Devenir chauffeur de car

un espace d'entraide, d'échange, de présentation…

Modérateur: Administrateurs Lineoz.net

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Devenir chauffeur de car

Messagepar Larkins » 27 Juil 2015 20:02

Salut à tous!

Je m'appelle Christophe, j'ai 23 ans et je suis actuellement chauffeur PL. Je me suis inscrit pour passer un titre professionnel de conducteur de transport routier interurbain de voyageurs de septembre à décembre.
Cette reconversion est dut au fait que je ne conduisais pas assez dans mon travail de chauffeur PL (40% de conduite pour 60% de manutention), j'aime beaucoup conduire tout type de véhicule et surtout les gros gabaris.

J'habite actuellement dans le var et j'aimerai trouver une place de chauffeur de bus à partir de décembre dans la région toulonnaise (entre La londe et Bandol).

Du coup pourriez vous me donner des infos sur les différentes compagnie de transport de voyageur présente dans la région et leur méthode de recrutement ainsi que leurs activités principales (urbain, interurbain, régional, national ou autre)? Par exemple je sais que la rmtt ne recrute que des personnes n'ayant pas le permis D afin de les former eux même.

Merci d'avance pour vos réponses!

a+


PS: je ne sais pas si j'ai mis ce sujet dans la bonne partie du forum. Si ce n'est pas le cas n'hésitez pas à le déplacer. :)
Larkins
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 2
Inscription: 27 Juil 2015 19:51

Re: Devenir chauffeur de car

Messagepar Larkins » 08 Sep 2015 10:17

A priori personne ne peut m'aider... :cry:
Larkins
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 2
Inscription: 27 Juil 2015 19:51

Re: Devenir chauffeur de car

Messagepar DXI » 12 Mar 2022 18:15

Bonjour à tous, dans quelques jours j'intègre une formation de 3 mois, il s'agit du titre de pro conducteur voyageur (permis D). Je voulais savoir si le plateau était compliqué (je redoute les porte-à-faux). Combien y-a t-il de manœuvres au plateau (4 comme pour le C) ? Enfin, quels sont les conseils que vous avez à me donner pour la réussite de cette formation ? Il s'agit pour moi d'une reconversion, si cela marche, un emploi m'attend chez Kéolis (ils voulaient former et embaucher 12 conducteurs, mais nous ne serons que 6 ou 7, faute de candidats). Merci d'avance.
DXI
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 70
Inscription: 21 Fév 2015 6:06

Re: Devenir chauffeur de car

Messagepar Va3b2 » 13 Mar 2022 16:07

Pour réussir cette formation il faut pas trop stresser . Sinon si on est assidu et en fournissant un certain travail (RSE(Théorie), code de la route et conduite (entre autres plateau) on réussi et on obtient la FIMO + le permis D (titre pro).
Avatar de l’utilisateur
Va3b2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 886
Inscription: 18 Mai 2011 23:06
Localisation: Saint-Etienne

Re: Devenir chauffeur de car

Messagepar DXI » 21 Mar 2022 16:22

Bonjour, merci de la réponse, la formation a débuté aujourd'hui, il faudra que je fournisse en effet un travail personnel conséquent (code + fiches), mais bon, je vais faire de mon mieux. Merci pour les conseils en tout cas.
DXI
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 70
Inscription: 21 Fév 2015 6:06

Re: Devenir chauffeur de car

Messagepar DXI » 22 Avr 2022 19:13

Bonsoir, ma formation permis D en titre pro suit son cours, j'apprends sur un Iveco Crossway ou sur un Otokar Territo, 2 véhicules de même catégorie aux tempéraments différents... Ma question est simple et concerne la demande de permis de conduire. Mon permis (B) date de 1989, c'est donc un ancien modèle papier à 3 volets, à 12 chiffres. Je voudrais m'inscrire sur Hub pro transport pour gagner du temps pour la demande de CQC, mais c'est impossible en raison du format de permis. J'ai bien songé à faire une nouvelle demande de permis sur ANTS pour avoir un permis B nouveau format (en disant que j'avais perdu l'ancien permis), mais j'ai peur que cela sème plus le bazar qu'autre chose, de plus, je passe les épreuves dans 2-3 semaines. L'Aftral a bien instruit notre inscription, je n'ai pas envie de tout compliquer encore plus, mais l'Aftral est incapable de me répondre. Du coup, je ne sais pas quoi faire. Quel qu'un a t-il un conseil à me donner à ce sujet ? Merci d'avance.
DXI
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 70
Inscription: 21 Fév 2015 6:06

Re: Devenir chauffeur de car

Messagepar S415NF » 23 Avr 2022 11:14

DXI Wrote:Quel qu'un a t-il un conseil à me donner à ce sujet ?

Ne te complique pas trop la vie...
Tu auras de toute façon un permis nouveau format une fois ton Titre Pro (contenant le permis D) obtenu.

Le reste, fais-le en tout voulu (pas avant) et fournis tout ce que tu dois fournir.
S415NF
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1478
Inscription: 13 Jan 2013 12:16

Re: Devenir chauffeur de car

Messagepar DXI » 23 Avr 2022 17:35

Merci de ta réponse, S415NF, au fond, c'est toi qui a raison, je ne dois pas me compliquer et me concentrer sur l'essentiel, après l'exam dans 2-3 semaines, il y a 4 semaines de FIMO, alors autant laisser filer pour l'instant. Encore merci.
DXI
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 70
Inscription: 21 Fév 2015 6:06

Re: Devenir chauffeur de car

Messagepar DXI » 08 Mai 2022 9:50

Bonjour à tous, je passe mon examen D de conduite demain lundi, mais j'ai un petit souci concernant l'arrivée sur les ronds-points avec 2 voies d'arrivées: j'ai eu différents formateurs qui m'ont dit jusque là de "verrouiller" le rond-point en me décalant un peu dans la voie de gauche, juste avant d'entrer sur l'anneau. Mais hier samedi, lors de ma dernière conduite d'entrainement, un formateur différent m'a dit de rester dans ma voie à droite dans ces cas là. Que dois-je faire en fait ? Vu que de toute manière, je dois monter haut dans le rond point avec le P.A.F., il me semble que je peux me décaler...

Que dois-je faire exactement ? Comment procédez-vous dans votre conduite ?

Merci d'avance de vos réponses.

Benoit
DXI
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 70
Inscription: 21 Fév 2015 6:06

Re: Devenir chauffeur de car

Messagepar Sebastien68 » 08 Mai 2022 17:08

Salut les membres.

Je vais essayé de te répondre sur plusieurs point. Je n'ai pas de permis D mais j'ai le permis C. Alors moi j'occupe les 2 voies, mais je te conseil de ne pas le faire en auto école et surtout lors d'un formation final pour la réussite du permis.
En mode auto Ecole, je te conseil de rester sur la voie de droite, bien sur que tu collé ta route gauche sur le trait qui délimite la séparation des 2 voies. Evite juste de prendre les 2 voies, la simple raison c'est que ça risque d'être mal vu par l'inspecteur et te faire perdre des points bêtement. Donc empiète pas sur la voie de gauche a l'entré du rond point. Une fois que tu auras le permis, pas de soucis, mais a évité pendant l'examen. Après sur le rond point tu n'auras pas d'autre choix que de monté un peu haut pour faire passe l'arrière et sans monté sur le trottoir. Mais évite de trop réfléchir a tout ça, et concentre toi sur la route. Et surtout applique tout les propos de tes formateurs et logiquement ça devrait être bon.

En se qui concerne la demande de CQC, normalement c'est l'Afral qui va le faire (a l'époque c'était Chrono service). En tout cas en 2019 c'était mon cas, j'ai juste du faire la demande par la suite pour le permis de conduire sur ANTS. Et même pour le permis, garde encore le tiens, ça sert a rien de vouloir un nouveau sachant que ici quelque semaines tu en auras un nouveau en format carte de crédit.
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
Mon réseau : Soléa
Sebastien68
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 524
Inscription: 29 Mai 2016 16:02
Localisation: Mulhouse

Re: Devenir chauffeur de car

Messagepar DXI » 08 Mai 2022 19:41

Oui, tu as raison, merci pour ta réponse, demain, je crois que je ne vais pas prendre de risques pour les ronds-points, merci.
DXI
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 70
Inscription: 21 Fév 2015 6:06

Re: Devenir chauffeur de car

Messagepar Semvatac » 09 Mai 2022 3:20

Bonjour,

Je confirme les propos de Sebastien.

Verrouiller, çà ressemble plus à une conduite quotidienne... Mais le jour de l'examen, c'est conduite en serrant à droite, comme le préconise le code.

Pour le nouveau permis, çà devrais le faire.
En mon temps (fin 2017, l'ANTS était en rodage), j'avais eu le permis en 1 mois et demi. J'avais commencé à l'Aftral pour la FIMO avec mon permis B + attestation de réussite à l'examen du permis D... Le nouveau permis était arrivé pendant la formation, et c'est donc avec lui que l'AFTRAL avait peu faire la demande de CQC.

En tous cas, bonne chance pour le permis.
Avatar de l’utilisateur
Semvatac
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 736
Inscription: 29 Jan 2007 12:26
Localisation: trop loin de Toulouse !

Re: Devenir chauffeur de car

Messagepar DXI » 09 Mai 2022 17:52

Bonsoir, merci à tous pour vos bons conseils, la conduite a été une réussite pour moi aujourd'hui, aidé un peu par la chance aussi, avec un bon parcours, et avec le car que j'espérais avoir: un Ottokar Territo U en boite auto, un véhicule à la présentation d''un autre âge, aux montants de pare-brise épais, une direction trop légère pour les manœuvres de plateau à mon gout, mais qui se laisse conduire tout seul.
DXI
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 70
Inscription: 21 Fév 2015 6:06

Re: Devenir chauffeur de car

Messagepar Sebastien68 » 11 Mai 2022 13:04

Salut les membres.

Bravo a toi, mais ne te relâche pas, il te reste encore la partir mise en situation professionnelle si je me trompe pas. Continue comme ça et ça sera bon pour toi.
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
Mon réseau : Soléa
Sebastien68
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 524
Inscription: 29 Mai 2016 16:02
Localisation: Mulhouse


Retourner vers Pôle d'échange et des associations

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: BB7601, Bing [Bot], Clem, Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia