[Modélisme] Un Gx107 au 1:14ème

un espace d'entraide, d'échange, de présentation…

Modérateur: Administrateurs Lineoz.net

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Modélisme] Un Gx107 au 1:14ème

Messagepar Krayziie » 16 Avr 2016 17:26

Bonjour, bonsoir !! Je me présente, Krayziie, 33ans, passionné par les transports urbains et ferroviaires, Marseillais d'origine. J'ai eu la chance étant petit de connaitre le Heuliez Gx113 (un Gx107 aménagé spécialement pour Marseille comme le Gx44 de Nantes), et je dois dire que je suis un grand admiratif de ce modèle et déclinaisons comme le Gx187 ou encore le 237. Je voudrais réaliser une version de ce véhicule à une échelle (raisonnable) de 1:14ème, afin de pouvoir recréer la construction originale du modèle à son maximum et ainsi l'équiper d'un moteur, de l'éclairage, de la commande de portes etc. En gros, un maximum d'éléments doivent être fonctionnels (c'est un petit défis personnel), je suis friand de vidéos montrant les réalisations que nos confrères Allemands sont capables de faire et je me dis que l'on peut en faire autant, il suffit d'un peu de volonté. Pour l'instant, je suis dans une recherche de documentations, j'ai donc contacté Heuliez Bus afin de leur demander les plans techniques de construction des modèles 107/187/237 (tant qu'à faire), le soucis chez eux c'est qu'il semble que l'on soit obligé d'écrire au responsable du service documentation ou pire encore de leur envoyer une "télécopie" (ce qui semble un peu léger pour une entreprise moderne) et donc je n'ai pu prendre contact avec eux par mail pour cela. J'attends une réponse de leur part avec impatience. L'idéal serait de concevoir le châssis, la carrosserie sauf les organes de choc ainsi que les pièces essentielles en métal et le reste comme l'habillage intérieur ou les pares-chocs en plastique. Le soucis, c'est qu'il faut beaucoup de documentations pour reproduire un véhicule à l'identique à cette échelle et qu'en plus c'est la première fois que je travaille qqch d'aussi gros (je n'ai fait que du ferroviaire à l'échelle HO et LGB) donc pour moi tout cet univers est nouveau. Je voudrais avoir des conseils, des avis sur les méthodes de construction (comme la réalisation du pare-brise bien typique à cette série de véhicule) ainsi que toute documentation utile sur les bus Heuliez, puis tout partage de bons procédé entre passionnés du même gout également :P Hier je suis rentré en pourparler avec un gérant de casse (il était tard et n'était pas présent sur le site, je le recontacte semaine prochaine) mais j'ai pu quand même prendre quelques photos d'un Gx107 ayant circulé sur le réseau de Gap en attente de ferraillage, en espérant que d'ici là j'aurais pu avoir l'autorisation de pouvoir collecter un maximum de données sur le véhicule lui-même. Tenez, en attendant, je vous donne quelques photos, vu que ses jours sont comptés ;)

Image

Image

Image

RIP :roll:
cordialement, je veux un Gx 237H dans mon jardin.
Avatar de l’utilisateur
Krayziie
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 12
Inscription: 13 Avr 2016 20:29

Re: [Modélisme] Un Gx107 au 1:14ème

Messagepar Ferrovi-Pat » 16 Avr 2016 21:23

Bonjour,

Pose-toi d'abord la question de tes compétences : tu peux être un passionné, mais que sais-tu faire : travail du métal, soudure, peinture, électricité, pneumatique, rivetage ? A l'échelle 1/14è, la bête mesurera près d'1 m de long, quand même... As-tu la place ? Même si tu as travaillé avec des kits HO ou LGB, ça suppose un sacré équipement pour la construction : construction métallique, mécanique, intérieur et j'en passe.

Après, tout dépend si tu privilégies l'aspect à la fidélité : parce que s'il s'agit de construire un châssis avec ses longerons, adapter dessus un moteur thermique et une caisse vitrée, tu as raison d'utiliser le mot "défi".

Dans le monde des modélistes, la vapeur vive se rapproche de toutes les exigences que tu devras relever. Et encore, que pour la partie outillage. Les modélistes en radio-commande sauront t'aider pour ce qui est de la l'aspect motorisation. Et pour l'aménagement , ce sera à toi de jouer.

Mais une chose est sûre : tu va devoir faire nombre de pièces toi-même. A la condition d'avoir toutes les cotes de toutes les pièces. La simple fiche technique du GX 107 est donc très largement insuffisante. C'est pourquoi un courrier détaillé offre plus de garantie de sérieux qu'un simple mail pour le constructeur, que tu n'as par ailleurs pas à qualifier de "léger". Tu devras probablement te déplacer chez Heuliez, histoire de consulter les plans à tête reposée. Rapproche-toi aussi des assos qui ont préservé un GX 107, voire 113.

Bon courage...

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3240
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Modélisme] Un Gx107 au 1:14ème

Messagepar Krayziie » 16 Avr 2016 23:48

Ferrovi-Pat Wrote:Bonjour,

Pose-toi d'abord la question de tes compétences : tu peux être un passionné, mais que sais-tu faire : travail du métal, soudure, peinture, électricité, pneumatique, rivetage ? A l'échelle 1/14è, la bête mesurera près d'1 m de long, quand même... As-tu la place ? Même si tu as travaillé avec des kits HO ou LGB, ça suppose un sacré équipement pour la construction : construction métallique, mécanique, intérieur et j'en passe.

Après, tout dépend si tu privilégies l'aspect à la fidélité : parce que s'il s'agit de construire un châssis avec ses longerons, adapter dessus un moteur thermique et une caisse vitrée, tu as raison d'utiliser le mot "défi".


T'a dû te dire ce gars est fou :shock: et justement, on est au cœur du sujet là: il s'agit de recréer un maximum la construction originale, ce qui veux dire comme tu le dis de refaire un châssis conforme avec son moteur et de pallier aux moindres contraintes comme sur le vrai (en respectant un même schéma de construction réduit à l'échelle, il y a de grandes chances pour que la bête se comporte comme la vraie). Pour le travail, je suis là aussi en phase d'acquisition d'outillage, j'ai un garage dans lequel je peux y travailler à l'aise. Ensuite évidemment qu'avant de me lancer dans une telle construction j'ai dû me rendre à l'évidence de certaines choses et savoir si j'en était réellement capable, aux vues de ce que j'ai pu faire de mes mains à ce jour je pense qu'avec un peu de volonté je pourrais y arriver (en y prenant le temps bien évidemment). Dans cette optique je me suis donc imposé de reprendre une construction intégrale au maximum, d'y inclure les mêmes automatismes que l'original (l'éclairage qui s'allume lorsque la porte s'ouvre, par exemple), je suis également ingénieur du son ce qui veux dire que je peux y ajouter ces compétences là pour inclure de quoi recréer pourquoi pas les bruits de motorisation et de boîte de vitesse, d'ouvertures de portes etc. En fait, me lancer dans une telle construction est simplement le moyen d'occuper sainement mon esprit hyperactif pour les prochains mois à venir, et si je peux préciser, mes amis proches m'appellent "couteau Suisse" :lol:

Ferrovi-Pat Wrote:Dans le monde des modélistes, la vapeur vive se rapproche de toutes les exigences que tu devras relever. Et encore, que pour la partie outillage. Les modélistes en radio-commande sauront t'aider pour ce qui est de la l'aspect motorisation. Et pour l'aménagement , ce sera à toi de jouer.


C'est l'aspect radio commande que je maitrise peu. Toutes les autres compétences ça va plus ou moins, par contre sur ce point il est clair que j'ai beaucoup de choses à explorer. Fort heureusement, j'ai la chance d'avoir un ami diplômé d'électronique et passionné lui-aussi par les modèles réduit, et c'est le genre d'ami qui aime aussi les défis, les drones, les hélicos... :P

Ferrovi-Pat Wrote:Mais une chose est sûre : tu va devoir faire nombre de pièces toi-même. A la condition d'avoir toutes les cotes de toutes les pièces. La simple fiche technique du GX 107 est donc très largement insuffisante. C'est pourquoi un courrier détaillé offre plus de garantie de sérieux qu'un simple mail pour le constructeur, que tu n'as par ailleurs pas à qualifier de "léger". Tu devras probablement te déplacer chez Heuliez, histoire de consulter les plans à tête reposée. Rapproche-toi aussi des assos qui ont préservé un GX 107, voire 113.


C'est exactement ce que je me suis dis dans le terme "construction originale" c'est vraiment au sens propre de reprendre les différentes parties une à une et procéder par étapes comme on ferait pour un modèle réel, c'est pourquoi j'ai adressé un courrier à Heuliez comme indiqué plus haut, ce n'était pas juste un simple truc de quelques lignes, non, dedans j'ai vraiment expliqué la démarche, son origine, ce pourquoi je veux le faire ainsi que les difficultés que je vais rencontrer, enfin j'en viens à leur demander non pas la documentation client, mais bel et bien les plans techniques constructeurs, ceux dont toutes les pièces y sont représentés en partant du châssis jusqu'au parement de l'habillage intérieur ou l'équipement électrique. Je sais que j'ai une chance sur 10 qu'ils me répondent de manière positive, mais bon là encore on m'a dit qu'ils étaient assez coopératifs dans l'ensemble et selon un ami qui à vue ma lettre il m'a dis que franchement elle était parfaite pour ce qu'elle suggère. Donc espoir. L'ARTM, l'association de sauvegarde du matériel Marseillais, en a gardé un exemplaire de première série, exemplaire qui correspond justement au modèle que je veux réaliser. Là aussi, c'est un aiguillage possible.

Ferrovi-Pat Wrote:Bon courage...

Patrick


Merci !!! Vais en avoir vraiment besoin... Mais je pense qu'avec l'aide mutuelle de passionnés en tous genres comme moi on arrivera bien à faire qqch de concret. Du moins je vais tout faire pour. Comme j'ai dis dans le courrier pour Heuliez, j'ai du temps, des compétences, les moyens je pense et le budget m'importe peu. :D
cordialement, je veux un Gx 237H dans mon jardin.
Avatar de l’utilisateur
Krayziie
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 12
Inscription: 13 Avr 2016 20:29

Re: [Modélisme] Un Gx107 au 1:14ème

Messagepar Ferrovi-Pat » 17 Avr 2016 11:43

Bonjour,

Merci pour tes réponses.

As-tu tranché la question du matériau ? Je me suis focalisé sur la question "métal", mais le plasticarte peut s'avérer très utile. Je me pose juste la question de sa résistance sur un modèle aussi long.

Pour ce qui est du réalisme sonore, l'idéal serait une formation au digital, avec un décodeur. Le modélisme ferroviaire, que je connais un tout petit peu, offre ce genre de possibilité. Va voir sur le site ffmf.fr pour savoir s'il y a un club pas loin de chez toi.

Tu nous tiens au courant !

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3240
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Modélisme] Un Gx107 au 1:14ème

Messagepar Krayziie » 17 Avr 2016 12:14

Ferrovi-Pat Wrote:Bonjour,

Merci pour tes réponses.

As-tu tranché la question du matériau ? Je me suis focalisé sur la question "métal", mais le plasticarte peut s'avérer très utile. Je me pose juste la question de sa résistance sur un modèle aussi long.


Oui, je pense que la carte plastique sera utilisé là où elle s'avèrera efficace, comme l'habillage intérieur par exemple, les sièges etc. Le vitrage, lui, risque d'être plus compliqué par contre :shock:

Ferrovi-Pat Wrote:Pour ce qui est du réalisme sonore, l'idéal serait une formation au digital, avec un décodeur. Le modélisme ferroviaire, que je connais un tout petit peu, offre ce genre de possibilité. Va voir sur le site ffmf.fr pour savoir s'il y a un club pas loin de chez toi.

Tu nous tiens au courant !

Patrick


C'est prévu, bon je taf toute la semaine et trouver le temps n'est pas facile mais je compte me rapprocher physiquement des personnes susceptible de pouvoir m'aiguiller sur la voie (sans mauvais jeu de mot :lol: ) Et bien sûr dès que j'ai du nouveau de concret je posterai et tiendrais au courant :D et merci à toi de ta participation ;)
cordialement, je veux un Gx 237H dans mon jardin.
Avatar de l’utilisateur
Krayziie
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 12
Inscription: 13 Avr 2016 20:29

Re: [Modélisme] Un Gx107 au 1:14ème

Messagepar Krayziie » 17 Avr 2016 12:26

Le paroxysme ultime de cette passion serait de recréer celui-là, le 237H (un 237 démuni de la face avant RVI et estampillé Heuliez de la tête au pied). Imagine. 3 caisses, 4 essieux dont les 3 arrières moteurs. J'imagine le système mécanique du truc, cela doit être simple et pourtant compliqué à la fois (je n'ai jamais vu d'autobus articulé sur une fosse de visite donc la partie transmission des essieux est un mystère, vu que je sais qu'un véhicule articulé a plusieurs essieux motorisés), les parties suspendues etc... Pour l'époque, ils ont du relever certains défis techniques pour créer un ensemble comme celui-ci (de nos jours ça semble facile quand on voit ce que propose Mercedes sur ses véhicules par exemple). Refaire un 107 à côté finalement ne semble pas si difficile que ça :P

Image
cordialement, je veux un Gx 237H dans mon jardin.
Avatar de l’utilisateur
Krayziie
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 12
Inscription: 13 Avr 2016 20:29

Re: [Modélisme] Un Gx107 au 1:14ème

Messagepar Jihem » 20 Avr 2016 15:17

Bonjour,

Et pourquoi ne pas directement créer un vrai GX 107 vraie grandeur ? :beammeup: Bon courage sinon ;)
Avatar de l’utilisateur
Jihem
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 232
Inscription: 06 Aoû 2013 20:29
Localisation: Vannes

Re: [Modélisme] Un Gx107 au 1:14ème

Messagepar Krayziie » 21 Avr 2016 21:09

JojoJ Wrote:Bonjour,

Et pourquoi ne pas directement créer un vrai GX 107 vraie grandeur ? :beammeup:

Ca reviendrais beaucoup plus cher en matières premières :lol:
JojoJ Wrote:Bon courage sinon ;)

Merci :P '
cordialement, je veux un Gx 237H dans mon jardin.
Avatar de l’utilisateur
Krayziie
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 12
Inscription: 13 Avr 2016 20:29


Retourner vers Pôle d'échange et des associations

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], GX217, jbstaebler, Linkpa


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia