[2018] IC lignes transversales d'aménagement du territoire

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Re: [2018] IC lignes transversales d'aménagement du territoire

Messagepar vincent29 » 22 Nov 2017 6:35

Cramos Wrote:On peut se demander s'ils vont désormais réellement circuler.


Ça roulera bien, c'est ouvert à la vente depuis ce matin. Avec là-aussi une tarification agressive (Prem's à 15 € pour le trajet de bout en bout) qui ne manquera pas de faire des heureux avec la période de Noël qui approche.

En revanche, quid de la promotion de cette nouvelle offre (matériel neuf, parcours de bout en bout quotidien) auprès de la clientèle de cette transversale majeure ?
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Re: [2018] IC lignes transversales d'aménagement du territoire

Messagepar Jojo03 » 22 Nov 2017 10:29

Seulement 1 A/R est ouvert à la vente a ce jour.
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Re: [2018] IC lignes transversales d'aménagement du territoire

Messagepar vincent29 » 22 Nov 2017 10:46

Jojo03 Wrote:Seulement 1 A/R est ouvert à la vente a ce jour.


A priori tout est ouvert, sauf pour la période courant du 11 au 15 décembre pour laquelle effectivement 1 seul A/R est en vente.
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Re: [2018] IC lignes transversales d'aménagement du territoire

Messagepar Jojo03 » 04 Déc 2017 14:11

Du 11 décembre au 15 décembre 2017 l'interdit équipe 4504 partirait à 9h06 de Perrache pour arrivé à 16h20 sur Nantes.
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Re: [2018] IC lignes transversales d'aménagement du territoire

Messagepar Anton » 04 Déc 2017 15:06

Jojo03 Wrote:Du 11 décembre au 15 décembre 2017 l'interdit équipe 4504 partirait à 9h06 de Perrache pour arrivé à 16h20 sur Nantes.


J'ai pas bien compris :lol:

Aucune com' sur cette "nouvelle" liaison. Dommage !... Certain que sur Bourges ou Nevers, apprendre qu'il y a deux A/R /jour pour Nantes et Lyon (+1 en TER), avec des trains neufs, ça aurait de l'intérêt !
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Re: [2018] IC lignes transversales d'aménagement du territoire

Messagepar vincent29 » 04 Déc 2017 15:07

Jojo03 Wrote:Du 11 décembre au 15 décembre 2017 l'interdit équipe 4504 partirait à 9h06 de Perrache pour arrivé à 16h20 sur Nantes.


Ah, c'est enfin en vente ! A une semaine des circulations, il était temps ! Ça va en faire des banquettes vides à trimbaler entre Nantes et Lyon...
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Re: [2018] IC lignes transversales d'aménagement du territoire

Messagepar Jojo03 » 04 Déc 2017 17:34

Une erreur du correcteur automatique, seulement du 11 décembre au 15 décembre l Intercités 4504 partira de Lyon Perrache à 9h06 et arrivera à Nantes à 16h20.
À partir du 16 décembre il reprendra son horaire initial départ de Lyon a 6h42 pour une arrivé à Nantes à 13h50
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Re: [2018] IC lignes transversales d'aménagement du territoire

Messagepar Anton » 11 Déc 2017 19:20

Voyage à bord de l'IC 4504/5 cet après-midi. 3h45 de retard à partir de Bourges suite à l'intempérie.
Coradia Liner absolument bon en tout point, grand confort, lumières agréables, silence et harmonie. Quel changement avec les XTER ! 8-) :mrgreen:

Bon, j'ai voyagé en 1ère classe. Mais rien que d'extérieur, une dame m'a demandé "on a un inoui pour aller à Nantes ?" alors que nous étions à Vierzon.
Couleur harmonieuses à l'intérieur, prises de courant rechargeant à vitesse grand V, et toilettes tout à fait acceptables. Peut être les plateformes qui sont moyennes, ça ressemble à un RER ou un tram. Mais à part ça, c'est une invitation au voyage.
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Re: [2018] IC lignes transversales d'aménagement du territoire

Messagepar Cramos » 17 Déc 2017 10:04

C'est peut-être passé inaperçu, mais dans le cadre de la refonte des horaires des IC Nantes - Lyon, le 14408 Nantes 16h16 - Tours 17h57 des vendredis et dimanches, avec arrêt à Angers et Saumur est supprimé. Le vendredi, il est compensé par le TER 860112 qui circulait que du lundi au jeudi auparavant, avec desserte d'Ancenis, La Ménitré, Port-Boulet, Langeais et Cinq Mars, désormais régularisé donc aussi le vendredi. Le dimanche, la suppression du 14408 n'est pas compensée (sauf si on considère que le 4402 qui part de Nantes à 6h43, qui est une création, permet de compenser la suppression du départ de 16h16 !).
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Re: [2018] IC lignes transversales d'aménagement du territoire

Messagepar Train-Corail » 17 Déc 2017 17:31

Et le 14408 était le résidu d'un train GL Nantes-Lyon ?
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Re: [2018] IC lignes transversales d'aménagement du territoire

Messagepar jéjé » 17 Déc 2017 21:53

Train-Corail Wrote:Et le 14408 était le résidu d'un train GL Nantes-Lyon ?


Bonsoir,
C'etait une sorte de "compensation" de la dissymétrie de la desserte IC Nantes-Tours-Lyon entre Nantes et Tours. Il ne circulait que les vendredi, dimanche et fêtes.
Aujourd'hui n'est plus justifié en tant que tel comme Intercités, puisque la transversale va de Nantes à Lyon intégralement.
J'ai pris ce train plusieurs fois. Il était assuré en Zter il y a 5 ans (je ne l'avais pas pris plus récemment) et avait un rebroussement à St Pierre des Corps jusqu'à fin 2016. Il y avait une desserte identique pour le le ter à la même heure les autres jours de la semaine, mais avec numérotation ter.
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Re: [2018] IC lignes transversales d'aménagement du territoire

Messagepar Cramos » 18 Déc 2017 18:32

jéjé Wrote:Il y avait une desserte identique pour le le ter à la même heure les autres jours de la semaine, mais avec numérotation ter.
J'ai pourtant écrit exactement le contraire :roll: . Le 14408 est peut-être une compensation, mais c'est surtout un reliquat d'un train Corail Nantes - Lyon des vendredis et dimanches, circulant entre Nantes et Bourges (jusque vers 1996 ?), puis entre Nantes et Nevers (jusqu'en 2005 ?), date à laquelle le Nantes - Nevers a été transformé en TER et le Nantes - Lyon limité à Nantes - Nevers tout en restant IC. Puis un jour, suppression de la partie Nevers aussi bien pour le TER que l'IC, et depuis, la situation perdurait.
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Re: [2018] IC lignes transversales d'aménagement du territoire

Messagepar jéjé » 19 Déc 2017 21:20

Cramos Wrote:Le 14408 est peut-être une compensation, mais c'est surtout un reliquat d'un train Corail Nantes - Lyon des vendredis et dimanches, circulant entre Nantes et Bourges (jusque vers 1996 ?), puis entre Nantes et Nevers (jusqu'en 2005 ?), date à laquelle le Nantes - Nevers a été transformé en TER et le Nantes - Lyon limité à Nantes - Nevers tout en restant IC.


Il me semble qu'il était origine Le Croisic ou St Nazaire les dernières années de sa circulation, au moins été. Je l'ai déjà pris en rame corail non ter entre La Baule et Tours au moins 2 ou 3 fois.
Au delà de Tours, il y avait aussi un arrêt à Gièvres, qui existait aussi sur le Nantes-Lyon des vendredis et dimanches avant la limitation à Nevers du train.

Cramos Wrote:Puis un jour, suppression de la partie Nevers aussi bien pour le TER que l'IC, et depuis, la situation perdurait.


De mémoire, la partie Tours-Nevers a été supprimée au SA 2009, suite à la réorganisation des dessertes à l'Est de Tours, qui est une conséquence de la mise en service de l'électrification Tours-Vierzon. (Les ter Tours-Nevers-Dijon ont été créés à ce moment.)
Le ter/IC Nantes-Tours est alors redirigé vers Orléans sous la numérotation ter 60020 du lundi au jeudi et IC 14410 les vendredi, le dimanche le train est terminus Tours sous le numéro IC 14408.
Il y toujours le rebroussement à Tours, mais le train est assuré en Zter à la place de la rame Corail avec relais traction à Tours. Un petit clin d'oeil à la desserte Interloire depuis l'été dernier qui lui ressemble fortement.
Ce train, qui n'était pas considéré comme interloire a été ensuite limité à Tours au plus tard au SA 2012 et toute la réorganisation de la desserte Tours-Orléans-Paris Austerlitz.
La partie ter (TER 860112) a ensuite gagné un arrêt à Ancenis plus récemment, et depuis l'été dernier la desserte a été etoffée comme décrit plus haut (La Ménitré, Port-Boulet, Langeais et Cinq Mars)
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Re: [2018] IC lignes transversales d'aménagement du territoire

Messagepar Cramos » 19 Déc 2017 22:42

C'est tout à fait ça jéjé. Je n'ai pas voulu rentrer dans ces gros détails (d'autant que je n'ai pas les dates précises en tête). Et oui, pendant longtemps, le Nantes - Nevers (IC ou TER) a été amorcé au Croisic, par diamétralisation à Nantes de deux TER (ou d'un TER et d'un IC...). La rame (qui était Corail que cela soit le TER en semaine ou l'IC le vendredi) était acheminée au Croisic par un banal TER Nantes - Le Croisic le midi (départ à 12h23) été comme hiver (mais pas le dimanche).
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Re: [2018] IC lignes transversales d'aménagement du territoire

Messagepar Anton » 20 Déc 2017 1:04

En attendant, ce qui pourrait être pertinent, c'est ajouter une paire d'iC au départ de Nantes et en direction de Clermont Ferrand... Et, quitte à bien faire, le mettre en correspondance à Nevers pour Dijon, et à St Germain pour Lyon. Et, soyons fous, avec une correspondance à Vierzon pour Paris ou Clermont, histoire d'ajouter une possibilité concrète de relier Paris à l'Auvergne...

iC 4402/4404 : Nantes-Lyon
iC 4401/4403 : Lyon-Nantes
iC 4412/4414 : Nantes-Clermont-Ferrand
iC 4411/4413 : Clermont-Ferrand-Nantes

Et en supprimant le passage à Nevers (mais navette à Saincaize), et en resserant le temps de trajet entre Nevers et St Pierre des Corps, les relations pourraient être vraiment compétitives ! Mais après, faut de la communication, et ça... En PDL je ne sais pas trop ce qu'il en est, mais en Région Centre, même les agents ignoraient que l'iC allait jusqu'à Nantes et non jusqu'à Tours, et l'ont appris... sur les panneaux d'affichages... :shock: :roll:

Et concernant le 14408, l'an passé, il était assuré en rame TER2NNG, mais parfois, sa dérogation iC était affichée le lundi ou le mardi en gare d'Angers, puisque c'était parfois annoncé comme TER 14408 ou intercités 86xxxx...
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Re: [2018] IC lignes transversales d'aménagement du territoire

Messagepar Cramos » 20 Déc 2017 12:25

Ha ça, j'en ai toujours rêvé d'avoir des IC Clermont-Nantes... Que de bonnes idées Anton ! Le 14408 était assuré TER 2NNG ve et di, comme le TER dans le même horaire du lu au jeu, et ce, depuis plusieurs années. Il n'avait donc vraiment rien d'IC.
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