[2018] Europe : principales nouveautés en trafic international

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

Re: [2018] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar chris2002 » 17 Oct 2017 10:00

La liaison Francfort-Milan sera assurée en ETR-610 CFF à priori. Pour ce qui est du trajet, en Suisse passage par la ligne du Gothard dans le sens Nord-Sud et par la ligne du Lötschberg dans le sens Sud-Nord.

Il s'agit d'un gain de confort (pas de changement de train) mais pas de temps de trajet car il y a plusieurs autres relations possibles chaque jour en 7h30 environ entre les deux villes, mais avec un ou plusieurs changements en cours de route.
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [2018] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar cisalpin » 13 Nov 2017 19:23

A propos de la déco de la rame CFF : bon, c'est un détail, mais bof...
De loin, on dirait que les rames sont maculées d'une grosse tache de sang ! En tout cas, c'est ce que ça m'évoque, moi !
Un peu gore ou macabre...
Ils sont payés combien, les designers, pour inventer ce genre d'horreur ? Il est loin le temps de la sobriété élégantes à la façon Arzens...

Bon, le plus important, c'est cette nouvelle création Francfort - Milan !
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1479
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [2018] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar Tchouks » 30 Nov 2017 20:21

Bonsoir,

Ca bouge sur les relations internationales à l'est de l'Italie, aussi bien vers l'Autriche que vers la Slovénie. Deux infos intéressantes, à mettre en parallèle avec deux anciens messages du fil "actualité Italie".

Tchouks, le 04 septembre 2013, Wrote:La revue espagnole Vía Libre de juillet/août évoque la construction par CAF de 8+4 rames articulées pentacaisses de la gamme Civity pour des services régionaux à l'est de l'Italie, région du Frioul Vénétie Julienne.
L'article donne tous les détails techniques (si vous avez des questions...) mais rien sur les services assurés ni sur la mise en service prévue, ce qui est un peu frustrant.

Toutefois il est précisé que les 4 rames complémentaires, faisant l'objet d'un avenant au contrat initial, son bicourant 3 kV continu + 15 kV 16 2/3 Hz pour assurer des services transfrontaliers vers l'Autriche et la Slovénie. Elles seront bien équipé du ZUB autrichien et de l'Evicab 500 slovène.

Je n'avais pas encore entendu parler de cette histoire, qui pourrait sembler anecdotique... si on ne connaissait pas les difficultés actuelles à franchir la frontière italienne en train. Si je n'ai pas loupé un épisode, il n'y a plus aucune relation vers la Slovénie, et vers l'Autriche ça se limite à 3 A/R (le train de nuit Vienne - Venise et les deux A/R "Micotra" opérés par FUC entre Udine et Villach depuis juin 2012*).
La commande de nouveau matériel interopérable serait déjà un signe très encourageant, et reste à savoir ce à quoi il va servir. Mais avec 4 rames on n'ira pas bien loin de toute façon.

Si quelqu'un peut nous en dire plus...?

izgood, le 24 février 2016, Wrote:Bonjour

Vers Railjet de Vienne à Venise ?, voir Ferrovie.it :

http://www.ferrovie.it/portale/leggi.php?id=1839

Après quelques années de purgatoire, où il ne restait comme unique relation voyageurs transfrontalières à Tarvisio (gare frontière Italie - Autriche) que l'EN Vienne - Venise, un A/R dirune avait été réintroduit en décembre 2013, sous forme des EC 30 et 31. Circulation par le Semmering, alors que l'EN est tracé par Linz.

Après l'homologation des RailJet en Italie, ce train va être converti en RailJet le 10 décembre prochain, mais les ÖBB en profitent pour doubler la mise et créer un second A/R.
Les départs de Vienne sont prévus à 09.55 (RJ 130) et 15.55 (RJ 132), pour des arrivées à Venise à 17.35 et 23.35.
En sens inverse, départs de Venise à 06.25 (RJ 131) et 12.25 (RJ 133), pour des arrivées à Vienne à 14.05 et 20.05.
Soit de beaux horaires superposables et symétriques, vive les sillons cadencés !

L'offre transfrontalière reste aussi assurée par les 2 A/R régionaux Micotra, opérés par FUC depuis 2012 entre Villach et Udine.

A noter la grille complète publiée par les ÖBB : http://www.obb-italia.com/de/Reisen_ab_ ... 018_V1.pdf
On n'en verrait pas autant de notre côté des Alpes...

Plus au sud, les ETR 564 sont livrés et ont fait leurs essais d'homologation en Slovénie. Les SZ évoquent sur le site le retour des relations directes entre Ljubljana et l'Italie, apparemment à raison de deux A/R quotidiens.
Quelques photos des essais réalisés en août dernier : https://www.lok-report.de/news/europa/i ... ungen.html
Et l'article des SZ qui parle du nouveau service : http://www.slo-zeleznice.si/sl/novice/p ... -benetkami

Côté horaire, c'est encore assez flou par contre, y compris pour la date de début de service.
Sur ce fichier des MAV (https://www.mavcsoport.hu/sites/default ... t_1129.pdf), on trouve un A/R à compter du 10 juin 2018 :
- départ de Ljubljana à 05.57 (train 1824), arrivée à Trieste à 08.39
- départ de Trieste à 19.09 (train 1897), arrivée à Ljubljana à 21.48
Mais ça ne fait que deux trains, pas deux allers-retours. Ceci dit, ça reste une excellente nouvelle, dans un secteur complètement déshérité en matière de liaisons voyageurs internationales !

Jérôme

PS : pour ceux qui comme moi ne maîtrisent ni l'allemand, ni le slovène, ni le hongrois... Google Traduction est votre ami !
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1784
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [2018] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar Jean Marie » 01 Déc 2017 8:53

Bonjour Jérome.
Merci d'avoir repris l'info de l'excellent site "ferrovie.it".Je le consulte régulièrement.Le mot purgatoire n'est pas trop faible.Je connais bien le Frioul ou j'ai passé de nombreux étés en famille,à Tarvisio. La desserte des années 70,dans du matériel atypique était satisfaisante. Tarvisio,Udine,Venezia voire Milano mais également Villach et Wien. L'arrivée de l'autoroute et la nouvelle ligne,occasion rêvée pour les FS. Juste un petit bémol à propos du matériel RailJet. Sans autorisation de rouler voiture pilote en tête,une seconde locomotive serait envisagée temporairement. FS ou OBB?Les 1216 se rendent déjà à Venise et Rimini. Cordialement. JMV
Jean Marie
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 139
Inscription: 12 Sep 2011 13:02

Re: [2018] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar Tchouks » 15 Déc 2017 20:45

Bonsoir,

Je viens de trouver une autre nouveauté transfrontalière : après la suppression de la desserte du Luxembourg par les IC allemands ces dernières années, les CFL, la DB et les régions allemandes concernées ont lancé depuis dimanche dernier une liaison quotidienne directe entre Luxembourg et Düsseldorf.
Les trains, assurés par les automotrices Kiss bifréquence des CFL, ont été obtenus par diamétralisation à Coblence d'une fréquence RE côté Luxembourg et une fréquence IC côté Düsseldorf.
Il y a onze arrêts RE entre Luxembourg et Coblence dans un sens (RE/IC 5107) et huit dans l'autre (IC/RE 5106), et quatre arrêts entre Coblence et Düsseldorf.

Le départ de Luxembourg est prévu tôt le matin, dès 06.05. Arrêt à Coblence de 08.36 à 08.41, arrivée à Düsseldorf à 10.09. Soit 4h04 de trajet.
En sens inverse, circulation en seulement 3h43 dans l'après-midi : départ de Düsseldorf à 13.50, arrêt à Coblence de 15.14 à 15.19, arrivée à Luxembourg à 17.33.

La source de l'info sur l'excellent site http://www.rail.lu : http://rail.lu/events/luxemburg-duesseldorf.html
(La traduction en français est disponible dans la seconde partie de la page.)

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1784
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [2018] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar vincent29 » 16 Déc 2017 10:23

Jean Marie Wrote:Bonjour Jérome.
Merci d'avoir repris l'info de l'excellent site "ferrovie.it".Je le consulte régulièrement.Le mot purgatoire n'est pas trop faible.Je connais bien le Frioul ou j'ai passé de nombreux étés en famille,à Tarvisio. La desserte des années 70,dans du matériel atypique était satisfaisante. Tarvisio,Udine,Venezia voire Milano mais également Villach et Wien. L'arrivée de l'autoroute et la nouvelle ligne,occasion rêvée pour les FS. Juste un petit bémol à propos du matériel RailJet. Sans autorisation de rouler voiture pilote en tête,une seconde locomotive serait envisagée temporairement. FS ou OBB?Les 1216 se rendent déjà à Venise et Rimini. Cordialement. JMV


Les loks en tête sont des Taurus des ÖBB, attelées à la voiture pilote dans le sens Venezia > Wien
vincent29
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 869
Inscription: 15 Jan 2006 13:40
Localisation: Lyon

Re: [2018] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar Tchouks » 17 Déc 2017 10:55

Bonjour,

Petite info concernant Thalys : l'offre dans son ensemble est très peu modifiée par rapport à 2017. Quelques kilomètres-train sont rognés le samedi, à savoir :
- Les Thalys 9437 (3ème fréquence de la journée au départ de Paris) et 9484 (5ème à l'arrivée) sont limitées au parcours Paris - Dortmund et vice-versa. Ils continuent à aller jusqu'à Essen les autres jours. Horaires inchangés.
- L'A/R de soirée entre Lille et Amsterdam (9998 et 9995) est supprimé. Ces trains circulent tjrs dans les mêmes horaires le vendredi et le dimanche. Il ne reste donc qu'un A/R entre les Flandres françaises et les Pays-Bas le samedi.

En fait, le gros de l'évolution pour Thalys concerne Izy, qui continue manifestement à ce chercher. Après la restitution de la rame 4521 courant 2017, qui avait conduit à assurer certains trains avec une rame Thalys standard, et certains autres en UM sur des Thalys standard (avec donc circulation sur LGV de bout en bout), l'offre est une nouvelle fois réduite.
On revient cette fois à du vrai low-cost, avec des circulations toutes distinctes des sillons Thalys standard, et une seule rame qui enchaîne les trajets, à nouveau tous tracés par ligne classique de Paris à Arras.
Cela étant, la rame 4551 ne va pas trop se fatiguer, avec seulement 9 A/R par semaine, soit à peine 42 h 14 min en ligne, là où les rames Ouigo ont des roulements de plus de 70 h... Elle est à Bruxelles tous les soirs.
En pratique :
- un A/R en matinée le samedi (repos donc maintenance probablement à partir de 14 h),
- un aller en fin de matinée, retour en début d'après-midi (sillon en gros 2 h plus tard que le précédent) les autres jours,
- un second A/R vendredi et dimanche, avec aller en fin d'après-midi et retour en soirée.
Les horaires sont toutefois plus lisibles, avec seulement 4 sillons par sens au lieu d'une bonne dizaine au lancement de l'offre.
Izy 9600 (SA)
Bruxelles 08:29 > Paris 10:41

Izy 9602 (VE DI)
Bruxelles 10:00 > Paris 12:26

Izy 9602 (LU à JE)
Bruxelles 10:28 > Paris 12:50

Izy 9606 (VE DI)
Bruxelles 16:29 > Paris 18:38

Izy 9603 (SA)
Paris 11:34 > Bruxelles 13:43

Izy 9605 (LU à VE et DI)
Paris 13:46 > Bruxelles 16:12

Izy 9613 (DI)
Paris 19:55 > Bruxelles 22:02

Izy 9615 (VE)
Paris 20:22 > Bruxelles 22:54
Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1784
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [2018] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar rail45 » 09 Jan 2018 18:14

Bonjour.
J'ai cru voir dans le magazine Today's Railways qu'à partir du mois d'avril qu'un aller-retour Paris - Milan passerait par Grenoble et donc je suppoqe par le raccordement direct de Montmélian, ce qui serait sans doute une première en trafic voyageurs.
Je me demande si au niveau des temps de parcours cela changera grand chose.
Je n'en suis pas sûr car vu la faible vitesse du tronçon Saint-André-le-Gaz - Chambéry (90 maxi je crois) le détour par Grenoble doit être largement compensé par le fait que l'on peut rouler à 140 km/h dans la vallée vers Montmélian.
Cela étant dit je viens de regarder sur le site des CFF et les trois trains sont toujours marqués comme passant par Chambéry.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [2018] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar jo380 » 09 Jan 2018 18:37

rail45 Wrote:Bonjour.
J'ai cru voir dans le magazine Today's Railways qu'à partir du mois d'avril qu'un aller-retour Paris - Milan passerait par Grenoble et donc je suppoqe par le raccordement direct de Montmélian, ce qui serait sans doute une première en trafic voyageurs.
Je me demande si au niveau des temps de parcours cela changera grand chose.
Je n'en suis pas sûr car vu la faible vitesse du tronçon Saint-André-le-Gaz - Chambéry (90 maxi je crois) le détour par Grenoble doit être largement compensé par le fait que l'on peut rouler à 140 km/h dans la vallée vers Montmélian.
Cela étant dit je viens de regarder sur le site des CFF et les trois trains sont toujours marqués comme passant par Chambéry.

Bonjour

A partir d'avril 2017 jusqu’à décembre 2017, il y avait un aller simple qui passait par Grenoble. C'était le 9247, départ de Grenoble à 12H50, Modane 14H50, Milan 21H50.
Il paraît qu'il n'est pas reconduit pour 2018, mais uniquement entre Juillet et Septembre 2018 à cause des travaux sur la ligne de St André le Gaz.
jo380
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 362
Inscription: 17 Nov 2010 16:58

Re: [2018] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar fantransport » 10 Jan 2018 0:39

Les premières circulations TGV Paris - Milan, sur le raccordement de Montmélian datent de 2014.
Les 20 et 27 juillet, les travaux de la passerelle de Chambéry ont imposé une coupure des circulations et par conséquent un détournement des TGV Paris - Milan via Grenoble.

Mes photos partagés sur un autre forum:
Image

Image

Il y a même eu des TER Lyon - Modane et Lyon - Bourg-Saint-Maurice sur ce raccordement, sans arrêt de Bourgoin-Jallieu à Pontcharra (arrêt commercial).
Image

Ensuite, c'est une circulation régulière qui fut détournée par Grenoble en 2016.
Le TGV 9247 (ou 9245 en 2016) passaient de nouveau à Grenoble (toujours couplé avec le TGV 6911 Paris - Grenoble)
2016 (du 3 juillet au 31 août)
2017 (du 3 avril jusqu'à la fin du service)
2018 (probablement du 15 juillet au 9 septembre, le temps du RVB 2ème phase entre Saint-André-le-Gaz et Chambéry)

Soit un départ 1h plutôt, pour une arrivée à la même heure à Milan.
Actus TC Grenoble:
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B), rentrée 2024 ?
- Chrono C1/C5 avec des nouveaux bus articulés Scania Citywide LFA GNC (31 mai 2021).
- Chrono C1 prolongée à Montbonnot, Pré de l'Eau (31/08/20).
- Tram A prolongée à Pont-de-Claix, L’Étoile (21/12/19).

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1394
Inscription: 02 Fév 2006 22:47
Localisation: CROLLES (38)

Re: [2018] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar Mathieu » 26 Avr 2018 3:12

Petite nouveauté sur le Sud Expresso : en raison de l'impossibilité des TGV de se rendre à Irun depuis plusieurs mois en raison du remplacement du matériel 1N par du 2N, le Sud Expresso en direction de Lisbonne part d'Hendaye depuis le 25 avril.
https://www.cp.pt/passageiros/pt/consul ... d-expresso
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57


Retourner vers Services Annuels (SA)

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Train-Corail


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia