Bonsoir,
A Cramos : merci pour le tableau complet à venir(?), même si ce n'est pas pour ce week-end, ce sera avec plaisir que j'attendrai votre tableau pour la semaine prochaine : quand on apprécie le train, on apprend à devenir patient
En parlant de patience, en 2012-2013, le pré-cadencement était annoncé (pour la ligne Nantes- La Roche-Les Sables) pour décembre 2014 et finalement en 2014, on appris, assez discrètement, que ce pré-cadencement était repoussé au début juillet 2015...
La grille avec cadencement étant officieusement "calée" pour être applicable à partir de cet été 2015, les voyageurs vont devoir s'habituer à cette "organisation" et feront, sans nul doute, remonter les améliorations qui pourraient être apportées.
Cette grille ne tient, je le crains, pas compte des futures liaison TGV qui seront revues obligatoirement pour 2017 avec la mise en service de la nouvelle ligne TGV Bretagne-PDL (dans 2,5 ans seulement) : si ce pré-cadencement 2015 s'avère (peut-être) correct, notamment en ce qui concerne les correspondances à Nantes en provenance ou en direction de Paris (mais aussi Angers, Rennes ou St Nazaire, par exemple), les nouveaux horaires TGV Nantes-Paris après l'été 2017, pour les Pays de La Loire, risquent de remettre en question des correspondances (à Nantes) peut-être satisfaisantes entre 2015 et 2017.
A LC 44 :merci aussi pour toutes vos informations précises et claires.
A la fin de votre propos, vous vous réjouissez de l'amplitude horaire prévue pour les trains à l'arrivée aux Sables d'Olonne (7h49 à 21h49) : effectivement, hors TGV, un TER supplémentaire en soirée va être apprécié. Pour le reste, n'ayant pas le détail de la répartition des trains dans chaque sens, au fil de la journée : 11 TER Nantes-La Roche-Les Sables + 7 TER Nantes-La Roche, il est difficile pour nous d'émettre un avis suffisamment éclairé.
Je rappelle que jusqu'à cet été et depuis de nombreuses années, il est possible aux voyageurs en gare de La Roche et Montaigu (pour les gares Vendéennes) d'arriver à Nantes dès 6h (et pour les voyageurs montant à l'Herbergement-les Brouzils d'arriver à Nantes à 6h30) et donc de se rendre, au besoin, dans les communes de l'Agglomération Nantaise et du reste de la Loire-Atlantique, mais aussi dans les départements au Nord de la Loire tôt dans la matinée ainsi bien sûr qu'en région Parisienne et rejoindre également le réseau ferré à grande vitesse.
Le 1er train quittant actuellement Les Sables d'Olonne à 5h23 risque, je crois de ne pas être maintenu, le premier train quittant la station balnéaire serait, de fait, le TGV.
En toutes hypothèses, il faut permettre aux Vendéens de ralier Nantes tôt le matin, et pas plus tard qu'actuellement, ce qui implique un départ à 5h26 et arrivée à Nantes à 16h16 (un petit quart d'heure plus tard qu'aujourd'hui quand même...), ce qui permettrait, notamment d'assurer la correspondance avec le TGV pour Paris de 6h30.
Pour les retours du soir et afin de permettre une amplitude correcte, comme depuis de nombreuses années, un TER au moins devra être maintenu après le TGV (départ de Nantes à 21h43 arrivée à La Roche à 22h36) et ce du lundi au vendredi (aujourd'hui, il ne circule que du lundi au jeudi !!!).
Pour le vendredi soir, le TER Nantes-La Roche-Les Sables devrait logiquement être maintenu et proposé aussi désormais le dimanche (départ de Nantes à 22h25, arrivée aux Sables d'Olonne à 23h49) et à mon avis, un dernier TER terminus La Roche devrait être ajouté le vendredi soir, au moins pour les 2 mois l'été (départ de Nantes à 22h43, arrivée à La Roche à 23h36) avec une correspondance d'un TGV en provenance notamment de Paris (départ possible de Paris à 20h30 en 2017).
Plusieurs interrogations subsistent :
- Comment sera articulé le cadencement le samedi, le dimanche et les jours fériés (il faut imaginer qu'il y aura probablement 2 TER de moins origine Les Sables et 2 autres TER de moins origine La Roche) et il ne s'agira peut-être pas d'un TER retiré matin et d'un TER retiré l'après-midi de la grille-type du reste de la semaine mais une répartition légèrement différente ? L'essentiel serait d'obtenir une grille identique pour une meilleure lisibilité sa-di-fêtes (peut-être : départs des Sables de 7h17 à 19h17, sauf 10h, 12h, 14h et 16h) Attention, pour quelques minutes, la correspondance à La Roche pour les 3 IC en direction de La Rochelle puis Bordeaux ne sera pas possible, ce qui serait fort préjudiciable !!! En effet, les 2 trains arriveraient à peu près en même temps en gare de La Roche...
Au départ de La Roche, les TER suivants pourraient être intercalés ? : 6h26, 7h26, 12h26, 16h26 et 19h26 ?
- Dans l'autre sens (week-end mais aussi en semaine), les IC risquent aussi d'entrer en gare de La Roche, en provenance de Bordeaux et La Rochelle à peu près en même temps que le TER en provenance de Nantes et à destination des Sables, privant les voyageurs venant du sud-ouest de la France d'une correspondance "idéale" en direction des Sables d'Olonne pour 3-4 minutes !!!
Avez quelques précisions à ce niveau-là ? Je sais que la ligne entre La Roche et La Rochelle est amenée à fermer pour de lourds travaux à certaines périodes mais ça ne justifie pas ces "loupés" en terme de correspondances, sauf, encore une fois, à vouloir dissuader les voyageurs (notamment Vendéens) d'emprunter la ligne ferroviaire historique

, la plus courte pour se rendre dans le Grand Sud-Ouest de la France, en passant par La Rochelle et Saintes (près de 500 voyageurs dans l'IC Bordeaux-Nantes de soirée du 4 janvier dernier à l'arrivée dans la Cité des Ducs : on ne me fera pas croire que la demande est faible sur cette ligne. Il y a une très forte attente des usagers...)