Patrimoine - Associations et particuliers

un espace d'entraide, d'échange, de présentation…

Modérateur: Administrateurs Lineoz.net

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Que pensez-vous de l'utilité d'une telle section

Le sondage s’est terminé le 24 Fév 2014 13:35

OUI, cette section devrait permettre de mieux connaitre les actions de sauvegarde.
55
93%
NON, cette section ne semble pas nécessaire et ne correspond pas à un besoin réel.
1
2%
NE SAIT PAS, ou pas intéressé par ce sujet
3
5%
 
Nombre total de votes : 59

Re: Patrimoine - Associations et particuliers

Messagepar Juju » 27 Jan 2014 22:42

Pour les Van Hool, effectivement, il y a déjà trois AG700 conservés, mais comme il s'agit exclusivement de dijonnais, je verrai bien un joli exemplaire de Besançon en complément ! Pour Blois, le choix pourrait se porter effectivement sur un A500 en standard et un AG300 en articulé. Et il faudrait penser aussi à faire passer un des rares A600 français à la postérité !

Juju :roll:
Mon S53 --->

L'actualité de l'APTRP, c'est sur http://aptrp.pagesperso-orange.fr/
Avatar de l’utilisateur
Juju
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 955
Inscription: 02 Aoû 2003 9:50
Localisation: Brétigny-sur-Orge

Re: Patrimoine - Associations et particuliers

Messagepar Juju » 29 Jan 2014 11:24

Il y a aussi d'autres modèles marginaux chez nous qu'il ne faudrait pas oublier, ce sont les MAN NL222 (Montpellier et Bordeaux) et NG262/272 (mais en reste-t-il en service ?).

Juju :roll:
Mon S53 --->

L'actualité de l'APTRP, c'est sur http://aptrp.pagesperso-orange.fr/
Avatar de l’utilisateur
Juju
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 955
Inscription: 02 Aoû 2003 9:50
Localisation: Brétigny-sur-Orge

Re: Patrimoine - Associations et particuliers

Messagepar AMZERZO » 29 Jan 2014 17:16

On peut aussi citer les Obradors PR C, alternative aux PR112 et Gx107, dont il n'y a, à ma connaissance, aucun exemplaire conservé.
Mais il est impossible pour une association lambda de maintenir en état plus de 4 ou 5 véhicules. D'où les choix effectués en fonction des capacités financières, des opportunités, du nombre d'adhérents actifs et surtout les possibilités de remisage, ce dernier point étant crucial car incontournable. A titre d'exemple, un articulé de 18 m sera beaucoup plus difficile à garer que 2 standards de 11/12 m du fait de la superficie nécessaire à sa manœuvre. Sans parler de son entretien spécifique !
Avatar de l’utilisateur
AMZERZO
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 93
Inscription: 01 Mai 2009 7:34
Localisation: St Gilles Croix de Vie - Vendée

Re: Patrimoine - Associations et particuliers

Messagepar GX 317 » 29 Jan 2014 21:19

AMZERZO Wrote:On peut aussi citer les Obradors PR C


D'un autre côté qui a envie de préserver un PR C ^^ Moi je trouve dommage qu'il n'y est pas eu beaucoup de O 305 (et dérivés) de préservés car et je parle en connaissance de cause, le moteur est increvable et peu coûteux en maintenance ! On en fait plus des bus comme ça :-C
GX 317
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 24
Inscription: 01 Juil 2012 18:36

Re: Patrimoine - Associations et particuliers

Messagepar Juju » 29 Jan 2014 22:02

GX 317 Wrote:D'un autre côté qui a envie de préserver un PR C ^^


Et pourquoi ne voudrait-on pas conserver un PR.B ou un PR.C, c'est original comme véhicule :lol:

Juju :P
Mon S53 --->

L'actualité de l'APTRP, c'est sur http://aptrp.pagesperso-orange.fr/
Avatar de l’utilisateur
Juju
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 955
Inscription: 02 Aoû 2003 9:50
Localisation: Brétigny-sur-Orge

Re: Patrimoine - Associations et particuliers

Messagepar AMZERZO » 30 Jan 2014 14:49

Juju Wrote:
GX 317 Wrote:D'un autre côté qui a envie de préserver un PR C ^^


Et pourquoi ne voudrait-on pas conserver un PR.B ou un PR.C, c'est original comme véhicule :lol:

Juju :P


Je suppose que la base mécanique est identique aux PR100 et Gx107, donc fiable, puisque c'est le même châssis. Voilà une bonne idée de préservation pour ceux qui voudraient se lancer et qui cherchent une idée !
Avatar de l’utilisateur
AMZERZO
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 93
Inscription: 01 Mai 2009 7:34
Localisation: St Gilles Croix de Vie - Vendée

Re: Patrimoine - Associations et particuliers

Messagepar Brillant » 30 Jan 2014 14:58

Bonjour,
Une chose dont il faut cependant se méfier sur les Obrador, est leur carrosserie fragile! Les 2 exemplaires de la CTM Lorient (Premiers ou dernier importés en France il me semble) ont d'importantes coulures de rouille à l'intérieur, et le dessous ne doit pas être très joli à voir...!
Avatar de l’utilisateur
Brillant
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 128
Inscription: 20 Juin 2010 11:16
Localisation: Antwerpen

Re: Patrimoine - Associations et particuliers

Messagepar motrice125 » 30 Jan 2014 16:14

Bonsoir Il n y a pas d'amateurs d'anciens Trams qui font bon chemin à l'étranger En France Niet. Pourquoi ?
A Marseille tous les trams sauvés de la casse sont mal en point...manque d'argent
motrice125
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 704
Inscription: 24 Oct 2008 7:13

Re: Patrimoine - Associations et particuliers

Messagepar GX 317 » 30 Jan 2014 20:08

A Nantes, nous avons beaucoup de chance car l'Amtuir possède la motrice Mékarski n°22, ainsi que la motrice Jeumont n°127. La Semitan possède elle aussi une motrice Jeumont (ce qui en fait 2 de préservées) n°144. Cette dernière est la seule qui peut rouler sur le réseau. Pour plus d'info : http://omnibus-nantes.fr/reseau_tan/vehicules/t_144/

La 127 a besoin de quelques adaptations pour l'alimentation électrique ainsi que l'écartement. La Mékarski fonctionnant à air comprimé, elle n'a pas roulé depuis belle lurette. En tous cas nous avons un très beau patrimoine de tramway sur Nantes.

Je pense que les modifications des des tramways (750V pour les récents et 150V pour les anciens pose un réel problème) tout comme pour l'écartement des voies qui n'a cessé de changé au cours de cette décennie. Certains exploitants ne veulent pas faire rouler le vieux matériel sur leurs lignes, pour éviter les incidents techniques.

Pour concrétiser vos projets (économiquement, matériellement,...), je conseille de faire appel à la mairie et plus particulièrement aux élus en charges de la culture et du patrimoine ;-)
GX 317
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 24
Inscription: 01 Juil 2012 18:36

Re: Patrimoine - Associations et particuliers

Messagepar AMZERZO » 30 Jan 2014 22:48

motrice125 Wrote:Bonsoir Il n y a pas d'amateurs d'anciens Trams qui font bon chemin à l'étranger En France Niet. Pourquoi ?
A Marseille tous les trams sauvés de la casse sont mal en point...manque d'argent


Oui, manque d'argent, mais surtout désintérêt de nos élus et autres responsables pour tout ce qui touche le patrimoine industriel et technologique. Nous ne sommes malheureusement pas en Grande-Bretagne, ne serait-ce qu'au nombre de "buses" et de "coaches" préservés outre-Manche par rapport à la France. Ils ont une notion du patrimoine que nous n'avons malheureusement pas chez nous, à de rares exceptions près dont nous faisons ici partie. Il en va de même dans tous les domaines "techniques" comme le ferroviaire, l'aéronautique ou le maritime !

En ce qui concerne Marseille et sans vouloir polémiquer, je me rappelle le discours d'un élu municipal interrogé il y a quelques années sur l'avenir du trolleybus à Marseille qui répondit qu'il ferait tout pour rendre la vue du ciel à ses administrés (en parlant des lignes de contact électriques) ! Et le trolley désuet à ses yeux disparut très rapidement pour faire place au tram. Alors faire rouler de vieux tas de ferrailles sur le beau réseau tout neuf, très mauvais pour l'image de marque de la cité phocéenne...
Avatar de l’utilisateur
AMZERZO
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 93
Inscription: 01 Mai 2009 7:34
Localisation: St Gilles Croix de Vie - Vendée

Re: Patrimoine - Associations et particuliers

Messagepar tram21 » 31 Jan 2014 9:03

même en Turquie, les commerçants ont été capables de financer la reconstruction d'une ligne "touristique" en sortant des trams du musée :

Image
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2671
Inscription: 30 Oct 2007 10:38
Localisation: 21240 Talant

Re: Patrimoine - Associations et particuliers

Messagepar YLH-maestro » 31 Jan 2014 11:10

Pour Orléans, il y a bien eu une ébauche d'intention de rapatrier les rames de l'ancien réseau il y a dix ans, mais c'est très compliqué de trouver un local, et surtout, ça nécessitait un budget que nous n'avions pas.
A l'époque, il restait 4 rames, l'une d'entre elles se trouvait en banlieue lilloise chez un particulier, une autre en Allemagne et une à Marseille.

A priori, l'AMTUIR avait une rame ex Orléans devenue marseillaise (le réseau d’Orléans a fermé dès 1938) dans ses réserves de province.
Même bien cachée dans les locaux d'une entreprise ferroviaire, elle aurait été visitée par des "décorateurs", adeptes de pigments sous pression.

Notre association ayant abandonné tout espoir de pouvoir faire quoique ce soit, je n 'ai pas de nouvelle de ces rames.
Quant à nos amis d'Arrêt Demandé, ils ont déjà bien assez à faire avec les bus.
Avatar de l’utilisateur
YLH-maestro
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 317
Inscription: 02 Oct 2011 7:44
Localisation: Nivernais - Bourgogne-Franche-Comté

Re: Patrimoine - Associations et particuliers

Messagepar motrice125 » 31 Jan 2014 16:56

Bonsoir L'allergie aux trams historiques est un virus français, il me semble tous pays européens en font circuler pas seulement " des Pots de Fleurs" qui dorment dans des hangars visitables que le jour du Patrimoine.. ( même aux USA il y a des trams ancêtres aussi venus d'Europe surtout de Belgique .L'AMTUIR ( Paris ) a beaucoup souffert pour préserver des Trams sans les faire pouvoir Rouler et changer plusieurs fois de lieux de stockage avec diminution du Parc. Certains ont déménagés en Suisse .Ouf
motrice125
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 704
Inscription: 24 Oct 2008 7:13

Re: Patrimoine - Associations et particuliers

Messagepar MONGY » 02 Fév 2014 17:54

Pour pouvoir faire circuler des trams anciens, il y a une solution :

Avoir sa propre voie !!!! ;)

Le pire exemple de mauvaise ou de non volonté (des politiques et gestionnaires de réseau) de faire circuler des trams anciens sur un réseau actuel est celui du centenaire du Mongy (tram Lille Roubaix Tourcoing) en 2009 ou aucun tram anciens n'a pu circuler sur le réseau actuel alors que c'était réalisable techniquement avec des matériels existants et disponibles . . . :nrv: :(
Heureux de pouvoir travailler, plutot m'éclater, dans le milieu professionnel qui m'intéresse
Chez Trans Val de Lys (réseau suburbain de TRANSPOLE), tous les jours, c'est une nouvelle aventure . . .
Avatar de l’utilisateur
MONGY
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 66
Inscription: 17 Juil 2012 17:01
Localisation: 59 VILLENEUVE D'ASCQ (Ville d'origine du VAL)

Re: Patrimoine - Associations et particuliers

Messagepar GX 317 » 02 Fév 2014 20:14

Petite parenthèse bus, combien y a-t-il de bus CBM de préservés ? Je sais qu'il y en a 1 sur Nantes.
GX 317
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 24
Inscription: 01 Juil 2012 18:36

Re: Patrimoine - Associations et particuliers

Messagepar MONGY » 03 Fév 2014 12:24

GX 317 Wrote:Petite parenthèse bus, combien y a-t-il de bus CBM de préservés ? Je sais qu'il y en a 1 sur Nantes.


Trois à l'AMITRAM :

1 LMB 11
1 TDU 11
1 TDU 11 SR
Heureux de pouvoir travailler, plutot m'éclater, dans le milieu professionnel qui m'intéresse
Chez Trans Val de Lys (réseau suburbain de TRANSPOLE), tous les jours, c'est une nouvelle aventure . . .
Avatar de l’utilisateur
MONGY
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 66
Inscription: 17 Juil 2012 17:01
Localisation: 59 VILLENEUVE D'ASCQ (Ville d'origine du VAL)

Re: Patrimoine - Associations et particuliers

Messagepar MONGY » 03 Fév 2014 12:34

GX 317 Wrote:A Nantes, nous avons beaucoup de chance car l'Amtuir possède la motrice Mékarski n°22, ainsi que la motrice Jeumont n°127. La Semitan possède elle aussi une motrice Jeumont (ce qui en fait 2 de préservées) n°144. Cette dernière est la seule qui peut rouler sur le réseau. Pour plus d'info : http://omnibus-nantes.fr/reseau_tan/vehicules/t_144/

La 127 a besoin de quelques adaptations pour l'alimentation électrique ainsi que l'écartement. La Mékarski fonctionnant à air comprimé, elle n'a pas roulé depuis belle lurette. En tous cas nous avons un très beau patrimoine de tramway sur Nantes.

Je pense que les modifications des des tramways (750V pour les récents et 150V pour les anciens pose un réel problème) tout comme pour l'écartement des voies qui n'a cessé de changé au cours de cette décennie. Certains exploitants ne veulent pas faire rouler le vieux matériel sur leurs lignes, pour éviter les incidents techniques.

Pour concrétiser vos projets (économiquement, matériellement,...), je conseille de faire appel à la mairie et plus particulièrement aux élus en charges de la culture et du patrimoine ;-)


Et pourtant, techniquement c'est réalisable !!!!

C'est 600 Vcc pour les anciens trams donc trés proche des 750 Vcc actuels !!

Comme déja dit, des anciens trams (1920 pour le plus ancien actuellement mais une motrice de 1900 a fait pas mal de roulage . . . ) roulent régulièrement en France de début avril à fin septembre . . .
Heureux de pouvoir travailler, plutot m'éclater, dans le milieu professionnel qui m'intéresse
Chez Trans Val de Lys (réseau suburbain de TRANSPOLE), tous les jours, c'est une nouvelle aventure . . .
Avatar de l’utilisateur
MONGY
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 66
Inscription: 17 Juil 2012 17:01
Localisation: 59 VILLENEUVE D'ASCQ (Ville d'origine du VAL)

Re: Patrimoine - Associations et particuliers

Messagepar YLH-maestro » 04 Fév 2014 10:01

Il fut un temps un la motrice viennoise type M du COPEF avait l’autorisation de circuler sur le T2, avec néanmoins des modifications imposées par la RATP.

Elle avait même pu rouler à Bruxelles pour les 125 ans du réseau.

J'espère qu'elle pourra rouler à Grenoble (ou ailleurs) prochainement.
Avatar de l’utilisateur
YLH-maestro
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 317
Inscription: 02 Oct 2011 7:44
Localisation: Nivernais - Bourgogne-Franche-Comté

Re: Patrimoine - Associations et particuliers

Messagepar AMZERZO » 04 Fév 2014 10:03

Il est sûr que quand on veut, on peut ! l'exemple des tramways nous vient une fois de plus de nos amis allemands, suisses ou belges pour qui c'est possible ! Tiens donc... Dans le domaine qui nous occupe ici, les anglais nous montrent la voie (si je puis dire) si un jour nous ne pouvions plus rouler sur route ouverte avec nos bus et cars soudain hors normes. Eux font rouler des trolleybus, y compris français, sous lignes électriques dans l'enceinte d'un musée"vivant" comme il savent le faire dans le domaine ferroviaire.
Voici le lien : http://www.sandtoft.org.uk/

Imaginez qu'en France, on puisse faire rouler nos CS60, VBRh, VBF, ELR et autres ER100, actuellement à jamais immobilisés, sous "LAC" sur une ligne bien sûr fictive, dans le cadre d'un grand musée co-géré par les associations ou particuliers préservant des trolleys... On peut toujours et longtemps rêver. Les anglais le font ! Qu'est-ce qui bloque chez nous ?
https://www.youtube.com/watch?v=jHDPe1QFb4U
Avatar de l’utilisateur
AMZERZO
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 93
Inscription: 01 Mai 2009 7:34
Localisation: St Gilles Croix de Vie - Vendée

Re: Patrimoine - Associations et particuliers

Messagepar Ferrovi-Pat » 04 Fév 2014 10:56

Bonjour,

Le musée britannique : comment fonctionne-t-il, quel est son statut, de quels moyens dispose-t-il (finances, immobilier,...) ?

Les trams en France : aujourd'hui (2014), ils sont courants. Mais il y a à peine 30 ans, ce mode de transport était une denrée rare et dépréciée. Son retour en force s'est fait sous l'angle de la modernité, sirène à laquelle les élus et autres décideurs sont très sensibles. Ramener sa fraise archaïque (en l'occurrence un péril jaune) paraît donc totalement déplacé à qui ne connaît l'aventure de la 144 nantaise, récupérée comme abri de pêche, je crois. C'est cet exemple qu'il faut rendre didactique pour qu'il fasse école.
Il n'y a pas (je n'ai pas) de solution miracle : déjà retrouver des anciens véhicules d'un réseau, puis les remettre en état. Avez-vous pensé au mécénat associatif ? Par chez moi, il y a le train des mouettes, exploité par l'association Trains et Traction, qui se démène pour récupérer, restaurer et faire rouler du matériel.
http://traindesmouettes.fr/

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3240
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: Patrimoine - Associations et particuliers

Messagepar AMZERZO » 04 Fév 2014 14:06

Bonjour Ferrovi-Pat,

Je ne connais pas le statut de ce musée anglais, mais le résultat est là. Beaucoup de matériel "old timer" préservé et possibilité de présentation en état de marche de celui-ci sur un circuit privé.
Pour les anciens tramways, il faudrait aussi ce genre d'infrastructure car chez nous, les gérants des réseaux voient d'un mauvais oeil la circulation de ceux-ci, question d'image de marque. Il peut aussi y avoir une incompatibilité d'écartement des voies (Marseille, Lille) ou de captage et d'alimentation électrique (perche/panto, voltage, etc.).
Je crois qu'il en est de même à Limoges concernant l'alimentation électrique des trolleybus. La tension des lignes électriques aurait été augmentée depuis la mise en service des 4 Swisstrolleys Hess, sans problème pour les Cristalis ETB 12 prévus pour, mais rendant impossible une éventuelle circulation des 3 trolleys préservés, un CB 60 n° 18, un VBRh ex. RATP n° 272 et un ER100.2 H n° 440.
A noter qu'un CB 60 de Limoges (n° 5) et un ER100 de Marseille (n°202) circulent à Sandtoft ! https://www.youtube.com/watch?v=lMXZB-qwBZI . Quel lieu de ballade...
Avatar de l’utilisateur
AMZERZO
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 93
Inscription: 01 Mai 2009 7:34
Localisation: St Gilles Croix de Vie - Vendée

Re: Patrimoine - Associations et particuliers

Messagepar motrice125 » 06 Fév 2014 16:39

Bonsoir A Lausanne en Suisse plusieurs trolleys Old Time circulent de temps en temps sur le réseau TL. Même à Gand en Belgique il y a un trolley conservé sur un bout de ligne sur la dernière ligne de trolley belge. A Genève 2 types de trolley seront gardés comme souvenir ( ils roulent encore en attendant la livraison de nouveaux Vanholl ,1 déjà là )
A St Etienne il y a un tram J9 + une PCC ,je crois, mais plein d'excuses pour les empêcher de rouler sur le réseau,,,,
La Motrice de Nantes a été reconstruite par le MTUB de Bruxelles Tout est possible chez eux ( MTUB )
motrice125
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 704
Inscription: 24 Oct 2008 7:13

Re: Patrimoine - Associations et particuliers

Messagepar GX 317 » 06 Fév 2014 17:35

A Nantes la 144 ne roule plus depuis 4 ans pour une raison très simple, c'est que la personne en charge à la SEMITAN de la gestion du patrimoine ne veut pas la faire rouler (comme tout le reste de la collection) ! Mais ça devrait changer ;-) Il faut savoir que la 144 est une reconstitution à partir de plusieurs motrices. Sa rénovation est très bien expliquée dans un petit fascicule.

Mais, la 144 devrait s'offrir une petite promenade prochainement sur le réseau...
GX 317
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 24
Inscription: 01 Juil 2012 18:36

Re: Patrimoine - Associations et particuliers

Messagepar TGS » 06 Fév 2014 22:00

GX 317 Wrote:la 144 ne roule plus depuis 4 ans, la personne en charge à la SEMITAN de la gestion du patrimoine ne veut pas la faire rouler

D'où l'intérêt de son poste! :evil: :twisted: :roll: x:doigts:
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: Patrimoine - Associations et particuliers

Messagepar A300 » 08 Fév 2014 11:40

Dorfmeister Wrote:
Juju Wrote:Pour les Van Hool, effectivement, il y a déjà trois AG700 conservés, mais comme il s'agit exclusivement de dijonnais, je verrai bien un joli exemplaire de Besançon en complément ! Pour Blois, le choix pourrait se porter effectivement sur un A500 en standard et un AG300 en articulé. Et il faudrait penser aussi à faire passer un des rares A600 français à la postérité !


Surtout qu'à ma connaissance il n'y a aucun A600 sauvegardés actuellement: pas plus en France qu'en Belgique.


Euh Dorf'... 2470 chez META, et le 474 chez Natalis!
A+
A300
A300
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 104
Inscription: 01 Juil 2003 16:10
Localisation: Brugge (Belgique)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Pôle d'échange et des associations

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], GX217


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia