[2016] TGV Est-Européen

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Re: [2016] TGV Est-Européen

Messagepar Mathieu » 25 Sep 2014 8:19

Alleo existe déjà depuis la mise en service des relations TGV/ICE sur Paris - Francfort et Paris - Stuttgart - Munich :)
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Re: [2016] TGV Est-Européen

Messagepar Arnaud68800 » 25 Sep 2014 18:10

Mathieu Wrote:Alleo existe déjà depuis la mise en service des relations TGV/ICE sur Paris - Francfort et Paris - Stuttgart - Munich :)


Et notons aussi qu'Alleo opère également le Francfort - Marseille.

Par contre, le Paris (gare de Lyon) - Freiburg n'entre pas dans le cadre de cette alliance et est opéré en open-access par la SNCF.
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Re: [2016] TGV Est-Européen

Messagepar Thor Navigator » 27 Sep 2014 1:22

Il n'est pas exploité en "open access" mais sous le mode coopératif classique.
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Re: [2016] TGV Est-Européen

Messagepar Arnaud68800 » 27 Sep 2014 7:12

Thor Navigator Wrote:Il n'est pas exploité en "open access" mais sous le mode coopératif classique.


C'est à dire ? Fait-il quand même partie d'Alleo ?
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Re: [2016] TGV Est-Européen

Messagepar Thor Navigator » 27 Sep 2014 20:04

De mémoire non, mais il n'est pas nécessaire de créer une entité d'offre spécifique pour exploiter une desserte sous le mode coopératif. Les TGV allaient en Suisse bien avant que soit créée "Ligne de coeur" devenue "Lyria". En libre accès sous-entend que l'opérateur assure la desserte sous son statut d'EF, ce qui n'est pas le cas ici, à ma connaissance.
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Re: [2016] TGV Est-Européen

Messagepar Jojo » 29 Sep 2014 11:34

Alleo est plus du côté commercial, avec deux offres tarifaires indépendantes. Le Paris-Freiburg dessert une seule gare en Allemagne, donc je pense que la DB préfère laisser SNCF gérer sa commercialisation seule...
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Re: [2016] TGV Est-Européen

Messagepar thalys75 » 12 Nov 2014 21:07

L'ouverture commerciale de la 2e phase du TGV Est devrait avoir lieu le 3 ou le 6 avril 2016 :

http://www.dna.fr/edition-de-strasbourg/2014/11/12/lgv-est-mise-en-service-commercial-prevue-debut-avril-2016-strasbourg-sera-a-1h50-de-paris

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Re: [2016] TGV Est-Européen

Messagepar Arnaud68800 » 12 Nov 2014 21:31

thalys75 Wrote:L'ouverture commerciale de la 2e phase du TGV Est devrait avoir lieu le 3 ou le 6 avril 2016 :

http://www.dna.fr/edition-de-strasbourg/2014/11/12/lgv-est-mise-en-service-commercial-prevue-debut-avril-2016-strasbourg-sera-a-1h50-de-paris

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Le 6 avril 2016 serait surprenant dans la mesure où il s'agit d'un mercredi... Les précédentes mises en service commerciales de LGV ont eu lieu des dimanches (11 décembre 2011 pour la LGV Rhin-Rhône et 10 juin 2007 pour la phase 1 de cette même LGV Est).
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Re: [2016] TGV Est-Européen

Messagepar Riesling » 17 Nov 2014 19:00

Pour moi, Paris - Francfort en 3h00 avec la dessert de quelques villes intemédiaires suffisait. Dans ce cas là l'avion n'aurait pas de chance.
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Re: [2016] TGV Est-Européen

Messagepar Mathieu » 17 Nov 2014 19:11

Les sillons actuels côté DB donneraient plutôt quelque chose de l'ordre de 3h35 :
Paris - Strasbourg : 1h50
Strasbourg - Karlsruhe : 0h38
Karlsruhe - Francfort : 1h02
+ les temps d'arrêt en gare à Strasbourg et Karlsruhe.
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Re: [2016] TGV Est-Européen

Messagepar Jojo » 17 Nov 2014 21:19

Mathieu Wrote:Les sillons actuels côté DB donneraient plutôt quelque chose de l'ordre de 3h35 :
Paris - Strasbourg : 1h50
Strasbourg - Karlsruhe : 0h38
Karlsruhe - Francfort : 1h02
+ les temps d'arrêt en gare à Strasbourg et Karlsruhe.

Ça se tient avec Paris-Strasbourg en 1h46 dans le projet pour le SA2016, 4' à 5' d'arrêt à Strasbourg et 4 à Karslruhe.
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Re: [2016] TGV Est-Européen

Messagepar fabien57 » 22 Nov 2014 14:50

A propos de la future desserte Metz - Strasbourg, mixte TER/TGV et fortement réduite...

Arnaud68800 Wrote:Peut-être que la réforme territoriale permettra d'améliorer les liaisons entre la future préfecture (Strasbourg) et le futur probable siège du Conseil Régional (Metz) de l'ALCA. Ceci pas forcément dès 2016, mais à court terme puisque les TER des trois régions actuelles seront gérés par une même entité.

Dommage de devoir attendre un nouveau SA en 2017 ou 2018 pour améliorer cette relation. La lorraine, est la grande perdante de l'inauguration de la LGV EE 2nde phase :
- Aucune amélioration des temps de trajets vers Paris depuis la Lorraine
- La suppression de 2 des 3 TGV Midi-Lyon-Nancy
- La fin probable du train de nuit
- Une gare Lorraine TGV, qui devient de plus en plus un mirage...
- La suppression d'un TGV/ICE à Saarbruck...

Heureusement, on nous promet 2/AR en TGV sur Metz-Lyon via Strasbourg, sans gain de temps :x

Sur Metz-Strasbourg, j'imaginais un potentiel de développement important. Les trains Metz-Nancy (40 minutes), Metz-Luxembourg (50 minutes) ou Strasbourg-Mulhouse (55 minutes) sont bien chargés, alors pourquoi pas pour Metz-Strasbourg (50 minutes en TGV) ?
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Re: [2016] TGV Est-Européen

Messagepar Jojo » 22 Nov 2014 15:30

fabien57 Wrote:- Aucune amélioration des temps de trajets vers Paris depuis la Lorraine

En même temps, on part d'un temps de parcours très bon, je ne vois pas ce qu'on pourrait encore y réduire...

fabien57 Wrote:- Une gare Lorraine TGV, qui devient de plus en plus un mirage...

Au contraire, il y a eu des signes encourageants ces dernières semaines, après des années d'oubli. Mais c'est vrai que l'approche des élections peut avoir une influence.

fabien57 Wrote:Sur Metz-Strasbourg, j'imaginais un potentiel de développement important. Les trains Metz-Nancy (40 minutes), Metz-Luxembourg (50 minutes) ou Strasbourg-Mulhouse (55 minutes) sont bien chargés, alors pourquoi pas pour Metz-Strasbourg (50 minutes en TGV) ?

En effet, mais avec les tarifs à la sauce TGV ça risque d'avoir moins de succès.
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Re: [2016] TGV Est-Européen

Messagepar Tchouks » 22 Nov 2014 18:39

Bonsoir,

C'est vrai que d'un point lorrain, la phase 2 du TGV Est n'est pas franchement un progrès...

Vu de Lorraine TGV et Meuse TGV, aucun changement, hormis 30 min gagnées pour aller à Strasbourg. Mais le marché de ce côté là doit être limité !

Vu de Metz, le bilan est quasiment nul aussi : inchangé côté Paris, inchangé côté Lyon (le passage de 2 des 3 A/R via l'Alsace n'ayant aucun avantage pour les longs parcours). Tout au plus la création d'une liaison avec Besançon... qui signifierait la suppression d'une liaison avec Dijon. Ce point dépendra de la desserte choisie pour les nouveaux Luxembourg - Strasbourg - Méditerranée.
Vers Strasbourg, moins de trains directs mais deux accélérés. Vers Mulhouse, trois directs au lieu de deux mais plus rapides.

Vu de Nancy, rien ne change côté Paris ni côté Strasbourg (1 A/R TGV à peine plus rapide que les TER). Et la douche froide côté Lyon, avec un seul TGV survivant sur les trois.

Vu d'Epinal, Lunéville, Sarrebourg et Saint-Dié, pas de changement. Idem pour Bar-le-Duc.
Remiremont je ne sais pas, mais si le TGV saute ce ne sera pas une conséquence de la nouvelle desserte, mais un choix politico-économique.

Vu de Forbach, pas de changement non plus, les 2 A/R vers Paris demeureront quitte à être repositionnés. La perte d'une liaison ne concerne que Sarrebrück.

Enfin, vu de Thionville, c'est probablement là qu'il y a la meilleure amélioration. Statu quo vers Paris mais deux nouvelles liaisons directes vers Lyon.

Bilan, Nancy y laisse des plumes, Metz est légèrement perdante, Thionville et les gares TGV y gagnent, et on change rien ailleurs.
Pas un progrès donc. De là à parler de régression, peut-être pas non plus.

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Re: [2016] TGV Est-Européen

Messagepar fabien57 » 22 Nov 2014 19:08

Un statut quo en matière de GV qui coûtent 153 Millions d'euros aux collectivités locales de Lorraine :x .

Il ne faut pas oublier que la SNCF utilise opportunément le lancement de la LGV EE 2nde phase pour supprimer les 2 nonantes (Plus de trains direct vers la Belgique au départ de Thionville et Metz) + la fin probable :lol: du train de nuit quotidien vers le Sud (Cerbère et Nice) .

Tchouks Wrote:Vers Mulhouse, trois directs au lieu de deux mais plus rapides.

Pour moi, il n'y aura que 2 TGV
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Re: [2016] TGV Est-Européen

Messagepar Jojo » 22 Nov 2014 19:13

fabien57 Wrote:
Tchouks Wrote:Vers Mulhouse, trois directs au lieu de deux mais plus rapides.

Pour moi, il n'y aura que 2 TGV

Et il y a trois trains actuellement : 90/91, 96/97 et 295/296 (Luxembourg-Mulhouse/Bâle).
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Re: [2016] TGV Est-Européen

Messagepar Tchouks » 22 Nov 2014 21:45

Tchouks Wrote:Vers Mulhouse, trois directs au lieu de deux mais plus rapides.

fabien57 Wrote:Pour moi, il n'y aura que 2 TGV

jojo Wrote:Et il y a trois trains actuellement : 90/91, 96/97 et 295/296 (Luxembourg-Mulhouse/Bâle).

Oups, j'ai écrit l'inverse de ce que je voulais écrire : lire "deux directs au lieu de trois mais plus rapides". Si l'offre augmentait, il faudrait un "et" plutôt qu'un "mais" entre les deux morceaux de la phrase...

Oui, un quasi statu quo à 153 millions :roll:
Certes prévisible, sauf la desserte GV squelettique sur Metz - Strasbourg et inexistante sur Nancy - Strasbourg malgré la construction d'un raccordement dénivelé !

A moins que Lyria finisse par annoncer deux A/R Zürich - Luxembourg, qui permettraient d'atteindre les 4 liaisons Luxembourg - Strasbourg censées être mises en place. Mais j'y crois de moins en moins.

Une (petite) amélioration pour Metz pourrait venir de la DB, si le train Luxembourg - Mannheim en projet était concrétisé. Metz a en effet perdu ses relations directes avec l'Allemagne en juin 2007. (Je ne parle pas des TER pour Sarrebruck et Trèves.)

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Re: [2016] TGV Est-Européen

Messagepar parisse » 23 Nov 2014 9:12

Tchouks, Thionville gagne 2 liaisons diurnes vers Lyon et le Sud, mais perd 2 AR Bruxelles-Bale, 1 TER Lux-Bale et 1 TER Lux-Strasbourg, ainsi que le train de nuit vers le Sud. D'un point de vue purement franco-francais, c'est sans doute un gain, mais globalement on ne peut pas dire que c'est un gain. De meme pour Metz, qui perd aussi 2 AR Bruxelles-Bale.
Donc, si clairement, c'est une belle regression pour la Lorraine, qui a beaucoup paye pour la phase 2 de la LGV Est et qui n'a meme pas encore obtenu Vandieres!
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Re: [2016] TGV Est-Européen

Messagepar jean umber » 06 Déc 2014 20:49

Dans "La Semaine n° 500", il est question du maintien en avril 2016 de l'AR desservant Lunéville, Sarrebourg et Saverne, ainsi que d'un nouvel arrêt à Lorraine TGV d'un AR Paris-Francfort.
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Re: [2016] TGV Est-Européen

Messagepar guill » 11 Déc 2014 15:42

Bonsoir,

Hier soir lors de la réunion du cadencement 2016 sur le réseau Métrolor en Lorraine, le directeur régional SNCF a annoncé que "pour 2016" l'AR Paris-Saint-Dié et les 2 AR Paris-Remiremont étaient maintenus.

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Re: [2016] TGV Est-Européen

Messagepar Jean Marie » 12 Déc 2014 8:00

Bonjour Jean.
Merci pour l'info.A l'ouverture de la LGV EE,un ICE marquait l'arrêt à Lorraine TGV.Compte tenu de nos relations avec l'Allemagne pourquoi d'autres gares ne sont pas desservies.Je pense à Meuse TGV-Voie Sacrée proche de Verdun,ma ville natale.C'est là que le positionnement de la gare Meuse,à Bannoncourt sur la L19 prenait toute sa pertinence.J Marie.
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Re: [2016] TGV Est-Européen

Messagepar sanglier08 » 12 Déc 2014 8:25

Quand on voit le nombre de PMEs ardennaises travaillant avec l'Allemagne, il doit bien y avoir une possibilité d'arréter les trains allemands à Champagne Ardenne TGV, ou pour ceux passant via Strasbourg d'avoir une correspondance acceptable avec un IS français. De même, Reims est une ville d'histoire, donc il est possible d'avoir du tourisme de séjour court de l'Europe de l'Est. Surtout que le soit disant temps perdu par les arrèts intermédiaires est aujourd'hui allégrement perdu en région parisienne.
On n'est bien parti pour ne jamais retrouver les 45 minutes PAris-Reims ...
Pour 2016, si quelqu'un à des informations sur le TGV Paris-Bar le Duc/Châlons en Champagne (à mon avis hautement compromis dans sa forme actuelle), et Paris/Reims/Sedan, merci par avance
sanglier08
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Re: [2016] TGV Est-Européen

Messagepar TCN54 » 12 Déc 2014 10:17

sanglier08 Wrote:Pour 2016, si quelqu'un à des informations sur le TGV Paris-Bar le Duc/Châlons en Champagne (à mon avis hautement compromis dans sa forme actuelle), et Paris/Reims/Sedan, merci par avance


les horaires TGV 2016 sont certainement finalisés puisque transmis aux AOT (dixit la même réunion que Guill) mais pas rendus publiques pour le moment
si tu as des "entrées" avec ta région, tentes ta chance !
TCN54
 

Re: [2016] TGV Est-Européen

Messagepar guillaumehd » 22 Déc 2014 12:10

Bonjour,
sur un site allemand, j'ai vu que l'un des TGV Francfort/Paris via Strasbourg allait partir de Francfort à 7 heures pour arriver à Paris vers 10 h35.
Il était signalé qu'à Strasbourg, il serait en correspondance avec un TGV Strasbourg-Marseille (départ 8h50) permettant une seconde liaison Francfort-Marseille.
J'ai plusieurs questions:
- Quelqu'un aurait les horaires précis (je pense que cela va donner la chose suivante.
Francfort: 07H01-Mannheim 07H38/40-Karlsruhe 08H02/04-Strasbourg 8h42/46-Paris 10h33)
- Est-ce que le Francfort-Paris supprimé via Sarrebruck va l'être dès décembre 2015 ou va-t-on attendre la mise en place des nouveaux TGV?)
- Il paraît que la Bahncard va s'appliquer sur le TGV en correspondance pour Marseille. Est-ce vrai?
- Savez-vous quand seront terminés les travaux POS Nord? Les temps de parcours Paris-Mannheim par Sarrebruck ou Strasbourg seront-ils équivalents?

Merci pour vos réponses Guillaume
guillaumehd
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Re: [2016] TGV Est-Européen

Messagepar thalys75 » 22 Déc 2014 12:20

guillaumehd Wrote:Bonjour,

- Savez-vous quand seront terminés les travaux POS Nord? Les temps de parcours Paris-Mannheim par Sarrebruck ou Strasbourg seront-ils équivalents?

Merci pour vos réponses Guillaume


Bonjour
Apparement, les travaux sur la LGV nord sont prévus jusqu'en 2021 :

http://www.zoomsurlille.fr/actualites/gros-travaux-sur-la-ligne-tgv-nord-lille-paris-entre-2015-et-2021

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