7601 » 26 Aoû 2018 19:53

C'est justement ce que j'essaye mais à partir du 9 décembre seuls les TER apparaissent :lol: exemple avec Lyon-Paris

Image
BB7601
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 13
Inscription: 26 Aoû 2018 18:33

Re: [2019] France : principales nouveautés du service

Messagepar Tchouks » 26 Aoû 2018 20:02

Bonjour,

Tous les trains ne sont pas chargés, et oui.sncf et sncf.com n'utilisent manifestement pas la même base de données car les résultats ne sont pas les mêmes sur les deux sites.
Sur le site SNCF (= sncf.com), il faut chercher par numéro de train, avec la date. Si vous faites une recherche d'itinéraire, aucun résultat n'est donné.
Quant à oui.sncf, effectivement, il ne doit pas encore y avoir les TGV - ou pas tous.

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1317
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [2019] France : principales nouveautés du service

Messagepar BB7601 » 26 Aoû 2018 20:14

Ah d'accord, j'avais aussi essayé sur sncf.com mais effectivement en recherchant par date ça ne renvoie rien, mais du coup je n'avais pas pensé à essayer des numéros de train.
Merci de l'info !
BB7601
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 13
Inscription: 26 Aoû 2018 18:33

Re: [2019] France : principales nouveautés du service

Messagepar Tchouks » 16 Oct 2018 19:25

Bonsoir,

Je mets l'information un peu à retardement, mais personne ne l'a mentionnée jusque là : les ventes pour le service 2019 en France sont ouvertes depuis jeudi dernier 11 octobre. Pour des voyages jusqu'au 07 janvier 2019 (et même jusqu'au 05 juillet 2019 pour Ouigo, c'est-à-dire la fin de la période B).
Une deuxième ouverture groupée aura lieu dans un mois environ pour la période des vacances de février/mars, puis on retrouvera ensuite (enfin...) l'ouverture progressive à J-90.

Au passage, je mets quelques informations TGV plutôt sympathiques, avec quelques renforts de pointes hebdo plutôt inattendus sur les lignes transversales (Lille - Nice et Strasbourg - Nantes), à contre-courant de la logique de contraction tous azimuts de l'offre, officiellement à cause des travaux de Lyon-Part-Dieu et de la généralisation des Duplex.
J'en profite également pour ouvrir le sujet "low-cost", maintenant que les horaires Ouigo sont publics.

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1317
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [2019] France : principales nouveautés du service

Messagepar Tchouks » 18 Oct 2018 19:21

Bonsoir,

Tchouks a écrit:Réouverture de la ligne Belfort – Delle

Et aussi de la section Montbrison - Boën, après 2 ans et demi sans train. Sujet spécifique : TER Auvergne-Rhône-Alpes

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1317
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen


Retourner vers Services Annuels (SA)

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia