Valentrain Wrote:Bah on est bien obligé d'aller à ces deux gares pour aller à Mulhouse et Strasbourg, puisqu'on a supprimés tous les GL !
La gare de Belfort-Montbéliard TGV arrange beaucoup de monde : située à mi-parcours entre Belfort et Montbéliard, elle est accessible directement et très rapidement par l'A36. Les principales agglomérations secondaires de l'aire urbaine (Héricourt, Delle...), l'Est de la Haute-Saône (Luxeuil, Lure) y sont également très bien connectées par le réseau routier. La réouverture de la ligne Belfort - Delle lui donnera de surcroît un accès efficace en transports en commun depuis Belfort (actuellement, s'y rendre en TC depuis Belfort est un peu un calvaire, je l'avoue : bus urbain régulier lent aux horaires inadaptés et dont l'arrêt est situé à une centaine de mètres de la gare, billettique très particulière...). Montbéliard dispose déjà d'un service de car dédié très efficace (rapide, horaires calés sur ceux des TGV et attente en cas de retard).
La gare de BM TGV a surtout permis de mettre fin à la situation ubuesque où chaque GL Strasbourg - Lyon desservait une des deux gares seulement. Belfort n'a plus non plus le quasi-monopole sur les trains de Paris. Aujourd'hui, tout le monde est traité de la même façon (ou presque puisque Belfort dispose toujours en plus de quelques IC parisiens).
Je connais moins le cas de BFC TGV, mais vu le nombre de personnes qui y montent dans les TGV parisiens desservant également Besançon Viotte, j'en conclus qu'elle doit arranger pas mal de monde. Elle draine notamment un trafic conséquent en provenance de Haute-Saône (via car TER ou voiture individuelle). Seulement, il est dommage que la région Franche-Comté persiste avec son concept de navette avec rupture de charge obligatoire à Besançon Viotte lorsqu'on souhaite y accéder en TER. Y envoyer les trains en provenance de Lons-le-Saunier et Morteau/Le Locle améliorerait fortement son attractivité (Champagne-Ardenne TGV, qui a la même configuration, reçoit bien des trains en provenance de Châlons-en-Champagne et Sedan).