[2015] TER Pays de la Loire

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Re: [2015] TER Pays de la Loire

Messagepar Tournay » 01 Oct 2014 21:37

Cramos Wrote:Comme les TER ne sont cadencés qu'à partir de juillet sur Nantes - Les Sables, le train des plages a une variante de quelques minutes les SDF de mai et juin dans le sens Les Sables - Saumur et les samedis (croise à La Mothe) de mai et juin dans le sens Saumur - Les Sables. Le reste est inchangé par rapport à ce que j'avais annoncé le 13 Juil 2014 à 15:17.


Qu'en est-il de l'AR de mi-journée La Roche---Chantonnay? Est-il réellement maintenu?
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Re: [2015] TER Pays de la Loire

Messagepar Cramos » 02 Oct 2014 12:17

Il s'agit des trains 859052 et 859057, et ces trains présents sur le premier projet de SA2015 ont disparus du 3e projet. La réponse est donc non.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: [2015] TER Pays de la Loire

Messagepar Cramos » 02 Oct 2014 21:36

Moi-même Wrote:http://www.poitou-charentes.fr/files/assemblee_regionale/arretes/2014-07-11-cp/2014CP0189_VI13.pdf

Dans ce lien, il y a même le détail du coût de ces trains des plages/Châteaux !
Je me suis penché sur le coût de ces trains des plages et châteaux (page 16 du PDF).

2014 :
Il y est indiqué dans ce document, la création de 19 100 km.trains. Si l'on considère que Saumur - Les Sables, cela fait 191 km (ce qui est le cas à 1 km près), soit 382 km AR, qu'il y a eu 22 WE de mai à sept (4,5 en mai et juin, 4 en juil et sept, 5 en août) + 6 jours fériés, cela fait 50 AR, soit 382x50= 19100 km.trains ! Pile poil!

Le coût de ces trains se décompose ainsi : 229 k€ pour la circulation, 107 k€ de charge (gares, etc.), 72 k€ de péages RFF, on arrive à 408 k€.

Soit 408 000 / 19100 = 21,4 €/km. Ce chiffre me paraît bien élevé (le coût du TER n'est-il pas en moyenne de 15 €/km?)

2015 :
Il y est indiqué dans ce document, la création de 31 131 km.trains. Chiffre bizarre. Pour compter le nombre de km.trains, c'est plus compliqué :
* Hors été il y a 5 WE en mai et 4 en juin et septembre + 4 JF en mai. Soit 30 AR pour le train des plages hors été.
* En été, il y a 4 WE en juillet, 5 en août et 1 JF en août, soit 19 SDF où train des plages et train des châteaux circulent (soit 2 AR par jour), soit 38 AR en WE en été.
* En été, il y a aussi du 6/7 au 28/8, 8 semaines (Lu à Ve) avec 1 JF en semaine, soit 39 jours de semaine où circule le train des plages (1AR/jour, soit 39 AR).
On arrive à 30+38+39= 107 AR. Soit 40 874 km.trains. Bien plus que les 31 131 annoncés.

Pour retomber sur ces 31 131 km.trains (à une centaine de km près je vous épargne les calculs), il faut retrancher les AR La Roche - Chantonnay des Di de mai à sept et les AR Thouars - La Roche du lundi au vendredi pendant les 8 semaines d'été, qui sont supprimés.

Le coût de ces trains des plages et châteaux se décompose ainsi : 432 k€ pour la circulation, 139 k€ de charge (gares, etc.), 168 k€ de péages RFF, on arrive à 739 k€. Je suppose que ce prix s'entend avant déduction du coût des trains supprimés qu'il n'y a plus à prendre en charge.
On arrive à 739 000 / 40 874 = 18,1 €/km. C'est déjà plus raisonnable.

Le coût du service de 2014 peut s'expliquer par le fait que le personnel roulant n'est pas optimisé (journées rajoutées sans toucher aux autres journées des conducteurs) et que l'aller-retour dans la même journée n'est pas possible en raison de l'amplitude horaire qui serait trop importante (départ à 8h58, arrivée à 19h50 ou 21h16, soit près de 11h ou même plus de 12h, sans compter les temps de préparation et d'approche). Exemple, le conducteur (thouarsais) du train retour du samedi (été 2014) part en taxi de Thouars à 12h45 vers Saumur, prend un TER en voyageur jusqu'à Angers (arrivée 14h11), en repart plus d'1h plus tard en TGV, toujours en voyageur (15h18), jusqu'à Nantes, où il attend 29 min pour prendre un TER pour Les Sables, toujours en voyageurs. Il arrive aux Sables à 17h40 et a 59 min pour préparer le train des plages, qu'il conduit jusqu'à Saumur (21h16). Enfin, il conduira (oh miracle), 1h plus tard le TER Saumur Thouars de 22h20 qui existe depuis une éternité. Amplitude horaire : 12h30 - 23h15 et 230 km de conduite. Et les autres journées sont montées de la même façon, dans un sens comme dans l'autre. :nonnon:
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Re: [2015] TER Pays de la Loire

Messagepar Cramos » 02 Oct 2014 21:49

Les Régiolis bi-mode devraient être engagés sur Nantes - Cholet - Angers (1 élément) : train 859851 (ex-859451) Nantes 6h30 - Cholet 7h22, train 859306 Cholet 7h38 - Angers 8h25 (sans arrêt à La Possonnière, où le changement de traction a donc peu de chance d'être effectif), train 859313 Angers 12h50 - Cholet 13h35 (avec arrêt à La Possonnière, donc avec peut-être l'espoir qu'il soit en traction électrique jusqu'à cette gare) puis ???
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Re: [2015] TER Pays de la Loire

Messagepar Cramos » 09 Nov 2014 10:38

Cramos Wrote:puis ???
puis TER 859662 Cholet 16h40 - Nantes 17h25 et retour dépôt (à noter que cette journée initialement affectée à un XGC effectuait ensuite un TER Nantes (18h10) - St-Gilles (19h47), qui reste affecté à un XGC réutilisé par un retour à vide de Ste-Pazanne grâce aux travaux au-delà de cette gare). Même roulement toute la semaine. Le samedi, le Régiolis assurera le TER 859665 Nantes 12h37 - Cholet 13h40 et le dimanche le TER 859660 Cholet 20h43 - Nantes 21h35.
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Re: [2015] TER Pays de la Loire

Messagepar Cramos » 17 Nov 2014 22:21

Ça y est, c'est "officiellement" dit par Gilles : le cadencement du tram-train Nantes - Clisson, ce sera en juin 2015 :

http://www.ouest-france.fr/train-vers-n ... on-2933720
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Re: [2015] TER Pays de la Loire

Messagepar Cramos » 15 Déc 2014 13:31

Le tram-train bogue toujours entre Nantes et Châteaubriant :

http://www.presseocean.fr/actualite/nan ... 014-141639

Une information qui m'avait échappée sur les documents internes et qui était pourtant là : la nouvelle station de Gorges a bien été mise en service comme prévue hier. Tous les trams-trains s'y arrêtent, et l'unique AR en TER qui s'arrêtait à l'ancienne gare s'arrête désormais à ce nouveau point d'arrêt. Il ne reste plus qu'à mettre en service le terminus à Clisson le 5 juillet 2015, pour qu'on ait comme sur Châteaubriant, un cadencement :

http://www.ouest-france.fr/tram-train-l ... he-3053613

Désormais, Gorges se trouve au pk 24,1xx.
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Re: [2015] TER Pays de la Loire

Messagepar Cramos » 12 Jan 2015 20:17

Les 3 premiers régiolis livrés pour PL n'ont pas une activité débordante : pour le moment, un seul est prévu de sortie cette semaine : ce sera mercredi, et uniquement pour formation (et pour l'escale uniquement).
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Re: [2015] TER Pays de la Loire

Messagepar Cramos » 26 Jan 2015 20:27

Je suis toujours songeur quant à l'endroit où je dois poster certaines informations : ça parle du Régiolis, mais en région PL :

"region.paysdelaloire Wrote:DÉCOUVREZ LE TRAIN RÉGIOLIS
- en gare de Nantes -
le 31 janvier 2015 de 10h à 15h

Le Régiolis : votre nouveau train régional

Ce matériel de nouvelle génération propose un service de qualité : technologies innovantes, meilleur confort et plus de services pour les voyageurs. Le Régiolis existe en version électrique et bi-mode (à la fois électrique et diesel). Premier matériel bi-mode en Pays de la Loire, il permet une gestion plus souple du parc ferroviaire régional.

Le programme des animations
VISITE LIBRE :
Venez découvrir le train Régiolis et gagner 10 forfaits tribU valables sur le réseau TER des Pays de la Loire en jouant au Quiz Régiolis en Gare de Nantes – voie n°52.

GROUPE BERTHE (danse contemporaine) - 10h30, 11h30, 13h30 et 14h30

Les danseuses nantaises du Groupe Berthe investiront quai et train pour une performance pleine d’énergie, de malice et de surprises!
Donc a priori, il n'a pas encore roulé avec voyageurs.
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Re: [2015] TER Pays de la Loire

Messagepar vivetrain4485 » 03 Fév 2015 20:27

A Cramos et à LC 44,


Pouvez-vous afficher l'intégralité de la grille de SA 2015 (applicable à partir du début juillet, dans 5 petits mois...) pour Nantes - La Roche - Les Sables, dans les 2 sens de circulation, SVP ?

Dans votre début de "tableau", j'observe que le TER, terminus Les Sables, ne met que 50 mn entre Nantes- La Roche avec 2 minutes d'arrêt à Clisson alors que le TER, terminus La Roche met 53 mn avec 1 mn d'arrêt à Clisson ?!...

Il serait intéressant de savoir combien de TER seront conservés au départ de La Roche en direction de Nantes avant le TGV du matin (3 aujourd'hui, 1 ou 2 à partir de ce cadencement?) et si LE SOIR, comme nous l'espérons, un TER après le TGV sera bien conservé, contrairement à la lecture d'une première "ébauche" : bref, la moindre des choses serait de ne pas réduire l'amplitude horaire qui est cruciale pour les nombreux Vendéens se rendant régulièrement sur Nantes, voire plus loin (Angers, Paris, St Nazaire, Rennes...).

Merci pour vos réponses
vivetrain4485
 

Re: [2015] TER Pays de la Loire

Messagepar Cramos » 03 Fév 2015 21:35

L'intégralité de la grille, c'est du boulot. Et c'est difficile à afficher ici (dans l'idéal, il faudrait faire un PDF joint à un message). Et en tout état de cause, je n'aurai pas le temps avant la fin de la semaine.
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Re: [2015] TER Pays de la Loire

Messagepar LC44 » 04 Fév 2015 0:34

Bonsoir, pour commencer, les trains en provenance ou à destination des Sables d'Olonne seront numérotés de 858850 à 858899, pour origine ou terminus La Roche sur Yon de 858800 à 858849.

Pour l'été 2015 :

Sens Les Sables/La Roche/Nantes
- Le TER en provenance de la Rochelle sera numéroté 859800 et partira de La Roche sur Yon à 08h15 pour arriver à 08h58 à Nantes. (même cadencement que les intercités Bordeaux Nantes)
Le samedi (nouveauté), ce ter est retardé d'une heure pour un départ de La Roche à 09h15 pour arriver à Nantes à 09h58.
- Les TER à destination de Nantes partiront à H17 des Sables d'Olonne pour un départ à la Roche sur Yon à H50 et une arrivée à Nantes à H43.
- Les TER Origine La Roche sur Yon partiront à H26 pour une arrivée à Nantes à H16.
- Les TGV et Intercités gardent les mêmes sillons que précédemment

Sens Nantes/La Roche/Les Sables
-Le TER à destination de La Rochelle en semaine sera numéroté 859803 et partira de Nantes à 19h05 pour une arrivée à La Roche à 19h47 (même cadencement que les intercités Nantes Bordeaux)
Les Vendredis, Dimanches et fêtes (nouveauté), ce TER numéroté 859801 sera avancé d'une heure pour un départ à 18h05 de Nantes
- Les TER à destination des Sables d'Olonne partiront de Nantes à H25 pour une arrivée aux Sables à H49 avec une halte à la Roche à H15
- Les TER terminus la Roche sur Yon partiront à H43 de Nantes pour une arrivée à H36
- Les TGV et Intercités tous les mêmes sillons que précédemment excepté le TGV d'été quotidien en provenance de Paris qui partira de Montparnasse vers 11h50/55 pour une arrivée aux Sables à 15h25 avec un arrêt à La Roche à 14h57.
Ce TGV est avancé de 30 mns par rapport à l'été 2014.
A noter également une grande amplitude horaire entre Nantes et Les Sables (Arrivées aux Sables de 07h49 à 21h49)
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Re: [2015] TER Pays de la Loire

Messagepar vivetrain4485 » 05 Fév 2015 0:52

Bonsoir,

A Cramos : merci pour le tableau complet à venir(?), même si ce n'est pas pour ce week-end, ce sera avec plaisir que j'attendrai votre tableau pour la semaine prochaine : quand on apprécie le train, on apprend à devenir patient :roll:
En parlant de patience, en 2012-2013, le pré-cadencement était annoncé (pour la ligne Nantes- La Roche-Les Sables) pour décembre 2014 et finalement en 2014, on appris, assez discrètement, que ce pré-cadencement était repoussé au début juillet 2015...
La grille avec cadencement étant officieusement "calée" pour être applicable à partir de cet été 2015, les voyageurs vont devoir s'habituer à cette "organisation" et feront, sans nul doute, remonter les améliorations qui pourraient être apportées.
Cette grille ne tient, je le crains, pas compte des futures liaison TGV qui seront revues obligatoirement pour 2017 avec la mise en service de la nouvelle ligne TGV Bretagne-PDL (dans 2,5 ans seulement) : si ce pré-cadencement 2015 s'avère (peut-être) correct, notamment en ce qui concerne les correspondances à Nantes en provenance ou en direction de Paris (mais aussi Angers, Rennes ou St Nazaire, par exemple), les nouveaux horaires TGV Nantes-Paris après l'été 2017, pour les Pays de La Loire, risquent de remettre en question des correspondances (à Nantes) peut-être satisfaisantes entre 2015 et 2017.

A LC 44 :merci aussi pour toutes vos informations précises et claires.

A la fin de votre propos, vous vous réjouissez de l'amplitude horaire prévue pour les trains à l'arrivée aux Sables d'Olonne (7h49 à 21h49) : effectivement, hors TGV, un TER supplémentaire en soirée va être apprécié. Pour le reste, n'ayant pas le détail de la répartition des trains dans chaque sens, au fil de la journée : 11 TER Nantes-La Roche-Les Sables + 7 TER Nantes-La Roche, il est difficile pour nous d'émettre un avis suffisamment éclairé.

Je rappelle que jusqu'à cet été et depuis de nombreuses années, il est possible aux voyageurs en gare de La Roche et Montaigu (pour les gares Vendéennes) d'arriver à Nantes dès 6h (et pour les voyageurs montant à l'Herbergement-les Brouzils d'arriver à Nantes à 6h30) et donc de se rendre, au besoin, dans les communes de l'Agglomération Nantaise et du reste de la Loire-Atlantique, mais aussi dans les départements au Nord de la Loire tôt dans la matinée ainsi bien sûr qu'en région Parisienne et rejoindre également le réseau ferré à grande vitesse.
Le 1er train quittant actuellement Les Sables d'Olonne à 5h23 risque, je crois de ne pas être maintenu, le premier train quittant la station balnéaire serait, de fait, le TGV.
En toutes hypothèses, il faut permettre aux Vendéens de ralier Nantes tôt le matin, et pas plus tard qu'actuellement, ce qui implique un départ à 5h26 et arrivée à Nantes à 16h16 (un petit quart d'heure plus tard qu'aujourd'hui quand même...), ce qui permettrait, notamment d'assurer la correspondance avec le TGV pour Paris de 6h30.
Pour les retours du soir et afin de permettre une amplitude correcte, comme depuis de nombreuses années, un TER au moins devra être maintenu après le TGV (départ de Nantes à 21h43 arrivée à La Roche à 22h36) et ce du lundi au vendredi (aujourd'hui, il ne circule que du lundi au jeudi !!!).

Pour le vendredi soir, le TER Nantes-La Roche-Les Sables devrait logiquement être maintenu et proposé aussi désormais le dimanche (départ de Nantes à 22h25, arrivée aux Sables d'Olonne à 23h49) et à mon avis, un dernier TER terminus La Roche devrait être ajouté le vendredi soir, au moins pour les 2 mois l'été (départ de Nantes à 22h43, arrivée à La Roche à 23h36) avec une correspondance d'un TGV en provenance notamment de Paris (départ possible de Paris à 20h30 en 2017).

Plusieurs interrogations subsistent :
- Comment sera articulé le cadencement le samedi, le dimanche et les jours fériés (il faut imaginer qu'il y aura probablement 2 TER de moins origine Les Sables et 2 autres TER de moins origine La Roche) et il ne s'agira peut-être pas d'un TER retiré matin et d'un TER retiré l'après-midi de la grille-type du reste de la semaine mais une répartition légèrement différente ? L'essentiel serait d'obtenir une grille identique pour une meilleure lisibilité sa-di-fêtes (peut-être : départs des Sables de 7h17 à 19h17, sauf 10h, 12h, 14h et 16h) Attention, pour quelques minutes, la correspondance à La Roche pour les 3 IC en direction de La Rochelle puis Bordeaux ne sera pas possible, ce qui serait fort préjudiciable !!! En effet, les 2 trains arriveraient à peu près en même temps en gare de La Roche...
Au départ de La Roche, les TER suivants pourraient être intercalés ? : 6h26, 7h26, 12h26, 16h26 et 19h26 ?
- Dans l'autre sens (week-end mais aussi en semaine), les IC risquent aussi d'entrer en gare de La Roche, en provenance de Bordeaux et La Rochelle à peu près en même temps que le TER en provenance de Nantes et à destination des Sables, privant les voyageurs venant du sud-ouest de la France d'une correspondance "idéale" en direction des Sables d'Olonne pour 3-4 minutes !!!

Avez quelques précisions à ce niveau-là ? Je sais que la ligne entre La Roche et La Rochelle est amenée à fermer pour de lourds travaux à certaines périodes mais ça ne justifie pas ces "loupés" en terme de correspondances, sauf, encore une fois, à vouloir dissuader les voyageurs (notamment Vendéens) d'emprunter la ligne ferroviaire historique :nonnon: , la plus courte pour se rendre dans le Grand Sud-Ouest de la France, en passant par La Rochelle et Saintes (près de 500 voyageurs dans l'IC Bordeaux-Nantes de soirée du 4 janvier dernier à l'arrivée dans la Cité des Ducs : on ne me fera pas croire que la demande est faible sur cette ligne. Il y a une très forte attente des usagers...)
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Re: [2015] TER Pays de la Loire

Messagepar Cramos » 05 Fév 2015 23:54

vivetrain4485 Wrote:Comment sera articulé le cadencement le samedi, le dimanche et les jours fériés
Toutes les réponses seront là dès que j'aurai fait le tableau! Moi aussi, de toute façon, je suis intéressé. Votre demande ne fait que me motiver un peu plus.
vivetrain4485 Wrote:Cette grille ne tient, je le crains, pas compte des futures liaison TGV qui seront revues obligatoirement pour 2017 avec la mise en service de la nouvelle ligne TGV Bretagne-PDL
Il ne faut pas rêver : à l'été 2017, toutes les dessertes TER des PL seront revues, y compris celles de la ligne des Sables. Ça a été pareil en 2012, avec le cadencement général du réseau : certaines régions qui avaient déjà adopté le cadencement (RA) ont vu de nombreux horaires recalés à ce moment là.

A noter qu'actuellement en gare de Nantes, les voies 10 et 11 ne sont plus accessible côté Paris, dans le cadre des travaux de "séparation des flux". Je ne sais pas de quoi il s'agit, peut-être est-il question de séparer les flux Ste-Pazanne et Clisson, qui actuellement doivent partir et arriver par les mêmes voies ? Cela explique peut-être aussi pourquoi le cadencement est reporté à cet été : ces travaux de "séparation des flux" étaient peut-être une condition pour lancer ce cadencement.
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Re: [2015] TER Pays de la Loire

Messagepar Cramos » 11 Fév 2015 22:17

Je n'ai toujours pas fait le tableau. En revanche, j'ai des infos pour cet été :
* 7 journées de Régiolis en service commercial seront prévues, toutes sur Nantes - Les Sables, Nantes - La Rochelle, Nantes - Cholet, Cholet - Angers et le train des plages. (au moins, l'utilisation du bi-mode sera maximale, on ne peut pas faire mieux, j'approuve!)
* 3 ATER seront vendus à Bourgogne. 1 ATER fera le train des châteaux.
* 4 XGC seront prêtés à IC (pour faire des Nantes Bordeaux ???)
* 3 Z2 seront prêtées à Aquitaine (via TER Rhône-Alpes! De quoi faire des photos de cette belle livrée en Médoc :P :P :P )

Il y aurait même 1 ZGC et 1 ZTER qui seraient GBE (je demande à voir) ! PL a beaucoup trop d'engins roulant. Elle ferait mieux de mettre des sous dans quelques missions supplémentaires.
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Re: [2015] TER Pays de la Loire

Messagepar TGS » 13 Fév 2015 3:48

Cramos Wrote:* 3 Z2 seront prêtées à Aquitaine (via TER Rhône-Alpes! De quoi faire des photos de cette belle livrée en Médoc :P :P :P )

Non, car justement les Z9600 iront circuler en Rhône-Alpes, qui a besoin d'engins bicourants, beaucoup plus souples d'utilisation eu égard à leurs frontières électriques, et cette dernière prêtera des Z2 monocourant (Z7300 ou 7500) à l'Aquitaine, qui n'a que faire de matériel bicourant. Les Z2 Rhône-Alpines n'ayant pas de décoration particulière, installé dans une gare en Médoc ou en Aquitaine d'une manière générale, tu ne les distingueras pas d'une Z7300 d'origine Aquitaine (sinon par leur logo s'il n'est pas changé, mais rien de fondamentalement différent).

Cette politique de l'Aquitaine s'inscrit dans le droit fil de ce qu'elle a amorcé il y a quelques mois: on préfère louer (voire carrément en récupérer définitivement) au voisin du matériel potable dont il n'a plus besoin plutôt que de remettre en état et à grand frais son matériel (parfois) identique originel lorsqu'il a un souci. Sachant que les Z2 ont maintenant des problèmes de vieillissement de leurs équipements électriques, surtout pour les plus vieilles, et que les frais de réparation coûtent très vite cher en regard de leur longévité probable, cette opération n'est plus justifiée économiquement lorsque c'est ça qui les embête.
Salut, TGS.
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Re: [2015] TER Pays de la Loire

Messagepar Cramos » 15 Fév 2015 12:07

LC44 Wrote:Le samedi (nouveauté), ce ter est retardé d'une heure pour un départ de La Roche à 09h15 pour arriver à Nantes à 09h58.
Piètre consolation car j'ai bien l'impression que les Nantes - Bordeaux supplémentaires de fin de semaine en été ne seront une année de plus pas reconduits... Mais je confirme bien l'existence de ce nouveau TER, plutôt que de faire un retour à vide le vendredi soir de La Rochelle à La Roche sur Yon (si, si). Reste le lundi matin, où la circulation à vide en sens contraire, pour alimenter le La Rochelle - Nantes existera toujours.

J'ai réussi à faire la grille de sens pair Cholet/Les Sables/La Rochelle - Nantes (hors trains des plages/châteaux) :

départ des Sables pour Nantes ou PMP :
Luàve hiv : TER : 6h17, 7h17, 8h17, 9h17, 11h17, 13h17, 15h17, 16h17, 17h17, 18h17, 19h17 ; TGV : 5h43, 16h42. Total : 11 TER et 2 TGV
Sa hiv : 7h17, 9h17, 11h17, 13h17, 15h17, 17h17, 19h17 ; TGV : 10h42, 16h42. Total : 7 TER et 2 TGV.
Di hiv : 7h17, 10h17, 13h17, 16h17, 17h17, 19h17, 20h17 ; TGV : 15h43, 18h10. Total : idem samedi.

Luàve été : 5h17 (Lu), 6h17, 7h17, 8h17, 9h17, 10h17, 13h17, 14h17 (Ve), 15h32 (LuàJe), 16h17, 17h17, 19h17 ; TGV : 10h42, 16h42, 18h10. Total : 10 TER et 3 TGV.
Sa été : 7h17, 9h17, 12h32, 13h17, 15h32, 17h17, 19h17 ; TGV : idem Luàve. Total : 7 TER et 3 TGV.
Di été : 7h17, 10h17, 13h17, 16h17, 17h17, 19h17, 20h17 ; TGV : idem Luàve. Total : idem samedi.

Tout ça, sauf erreur de ma part ! Conclusion: mis à part le matin vers Nantes, où le 1er train est supprimé et où les suivants sont espacés d'une heure (contre 30 à 40 minutes avant), l'offre est nettement meilleure en terme de répartition. Mais ça, on en avait déjà eu un aperçu avec les grilles présentées lors des comités de ligne. En revanche, du fait du croisement systématique à La Mothe-Achard et des arrêts systématiques dans toutes les gares, le temps de parcours est de 1h26, contre 1h16 pour les meilleurs auparavant.
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Re: [2015] TER Pays de la Loire

Messagepar Cramos » 15 Fév 2015 20:38

Je continue de décrire l'offre :

Départ de La Roche/Yon (origine uniquement) vers Nantes :
Lu à ve hiv : 4h58 (Lu), 5h26, 6h26, 7h26, 8h26, 12h26, 17h26, 18h26. Total : 7
Lu à ve été : 5h26, 6h26, 7h26, 8h26, 12h26, 17h26, 18h50. Total : 7
Sa : 6h50.
Di : néant.

Départ des trams-trains de Clisson vers Nantes (idem été et hiver) :
Lu à ve : 5h45, 6h12, 6h45 ... 9h12, 10h45, 11h45, 12h45, 13h12, 14h45, 15h45, 16h12, 16h45 ... 19h45, 20h45. Total : 23
Sa : départ à 45 de 7h, 8h, 9h, 10h, 12h, 13h, 14h, 16h ... 20h. Total : 12
Di : 10h45, 13h45, 15h45, 17h45, 19h45, 21h45. Total : 6

Départ de Cholet vers Nantes :
6h33 (Lu à ve), 7h33 (Lu à ve), 8h33 (Sa), 12h33 (Di), 13h33 (Sa), 16h33 (Lu à ve), 18h33 (Lu à sa), 19h33 (Di).
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Re: [2015] TER Pays de la Loire

Messagepar Cramos » 15 Mar 2015 12:48

Je viens de finir la grille de sens impair (ouf!)
LC44 Wrote:Sens Nantes/La Roche/Les Sables
(...)
- Les Vendredis, Dimanches et fêtes (nouveauté), ce TER numéroté 859801 sera avancé d'une heure pour un départ à 18h05 de Nantes
En effet, ce nouveau TER du dimanche soir apparaît bien dans le catalogue des trains. Ce qui est étonnant, c'est qu'aussi bien le La Rochelle - Nantes du samedi matin que le Nantes - La Rochelle du dimanche soir (les deux trains créés, donc) n'apparaissent pas dans les projets de roulement du matériel PL de cet été (éspérons que c'est bien parce qu'il s'ait de projet qu'ils n'apparaissent pas). Car si l'on fait une demande d'horaires sur VSC, tous ces trains sont bien proposés. Cela fera tout de même le vendredi et le dimanche soir, un départ de Nantes pour La Rochelle à 17h05, 18h05 et 19h05!

Description exhaustive de l'offre de sens impair Nantes - Cholet/Les Sables/La Rochelle (hors trains des plages/châteaux) :
Départ de Nantes pour les Sables :
Lu à ve hiv : TER : 6.25 7.25 8.25 10.25 12.25 14.25 16.25 17.25 18.25 19.25 20.25 22.25 (ve) TGV : 11.17 21.30. Total : 11 TER (12 le Ve) et 2 TGV, identique au sens pair
Sa hiv : TER : 8.25 10.25 12.25 14.25 16.25 18.25 20.25 TGV : 11.17 21.30. Total : 7 TER et 2 TGV (identique au sens pair, et comme pour le sens pair, cadencement parfait des TER aux 2h)
Di hiv : TER : 8.25 10.25 12.25 14.17 16.25 20.25 22.25. TGV : 11.17 21.30. Total : idem samedi et idem sens pair (notez cependant un trou de 4h entre 16h25 et 20h25 et le départ de 14h qui est hors cadencement on se demande pourquoi)

Lu à ve été : TER : 6.25 7.25 8.25 10.25 12.25 13.25 16.25 17.43 18.25 19.25 20.25 22.25 (ve). TGV : 11.17, 14.17, 21.30. Total : 11 TER et 3 TGV (soit 1 TER de plus que dans le sens pair). Notez le décalage du 14.25 à 13.25 à cause du TGV supplémentaire d'été, et le 17.25 à 17.43 en raison d'un conflit de circulation avec le train des plages.
Sa été : TER : 8.25 10.25 12.25 13.25 16.25 18.25 20.25 TGV : idem Lu à ve. Total : 7 TER et 3 TGV (idem sens pair)
Di été : TER : 8.25 10.25 12.25 13.25 16.25 20.25 22.25. TGV : idem Lu à ve. Total : idem samedi et idem sens pair.

Départs de Nantes pour La Roche-sur-Yon :
Lu à ve : 6.43 7.43 8.43 16.43 17.43 (hiv, 17.25 en été) 18.43 19.43. total : 7 (idem sens pair)
Sa et Di : Néant

Départs de Nantes pour Cholet :
8h16 (lu à ve), 12h16 (sa), 13h16 (di à ve), 17h16 (lu à ve), 18h16 (di), 19h16 (lu à sa), 20h16 (di), soit 4 AR en semaine, 2,5 le samedi et le dimanche, soit 25 AR par semaine.

Départ de Nantes pour Clisson :
Lu à ve : 6.29 6.50 7.29 ... 8.50 (sacré trou) 10.29 11.50 12.29 12.50 13.50 14.50 15.50 16.29 16.50 ... 19.50 2134. Total : 22 (un de moins que le sens pair)
Sa : 7.50 8.50 9.50 11.50 12.50 13.50 15.50 16.50 17.50 18.50 19.50 20.50. Total : 12 (idem sens pair).
Di : 9.50 11.50 14.50 16.50 18.50 20.50. Total : 6 (idem sens pair).

Départs de Nantes pour La Rochelle :
18h05 (ve et di), 19h05 (lu à je).

Départs des IC pour Bordeaux :
9h05 (Q), 13h05 (Q), 17h05 (Q) et 19h05 (ve et di).
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Re: [2015] TER Pays de la Loire

Messagepar Faje19 » 26 Avr 2015 11:49

Le train des Plages (Saumur aux Sables d'Olonne) circulera tous les jours entre le 5 juillet et 31 août. C'est une bonne nouvelle pour se déplacer à la mer l'été !
(Courrier de l'Ouest)
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Re: [2015] TER Pays de la Loire

Messagepar Cramos » 26 Avr 2015 12:06

Cette information a été largement relatée dans les posts précédents.
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Re: [2015] TER Pays de la Loire

Messagepar Cramos » 04 Mai 2015 12:21

Article de La Nouvelle République sur le premier jour de circulation du train des plages, le vendredi 1er mai :

http://www.lanouvellerepublique.fr/Deux ... ur-2315765

Il est intéressant d'apprendre que si la météo est très médiocre, il y a quand même 30 voyageurs au départ de Saumur et 4 à Thouars. Ayant moi-même constaté toujours un plus grand nombre de voyageurs monter ou descendre à Saumur qu'à Thouars, limiter le train régulier de semaine La Roche - Thouars de soirée à Thouars et non Saumur doit faire manquer un potentiel de voyageurs certains. Bref, les découpages de lignes ne sont pas une bonne idée (j'enfonce une porte ouverte).
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Re: [2015] TER Pays de la Loire

Messagepar Cramos » 29 Mai 2015 12:34

La SNCF me surprendra jusqu'à sa disparition :

Pays de la Loire: Des centaines de trains TER supprimés cet été par manque de conducteurs

http://www.20minutes.fr/nantes/1618423- ... onducteurs
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Re: [2015] TER Pays de la Loire

Messagepar Thor Navigator » 29 Mai 2015 16:02

La critique (relayée par la presse) est légitime mais c'est quand même faire beaucoup de bruit pour un écart -certes non satisfaisant- à la marge, quand on lit le contenu de l'article. Cela fait vendre...
Je suppose que le nombre de candidats ayant réussi la formation ou étant arrivé au bout de celle-ci (la part d'abandon n'est pas anecdotique) est inférieur à la prévision initiale. Même si c'est un pis-aller, il vaut mieux programmer à l'avance les quelques circulations mises sur route (ce qui permet -dans une certaine mesure- de cibler les moins fréquentées par exemple) que de gérer l'insuffisance de moyens au jour le jour (qui s'ajoute aux aléas habituels d'une exploitation ferroviaire).
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Re: [2015] TER Pays de la Loire

Messagepar Cramos » 29 Mai 2015 22:15

L'article ne dit pas précisément quels trains sont concernés. La SNCF minimise (évidement), la CGT grossit (évidement). Donc difficile pour le moment d'affirmer qu'il s'agit d'un écart à la marge.
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