Appréciation volontairement subjective des TC (FNAUT)

un espace d'entraide, d'échange, de présentation…

Modérateur: Administrateurs Lineoz.net

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Appréciation volontairement subjective des TC (FNAUT)

Messagepar nanar » 07 Avr 2014 14:28

Un dossier FNAUT, qui avoue être "une approche qualitative qui consiste à exprimer dans la ville passée au crible le ressenti des usagers placés dans différentes situations : déplacements quotidiens, déplacements occasionnels, jeunes, piétons, cyclistes, livraisons" :

http://www.fnaut.fr/actualite/etudes-et ... n-macheras

Etant moi même dans des assoc. plus ou moins liées à la FNAUT (ce qui ne veut pas dire qu'on est toujours d'accord, car quand vous prenez 2 associatifs, vous avec 3 opinions, voire plus), nous avons été interrogés : Il n'est pas évident d'écrire ce qu'on trouve bien ou moins, ou carrément mal, dans les déplacements chez soi; on voudrait être objectif, mais dans le cas présent la FNAUT demandait de ne pas l'être. D'ailleurs il ne me semble pas qu'on ait fini de collecter (et qu'on ait envoyé) les réponses des Lyonnais.
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: Appréciation volontairement subjective des TC (FNAUT)

Messagepar YLH-maestro » 20 Avr 2014 18:27

J'ai lu et diffusé ce document sur le forum orléanais dès sa sortie, puisque nous sommes concernés.

Si le tram est bien noté, le réseau bus en prend pour son grade, puisque depuis 2012, il ne reste qu'une seule ligne de bus à fréquence de 10 minutes, la mise en place du cadencement ayant entrainé une dilution de l'offre, et notamment une baisse des fréquences en heure de pointe.

J'ai par contre trouvé caricatural le fait de résumer les abribus aux bancs à 3 places, il y a quand même plus à dire.
Dans le cas d'Orléans, ça donne quand même l'impression d'avoir été fait par des gens qui n'utilisent pas régulièrement le réseau, mais c'est vrai que localement, la FNAUT est plus tournée vers la desserte SNCF.

Cela reste néanmoins un exercice intéressant, notamment pour comparer sur des critères similaires les réseaux concernés.

En son temps, le palmarès de la Vie du Rail était un excellent indicateur objectif (vitesse commerciale, pourcentage d'accessibilité, sites propres), dommage qu'ils aient changé de formule :(
Avatar de l’utilisateur
YLH-maestro
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 317
Inscription: 02 Oct 2011 7:44
Localisation: Nivernais - Bourgogne-Franche-Comté


Retourner vers Pôle d'échange et des associations

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia