Modérateurs: kyah117, Terroir, jerome, Tchouks
eddy Wrote:Est il possible de créé un intercité de nuit MARSEILLE - PARIS AUSTERLITZ?
adrien2 Wrote:eddy Wrote:Est il possible de créé un intercité de nuit MARSEILLE - PARIS AUSTERLITZ?
Oublie !
Sur Paris-Marseille et Paris-Montpellier, la SNCF veut du 100% TGV !
d'ailleurs, il y a même un INTERCITÉS de Nuit (5770-5771) qui passe tous les jours à Marseille
et qui va vers Paris-Austerlitz, mais il ne s'arrête pas...
eddy Wrote:adrien2 Wrote:Oublie !
Sur Paris-Marseille et Paris-Montpellier, la SNCF veut du 100% TGV !
d'ailleurs, il y a même un INTERCITÉS de Nuit (5770-5771) qui passe tous les jours à Marseille
et qui va vers Paris-Austerlitz, mais il ne s'arrête pas...
Oui il part de Toulon c'est vraiment dommage qu'il ne s'arrête même pas!!!! Limite il pourai faire en sorte qu'il fait un arrêt à Marseille blancarde!!
adrien2 Wrote:d'ailleurs, il y a même un INTERCITÉS de Nuit (5770-5771) qui passe tous les jours à Marseille
et qui va vers Paris-Austerlitz, mais il ne s'arrête pas...
Didier 74 Wrote:adrien2 Wrote:d'ailleurs, il y a même un INTERCITÉS de Nuit (5770-5771) qui passe tous les jours à Marseille
et qui va vers Paris-Austerlitz, mais il ne s'arrête pas...
Les 5770/1 et 5772/3 passent à 6h04 à Marseille Blancarde.
Le 5774/5 a un arrêt de service à Marseille Blancarde de 22h37 à 22h40.
Didier 74 Wrote:adrien2 Wrote:d'ailleurs, il y a même un INTERCITÉS de Nuit (5770-5771) qui passe tous les jours à Marseille
et qui va vers Paris-Austerlitz, mais il ne s'arrête pas...
Les 5770/1 et 5772/3 passent à 6h04 à Marseille Blancarde.
Le 5774/5 a un arrêt de service à Marseille Blancarde de 22h37 à 22h40.
Thor Navigator Wrote:Salut,
concernant l'ex "Train bleu" (il ne porte plus de nom mais c'est bien son descendant direct), ses horaires de passage à Marseille ont été modifiés (dans les deux sens) du fait de l'évolution des coupures travaux sur Marseille-Nice (Vintimille) et aussi entre Dijon et Marseille, qui a rendu le trajet plus lent et impose un départ de Nice très tôt (20h00 si cette horaire symbolique a résisté aux adaptations en cours de service), ainsi qu'un passage à Marseille assez tard (par rapport à son horaire antérieur) dans le sens impair.
L'idée d'ouvrir l'OD Paris-Marseille à la vente pourrait avoir du sens avec ces horaires dégradés, mais dans le sens pair il faudrait alors prévoir un dispositif ad hoc pour filter l'accès au train (on ne peut plus raisonnablement conserver un accès libre dans une agglo comme Marseille, s'agissant d'un train de nuit - même si ce type de mesure ne supprime pas tous les problèmes à bord des trains). Donc un surcoût par rapport à la situation actuelle. Autre remarque : la gare de Blancarde est encore ouverte aux heures évoquées ?
La question de principe serait à poser à Intercités mais aussi à son AOT... i.e. au ministère des Transports. Je suppose que le souhait prioritaire est de retrouver un horaire plus attractif pour l'est de Toulon (ce n'est pas pour demain hélas, si tant est qu'il ait encore des trains de nuit nationaux d'ici la fin de la décennie). Paris-Marseille ayant une desserte TGV et aérienne riche, avec un temps de parcours ferroviaire attractif, je doute toutefois que goûter aux charmes du train de nuit version "seventies" (le rafraîchissement du matériel ex-Lunea est une bonne chose mais ça reste à la base un équipement correspondant au standard de confort des années 70-80) séduise beaucoup de voyageurs.
Tchouks Wrote:Le TGV 5166/7 Toulouse > Lille est :
- retardé de 2 h 30 et ne circule donc plus couplé jusqu'à Montpellier avec le TGV pour Marseille, qui est lui retardé d'une heure supplémentaire ;
- supprimé de Roissy à Lille, dans le cadre de la rationalisation des intersecteurs, voir le fil sur le TGV Est au SA 2013.
Ce décalage est à rapprocher de l'avance de 2 h du TGV Bordeaux > Lyon. Il y a donc quasiment échange des flux à défaut d'un échange des sillons.
TGV 5166/7 Q
Toulouse 09.48 > Narbonne > Montpellier > Nîmes > Valence > Lyon > Marne-la-Vallée > Roissy 16.06
Tchouks Wrote:adrien2 Wrote:Normalement il devrait y avoir un Nice > Lille dans la matinée et un Lille > Nice de soirée...
Ca paraît assez logique qu'il reste effectivement un autre Nice > Lille, puisqu'il y en a 2 en sens inverse.
Or le TGV 5150/1 (départ de Marseille à 11.44 en 2012) n'est pas - encore ? - tracé en 2012. Serait-il amorcé à Nice ?
Sachant que l'arrivée à Marseille à 11.29 est utilisée par le TER 17478 et le sera tjrs en 2013, il y aurait dans ce cas vraisemblablement décalage de sillon.
Didier 74 Wrote:SA 2013
Le 6602 partira de Mâcon TGV à 6h31.
Didier 74 Wrote:J'ignore si l'arrêt du 6608 est maintenu.
Didier 74 Wrote:Le 6612 (Part-Dieu 10h04 - Paris 12h07) s'arrêtera à Mâcon TGV à 10h31 du lundi au vendredi. Dans ces conditions l'arrêt au Creusot TGV est-il maintenu ?
Didier 74 Wrote:Que devient le TGV 6964 qui dessert Mâcon TGV en 2012 à 10h34 ? Il est sans doute repositionné.
Didier 74 Wrote:Le TGV 6624 (Part-Dieu 16h04 - Paris 18h07) s'arrêtera à Mâcon TGV du mardi au jeudi à 16h31. Pourquoi cet arrêt n'est-il pas généralisé ?
Didier 74 Wrote:L'arrêt au Creusot TGV reste-t-il quotidien ?
Didier 74 Wrote:Le 6628 ne desservira plus Mâcon TGV. L'arrêt à Mâcon TGV est reporté à 19h04 sur le 6198 (Miramas 16h15 - Paris 20h41).
J'ignore si l'arrêt du 6676 est maintenu.
Didier 74 Wrote:J'ignore si les arrêts des 6939 et 6949 sont maintenus.
Didier 74 Wrote:Le TGV 6615 (Paris 12h57 - Lyon 14h56) s'arrêtera désormais à Mâcon TGV à 14h30.
Retourner vers Services Annuels (SA)
Utilisateurs enregistrés: Bertrand75, Bing [Bot], Google [Bot], lecops, MONT BLANC BUS, Swisstram
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978