[2016] Transilien

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

Re: [2016] Transilien

Messagepar Nemo » 09 Déc 2016 20:18

1 jour de gratuité isolée ça passe encore quand on a un Navigo hebdo ou mensuel, mais 4 jours consécutifs ça fait mal quand on est un client fidèle des TC en IDF, attendons de voir le STIF va bouger sans nous ressortir que pour les abonnés Navigo Annuel on a déjà un cadeau en étant prélevé que 11 mois sur 12.

73 euros par mois pour un mois de 30 jours ça fait 2,43 euros par jour, donc pour les 4 jours de gratuité c'est près de 10 euros qu'il faudrait rendre à chaque abonné Navigo mensuel ou annuel au titre de la semaine 49.

Je m'interroge sur le coût annoncé d'une journée de gratuité totale sur l'ensemble de l'IDF, les chiffres qui circulent ne valorisent que le manque à gagner lié à la non vente de titres de transport ?
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1765
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [2016] Transilien

Messagepar Mathieu » 09 Déc 2016 22:15

Nemo Wrote:73 euros par mois pour un mois de 30 jours ça fait 2,43 euros par jour, donc pour les 4 jours de gratuité c'est près de 10 euros qu'il faudrait rendre à chaque abonné Navigo mensuel ou annuel au titre de la semaine 49.

N'oublions pas que tous les salariés voient leur abonnement remboursé à au moins 50% par leur employeur.
En tenant compte de cela, des 31 jours de décembre, du mois gratuit tous les ans, ça fait 4,32€ par abonné annuel.
Nemo Wrote:Je m'interroge sur le coût annoncé d'une journée de gratuité totale sur l'ensemble de l'IDF, les chiffres qui circulent ne valorisent que le manque à gagner lié à la non vente de titres de transport ?

L'offre étant identique, quels coûts supplémentaires directs y aurait-il ?
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [2016] Transilien

Messagepar Cramos » 10 Déc 2016 9:54

Mathieu Wrote:
Nemo Wrote:73 euros par mois pour un mois de 30 jours ça fait 2,43 euros par jour, donc pour les 4 jours de gratuité c'est près de 10 euros qu'il faudrait rendre à chaque abonné Navigo mensuel ou annuel au titre de la semaine 49.

N'oublions pas que tous les salariés voient leur abonnement remboursé à au moins 50% par leur employeur.
En tenant compte de cela, des 31 jours de décembre, du mois gratuit tous les ans, ça fait 4,32€ par abonné annuel.
Et autant pour l'employeur donc, qui pourrait demander sa part.
Nemo Wrote:Je m'interroge sur le coût annoncé d'une journée de gratuité totale sur l'ensemble de l'IDF, les chiffres qui circulent ne valorisent que le manque à gagner lié à la non vente de titres de transport ?
A priori, oui. Puisqu'il n'a jamais été question de rembourser les abonnements. Ça fait bizarre de voirs les guichers de la RATP à Montparnasse sans aucune clientèle !
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [2016] Transilien

Messagepar Nemo » 11 Déc 2016 8:20

Montant final de la facture annoncé pour les 4 jours consécutifs de gratuité totale des TC en IDF : 16 millions d'euros.

Et comme il semble acquis qu'aucun abonnement ne sera remboursé prorata temporis j'espère qu'à ce prix là, on aura trouvé une solution pour valider ce choix et se faire une idée de l'efficacité de la mesure concernant l'effet attendu à savoir provoquer un report modal entre l'utilisation d'un véhicule routier et l'emprunt des TC.

Comme il n'y a pas de vente de titres de transport et que les lignes de péage sont ouvertes et les valideurs neutralisés, je me demande comment ils font pour évaluer l'éventuel accroissement de la fréquentation des TC.
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1765
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [2016] Transilien

Messagepar JiBOM » 11 Déc 2016 10:37

Je comprends que la gratuité des transports hors pass Navigo puisse être ressentie comme une injustice par les possesseurs dudit pass. Néanmoins, étant moi-même abonné au pass Navigo annuel, je ne me sens pas particulièrement lésé.

En effet, la mesure de gratuité a pour but d'attirer ceux qui prennent habituellement leur voiture, moto, scooter... bref... un moyen de transport individuel et motorisé, vers les transports collectifs à des fins de santé publique. Je ne dis pas que ça marche, je dis seulement que c'est le but.
En d'autres termes, il ne s'agit ni d'une promotion, ni d'un cadeau. Bien sûr, s'il s'était agit en plus de remercier les utilisateurs réguliers de leur participation à une moindre pollution ainsi qu'à une limitation de l'occupation de l'espace public (notamment de surface), une baisse ponctuelle du prix de l'abonnement aurait été évidemment la bienvenue ! Mais, dans cette logique et à l'instar de ce que préconisait le philosophe Albert Jacquard, il faudrait les remercier tous les jours en faisant payer les non-utilisateurs qui, eux, peuvent bénéficier de la place ainsi libérée pour rouler en voiture individuelle (même s'ils sont apparemment encore trop nombreux !).

La question est simple. Il suffit de savoir ce qu'on veut et si l'on est prêt à assumer ou à vendre quelques parts au diable.
JiBOM
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 415
Inscription: 28 Nov 2010 12:47
Localisation: Entre Paris et l'Aveyron

Précédente

Retourner vers Services Annuels (SA)

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia