[2018] IC lignes structurantes

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[2018] IC lignes structurantes

Messagepar nicopasta » 10 Aoû 2017 16:04

Bonjour,

Voici les horaires pour les IC Grand Sud pour 2018 (à partir du 10 décembre 2017)

Période qui sera scindée en deux, avec une transition le 7 juillet, date correspondant à la mise en service de la gare de Montpellier TGV.

A compter de cette date certains trains ne s’arrêtent plus à Montpellier St Roch. Sauf que je n’ai pas l’info si ils desserviront la gare nouvelle, ou si ils passeront sans s’arrêter. Toujours est-il que pour l’instant certains trains sont prévus sans arrêt entre Toulouse et Marseille à partir de juillet, à confirmer d’ici quelques mois.

Plus aucun grand sud ne circulera à l’est de Marseille.

A noter aussi la création de 2 A/R supplémentaires sur cet axe, un Toulouse - Marseille, et un Bordeaux - Nimes.

Changement aussi au niveau de la composition du matériel puisque jusqu’à présent, les rames étaient simple ou double, à 6 ou 12 voitures. Désormais tous les trains seront à 10 voitures (2 voitures première classe, 1 voiture service/seconde classe, et 7 voitures seconde classe)


Dans le détail :

Sens Bordeaux - Marseille :

4651 (du lundi au vendredi) : Toulouse 06H48 - Marseille 10H40 (10H44 à partir du 07/07) : arrêts à Carcassonne, Narbonne, Montpellier, Nîmes.

4653 (samedi et dimanche) : Toulouse 08H56 - Marseille 13H04 (12H59 à partir du 07/07) : arrêts à Carcassonne, Narbonne, Béziers, Sète, Montpellier, Nîmes, Arles.

4655 (du lundi au vendredi) : Bordeaux 06H34 - Marseille 13H04 (12H59 à partir du 07/07) : arrêts à Agen, Toulouse, Carcassonne, Narbonne, Béziers, Sète, Montpellier, Nîmes, Arles.

4657 (tous les jours) : jusqu’au 06/07 : Bordeaux 08H34 - Marseille 14H39 : arrêts à Toulouse et Montpellier
à partir du 07/07 : Bordeaux 08H34 - Marseille 14H25 : arrêt à Toulouse.

4659 (tous les jours) : Bordeaux 10H34 - Marseille 16H46 (16H42 à partir du 07/07) : arrêts à Marmande, Agen, Montauban, Toulouse, Carcassonne, Narbonne, Béziers, Sète, Montpellier, Nîmes, Arles.

4661 (tous les jours) : Bordeaux 12H34 - Marseille 18H42 : arrêts à Agen, Montauban, Toulouse, Carcassonne, Narbonne, Béziers, Sète, Montpellier, Nîmes, Arles. Arrêt à Marmande le samedi.

4663 (tous les jours) : Bordeaux 14H34 - Marseille 20H39 : arrêts à Toulouse et Montpellier (Toulouse uniquement à partir du 07/07)

4665 (du dimanche au vendredi) : Bordeaux 16H34 - Marseille 22H42 : arrêts à Marmande, Agen, Montauban, Toulouse, Carcassonne, Narbonne, Béziers, Sète, Montpellier, Nîmes, Arles.

4667 (samedi) : Bordeaux 16H34 - Nîmes 21H31 : arrêts à Marmande, Agen, Montauban, Toulouse, Carcassonne, Narbonne, Béziers, Sète, Montpellier.

4669 (du dimanche au vendredi) : Bordeaux 18H34 - Nîmes 23H31 : arrêts à Agen, Toulouse, Carcassonne, Narbonne, Montpellier.


Sens Marseille - Bordeaux :

4752 (du lundi au vendredi) : Nîmes 05H39 - Bordeaux 10H26 : arrêts à Montpellier, Narbonne, Carcassonne, Toulouse, Agen.

4754 (samedi et dimanche) : Nîmes 07H26 - Bordeaux 12H27 : arrêts à Montpellier, Sète, Béziers, Narbonne, Carcassonne, Toulouse, Montauban, Agen, Marmande.

4756 (du lundi au vendredi) : Marseille 06H13 (06H18 à partir du 07/07) Bordeaux 12H26 : arrêts à Arles, Nîmes, Montpellier, Sète, Béziers, Narbonne, Carcassonne, Toulouse, Agen, Marmande.

4758 (tous les jours) : jusqu’au 06/07 : Marseille 08H17 - Bordeaux 14H26 : arrêts à Montpellier et Toulouse.
à partir du 07/07 : Marseille 08H18 - Bordeaux 14H26 (le samedi et dimanche arrivée à 14H02) : arrêt à Toulouse.

4760 (tous les jours) : Marseille 10H18 - Bordeaux 16H27 : arrêts à Nîmes, Montpellier, Sète, Béziers, Narbonne, Carcassonne, Toulouse, Montauban, Agen, Marmande. Pas d’arrêt à Marmande à partir du 07/07.

4762 (tous les jours) : Marseille 12H18 - Bordeaux 18H26 : arrêts à Nîmes, Montpellier, Toulouse. Arrêts à Arles du vendredi au dimanche. Arrêts à Sète et Béziers le vendredi et dimanche. Arrêt à Agen le samedi.

4764 (tous les jours) : jusqu’au 06/07 : Marseille 14H18 - Bordeaux 20H26 : arrêts à Montpellier et Toulouse. Arrêts à Arles et Agen les samedi et dimanche.
à partir du 07/07 : Marseille 14H18 - Bordeaux 19H55 (20H07 le dimanche) : arrêt à Toulouse. Arrêt à Arles les samedi et dimanche. Arrêt à Agen le dimanche.

4766 (du dimanche au vendredi) : Marseille 16H16 (16H18 à partir du 07/07) - Bordeaux 22H27. Arrêts à Arles, Nîmes, Montpellier, Sète, Béziers, Narbonne, Carcassonne, Toulouse, Montauban, Agen, Marmande.

4768 (samedi) : Marseille 16H16 (16H18 à partir du 07/07) - Toulouse 20H14. Arrêts à Arles, Nîmes, Montpellier, Sète, Béziers, Narbonne, Carcassonne.

4770 (du dimanche au vendredi) : Marseille 18H18 - Toulouse 22H10. Arrêts à Nîmes, Montpellier, Narbonne, Carcassonne.


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Re: [2018] IC lignes structurantes

Messagepar KeLoz » 10 Aoû 2017 16:59

Merci pour le détail ! ;)
De gros changements pour cette ligne, donc ... dont des ajouts bienvenus le matin. Dommage cependant pour la section Marseille-Nice.

J'imagine que les trains ne desservant plus Montpellier Saint-Roch desserviront la nouvelle gare. Du moins, c'est ce que semblait indiquer France Bleu Hérault :
Pour voir circuler des trains de voyageurs il faut d'abord terminer la gare de la Mogère, rebaptisée "Sud de France", inauguration prévue, le 8 juillet 2018, dans un peu plus d'un an. Cette ligne fonctionnera à minima avec 8 trains par jour seulement, 4 TGV Paris Perpignan et 4 Intercité Montpellier Toulouse. Sur le trajet Paris Montpellier on gagnera 20 minutes, 3h05 au lieu de 3h25.

https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1498578961
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Re: [2018] IC lignes structurantes

Messagepar Aharon » 10 Aoû 2017 17:20

Merci beaucoup pour le détail,

L'idée était de simplifier, et personnellement je trouve que l'objectif n'est pas atteint : la politique d'arrêts est totalement incohérente, arrêt à Marmande tel jour ...., on y perd également en amplitude horaire actuellement le dernier départ de Marseille pour Bordeaux est à 17h15 (peu ou prou) ... sans compter le parcours réduit au-delà de Marseille.

Sinon, les O/D Nîmes sont réellement au départ / arrivée de Nîmes (ce que je trouve aussi peu cohérent) ou tout n'est pas encore sorti et l'objectif est de démarrer / terminer certains trains en Avignon par exemple ?
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Re: [2018] IC lignes structurantes

Messagepar Tchouks » 11 Aoû 2017 9:19

Bonjour,

Un des premiers projets sur cette nouvelle desserte Marseille - Bordeaux visait un sillon unique en 5h45 avec quelques arrêts systématiques (Nîmes, Montpellier, Toulouse et Agen je crois) et des arrêts en alternance (2 au choix entre Montpellier et Toulouse, puis Montauban ou Marmande). Et une cadence aux 2 h. Ce qui aurait été très lisible.
Mais manifestement, plein de contraintes sont venues se greffer, comme celle de conserver des missions Grand Sud avec seuls arrêts à Montpellier et Toulouse. Ou les protestations visant à préserver des arrêts à Arles. Avec au bilan une cote mal taillée et des horaires illisibles côté Marseille, au détriment des correspondances.

Mais on peut quand même voir le bon côté des choses, avec une offre strictement cadencée aux 2 h à Bordeaux et quasiment à Toulouse. Et l'augmentation à 8 A/R quotidiens, certes avec les deux nouvelles fréquences résultant de mouvements partiels : Marseille - Toulouse et Bordeaux - Nîmes.

Pour répondre à Aharon, oui, on parle bien d'un A/R Bordeaux - Nîmes, le sillon est complet.
Et pour répondre à Nicolas (merci pour tout le détail*), l'A/R 4656/7 et 4758/9 desservira bien Montpellier-Sud-de-France à partir du 07 juillet 2018. Mais cette gare n'étant pas sur le RFN, il est peut-être logique qu'elle n'apparaisse pas sur certains documents SNCF Réseau. Par contre, au passage, il n'y aura finalement qu'un A/R IC et non deux dans cette gare, encore une demi-mesure qui ne va pas dans le sens de la lisibilité...

Jérôme

* Attention à la double numérotation des trains, la parité donnée par Nicolas correspond au trajet entre Marseille et Tarascon d'une part, Narbonne et Bordeaux d'autre part.
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Re: [2018] IC lignes structurantes

Messagepar lolo2b » 13 Aoû 2017 5:50

Savez-vous si les TER Marseille - Narbonne A/R circuleront encore ou s'ils seront supprimés au prochain service ? Car les nouveaux horaires IC Grand Sud semblent reprendre la plupart des sillons des TER.
Merci.
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Re: [2018] IC lignes structurantes

Messagepar vincent29 » 13 Aoû 2017 13:45

nicopasta a écrit:Bonjour,

Voici les horaires pour les IC Grand Sud pour 2018 (à partir du 10 décembre 2017)

Période qui sera scindée en deux, avec une transition le 7 juillet, date correspondant à la mise en service de la gare de Montpellier TGV.

A compter de cette date certains trains ne s’arrêtent plus à Montpellier St Roch. Sauf que je n’ai pas l’info si ils desserviront la gare nouvelle, ou si ils passeront sans s’arrêter. Toujours est-il que pour l’instant certains trains sont prévus sans arrêt entre Toulouse et Marseille à partir de juillet, à confirmer d’ici quelques mois.

Plus aucun grand sud ne circulera à l’est de Marseille.

A noter aussi la création de 2 A/R supplémentaires sur cet axe, un Toulouse - Marseille, et un Bordeaux - Nimes.

Changement aussi au niveau de la composition du matériel puisque jusqu’à présent, les rames étaient simple ou double, à 6 ou 12 voitures. Désormais tous les trains seront à 10 voitures (2 voitures première classe, 1 voiture service/seconde classe, et 7 voitures seconde classe)


Dans le détail :

Sens Bordeaux - Marseille :

4651 (du lundi au vendredi) : Toulouse 06H48 - Marseille 10H40 (10H44 à partir du 07/07) : arrêts à Carcassonne, Narbonne, Montpellier, Nîmes.

4653 (samedi et dimanche) : Toulouse 08H56 - Marseille 13H04 (12H59 à partir du 07/07) : arrêts à Carcassonne, Narbonne, Béziers, Sète, Montpellier, Nîmes, Arles.

4655 (du lundi au vendredi) : Bordeaux 06H34 - Marseille 13H04 (12H59 à partir du 07/07) : arrêts à Agen, Toulouse, Carcassonne, Narbonne, Béziers, Sète, Montpellier, Nîmes, Arles.

4657 (tous les jours) : jusqu’au 06/07 : Bordeaux 08H34 - Marseille 14H39 : arrêts à Toulouse et Montpellier
à partir du 07/07 : Bordeaux 08H34 - Marseille 14H25 : arrêt à Toulouse.

4659 (tous les jours) : Bordeaux 10H34 - Marseille 16H46 (16H42 à partir du 07/07) : arrêts à Marmande, Agen, Montauban, Toulouse, Carcassonne, Narbonne, Béziers, Sète, Montpellier, Nîmes, Arles.

4661 (tous les jours) : Bordeaux 12H34 - Marseille 18H42 : arrêts à Agen, Montauban, Toulouse, Carcassonne, Narbonne, Béziers, Sète, Montpellier, Nîmes, Arles. Arrêt à Marmande le samedi.

4663 (tous les jours) : Bordeaux 14H34 - Marseille 20H39 : arrêts à Toulouse et Montpellier (Toulouse uniquement à partir du 07/07)

4665 (du dimanche au vendredi) : Bordeaux 16H34 - Marseille 22H42 : arrêts à Marmande, Agen, Montauban, Toulouse, Carcassonne, Narbonne, Béziers, Sète, Montpellier, Nîmes, Arles.

4667 (samedi) : Bordeaux 16H34 - Nîmes 21H31 : arrêts à Marmande, Agen, Montauban, Toulouse, Carcassonne, Narbonne, Béziers, Sète, Montpellier.

4669 (du dimanche au vendredi) : Bordeaux 18H34 - Nîmes 23H31 : arrêts à Agen, Toulouse, Carcassonne, Narbonne, Montpellier.


Sens Marseille - Bordeaux :

4752 (du lundi au vendredi) : Nîmes 05H39 - Bordeaux 10H26 : arrêts à Montpellier, Narbonne, Carcassonne, Toulouse, Agen.

4754 (samedi et dimanche) : Nîmes 07H26 - Bordeaux 12H27 : arrêts à Montpellier, Sète, Béziers, Narbonne, Carcassonne, Toulouse, Montauban, Agen, Marmande.

4756 (du lundi au vendredi) : Marseille 06H13 (06H18 à partir du 07/07) Bordeaux 12H26 : arrêts à Arles, Nîmes, Montpellier, Sète, Béziers, Narbonne, Carcassonne, Toulouse, Agen, Marmande.

4758 (tous les jours) : jusqu’au 06/07 : Marseille 08H17 - Bordeaux 14H26 : arrêts à Montpellier et Toulouse.
à partir du 07/07 : Marseille 08H18 - Bordeaux 14H26 (le samedi et dimanche arrivée à 14H02) : arrêt à Toulouse.

4760 (tous les jours) : Marseille 10H18 - Bordeaux 16H27 : arrêts à Nîmes, Montpellier, Sète, Béziers, Narbonne, Carcassonne, Toulouse, Montauban, Agen, Marmande. Pas d’arrêt à Marmande à partir du 07/07.

4762 (tous les jours) : Marseille 12H18 - Bordeaux 18H26 : arrêts à Nîmes, Montpellier, Toulouse. Arrêts à Arles du vendredi au dimanche. Arrêts à Sète et Béziers le vendredi et dimanche. Arrêt à Agen le samedi.

4764 (tous les jours) : jusqu’au 06/07 : Marseille 14H18 - Bordeaux 20H26 : arrêts à Montpellier et Toulouse. Arrêts à Arles et Agen les samedi et dimanche.
à partir du 07/07 : Marseille 14H18 - Bordeaux 19H55 (20H07 le dimanche) : arrêt à Toulouse. Arrêt à Arles les samedi et dimanche. Arrêt à Agen le dimanche.

4766 (du dimanche au vendredi) : Marseille 16H16 (16H18 à partir du 07/07) - Bordeaux 22H27. Arrêts à Arles, Nîmes, Montpellier, Sète, Béziers, Narbonne, Carcassonne, Toulouse, Montauban, Agen, Marmande.

4768 (samedi) : Marseille 16H16 (16H18 à partir du 07/07) - Toulouse 20H14. Arrêts à Arles, Nîmes, Montpellier, Sète, Béziers, Narbonne, Carcassonne.

4770 (du dimanche au vendredi) : Marseille 18H18 - Toulouse 22H10. Arrêts à Nîmes, Montpellier, Narbonne, Carcassonne.


Nicolas


A priori ça permet de faire le job avec 8 lignes de roulement, soit 80 voitures en ligne. Donc on est large au niveau parc, car si j'en crois le récent article de Sud Ouest (http://www.sudouest.fr/2017/07/17/inter ... 3-4755.php), 130 Corail ont été rénovées pour l'axe Grand Sud.

Cordialement,
vincent29
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Re: [2018] IC lignes structurantes

Messagepar Tchouks » 13 Aoû 2017 19:47

Bonsoir,

lolo2b a écrit:Savez-vous si les TER Marseille - Narbonne A/R circuleront encore ou s'ils seront supprimés au prochain service ? Car les nouveaux horaires IC Grand Sud semblent reprendre la plupart des sillons des TER.

Il y aura peu de modifications TER en Occitanie suite au non aboutissement de la négociation entre la Région et la SNCF pour la nouvelle convention.
Cela étant, quelques modifications auront tout de même lieu, notamment sur les TER entre Marseille et le littoral languedocien, qui complète l’offre IC présentée ci-dessus.
En semaine, l’offre TER est de 4 A/R entre Marseille et Narbonne, dont 1 prolongé à Perpignan.

A l’arrivée à Marseille :
- Le TER 876500/1 Narbonne – Marseille est supprimé de Narbonne à Béziers et devient TER 876530/1, (arrivée à 07.27 au lieu de 07.25).
- Le TER 876602 Perpignan – Nîmes est prolongé à Marseille (arrivée à 09.26) et devient TER 876534/5 quotidien sur l’ensemble du parcours. (En 2017, il est limité au parcours Narbonne – Nîmes le samedi et ne circule pas le dimanche.)
- Le TER 876522/3 Cerbère – Marseille est en revanche supprimé. Il arrive à Marseille à 11.15 en 2017.
- Le TER 876506/7 Narbonne – Marseille renuméroté TER 876542/3 mais quasiment sans changement d’horaire (arrivée à 18.35 au lieu de 18.29).
- Idem pour le TER 876508/9 Narbonne – Marseille, renuméroté TER 876546/7 (arrivée 20.26 au lieu de de 20.24).

Au départ de Marseille :
- Le TER 876510/1 Marseille – Nîmes (départ à 05.58) est supprimé, la substitution étant assurée par le nouvel IC 4752/3 à 06.13.
- Le TER 876512/3 Marseille – Narbonne (départ à 07.18) est inchangé.
- Le TER 876524/5 Marseille – Perpignan est renuméroté 876554/5 et avancé de 30 min (départ à 11.18 au lieu de 11.48).
- Le TER 876514/5 Marseille – Narbonne (départ à 16.20) est inchangé, tout comme le TER 876520/1 circulant environ deux heures plus tard (départ à 18.10).

Jérôme
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Re: [2018] IC lignes structurantes

Messagepar lolo2b » 14 Aoû 2017 2:58

merci pour votre réponse
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Re: [2018] IC lignes structurantes

Messagepar KeLoz » 14 Aoû 2017 10:39

Tchouks a écrit:Il y aura peu de modifications TER en Occitanie suite au non aboutissement de la négociation entre la Région et la SNCF pour la nouvelle convention.
Cela étant, quelques modifications auront tout de même lieu, notamment sur les TER entre Marseille et le littoral languedocien, qui complète l’offre IC présentée ci-dessus.
En semaine, l’offre TER est de 4 A/R entre Marseille et Narbonne, dont 1 prolongé à Perpignan.
[...]


Merci pour les détails !

Le TER 876522/3 Cerbère – Marseille du matin est carrément supprimé, pas limité à Cerbère → Nimes, Tarascon ou Avignon ? Sa suppression ferait un trou de deux heures dans la fiche horaire TER entre Montpellier et l'est de Nîmes. :?

EDIT : Il sera en fait limité à Cerbère → Nîmes.
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Re: [2018] IC lignes structurantes

Messagepar Haribo » 01 Sep 2017 2:36

Aucun changement important pour les Clermont–Paris. Les horaires seront toujours aussi pourris.
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Re: [2018] IC lignes structurantes

Messagepar rail45 » 01 Sep 2017 6:07

Et les trains toujours aussi en retard comme sur de nombreuses lignes malgré des temps de parcours toujours plus longs...
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Re: [2018] IC lignes structurantes

Messagepar Jojo03 » 03 Sep 2017 14:26

L'offre Paris Bercy - Clermont Ferrand portera toujours sur 8 A/R quotidiens de bout en bout, dont 1 A/R direct.
Le seul changement porte sur :
- La réduction du temps de parcours suite à la fin des travaux entre Paris et Nevers

C'est la seule ligne structurante qui n'a pas vu ses grilles horaires refondues et améliorées.
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Re: [2018] IC lignes structurantes

Messagepar lolo2b » 10 Sep 2017 4:43

bonjour pouvez vous m expliquer la politique des arrêts IC Marseille bordeaux au prochain service on ni comprend plus rien! par exemple des jours ils desservent Béziers et pas Narbonne et vice versa merci
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Re: [2018] IC lignes structurantes

Messagepar audois toulousain » 24 Sep 2017 18:04

Tchouks a écrit:Bonjour,

Un des premiers projets sur cette nouvelle desserte Marseille - Bordeaux visait un sillon unique en 5h45 avec quelques arrêts systématiques (Nîmes, Montpellier, Toulouse et Agen je crois) et des arrêts en alternance (2 au choix entre Montpellier et Toulouse, puis Montauban ou Marmande). Et une cadence aux 2 h. Ce qui aurait été très lisible.
Mais manifestement, plein de contraintes sont venues se greffer, comme celle de conserver des missions Grand Sud avec seuls arrêts à Montpellier et Toulouse. Ou les protestations visant à préserver des arrêts à Arles. Avec au bilan une cote mal taillée et des horaires illisibles côté Marseille, au détriment des correspondances.

Mais on peut quand même voir le bon côté des choses, avec une offre strictement cadencée aux 2 h à Bordeaux et quasiment à Toulouse. Et l'augmentation à 8 A/R quotidiens, certes avec les deux nouvelles fréquences résultant de mouvements partiels : Marseille - Toulouse et Bordeaux - Nîmes.

Pour répondre à Aharon, oui, on parle bien d'un A/R Bordeaux - Nîmes, le sillon est complet.
Et pour répondre à Nicolas (merci pour tout le détail*), l'A/R 4656/7 et 4758/9 desservira bien Montpellier-Sud-de-France à partir du 07 juillet 2018. Mais cette gare n'étant pas sur le RFN, il est peut-être logique qu'elle n'apparaisse pas sur certains documents SNCF Réseau. Par contre, au passage, il n'y aura finalement qu'un A/R IC et non deux dans cette gare, encore une demi-mesure qui ne va pas dans le sens de la lisibilité...

Jérôme

* Attention à la double numérotation des trains, la parité donnée par Nicolas correspond au trajet entre Marseille et Tarascon d'une part, Narbonne et Bordeaux d'autre part.


Le problème sur cet axe est que les flux intermédiaires qui font bien remplir les trains (et qui vont encore plus y contribuer avec la suppression de l'extension vers Nice et la limitation de trains Toulouse) sont complètement négligés depuis l'apparition de Téoz et de la réservation obligatoire. Ils devraient basculer sur TER alors que les TER des différentes Régions notamment entre Narbonne et Marseille débordent totalement et ne sont pas assez fréquents sur un axe saturé où on ne peut plus rajouter un train.

Un Intercités c'est un train inter-villes, pas un TGV, surtout avec la densité d'agglomérations importantes à desservir sur l'axe.
Un gros nombre de villes desservies avant Téoz ont déjà été envoyées chez TER par Téoz (Miramas, Tarascon, Lunel, Agde, Lézignan, Castelnaudary, Castelsarrasin) il y a déjà eu un élagage par Téoz. Et là on se retrouve depuis plusieurs années avec Marmande, Montauban, Sète, Arles qui sont fragilisées depuis plusieurs services. Avec les limitations Toulouse, Agen n'est pas bien non plus. Carcassonne a été menacée avec un seul arrêt envisagé à Narbonne. Il n'y a pas de continuité TER entre Toulouse et Montpellier et encore moins entre Toulouse et Marseille, il y a des cassures à Carcassonne et Narbonne. il n'y a plus de TER entre Bordeaux et Toulouse, le flux est séparé à Agen. Tout le lien inter-villes à moyenne et longue distance et le lien ville moyenne-métropole éloignée (au delà de 100 km) repose sur les IC et sur le peu de TGV Toulouse-Lyon. Entre Toulouse et Bordeaux se rajoutent les TGV Toulouse-Paris avec aucun arrêt Marmande, un qui saute Agen, deux sur 6 qui sautent Montauban.

Se pose la question du temps de parcours entre Bordeaux, Toulouse, Montpellier et Marseille sachant que même avec suppression d'arrêts massive il ne peut pas y avoir de miracles avec la limite à 160 de tout l'axe, sa saturation (que crée les suppressions d'arrêts puisque les Régions créent des TER pour irriguer les villes que Téoz a éliminées sur des sections d'axe , TER pour la plupart à desserte omnibus ou proche de l'omnibus) et sa régularité horrible.

2 Grand Sud bien positionnés sont pour moi la bonne mesure mais partir d'une base Grand Sud avec saupoudrage aléatoire d'arrêts ailleurs est une aberration. Nîmes a été la principale victime des Grand Sud depuis le début de Téoz alors qu'il n'y avait pas de raison de ne pas s'y arrêter.

Sur la nouvelle grille, globalement dans le sens Bordeaux-Marseille, les 2 Grand Sud sont positionnés de manière équilibrée dans la journée mais envoyer l'IC de mi-journée à la Mogère va flinguer toutes les correspondances à Montpellier Saint Roch alors que cet axe vit beaucoup des correspondances à Montpellier depuis Valence, Lyon, Paris notamment et que le nombre de directs entre Toulouse/Lyon est insuffisant avec la perte récente du quatrième aller-retour et l'absence d'équilibre dans la journée avec les 3 qui restent. Un nouveau problème apparaît avec la perte de l'aspect quotidien sur pas mal de trains et une desserte franchement dégradée face à l'actuelle le week-end, notamment le samedi. Il faut quand même signaler qu'il a fallu sacrifier la section Marseille-Nice et élaguer la section Toulouse-Bordeaux avec réduction de composition des trains pour arriver à ce résultat.

En Marseille-Bordeaux là c'est la foire. Un départ de Marseille à 6 heures qui n'est pas quotidien pour les villes moyennes alors que le départ de 8 heures est Grand Sud c'est moche. Il faudrait arbitrer entre le 4762 et le 4764 pour en faire un Grand Sud et un desserte villes moyennes et pas cette politique d'arrêts aléatoire proche du Grand Sud pour les deux qui ne ressemble à rien. Dans les deux sens supprimer les dessertes Béziers et Sète sur les 4651, 4653 et 4770 qui sont des Toulouse-Marseille sont une aberration surtout que les TER ne couvrent pas ou mal les suppressions d'arrêt de ces IC. On a aussi le problème d'un IC et d'un aller retour TGV Lyon en doublon qui met en danger le remplissage des deux trains entre Toulouse et Nîmes. (départ 14.43 Lyon et 14.48 Marseille au départ de Toulouse, arrivée 22.10 Marseille et 22.16 Nancy à l'arrivée à Toulouse).

On se retrouve avec plus de trains en volume en semaine. Le week-end et notamment le samedi le copie est franchement à revoir, notamment sur les premiers trains de matinée et ceux de fin de journée, l'amplitude horaire actuelle qui était déjà mauvaise de bout en bout est encore dégradée. (exemple le samedi soir au départ de Marseille, le matin le week-end encore au départ de Marseille; le matin le week-end vers Marseille, tous les jours une heure de perte d'amplitude au départ de Marseille vers Bordeaux, le samedi entre Nîmes et Marseille).

Il y a vraiment de l'amélioration en semaine il faut le reconnaitre (mais en ayant sacrifié Marseille-Nice et en partie Toulouse-Bordeaux). Des trains qui manquaient depuis des années sont enfin de retour (4651, 4653, 4669, 4752, 4754, 4756, 4770). Mais sur les points que j'ai mis en exergue c'est vraiment à revoir.
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Re: [2018] IC lignes structurantes

Messagepar cisalpin » 25 Sep 2017 6:14

je retiendrai de cette analyse que l'équation est difficile à résoudre sur cet axe , cas à peu prés unique en France ;
un chapelet de villes à desservir ; métropoles , grandes villes , villes moyennes ...qui choisir , qui sacrifier ??
des origines /destinations multiples : Lyon/Marseille/Paris d'un coté , Toulouse/Bordeaux/Perpignan/Barcelone de l'autre ....
la nouvelle gare de Montpellier ne simplifie pas les choix de desserte en introduisant un nouveau paramètre de desserte ..
tout ceci dans un contexte de ligne saturée ....
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Re: [2018] IC lignes structurantes

Messagepar rail45 » 25 Sep 2017 17:21

La logique est pourtant simple : 1 train toutes les deux heures avec arrêts uniquement dans les grandes métropoles, Bordeaux - Toulouse - Montpellier - Nîmes - Marseille ; en alternance avec un train toutes les deux heures s'arrêtant en outre dans les villes moyennes : Bordeaux - Marmande - Agen - Montauban - Toulouse - Carcassonne - Narbonne - Béziers - Sète - Montpellier - Nîmes - Arles - Marseille.
A cela s'ajoutent bien évidemment pour la desserte locale des TER également cadencés en correspondance dans les grandes gares avec les trains Intercités ci-dessus.
Mais là il ne faut pas oublier que nous sommes en France, donc il ne faut pas rêver...
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Re: [2018] IC lignes structurantes

Messagepar Nemo » 25 Sep 2017 17:30

Difficile de contenter tout le monde sur la Transversale Sud tant les contraintes sont importantes et les flux de voyageurs très diversifiés sur de nombreuses OD, même en ayant économisé un paquet de km/train après ablation du segment Marseille/Nice.

Et avec ça il faut ajouter l'ouverture du CNM !

La logique d'un train drapeau "Grand Sud" en alternance avec une desserte plus fine et des TER intercalés pour faire du ramassage/distribution est séduisante, mais faut voir le graphique en journée et les difficultés d'insertion aux 2 extrémités.

Et pourquoi pas le rétablissement d'un A/R TGV bien positionné pour permettre des correspondances judicieuses (dont de et vers Nice) à Aix TGV et Avignon TGV.
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Re: [2018] IC lignes structurantes

Messagepar audois toulousain » 26 Sep 2017 1:51

En cumulant les IC Bordeaux-Toulousr-Marseille et TGV Toulouse-Lyon (Nancy) on obtient en semaine au départ et à l arrivée à Toulouse.

5.51 Lyon (Nancy) villes moyennes
6.48 Marseille villes moyennes (réflexion sur le samedi matin pour lui)
8.56 Marseille villes moyennes (devrait être quotidien origine Bordeaux)
10.50 Marseille Grand Sud
12.50 Marseille villes moyennes
14.43 Lyon villes moyennes
14.48 Marseille villes moyennes
16.50 Marseille Grand Sud
17.50 Lyon villes moyennes
18.50 Nimes/Marseille villes moyennes (devrait être quotidien Marseille)
20.50 Nîmes villes moyennes

Le quatrième Lyon manque en matinée (9.50 ou 11.50) et celui de début d après midi pourrait être replace à 13.50 ou 15.50 pour ne pas faire doublon avec le 14.48. Une origine Bordeaux serait à rétablir sur l un d eux, en excluant le Nancy.

8.10 Nimes villes moyennes (réflexion sur le samedi matin pour lui)
10.10 Nimes/Marseille villes moyennes (devrait être quotidien origine Marseille)
11.10 Lyon villes moyennes
12.10 Marseille Grand Sud
14.10 Marseille villes moyennes
15.10 Lyon villes moyennes
16.10 Marseille Grand Sud avec saupoudrage d arrets
18.10 Marseille Grand Sud avec saupoudrage d arrêts
20.10 Marseille villes moyennes (à rendre quotidien vers Bordeaux)
22.10 Marseille villes moyennes (à faire circuler le samedi)
22.16 Lyon (Nancy) villes moyennes

Un Lyon a rajouter dans la trame (19.10 serait logique), un arbitrage à faire niveau politique d arrêts entre 16.10 et 18.10, dernier Lyon à décaler à 22.40 ou 23.10. 23.41 c était trop tard. Une arrivée 21.10 dur un IC ou TGV comme le 4768 actuel à tort Grand Sud aurait pu bien fonctionner aussi.
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Re: [2018] IC lignes structurantes

Messagepar OCCITAN » 26 Sep 2017 8:35

Bonjour,

Merci de vos précisions et de vos analyses.

Voici peu, de retour d'Aix, j'ai encore constaté (un jeudi), une composition insuffisante (6 voitures) au 4760, (13 h22 à St Charles).
Sur ce coup là, pas de "banquettes vides", et une réservation saturée de bonne heure, notamment en 1° classe.

Train à l'heure à Toulouse, dans un horaire digne des années 70 : 3 h 55 allouées avec un seul arrêt à Montpellier.
Les obstacles (densité de circulation, travaux, etc..) et les évolutions de la philosophie conduite qui sont avancées pour justifier ces allongements de durée semblent peser particulîèrement lourds. (Plus 40 mn par rapport au lancement du "grand sud".).

Coté correspondances, rendues de plus en plus incontournables par la segmentation des trajets, hormis quelques opportunités selon les combinaisons, il est difficile de cumuler le nombre de changements de trains, sans être plombé à un endroit ou à un autre par une attente alanguissante.

D'ailleurs, souvent l'emprunt du cartreize à la gare routîère de Marseille constitue une alternative séduisante depuis, ou vers Aix.

Quand j'aurai rajouté que ces trains ne sont toujours pas abonnés à la machine à laver, vous aurez compris que les évolutions sur cette ligne structurante ne me permettent pas (encore) de faire infl'echir la teneur de mes témoignages.

A bientôt !
OCCITAN
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Re: [2018] IC lignes structurantes

Messagepar rail45 » 26 Sep 2017 21:51

Bonjour Occitan.
Je prendrai ce train le jeudi 5 octobre de bout en bout de Nice à Bordeaux.
J'utilise mes points grand voyageur.☺
Je voulais réserver en première classe mais pas de place disponible à la fenêtre.
J'ai donc pris en seconde : coin fenêtre mais impossibilité de choisir le côté place isolée, cela ne m'a pas été proposé.
Donc je ne sais pas si je serai chanceux ou bloqué du côté des trois sièges côte à côte, ce que je n'espère pas. J'ai la place 91 en voiture 5.
Je ferai éventuellement un petit compte-rendu de mon voyage qui comportera aussi le train de nuit Paris - Nice en première, donc à priori dans la voiture russe et au retour Bordeaux- Paris en 2h04 par la nouvelle LGV (en seconde).
Tout cela pour aller voir les trams de Nice et ceux de Bordeaux que je ne connais pas !☺
Amitiés.
Pierre
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Re: [2018] IC lignes structurantes

Messagepar cisalpin » 27 Sep 2017 6:07

j'ignorais que les voitures lits russes circulaient encore sur le Paris -Nice ; pourquoi avoir développée cette 'expérience" , au demeurant très intéressante , sur un train prochainement condamné ? la 'logique' voudrait que les innovations , ou expérimentations , concernent des produits que l'on veut développer ou promouvoir ...

oui , un compte rendu de ce genre de voyage m'intéresserait beaucoup pour ma part :d'autant plus intéressant qu'il concerne des trains très différents ...(idem pour les observations d'Occitan ...)
le ressenti personnel , les observations de terrain qui sentent le vécu , les petits détails positifs , ou qui clochent , tout ceci alimente les 'grandes discussions' et les 'belles théorie' !
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Re: [2018] IC lignes structurantes

Messagepar rail45 » 27 Sep 2017 11:53

Aux dernières nouvelles il me semble que les voitures russes sont toujours utilisées.
Je vous redirai cela la semaine prochaine.
Amitiés
Pierre
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Re: [2018] IC lignes structurantes

Messagepar renaud56 » 27 Sep 2017 12:11

rail45 a écrit:Aux dernières nouvelles il me semble que les voitures russes sont toujours utilisées.
Je vous redirai cela la semaine prochaine.
Amitiés
Pierre


C'est bien le cas (vues à Austerlitz dimanche soir).
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Re: [2018] IC lignes structurantes

Messagepar Taurus » 27 Sep 2017 12:52

renaud56 a écrit:
rail45 a écrit:Aux dernières nouvelles il me semble que les voitures russes sont toujours utilisées.
Je vous redirai cela la semaine prochaine.
Amitiés
Pierre


C'est bien le cas (vues à Austerlitz dimanche soir).


Salut!

Oui oui, elles circulent bien, je l'ai pris encore ce matin.. (avec 63 minutes de retard car ils ont rajouté une machine en véhicule x:doigts: ) j'attends aussi ton recap du trajet, je pourrai également compléter ton compte rendu car je suis un "habitué" de ce train, essaye les douches si elles marchent!! (on le fera dans le bon sujet par contre :D )

Amicalement,
Le Taureau
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Re: [2018] IC lignes structurantes

Messagepar rail45 » 27 Sep 2017 15:22

Ok.
Oui il m'a été officiellement confirmé par le responsable du blog de la ligne Paris - Orléans, à qui j'ai posé la question, que les voitures russes sont toujours présentes sur ce train.
Je crois que le personnel d'accompagnement est également russe, cela va me donner l'occasion de réviser un peu la langue de Tolstoi.
Sinon j'ai cru voir que pour le petit déjeuner ce qui est proposé est plutôt succinct et très cher pour ce que c'est (si quelqu'un a une bonne adresse pas trop chère près de ma gare de Nice-Ville pour que je puisse prendre mon petit déjeuner à l'arrivée je suis preneur, idem pour une bonne adresse pour le déjeuner et le dîner) .
De même pour le Nice - Bordeaux, il n'y a qu'une vente ambulante et on peut éventuellement réserver un repas froid qui nous est livré par le vendeur de cette même vente ambulante.
J'ai regardé, mais 15 € pour une vulgaire salade c'est vraiment n'importe quoi : j'irai faire mes provisions avant de partir.
Quel contraste avec le Railjet emprunté entre Munich et Budapest l'été dernier qui possédait un vrai service de restauration.
Sinon promis au retour je vous ferai un compte-rendu de ce voyage alliant un IC de nuit appelé à disparaître, un IC de jour ex-Téoz sur une relation souvent décriée pour sa mauvaise qualité de service et enfin un TGV sur la dernière ligne à grande vitesse mise en service.
Amitiés.
Pierre
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