Patrimoine - Associations et particuliers

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OUI, cette section devrait permettre de mieux connaitre les actions de sauvegarde.
55
93%
NON, cette section ne semble pas nécessaire et ne correspond pas à un besoin réel.
1
2%
NE SAIT PAS, ou pas intéressé par ce sujet
3
5%
 
Nombre total de votes : 59

Re: Patrimoine - Associations et particuliers

Messagepar AMZERZO » 04 Fév 2014 10:03

Il est sûr que quand on veut, on peut ! l'exemple des tramways nous vient une fois de plus de nos amis allemands, suisses ou belges pour qui c'est possible ! Tiens donc... Dans le domaine qui nous occupe ici, les anglais nous montrent la voie (si je puis dire) si un jour nous ne pouvions plus rouler sur route ouverte avec nos bus et cars soudain hors normes. Eux font rouler des trolleybus, y compris français, sous lignes électriques dans l'enceinte d'un musée"vivant" comme il savent le faire dans le domaine ferroviaire.
Voici le lien : http://www.sandtoft.org.uk/

Imaginez qu'en France, on puisse faire rouler nos CS60, VBRh, VBF, ELR et autres ER100, actuellement à jamais immobilisés, sous "LAC" sur une ligne bien sûr fictive, dans le cadre d'un grand musée co-géré par les associations ou particuliers préservant des trolleys... On peut toujours et longtemps rêver. Les anglais le font ! Qu'est-ce qui bloque chez nous ?
https://www.youtube.com/watch?v=jHDPe1QFb4U
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Re: Patrimoine - Associations et particuliers

Messagepar Ferrovi-Pat » 04 Fév 2014 10:56

Bonjour,

Le musée britannique : comment fonctionne-t-il, quel est son statut, de quels moyens dispose-t-il (finances, immobilier,...) ?

Les trams en France : aujourd'hui (2014), ils sont courants. Mais il y a à peine 30 ans, ce mode de transport était une denrée rare et dépréciée. Son retour en force s'est fait sous l'angle de la modernité, sirène à laquelle les élus et autres décideurs sont très sensibles. Ramener sa fraise archaïque (en l'occurrence un péril jaune) paraît donc totalement déplacé à qui ne connaît l'aventure de la 144 nantaise, récupérée comme abri de pêche, je crois. C'est cet exemple qu'il faut rendre didactique pour qu'il fasse école.
Il n'y a pas (je n'ai pas) de solution miracle : déjà retrouver des anciens véhicules d'un réseau, puis les remettre en état. Avez-vous pensé au mécénat associatif ? Par chez moi, il y a le train des mouettes, exploité par l'association Trains et Traction, qui se démène pour récupérer, restaurer et faire rouler du matériel.
http://traindesmouettes.fr/

Patrick
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Re: Patrimoine - Associations et particuliers

Messagepar AMZERZO » 04 Fév 2014 14:06

Bonjour Ferrovi-Pat,

Je ne connais pas le statut de ce musée anglais, mais le résultat est là. Beaucoup de matériel "old timer" préservé et possibilité de présentation en état de marche de celui-ci sur un circuit privé.
Pour les anciens tramways, il faudrait aussi ce genre d'infrastructure car chez nous, les gérants des réseaux voient d'un mauvais oeil la circulation de ceux-ci, question d'image de marque. Il peut aussi y avoir une incompatibilité d'écartement des voies (Marseille, Lille) ou de captage et d'alimentation électrique (perche/panto, voltage, etc.).
Je crois qu'il en est de même à Limoges concernant l'alimentation électrique des trolleybus. La tension des lignes électriques aurait été augmentée depuis la mise en service des 4 Swisstrolleys Hess, sans problème pour les Cristalis ETB 12 prévus pour, mais rendant impossible une éventuelle circulation des 3 trolleys préservés, un CB 60 n° 18, un VBRh ex. RATP n° 272 et un ER100.2 H n° 440.
A noter qu'un CB 60 de Limoges (n° 5) et un ER100 de Marseille (n°202) circulent à Sandtoft ! https://www.youtube.com/watch?v=lMXZB-qwBZI . Quel lieu de ballade...
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Re: Patrimoine - Associations et particuliers

Messagepar motrice125 » 06 Fév 2014 16:39

Bonsoir A Lausanne en Suisse plusieurs trolleys Old Time circulent de temps en temps sur le réseau TL. Même à Gand en Belgique il y a un trolley conservé sur un bout de ligne sur la dernière ligne de trolley belge. A Genève 2 types de trolley seront gardés comme souvenir ( ils roulent encore en attendant la livraison de nouveaux Vanholl ,1 déjà là )
A St Etienne il y a un tram J9 + une PCC ,je crois, mais plein d'excuses pour les empêcher de rouler sur le réseau,,,,
La Motrice de Nantes a été reconstruite par le MTUB de Bruxelles Tout est possible chez eux ( MTUB )
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Re: Patrimoine - Associations et particuliers

Messagepar GX 317 » 06 Fév 2014 17:35

A Nantes la 144 ne roule plus depuis 4 ans pour une raison très simple, c'est que la personne en charge à la SEMITAN de la gestion du patrimoine ne veut pas la faire rouler (comme tout le reste de la collection) ! Mais ça devrait changer ;-) Il faut savoir que la 144 est une reconstitution à partir de plusieurs motrices. Sa rénovation est très bien expliquée dans un petit fascicule.

Mais, la 144 devrait s'offrir une petite promenade prochainement sur le réseau...
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Re: Patrimoine - Associations et particuliers

Messagepar TGS » 06 Fév 2014 22:00

GX 317 a écrit:la 144 ne roule plus depuis 4 ans, la personne en charge à la SEMITAN de la gestion du patrimoine ne veut pas la faire rouler

D'où l'intérêt de son poste! :evil: :twisted: :roll: x:doigts:
Salut, TGS.
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Re: Patrimoine - Associations et particuliers

Messagepar A300 » 08 Fév 2014 11:40

Dorfmeister a écrit:
Juju a écrit:Pour les Van Hool, effectivement, il y a déjà trois AG700 conservés, mais comme il s'agit exclusivement de dijonnais, je verrai bien un joli exemplaire de Besançon en complément ! Pour Blois, le choix pourrait se porter effectivement sur un A500 en standard et un AG300 en articulé. Et il faudrait penser aussi à faire passer un des rares A600 français à la postérité !


Surtout qu'à ma connaissance il n'y a aucun A600 sauvegardés actuellement: pas plus en France qu'en Belgique.


Euh Dorf'... 2470 chez META, et le 474 chez Natalis!
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Re: Patrimoine - Associations et particuliers

Messagepar MONGY » 08 Fév 2014 12:34

AMZERZO a écrit:Bonjour Ferrovi-Pat,

Je ne connais pas le statut de ce musée anglais, mais le résultat est là. Beaucoup de matériel "old timer" préservé et possibilité de présentation en état de marche de celui-ci sur un circuit privé.
Pour les anciens tramways, il faudrait aussi ce genre d'infrastructure car chez nous, les gérants des réseaux voient d'un mauvais oeil la circulation de ceux-ci, question d'image de marque. Il peut aussi y avoir une incompatibilité d'écartement des voies (. . . , Lille)


:shock: ????????
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Chez Trans Val de Lys (réseau suburbain de TRANSPOLE), tous les jours, c'est une nouvelle aventure . . .
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Re: Patrimoine - Associations et particuliers

Messagepar Dorfmeister » 08 Fév 2014 12:36

A300 a écrit:Euh Dorf'... 2470 chez META, et le 474 chez Natalis!


Pour le 2470, bien vu je l'avais oublié celui-là.

Par contre, en ce qui concerne Natalis: faut pas se leurrer, ça finira par aller pourrir un jour dans le tunnel ou ailleurs. D'où le fait que je ne l'aie pas pris en ligne de compte ;)
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Re: Patrimoine - Associations et particuliers

Messagepar AMZERZO » 12 Fév 2014 17:54

MONGY a écrit:
AMZERZO a écrit:Bonjour Ferrovi-Pat,

Je ne connais pas le statut de ce musée anglais, mais le résultat est là. Beaucoup de matériel "old timer" préservé et possibilité de présentation en état de marche de celui-ci sur un circuit privé.
Pour les anciens tramways, il faudrait aussi ce genre d'infrastructure car chez nous, les gérants des réseaux voient d'un mauvais oeil la circulation de ceux-ci, question d'image de marque. Il peut aussi y avoir une incompatibilité d'écartement des voies (. . . , Lille)


:shock: ????????


Sorry, j'explique mon erreur : Il me semblait, mais je me trompe peut-être, que le Mongy Lille-Roubaix-Tourcoing était en écartement métrique et que le tramway mis en place dans les années 90 pour le remplacer était passé en écartement "standard". Donc mille excuses !
Par contre, pour Marseille, je maintiens : Le nouveau tram est en écartement "standard" (1,435) alors que la dernière ligne en service utilisant des motrices PCC, la 68, était à l'écartement 1,430. Ce qui rend impossible la circulation des motrices préservées (ex. Eco-Musée de Breil s/ Roya...) sur les lignes actuelles sans modifications des essieux !
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Re: Patrimoine - Associations et particuliers

Messagepar GX 317 » 12 Fév 2014 21:18

Oui mais il est toujours possible de faire réajuster l'écartement des rames, mais le coût ne permet pas toujours aux associations de réaliser la modification...
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Re: Patrimoine - Associations et particuliers

Messagepar Arsik » 12 Fév 2014 21:20

Ca se ressent tant que ça, 5 millimètres ? :o
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Re: Patrimoine - Associations et particuliers

Messagepar AMZERZO » 12 Fév 2014 23:31

Arsik a écrit:Ca se ressent tant que ça, 5 millimètres ? :o


En ligne droite moins, mais c'est surtout en courbes de faible rayon qu'un déraillement est à craindre, la bande de roulement de la roue se situant à l'intérieur de la courbe ripant vers l'intérieur du champignon du rail... C'est dommage que je n'ai pas fait une photo d'un bogie de la motrice PCC marseillaise conservée à Breil sur Roya sur une voie SNCF à l'écartement standard ; C'est édifiant !
Mais là n'est pas le sujet de ce topic...
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Re: Patrimoine - Associations et particuliers

Messagepar Dorfmeister » 12 Fév 2014 23:53

Je reste quand même fort étonné; si on y regarde bien, au niveau ferroviaire les réseaux Russes et Finlandais présentent "presque" le même écartement (1,520m pour les RZD et 1,524m pour les VR) et pourtant les deux sont parfaitement interopérables.

D'où mon étonnement sur les 5 mm du réseau Marseillais. Je ne dis pas que c'est faux, je trouve simplement cela assez surprenant: cependant, les courbes de faible rayon ne sont pas légions sur un réseau ferroviaire.
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Re: Patrimoine - Associations et particuliers

Messagepar YLH-maestro » 14 Fév 2014 19:35

Il n'y a pas de courbe de faible rayon en "grand chemin de fer" mais surtout, les trains sont guidés par la conicité de leurs roues sur des rails eux même légèrement inclinés vers l'intérieur, afin d'éviter de trop solliciter les boudins, alors que les tramways roulent sur rails plats (c'est d'ailleurs l'origine étymologique de "tram").
Il y a d'ailleurs eu une thèse de physique sur le sujet il y a une douzaine d'année.

[EDIT] Je viens de voir que quelqu'un avait fait une modif (non sourcée en ce sens sur wikipédia :P
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Re: Patrimoine - Associations et particuliers

Messagepar tram21 » 15 Fév 2014 8:12

Dorfmeister a écrit:Je reste quand même fort étonné; si on y regarde bien, au niveau ferroviaire les réseaux Russes et Finlandais présentent "presque" le même écartement (1,520m pour les RZD et 1,524m pour les VR) et pourtant les deux sont parfaitement interopérables.

D'où mon étonnement sur les 5 mm du réseau Marseillais. Je ne dis pas que c'est faux, je trouve simplement cela assez surprenant: cependant, les courbes de faible rayon ne sont pas légions sur un réseau ferroviaire.


il y a peut être une autre raison : la plupart des réseaux de trams récents, ou refaits (cas de Marseille), utilisent du rail à gorge profonde (GP 41) compatible avec des boudins de tram-train, alors que les rails Broca des trams d'origine sont bien moins profonds.

cette problématique des cotes de calage des essieux a toujours été un problème sur les différends réseaux français d'intérêt local à voie métrique, même lorsque ces réseaux étaient voisins et se touchaient (sans parler des tamponnements différents et des systèmes de freinage ni du gabarit des caisses !)

les réseaux touristiques sont confrontés à ce problème, et un reprofilage des essieux est souvent nécessaire avant de partir en ligne avec un véhicule réceptionné "d'ailleurs"...

le même problème s'est passé lors du transfert des rames TFS RATP du TVS vers le T1 : les rames TVS avait des boudins "chemin de fer", alors que le T1 a des boudins "tramway", incompatibles...

les trams de Glasgow avaient trouvé une solution permettant de faire circuler des wagons de marchandises "grand réseau" sur le réseau de tram : un écartement de 1,415, ce qui faisait que les wagons de marchandises, aux cotes de calages standards de 1,435, leurs boudins roulaient dans les gorges, sans contact des tables de roulement. les déplacements sur un bout de voie de la motrice de Glasgow appartenant à l'AMTUIR devaient se faire avec d'infinies précautions, les tables de roulement ne tenant sur le rail que sur quelques millimètres !

cela explique pourquoi une PCC ou une "12" ne peut circuler sur les voies neuves du tram marseillais...

lors de l'inauguration des trams lyonnais en 2001, quelques "ancêtres" avaient été sortis du musée Henri Malartre, dont une belle motrice type "Manage présidentielle", mais posés sur des bouts de voie. un des responsable TCL, questionné, m'a dit sa surprise, lors de la préparation de l'évènement en relevant les cotes de calages des ancêtres", que ceux-ci étaient incompatibles avec la voie des nouveaux trams !

un rail dijonnais (GP41) :
Image
vive le tramway !

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Re: Patrimoine - Associations et particuliers

Messagepar titanov » 19 Fév 2014 13:46

Bonjour,

Le musée des transport en commun à Chelles (77) n'est plus d'actualité ?
Pourtant dans un projet j'avais lu qu'une voie privé y était prévue.
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Re: Patrimoine - Associations et particuliers

Messagepar AMZERZO » 21 Fév 2014 22:47

AMZERZO a écrit:Pour relancer le débat sur un sujet qui touche aussi bien les collectionneurs particuliers que les associations, je remets ici le texte sur la proposition de créer une nouvelle "Carte Grise Préservation" (CGP) destinée plus spécifiquement à nos bus et cars préservés et de moins de 30 ans, en tous cas trop récents pour obtenir une carte grise collection (CGC). Cette dernière n'est de toute manière pas adaptée à nos véhicules de transport en commun :


Pour ceux qui me connaissent, je suis adhérent de l'APTRP - http://aptrp.perso.sfr.fr/ - et heureux possesseur d'un SC10 UMR n° 7706 ex-RATP de 1977.

Je voudrais revenir sur les contraintes et autres normes qui risquent de mettre à mal nos efforts de sauvegarde et de préservation aussi bien au niveau des particuliers que des associations.
Chacun de nous sait que lorsque nous sauvegardons un véhicule (pour nous parlons de bus ou car), 2 options s'offrent à nous actuellement pour faire immatriculer celui-ci :

1- S'il a moins de 30 ans, c'est obligatoirement la carte grise normale (CGN), avec toutes les obligations qui vont avec : Contrôle technique (CT) tous les 6 mois, contrôle du tachygraphe tous les 2 ans, comme un bus en service commercial, bien que les parcours kilométriques annuels soient sans aucun rapport !

2- S'il a plus de 30 ans, nous avons le choix entre la CGN comme ci-dessus, ou la Carte Grise collection (CGC) qui n’exige qu'un CT tous les 5 ans avec en contrepartie une restriction de circulation avec passagers soumise à déclaration administrative en Préfecture.

Cette situation ne tient effectivement pas compte des véhicules réformés du service commercial par les réseaux, en général au bout de 20 ans, puis sauvegardés par des particuliers ou des associations, qui n'ont de ce fait aucun statut avec le système actuel, car ayant entre 20 et 30 ans. Ceci explique sans doute le nombre restreint de cars et bus sauvegardés dans notre pays comparé à celui des poids-lourds de plus de 3,5 t !

C'est pourquoi je militerais pour la création d'une carte grise que l'on pourrait appeler "Carte Grise Préservation" (CGP), atténuant ainsi les contraintes de la CGN, avec par exemple un CT tous les ans, voire tous les 2 ans et pourquoi pas en fonction du kilométrage. Cette CGP serait particulièrement adaptée à nos bus et cars préservés (mais pas de "collection" car n'ayant pas 30 ans selon la FFVE), car si la possibilité de transporter des passagers n'a pas d'importance pour les camions et autres utilitaires, celle-ci est bien la destination première de nos bus et cars. Lorsque le véhicule entre dans la catégorie "plus de 30 ans", l'association ou le particulier aurait toujours la possibilité de le passer en CGC, mais cette démarche serait de fait pas nécessaire pour nos bus et cars hormis le cas où ils deviendraient statiques ( vétusté, exposition musée, etc.).

Immatriculés en CGP comme en CGC, nos bus et cars sauvegardés seraient en principe à l'abri de toutes sortes de contraintes de mise aux normes à venir, soit administratives, comme l'accès aux handicapés (Personnes à Mobilité Réduite), les ceintures de sécurité pour les cars, le plancher bas ou réglementaires comme l'éthylomètre anti-démarrage ou le tachygraphe à carte.
Pour le moment, mais qui peut prévoir l'avenir, les véhicules de transport en commun de personnes ne sont pas concernés par l'écotaxe , mais nos amis collectionneurs de poids-lourds anciens (CGN et CGC) sont pour le moment redevables de cette écotaxe car non répertoriés sur la liste des exemptions.

Si cette CGP venait à être créée, elle donnerait un statut qui fait actuellement défaut à nos véhicules de transports en commun âgés de 20 à 30 ans et qui doivent être reconnus comme des véhicules préservés ou sauvegardés à défaut d'être encore de "collection" au sens stricte donné par la FFVE.

S'il est vrai que la réglementation actuelle semble convenir aux véhicules légers de tourisme ou utilitaires et aux les PL de + de 3,5 t, ce n'est pas le cas pour notre catégorie des Transports en Commun de Personnes (TCP).

Passons sur les 30 ans pour être admis en catégorie "collection", soit, si ce n'est qu'auparavant c'était 25 ans ! Pourquoi ? En contrepartie, plus de restrictions de circulation, mais était-ce bien gênant ?
Ah oui, j'oubliais, un CT obligatoire tous les 5 ans...

Alors qu'en CGN, il n'est fait aucune différence entre un véhicule (vh) en service commercial et un vh ancien réformé et préservé, bien que les kilométrages parcourus ne soient plus les mêmes, loin de là, il est toujours imposé 1 CT par an pour les + de 3,5 t, 2 CT par an pour les TCP, 1 CT tous les 2 ans pour les VL...
...En CGC, le CT passe à 5 ans pour toutes ces catégories, mais sans possibilité de transporter des marchandises (hormis à titre privé) pour les utilitaires (VL et PL), ou + de 2 personnes pour les TCP (sauf autorisation préfectorale), alors que c'est l'attrait principal de nos bus et cars anciens que de pouvoir faire monter à bord des personnes !

D'où mon idée d'une CGP particulièrement adaptée à nos bus et cars anciens (mais pas encore de "Collection") et décrite plus haut ! Est-ce trop demander que d'ouvrir le débat en en parlant autour de nous ?


Vous vous souvenez, le 19 décembre dernier, je lançais l'idée d'une Carte Grise Préservation pour les bus et cars de plus de 20 ans réformés du service commercial et préservés par des associations ou des particuliers, mais n'ayant pas 30 ans pour prétendre à la CGC.
Dans la foulée, j'envoyais un courriel dans ce sens à mon député et voici sa réponse :

Monsieur,

Vous avez bien voulu appeler mon attention sur les problématiques liées aux véhicules de collection, et je tenais à vous en remercier.

Vous soulignez tout d’abord la complexité pour obtenir une Carte Grise Collection (CGC) qui est uniquement délivrée pour les véhicules de collection de plus de trente ans, ce qui vous oblige à souscrire à une Carte Grise Normale (CGN) et vous soumet aux mêmes traitements qu’un autobus de service commercial. Cette situation ubuesque vous engendre des frais considérables pour un véhicule dont vous ne vous servez qu’occasionnellement.

Vous soulignez également les règlementations trop lourdes, et parfois inapplicables, qui pèsent sur votre secteur. Sachez que je combats avec force l’accumulation de règlements administratifs français et de règles européennes qui, chaque jour, complexifie la vie des français. Et votre courrier en est un parfait témoignage.

Enfin, concernant l’Eco-Taxe que subissent les poids-lourds de collection, sachez que je suis très vigilant à l’évolution de la situation en ma qualité de membre de la mission d’information sur l’Eco-taxe poids lourds.

Soyez assuré que je comprends les problématiques que vous soulevez. Le monde des véhicules de collection est un univers de passionnés qui s’entraident et défendent une même passion. Dans la société de plus en plus individualiste dans laquelle nous vivons, il est de notre devoir d’élu de défendre ces noyaux de solidarité.

Je tenais donc à vous informer que j’ai déposé une Question écrite au Ministre des transports, que je vous joins ci dessous à la présente. Je ne manquerai pas de vous tenir informé de la réponse de Monsieur le ministre.

Restant à votre disposition,

Je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes sentiments fidèles et dévoués.

Yannick Moreau
Député de la Vendée littorale
Maire d’Olonne-sur-Mer

Question écrite de Yannick Moreau au ministre des transports :

M. Yannick Moreau alerte M. le ministre des transports sur la situation très particulière des véhicules de collection de moins de trente ans.
En effet, les véhicules de collection deviennent éligibles à la Carte Grise de Collection à partir de trente ans. Si leur véhicule n’a pas atteint ce délai de trente ans, les collectionneurs doivent enregistrer leurs véhicules avec une carte grise normale, et subissent alors toutes les obligations imputables à ce type de carte grise, alors même que leurs véhicules roulent peu et n’ont pas vocation à avoir la même utilisation qu’un véhicule classique.
M. Yannick Moreau rappelle que la non éligibilité des véhicules de collection de moins de trente ans à la carte grise de collection oblige les collectionneurs à souscrire à une carte grise normale ce qui engendre des frais considérables, notamment dans le cas des autobus de collection, qui se retrouvent soumis aux même règles qu’un autobus en service commercial.
M. le Député demande à M. le ministre des transports la position du gouvernement sur la règlementation liée aux véhicules de collection ainsi que les améliorations que le gouvernement souhaitent y apporter.




Il y aura donc une question écrite au ministre des transports concernant l'avenir de nos bus et cars sauvegardés et encore en CGN.
Il est bien trop tôt pour crier victoire, loin s'en faut, mais notre problème est pris en compte dans les plus hautes sphères de l'Etat. Je vous tiendrai au courant des réponses qui seront apportées par le ministre. La persévérance a donc payé, en espérant que le but recherché soit atteint le plus rapidement possible !
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Re: Patrimoine - Associations et particuliers

Messagepar capelanbrest » 22 Fév 2014 6:48

http://fr.wikipedia.org/wiki/Yannick_Mo ... litique%29

un profil de l'homme cité par Amzerzo....
pas sur qu'il soit entendu par la majorité actuelle..... ;)
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Re: Patrimoine - Associations et particuliers

Messagepar YLH-maestro » 22 Fév 2014 9:13

Sur ce genre de question touchant au patrimoine ou à la culture, il n'y a pas de raison qu'il soit censuré.

Philippe de Villiers, vendéen lui aussi et bien plus à droite a bien réussi à se faire entendre au sujet des bénévoles dans le spectacle vivant.
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Re: Patrimoine - Associations et particuliers

Messagepar AMZERZO » 22 Fév 2014 11:04

Je pense que si chacun, membre d'une association de préservation ou simple collectionneur particulier envoyait un courrier ou un courriel à son député ou sénateur afin de le sensibiliser aux problèmes que nous rencontrons, les choses pourraient sans doute bouger plus rapidement. Selon le dictons, "Qui n'ose rien n'a rien" !
Alors faisons avancer les choses en sensibilisant nos élus quelque soit leur couleur politique !
Me contacter en MP pour élaborer une lettre type.
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Re: Patrimoine - Associations et particuliers

Messagepar Yannick_R » 25 Fév 2014 7:10

Bonjour à tous,
loin de moi de suciter une polémique, mais attention à ne pas ouvrir la boite de pandorre en voulant créer un statut à part pour les autobus et autocars de plus de 20 ans. En tant que collectionneur je m'interroge sur plusieurs points :
- Un transporteur peu scrupuleux ne pourrait-il pas utiliser de vieux autocars ou autobus pour augmenter sa marge ?
- Les autorités n'en profiteraient-ils pas à exiger une licence de transporteur à toute association et les contraintes qui vont avec pour pouvoir circuler ?
- L'argument du coût du contrôle technique est à double tranchant. Si l'argumentaire est sur le coût d'un contrôle tous les 6 mois, et des difficultés financières, qu'en est-il pour l'achats de pièces coûteuses mais indispensable à la circulation en toute sécurité (pneumatiques, bouteilles d'air, etc.) ?

On a bien vu ce que çà a donné avec lors de remise à plat avec le Contrôle Technique obligatoire tous les 5 ans pour les poids lourds de collection, et la tendance actuelle des autorités est plutôt vers un durcissement des textes relatifs aux véhicules plutôt qu'un assouplissement...

Amicalement
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Re: Patrimoine - Associations et particuliers

Messagepar AMZERZO » 25 Fév 2014 17:52

Yannick_R a écrit:Bonjour à tous,
loin de moi de suciter une polémique, mais attention à ne pas ouvrir la boite de pandorre en voulant créer un statut à part pour les autobus et autocars de plus de 20 ans. En tant que collectionneur je m'interroge sur plusieurs points :
- Un transporteur peu scrupuleux ne pourrait-il pas utiliser de vieux autocars ou autobus pour augmenter sa marge ?
- Les autorités n'en profiteraient-ils pas à exiger une licence de transporteur à toute association et les contraintes qui vont avec pour pouvoir circuler ?
- L'argument du coût du contrôle technique est à double tranchant. Si l'argumentaire est sur le coût d'un contrôle tous les 6 mois, et des difficultés financières, qu'en est-il pour l'achats de pièces coûteuses mais indispensable à la circulation en toute sécurité (pneumatiques, bouteilles d'air, etc.) ?

On a bien vu ce que çà a donné avec lors de remise à plat avec le Contrôle Technique obligatoire tous les 5 ans pour les poids lourds de collection, et la tendance actuelle des autorités est plutôt vers un durcissement des textes relatifs aux véhicules plutôt qu'un assouplissement...

Amicalement


Bonsoir Yannick_R,

Il n'y a aucune polémique dans les remarques que tu soulèves à juste titre. Je vais tenter d'argumenter en étant pratique et constructif :

- Un transporteur peu scrupuleux ne pourrait-il pas utiliser de vieux autocars ou autobus pour augmenter sa marge ?
Comme dans tous les domaines, il y aura toujours des brebis galeuses... Mais quel intérêt aurait un transporteur à utiliser de "vieux" autocars, sinon brouiller son image de marque ?
Si nous voulons éviter ce genre de dérive, il faudra réserver ce statut de Carte Grise Préservation (CGP) à des bus et cars "sortis de flotte", c'est à dire réformés du service commercial même à titre exceptionnel. Seule cette attestation de sortie de flotte ou de réforme permettrait d'obtenir pour les véhicules de plus de 20 ans le statut CGP. Il est aussi à noter que la durée de vie commerciale des bus et cars ne dépasse rarement les 20 ans d'exploitation selon les régions après quoi ils sont réformés.
Si un transporteur désire exploiter des bus ou cars "anciens" (je préfère à "vieux") à des fins professionnelles et commerciales (excursions, mariages, etc.), ces véhicules devront être en CGN quelque soit leur âge. Le statut CGP serait réservé aux associations de préservation ou aux collectionneurs particuliers non professionnels du transports.

- Les autorités n'en profiteraient-ils pas à exiger une licence de transporteur à toute association et les contraintes qui vont avec pour pouvoir circuler ?
Pourquoi l'administration exigerait-elle une licence de transporteur pour des bus et cars en CGP alors que ce n'est pas le cas de ceux en CGN ou CGC ?

- L'argument du coût du contrôle technique est à double tranchant. Si l'argumentaire est sur le coût d'un contrôle tous les 6 mois, et des difficultés financières, qu'en est-il pour l'achats de pièces coûteuses mais indispensable à la circulation en toute sécurité (pneumatiques, bouteilles d'air, etc.) ?

Soyons concrets ! Le coût du CT en CGN (actuellement 120 € par bus tous les 6 mois, soit 240 € par an et ce quelque soit le kilométrage parcouru entre temps !) rentre pour une part importante dans le budget d'une association ou d'un particulier. Mais plus que le coût, est-il réellement nécessaire de faire passer un nouveau CT à un véhicule qui n'a parcouru que 100 ou 200 km depuis le précédent ? L'argent qui y est consacré serait justement mieux employé à l'achat de pièces nécessaire à la maintenance ou à la restauration de nos véhicules. Un CT par an ou en fonction d'un kilométrage à définir serait bien plus judicieux et correspondrait tout à fait à notre situation.

On a bien vu ce que çà a donné avec lors de remise à plat avec le Contrôle Technique obligatoire tous les 5 ans pour les poids lourds de collection, et la tendance actuelle des autorités est plutôt vers un durcissement des textes relatifs aux véhicules plutôt qu'un assouplissement...


On parle là des véhicules en CGC, donc de + de 30 ans ! Ceux-ci on leur statut approuvé par la FFVE et il me semble normal qu'il y ait un CT exigé. Nous parlons dans ce topic d'un sujet bien spécifique :
Les bus et cars réformés et préservés entre 20 et 30 ans d'âge et de l'élaboration d'un statut de transition entre la CGN et la CGC. Pour nos bus et cars dans ce cas, il y a une épée de Damoclès sous la forme de la future réglementation de 2015, laquelle si elle leur est appliquée, les condamnera à l'interdiction de circuler, ce qui n'est pas le cas des poids-lourds ou utilitaires légers.

Cordialement,

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Re: Patrimoine - Associations et particuliers

Messagepar TITIBUS » 26 Fév 2014 7:24

Amzerzo , perso je suis d'accord avec toi pour une CGP qui doit être réservé aux associations a but non lucratif et aux particuliers pour le CT je serait plutot d'avis pour une durée de 2 ans .
@+ dans le bus.
Venez visiter le site de l'association His'tobus du Territoire de Belfort.
www.histobus.fr
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Re: Patrimoine - Associations et particuliers

Messagepar AMZERZO » 26 Fév 2014 9:16

Bonjour TITIBUS,

Dans ce domaine spécifique qu'est le contrôle technique "Transports en Commun de Personnes" (TCP), nous pourrions envisager plusieurs possibilités pour les bus et cars en CGP :
1. Un CT TCP annuel comme c'est le cas actuellement pour les poids-lourds de + de 3,5 t en CGN.
2. Un CT TCP une année suivi d'un CT "allégé" l'année suivante.
3. Un CT TCP tous les 2 ans.
4. Un CT TCP en fonction du kilométrage parcouru depuis le dernier CT ou tous les 2 ans maximum.

Rien ne vous empêche de faire d'autres propositions, mais il faut garder en tête la notion de simplicité (administrative et réglementaire) autant pour les autorités que pour nous, associations et particuliers.
Donc éviter de créer une usine à gaz comme seule sait en faire l'administration française en proposant quelque chose de simple, efficace et sécuritaire.
Parmi les 4 propositions ci-dessus, je pencherai personnellement sur la 3 et plus encore sur la 3 !
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